PDA

Voir la version complète : Dans certains jeux récents, je ne vois plus rien. Et vous?

Kahn Lusth
04/05/2008, 16h53
Salut les gens!

Voilà j'ai un problème un peu étrange avec certains jeux récents, ça a d'abord commencé avec Burnout Paradise et sa palette de couleurs maronnasse au HDR, j'ai l'impression de voir super mal quand je joue.
Pas un problème d'acuité visuelle non, puisque je vois très bien sur plein d'autres jeux, mais que j'ai l'impression de ne pas pouvoir distinguer certains détails, genre l'énorme poteau au milieu des deux routes, etc...

Et là ça m'a fait la même avec GTA IV, j'ai l'impression de ne pas distinguer grand chose, tout me semble vaguement sur la même "palette" ou "nuance" de couleur (désolé si j'utilise pas le bon terme hein), ce qui me dérange d'autant plus quand je conduis car je me plante régulièrement pour des conneries, parce que j'ai pas vu un obstacle, parce que j'ai pas anticipé un virage un peu zarb, etc...

Du coup je me demandais si j'étais le seul dans ce cas avec les jeux utilisant ces espèces de couleurs "réalistes"?

http://img397.imageshack.us/img397/5185/vgcatsmy2.th.jpg (http://img397.imageshack.us/my.php?image=vgcatsmy2.jpg)

Ouais, "real is brown".

Logan
04/05/2008, 17h25
Sont sortis sur PC Burnout Paradise et GTA 4 ? :ninja:

Sinon, j'avoue de pas très bien saisir ta question. Tu vois moins bien les détails graphiques avec les nouveaux jeux naixte Jayne c'est çà ?

Autant pour GTA j'aurai dis le flou peut-être, autant sur Burnout y'en a pas.

Bref, renseigne toi, ils font de bons prix en ce moment. Une paire achetée, une paire offerte ! :p

Kahn Lusth
04/05/2008, 17h34
Sinon, j'avoue de pas très bien saisir ta question. Tu vois moins bien les détails graphiques avec les nouveaux jeux naixte Jayne c'est çà ?
En gros ouais, j'ai l'impression que comme tout est sur la même nuance de couleurs (real is brown) que je distingue moins facilement certains détails.

Sinon le sujet a atterri ici parce qu'on parle du jeu vidéo en général.

Voldain
04/05/2008, 17h38
Call of duty 4 sur PS3 mon ami .... je comprend pas j'arrive pas a distinguer les joueurs du décor...

Toxic
04/05/2008, 18h00
Fais donc une cure de screenshots pourris de Pelomar (http://pc-pizza.blogspot.com/2008/04/thief-2-le-test.html), tu verras qu'à côté de ça tout paraît clair et net.

Ze_F
04/05/2008, 18h02
Problème de vision des couleurs que tu n'aurais jamais détecté ?

Ca me l'a fait aussi.

Direction Ophtalmo pour du Ishihara, et des lanternes de Berne.

Kahn Lusth
04/05/2008, 18h04
Direction Ophtalmo pour du Ishihara, et des lanternes de Berne.

Je vais à l'ophtalmo régulièrement, ma dernière visite remonte à il y a quelques mois, hors ce problème est beaucoup plus vieux.

ElGato
04/05/2008, 18h27
Ça peut être un problème de daltonisme subtil, du genre ne pas distinguer les nuances correctement. Ton ophtalmo te teste pas forcément pour ça.

Moen
04/05/2008, 18h37
Ou alors tu as du mal avec les lignes droites ? Une astigmatie légère ?
En tant d'astigmate (léger) j'ai parfois du mal à distinguer certaines formes dans les jeux, surtout ceux ou 'ça va vite' et où ils ont plaqué 53 couches de blurs/hachedesR etc....

Savage-Bisounours
04/05/2008, 18h59
Ça me fait penser au mode machin pour Stalker qui censé rendre plus beau et réaliste: le contraste entre lumière et ombre est tellement prononcé qu'on ne voir strictement rien dans une zone d'ombre (genre une ruine de bâtiment) en plein jour.
Comme toi, j'ai vraiment du mal à m'y faire.

MetalDestroyer
04/05/2008, 22h35
Blablabla bloom pas jolie sur les jeux

J'avoue que le rendu dans Burnout Paradise est pas top du tout à cause de ce ton flou/marron/gris. Mais sur GTA 4, sa varie énormément celon la position du soleil ou encore de la météo elle même. De jour, il m'arrive d'avoir un ton très très gris sombre sans que le ciel soit nuageux. Par moment, la vue est super net avec un ton bien naturel.

Essaie de jouer sur la saturation et le contraste sur GTA 4. Mais bon, ce type de rendu ne disparaitra pas totalement.

Kahn Lusth
04/05/2008, 22h52
Ou alors tu as du mal avec les lignes droites ? Une astigmatie légère ?
En tant d'astigmate (léger) j'ai parfois du mal à distinguer certaines formes dans les jeux, surtout ceux ou 'ça va vite' et où ils ont plaqué 53 couches de blurs/hachedesR etc....

Je suis astigmate, mais plutôt léger, c'est diagnostiqué depuis 10 ans, donc mes lunettes prennent ça en charge. Et ce serait balèze que ce soit les jeux next gen qui me révèlent ça après tout ce temps. ^_^

Nan vraiment ce qui me pose problème c'est ce mélange comme dis MetalDestroyer de marron grisâtre au HDR, quand il faut vraiment être super attentif comme quand on conduit, ça me pose des problèmes, je distingue vraiment moins bien que sur d'autres jeux de bagnoles par exemple.

Edell
04/05/2008, 23h10
Ca me fait pareil, je me suis trop habitué aux textures simples non bumpmappées/shaderisés et les modèles 3D very-low-poly sans rien d'autre (aaah, la bonne vieille époque où on devait bosser sur l'intérêt d'un jeu plus que sur la qualité de son graphisme). Les nouveaux jeux sont très beaux mais ça fourmille tellement de détails que je perd mes repères.

Et aucun problème de vue aux dernières nouvelles.

Olipro
04/05/2008, 23h15
need for speed most wanted, c'est l'exemple parfait. Combien de personne j'ai vu, et moi meme, foncer dans l'espece d'enorme grosse bassine jaune remplie de sable au milieu de la route juste parce qu elle s'était fondue dans tout le surplus de bloom et de motion blur.

Erokh
05/05/2008, 11h06
ou, plus simplement: t'as pensé à régler ta tv pour augmenter le contraste et tout ça?

Caca Président
17/05/2008, 13h06
Je fais un up du post car moi le bloom je suis fan ;Ulysse

J'ai testé et approuvé le tweak de boris vorontsov qui à l'origine était destiné à GtA SA.

http://boris-vorontsov.narod.ru/download_en.htm

Ca apporte quoi ?

Du bloom un pseudo HDR, bref une amélioration graphique loin d'être dégeu et aussi exagérée que le suggère l'ami Khan.

C'est surtout amusant notamment dans les vieux jeux ou l'on obtient un burn des textures et un lissage qui n'est pas dégeu d'autant plus que le coup en fps est ridicule.

Testé et approuvé avec :

Rome total war dans sa version moddé Curbelo (1gigot le mod faut parler espagnol, mais ça le vaut)
MTW2
Never winter night 2
Gothic3
Sh4
Lock-on flamming cliff
FSX
ça marche aussi avec FS2004
Il2 1946 (ouais le moteur a beau être open gl à moins que ce soit le wrapper vista pour dx/opengl et bien ça marche)
GTA SA
Mafia (lire la manip sur le site de boris)

Et pour les jeux qui ont déjà une gestion de l'HDR inside ça marche ?

Oui et l'effet est amplifié.

Arma assault
Oblivion+shivering modé jusqu'au trogon
testé aussi sur MTW2

Comment on fait ?

On glisse le fichier enbseries et la dll directx9 à la racine du jeu là ou se trouve l'exe et on fait un shift+f12 pour activer l'effet. Si le jeu plante enlevez juste la dll dx9.

Les gros feignants du shift+f12 peuvent changer la ligne UseEffect=0 en UseEffect=1 dans le fichier enbseries ce qui active le mod d'entrée de jeu.

Après contrairement aux jeux où l'effet est prédéfini, objet des plaintes justifiées de Kahn, on peut se mitonner un HDR au petits oignons en jouant sur les valeurs bloom day etc, bref de quoi bénéficier des effets sans s'exploser la rétine avec une dégénérescence maculaire précoce; suffit de lire le read me.

exemple avec arma (vue à 1200m sur le screen)

http://img170.imageshack.us/img170/9770/armafm0.th.jpg (http://img170.imageshack.us/my.php?image=armafm0.jpg)

Bref à tester d'urgence surtout devant le coup ridicule en fps (1 à 5) que consomme l'effet.

L'auteur a rajouté également dans sa dernière version un effet motion blur (c'est assez sympa sur les charges de chevaux dans rtw ou mtw2 ça l'est moins sur d'autre jeu, rassurez vous ça se désactive facilement en remplaçant les valeurs de rotation et velocity par 1 ou 0

[MOTIONBLUR]
MotionBlurQuality=1
MotionBlurVelocity=20
MotionBlurRotation=20

exemple de enbseries pour lockon

[PROXY]
EnableProxyLibrary=0
InitProxyFunctions=1
ProxyLibrary=
[GLOBAL]
UseEffect=1
AlternativeDepth=1
AllowAntialias=1
BugFixMode=0
SkipShaderOptimization=0
QuadVertexBuffer=0
[EFFECT]
EnableBloom=1
EnableOcclusion=1
EnableReflection=1
EnableMotionBlur=1
EnableWater=1
EnableShadow=1
DepthBias=50
[INPUT]
KeyUseEffect=123
KeyBloom=120
KeyOcclusion=121
KeyReflection=122
KeyCombination=16
KeyShadow=119
KeyWater=118
[REFLECTION]
ReflectionPower=12
ChromePower=10
UseCurrentFrameReflection=0
ReflectionQuality=0
ReflectionSourceSpecular=50
ReflectionSourceTFactor=50
UseAdditiveReflection=0
ReflectionDepthBias=0
UseLowResReflection=0
ReflectionSinglePass=1
UseEnvBump=1
EnvBumpAmount=100
EnvBumpOffset=100
ReflectionFlip=0

[B]BloomPowerDay=10
BloomFadeTime=1600
BloomConstantDay=1
BloomQuality=0
BloomScreenLevelDay=40
BloomCurveDay=2
BloomPowerNight=25
BloomConstantNight=5
BloomCurveNight=0
BloomScreenLevelNight=20
BloomAdaptationScreenLevel=80
BloomAdaptationMultiplier=10
BloomAllowOversaturation=1
[SSAO]
UseFilter=1
OcclusionQuality=0
FilterQuality=0
DarkeningLevel=100
BrighteningLevel=10
IlluminationLevel=10
AdditiveIlluminationLevel=10
UseAmbientOcclusion=1
UseIndirectLightning=1
FadeDistance=50
UseForAlphaTest=1
UseForAlphaBlend=1
[COLORCORRECTION]
DarkeningAmountDay=14
ScreenLevelDay=40
ScreenLevelNight=20
DarkeningAmountNight=-20
GammaCurveDay=0
GammaCurveNight=1
ColorSaturationDay=1
ColorSaturationNight=3
UsePaletteTexture=1
[PLUGIN]
WeatherMod=0
[WATER]
UseWaterDeep=1
WaterDeepness=20
WaterQuality=0
[SHADOW]
ShadowFadeStart=40
ShadowFadeEnd=90
ShadowAmountDay=70
ShadowAmountNight=40
ShadowScreenLevelDay=60
ShadowScreenLevelNight=20
ShadowQuality=0
UseShadowFilter=1
FilterQuality=2
ShadowBlurRange=30
[ENGINE]
ForceAnisotropicFiltering=0
MaxAnisotropy=8
ForceDisplayRefreshRate=0
DisplayRefreshRateHz=60
[MOTIONBLUR]
MotionBlurQuality=1
MotionBlurVelocity=20
MotionBlurRotation=20
[PERPIXELLIGHTING]
SpecularColorMin=0
SpecularColorMax=100
SpecularColorMultiplier=100
SpecularGlossinessMin=0
SpecularGlossinessMax=5
SpecularGlossinessMultiplier=100

Darth
17/05/2008, 13h27
Je comprend pas comment tu peux faire marcher ça sur gta4..

T'as le saint esprit qui transpose ton mod sur xbox ?

Caca Président
17/05/2008, 13h50
Oups gta sa (en même temps ça allait de soi), gta4 pour moi il n'existe pas du moins tant que le portage sur pc n'est pas fait.

MetalDestroyer
17/05/2008, 14h08
Oups gta sa (en même temps ça allait de soi), gta4 pour moi il n'existe pas du moins tant que le portage sur pc n'est pas fait.

J'ai même l'impression que sa te donne du gros depth of field en plus du Bloom. Mais n'empeche le résultat est saisissant sur Resident Evil 4.

gripoil
17/05/2008, 14h25
Moi je vois rien dans les jeux ou faut jouer avec des couleurs ... genre Audiosurf...

...

... j'suis daltonien.

Caca Président
17/05/2008, 14h26
Pour le depth of field je le trouve pas génant (il est absent en simu aérienne, ça doit jouer aussi avec le moteur graphique du jeu par exemple ça marche très mal sur bob2 qui est pourtant le seul simu full directx9) (pour Arma j'avais une vue à 1200 mètres donc il faut pas se baser sur le screen)

Ce que je retiens c'est que le truc est tweakable à souhait on peut faire du plein soleil tout comme du raisonnable ou du sombre, bref une liberté totale, si on le trouve trop clair, hop on change une valeur et zou, ce que ne permettent pas les effets codés en hard des moteurs graphiques (tout du moins on n'y a pas accès)

Les charges de cavalerie avec le motion blur ça le fait , par contre dans nw2 c'est super génant.

Dans SH4 par exemple les crètes de vagues sont plus blanches et l'on a un effet brillant sur les coques qui est sympa comme tout, sur lockon les flares, le soleil le côté un poil brulé rend très bien etc...

MetalDestroyer
17/05/2008, 15h48
Mets des screens de Lock On avec ce prog, je veux voir !!

Caca Président
17/05/2008, 16h18
huhu http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=227&page=105

Gros Con n°2
17/05/2008, 16h23
Idem que khan

La demo de burnout paradise, je me prends le barrage d'en face quoi :ninja:

Et a gta 4 ça me le fait des fois.

diffty
17/05/2008, 17h38
C'est vrai, j'ai eu cette impression sur Unreal Tournament 3. Pas que je me plante en courant à travers les couloirs, non, mais l'impression bizarre que tout est de la même nuance, avec une légère impression de flou très léger permanent... Dans certaines conditions, les personnages sont d'ailleurs assez difficiles à repérer !
Par contre, je ne perçois pas cette impression sur d'autres jeux récents comme Crysis.

Gros Con n°2
17/05/2008, 18h25
C'est plutot en voiture que ça me le fait ( donc burnout et gta, mais aussi stuntman ).

En fait, ça me le fait sur console, c'est tout ^_^

MetalDestroyer
17/05/2008, 18h51
Rhooo pitain. Je croyais que c'était photoshopé. Et bien, c'est carrément autre chose que Lock On vanilla.

Caca Président
17/05/2008, 19h09
Ca l'est un peu, mais pas tant que ça vue que les couleurs sont modifiées par le tweak

en grand ça donne ça avec juste un peu d'effet éclat

http://www.screenshotworld.com/forum/index.php?showtopic=4117

FUTOMAKI
17/05/2008, 19h41
Dans certain jeu je vois plus rien.
Bah depuis l'avenement des textures ultrahighgigapower resolution je ne distingue meme plus le decor des modeles 3D, mais c'est bien parce que j'ai passe une parti de ma vie sur Q3. C'est bien simple je ne voyais tellement plus rien sur Crysis que le jeu m'a constamment donner des mal de cranes, pareil pour COD4 (bon apres c'est peut etre pas forcement les graphisme, le scenar aussi... )

Mr.Pipboy
17/05/2008, 19h58
Perso le seul jeu qui m'ai fait ce genre d'effet c'est Ghost Recon : Advanced Warfighter avec les soldats ennemis qui j'arrivais pas à voir...c'est après y avoir joué que j'ai compris pourquoi ils était identifiés par des losanges à la con.

diffty
17/05/2008, 20h16
Perso le seul jeu qui m'ai fait ce genre d'effet c'est Ghost Recon : Advanced Warfighter avec les soldats ennemis qui j'arrivais pas à voir...c'est après y avoir joué que j'ai compris pourquoi ils était identifiés par des losanges à la con.
Boah, de toute façon, le temps qu'ils te repèrent, t'as largement de quoi examiner la zone peinard... :rolleyes:

Gros Con n°2
17/05/2008, 22h28
j'ai passe une parti de ma vie sur Q3

:o comment as tu osé arreter ! hérétique :ninja:

FUTOMAKI
20/05/2008, 10h30
:o comment as tu osé arreter ! hérétique :ninja:

La roquette de TF2 à bousillé tout mon skill :mellow: