PDA

Voir la version complète : Ultima Online est-il le premier mmorpg ?



Tilt
26/06/2008, 10h09
Bonjour j'ai juste une question, Ultima Online est-il le premier mmorpg ?
Sinon c'était lequel ?

Et y'a des joueurs qui y jouent qui pourraient venir témoigner ... comment est ce jeu ?

Merci

Jeremy
26/06/2008, 10h42
Non. http://en.wikipedia.org/wiki/Meridian_59

Tilt
26/06/2008, 11h17
Dément et le jeu est encore actif en plus !!

le faucheur
26/06/2008, 12h55
Techniquement, Ultima online est le premier MMORPG.
Meridian 59 n'était pas vraiment un MMO, c'était plutot un jeu du genre de diablo, ce n'est qu'avec le temps qu'il est devenu un véritable MMO, mais ca ete apres la sortie d'Ultima online.

Capitaine NicOol
26/06/2008, 15h34
Je dirais Ultima, mais c'est EverQuest qui a démocratisé le genre. Ah EverQuest :wub:

Khala
26/06/2008, 16h31
et n'oublions pas aussi les MUDs, les 1er MMORPG textuel ... :rolleyes:

le faucheur
26/06/2008, 17h01
et n'oublions pas aussi les MUDs, les 1er MMORPG textuel ... :rolleyes:
Dont meridian 59 est l'enfant. Merci d'enfoncer les portes déja ouvertes précedamment.

Jeremy
26/06/2008, 17h02
Dont meridian 59 est le parent. Merci d'enfoncer les portes déja ouvertes précedamment.
L'enfant plutôt.

karn
26/06/2008, 17h03
L'enfant plutôt.
Ouais je ne comprenais pas trop la.

Moen
29/06/2008, 17h02
Il y a un article Wiki pas mal (mais à prendre avec des pincettes, ça reste Wiki)

Juste là (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_en_ligne_massivement_multijoueur)

Kahn Lusth
30/06/2008, 22h55
Il y a un article Wiki pas mal (mais à prendre avec des pincettes, ça reste Wiki)


"De plus, la série Team Fortress est un exemple concret de MMOFPS."

?!? :huh: ?!?

BSRobin
01/07/2008, 02h44
Hmmm, mouais ...
Je suis pas sûr que le "MM" de MMO soit judicieux pour les TF, et les Quake-like...
D'un autre côté, t'es jamais à tous les connectés en même temps à un seul endroit dans un MMO, c'est rare, la plupart du tems, tu es dans une instance. Un peu comme une communauté TF2 qui joue pas tout ensemble sur un seul serveur...
Mais c'est vrai que Quake 3 a été (si je dis pas de connerie *) le premier FPS orienté "multi-only" (on va pas considérer la série de duels contre les bots comme une partie solo, hein ;)).

(* Hmmm où était-ce Tribes ?)

Jeremy
01/07/2008, 08h57
Tous les MMO ne sont pas instanciés. Et heureusement. Comme tu le décris, les instances sont méchament opposées au principe de Massivement Multijoueur.

gnouman
01/07/2008, 18h15
Moi je di ke cé WoW parkil a 10M daboné é ke donc tu joue avec plain de mon2.


voilà ça c'est fait. :ninja:

caribou
05/07/2008, 13h06
Vous m'avez fait envie avec votre Meridian 59 alors je me suis amusé à héberger un serveur pour voir à quoi ça ressemblait, et bordel m'imaginer ça avec des canards ça m'aurait bien botté, sauf que les serveurs privés ne sont pas légaux donc je peux pas faire de topic dédié toussa toussa :cry:.

D'ailleurs c'est marrant que les serveurs officiels soient toujours actifs.

Gros Con n°2
05/07/2008, 14h44
Y'a phantasy star online aussi. Premier mmo en full 3d ?

le faucheur
05/07/2008, 14h57
Y'a phantasy star online aussi. Premier mmo en full 3d ?
Non, Everquest, Anarchy online ou encore Mankind était en 3d et sont sortie bien avant.

Gros Con n°2
05/07/2008, 15h04
Ah oui, je voyais PSO plutot en 1998 moi ^_^ mais en fait c'est 2001

Sao
05/07/2008, 21h04
Mais c'est vrai que Quake 3 a été (si je dis pas de connerie *) le premier FPS orienté "multi-only" (on va pas considérer la série de duels contre les bots comme une partie solo, hein ;)).

(* Hmmm où était-ce Tribes ?)

Unreal Tournament :wub:, après la première mouture en solo (Unreal), définitivement orienté multijoueur.

Et UT premier du nom est sorti avant Quake III Arena (14 jours pour être précis :p).

Gros Con n°2
05/07/2008, 21h19
Erk, un fan de UT : préparelescailloux: : préparemêmelebuchet:

Quake 3 ftw ! Ut c'est en quelque sorte un sous quake sur tous les points. B)

skyblazer
05/07/2008, 21h20
Hmmm, mouais ...
Mais c'est vrai que Quake 3 a été (si je dis pas de connerie *) le premier FPS orienté "multi-only" (on va pas considérer la série de duels contre les bots comme une partie solo, hein ;)).

(* Hmmm où était-ce Tribes ?)

1) Starsiege Tribes est plus vieux, c'est un acquis :)
2) Fayke; Quakeworld était une déclinaison de Quake 1 uniquement multi, et quake 1 est encore un jeu assez populaire sur internet avec tout ses lifting graphiques.

EDIT @saosul: Quake 3 est sorti 3 jour avant UT aux USA :p

Gros Con n°2
05/07/2008, 21h21
Quakeworld a en effet encore quelques joueurs, même si le 3 en a plus, ce qui est légitime.

Sao
05/07/2008, 21h34
1) Starsiege Tribes est plus vieux, c'est un acquis :)
2) Fayke; Quakeworld était une déclinaison de Quake 1 uniquement multi, et quake 1 est encore un jeu assez populaire sur internet avec tout ses lifting graphiques.

EDIT @saosul: Quake 3 est sorti 3 jour avant UT aux USA :p

Merci pour l'info. Je parlais de la France :p


Erk, un fan de UT : préparelescailloux: : préparemêmelebuchet:

Quake 3 ftw ! Ut c'est en quelque sorte un sous quake sur tous les points. B)

Meuh non vilain canard.

Gros Con n°2
05/07/2008, 21h36
UT a une ambiance nulle, est lent, a des armes bof, non, quake stoo B)

Sao
05/07/2008, 21h37
Chacun son truc !

Gros Con n°2
05/07/2008, 21h40
:blink:

Pourquoi il fait pas la gueguerre stérile et provoc ut-quake lui :cry: faux fan de ut va :ninja: J'en attendais plus de toi :p

bellerophon_mwc était réceptif, lui ! :ninja:

Sao
05/07/2008, 21h46
:blink:

Pourquoi il fait pas la gueguerre stérile et provoc ut-quake lui :cry: faux fan de ut va :ninja: J'en attendais plus de toi :p

bellerophon_mwc était réceptif, lui ! :ninja:

Pas le bon topic.

Gros Con n°2
05/07/2008, 21h47
Héhé pas faux.

Sao
05/07/2008, 21h49
Come on ^^

http://www.canardplus.com/forums/showthread.php?p=1196769#post1196769

alx
07/07/2008, 22h04
Ultima Online, que de souvenirs...

Souvenirs de lecture d'abord, les nombreuses previews puis le test et les dossiers dans joy... Les aventures de Kika, Gana, Pom2Ter en slip...

Souvenirs de jeu ensuite... Mes toutes premières heures, j'avais l'impression d'être un pionnier découvrant un monde nouveau (et en partie encore vierge).

Je me rappelle notamment une nuit blanche passée avec un potes à mes côtés, en bons gros n00bs on avait fini par suivre un mage un rien taquin qui offrait des "free teleports" : on s'est retrouvés non pas devant le château de Lord British (ou je ne sais quel autre lieu touristique où on désirait se rendre) mais sur une île totalement déserte (et minuscule). Bien sûr, un pote à lui attendait sur place, a déchiré notre face, puis s'est barré en se téléportant à son tour (non sans avoir pris soin de ramasser la dernière de nos maigres possessions). Un fantôme sur une île, ça ne peut rien faire d'autre qu'attendre qu'un gentil GM ramène son cul...

Et j'étais dégoutté, mais en même temps je trouvais le jeu génial justement car il permettait de tels stratagèmes. De la même façon, les chemins en sortie de ville étaient souvent fréquentés par des PK mais ça pimentait le jeu quand il s'agissait de se lancer dans une expédition.

Autre souvenir génial : mes quelques mois d'appartenance à une guilde 100% RP où on ne jouait que des orcs. Avec rites d'intronisation, une langue à respecter un minimum, plein de règles à la con et surtout plein de poilades. Fallait voir la gueule des aventuriers quand une trentaine d'orcs débarquait dans les bois en parlant bizarrement.

Bon c'était toute une époque, ma première connexion internet, les petits boulots pendant les week-ends ou vacances qui ne servaient qu'à financer les factures France Telecom monstrueuses...

Faudrait que je fouille un peu pour retrouver mes vieux screens.

moot
09/07/2008, 17h07
C'est pas vraiment un mmorpg plutôt l'ancêtre, qui se démarque des muds par une interface graphique et des animations "en temps réel".
Ca s'appelle Habitat, ça date de 1986, fait par Lucasfilm games et tournait sur C64 :mellow: avec connexion modem toussa

http://www.fudco.com/chip/habitat.gif

Je sais pas si c'est vraiment le premier mmorpg, en tout cas ils devaient déjà faire des quêtes :p

Une lecture intéressante : "The lessons of Lucasfilm's habitat" (http://www.fudco.com/chip/lessons.html)
L'article wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Habitat_(video_game (http://en.wikipedia.org/wiki/Habitat_%28video_game))

pour info j'ai découvert ça récemment par une connaissance qui prépare un mémoire de psycho.

claneys
10/07/2008, 11h17
Jeu entièrement fais sous paint du windows 1.0. La classe

Canard WC
10/07/2008, 22h56
Moi aussi ULTIMA ONLINE a été ma première expérience sur un MMORPG, en 2001. Et depuis j'en ai écumé des massivement multi (celui auquel j'accroche le plus depuis 2005 étant Final Fantasy 11 pour son mode coopératif et sa stratégie du combat en équipe).
Ce qui est marrant c'est que j'ai repris un abonnement juste pour voir, y'a quelques mois, et j'ai vu que rien n'avais changé d'un iota; et j'ai retrouvé mon avatar en fantome là où je l'avais abandonné en 2001.
J'ai pas réussi à le ramener à la vie, et j'ai pas insisté, mais ce fût un gros moment de nostalgie, s'il en est !