PDA

Voir la version complète : Get a Life - Mod solo, pour HL², qui envoie du bois (ou pas...)

Epikoienkore
25/05/2008, 23h40
Une bonne dizaine d'heures de jeu dans un mix FPS/Survival Horror, bourré de références pour les fanboys de cinéma fantastique et horrifique, ça vous fait envie ?

Alors il faut vous procurer Get A Life, un mod solo français pour HL², qui est franchement surprenant !

On y incarne un leucémique, pris en charge, au niveau de sa maladie, par sa soeur.
Un nouveau jour se lève, et comme à l'habitude il va vous falloir aller taffer, en l'occurence dans le métro du coin.

La première chose qui frappe est la richesse des décors et le soin qui leur a été apporté !
Et puis on se laisse aller à cette histoire étrange dont je ne vous dévoilerais rien ici pour ne pas gacher...

Sur le personnage les dégats sont localisés, si vos jambes sont touchées vous irez moins vite, si c'est la tête alors votre vision sera brouillée ; si vous êtes victime d'une hémorragie il n'y a plus qu'à souhaiter qu'il vous reste des bandages pour l'arrêter sinon la fin est toute proche.

Du fait le jeu est plutôt ardu, mais en n'y allant pas trop à la bourrin ça fini par passer.

Le plus intéressant est sans doute l'atmosphère étouffante et souvent confinée que le mod procure, et le sentiment de danger quasi constant qu'il arrive à imposer !
Tendu comme rarement, le jeu m'a vraiment fait flipper. Autant de par les ennemis auxquels on y est confronté que de par le level-design.

Et puis on trouve même des petites énigmes pas forcément toujours très évidentes.
Je profite d'ailleurs du fait d'être coincé dans le jeu pour poster ici, mes deux dernières soirées ayant méchamment été occupées par la découverte de ce mod.

Bref, c'est long, c'est plutôt bien réalisé, l'histoire semble intéressante (même si l"amateurisme" apparait surtout à ce niveau là, la narration n'étant pas totalement maîtrisée), l'ambiance est bonne, le tout est de surcroit en VF avec plein de dialogues sympas, l'aspect survival est bien présent...
Une total conversion de haut vol qu'il faut saluer et surtout à laquelle il convient de jouer au plus vite (pour qui possède HL² bien sûr) !

Un tel travail offert gracieusement, c'est bien trop rare pour ne pas être signalé... ;)

Pour récupérer tout ça (700 Mo tout de même), hop, direction Le Site Officiel (http://www.getalife-mod.com/index.php).

[Edith] pensez bien à récupérer, en plus de l'installeur, le patch pour la version 1.1, sinon vous risquez de vous confronter à pas mal de bugs bien chiants !!!

[Edit bis] Hop, quelques screenshots ne peuvent faire de mal ! Ce ne sont pas forcément les plus impressionnants disponibles, mais ceux-ci évitent tout spoiler (ne mettez pas les yeux sur la section "screenshots" du site si vous comptez rester vierge de toute information !) :

http://www.getalife-mod.com/screenshots/ingame/gal_manor010017.jpg

http://www.getalife-mod.com/screenshots/ingame/gal_desolationb01a.jpg

http://www.getalife-mod.com/screenshots/ingame/campagne0010uc9.jpg

http://www.getalife-mod.com/screenshots/maps/boulevard01.jpg

http://www.getalife-mod.com/screenshots/maps/desolation10.jpg

IrishCarBomb
26/05/2008, 00h08
Cool !!! Merci bien.

Je télécharge la bête.

Parasol
26/05/2008, 00h59
C'est possible d'y jouer en coop ? *sait on jamais*

Rikimaru
26/05/2008, 01h04
Merci je dl ca cet aprem!!

Akodo
26/05/2008, 01h29
Ca semble intéressant, mais si c'est trop flippant je vais pas le terminer (comme Penumbra quoi :ninja:)

Epikoienkore
26/05/2008, 01h56
C'est possible d'y jouer en coop ? *sait on jamais*

Nan, tout du moins je n'ai pas vu d'option le permettant.
De plus, au vu de l'ambiance du jeu, celle-ci y perdrait beaucoup, la sensation d'isolement étant importante, et puis l'histoire ne s'y prêterait sans doute pas non plus...

Ca semble intéressant, mais si c'est trop flippant je vais pas le terminer (comme Penumbra quoi :ninja:)

En fait c'est surtout oppressant et stressant, Get a Life est bien plus "action" que Penumbra, mais bien tendue l'action hein ! Ceci dit, il y a quelques passages qui m'ont bien foutu les chocottes...

silverragout
26/05/2008, 03h25
Moui, je me suis bien fait chié moi.
Ca va du "pas trop mal" à "uber chiant et moche", avec souvent plus de chiants quand même.
C'est vaguement du HL2 reskinné, des rebelles texturés en noir qui sont censés être des flics, on affronte des combines avec le model du gman (avec les voix des combines), remplacer le pied-de-biche par un tuyau, le 357 par un desert eagle, etc etc.

Il m'arrive rarement de terminer rarement un jeu avec du cheat car il est vraiment chiant, mais Gal est le premier qui ma donner envie d'utiliser les cheats codes pour en terminer un (de mod).

Ce n'est que mon avis, mais il est quand même loin de la claque qu'on peut s'attendre.

Rakanishu
26/05/2008, 23h24
Brrrr y'a des araignées super grosses qui apparaissent dans des couloirs tellement tout noir qu'il faut tirer à l'aveuglette pour les tuer.
http://img65.imageshack.us/img65/4494/fe4rfc6.gif

Et on a pas de lampe torche, seulement une arme qui permet d'illuminer certains recoins, donc faut jouer entre les armes. Pile quand les araignées débarquent.
Et pis les monstres ils viennent de partout. On vient de fouiller une zone, c'est clean, on rentre dans un couloir, on se retourne et y'a un zombie derrière.
Moi j'veux pu y jouer, j'ai trotropeur http://img65.imageshack.us/img65/4494/fe4rfc6.gifhttp://img65.imageshack.us/img65/4494/fe4rfc6.gif
Mais j'vais essayer quand même ^^

Boolay
27/05/2008, 12h27
Brrrr y'a des araignées super grosses qui apparaissent dans des couloirs tellement tout noir qu'il faut tirer à l'aveuglette pour les tuer.

D'ailleurs fais gaffe, y en a une derrière toi :ninja:

Gros Con n°2
28/05/2008, 00h28
Tu as fini doom 3 et condemned akodo ?

rOmy
28/05/2008, 00h48
ouais bof ce mod, le début est sympa, l'intrigue prend forme et pourrait être prometteuse, mais passé l'intro et la découverte du bullet time je me suis allègrement emmerdé. Pas de fil conducteur précis, des combats bien hard mais aussi bien répétitifs. Quand au boss de fin... c'est franchement dommage, ils auraient pu pondre un truc plus riche s'ils ne s'étaient pas cantonné à une succession de fights.

Akodo
28/05/2008, 01h06
Tu as fini doom 3 et condemned akodo ?

Joué ni à l'un ni à l'autre.

Epikoienkore
28/05/2008, 01h58
Moui, je me suis bien fait chié moi.
Ca va du "pas trop mal" à "uber chiant et moche", avec souvent plus de chiants quand même.

blablabla

Ce n'est que mon avis, mais il est quand même loin de la claque qu'on peut s'attendre.

blablabla

Et pis les monstres ils viennent de partout. On vient de fouiller une zone, c'est clean, on rentre dans un couloir, on se retourne et y'a un zombie derrière.

Moi j'veux pu y jouer, j'ai trotropeur Mais j'vais essayer quand même ^^

ouais bof ce mod, le début est sympa, l'intrigue prend forme et pourrait être prometteuse, mais passé l'intro et la découverte du bullet time je me suis allègrement emmerdé. Pas de fil conducteur précis, des combats bien hard mais aussi bien répétitifs. Quand au boss de fin... c'est franchement dommage, ils auraient pu pondre un truc plus riche s'ils ne s'étaient pas cantonné à une succession de fights.

Silverragout & rOmy : C'est marrant comme les sensibilités de chacun peuvent rendre une expérience de jeu (bien plus qu'un film j'ai l'impression) totalement différente d'un joueur à l'autre.

Personnellement je ne me suis pas fait chier une seconde...
J'accorde quelques passages un peu relous à cause d'une difficultés mal réglée, une narration mal maîtrisée, mais à côté de ça je me suis bien éclaté.
Certaines séquences sont vraiment funs, d'autres franchement stressantes, le tout dans un emballage franchement pas dégueu pour un mod amateur.

Le fait de trouver des références de partout à la culture cinématographique horrofique m'a également beaucoup plu.

Après il y a aussi cet aspect "auberge espagnole" qui peut autant plaire que l'inverse. Moi ça m'a bien éclaté ce côté un peu obèse, je trouve le mod généreux, offrant pas mal de situations et d'environnements différents, mais je comprends que ça puisse également rebuter puisque la cohérence n'est clairement pas le mot d'ordre du mod ; j'aurais bien aimé que ça soit mieux gaulé sur ce plan là.

Et puis tout dépend, je pense, de sa façon d'appréhender un FPS. Personnellement j'aime prendre mon temps, avancer pépère voire même lentement, ce qui m'a amené à bien suffoquer dans certains passages.
J'ai ressenti beaucoup de claustrophobie (alors que je ne suis pas spécialement coutumier du fait) et donc le stress qui va avec.

Les naraignées m'ont carrément fait bondir plus d'une fois et les exploser m'a été intensément jubilatoire "tiens, j'en entends une pas loin, vais essayer de ruser pour la voir le premier et éviter qu'elle ne me saute trop vite à la gueule"...

En plus, le côté survival m'a vraiment plu. Le plan des bandages, de la vision troublée, tout ça.

Mon post initial est évidemment à prendre pour ce qu'il chronique, à savoir un mod gratuit qui fournit de nombreuses heures de jeu pas trop indigent voir même franchement intéressant pour qui rentre dans l'ambiance.

Quant on voit certains jeux qui sortent avec une durée de vie inférieure et un contenu inexistant, je trouve plaisant de tomber sur un mod comme celui-ci (il y en a d'autres bien sûr), et il me semble bon de soutenir ce genre de projets en diffusant l'info...

Rakanishu : Ah ... oui ... tout de même !
Au moins voilà quelqu'un sur qui ça fonctionne grave, preuve que la démarche n'est pas inutile.

N'empêche que ça me surprend tout de même, à ce point là !!!

Mais tant mieux pour toi, j'aimerais bien arriver à tomber sur un jeu que je me sens obligé d'arrêter parce qu'il me fout trop la trouille. Mais pour l'instant je n'ai pas connu ça.

Heureux veinard ;)

Sinon, non, il n'y a pas de spawn "magique" de monstres, la plupart du temps c'est qu'un passage s'est dégagé et les streums viennent donc de cet endroit là.

Il est vrai que par moment c'est plutôt bien pervers, j'ai un ou deux passages en tête où je ne m'attendais pas du tout à trouver à nouveau de la résistance.

Bref, apparemment le mod ne fait pas l'unanimité (ce qui finalement est plutôt bon signe), mais pour ce que ça coûte il serait bien bête de ne pas au moins l'essayer :)

Rakanishu
28/05/2008, 08h01
Epikoiencore > faut savoir quelques trucs sur moi ^^

Déjà, les FPS et moi c'est une graaande histoire d'amour. C'est vraiment des jeux que je vis à fond la plupart du temps. Lors de l'achat de l'Orange Box, j'en ai profité pour refaire HL², et le nouveau moi s'est carrément super éclaté avec toutes les séquences exceptionnelles que ce jeu procure. Rien que pour donner un exemple, lors de la séquence en hydroglisseur (que plein trouvent chiantes, mais j'adooore, hormis les passages à pied), quand un des hélicoptères te poursuit, il fait soudainement écrouler des tours sur ta route. Moi je les ai vu dégringoler doucement vers l'endroit, j'ai commencé à regarder le terrain une trace de sueur au coin des yeux pour savoir comment m'en sortir et j'ai continué courageusement à accélérer, accélérer ... Et finalement ça c'est écroulé juste devant moi mais j'ai slalomé pour pas me faire avoir et je suis passé devant sans que ça me freine pendant que l'autre me tirait dessus et j'ai hurlé WHOOOHOOOOOOOOOHOOOWHOOOOO devant mon PC.

Et après chaque séquence intense je m'enfonce dans mon fauteuil et j'me fais "ouah c'était intense !" en y repensant.

Ouais j'suis grave, mais bon les FPS chez moi c'est vraiment des expériences uniques.

Enfin quand c'est bien fait ^^ FEAR m'a un peu fait chier mais j'suis tenté de le refaire, y jouer à 15 img/s a pas du aider à l'immersion.

Ensuite, les araignées. Nan mais fuck quoi, les araignées. J'ai une trouille bleue de ces horreurs, tellement que si quelqu'un me dit par Internet "y'a une araignée derrière toi" je me sens obligé de regarder derrière moi, juste en cas où (cf post de bouletBoolay ^^). Alors déjà, malgré leur apparition dans le jeu, j'ai osé continuer, mais je sais pas combien de temps. En général j'ose pas avancer vers elle dans un jeu, mais celles là passent encore. MAis quand je sais que y'en a dans la pièce je prends mon tuyau et j'avance dans la pièce en frappant et je plisse les yeux pour pas me faire trop surprendre.

Faut savoir que les araignées, c'est un peu ce qui m'a empêché de jouer à dark Project premier du nom. Les araignées géantes de ce jeu me terrifiaient tellement que j'ai sauté tout niveau où elles apparaissaient (soit les 2/3 du jeu). Je remercie le second d'être sorti du cadre "morts-vivants", j'ai pu vraiment en profiter :P

J'ai même peur des minuscules connasses qui te sautent dessus dans le premier niveau de Tomb Raider 2, brrrr.

Bref, allie une immersion décuplée dans tout ce qui est FPS chez moi à cette trouille des araignées qui ressort aussi dans les jeux, et tu comprendras pourquoi j'ai quitté ma partie en tremblotant légèrement et le coeur battant ^^

Après, j'en suis qu'au tout début, j'vais ptêt trouver ça chiant comme les autres, ou le trouver si difficile que j'vais finir par arrêter (c'est dingue comment on perd vite de la vie dans ce jeu, j'aurais du mettre en facile).

J'te tiendrais au courant, ça permettra de re-upper ce tomique en cas où il tombe dans l'oubli ^^

Black Wolf
28/05/2008, 18h10
tellement que si quelqu'un me dit par Internet "y'a une araignée derrière toi" je me sens obligé de regarder derrière moi, juste en cas où (cf post de bouletBoolay ^^).

D'ailleurs tu fais bien d'en parler, justement t'as une araignée derrière toi fais gaffe...

:pdésolé c'était trop tentant

Manu Le Troll
29/05/2008, 16h28
Pour ce qui est des araignées, le pire pour moi ç'a été Dark Messiah... J'ai bien failli ne jamais le finir à cause de ça:mellow:

Septa
29/05/2008, 17h52
Pour ce qui est des araignées, le pire pour moi ç'a été Dark Messiah... J'ai bien failli ne jamais le finir à cause de ça:mellow:

Je confirme.
Ce jeux à les araignées les plus flippante que j'ai vu dans un jeux....

Un truc de malade... Heureusement qu'elles craignent le feu...:ninja:

Rakanishu
29/05/2008, 21h15
Oh
Mon
Dieu

Quand j'ai pré-peur devant les images, c'est généralement mauvais signe. Surtout si vous aussi vous faites vos pédales devant quoi !

Edit tardif : j'étais allé voir ça : http://images.google.fr/images?hl=fr&q=dark+messiah+spider&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

Wawa
29/05/2008, 21h19
La chose qui m'a terrorisé plein d'années aux jeux d'horreur. ( Et j'en garde quelque séquelles. ) C'est Alone in The Dark .

Quand faut pousser la commode et le coffre pour empêcher un loup garou et un monstre d'entrer. Je me rappelle, je faisais chier mon frère, et quand j'ai vu ça, me suis cacher sous le lit :ninja:

Depuis j'ai jamais touché à ce jeux. Et je met bien 20 minutes à déstresser dans les jeux qui sont sensés faire peur avant d'être calme.

Je veux pas spoiler, mais Get A life, il m'a bien fait stresser jusqu'à ce je vois la tronche du premier zombie.

En effet, je trouve qu'ils ont un peu une démarche de balais dans le cul.

Pis les agents top secret qui veulent tuer tous les gens, je trouve qu'ils ont la grenade facile.

Et pis encore un point tiens, je trouve que les voix me font penser à ma mère de copain x pour doubler le répondeur, que les agents du métro me rapelle la voix de mon guitariste, etc....bref, du doublage bien français pour un mode. Ca aide pas pour l'immersion je trouve.

Rakanishu
29/05/2008, 21h22
Ué le doublage fait vraiment home-made, avec souffles du micro bas-prix et tout, mais je salue l'initiative d'avoir poussé le trip jusque là. Après, ils auraient pu ptêt récupérer des bouts de simmlich et sous-titrer le tout pour ne pas donner ce côté amateur, mais ça aurait encore plus tout cassé car moi le simmlich ça me fait trop rire ^^

Ze_F
29/05/2008, 21h34
Mille merci !

Ca me rappelle ce mod pour Half Life que JOystick avait filé sur son cd, qui était très bon, très ambitieux, et avec des voix pourries (cf supra)

Epikoienkore
30/05/2008, 09h51
Ah voui, en effet, les araignées de Dark Messiah font partie des plus stressantes croisées dans le jeu vidéo ; c'est bien simple je les hais, ni plus ni moins, ce qui ne m'empêche pas d'adorer le jeu !

Et pour recentrer je trouve que celles de Get a Life s'en sortent plutôt pas mal dans le genre, bien mieux que certaines de jeux plus professionnels et qui arrivent à peine à vaguement inquiéter là où celles dont on cause m'ont valu plusieurs fois une bonne panique, chose pas si courant dans les jeux vidéos.

Sinon je citerais aussi celles de Thief I & II (faut que j'arrête de causer de ce jeu à chaque détout de post mais je suis en train de finir le II pour la sixième ou septième fois -à ce stade je sais plus trop- et ça n'aide pas), rares, la plupart du temps ridicules par la taille mais pas par la terreur qu'elles m'infligent, bien aidées il est vrai par l'ambiance particulière de ces deux perles.

Concernant le doublage de Get a Life, je suis évidemment d'accord, certains dialogues prêtent à sourire, un est même particulièrement grotesque (sans trop spoiler c'est celui du taré qui vous dans son autel sous terre) avec un doubleur qui en fait dix fois trop et n'est absolument pas dans le ton de l'ambiance...
D'autres sont cependant bien plus réussies, j'ai beaucoup aimé celles du métro et celles de la fille faisant les annonces dans les bureaux quand on arrive au taf'.
Et comme dit plus haut, l'initiative est déjà à saluer, même foireux la moitié du temps ça m'a bien fait plaisir !