PDA

Voir la version complète : DQM : Dragon Quest Monster Joker



Anaal Nathrakh
18/05/2008, 22h23
Voilà j'ouvre un topic à propos de ce jeu sur DS comme il n'y en a pas et que j'apprécierais de pouvoir en discuter avec d'autres canards.

J'vais commencer par un simili-test sans prétention.

A noter que je connaissais pas du tout la série avant cet opus et que c'est le côté combats de streums qui m'a poussé à l'acheter (grand enfant inside).

DQM est un Pokemon Like dans lequel il faut dresser, croiser et faire combattre des monstres.
Pour commencer l'interêt principal de ce jeu pour moi réside dans la synthèse des monstres et les optimisations de compétences qui en résultent. Le système parait de prime abord assez simple mais il devient vite primordial de croiser des monstres ayant des compétences en commun afin d'optimiser celles-ci. Croiser des monstres permet en général d'en fabriquer un d'un niveau supérieur et si on se demmerde pas trop mal en croisant bien les compétences on obtient vite de beaux bébés. A noter qu'avec 200 streums dispo vous avez de quoi faire et que l'on attend toujours avec surprise de voir si la synthèse va aboutir à un monstre encore jamais vu.

Les combats se déroulent au tour par tour, chaque streum attaquant selon sa rapidité reflétée ici par la caractéristique agilité. Vous pouvez leur donner une tactique globale ou leur donner des ordres un par un afin de choisir quel sort ou quelle compétence utiliser et sur quel monstre taper. C'est globalement assez classique mais sympa, à noter que vous pouvez intervenir pour donner des objets à vos monstres par exemple (herbe médicinale et autres...).

Passons à ce qui me fache, premièrement le design général du jeu. C'est atroce, on contrôle un sale petit merdeu aux sourcils froncés, certains monstres (surtout ceux de bas niveau) sont plus que ridicules (le monstre poivron sur sa pique...). Le côté japonisant est vraiment poussé à l'extrême avec un professeur Belotte ayant trempé son abondante tignasse dans du gel vivel dop. Les amateurs du genre apprécieront peut être après tout, mais pour ceux qui comme moi peuvent pas saquer le design d'un FF9 par exemple ce sera déjà plus difficile.

Les graphismes maintenant, bon la c'est du moit' moit'. La plupart des monstres sont joliments modélisés et détaillés, leurs animations étant aussi réussies. Pour ce qui est des PNJs c'est déjà plus mitigé, comme dit plus haut faut aimer le design général mais par contre, même en l'appréciant on tourne vite en rond avec très peu de skin différentes. Concernant les effets des sorts pour le peu que j'en ai vu c'est très moyen, mais n'ayant pas encore accès aux sorts les plus puissants je ne me permettrais pas de juger ce que je n'ai pas vu.
Passons aux décors, pour la plupart biens pixelisés, on est loin d'un Metroïd et la jolie bibliothèque du début ne devrait pas vous berner longtemps.
Au final je crois que le jeu aurait plus gagné en densité et cohérence s'il avait été en 2D isométrique.

Pour ce qui est de l'histoire, vous êtes un gamin faisant partie d'une société secrète et devant, dans le cadre d'une mission donnée par votre père, participer à un tournois de dresseur de Streums. Oui, ça fait penser à Pokemon. Plus tard vous rencontrerez un loup/démon/poulet que vous devez faire évoluer en visitant des sanctuaires mystérieux...

Voilà ça c'est pour ceux qui connaissent pas le jeu et qui voudraient le découvrir.
Pour ce qui est des autres certains l'ont-il déjà terminé? Avez vous des astuces à partager ou des commentaires à faire sur ce test?

J'ai l'impression que ce topic va faire un bide, je sais pas pourquoi...

http://tof.canardplus.com/preview/b5781e2f-aae5-4b79-96a3-96b0435082d2.jpg (http://tof.canardplus.com/show/b5781e2f-aae5-4b79-96a3-96b0435082d2.html)

Mr Ianou
19/05/2008, 00h15
Putain quel coïncidence !

Je l'ai pris hier en occaz'.

Alors après ta longue description je n'allais pas faire mourir se pauvre message.

Bon les dragon quest monster sont une série parallèle des Dragon quest qui comme tu l'as dit ressemble au pokemon,le chara-desing est fait par Akira Toriyama createur de dragon ball (on aime ou pas).

A savoir que les monstre comme le poivron (oui il est vraiment ridicule) existe depuis un certain temps dans le monde des dragon quest

l'histoire est d'un basique mais le coup des monstre a reproduire et attrapé est vraiment bien foutu

Les PNJ que l'on rencontre en effet sont souvent les mêmes (on va dire que c'est a cause de la cartouche mais bon je reste sceptique)

Ben je suis pas trop déçu actuellement et je suis a 5 étoiles voila voila.

si tu veux un truc un peu plus joli soigner et inteligent (mais qui n'a rien a voir avec les pokemon et consort) je te conseil profesor Layton (mon must have en terme de creation sur DS)

Anaal Nathrakh
19/05/2008, 01h06
Merci pour ta réponse.
Et dire que j'aimais bien Dragon Ball étant plus jeune, mais là c'est quand même exagéré, peut-être est-ce dû au public visé?

Pour Professor Layton j'ai vu quelques screenshots, ça a l'air bien foutut graphiquement, c'est plus une sorte de point&click avec un côté création non? En tout cas ça m'a l'air interessant.

PS: Euh c'est obligé d'y jouer en Jap'? L'a pas l'air d'être sortit en Français ni même en US j'ai l'impression.

Mr Ianou
19/05/2008, 02h14
PS: Euh c'est obligé d'y jouer en Jap'? L'a pas l'air d'être sortit en Français ni même en US j'ai l'impression.

Sorti en Us les enigmes sont simple a comprendre meme pour moi qui n'as pas un bon niveau en anglais je m'en suis sorti sans probleme

quel jeu et quel scenario

C'est mi- point and click mi casse tete

Bon pour pas faire HS quel sont les sort que tu as vite augmenté mise a part soins et feu je suis pas trop technique

Y'a un bon combo ?

Pandalex
19/05/2008, 11h07
je suis d'accord pour DQMJ, je me suis assez vite lassé.

Professor Layton est effectivement très bon, et pas besoin d'être billingue pour y jouer.

Sinon je suis tombé sur The World Ends With You qui est très très très très bien, mais par contre le niveau d'anglais requis est plus élevé :) (cough drops, ce sont des pastilles pour la toux au fait).

Anaal Nathrakh
19/05/2008, 19h09
L'anglais ça va je me démmerde, donc j'vais tenter de me procurer Professor Layton.

Sinon mrianou j'en suis qu'a quatre étoiles et j'ai un peu foiré mes persos sur le début (je savais pas qu'il fallait se débrouiller pour que les compétences correspondent afin d'en obtenir des plus puissantes). Du coup pour le moment je rattrape mes erreurs.
J'ai un perso qui soigne et utilise la glace/les tornades, les autres (le démon poulet et un lycan avec des grosses griffes) tapent comme des sourds.

J'te redirais si je trouve des trucs bien d'ici ce week end, car je serais absent ;)

Par contre pour DQM pour l'instant je me lasse pas, le système est vraiment sympa et plutot dense.

FUTOMAKI
19/05/2008, 19h22
J'y joue en francais mais j'accroche beaucoup moins qu'un vrai Dragon Quest ou qu'un vrai pokemon (jeu qui pompe son systeme de combat sur Dragon Quest qui pompe lui meme sur Pokemon pour DQM, hu hu).

En fait c'est surtout parce que j'ai plein de truc a faire en meme temps :mellow: