PDA

Voir la version complète : recherche jeux action pour enfant de 10-12 ans

bzoum
26/05/2008, 15h57
Bonjour,
Je recherche un jeu PC, type FPS (ou action à la première personne) qui ne soit pas ultra violent (à moins que cela aille forcément de paire) mais pas non plus nunuche et jouable avec une manette pour mon fils de 11 ans. Il me dit qu'il joue à Jacky X sur la PS2 chez ses copains. J'ai regardé mais je ne crois pas que ce jeu ait été mis sur PC.

Merci.

Visual Flo
26/05/2008, 15h59
FPS/enfantin/manette/pc j'ai peur que t'en demande un peu trop.

bzoum
26/05/2008, 16h01
FPS/enfantin/manette/pc j'ai peur que t'en demande un peu trop.

J'ai l'impression que c'est soit super-adulte soit super-débile !
Il faudrait pas que ce soit enfantin (parce qu'il se débrouille mieux que moi avec une manette) mais pour enfant.

Nelfe
26/05/2008, 16h02
Un FPS est généralement très violent.
Après des jeux à la manette sur PC y'en a peu.

A la rigueur, lorgne du côté des Tomb Raider, mais ce sont plus des jeux d'aventures avec des flingues que des FPS avec de l'aventure.

Visual Flo
26/05/2008, 16h02
Ca dépends des critères de chacun. C'est quoi pour toi un jeu super-adulte ?

Pour moi par exemple half life 2 ça se tient. Mais c'est ptet pas ton point de vue.

Par contre, "manette", je crois que vraiment ... aucun fps pc n'est développée dans l'optique d'être joué à la manette.

Sinon y'a Halo 2, c'est une merde mais c'est pas trop violent, avec des aliens flashy et tout, et jouable à la manette.

bzoum
26/05/2008, 16h08
En fait le coup de la manette.. c'est pour faire comme ses copains. Et je n'ai pas envie d'acheter une PS2-3Xbox...
Je vais voir le dernier tombraider que j'ai eu avec ma carte graphique., mais sur la boite, il y a marqué déconseillé moins de 16 ans...

J'ai changé le titre de mon topic en remplaçant FPS par jeu d'action (voire arcade avce la possibilité de jouer à deux en divisant l'écran en deux...)

Raphi Le Sobre
26/05/2008, 16h11
Serious Sam. Le premier, et pourquoi pas le deuxième.

C'est très con, et assez peu violent. Enfin, disons que c'est tellement grand guignol que ça n'est pas tellement sérieux.
Et en plus, je crois que de mémoire, y'a pas de sang ou qu'il est désactivable. Trouvable pour une bouchée de pain avec ça maitenant.

Visual Flo
26/05/2008, 16h12
Sérieux prends lui une ps2, ça coûte absolument quedal aujourd'hui et y'a pleins de jeux à faire beaucoup plus adaptés à un enfant de 11 ans sous la coupe de son papa ...

Y'a un mec dans les PA CPC (en bas du forum) qui vendait une PS2 avec plein de jeux pour 150€.

Edit : j'avais pensé à Serious Sam, mais je savais pas que le gore était désactivable. Parce que avec, certes c'est "grand guignolent" mais ça reste quand même du lolilol j'ai arraché la tête au clown.

Pelomar
26/05/2008, 16h12
Serious Sam. Le premier, et pourquoi pas le deuxième.

C'est très con, et assez peu violent. Enfin, disons que c'est tellement grand guignol que ça n'est pas tellement sérieux.
Et en plus, je crois que de mémoire, y'a pas de sang ou qu'il est désactivable. Trouvable pour une bouchée de pain avec ça maitenant.

Pas sûr que ça supporte la manette :chiant:

Spartan
26/05/2008, 16h12
Un FPS pour un gosse de 10-12 ans je suis pas sûr que ce soit une bonne idée, mais bon.
Peut-être Halo 1, c'est une bouse mais on le trouve à un prix raisonnable.
Ou à la limite un vieil Unreal solo, doit y avoir un pack à pas cher avec tous les Unreal sortis jusqu'à présent.

Sinon, je conseillerais plutôt un jeu d'action type Lego Star Wars, c'est pas un FPS mais c'est bien foutu et adapté aux gosses.

--Lourd--
26/05/2008, 16h12
Soldier of fortune.

Guest62019
26/05/2008, 16h14
Sérieux prends lui une ps2, ça coûte absolument quedal aujourd'hui et y'a pleins de jeux à faire beaucoup plus adaptés à un enfant de 11 ans sous la coupe de son papa ...

Y'a un mec dans les PA CPC (en bas du forum) qui vendait une PS2 avec plein de jeux pour 150€.

Edit : j'avais pensé à Serious Sam, mais je savais pas que le gore était désactivable. Parce que avec, certes c'est "grand guignolent" mais ça reste quand même du lolilol j'ai arraché la tête au clown.

+1 pour la PS2...

Pour Serious Sam, tu peux remplacer les gerbes de sang par des gerbes de fleurs ;)

Raphi Le Sobre
26/05/2008, 16h16
Un FPS pour un gosse de 10-12 ans je suis pas sûr que ce soit une bonne idée, mais bon.
Ou à la limite un vieil Unreal solo, doit y avoir un pack à pas cher avec tous les Unreal sortis jusqu'à présent.

Sinon, je conseillerais plutôt un jeu d'action type Lego Star Wars, c'est pas un FPS mais c'est bien foutu et adapté aux gosses.

Ouep, Unreal était pas mal aussi, vraiment bien pensé, pas très violent, mais j'me souviens de deux trois scènes qui m'avaient bien fait flipper (la première rencontre avec un Skaarj (ortho ?) ).
Sinon, un p'tit Jet'N Guns pourrait aller aussi: c'est un shoot, donc bourrin, ça marche à la manette, c'est rigolo, et le sang est désactivable. Par contre, faut avoir des bases d'anglais pour comprendre les objectifs de missions, même si 90% du temps c'est "Explose cet enfoiré".

bzoum
26/05/2008, 16h19

J'ai changé le titre du tpoic en remplaçant FPS par action :)

Je vais voir legostar wars.

El_Mariachi²
26/05/2008, 16h31
Bonne idée. Jete aussi un coup d'oeil sur les démo Lego star wars et indiana Jones. A la rigueur essaie les et fais toi une idée. En tout cas la série Lego xxxxx a un peu d'humour et les jeux sont assez agréables.

Raphi Le Sobre
26/05/2008, 16h35
Bonne idée. Jete aussi un coup d'oeil sur les démo Lego star wars et indiana Jones. A la rigueur essaie les et fais toi une idée. En tout cas la série Lego xxxxx a un peu d'humour et les jeux sont assez agréables.

C'est vrai que c'est chouette, même pour un adulte.
Essaye aussi le premier Prince of Persia (le premier de la nouvelle génération j'entends) qui n'est pas très violent dans mes souvenirs, même si l'on combat quand même pas mal de monde.

Guest62019
26/05/2008, 16h43
C'est vrai que c'est chouette, même pour un adulte.
Essaye aussi le premier Prince of Persia (le premier de la nouvelle génération j'entends) qui n'est pas très violent dans mes souvenirs, même si l'on combat quand même pas mal de monde.

ben il a quand même son lot de décapitations et de stealth kills assez goret ...

Raphi Le Sobre
26/05/2008, 16h55
ben il a quand même son lot de décapitations et de stealth kills assez goret ...

Y'avait pas une option pour supprimer le sang ?
P'tain, j'l'ai fait y'a un moment déjà, j'me plante peut être en pensant qu'il n'y avait pas de sang...

Spartan
26/05/2008, 17h06
Ouep, Unreal était pas mal aussi, vraiment bien pensé, pas très violent, mais j'me souviens de deux trois scènes qui m'avaient bien fait flipper (la première rencontre avec un Skaarj (ortho ?) ).
C'est vrai qu'il y avait 2-3 séquences assez saignantes, mais comme c'est techniquement dépassé je suppose que ça adoucit un peu la violence.

Aaahhh, la rencontre avec le premier skaarj, les lumières du couloir qui s'éteignent une à une, les grognements... Excellent souvenir :)

Visual Flo
26/05/2008, 17h13
Nan mais arrêtez la fumette les gars, des jeux en Lego à 11 ans ??

On avait tous 10 ans qu'on avait déjà fait du Wolfenstein et du PoP, arrêtez de vous faire bouffer la tête par les conneries qu'on vous raconte à la télé. Ok GTA c'est particulier pour un gosse, mais c'est pas pour autant qu'un môme déjà ado doivent se coltiner des Barbie ou des Lego à son âge.

Sinon niveau FPS pas violent y'a les Star Wars, aussi. En plus je crois qu'ils gèrent la manette.

johnnyblaguos
26/05/2008, 17h15
C'est vrai qu'il y avait 2-3 séquences assez saignantes, mais comme c'est techniquement dépassé je suppose que ça adoucit un peu la violence.

Aaahhh, la rencontre avec le premier skaarj, les lumières du couloir qui s'éteignent une à une, les grognements... Excellent souvenir :)

Unreal 2 il n'était pas violent ? Je ne me rappelle plus, mais je crois qu'on débarque dans une sorte d'endroit délabré avec du sang partout, non?

No One Lives Forever je ne me rappelle plus de la dose de violence, mais dans mon souvenir ca m'apparaît comme assez soft.

Spartan
26/05/2008, 17h18
On avait tous 10 ans qu'on avait déjà fait du Wolfenstein et du PoP, arrêtez de vous faire bouffer la tête par les conneries qu'on vous raconte à la télé. Ok GTA c'est particulier pour un gosse, mais c'est pas pour autant qu'un môme déjà ado doivent se coltiner des Barbie ou des Lego à son âge.
1/ A 11 ans, on est pas tout à fait un ado.
2/ Le papa a dit "pas trop violent", donc exit Wolfenstein et consorts.
3/ Les Lego Star Wars restent de bons jeux.

J'avais pas pensé à PoP, c'est une bonne suggestion.

Unreal 2 il n'était pas violent ? Je ne me rappelle plus, mais je crois qu'on débarque dans une sorte d'endroit délabré avec du sang partout, non?

No One Lives Forever je ne me rappelle plus de la dose de violence, mais dans mon souvenir ca m'apparaît comme assez soft.
Unreal 2, au début y'a des séquences avec des cadavres empalés.

NOLF, c'était soft mais ça a un gameplay un poil exigeant pour un môme.

bzoum
26/05/2008, 17h42
Merci pour vos réponses.
La question peut sembler naïve mais c'est compliqué de choisir des jeux vidéo pour ses enfants... (surtout quand est joueur, qu'on aimerait faire des parties avec eux et que madame n'est pas contente...)

Perso, je joue depuis que j'ai l'age de 10-11 ans et je n'ai pas le souvenir d'avoir fait des jeux hyper-violents ni hyper nunuche...

Dans tout ce que vous m'avez dit, je retiens :
- lego star wars et indiana jones (je vais voir mais cela m'étonnerait que cela passe)
- Pop, c'est quoi ?
- No One Lives Forever (je ne connais pas, je vais voir si je trouve une démo)
- starwars ? quels jeux à partir de cette license ?

johnnyblaguos
26/05/2008, 17h49
Pop, c'est prince of Persia.
Pour les jeux star wars, je n'ai franchement aucun souvenir de la dose d'hémoglobine, mais les jedi knight sont sympas.

Visual Flo
26/05/2008, 17h56
Les fps Star Wars ne sont pas plus sanglants que les films. C'est à dire pas du tout.

Prince of persia, non, y'a du sang et on s'empale.

Jahwel
26/05/2008, 18h00
Prince of persia, non, y'a du sang et on s'empale.

Ouais dans les vieux, mais dans les nouveaux ça reste plutôt correct, a part quelques giclés de sang quand tu coupe l'ennemi, rien de bien méchant en soi.

magnus63
26/05/2008, 18h02
Beyond good and evil

Il y a de l'action, c'est sympa.
Proportionnellement , c'est beaucoup plus soft que pop ou no ones lives forever (surtout pour un gosse de 12 ans), et, surtout, c'est conçu pour être joué au pad (adaptation de xbox/ps2/mesouvientplus oblige)

Ryldian
26/05/2008, 18h05
A la rigueur, lorgne du côté des Tomb Raider, mais ce sont plus des jeux d'aventures avec des flingues que des FPS avec de l'aventure.
+1
Surtout le dernier sorti à savoir Anniversary, car c'est beaucoup plus de plate-forme et enigme que tir à gogo.

magnus63
26/05/2008, 18h08
je ferais juste remarquer les ages sur les boites:

pop : 16+
lego starwars : 3+
lego indiana jones : 12+
beyond good ... : 7+
no one lives ... : 16+
tomb raider : 16+

El_Mariachi²
26/05/2008, 18h16
Nan mais arrêtez la fumette les gars, des jeux en Lego à 11 ans ??

Sinon niveau FPS pas violent y'a les Star Wars, aussi. En plus je crois qu'ils gèrent la manette.

Ben écoutes peut être que le père s'intéresse à ce que joue le fils et que selon lui à 11 ans wolf ou PoP c'est pas pour lui.

Mr.Pipboy
26/05/2008, 18h19
tomb raider : 16+

Ouais en même temps Tomb Raider il doit être plus réservé 16+ à cause de ses petites enigmes qu'à son côté violent car buter des ours ou autre bestiaux avec une giclée qui disparaît de l'écran au bout de même pas une seconde faudrais pas abuser la dessus. Sinon j'ai joué à Soldier of Fortune 1 à 12 ans cay mal ?

Ah oui, je conseil vivement Beyond Good & Evil au papa B).

Ash_Crow
26/05/2008, 18h26
Ouais en même temps Tomb Raider il doit être plus réservé 16+ à cause de ses petites enigmes
Euh non. L'évaluation PEGI ne tient aucun compte de ce genre de choses... D'ailleurs Tomb Raider Anniversary porte bien le logo http://www.pegi.info/fr/index/global_id/23/img/ratXS/iconViolence.gif (violence)

Mais bon, même Civilization IV porte ce logo...

Raphi Le Sobre
26/05/2008, 18h41
Sinon, dans un autre registre, dans le genre action, y'a aussi les shoots spaciaux. Du genre Wing Commander Prophecy, Freespace 2, X Wing Alliance ou Freelancer. Mais je sais pas si la manette est utilisable sur tous.

Et faut aimer le genre quoi.

skyblazer
26/05/2008, 18h45
je ferais juste remarquer les ages sur les boites:

pop : 16+

Seulement pour les 2 derniers. Le meilleur, "Les Sables du temps" est 12+ :)

Mais après si tu cherches vraiment pour en dessous, c'est dur à trouver la.

Pluton
26/05/2008, 18h50
Stalker :ninja:

Sinon pour un gamin, j'aurai plutôt tendance à dire Rayman, en plus il doit y avoir des packs avec tous les épisodes pour pas cher.

Halo 1 est pas un mauvais jeu, et ça doit se jouer au Pad. Prince of Persia the Sands of Time n'est pas gore du tout, il n'y a pas de décapitations etc... les ennemis sont faits de sable et se dispersent donc en mourant et c'est un jeu de qualité.

Mais avant de le faire jouer, vérifie qu'il lit aussi, et file-lui un bon roman bien saignant, ou alors Jules Vernes ou des nouvelles d'Edgar Poe ;)

bzoum
26/05/2008, 18h58
Stalker :ninja:

Sinon pour un gamin, j'aurai plutôt tendance à dire Rayman, en plus il doit y avoir des packs avec tous les épisodes pour pas cher.

Halo 1 est pas un mauvais jeu, et ça doit se jouer au Pad. Prince of Persia the Sands of Time n'est pas gore du tout, il n'y a pas de décapitations etc... les ennemis sont faits de sable et se dispersent donc en mourant et c'est un jeu de qualité.

Mais avant de le faire jouer, vérifie qu'il lit aussi, et file-lui un bon roman bien saignant, ou alors Jules Vernes ou des nouvelles d'Edgar Poe ;)
Merci du conseil, cela je sais faire :)

Si j'ai posté ce topic, c'est que je souhaite contrôler (dans la mesure du possible) ses jeux.
Je préfère qu'il joue un peu à des jeux que je connais plutôt qu'il aille jouer à GTA chez ses copains...

L-F. Sébum
26/05/2008, 19h02
Ben écoutes peut être que le père s'intéresse à ce que joue le fils et que selon lui à 11 ans wolf ou PoP c'est pas pour lui.

Désolé mais j'aurais plutôt tendance à plussoyer Visual Flo. Sans aller jusqu'à donner des Soldier of Fortune ou autre Hannibal Lecter 3D : Hey you've got my liver! à un gamin, on peut quand même penser que la violence "cartoon" d'un Serious Sam ou d'un Duke Nukem ne fera pas beaucoup de mal à un gamin de onze ans.

Surtout que le fils de bzoum a une grande chance que personne n'a eu dans notre génération : un papa gamer. Donc quelqu'un pour être à ses côtés quand il joue et l'aider à faire le "tri" dans ce qu'il voit.

Et puis zut ! Je jouais à Doom à 11 ans et je n'ai jamais tué personne... Ou alors juste une fois... Ou ils sentaient pas bon...

Pluton
26/05/2008, 19h05
Pas sûr que le père soit forcement un joueur.
Sinon, 2 pc et gogo diablo 2 père et fils, le pied !

Raphi Le Sobre
26/05/2008, 19h12
Pas sûr que le père soit forcement un joueur.
Sinon, 2 pc et gogo diablo 2 père et fils, le pied !

Clair, j'y ai pensé à ça aussi, si y'a possibilité, ça reste vraiment excellent D2 en multi. Mais bon, au pad, ça va être difficile :p

Puis je reste sur l'idée que Serious Sam, même si c'est très con, c'est très fun, ne serait-ce que pour le côté ouatmille ennemis qui chargent en même temps, que l'on arrête à coup de boulet de canon.

D'ailleurs, si tu souhaitais éduquer ton môme aux JV, t'aurais dû commencer par lui faire jouer à Doom, Heretic ou Wolfenstein. Sont jouables au pad, et en plus ce sont des pièces maîtresse dans la culture vidéoludique.

bzoum
26/05/2008, 20h12
Merci à tous pour vos contributions, je ne pensais pas que cela prendrait autant d'importance, comme quoi ce n'est pas si simple.

Je suis bien un joueur, mais modéré, chargé de famille oblige. Je joue plus à des RTS et RPG, et mon fiston m'accompagne de temps en temps. Il sait même battre le PC dans les batailles de Medieval 2.

Je cherche des jeux jouable à la manette pour qu'il fasse un peu comme ses copains qui ont des PS2-PS3-Xbox. Sachant que je n'ai pas envie d'investir dans une console car j'upgrade régulièrement mon PC. Bien évidemment, j'attends le moment pour jouer en réseau avec un deuxième PC... (toujours de manière modérée...)

J'ai aussi pensé aux vieux jeux (eretic, doom) mais comment voulez vous rivaliser avec Doom premier du nom quand ses copains jouent à King-Kong et GTA ? Il faut contrôler mais rester crédible (du point de vue graphisme). Quant à Doom 3, que j'ai bien aussi, il faut avouer que c'est un cran au-dessus que le premier (peut-être pas dans le principe mais dans le réalisme).

Du coup, je vais voir pour Serious Sam, Rayman 3, Indiana Jone Lego.

Comme je le disais à un moment, je ne sais pas s'il y a des jeux qui peuvent se jouer à deux en divisant l'écran en deux ?

Raphi Le Sobre
26/05/2008, 20h25
Comme je le disais à un moment, je ne sais pas s'il y a des jeux qui peuvent se jouer à deux en divisant l'écran en deux ?

Oulà, sur PC, t'auras bien des petits jeux et des freewares, mais des grosses prods, je suis pas sur.
Quoi que je me demande si Serious Sam 1 ou 2 ne l'avait pas cette option, mais ne l'ayant plus, je ne pourrais te répondre.

L-F. Sébum
26/05/2008, 20h55
Quoi que je me demande si Serious Sam 1 ou 2 ne l'avait pas cette option, mais ne l'ayant plus, je ne pourrais te répondre.

Le 1 l'a, le 2 je ne sais pas.

ElGato
26/05/2008, 21h16
Rayman 3 déchire mais je pense qu'un gamin de cet-âge là trouvera ça niais. Pareil pour BG&E, sûrement...

Sinon, les Jedi Knight sont pas trop trop violents avec les options adéquates (pas de démembrement...) : le sabre laser ça cautérise !

Dans le genre violent cartoon y'a aussi Worms, qui n'est pas du tout un FPS mais qui plaît à peu près à tout le monde.

Raphi Le Sobre
26/05/2008, 21h23
Quelqu'un parlait de Revolt un peu plus bas dans le forum, ça aussi c'est un p'tit jeu sympa, tournant bien sur les PC actuel, gérant le pad, et sur lequel on peut jouer à deux.

SiGarret
26/05/2008, 22h47
Et Half-life 1 ? En désactivant le sang ? Sur consoles, ils n'ont pas eu aussi bien, si ?

11 ans, c'est assez costaud, ça dépend de quoi tu l'as nourri avant (films, bouquins, jeux,...)

Erokh
26/05/2008, 23h04

sur PC c'est très rare. Mais les jeux LEGO permettent de jouer à deux en coop ;)
le fiston à la manette et le pôpa au clavier.

Sinon tmnt (tortues ninja en français) est pas top, mais la démo m'avait assez amusée.

Je plussoie NOLF, qui a une ambiance terrible, et qui n'est pas plus gore qu'un goldeneye ou autre.

Rikimaru
26/05/2008, 23h53
S'il aime le genre science fiction je te conseille Alien vs Predator ou style B.D XIII

Spartan
27/05/2008, 00h08
Il me semble que les Lego Star Wars peuvent se jouer à deux simultanément sur un seul écran, ça reste à confirmer.

Il y a les Sonic qui se jouent à 2 sur écran splitté : Sonic Heroes et Sonic Riders.

Tout autre chose, je viens de voir que Flatout 2 est classé 12+. Si ton fils (ou toi) veut un jour un bon jeu de caisse, fun, joli et facile à prendre en main, c'est ça qu'il faut (démo sur Clubic (http://www.clubic.com/demo-jeux-video-1999-0-flatout-2.html)) .

El_Mariachi²
27/05/2008, 00h08
sur PC c'est très rare. Mais les jeux LEGO permettent de jouer à deux en coop ;)
le fiston à la manette et le pôpa au clavier.

Sinon tmnt (tortues ninja en français) est pas top, mais la démo m'avait assez amusée.

Je plussoie NOLF, qui a une ambiance terrible, et qui n'est pas plus gore qu'un goldeneye ou autre.

Ouais les lego sont jouables à deux sur le même écran. Télécharge la démo et joue avec ton fils voir comment il réagit. En plus ils sont assez mignons. Il est à noter que le indy version lego sort debut juin.

Désolé mais j'aurais plutôt tendance à plussoyer Visual Flo. Sans aller jusqu'à donner des Soldier of Fortune ou autre Hannibal Lecter 3D : Hey you've got my liver! à un gamin, on peut quand même penser que la violence "cartoon" d'un Serious Sam ou d'un Duke Nukem ne fera pas beaucoup de mal à un gamin de onze ans.

Surtout que le fils de bzoum a une grande chance que personne n'a eu dans notre génération : un papa gamer. Donc quelqu'un pour être à ses côtés quand il joue et l'aider à faire le "tri" dans ce qu'il voit.

Et puis zut ! Je jouais à Doom à 11 ans et je n'ai jamais tué personne... Ou alors juste une fois... Ou ils sentaient pas bon...

Ben il y a des peres qui trouvent que PoP ou Wolfenstein c'est pas pour un gosse de onze ans. Après un serious sam ou un Duke ça doit le faire...

flibulin bulard
27/05/2008, 00h14
Installe lui le fps south park: des boules de neiges enduites de pisse pour shooter des dindes, voila de bien saines choses!
:ninja:

Scorbut
27/05/2008, 01h03
Pfff, un gamin de 12 ans peut très bien jouer à des jeux 16+, c'est pas pour autant qu'il va devenir psychopathe, si ça se trouve ton fils a déjà vu du pr0n avec ses potes. On jouait presque tous à des jeux violents à 10-12 ans et ça nous faisait tripper (perso je me rappelle des fatalities de Mortal Kombat alors que j'avais 8 ans).

File à ton gamin quelques CanardPC, qu'il lise les tests et laisse-le choisir ce à quoi il veut jouer. Les enfants ne sont pas que des éponges, ils savent analyser et réfléchir malgré ce que nous dit TF1 et consorts.

Raphi Le Sobre
27/05/2008, 01h10
Pfff, un gamin de 12 ans peut très bien jouer à des jeux 16+, c'est pas pour autant qu'il va devenir psychopathe, si ça se trouve ton fils a déjà vu du pr0n avec ses potes. On jouait presque tous à des jeux violents à 10-12 ans et ça nous faisait tripper (perso je me rappelle des fatalities de Mortal Kombat alors que j'avais 8 ans).

File à ton gamin quelques CanardPC, qu'il lise les tests et laisse-le choisir ce à quoi il veut jouer. Les enfants ne sont pas que des éponges, ils savent analyser et réfléchir malgré ce que nous dit TF1 et consorts.

Ouais, m'enfin, c'est pas un crime à vouloir surveiller à quoi joue son fils. Au contraire, c'est justement un comportement qui l'honore, et que je compte moi-même mettre en place par la suite chez moi. Il pourrait laisser son gamin devant son écran à jouer à ce qu’il veut, histoire qu’il lui foute la paix pendant ce temps. Mais il a le bon réflexe : surveiller ce à quoi il joue. Ce que 80% des parents ne font pas. Du même coup, le père et le fils partagent un même loisir, un même plaisir, ce qui peut même aider à la communication.

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il va lui interdire de jouer toute sa vie durant à des jeux violents. J'pense même que c'est le contraire, que dès qu'il considèrera son fils assez mûr pour digérer ce genre de loisir, il le laissera y jouer. S'il débute avec les JV, autant que ça se face crescendo, sans le balancer directement dans des trucs hardcore qui seront pas forcément conseillés.

Savoir gérer ce que son gosse regarde, lit, ou auquel il joue, sans pour autant le priver, c'est un comportement sain et normal pour des parents. Qui n'a jamais vu son père ou sa mère lui interdire de regarder un film très (trop) violent ? Même si l'on sait tous que l'on filait les mater dans leur dos. On le sait très bien qu'il jouera à des jeux violents dans le dos de son père, mais c'est pas pour ça que ce dernier doit forcément dire amen à cela, et en plus cela limitera forcément le temps que le gamin passera à jouer sur des trucs violents.
Faut pas tomber dans l'excès en diabolisant les JV, certes, mais faut pas non plus tomber dans l'autre extrémité en tant que joueur invétéré et défenseur de la Cause.

le faucheur
27/05/2008, 01h12
. Qui n'a jamais vu son père ou sa mère lui interdire de regarder un film très (trop) violent ?
Moi ! C'est peut etre pour ca d'ailleurs que j'adule des films comme Maniac.

SiGarret
27/05/2008, 07h48
Le pire, c'est être chez le copain ou cousin ou autre, et le regarder jouer à un truc un peu costaud (doom 3 ? Gta 4 ? Kingpin ?) sans pouvoir intervenir puisque c'est celui qui tient la manette qui agit, décide des actions, met la pause ou pas.
Et tu es piégé, tu subis un truc invasif, et si tu dis arrête tu passes pour une fiotte. Et là, ça peut être pénible.

Mieux vaut jouer soi-même à un truc permis par les parents, même si légèrement "au-dessus" de l'âge.

jpjmarti
27/05/2008, 08h00
J'ai l'impression que c'est soit super-adulte soit super-débile !
Il faudrait pas que ce soit enfantin (parce qu'il se débrouille mieux que moi avec une manette) mais pour enfant.

Pour un enfant de 11 ans (j'en ai deux), il n'y a pas de jeu hyper-violent. Ils jouent tous à GTA IV, si c'est cela que tu appelles un jeu violent. Si ils nient, c'est qu'ils mentent. Donc pas de prise de tête, ils jouent à ce qu'ils veulent du moment qu'on en parle.

flibulin bulard
27/05/2008, 08h00
Ouais bon à 9 ans je jouais a quake 2 hein, et ça à pas fait de moi un psychopathe...

Super Menteur
27/05/2008, 08h03
Moi je suis plutôt d'accord avec Raphi sur le coup. Avoir un père gamer ET responsable qui fait attention à quoi joue ses enfants, c'est pas si courant et je trouve que ca mérite d'être salué.

Sinon concernant les jeux, moi je pense que Serious Sam, c'est tellement grand-guignolesque que ça peut passer pour un enfant de 11 ans.
Ou alors comme il a été dit Halo 1 ou 2 sont des fps très moyens mais jouables au pad (ils viennent de la XboX après tout) et dans lesquels on ne shoote que des aliens très laids, donc ça pourrait le faire.

Enfin, même si ce n'est pas un FPS, j'ai été étonné de voir que personne n'avait cité le génialissime Psychonauts. Ca c'est du très grand jeu (enfin selon moi) accessible à ton gamin, et si tu l'as pas fait tu pourras même lui piquer le jeu pour te faire une partie de temps en temps.

Pelomar
27/05/2008, 08h28
Je plussoie ceux qui parlait de Beyond Good and Evil (http://alapage.com/-/Fiche/JeuxVideo/632688/beyond-good-and-evil-pc-compatibles-jeux-pc-aventure-action.htm?fulltext=beyond%20good%20evil&id=14371211869754&donnee_appel=ALAPAGE), cay bon mangez-en.

Erokh
27/05/2008, 10h10
Moi je suis plutôt d'accord avec Raphi sur le coup. Avoir un père gamer ET responsable qui fait attention à quoi joue ses enfants, c'est pas si courant et je trouve que ca mérite d'être salué.

idem. Par contre, la PEGI, c'est bien pour donner une certaine base, mais mieux vaut se faire son propre avis: certains jeux comme tomb raider ont le signe "violence", alors qu'il n'y a rien d'extraordinaire. De toute façon, tous les jeux se coltinent ce symbole à partir du moment où il y a des flingues...

Ce sont les éditeurs qui "notent" eux-même leurs jeux, dans la PEGI. Mais ils prennent ça un peu trop à coeur: ils ont souvent tendance à réagir de manière frileuse, et le +12, voir +16 est courant pour des jeux qui sont acceptables pour un môme de 10 ou 11 ans, je pense.

Après, c'est à toi de voir qi ton gamin sait ou non prendre de la distance par rapport à ce qu'il voit: prend-il les zombies comme de vrais zombis, ou juste comme un défi, un obstacle qu'il faut passer pour atteindre le niveau suivant? Je crois me rappeler que j'étais plutôt dans le deuxième cas étant jeune. Et à présent je suis plutôt équilibré comme garçon, donc j'aurais tendance à dire que c'est une bonne attitude :happy2:. Si tu vois cette attitude chez ton gosse, tu peux je pense le laisser jouer sans trop de crainte à à peu près n'importe quoi.

Ash_Crow
27/05/2008, 18h10
Je pense que bzoum prend le problème à l'envers : plutôt que de choisir pour son fils des jeux acceptables par lui-même, il devrait demander à son fils quels jeux lui font envie, puis voir les évaluations (et les tests) desdits jeux et choisir parmi-ceux ci ceux qu'il accepte de lui acheter (je ne sais pas si je suis clair ?)

Guybrush_SF
27/05/2008, 18h18
C'est un bon sujet ça ! Vous jouiez à quoi à 10/12 ans ?

Perso c'était :
- Dune 2
- Monkey Island (sans blague)
- Comanche
- Wing Commander
- F19
- Civilization

Y avait pas de jeux d'action sur PC à l'époque (il faudra attendre Doom en 93) :)

Murne
27/05/2008, 18h24
Je voulais donner mon avis là dessus, pas avec le regard d'un père parce-que c'est un peu loin pour moi, mais avec celui d'un pubère pour qui l'âge de 11 ans n'est pas loin et qui vit chaque jour au milieu de ces spécimens qu'on appelle "ados". C'est clair que si ton fils veut jouer à GTA avec ses potes, je ne vois pas comment faire pour l'empêcher. C'est comme ça, je pense que tu n'y peut rien. D'un autre côté, jouer à GTA n'en fera pas un psychopathe, à 11 ans on est assez mature pour relativiser ce genre de choses (et on a tendance à oublier ça quand on devient adulte, apparemment). Ceci dit, je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas acheter GTA à ton fils, j'agirais exactement de la même façon si j'étais père.

Bon pour résumer : ça ne serait pas une attitude raisonnable de lui acheter des jeux violents à cet âge mais ne faut pas non plus en faire un drame si il joue à GTA chez ses potes. ;)

Au niveau des jeux, PoP me parait pas mal, à toi de regarder quelques vidéos pour voir si les quelques têtes qui volent, c'est un peu trop, perso je pense qu'il n'y a rien de bien méchant. Mais sur PC, le choix le plus indiqué me parait Tomb Raider : esprit très "plateforme", on tue surtout des ours, pas de gore... Et adapté au pad il me semble. Mais franchement, je pense que le PC est loin d'être adapté pour trouver ce genre de jeux, et comme ça a été dit plus haut, la PS2 correspond exactement à ce que tu cherches. Pas chère, le prix des jeux est en train de chuter, et beaucoup de jeux d'action (ou RPG action) visent un public jeune. En plus, il ne doit pas être aussi exigeant que nous niveau qualité, donc ça offre un choix plus large.

Juste pour dire comment ça s'est passé chez moi : j'ai jamais regardé de films violents étant jeune, par contre je suis tombé pour la première fois sur du pr0n à 11 ans (involontairement, hein) donc je suis vite devenu blasé là-dessus. Pour les jeux, à 11 ans mes parents ne voulaient pas m'acheter GTA, mais j'y jouait parfois chez des potes, ce qui est loin de m'avoir traumatisé, ça c'est sûr. J'ai joué à mon premier jeu violent à 12 ans, c'était FEAR, ça m'a bien fait flippé mais j'ai jamais fait de cauchemars avec des petites filles rouges dedans donc tout va bien. ^^ J'avais tout simplement téléchargé la démo, donc si tu ne surveilles pas il peut avoir accès à un peu tout et n'importe quoi, c'est normal.

Bon bref, je te conseille :

Sur pc : PoP, Tomb Raider, Beyond Good & Evil aussi.
Mais surtout, envisage la PS2, à mon avis c'est le meilleur choix. ;)

Pluton
27/05/2008, 18h34
PoP sands of time il n'y a pas de décapitations, encore une fois.
Sinon je pensais qu'Oblivion serait pas mal nan ?

Murne
27/05/2008, 18h39
Oula bah Oblivion tu peux tuer les mendiants dans la rue si t'as envie. Sans vouloir faire le Jack T. il y a aussi un mod à télécharger pour voir les poitrines (même si je ne pense pas qu'à 11 ans on modde ses jeux...). Pis bon, les zombies dans les grottes, toussa... Enfin ça me parait un peu beaucoup quand même.

Pour Sand of Time t'as raison, en fait je pensais à l'Ame du Guerrier.

Pluton
27/05/2008, 18h44
Oula bah Oblivion tu peux tuer les mendiants dans la rue si t'as envie. Sans vouloir faire le Jack T. il y a aussi un mod à télécharger pour voir les poitrines (même si je ne pense pas qu'à 11 ans on modde ses jeux...). Pis bon, les zombies dans les grottes, toussa... Enfin ça me parait un peu beaucoup quand même.

Pour Sand of Time t'as raison, en fait je pensais à l'Ame du Guerrier.
Boah, Oblivion y'a rien de traumatisant, ça a des graphismes de ouf malade pour épater les copains, il peut y jouer sur Xbox 360, c'est en vue FPS...

chenoir
27/05/2008, 18h49
C'est buggué et chiant passé l'heure de découverte, et c'est anti-rpg au possible, mais à part ca...

Moi je dirais BG&E, No One Lives Forever, Rainbow Six (pas vegas, plutôt raven shield, c'est pas gore du tout, c'est juste un peu difficile pour quelqu'un de 11 ans mais c'est à cet age la que j'ai fini rogue spear pour la première fois hein), sinon KOTOR 1 et 2 et Just Cause qui est totalement délirant donc tout sauf inductif de violence.

Parasol
27/05/2008, 23h15
Soldier of fortune.
T'es lourd j'voulais la placer :p

Il me semble bien avoir fini Solder of Fortune à 12-13 ans en plus... Carmageddon tout ça =D

Erokh
28/05/2008, 09h46
EDIT: oulààà! je suis à la bourre moi...

Zoerfel
28/05/2008, 10h39
Pour rebondir sur ce qu'a dit Murne, a 12 ans je jouais a Moonstone (mode gore on bien entendu) avec mon frere qui en avait 9. On n'a jamais tue personne.
Faut arreter de croire qu'on est encore un bebe a cet age la. Y a pas si longtemps (a l'echelle historique) on etait quasiment adulte a 14 ans, maintenant c'est plus vers 20-25 (suivant la longueur des etudes). De toute facon les enfants, meme avant 10 ans, font tres bien la difference entre le jeu et la realite.
Mon avis (tout a fait personnel) est que pour toutes les notations du type "deconseille au moins de ... ans", on peut descendre d'une categorie sans crainte.

Sinon je donne aussi ma voix a PoP Sands of Time qui n'a pas une goute de sang (les ennemis se transforment en sable en mourant), est tres plaisant a jouer et rentre parfaitement dans tous les criteres.

Raphi Le Sobre
28/05/2008, 17h10
Ouais, m'enfin, je jouais aussi à des jeux violents quand j'étais môme, du genre Splatterhouse, bien gore et malsain. Mais aujourd'hui on se place dans une telle optique de "réalisme" qu'il faut tout de même surveiller un minimum les jeux auxquels un gamin de cet age pourrait jouer.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, quand je dis ce genre de chose, ça n'est pas dans le but de condamner l'accès aux gamins aux jeux violents, mais plutôt dans le sens où "il pourra y jouer quand il sera prêt".

Si le père estime que son fiston n'est pas assez mature pour encaisser ce genre de jeu, ben il évite de lui en mettre un entre les mains. Après, s'il considère qu'à 11-12 ans il est à même de faire la part des choses, et qu'il est capable d'apprécier à sa juste valeur un The Darkness ou un Orange Mécanique, tant mieux. Mais c'est pas la peine de lui balancer à la gueule ce genre de trucs juste parce que "à 14 ans, dans certaines sociétés, on est un adulte". Y'a des sociétés où on estime qu'à 9 ans, tu peux épouser un homme de 30 ans. Ce n’est pas pour autant que tu vas passer des films pornos à des gamines.

Après, y'a des tas de jeux non violents sur lesquels on s'éclate tout autant, et qui sont pas forcément gamin, même si ces derniers considèrent que quand y'a pas d'sang, c'est pour les bébés. C'est l'occasion de découvrir d'autres types de jeux. Pas la peine de manger des têtes et d'arracher des foetus du ventre de mère enceinte pour s'amuser. Ou alors, y'a un problème.

Zoerfel
28/05/2008, 17h36
C'est clair que le jugement est du fait des parents, je ne le conteste pas.
Maintenant, je trouve qu'on essaie de plus en plus d'elever les enfants dans le pays des bisounours et qui se retrouvent comme des cons quand ils sont confrontes a la violence de certains gamins de leur age.

La maturite ca se construit.

Quant au niveau du "realisme", mouais, tu restes quand meme derriere un ecran en manipulant une souris/un pad a latter des aliens, zombies ou autres saloperies, c'est tres facile de faire la difference avec la vraie vie (meme a 8 ans, et d'autant plus a 12). Et tous les jeux ne sont pas soldier of fortune.
Tout a fait d'accord pour surveiller et faire un peu attention, ne serait-ce que pour placer une limite, mais sans tomber dans l'extreme inverse.

Quand je parle des adultes de 14 ans, je ne fais pas reference a d'autres societes, mais a la notre y a pas si longtemps, tu m'a paraphrase en modifiant le sens. Et j'ai jamais dit que c'etait bien ou pas, mais qu'on est tout a fait capable d'etre au fait des choses tres tot suivant le contexte. (apres 9 ans c'est vraiment extreme)

Raphi Le Sobre
28/05/2008, 17h47
Oui voilà, mon idée c'était plus qu'il fallait voir au cas par cas pour ce qui était de mettre entre les mains d'un gamin de cet age un jeux vidéo violent.
Puis faut voir aussi effectivement ce qu'on considère comme violent, et quelle type de violence, mais pour ça, y'a l'autre topic :p

Quand je parle des adultes de 14 ans, je ne fais pas reference a d'autres societes, mais a la notre y a pas si longtemps, tu m'a paraphrase en modifiant le sens. Et j'ai jamais dit que c'etait bien ou pas, mais qu'on est tout a fait capable d'etre au fait des choses tres tot suivant le contexte. (apres 9 ans c'est vraiment extreme)

Ouais, mon exemple est un peu extrème, et un peu (beaucoup) hors contexte, mais ce que je voulais dire c'est que les choses ont évoluées, comme la mentalité ou la vision de l'enfance et que les comparaison sont difficiles. On ne peut donc pas vraiment comparer une période où un gamin de 14 ans était considéré comme un adulte, et la notre où la psychologie a démontré que jusqu'à 15-16 ans, l'enfant (ado ok ok, désolé messieurs les puc... jeunes du forum) continue de se construire, et que cette période reste l'une des plus importante.

C'était pas une attaque contre toi hein, mais c'est vrai qu'en tant que futur papa, j'me pose des questions sur la façon dont je vais aborder la question des jeux vidéos avec mes gosses, étant moi-même joueur, malgré le fait qu'il me reste une dizaine d'années avant que mon chiard ne touche une manette ou un clavier ^_^

Guest62019
28/05/2008, 17h57
malgré le fait qu'il me reste une dizaine d'années avant que mon chiard ne touche une manette ou un clavier ^_^

ptain.
J'ai commencé à jouer à 3 ans.
Je jouais à civ à 6.
Maintenant j'ai une cave aménagée et pleins de locataires.
Cause à effet ?

Raphi Le Sobre
28/05/2008, 18h27
ptain.
J'ai commencé à jouer à 3 ans.
Je jouais à civ à 6.
Maintenant j'ai une cave aménagée et pleins de locataires.
Cause à effet ?

Boah, dizaine d'année, j'ai commencé à jouer à 7 ans, et j'pense pas le faire jouer avant cet age là. Sauf s'il se montre particulièrement précose :p

Avant, j'vais l'faire lire, lui faire développer son imagination par les histoires, les livres, les contes, et une fois qu'il saura bien se servir de sa tête, ajouter les jeux vidéo au bouillon culturel que j'lui prépare.

MetalDestroyer
28/05/2008, 18h47
A 12 ans (age où j'ai enfin pu avoir mon premier PC), je jouais à :
- X Wing vs Tie Fighter
- US Navy Fighter 97/98
- Mechwarrior 2
- Scorched Planet
- Destruction Derby 2
- Incoming
- Creature Shock (pour un jeu DOS il était très beau et flippant)
- Jedi Knight 1
- Outcast
- Half Life
- Unreal
- Monkey Island 3

Comme Ash_Crow, autant lui demander les jeux qu'il souhaite ou le genre de jeu qu'il veut jouer. Et ensuite tu feras le tri.

Perlin
28/05/2008, 19h01
Shadowground survivor pour avoir un jeu qui se joue à 2 sur le même ordi dont 1 au pad. C'est un remake d'alien breed, avec notre gugus vue du dessus et on zigouille des aliens. C'est joli et bien fun, je sais pas si on peut désactivé le sang par contre.
Sinon en fps, il y a portal qui est bien.
Autrement attends battlefield heroes (mais il risque d'être bientôt trop vieux, à voir).

Et puis dans quelque mois tu prends une ps3 avec little big planet, et toute la famille sera contente.

skyblazer
28/05/2008, 20h23
Et puis dans quelque mois tu prends une ps3 avec little big planet, et toute la famille sera contente.

Ou pas. Les jeux sur PS3 sont assez moyens/mauvais, et si on exclut ce qui est supérieur à 12+, on n'a plus les sommets du gaming la ...

Jahwel
28/05/2008, 20h35
Ou pas. Les jeux sur PS3 sont assez moyens/mauvais, et si on exclut ce qui est supérieur à 12+, on n'a plus les sommets du gaming la ...

Il y a quand même l'excellentissime Rachet et Clank, mais dans ces cas là autant acheter une ps2... C'est ce que j'ai offert à mon frère qui est dans cette tranche d'âge là, avec Resident Evil 4 :rolleyes:.

Perlin
28/05/2008, 22h50
C'était juste pour little big planet... bon c'est sur ça fait cher le jeu :rolleyes:

zwzsg
31/05/2008, 01h35
Après un serious sam ou un Duke ça doit le faire...Euh, Duke3D, dès le deuxième niveau y'a le sex-shop, avec cabine de projection individuelle toute équipée (film X, tabouret, dévidoir de PQ, rideau rouge, ...). Et oui, j'y ait joué jeune, et ça m'a marqué!

Pis bon, autant Serious Sam je viens d'acheter sa suite ce soir à Auchan (second encounter, pas le 2), autant Duke3D a un moteur 3D qui date trop pour pouvoir y jouer de nos jours.

L'avantage de Serious Sam aussi c'est que c'est très fun en coop. Parce que pour les autres jeux, y jouer ensemble ....

Edit: Je viens de revoir ma signature en postant ... un RTS (t'aime ça non les RTS?) facile d'accès (un gosse de 11 ans pourrait comprendre) sans aucune violence (graphisme abstrait)!

SqueeZen
31/05/2008, 10h41
J'allais justement proposer un RTS, ressort lui les bon vieux hits, je me rappel avec mon père à développer des stratégies sur Age of Empires premier du nom en '97, que des bons souvenirs passés ensemble sur ce jeu. (Je devais avoir dans les 11 ans)
Et puis j'ai continué avec Warcraft, grâce à quoi aujourd'hui je prend mon pieds sur les bons RTS.

FreeliteSC
05/07/2008, 18h46
Sinon, les jeux de shoot spatiaux : Freelancer ( très très sympa), Darkstar One ( joli et récent ), Ces deux là sont simples, Darkstar se joue au pad, Freelancer à la souris.

Sinon des trucs vieux genre Freespace 2 SCP ( complètement Free).

Je conseille ça, c'est pas violent, et super sympa.
(Mon jugement est pas impartial, j'adore la Space Opera, hein, mais j'y peut rien^_^)

Gros Con n°2
05/07/2008, 19h19
Gotcha! un jeu de paintball assez moyen, mais reste sympatoche pour un enfant.

FreeliteSC, freespace est beaucoup trop compliqué pour un enfant

Sinon y'a quake3 :rolleyes: