PDA

Voir la version complète : de l'art de choisir le titre d'un article dans la presse quotidienne ...

uruvela
29/05/2008, 08h58
Je me balade sur le site du parisien , et je tombe sur

Un amateur de jeux vidéo taciturne

et devinez de quoi ça parle ... du postier présumé fabriquant de bombe ...

Merci une fois de plus pour le raccourci débile :(

http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/UN-AMATEUR-DE-JEUX-VIDEO-TACITURNE_298531484

Grimar
29/05/2008, 08h59
et merci pour la faute dans ton titre :)

uruvela
29/05/2008, 09h00

:blink:

tarbanrael
29/05/2008, 11h24

ouaih, enfin la faute vient du canard de merde qui a publie l'histoire pourrave.
BOn ben que fait la police? c'est encore la faute des jeux videos.
Sans doute ecoutait-il du AC/DC ou autre musique violente, en plus il est gros fumeur (et il est quand meme sous entendu qu'il devait peser son quintal, vu qu'il etait toujours le cul sur son siege en jouant a des jeux videos qui le rendaient taciturnes)...

Mr.Vimaire
29/05/2008, 11h26
Le Parisien et un titre sensationnaliste à deux balles?
Je n'ose y croire....:zzz:

Maxwell
29/05/2008, 11h50
C'est quoi cet article pourri ? Il est où le lien avec les jeux vidéos ? C'est qui ce type ? Pourquoi il est entre la vie et la mort ? Qu'est ce qu'il a fait au juste ?

On dirait du Van Damme, ça parle de tout ça passe du coq à light et on final ça n'a aucun sens.

:mellow:

L-F. Sébum
29/05/2008, 12h03
C'est qui ce type ? Pourquoi il est entre la vie et la mort ? Qu'est ce qu'il a fait au juste ?

C'est un gars qui fabriquait des bombes pour détruire les radars automatiques, et une de ses "créations" lui a pété à la gueule.

En plus ils ont le sens de la formule :

La semaine dernière, Rabiller avait détonné en se rendant à son poste vêtu d'un tee-shirt de la RAF.:p

Ravine
29/05/2008, 12h20
(par contre je lis les 2 titres depuis tout a l'heure et je vois pas de faute... :huh: )

Guest62019
29/05/2008, 12h21
Le titre est même pas en adéquation avec le reste de l'article. Ils insistent plus sur ses idées (1 paragraphe) que sur sa pratique du JV (1 phrase).

Goji
29/05/2008, 14h26
c'est quoi un jeu vidéo taciturne ? :rolleyes:

sissi
29/05/2008, 14h31
Heu... oui... il est ou le rapport avec le JV? :huh::blink:
C'est dingue comme le métier de journaliste perd en crédibilité de nos jours

ElGato
29/05/2008, 14h41
Bof, c'est le Parisien, vous affolez pas.

Ryldian
29/05/2008, 15h31
C'est encore pour surfer sur la vague de scandale GTA 4 ça, pathétique...

Leybi
29/05/2008, 15h36
C'est pas cette histoire de JV dans le titre qui me choque le plus, mais surtout que cet article soit remarquablement mal écrit : 99% raconte sa vie, son travail, ses caractéristiques (fumeur, joueur de jeu vidéo...), ses orientations politiques, et une seule phrase indique (mal) ce qu'il a fait (en l'occurence pêter des radars si j'ai bien compris). Et on ne sait pas pourquoi "il est entre la vie et la mort". Un remarquable travail d'investigation, que de se pencher sur tous les petites subtilités du personnage (qui n'ont aucune incidence sur le problème) en oubliant le but de l'article: le fait divers :mellow:.

J'ai limite envie de dire que le journaliste a juste entendu qu'un facteur a fait pêter des radars et a inventé tout le reste pour avoir son quota de mot, c'est pas possible autrement...

C'est quoi cet article pourri ? Il est où le lien avec les jeux vidéos ? C'est qui ce type ? Pourquoi il est entre la vie et la mort ? Qu'est ce qu'il a fait au juste ?

On dirait du Van Damme, ça parle de tout ça passe du coq à light et on final ça n'a aucun sens.

:mellow:Exactement.

StanRex
29/05/2008, 16h49
Bof, c'est le Parisien, vous affolez pas.

Je n'ose y croire....:zzz:

Tout est dit. Le Parisien est un torchon sans aucune crédibilité

--Lourd--
29/05/2008, 16h52
Et on ne sait pas pourquoi "il est entre la vie et la mort".

Bras arraché. "Pas de bras, pas de chocolat"

Monsieur Cacao
29/05/2008, 16h57
Je vois pas le souci avec le titre.
On aurait pu avoir "Le postier taciturne" "un gros fumeur taciturne", "un homme taciturne...Y'a rien a charge contre les jeux vidéos, ils ont pris un trait de sa personnalité et basta.

Perlin
29/05/2008, 16h58
C'est encore pour surfer sur la vague de scandale GTA 4 ça, pathétique...
On peut faire sauter les radars automatiques dans gta IV? cool, il me le faut!

Silver
29/05/2008, 17h31
Pour les détails sur ses mains, ses idées et ses terras sur Le Monde (http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/05/28/affaire-des-radars-un-suspect-blesse-en-manipulant-une-bombe_1050727_3224.html).

Il faisait partie d'un groupe nommé Fration Nationaliste Armée Révolutionnaire (FNAR) et ses idées...

Dans ses revendications, la FNAR réclamait une rançon de 4 millions d'euros mais aussi "l'arrêt total de l'immigration", "le renvoi de tous les clandestins" ou encore le "contrôle étatique sur les prix des produits de première nécessité".:XD:

Bref, il est d'extrême-droite et joue aux jeux vidéos, donc les jeux vidéos poussent les jeunes à devenir néonazis. ;)

Monsieur Cacao
29/05/2008, 17h36
Encore un coup de Godwin ça...

johnnyblaguos
29/05/2008, 18h05
Sauf que dans l'article du Monde que j'ai parcouru certes rapidement, aucune mention d'un quelconque jeu vidéo. Différence d'interprétation peut être ?

Bah
29/05/2008, 18h43
Je vois pas le souci avec le titre.
On aurait pu avoir "Le postier taciturne" "un gros fumeur taciturne", "un homme taciturne...Y'a rien a charge contre les jeux vidéos, ils ont pris un trait de sa personnalité et basta.

Ben non. Le BA-BA du journalisme c'est d'éviter les digressions et de focaliser sur un nombre restreint d'idée. Si on utilise un trait spécifique de quelqu'un pour décrire ce qu'il a fait, c'est que ce trait a un rapport avec ce dont on parle.

ex : le pompier pyromane
Il a beau être top model, ce qui nous intéresse dans ce cas c'est qu'il est pompier, parce que ça a un sens par rapport à ce qu'il a fait.

Dans ce cas, à la rigueur, s'il a une bagnole et qu'il fait péter des radars, ça peut être un "automobiliste taciturne" et encore, taciturne c'est stupide, ça a rien à voir avec le fait de poser des bombes. Le titre est hyper mal construit, vu qu'il donne aucune info sur ce dont on va parler. "L'automobiliste terroriste" (perso j'aurais probablement pas osé, mais je me mets dans la ligne éditoriale du titre d'après ce que vous en dites), ça aurait au moins claqué un peu plus et ça aurait pu situer un peu mieux ce dont on allait parler. Parce que le joueur taciturne, tu peux t'attendre à plein de papiers différents. Bref, mauvais journaliste, non seulement sur l'espèce de rapprochement qu'il fait, mais aussi sur le fait que son titre ne sert à rien.

Monsieur Cacao
29/05/2008, 18h56
Non mais déjà, l'article est pourrie, alors on peut pas lui emander de trouver un titre correcte.

vindhler
29/05/2008, 18h57
Sauf que dans l'article du Monde que j'ai parcouru certes rapidement, aucune mention d'un quelconque jeu vidéo. Différence d'interprétation peut être ?

Le type qui témoigne dit que Rabiller "passait pas mal de temps sur Internet", le journaliste en déduit qu'il était un grand amateur de jeux vidéo (c'est bien connu : internet = jeux vidéo). :|

Bah
29/05/2008, 18h59
Non mais déjà, l'article est pourrie, alors on peut pas lui emander de trouver un titre correcte.

Mais si ! Le mec, il bosse dans un canard génial pour faire des titres de dingue. Qu'il en profite merde ! Si je bossais là-bas je me lâcherai au moins là-dessus.