PDA

Voir la version complète : Société Ils ne sont quand même pas philanthropes...



Jeckhyl
05/06/2008, 16h36
Je me pose une question très précise à propos des intervenants bossant pour monter les PCs et portables pour tous les chtits nenfants du Tiers-Monde (genre le PC à manivelle, ou le "portable à 75 $" apparaissant dans la section Hardware du dernier Canard).

Je ne suis pas d'un naturel cynique, mais bon, on ne va pas me faire croire qu'ils font ça par bonté d'âme.

Alors... Que gagnent-ils ? De la pub ? Pas certain. C'est pas ça qui fera vendre de leur matos dans nos pays de bourges.

Des subventions ?

Des abattements d'impôts ?

Quoi ?
Vous avez des infos (vérifiables, pas seulement des rumeurs/suppositions) ?

Je ne cherche pas à polémiquer sur le pourquoi du comment, juste à me coucher moins bête ce soir.

Guest62019
05/06/2008, 16h37
Je me pose une question très précise à propos des intervenants bossant pour monter les PCs et portables pour tous les chtits nenfants du Tiers-Monde.

Je ne suis pas d'un naturel cynique, mais bon, on ne va pas me faire croire qu'ils font ça par bonté d'âme.

Alors... Que gagnent-ils ? De la pub ? Pas certain. C'est pas ça qui fera vendre de leur matos dans nos pays de bourges.

Des subventions ?

Des abattements d'impôts ?

Quoi ?
Vous avez des infos (vérifiables, pas seulement des rumeurs/suppositions) ?

Je ne cherche pas à polémiquer sur le pourquoi du comment, juste à me coucher moins bête ce soir.

Ptet pour s'installer déjà chez leur futurs clients, le tiers monde étant un immense marché à pourvoir.

TheToune
05/06/2008, 16h52
Je me pose une question très précise à propos des intervenants bossant pour monter les PCs et portables pour tous les chtits nenfants du Tiers-Monde (genre le PC à manivelle, ou le "portable à 75 $" apparaissant dans la section Hardware du dernier Canard).

Je ne suis pas d'un naturel cynique, mais bon, on ne va pas me faire croire qu'ils font ça par bonté d'âme.

Alors... Que gagnent-ils ? De la pub ? Pas certain. C'est pas ça qui fera vendre de leur matos dans nos pays de bourges.

Des subventions ?

Des abattements d'impôts ?

Quoi ?
Vous avez des infos (vérifiables, pas seulement des rumeurs/suppositions) ?

Je ne cherche pas à polémiquer sur le pourquoi du comment, juste à me coucher moins bête ce soir.

Ce n'est pas parce qu'ils vendent leur produits pas cher qu'ils se font pas de marges dessus :rolleyes:

Snowman
05/06/2008, 16h54
Pour se donner bonne conscience en faisant croire "oui oui nous aussi on veut éradiquer la pauvreté".

Batto
05/06/2008, 17h01
Je pencherais plus du côté de Captain Dread :p
Mais bon, j'ai aucune info varifiable, donc c'est pas ce que tu demandais, donc je m'en vais, désolé ^^

r2djbeuh
05/06/2008, 17h03
Beeeen... Ils font ça pour la thune !
S'pas compliqué, pourtant :)
il font un produit, vendu dans un premier temps à "perte", le temps que le R&D s'amortisse, puis les chaînes de production, et les "derniers" seront margés à 100%, d'où le passage de 100 à 120, puis 140$, pour maintenir les "non-marges".

Jeckhyl
05/06/2008, 17h04
C'est limpide comme ma dernière gastro-entérite. Y'a moyen d'avoir le décodage ? :p.

Batto
05/06/2008, 17h28
Ils vendent à perte pour s'installer, puis quand ils sont bien là, ils montent leurs prix "parce que le pétrole a augmenté" et hop, ils font des bénefs \o/

Jeckhyl
05/06/2008, 17h30
Conjonctures, Suppositions, Paranoïa ! Je veux des Faits, je veux la Vérité, je veux l'Illumination mes Frères !

Guest62019
05/06/2008, 17h30
Comme les banques qui se mettent au micro crédit en fait.
Hop on est cool, on vous aide à vous en sortir, comme ça quand vous avez des sous vous irez chez nous car on a été cool

Batto
05/06/2008, 17h42
J'ai bien peur que les seules versions officielles que tu puisses obtenir soient à base de "oui ces pauvres enfants ont aussi le droit aux technologies !", et autres "nous aidons nos amis les pays du tiers-monde" :p

Guest62019
05/06/2008, 17h43
J'ai bien peur que les seules versions officielles que tu puisses obtenir soient à base de "oui ces pauvres enfants ont aussi le droit aux technologies !", et autres "nous aidons nos amis les pays du tiers-monde" :p

ouais enfin perso j'en ai rien à foutre.
Si ça permet aux populations de s'émanciper un peu, (presque) tout est bon à prendre.

l'humanitaire à toujours été un peu hypocrite de ce côté

tenshu
05/06/2008, 17h49
Toutes les "entreprises" n'ont pas pour but et pour modèle le capitalisme.
Non je fait pas de la pub pour la fête de l'huma.

Il y a des structures à but non lucratif, qui oui, sont par définition philanthropes.
Le projet OLPC est sponsorisé par l'UNESCO et l'ONU par exemple.


Plus largement il est heureux de voir que certaines entreprises se tournent vers un modèle moins "gourmand" et qu'être coté en bourse n'est plus symbole du top du top.

Admettons j'aime développer des logiciels, je peut utiliser des logiciels libres qui me coûtent quedalle ou très peut cher. Je les adaptent et les déploient, mais sans non plus faire une facture énorme. Au final si je peut en vivre c'est déjà pas mal non?

On peut adapter, rien ne force une entreprise à fonctionner sur le modèle de l'actionnariat et les dividendes qu'on leur reversent.
D'ailleurs la plus part ne le sont pas sur ce modèle (70% de l'économie) et c'est tant mieux.