PDA

Voir la version complète : [RESOLU] Plantage pc - Besoin d'aide pour identifier le probleme.



Ketah
03/08/2006, 12h09
Bonjour les Canards !

Voila j'ai un gros probleme avec mon PC et je n'arrive vraiment pas a trouver une solution (le magasin chez qui j'ai acheté le pc non plus d'ailleurs).

Avant de decrire le prob voici ma config :

AMD x2 64 - Socket AM2 - 4200 (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/40387/AMD-Athlon-64-X2-4200-2200-Mhz-sAM2-BOX/) | Zalman CNPS 9500 AM2 (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/41675/Zalman-CNPS-9500-AM2/)
MSI K9N Ultra - MCP 570 (http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=731)
2x 1024 Mo Corsair (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/30864/Corsair-PC4200-2048Mo-Value-Kit-DDR2-2x1024Mo/)
Geforce 7600GT Fanless (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/38389/Gigabyte-GV-NX76T256D-RH-GeForce-7600-GT-Silent-Pipe-II-256Mo/)
Seasonic 500W S12-500HT (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/27391/Seasonic-500W-S12-500HT/)
Seagate 160 Go SATA II (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/29788/Seagate-160Go-7200-RPM-S-ATA-II-Barracuda-72009/)
Antec SLK3000 B (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/20059/)

Details logiciel :

OS : Windows XP SP2
Driver : nForce 570 SLI/570/550 - Windows XP/2000 (32-Bit) Date de diffusion: 28.6.2006 Certifié WHQL
(sans l'installation du driver IDE SW)

Description du probleme :

Le pc s'eteint net lors d'un transfert de fichiers pas le reseau.

Pour repeter le probleme : Connexion reseau vers un autre pc, copier coller d'un nombres X de fichiers.
Resultat : pendant la copie - pas forcement au debut - le pc s'eteint d'un coup comme si on lui avais enlevé la prise d'alimentation.

Solutions testées :

1 : Le pc etant sous garantie j'ai commencé par le rapporter a l'assembleur, celui-ci ma changé la carte mere.
2 : Retour a l'assembleur pour un changement de disque dur (avant le seagate, j'avais 2 maxtor)
3 : Test de la ram pendant 7h30 avec memtest = 0 erreur
4 : Changement cable reseau / clavier / souris / cable alimentation
5 : Transfert reseau depuis un autre pc


Voila je pense n'avoir rien oublié, il ne reste pas beaucoup de solution à mon probleme - alimentation : carte graphique : CPU - mais je ne sais vraiment pas comment m'i prendre pour tester et exclure ces derniers composant des sources potentiel du probleme...

Alors toi petit canard saurait-tu trouver la solution à ce probleme bien moins compliqué que ceux de Maitre Paramjit ?!

Toute aide est la bienvenue =)

Ketah.


edit : ajout des solutions testées.

ducon
03/08/2006, 13h14
Ta machine a trop chaud ?

Ketah
03/08/2006, 14h15
Ta machine a trop chaud ?


Je ne pense pas, les températures sont OK, le zalman fait bien son boulot le ventilo extracteur aussi et coté alim l'air explulsé n'est pas "trop chaud".

La carte graphique chauffe normalement pour une carte depourvue de ventilo.

Pilosite
03/08/2006, 14h16
Solution : faire tout tes transferts par disquette 5 1/4.

ne me remercie pas.

Sinon pour être plus perspicace, j'ai déjà eu un pb de ce genre qui venait tout connement d'un problème de masse qui faisait disjoncter mon alim.

c'est systematique ou c'est de temps en temps ?

Ketah
03/08/2006, 14h29
Solution : faire tout tes transferts par disquette 5 1/4.

ne me remercie pas.

Sinon pour être plus perspicace, j'ai déjà eu un pb de ce genre qui venait tout connement d'un problème de masse qui faisait disjoncter mon alim.

c'est systematique ou c'est de temps en temps ?


Le plantage est systematique des lors que je fais un transfert via le reseau. Par contre le moment du plantage varie, parfois au debut à peine le transfert commencé, parfois au bout de plusieurs minutes. Mais a coup sur sa plante.

Je comprend pas bien le probleme de masse : c'est lié a mon installation electrique, a l'alimentation elle-meme, a l'assemblage du pc ?

Et je ne te remercie pas pour ta solution à 2 canards :D

justmoa
03/08/2006, 14h48
Carte réseau intégrée ?
Essaie de mettre une autre carte réseau et d'essayer.
Sinon essaie de changer le cable réseau, même si je n'y crois pas trop.

Ca plante que de ton côté? La machine sur laquelle tu pompes ne s'éteint pas ?

Ketah
03/08/2006, 15h04
Carte réseau intégrée ?
Essaie de mettre une autre carte réseau et d'essayer.
Sinon essaie de changer le cable réseau, même si je n'y crois pas trop.
Ca plante que de ton côté? La machine sur laquelle tu pompes ne s'éteint pas ?


Oui sur la machine qui plante c'est deux cartes réseau Realtek 10/100/1000 intégrés.
Oui j'essaierais avec une carte en pci mais pour le moment je n'en ai pas de dispo.
J'ai deja essayé de changer le cable reseau, aucun changement.
La machine sur laquelle je pompe les données ne s'eteint pas (heuresement :blink: !)

Merci pour vos réponses, continuez on va peut etre trouver une piste !! :)

Valium
03/08/2006, 17h14
je pencherai aussi pour un probleme de masse entre, pourquoi pas, la carte/le cable reseau et la tour (donc l alim).

c est une tour de marque avec alim de marque vendues ensemble ou separement?
essaie de tester avec une autre alim...


ca peut etre une connerie j avais un pc qui plantait a cause d une vis de carte mere (fixant la CM au boitier) qui touchait une soudure et en fait ca devait charger un condensateur et ca faisait plantait le pc regulierement...

Ketah
03/08/2006, 17h27
je pencherai aussi pour un probleme de masse entre, pourquoi pas, la carte/le cable reseau et la tour (donc l alim).

c est une tour de marque avec alim de marque vendues ensemble ou separement?
essaie de tester avec une autre alim...
ca peut etre une connerie j avais un pc qui plantait a cause d une vis de carte mere (fixant la CM au boitier) qui touchait une soudure et en fait ca devait charger un condensateur et ca faisait plantait le pc regulierement...


La tour et l'alimentation etaient vendues séparément et le probleme c'est que je n'ai pas d'autre alimentation pour faire un test :x

Je regarderais ce soir comment l'assembleur a monté la machine, mais a priori je pense pas qu'il y ai une vis qui traine ou qq chose de ce genre, en plus ils ont deja changé la carte mere donc une seconde fois sa me parait etrange.

(quand je pense que pour la premiere fois je fais monter le pc pour pas avoir a me prendre la tete..... super \o/).

Pilosite
03/08/2006, 17h32
je pencherai aussi pour un probleme de masse entre, pourquoi pas, la carte/le cable reseau et la tour (donc l alim).


Tout pareil que Valium

vais m'coucher, tiens.

XWolverine
03/08/2006, 18h10
Essaye peut-être aussi de transférer des données sous DOS ou sous un autre OS, pour voir si c'est vraiment un pb hardware ou de drivers.

Ketah
03/08/2006, 20h06
Essaye peut-être aussi de transférer des données sous DOS ou sous un autre OS, pour voir si c'est vraiment un pb hardware ou de drivers.


Si c'est un probleme de driver se serais vraiment decevant, le seul pilote installé est celui de Nvidia pour le chipset (plus les drivers de bases installés avec XP).

Je telecharge le live CD Ubuntu pour tester.

>Valium et Pilosite : J'ai changer de cable reseau / changer de prise d'alim / verifier si il y avais pas un contact "bizzare" entre la carte mere, boitier et alim, je ne vois rien... que faire d'autre pour verifier ce probleme de masse ? :x

greystick
03/08/2006, 21h01
as tu essayé de burner le PC via des applications ?
Genre un bon gros jeu pendant des heures, un benchmark en boucle ?

Le truc est de bien voir si c'est la carte réseau et uniquement la carte réseau qui est coupable :D

Et un coup de flash de bios ? :o

Ketah
03/08/2006, 23h48
as tu essayé de burner le PC via des applications ?
Genre un bon gros jeu pendant des heures, un benchmark en boucle ?

Le truc est de bien voir si c'est la carte réseau et uniquement la carte réseau qui est coupable :D

Et un coup de flash de bios ? :o


J'ai justement passé la soirée a jouer - en ligne - et sa n'a planté qu'apres 2 heures de jeu. (du coup j'ai pas testé avec ubuntu :P )
Pour les benchmark j'ai passé Sisoft et 3DMark 2006 sans probleme mais pas en boucle juste une fois.
Pour le bios j'ai deja essayé de le flasher avant qu'il ne change ma carte mere, aucune amélioration.

La carte reseau c'est peut etre pas le probleme mais en tout cas c'est surement lié, tant que je n'utilise pas le reseau (jeu, telechargement, transfert de fichiers avec mon autre pc, chat vocal) sa ne plante pas.
Le truc vraiment bizare c'est qu'en copie de fichiers sa a tendance a planter assé rapidement, mais lorsque je joue en ligne sa tient bcp plus longtemp.

Valium
04/08/2006, 11h46
Pour le probleme de masse ca reste mon avis hein!!
ce qui me fait penser a ca c est le fait que le PC s eteint purement et simplement...
apres si tu as tout tester a part l ailm ...

essaye peut etre de la sortir de la tour pour pas avoir de contact avec le metal du boitier...


la plupart du temps, un probleme de driver ou de soft, se manifeste par un plantage, freeze, et meme un reboot intempestif...

une petite precision: ca le fait qd tu transfere par le reseau depuis/vers un PC en LAN (local) mais aussi sur le net?? partage windows, http, ftp, p2p...? ca peut etre un probleme de stack IP mais bon d une config a l autre...

essaye qd meme avec un live cd ca determinera si c est hard ou soft

Ketah
04/08/2006, 12h24
Pour le probleme de masse ca reste mon avis hein!!
ce qui me fait penser a ca c est le fait que le PC s eteint purement et simplement...
apres si tu as tout tester a part l ailm ...

essaye peut etre de la sortir de la tour pour pas avoir de contact avec le metal du boitier...
la plupart du temps, un probleme de driver ou de soft, se manifeste par un plantage, freeze, et meme un reboot intempestif...

une petite precision: ca le fait qd tu transfere par le reseau depuis/vers un PC en LAN (local) mais aussi sur le net?? partage windows, http, ftp, p2p...? ca peut etre un probleme de stack IP mais bon d une config a l autre...

essaye qd meme avec un live cd ca determinera si c est hard ou soft


Oui le pc plante aussi lorsque je fais du telechargement (http, ftp, pas testé p2p) mais pas tout de suite, j'ai pu telecharger des ISO linux sans probleme par exemple et apres pouf plantage en telechargeant un petit utilitaire.
Par contre en transfert de fichier par le reseau local le plantage arrive beaucoup plus vite.
J'ai testé avec 2 pc sources differents pour etre sur que sa ne vienne pas du pc sur lequel je pompe les données, j'ai changé le cable reseau, la prise d'alim, mes peripheriques USB - clavier et souris - pour des PS2, mais sa ne change rien.

J'essaierais de sortir l'alim du boitier, on ne sais jamais.

Merci pour vos réponses. :)

Erokh
04/08/2006, 15h03
euh... sinon, ça ne reglera pas totalement ton problème, mais est-ce que ça plante si tu envoies le fichier e l'hôte Vers ton PC planteur??( et non pas le PC planteur qui va chercher le fichier sur l'hôte)

A mon avis, ça plantera aussi, mais ça aidera peut-être à préciser le diagnostic ;)

Valium
04/08/2006, 15h52
moué c est donc peut etre pas lié au transfert de fichier et donc au reseau...

je vais relire le topic pour me rememorer tout ca!

ca peut encore une fois etre n importe quoi

essaie avec un live cd linux ca aidera...


EDIT: tu as un seul hdd? vu que le symptome se manifeste lors d un transfert de fichier ca peut venir du hdd et sinon de la carte mere et sinon RAM/CPU et sinon les autres peripheriques...

si tu as le courage faut laisser le pc a ton vendeur et le harceler tous les jours jusqu a ce qu il te propose de changer de matos et que ca fonctionne....je sais c est pas terrible comme proposition mais ca peut fonctionner!

Ketah
04/08/2006, 16h34
moué c est donc peut etre pas lié au transfert de fichier et donc au reseau...

je vais relire le topic pour me rememorer tout ca!

ca peut encore une fois etre n importe quoi

essaie avec un live cd linux ca aidera...
EDIT: tu as un seul hdd? vu que le symptome se manifeste lors d un transfert de fichier ca peut venir du hdd et sinon de la carte mere et sinon RAM/CPU et sinon les autres peripheriques...

si tu as le courage faut laisser le pc a ton vendeur et le harceler tous les jours jusqu a ce qu il te propose de changer de matos et que ca fonctionne....je sais c est pas terrible comme proposition mais ca peut fonctionner!


Avant d'avoir le seagate 160 Go j'avais 2 maxtor DiamondMax 80 Go (pour faire du stripping) et le probleme etait le meme. La carte mere a egalement été changé donc on peux a priori eliminer ces deux composants. La ram je l'ai testé avec memtest pendant 7h30 et 0 erreur.

Pour les autres peripheriques, il reste un lecteur FDD, un lecteur CD, la carte video, le cpu et l'alimentation.

Je teste ce soir avec le livecd linux si le probleme se reproduit on peux conclure que c'est un probleme hardware.

J'ai deja prevenue le magasin que je faisais des test durant le week end (toute facon c'est du suicide que de raporter son pc en SAV un samedi rue mongallet :lol: ) et si je ne trouve pas je rapporte le pc lundi. Ils sont vraiment sympa et je pense qu'il feront de leur mieux pour que je reparte avec une config qui fonctionne quite a me changer tout le matos.

@erokh : Je n'ai pas essayé de copie dans l'autre sens, a tester donc.


Et merci encore de prendre le temps de m'aider c'est sympa :)

Ketah
05/08/2006, 10h29
Bon le test avec un linux est plutot positif, je n'ai pas eu un seul plantage de la soirée, j'ai fais des transferts reseau, du telechargement, j'ai lancé plein de soft en meme temps. Pas un seul plantage :huh:

Reste a savoir ce qui me fais planter sous windows puisque apparement ce n'est pas materiel.

(si j'arrive a installer Wine je resterais bien sous linux :P )

pmcc
05/08/2006, 10h37
Si t'as installe les drivers nVidia, t'as surement choisi d'installer avec l'ActiveArmor (firewall materiel etc) sauf que, sur certaines cartes mere ca rend l'utilisation de la carte reseau integree assez hasardeuse (deconnexion / reboot / etc).
J'ai eu le probleme sur ma carte nForce 4, resultat j'ai vire les drivers reseau nvidia, je suis repasse sur ma petite carte 3Com PCI et j'ai plus de plantage.

greystick
05/08/2006, 11h35
Si t'as installe les drivers nVidia, t'as surement choisi d'installer avec l'ActiveArmor (firewall materiel etc) sauf que, sur certaines cartes mere ca rend l'utilisation de la carte reseau integree assez hasardeuse (deconnexion / reboot / etc).
J'ai eu le probleme sur ma carte nForce 4, resultat j'ai vire les drivers reseau nvidia, je suis repasse sur ma petite carte 3Com PCI et j'ai plus de plantage.


Ouais aussi d'accords dans le sens ou c'est un problème de drivers.
Si tu ne plante dans sous l'inux et que tu plantes sous windows, le matériel est hors de cause.

Fais un zolie format (moi z'aime ça), et met d'autres drivers pour la carte mère et.... voila
Tu installes un minimum de logiciels (juste les drivers-> aucun point d'esclamation ou d'interrogation dans l'onglet gestionnaire de périphérie/système) et tu fais un burn via un benchmark en boucle.

Si rien ne foire, tu fais un ghost et tu cries hourra. <_<

Si ça foire et ben.... essaie d&#39;autres drivers.. inlassablement :angry:

Ketah
10/08/2006, 01h08
Hello les canards,

je viens donner des nouvelles car j&#39;ai enfin résolu mon probleme de pc. :D

Donc apres avoir testé les elements un par un sur d&#39;autres config j&#39;ai changé de carte mere pour une ASUS M2N-SLI Deluxe (un peu plus chere par contre mais bon...) et la tout fonctionne impecable, j&#39;ai reussi a configurer le stripping avec deux disques de 160 Go, les transferts réseau fonctionne correctement, tout va bien !

Bref le seul truc qu&#39;on ai remarqué avec le technicien c&#39;est que toutes les pieces fonctionnes séparement mais une fois monté toutes ensemble sa bug. :blink:

Merci pour votre aide.

ket.

NitroG42
10/08/2006, 03h27
hihi un fan des deux minutes du peuple, ca fait toujours plaisir.