PDA

Voir la version complète : Réflexion sur le FPS



Charal
01/08/2006, 20h37
Bonjour bonjour,

Alors voila, aprés plusieurs années de jeux sur PC et de FPS, j'en arrive aujourd'hui à un stade ou même le dernier "Fear the Half Life of Juarez" me laisse de marbre (quasiment, si si!). Pourtant tudiou les graphismes s'améliorent de jeux en jeux et les interactions avec le décor peuvent être maintenant assez poussées, d'ou me viens donc ce manque d'accroche?

Et là, hier, la révélation: je pense que pour moi le FPS manque de cohésion au niveau de personnage joué lui même. Je m'explique:

Quand je fais un effort, du genre courrir pour monter une colline, je respire fort, mon regard ne fixe pas droit devant, je trébuche de temps en temps, et quand je vois un petit caillou de 20 cm de hauteur je marche dessus ou je saute par dessus instinctivement.
Pourquoi diable les perso de 90% des FPS quand ils font la même chose donnent l'impression qu'ils glissent sur un nuage?

De même, quand je saute, il y a des différence entre un saut sur place et un saut en pleine course: hauteur et longeur du saut, prise d'élan, réception, etc. Pourquoi est-ce que mon perso de FPS saute comme un Super Mario avec un balai dans le cul?

Je continu avec les éternelles caisses: moi quand je monte sur une caisse d'1 mètre de hauteur, je m'appuis dessus avec mon bras d'abord...Dans les FPS, c'est Mario's return.

Je ne continue pas mes exemples, j'espère que vous comprenez ma pensée.

Alors voila, je me dis que les développeurs rate quelque chose en ne se penchant pas plus sur cet aspect, ou alors en s'y penchant à moitié. Pour moi les graphismes peuvent être les plus réalistes du monde, m'y ballader dedans de manière complètement artificielle m'empêche vraiment de m'immerger dans le jeu.

A vote avis, pourquoi ce désintéret pour cette aspect du gameplay? Y-a-t-il des codeurs sur ce forum qui pourrait me dire si c'est simplement un problème de complexité de programmation? Ai-je trouvé l'idée de la décennie?

Peter Molyneux sort de mon corps!

gripoil
01/08/2006, 20h44
Quand il font quoi?

Oui moi aussi je regarde pas ou il faut quand je joue un FPS c'est pour ca que j'ai la gerbe apres? pardon? c'est pas de ca que tu parles? bon a part ca moi aussi ca me broutte le FPS y'en a trop! même sur console ca craint! Moi je veux du Roger Wilco et du Stupid Invaders! (on peut toujours rêver)

Phileas
01/08/2006, 20h47
J'vais faire mon "trollito bananéroo" mais en fait je pense que nous pouvons élargir le mot "FPS" à "jeux vidéo".
Je m'étais, et avais, d'ailleurs posé la même question Là (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=2530)

gripoil
01/08/2006, 21h03
Tout à fait d'accord! Mais ca me gene pas pour autant! Ca serait plus un FPS,s'il fallait 3 minutes pour grimper sur la caisse! En solo Why not! Mais en multi vas y pour aller chercher le rocket sur la caisse ^^

Par contre j'adore quand rarement ya un peu d'innovation la dedands! C'est souvent foireux je crois d'ailleurs quand on y reflechit? ou alors j'ai toujours pas compris? ^^

vindhler
01/08/2006, 21h29
Ca serait plus un FPS,s'il fallait 3 minutes pour grimper sur la caisse! En solo Why not! Mais en multi vas y pour aller chercher le rocket sur la caisse ^^


non, regarde Riddick, c'est un (bon) FPS, et pourtant, le type il monte pas sur les caisse comme un mario.
a noter que dans de plus en plus de jeux, on ne peut plus monter aux échelles avec une arme dans les mains.
par contre c'est sur, pour le multi, ça peut poser des problème (surtout pour un accro de UT).

gripoil
01/08/2006, 21h37
c'est à ce que je pensais ^^

Rendre un roquet jump plus euhm "fluide en cohésion nianiani jsais plus trop quoi" ca va être dur! ^^

Ouais et c'est vrai j'avais aperçu riddick effectivement le gars il met son pied avant ou je sais plus trop quoi!

Sinon dans je sais plus trop quels jeux j'ai déjà vu ca!
J'sais plus trop si dans les dark project ca pas été un peu vu ca nan?
C'est djà un premier truc de "voir ses jambes" ^^

(Ah au fait je sais plus trop ... mais je sais plus trop quoi)

vindhler
01/08/2006, 21h40
dans Call of Duty 2, il y a des interraction avec le décor, du genre appui sur espace pour passer par dessus la barrière. c'est fluide et rapide, je pense pas que ça doit géner dans le multijoueur.

Pour riddick, c'est le seul jeu ou j'ai vraiment eu la sensation de "piloter" un vrai corp.

Mr.Pipboy
01/08/2006, 22h47
dans Call of Duty 2, il y a des interraction avec le décor, du genre appui sur espace pour passer par dessus la barrière. c'est fluide et rapide, je pense pas que ça doit géner dans le multijoueur.

Pour riddick, c'est le seul jeu ou j'ai vraiment eu la sensation de "piloter" un vrai corp.


Vietcong le faisait avant lui il me semble et le géré en plus beaucoups mieux. Sinon rien a redire pour Riddick.

gripoil
01/08/2006, 22h50
Ah ya hitman aussi ;)
Ouais ca s'eloigne quand meme d'un fps! surtout qu'en fait personnellement je joue en TPS (ouhouhouh la blague "kipu")

KiwiX
01/08/2006, 23h13
C'est bien beau le réalisme parfois. Des jeux comme Operation Flashpoint ou autres peuvent servir à changer les sensations de jeux et quelques fois, ce n'est pas plus mal.

Mais vouloir confondre jeu et réalité dans chaque jeu serait aussi casse bonbons que le nombre de FPS moyens qui sortent sur PC. Et il y en a.
Faire des jeux réalistes ? Oui, parfois ça fait du bien.
Faire des jeux volontairement non réalistes pour y dégager une sensation de fun sans prise de tête ? Ouais, c'est bien aussi.

Moi, je mixe les deux, ça me va. Il y a des comportements à améliorer dans certains types de jeux, surtout ceux que leurs créateurs estiment comme "réaliste" mais des styles de jeux différents, c'est bien aussi.

Ca nous rappelle qu'un jeu, ce n'est pas la réalité :)

vindhler
02/08/2006, 01h15
C'est bien beau le réalisme parfois. Des jeux comme Operation Flashpoint ou autres peuvent servir à changer les sensations de jeux et quelques fois, ce n'est pas plus mal.

Mais vouloir confondre jeu et réalité dans chaque jeu serait aussi casse bonbons que le nombre de FPS moyens qui sortent sur PC. Et il y en a.
Faire des jeux réalistes ? Oui, parfois ça fait du bien.
Faire des jeux volontairement non réalistes pour y dégager une sensation de fun sans prise de tête ? Ouais, c'est bien aussi.

Moi, je mixe les deux, ça me va. Il y a des comportements à améliorer dans certains types de jeux, surtout ceux que leurs créateurs estiment comme "réaliste" mais des styles de jeux différents, c'est bien aussi.

Ca nous rappelle qu'un jeu, ce n'est pas la réalité :)


ben voila, je croit qu'il n'y a plus rien (ou vraiment plus grand chose) a ajouter.

sinon, je pense qu'un jeu 100% réaliste (mais vraiment comme dans la vrai vie), ça doit etre lourd.
j'explique : imaginer dans un jeu comme FEAR, ou Max Payne etre obliger d'arreter son perso, pour bouffer ou pisser un coup (quoi de plus réel?).
Autre exemple : tu cour dans la jungle (poursuivis par des aliens), et la tu te prend les pieds dans une branche, avec obligation de bouriner le clavier (a la track & field) pour pouvoir se relever le plus rapidement possible.
enfin, voila, je veux pas de version FPS des sims.

Zepolak
02/08/2006, 01h23
j'explique : imaginer dans un jeu comme FEAR, ou Max Payne etre obliger d'arreter son perso, pour bouffer ou pisser un coup (quoi de plus réel?).

Petite anecdote, justement... : on trouve pour Morrowind (certes, ce n'est pas un FPS, mon propos est donc d'autant plus vrai puisque le rythme d'un RPG est cense etre moins enleve que celui d'un FPS) un petit mod "Realisme-je-sais-plus-quoi"...
A savoir qu'il faut
- boire
- dormir
- manger
et tout ceci regulierement.

Cela m'a completement use : sans que je me rende compte, ca a juste rendu le jeu tellement chiant que je l'ai laisse tombe... (pour l'instant du moins)
Oui, il m'en fallait beaucoup pour comprendre, mais voila, le realisme a outrance, ben oui, c'est le mal...
Y a toujours un juste milieu...

LeBelge
02/08/2006, 01h34
L' auteur de ce topic ne va pas si loin, il parle des deplacement des persos.

C' est vrai que parfois on a l' impression de piloter une camera sur coussin d' air plutot qu' un vrai gars.

Si c' est pas genant dans unrel tournament ou ennemy territory, dans un fps qui se veut un minimum realiste, c' est ameliorable.

Gamera
02/08/2006, 01h40
Vous voulez boire, dormir, manger, vous amuser, aller aux toilettes dans un FPS (même s'il est lent)? Jouez à The Ship... :D

JeyG
02/08/2006, 02h34
Dans Killzone sur PS2, le personnage n'avait pas un regard figé, c'était pas trop mal. Genre lorsqu'il grimpe sur un tronc, il regarde le tronc ; lorsqu'il recharge son arme, il regarde son arme... (oui je crois que vous avez saisi le principe :ninja:)
Le problème est qu'à côté, le jeu est complètement pourrave, m'enfin bon, yavait de l'idée pour le regard :rolleyes:

.tete2veau
02/08/2006, 03h27
Réponse au kakoo fan de UT:
On s'en bat les couilles que tu es fan de UT, le monsieur ne parle pas de UT mais des fps en général.

Le sujet:
Je suis du même avis que la personne qui a créé le sujet, dans certains jeux, ce serait bien qu'ils (les développeurs) innovent un peu au niveau manipulation du personnage.
J'ai acheté fear mais je ne l'ai jamais fini. J'aime bien les personnes qui critiquent les caisses dans HL2 et qui idôlatre un jeu comme fear... Chaser m'avait beaucoup plus "impressionné" à l'époque que ce jeu.
Bref, que dire de plus que oui, pour moi aussi, celà fait un bout de temps que je n'ai plus acheté de jeu de type FPS et aux vues de la nouvelle génération qui incite les développeurs à nous sortir des fps "torchés" en deux heures et leures suites... Le fps est mort! et croyez moi que dans dix ans, tout le monde jouera à sims 1030 et que seul la nostalgie vous restera. /ABE

Bisous sur vos slips les coquinnoux.

Mawwic
02/08/2006, 05h47
Cela m'a completement use : sans que je me rende compte, ca a juste rendu le jeu tellement chiant que je l'ai laisse tombe... (pour l'instant du moins)
Oui, il m'en fallait beaucoup pour comprendre, mais voila, le realisme a outrance, ben oui, c'est le mal...
Y a toujours un juste milieu...


+1

Ce genre de détails ne se justifie vraiment que s'il sert véritablement le gameplay et qu'il y est intégré, voire que le gameplay tourne autour de lui (cf. The Ship, où il faut se nourrir etc.).
Et même là encore, ça ne suffit pas à faire un bon jeu.

Alors, "faire réaliste pour faire réaliste", sans réel nécessité de gameplay...

Et puis je doute que ce soit ce manque de "réalisme / cohésion" qui soit le seul problème, et même le problème majeur.
Déjà parce que tous les FPS ne se veulent pas réalistes, et que dans ce cas, ce serait donc plus se traîner un boulet en terme de gameplay qu'autre chose que de vouloir à tous prix intégrer des effets de réalisme (cf. les jeux rapides à la Quake: imaginez-donc qu'il faille 10 secondes pour monter sur une caisse, alors que vous pouvez vous faire fragger en 1/2 secondes !).
Le réalisme ne marche vraiment bien que si l'ensemble du soft et de son gameplay s'inscrit dans la même optique; sinon, ça coince avec le reste (cf. encore l'exemple Quake).

En outre, comment expliquez-vous qu'on puisse toujours prendre du plaisir à se faire des Jedi Outcast, des FarCry, voire même des Outlaws (si si; moi en tout cas, avec l'approche de Juarez, je m'y suis remis) alors qu'on devrait, à force de jouer à des Riddick et à des F.E.A.R., en principe exiger du "body awareness" & co., si l'on vous suit ?

Tout ça pour dire que très franchement, je pense que tout ça, ce n'est pas le coeur du problème.

Et à dire vrai, pour que le joueur ait vraiment le sentiment de se sentir impliqué et de jouer un personnage, il me semble qu'il faille davantage s'appesantir sur d'autres points tels que créer un perso' principal charismatique, l'intégrer dans une histoire qui donne envie de connaître la suite (à défaut d'être originale), avec d'autres personnages donnant l'impression qu'on n'est pas seul dans ce monde etc.

Et encore, même ça, ce n'est peut-être pas un facteur essentiel pour faire un bon FPS: Gordon Freeman est un des héros les plus impersonnels de tous les temps, et pourtant les deux HL font partie des meilleurs shoots qui soient.
Dès lors, comment expliquer cela ?

J'aurais bien ma petite idée: level-design etc.
Mais j'ai vraiment trop la flemme de développer.

Cela étant, on est d'accord: ce qui fait un bon jeu, au final, c'est l'immersion (même si ça reste à définir).
Il faut que le joueur se prenne au jeu.
Seulement, j'ai bien peur que l'immersion ne passe pas que par des détails aussi évidents que le "body awareness", loin de là.
La meilleure preuve ?
Vous avez déjà été pris, happé, par un flim ou un bouquin, non ?
Et parmis ces derniers, combien se déroulaient en caméra subjective, où vous plaçait dans la peau du héros, permettant de voir ses membres etc. ?

Attention: je suis bien conscient que le cinéma et le jeu vidéo, ça n'a en fait pas grand chose à voir.
Il n'empêche que pour ce qui est d'immerger une personne dans un univers virtuel, ces deux médias peuvent avoir en commun de nombreuses techniques.
Et c'est elles qui me semblent avant tout primordial, et décider de la qualité de l'immersion, plutôt que ces petites astuces exclusives à chacun de ces médias (c'est ici que je classerais le "body awareness", pour les jeux vidéo), dont l'impact me semble bien moindre.

Désolé si je ne vous réponds pas par la suite; mais je m'en vais bientôt en vacances alors...
N'allez juste pas croire que j'ignore vos réactions, c'est tout :P.

Charal
02/08/2006, 12h27
Pour clarifier ma pensée:

Je ne généralise pas pour tout les FPS, loin s'en faut. Effectivement dans UT ce serait hyper chiant, parce que le but du jeu n'est pas d'être réaliste, et tant mieux.
Les exemples qui ont été données pour Call of Duty 2 et surtout Riddick sont trés bon: voila des jeux ou ces aspects ont été pris en compte sans que ça ne gène au niveau rythme. Et niveau immersion, surtout pour Riddick, c'est vraiment un gros plus.

Je pose surtout la question pour les jeux qui se veulent "réalistes", du style Half-life, Fear , etc...

Sinon je ne pousse pas la réflexion aussi loin que le pipi-caca-dodo, mais c'est aussi un sujet qui peut être interessant.

Par exemple dans les RPG style Morrowind et consort, on passe 90% du temps à se battre pour progresser. Dans la vrai vie ça ne se passe pas tout à fait comme ça, faut-il alors modifier ça dans les RPG? Si les gens ne veulent que de l'action, dans ce cas là ce n'est plus trop du RPG, juste un gros Tekken ou on redistribue des points pour amméliorer le perso.
Ce serait sympa par exemple de pouvoir ouvrir des magazin (fringues, armes, bijoux), d'allé récolter les matière première et de fabriquer des armes etc.. avec et les vendre. Faire de la politique aussi en espionnant ces adversaires, en fricotant avec la mafia, etc..Voir même finir un jour un RPG sans se battre une seule fois si on en a envie. Là on serait vraiment libre de ses choix.
M'enfin, ça ouvre des discussions sans fin. Comme quoi c'est vraiment dommage que l'on se tape tout les 6 mois les mêmes jeux ou leur suites alors qu'il y a tellement de nouvelles choses qui pourrait être tentées.

Gynsu2000
02/08/2006, 12h29
A vote avis, pourquoi ce désintéret pour cette aspect du gameplay?
C'est très simple mon cher.
Le réalisme n'est pas vendeur, les jolis graphismes oui. Et comme les pigeons de joueurs continueront à se ruer sur les fps tout fades, pourquoi voudrais-tu que les éditeurs/dévellopeurs se cassent le cul à faire des jeux compliqués?

XWolverine
02/08/2006, 12h32
C'est très simple mon cher.
Le réalisme n'est pas vendeur, les jolis graphismes oui. Et comme les pigeons de joueurs continueront à se ruer sur les fps tout fades, pourquoi voudrais-tu que les éditeurs/dévellopeurs se cassent le cul à faire des jeux compliqués?
+1
La communauté des joueurs n'a que ce qu'elle mérite (bon, même si elle est un peu influencé).

Boro
02/08/2006, 12h40
Y'avait un jeu ou le bonhomme principal se deplacait de maniere realiste, j'oublie le nom... ah si, condemned. C'etait plutot bien fait je dirais, une chute dans un escalator et on voyait son corps chambouler dans tout les sens.

.tete2veau
02/08/2006, 12h41
Influencée par qui / quoi?

J'ai exactement voulu dire ce que gynsu a dit.
C'est exactement la même chose que la folle montée des configurations hardware si vous voyez ce que je veux dire.
Le plus grand nombre préfère la forme au fond et tant que ça rapporte beaucoup d'argent, pourquoi en changer.

Eld
02/08/2006, 12h44
Pour clarifier ma pensée:
Ce serait sympa par exemple de pouvoir ouvrir des magazin (fringues, armes, bijoux), d'allé récolter les matière première et de fabriquer des armes etc.. avec et les vendre. Faire de la politique aussi en espionnant ces adversaires, en fricotant avec la mafia, etc..Voir même finir un jour un RPG sans se battre une seule fois si on en a envie. Là on serait vraiment libre de ses choix.

coder une IA qui soit capable de faire face à toutes ces possibilités c'est impossible... tu veux une simulation digne du monde réel... par contre, les MMORPG offrent ce genre de possibilités, par exemple, dans SWG, certaines personnes faisaient de l'artisanat à plein temps et il parait que c'était pas mal du tout

ElGato
02/08/2006, 12h46
Un excellent article (http://dslyecxi.com/bestoftactical.html) sur l'intégration de features pour améliorer le réalisme (ou l'immersion) dans les FPS...Pas mal de choses pourraient être reprises dans d'autres styles de jeux, d'ailleurs.

Bouyi
02/08/2006, 12h52
Ah ya hitman aussi ;)
Ouais ca s'eloigne quand meme d'un fps! surtout qu'en fait personnellement je joue en TPS (ouhouhouh la blague "kipu")


C'est quand même plus sympa de jouer à Hitman en douce (ce qui est plus dans le trip du jeu) que comme si c'était un gros FPS qui tâche avec 12 morts par bastos tirée :D

Mine de rien, niveau immersion dans les FPS, on va voir ce qu'ils vont faire avec la Wii.
Y'a déjà l'exemple tout con de Metroid dans lequel pour ouvrir une porte tu dois tendre la main et tourner la poignée...
S'ils se démerdent bien y'a pas mal de trucs à faire dans ce sens.

D'ici qu'ils nous obligent à sauter au-dessus du canapé pour passer une caisse dans le jeu ... :P

Boro
02/08/2006, 12h52
coder une IA qui soit capable de faire face à toutes ces possibilités c'est impossible... tu veux une simulation digne du monde réel... par contre, les MMORPG offrent ce genre de possibilités, par exemple, dans SWG, certaines personnes faisaient de l'artisanat à plein temps et il parait que c'était pas mal du tout
.

C'etait plutot chiant je dirais, la plupart des metiers etait relou. En plus, fallait etre super competitif pour faire des profits surtout quand on etait armurier ou fabricant d'armes et tout le monde utilisait des macros pour crafter.

ElGato
02/08/2006, 13h07
C'est très simple mon cher.
Le réalisme n'est pas vendeur, les jolis graphismes oui. Et comme les pigeons de joueurs continueront à se ruer sur les fps tout fades, pourquoi voudrais-tu que les éditeurs/dévellopeurs se cassent le cul à faire des jeux compliqués?

Toutafé...
Une expérience rigolote: aller dans son magasin de jeux vidéo le plus proche, et demander la version boîte de Red Orchestra. Bon courage.

Gynsu2000
02/08/2006, 13h57
Il faut etre réaliste, si l'équipe de Red Orchestra n'avait pas gagné le concours "Make something Unreal" (et donc une licence pour les moteur Unreal 2.5 et 3), il serait resté annecdotique.

Par exemple, la suite d'Operation Flashpoint n'a toujours pas trouvé d'éditeur (alors que le jeu initial s'est bien vendu).

Toxic
02/08/2006, 16h12
Bon, désolé si je parais hors-sujet, mais plutôt qu'un problème de réalisme ou d'immersion, le problème ne vient-il pas tout simplement du fait qu'il sort 10 FPS par mois, la moitié où tu shootes des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, l'autre moitié où tu shootes des monstres dans une base extraterrestre, et qu'après avoir mitraillé ton millionième soldat/démon dans ton cent-millième couloir avec ta dix-millième variante de fusil d'assaut, tu commences à te lasser de ce genre surexploité ?

winston44
02/08/2006, 16h35
Mouais...c'est vrai qu'un peu plus de réalisme renforcerai l'immersion mais a mon avis ca sert a rien de fantasmer la dessus quand on vois la tournure que prend les fps, je m'explique :

- Hl² et ses "extentions express" pour les joueurs qui n'arrivent pas a le finir
- Prey et son god mode pour la meme raison surement (???)
- Warpath qui est un unreal tournament sans amélioration

a mon avis les fps partent dans le sens inverse de celui dont tout le mnode a envi ! plus le temps passe plus on retombe dans du doom classique (en plus simple c&#39;est meme inquiétant) <_<

enfin c&#39;était juste mon avis, c&#39;est ptet moi qui vois ca comme ca ! :unsure:

Charal
02/08/2006, 17h01
Mouais...c&#39;est vrai qu&#39;un peu plus de réalisme renforcerai l&#39;immersion mais a mon avis ca sert a rien de fantasmer la dessus quand on vois la tournure que prend les fps, je m&#39;explique :

- Hl² et ses "extentions express" pour les joueurs qui n&#39;arrivent pas a le finir
- Prey et son god mode pour la meme raison surement (???)
- Warpath qui est un unreal tournament sans amélioration

a mon avis les fps partent dans le sens inverse de celui dont tout le mnode a envi ! plus le temps passe plus on retombe dans du doom classique (en plus simple c&#39;est meme inquiétant) <_<

enfin c&#39;était juste mon avis, c&#39;est ptet moi qui vois ca comme ca ! :unsure:


Je pense qu&#39;effectivement les éditeurs favorisent les produits "accessibles" pour vite se faire de la thune en les vendant au plus grand nombre. Mais je ne perd pas espoir. Regardons ce qui se passe dans les cinémas: toujours un gros paquet de bouses à gros budget , mais de plus en plus de flims couillus ( Saw, Horribilis, Wolf Creek, Devil&#39;s Rejects etc.. ). je reste donc optimiste, à mon avis plus le "grand public" se sera frotté aux jeux video, plus vite il en arrivera au même conclusions que nous a savoir que le foutage de gueule ça va bien, mais qu&#39;à un moment les gens en demande pour leur argent.

Moi j&#39;y crois!

Toxic
02/08/2006, 17h08
Regardons ce qui se passe dans les cinémas: toujours un gros paquet de bouses à gros budget , mais de plus en plus de flims couillus ( Saw, Horribilis, Wolf Creek, Devil&#39;s Rejects etc.. ).

Euh, les flims d&#39;horreur/thrillers horrifiques au cinéma, c&#39;est pas vraiment une nouveauté, et tout comme les "bouses à gros budgets" comme tu dis, ce sont des flims qui visent à la rentabilité, à faire du pognon, pas à révolutionner le cinéma. Ce n&#39;est pas un style de flim auquel le spectateur lambda "qui en veut pour son argent" passe quand il s&#39;est lassé de Pirates des Caraïbes ou de Doom qui seraient "du foutage de gueule", c&#39;est juste un style de flim visant un public amateur de frissons et de sang. Donc je pige pas trop la comparaison, et l&#39; "espoir" que ça te donne.

Gynsu2000
02/08/2006, 17h13
L&#39;arrivé de jeux de niches (Red Orchestra en est le parfait exemple).

Ou alors, à force de devenir tout pourris, le fps va mourir comme l&#39;a fait avant lui le jeu d&#39;aventure ou le simulateur de vol.

vindhler
02/08/2006, 17h16
niveau foutage de gueule, Call of Duty 2 est bien placé, il se veut réaliste, mias c&#39;est très dur de mourrir!
après s&#39;etre prit une méchante rafale de mg42 dans les gencives, on se planque derrière un caisse en bois (bois blindé évidament, un autre problème de réalisme pas souvent prit en compte), et quelque seconde plus tard c&#39;est repartie, on peut se repredre des raffales sans problème.

Encore dans Prey, y&#39;a le contexte surnaturel de la mythologie indienne d&#39;amérique, mais dans Call of Duty 2, aucune excuse (a la limite je préfère rammaser des medikits, ou comme dans OFP, me faire soigner par un medecin).

Tout ça pour dire que le problème grand public vient des consoles (avec la wii ça devrait changer un peu)!
Bah, oui, un pad c&#39;est moins précis qu&#39;une sourie, donc il faut une résistance aux dégat augmenté.
Et quand tout ça arrive sur pc, tout s&#39;éffondre a cause d&#39;une facilité exagéré.

Toxic
02/08/2006, 17h21
Tout ça pour dire que le problème grand public vient des consoles (avec la wii ça devrait changer un peu)!
Bah, oui, un pad c&#39;est moins précis qu&#39;une sourie, donc il faut une résistance aux dégat augmenté.


Oui et c&#39;est vrai que brandir un petit baton en plastique à bout de bras va vraisemblablement être un moyen hyper précis de contrôler son viseur. De même que les lightguns seraient un super périphérique ultra précis pour jouer aux FPS, hein, ha ha ha ha.

Bon ok je sors...

XWolverine
02/08/2006, 17h31
coder une IA qui soit capable de faire face à toutes ces possibilités c&#39;est impossible... tu veux une simulation digne du monde réel... par contre, les MMORPG offrent ce genre de possibilités, par exemple, dans SWG, certaines personnes faisaient de l&#39;artisanat à plein temps et il parait que c&#39;était pas mal du tout


J&#39;en suis pas aussi sûr que toi : A voir ce qu&#39;arrivaient à faire les développeurs dans des jeux qui prenaient 150 Ko de stockage et tournaient sur 16 ko de mémoire, je pense qu&#39;on a tendance à mettre tout sur le moteur, les graphismes et les animations et s&#39;il reste du temps (et de la place), on code l&#39;IA.

spenny
03/08/2006, 16h55
En effet le FPS a du mal à évoluer au niveau gameplay, pour cela, plusieurs raisons...
Le FPS est aujourd&#39;hui une vitrine technologique ( crysis, FEAR), il y a donc une course niveau graphisme...
Les éditeurs préfèrent en mettre plein la vue par l&#39;ambiance et le graphisme plutôt que de s&#39;atarder sur certains détails comme monter une caisse, déjà c&#39;est chiant à créer comme animation ( ça prend du temps ), ce n&#39;est qu&#39;un détail dont seulement une partie des joueurs s&#39;en réjouïra.
Les développeurs ont des délais à respecter, tu comprendras donc qu&#39;ils peuvent pas tout faire ( déjà qu&#39;ils sont déjà à la bourre pour la plupart ).
Pour résumer les problèmes c&#39;est donc du temps pour les développeurs et donc argent à donner à leur armée de gremlins de la part des éditeurs.

L&#39;IA a une grande part dans l&#39;immersion, l&#39;améliorer oui, mais ça prend du temps, trés dur à programmer ( résultat trés aléatoire sans script ( voir S.TA.L.K.E.R ;) ).De plus créer une IA prend pas mal de ressource ( à l&#39;époque de Flashpoint, les développeurs avaient le choix entre les graphismes bon et une IA médiocre ou l&#39;inverse, ils ont fait le bon choix :P ).

A vari dire si l&#39;IA était au moins aussi bonne que celle de F.E.A.R, ça ralerait moins ( même si je l&#39;ai trouvé un peu limite aprés flashpoint ^^).

Une vraie ambiance est plutôt axée à la manière d&#39;un GTA ou d&#39;un hitman, tout dépent du degré de réalisme que tu veux y apporter... mais bon je ne rappelerais pas les problèmes voir plus haut...

Pour ce qui est réalisme besoins naturels, le mod de Morrowind est peut être mal dosé, sachant que 24h dans le jeu est égale à 24 minutes dans la vrai vie à nous... Mais bon n&#39;ayant pas essayé ce mod je ne me prononcerais pas...

Enfin un ptit commentaire anti américain,les entreprises américaines trés présentes dans le marché français font la loi, un ricain sait déjà pas placé la France sur une carte alors le réalisme vous savez ... ;)

ducon
03/08/2006, 17h42
Le même genre de débat a eu lieu avec les jeux de rôle. Rappelez-vous (les vieux, hein) Rolemaster ou Légendes celtiques. J&#39;ai bien aimé le deuxième (et pas connu le premier). Cela dit, j&#39;aime bien aussi les FPS non réalistes comme Doom ou UT ou les jeux de rôle pas trop réalistes comme Rêve de Dragon ou Runequest. Après tout, ce sont des jeux et non la réalité. Imaginez un jeu de rôle ou un FPS où on joue le rôle d&#39;un employé de bureau.

Toxic
03/08/2006, 17h51
Enfin un ptit commentaire anti américain,les entreprises américaines trés présentes dans le marché français font la loi, un ricain sait déjà pas placé la France sur une carte alors le réalisme vous savez ... ;)


Ha ha très bon, ça c&#39;est bien envoyé ! Et après "le ricain est inculte", tes prochains commentaires ils diront quoi, que le Noir est paresseux et que l&#39;Arabe est voleur ?

Bon c&#39;est vrai qu&#39;en France on est tous experts en géographie, donc on peut se permettre de donner des leçons au reste du monde. Cela dit, moi j&#39;avoue, je fais partie des exceptions, car je ne saurais pas placer le Timor oriental ou le Darfour sur une carte.

Notez que ça ne veut pas dire que je me fous complètement du réalisme dans un jeu vidéo, donc je ne vois pas trop en quoi l&#39;inculture bien connue de ces diaboliques américains (ah les enfoirés, ils ont réussi à s&#39;imposer sur tous les marchés du monde en étant moins intelligents que tout le monde, c&#39;est quand même super fort) influe sur le réalisme dans les FPS, mais bon, il ne faut jamais manquer une occasion de faire de l&#39;antiaméricanisme primaire. Tenez par exemple, aujourd&#39;hui il a plu, par chez moi. De la pluie en plein mois d&#39;août ma bonne dame ! Je parie que c&#39;est à cause de ces salauds d&#39;Amerloques qui nous ont détraqué le climat avec leurs bombes atomiques.

.tete2veau
03/08/2006, 20h43
Et pan! dans les dents comme on dit par ici et là, là aussi...

XWolverine
04/08/2006, 10h25
T&#39;as raison Toxic, faut pas verser dans la discrimination. Cependant, sont quand même un peu cons ces ricains :-)

Krapulaxxx
04/08/2006, 11h28
J &#39;aime ce forum.

Quant au réalisme dans un jeu pc, je trouve que le mot est un peu fort. On ne peut pas dire que cliquer sur une souris et appuyer sur une touche pour avancer soit réaliste.

Sur pc on a des SIMULATIONS de situation. Et ces simulations prennent en compte plus ou moins de paramètres pour coller à la réalité. L&#39;interface avec la machine est trop limitée.

Si vous voulez du réalisme, faites du paintball, courez pendant des heures avec un pointeur, degueulassez vous dans les bois en rampant, sentez dans votre corps la douleur et le stress...

Le réalisme ça s&#39;expérimente avec les contraintes physiques habituelles pas en faisant du gras devant un pc.

Pour ma part je préfère un peu de créativité de la part des developpeur pour avoir justement une expérience différente de la réalité.

Zoerfel
04/08/2006, 11h43
...Cependant, sont quand même un peu cons ces ricains :-)

Mouais...

Je pense que la proportion de cons est la meme partout. On s&#39;imagine souvent, malheureusement, que les americains sont tous des texans obeses fous de la gachette. Mais si de la meme maniere on voyait les francais comme des jackys votant FN, on pourrait aussi se dire "ils sont quand meme un peu cons ces frenchy".
Sinon je suis entierement d&#39;accord avec Toxic qui a presente les choses beaucoup mieux que je ne l&#39;aurais fait.

Pour en revenir au sujet principal. Pour moi les FPS qui m&#39;ont le plus plu en solo sont Deus Ex et Thief 2. Maintenant il est vrai que j&#39;ai du mal a y rejouer, ne serait-ce qu&#39;au niveau des graphismes. Car meme si on se dit que c&#39;est pas ce qui compte, inconsciemment c&#39;est loin d&#39;etre anodin.

A propos du realisme, je pense que ce n&#39;est pas une fin en soi, ca doit rester un jeu, surtout au niveau du multi-joueur. Je citerai comme exemple ici le bon vieux counter-strike qui m&#39;a pris des centaines (milliers?) d&#39;heures de ma jeunesse. A l&#39;epoque il etait tres "realiste", mais en y reflechissant il avait juste ce qu&#39;il faut de realisme tout en gardant le fun (je parle au passe, car je n&#39;y joue plus du tout depuis 3 ans). On peut toujours courir et sauter, meme avec 1 point de vie, a l&#39;inverse on a des armes du meme type completement differentes, et on peut mourir tres vite. Le respawn a la fin du round etait une idee geniale pour ajouter de la tension.
Maintenant c&#39;est vrai que j&#39;ai toujours trouve ca risible de monter une echelle en tenant l&#39;arme des 2 mains.

Slayertom
04/08/2006, 13h06
Tout le monde parle de realisme mais je pense pas que le createur du post est voulu centrer la conversation dessus.
D\&#39;apres ce que j\&#39;ai compris, il y a comme une lassitude qui s\&#39;est installe quand tu joue au nouveau FPS. Je comprend toute a fait ton sentiement, je me rappel que j\&#39;ai adoré decouvrir ce genre avec wolf3D et ensuite doom, et apres je prenais du plaisir a decouvrir les innovations du genre (duke3D, darke force, half life, etc ...) mais aujourd hui l\&#39;originalité s\&#39;estompe au profits d\&#39;inombrables suites sans saveur.
Quand tu parle de comportement realiste, je comprend que tu voudrais que les developpeur explore cette voie pour créer chez nous de nouvelles sensations alors que c\&#39;est plutot l\&#39;inverse en ce moment.

A mon avis ce qui arrive avec les jeux video (tous les genre confondu), c est ce qui est arrivé a tous les autres industrie du divertisement (literature, cinema, musique), l\&#39;originalité fait place au profit. Et donc on a le droit a des jeux formaté pour etre vendu a plusieur millions d\&#39;exemplaires decidé par des services marketing et mettant en avant 1 ou 2 originalité du produit pour faire vendeur.

Mais comme les autres industrie cité, il arrive parfois qu\&#39;une perle sorte et redefinisse un genre complet, souvent venu de studio inconnus ou amateur (counter strike en est la meilleur demonstration). Avant que ca arrive on bouffe des centaine de call-of-honor-battlefied-terrirtory, et ca nous saoule (au sens propre).

Mais faut pas perdre espoir, le secteur du jeux video est encore assez reçent (une 30 aine d\&#39;année maintenat) et bouillone de talent. Personlement j\&#39;attend un FPS realiste pas sur le comportement du joueur mais sur un environement totalement destructible, a mon avis ca sera le future fps culte.

Charal
04/08/2006, 13h40
D\&#39;apres ce que j\&#39;ai compris...


Ouaip c&#39;est exactement ce que je voulais dire. Pour moi travailler sur le rendu du perso me parait une bonne voie pour donner un nouveau souffle au genre. La destruction du décor est aussi un aspect qui commence à être implémenté, mais pas encore de manière tip-top. Par contre je matait récemment les dernières vidéos de Crysis ou le gars défriche la jungle à coup de mitraillette, y&#39;a pas à dire ça donne envie. Moi aussi je garde espoir, bientôt on verra la fin des chaises en bois blindées et du bosquet de 20cm impénétrable.
Je pense qu&#39;actuellement il y a largement les moyens techniques pour que l&#39;on est plus ce satané "mur invisible" pour bloquer un passage.. Pis ça prendrai pas trop de temps en plus de modéliser un rocher de 10m de haut à la place du mur invisible...

Zoerfel
04/08/2006, 14h19
Il est clair que l&#39;environnement entierement destructible peut etre une vraie avancee dans le fun. Il s&#39;agirait la de gerer reellement la physique en prenant en compte l&#39;effet d&#39;un impact sur un materiau donne. Car les elements destructibles precalcules c&#39;est vraiment pas genial... counter-strike (et oui, encore)avec ses balles qui traversent les surfaces fines ou molles etait une revolution. Je pensais que ca allait se generaliser, mais en fait non, je peux me cacher derriere une planche pour eviter une roquette ou une rafale dans la plupart des jeux.
Concernant les murs invisibles, un rocher ou autre ne ferait qu&#39;accentuer l&#39;effet "couloir" ou "tunnel", il est le pire dans certains celebres jeux 2e guerre mondiale scriptes jusqu&#39;a l&#39;os (je ne peux meme plus les toucher ces jeux).

Je suis d&#39;accord avec Slayertom sur son analyse au niveau du status de l&#39;industrie du jeu. Je pense meme que l&#39;on est dans une phase de transition avec une democratisation de ce loisir passant par des applications grand public. Mais plus le marche sera grand, plus il deviendra interessant de developper pour des niches de consommateurs. Je ne me fais pas de souci, car la demande est la, il faut juste attendre qu&#39;elle soit assez importante pour debloquer des credits.

Slayertom
04/08/2006, 15h15
Depuis que je joue a company of hero, je reve d\\\&#39;un red orchestra avec le moteur de ce jeux. Imaginez un fps ou quand y a un sniper planqué dans une maison vous faite peter la maison (ou juste un trou sur la facade pour pouvoir ensuite y balancer une grenade), ce genre de situation me soule dans batlefield a cause des maisons en bois indestructible. Ou mieux pour avance en plein milieu d\\\&#39;un champ sans couverture vous demandez un tir d\\artillerie pour faire plein de trou dans lesquels vous pourrez vous cacher. Ou tout betement quand vous etes dans un tank, pas besoin d\&#39;en sortir pour allez vider la maison a coté, qq tirs d\&#39;obus et la maison s\&#39;ecroule sur les occupants ou un bon coup de flace flamme et vous faite griller la maison pour voir les enemies en sortir en feu.

En rts, c\\\&#39;est genial en FPS ca serait vraiment une evolution majeur.

spenny
04/08/2006, 15h26
Ha ha très bon, ça c&#39;est bien envoyé ! Et après "le ricain est inculte", tes prochains commentaires ils diront quoi, que le Noir est paresseux et que l&#39;Arabe est voleur ?



c&#39;était de l&#39;humour ( faut croire de mauvais gout ) je ne faisait aucune généralitée
bon désolé si ça a outré certains...

mOrice
06/08/2006, 10h00
Ouaip c&#39;est exactement ce que je voulais dire. Pour moi travailler sur le rendu du perso me parait une bonne voie pour donner un nouveau souffle au genre. La destruction du décor est aussi un aspect qui commence à être implémenté, mais pas encore de manière tip-top. Par contre je matait récemment les dernières vidéos de Crysis ou le gars défriche la jungle à coup de mitraillette, y&#39;a pas à dire ça donne envie. Moi aussi je garde espoir, bientôt on verra la fin des chaises en bois blindées et du bosquet de 20cm impénétrable.
Je pense qu&#39;actuellement il y a largement les moyens techniques pour que l&#39;on est plus ce satané "mur invisible" pour bloquer un passage.. Pis ça prendrai pas trop de temps en plus de modéliser un rocher de 10m de haut à la place du mur invisible...

Oui et finalement ca apporteras quoi au jeu !?
Parce que j&#39;ai l&#39;impression que ce que tu veux est justement ce qui empeche les boites de dev de nous faire des jeux originaux.
TJs plus dans la technique, dans le realisme et vas y que je modelise les pistils d&#39;une paquerette, que l&#39;on passe 3moi de motion capture etc... Mais au final, on nous sort la plupart du temps du repompé.
Il n&#39;y a que le decors complètement desctructible qui pourrait apporté quelques chose et encore faut que ce soit bien géré sinson c&#39;ets la cata.

Zoerfel
08/08/2006, 12h40
Oui et finalement ca apporteras quoi au jeu !?
Parce que j&#39;ai l&#39;impression que ce que tu veux est justement ce qui empeche les boites de dev de nous faire des jeux originaux.
TJs plus dans la technique, dans le realisme et vas y que je modelise les pistils d&#39;une paquerette, que l&#39;on passe 3moi de motion capture etc... Mais au final, on nous sort la plupart du temps du repompé.
Il n&#39;y a que le decors complètement desctructible qui pourrait apporté quelques chose et encore faut que ce soit bien géré sinson c&#39;ets la cata.

Cote modelisation, c&#39;est un peu la course a l&#39;armement. Et on en est tous plus ou moins responsable. Suffit de voir les commentaires de nos journalistes preferes sur les news a screenshots quand on n&#39;arrive pas a compter les petales de ladite paquerette, alors que la modelisation des paquerettes est devenu un "standard".
Forcement, ca laisse moins de temps a developper un gameplay, qui, lui, ne se voit pas sur les screenshots. Ca et le fait de ne pas prendre de risques vu la taille de l&#39;investissement (cf les innombrables suites).

Le decors destructible, ca viendra, je ne me fais aucun souci. En plus ca permettra de justifier les cartes physiques (ou cartes graphiques utilisees comme telles), et donc de vendre plus de matos.

Darth_tatin
08/08/2006, 13h53
Dans Red Faction I & II, les décors sont destructibles il me semble. :mellow:

Pour des produits originaux, il faut peut-être se tourner vers les consoles: Rez sur PS2 pr exemple.
Le plus important dans un jeu n&#39;est pas le réalisme mis le fun qu&#39;il nous apporte. Je crois que nintendo l&#39;a bien compris avec la DS et la Wii.
Sinon, Riddick a de très beaux graphismes, est assez réaliste dans les mouvements et m&#39;a apporté pas mal de fun. Des jeux comme ca j&#39;en veux bien tout les jours.

Si vous voulez du réalisme, il faudra attendre qu&#39;on fabrique la première holosuite (comme dans star trek), on pourra parler d&#39;immersion totale. Ou que les machines nous asservissent comme dans Matrix. :P

Toxic
08/08/2006, 15h19
Le plus important dans un jeu n&#39;est pas le réalisme mis le fun qu&#39;il nous apporte. Je crois que nintendo l&#39;a bien compris avec la DS et la Wii.


*ahem* Elle nous a déjà apporté du fun, la Wii ?

Darth_tatin
08/08/2006, 15h51
*ahem* Elle nous a déjà apporté du fun, la Wii ?


Il y a une hotte de fun fournie avec. :D
Imagine les parties de tennis dans ton salon et tu comprendras ce que je veux dire.
En même temps, il faudra réenforcer les services d&#39;urgence pour tout les coups invonlontaires. :lol:

Cpt Anderson
08/08/2006, 15h52
Bonjour bonjour,

Alors voila, aprés plusieurs années de jeux sur PC et de FPS, j&#39;en arrive aujourd&#39;hui à un stade ou même le dernier "Fear the Half Life of Juarez" me laisse de marbre (quasiment, si si!). Pourtant tudiou les graphismes s&#39;améliorent de jeux en jeux et les interactions avec le décor peuvent être maintenant assez poussées, d&#39;ou me viens donc ce manque d&#39;accroche?

Et là, hier, la révélation: je pense que pour moi le FPS manque de cohésion au niveau de personnage joué lui même. Je m&#39;explique:

Quand je fais un effort, du genre courrir pour monter une colline, je respire fort, mon regard ne fixe pas droit devant, je trébuche de temps en temps, et quand je vois un petit caillou de 20 cm de hauteur je marche dessus ou je saute par dessus instinctivement.
Pourquoi diable les perso de 90% des FPS quand ils font la même chose donnent l&#39;impression qu&#39;ils glissent sur un nuage?

De même, quand je saute, il y a des différence entre un saut sur place et un saut en pleine course: hauteur et longeur du saut, prise d&#39;élan, réception, etc. Pourquoi est-ce que mon perso de FPS saute comme un Super Mario avec un balai dans le cul?

Je continu avec les éternelles caisses: moi quand je monte sur une caisse d&#39;1 mètre de hauteur, je m&#39;appuis dessus avec mon bras d&#39;abord...Dans les FPS, c&#39;est Mario&#39;s return.

Je ne continue pas mes exemples, j&#39;espère que vous comprenez ma pensée.

Alors voila, je me dis que les développeurs rate quelque chose en ne se penchant pas plus sur cet aspect, ou alors en s&#39;y penchant à moitié. Pour moi les graphismes peuvent être les plus réalistes du monde, m&#39;y ballader dedans de manière complètement artificielle m&#39;empêche vraiment de m&#39;immerger dans le jeu.

A vote avis, pourquoi ce désintéret pour cette aspect du gameplay? Y-a-t-il des codeurs sur ce forum qui pourrait me dire si c&#39;est simplement un problème de complexité de programmation? Ai-je trouvé l&#39;idée de la décennie?

Peter Molyneux sort de mon corps!


Faut que tu te mettes à America&#39;s Army mon gars B)

Toxic
08/08/2006, 16h11
Il y a une hotte de fun fournie avec. :D
Imagine les parties de tennis dans ton salon et tu comprendras ce que je veux dire.
En même temps, il faudra réenforcer les services d&#39;urgence pour tout les coups invonlontaires. :lol:


Spéculer sur le fun qu&#39;apportera une console pas encore sortie, sur la base d&#39;une démonstration faite par des représentants de la marque, boffff... Quand je vois les guignols du Télé Achat me montrer qu&#39;avec leur super couteau japonais révolutionnaire je peux découper les chaussures et les boîtes de soda, ça me donne pas immédiatement envie de commander le faaaableux Ginsu 2000, hein.

Quand aux parties de tennis dans mon salon, plus je les imagine plus je me dis que ce wiibromasseur est une couillonnade. Dans la vraie vie, je ne sais pas jouer au tennis. Dans un jeu vidéo classique heureusement, je peux y jouer quand même si je suis assez habile avec un clavier ou une manette. Si, tout d&#39;un coup, je dois me mettre à manier une zappette comme une vraie raquette, bah, je vais être nul et ça va me gonfler.

Dans les jeux vidéos je peux être un chevalier Jedi alors que je ne sais pas manier le sabre, ou piloter des bolides alors que je n&#39;ai même pas le permis de conduire. Je ne sais pas tirer au pistoler ; les jeux avec lightgun, je les trouve marrants 5 minutes mais j&#39;y passe pas ma vie. Bref si les jeux vidéos se mettent à faire appel à des qualités physiques et des compétences que je ne possède pas, ben, à moi en tout cas ça va me casser le fun.

Erokh
08/08/2006, 16h35
Et certaines personnes sont des quiches avec une manette alors qu&#39;ils sont très bons en vrai...

Je ne vois pas en quoi la wiimote t&#39;apportera autant de réalisme: tu ne devra pas courir après la baballe dans le jeu de tennis (je ne sais même pas si les lifts et les coupés seront gérés), tu pourras très bien être un jedi qui défouraille tout sur son passage sans pour autant avoir fait 30 ans d&#39;escrime. La wiimote est très loin d&#39;un système volant+pédalier+levier de vitesse, donc pour la voiture...
Les FPS ne seront pas comme les jeux au light gun, mais beaucoup plus proches de FPS à la souris: déjà, il y aura un viseur, ce qui change pas mal les choses.

Je ne vois pas en quoi la wiimote nécessite plus de capacités qu&#39;une autre manette, en fait. Il faut juste de la précision et des réflexes, avec un chouïa de dextérité, comme... bin comme n&#39;importe quel jeu avec un pad, en fait

Toxic
08/08/2006, 16h46
Et certaines personnes sont des quiches avec une manette alors qu&#39;ils sont très bons en vrai...

Je ne vois pas en quoi la wiimote t&#39;apportera autant de réalisme: tu ne devra pas courir après la baballe dans le jeu de tennis (je ne sais même pas si les lifts et les coupés seront gérés), tu pourras très bien être un jedi qui défouraille tout sur son passage sans pour autant avoir fait 30 ans d&#39;escrime. La wiimote est très loin d&#39;un système volant+pédalier+levier de vitesse, donc pour la voiture...
Les FPS ne seront pas comme les jeux au light gun, mais beaucoup plus proches de FPS à la souris: déjà, il y aura un viseur, ce qui change pas mal les choses.

Je ne vois pas en quoi la wiimote nécessite plus de capacités qu&#39;une autre manette, en fait. Il faut juste de la précision et des réflexes, avec un chouïa de dextérité, comme... bin comme n&#39;importe quel jeu avec un pad, en fait


Vu le prix d&#39;une bonne souris bien précise et vu le prix relativement modeste de 250 dollars auquel la console est censée être vendue, je suppose que cette fameuse ouiouinette fournie avec la machine sera un produit bas de gamme/moyenne gamme, certainement pas quelque chose de super précis. Donc je pense qu&#39;on sera plus proches des sensations d&#39;un jeu au lightgun (c&#39;est rigolo, ça défoule 5 minutes, mais c&#39;est pas hyper précis et on se lasse) que d&#39;une belle souris à laser sur un FPS.
Si cette télécommande n&#39;offre ni réalisme ni précision, on s&#39;apercevra vite que rien ne vaut un bon vieux pad, et que la wiiiiiizzzzzzzz n&#39;est qu&#39;un gadget lassant. Comme le disait je-sais-plus-qui sur le sujet "Fallout 3", on ressortira ça dans un an et on verra que j&#39;avais raison, hein :D

Et des activités qui nécessitent "juste de la précision et des réflexes, avec un chouïa de dextérité", il doit y en avoir des centaines, que le joueur lambda, qui sait manier un pad, ne sait pourtant PAS pratiquer...

Erokh
08/08/2006, 17h24
Pourquoi tu compares la wiimote à une souris (y compris le prix etc)? ce n&#39;est pas le même système, pourtant. La wiimote n&#39;utilise en rien un laser, par exemple. Et le laser, avec le capteur optique, c&#39;est un peu tout ce qui fait le prix d&#39;une souris, donc...

D&#39;ailleurs, en parlant de précision et de "sensations lightgun": as-tu regardé une vidéo de mario galaxy? Ou de Metroid prime3? sur l&#39;écran, on peut voir un petit point rouge dans le premier cas, et le viseur dans le deuxième. Donc non, ce ne sera pas du tout les sensations d&#39;un lightgun. Tous les journalistes le disent: ce système est aussi précis, rapide et intuitif qu&#39;un combo clavier/souris dans les FPS

Il existe des centaines de ces activités, mais la wiimote reste quand même un pad: tu bouge le joy avec un pouce, tu appuies sur les boutons au bon moment... y&#39;a juste la partie télécommande, où la plupart du temps, tu bouges le poignet (comme une souris, tiens), et de temps en temps, le bras. Mais pour l&#39;instant, il semble que la wii face plus une reconnaisssance de certains gestes prédéfinis dans le jeu (un peu comme le système de sorts de black&white, par exemple) qu&#39;un véritable suivi des mouvements du joueur.

Donc la partie technique de la wiimote ne peut pas être comparé à une souris. Par contre, les capacités de vieux joueur habitué au clavier/souris que tu es seront mises à contribution, puisque la manière d&#39;utiliser la wiimote et une souris sont sensiblement les mêmes.

Mais au fait, quand tu découvre un jeu, ou un sport, tu n&#39;y joue pas parce que le mec en toi est plus fort? En fait, tu ne joues que quand tu es sûr de pouvoir gagner, non? Parce que ta réaction par rapport au jeu de tennis... "je vais perdre et ça va me gonfler". En fait, le jeu video te sert à passer tes frustrations ou quoi? On n&#39;est pas obligé d&#39;incarner un surhomme à chaque jeu, hein
D&#39;ailleurs pour le jeu de tennis, tu n&#39;as sûrement pas vu la vidéo à laquelle je pense, mais étant donné la qualité de modélisation des persos, ce sera loin d&#39;être de la simulation. Ce sera de l&#39;arcade pur et dur, donc tu pourras à mon avis très bien te débrouiller sans te prendre la tête.

Nintendo axe maintenant toute sa communication sur le fun des parties. Tu crois qu&#39;ils auraient présenté en premier, et même lors des conférences oficielles, un jeu super prise de tête avec des mouvements super pointus??

Toxic
08/08/2006, 17h45
Mais au fait, quand tu découvre un jeu, ou un sport, tu n&#39;y joue pas parce que le mec en toi est plus fort? En fait, tu ne joues que quand tu es sûr de pouvoir gagner, non? Parce que ta réaction par rapport au jeu de tennis... "je vais perdre et ça va me gonfler". En fait, le jeu video te sert à passer tes frustrations ou quoi? On n&#39;est pas obligé d&#39;incarner un surhomme à chaque jeu, hein


Ah mais y a une différence entre "je joue à un jeu et même si je ne suis pas hyper fort dès le début, c&#39;est pas grave, je vais progresser, et en attendant de devenir super fort, apprendre à y jouer reste amusant" (c&#39;est dans cet esprit que je joue à Guitar Hero par exemple) et "je foire tout 250 fois de suite, je n&#39;y arriverai jamais et ça me les hache menu" (c&#39;était comme ça quand j&#39;essayais de jouer au bilboquet par exemple, et à mes yeux, se secouer la wiiwiinette ressemble plus à du bilboquet qu&#39;à Guitar Hero).

Enfin bref si vous avez décidé d&#39;aimer la Wii après tout, tant mieux pour vous les gars... Mais quand tout le monde commencera à déchanter d&#39;ici quelques mois, vous pourrez pas dire que je vous aurais pas prévenus hein !

Poulet
08/08/2006, 18h03
Et les journalistes, avant de nous sortir cette analyse totalement impartiale, crédible, et pas du tout liée à un enthousiasme enfantin vis-à-vis d&#39;un nouveau gadget bizarre, ils ont fait beaucoup de longues parties de jeux de la Wii, ou ils ont juste testé 2 minutes des morceaux de démo avant de répéter ce qui était écrit dans le dossier de presse de Nintendo ?


Je suis journaliste, j&#39;ai testé la Wii pendant une matinée, et c&#39;est cool.
La manette est franchement pas très lourde, donc la porter à bout de bras ça ne sera fatiguant pour toi que si tu pèses le quintal et que la dernière fois que tu t&#39;es levé de ton canapé, c&#39;était pour retourner ta cassette de CPC 464. Pour ce qui est de la précision, pas de doute : c&#39;est de toute façon 100 fois plus pratique et intuitif à utiliser que ces pads analogiques hyperpas pratiques avec lesquels les consoleux tentent de viser actuellement. Evidemment, on ne peut pas être certain que l&#39;objet sera bien employé par les développeurs futurs, comme avec l&#39;écran tactile de la DS ou la camera eye toy, mais néanmoins ça n&#39;empêche pas de faire un constat objectif, et dans le cas de la Wii, il est franchement enthousiaste. Et tu vas pas le croire : j&#39;ai même pas lu le communiqué de presse, il est tout moche.

Erokh
08/08/2006, 18h05
Enfin bref si vous avez décidé d&#39;aimer la Wii après tout, tant mieux pour vous les gars... Mais quand tout le monde commencera à déchanter d&#39;ici quelques mois, vous pourrez pas dire que je vous aurais pas prévenus hein !


exactement. Et si jamais la wii marche du feu de dieu, et que tu t&#39;en achètes une parce que tu a essayé quelques jeux que tu as trouvé excellents, fais nous un signe, qu&#39;on te lamine la tronche en multi, comme représailles pour avoir été si sceptique :P

Toxic
08/08/2006, 18h09
Je suis journaliste, j&#39;ai testé la Wii pendant une matinée, et c&#39;est cool.
La manette est franchement pas très lourde, donc la porter à bout de bras ça ne sera fatiguant pour toi que si tu pèses le quintal et que la dernière fois que tu t&#39;es levé de ton canapé, c&#39;était pour retourner ta cassette de CPC 464.


C&#39;est pas une question de poids...

Faisons une expérience. Tends ton bras, avec RIEN dans la main, comme ça tu verras que c&#39;est pas une question de poids. C&#39;est bon, il est bien tendu devant toi, comme si tu visais ton écran de télé avec une télécommande Wii ? Ok.

Maintenant reste dans cette position pendant, disons, un quart d&#39;heure. Tu sais, comme si tu parcourais un niveau de FPS en shootant des monstres sur l&#39;écran.

Ca va, tout va bien, pas de crampes ? Vraiment ?

Reste comme ça une demi-heure... Une heure... Ca va vraiment, toujours ? Pas de lassitude ? Pas le bras un peu lourd même si tu portes rien ?

Erokh
08/08/2006, 18h18
mais pourquoi veux-tu essayer de viser avec la télécommande directement?!
T&#39;es malade ou quoi?! forcément au bout d&#39;un quart d&#39;heure tu vas être mort! Comme je le répète sans arrêt, ce n&#39;est PAS un lightgun: un indicateur sur l&#39;écran t&#39;indique où tu vise, tout comme un curseur de souris pour un PC. En plus, essaye de trouver un point de repère sur la wiimote pour viser avec, et appelle-moi quand t&#39;auras trouvé...

Tu peux très bien être aussi précis en te contentant d&#39;avoir le bras plié, puisqu&#39;il y a un curseur de visée sur l&#39;écran, comme dans tous les FPS PC

Poulet
08/08/2006, 18h20
Ben oui c&#39;est ça.
Tu restes pas avec le bras tendu, sans bouger, tu vois ce que je veux dire ? C&#39;est rester immobile dans une position qui devient vite insupportable, mais là tu bouges le bras, et même le tronc, en fait, donc c&#39;est comme si, je sais pas, tu dirigeais un orchestre avec une baguette de chef. Si t&#39;es à fond, ça peut être fatiguant, mais genre au bout d&#39;une ou deux heures.
En revanche, il faut bien reconnaître que le côté "On se pose cool et on joue à la console" disparaît. Mais si j&#39;ai bien compris, certains jeux utiliseront la manette comme un pad normal.

Erokh
08/08/2006, 18h23
pour ma part, je m&#39;imagine plus jouer à red Steel asis comme d&#39;hab avec mes coudes sur les cuisses; et pour bouger le curseur en phase flingue, je me contente de bouger le poignet. Mais comme tu as essayé, je te crois. Mais tu crois vraiment que c&#39;est pas possible, la position que j&#39;imagine??

Toxic
08/08/2006, 18h27
mais pourquoi veux-tu essayer de viser avec la télécommande directement?!
T&#39;es malade ou quoi?! forcément au bout d&#39;un quart d&#39;heure tu vas être mort! Comme je le répète sans arrêt, ce n&#39;est PAS un lightgun: un indicateur sur l&#39;écran t&#39;indique où tu vise, tout comme un curseur de souris pour un PC. En plus, essaye de trouver un point de repère sur la wiimote pour viser avec, et appelle-moi quand t&#39;auras trouvé...

Tu peux très bien être aussi précis en te contentant d&#39;avoir le bras plié, puisqu&#39;il y a un curseur de visée sur l&#39;écran, comme dans tous les FPS PC


Ben je croyais que l&#39;idée derrière ce gadget c&#39;était d&#39;être "immersif", donc que pour un FPS par exemple on brandirait son joujou comme une arme.Si ce n&#39;est pas le cas et qu&#39;on peut poser son truc sur son genou et déplacer le viseur à l&#39;écran, ben, c&#39;est pas super immersif et du coup ça devient comme une souris sans fil, pour ainsi dire... et donc, à nouveau j&#39;ai du mal à voir ce que ça va apporter de neuf au monde du jeu vidéo.

Au bout du compte, j&#39;attends toujours l&#39;argument qui me convaincra que la wiimote est plus qu&#39;un gadget qui passera vite de mode. Moins précis qu&#39;une souris, plus contraignant qu&#39;une manette, pas vraiment immersif apparemment, et vu que les éditeurs ont été pris par surprise avec cette annonce, ils risquent de ne pas trop savoir comment intégrer ce jouet à leurs titres, tout comme la connectivité GBA-NGC n&#39;a jamais été une idée vraiment très développée, tout comme plein de titres DS se servent peu ou mal du stylet... Alors, il lui reste quoi comme qualités à cette manette ? Etre moins moche que la manette de la N64 ?

Poulet
08/08/2006, 18h32
pour ma part, je m&#39;imagine plus jouer à red Steel asis comme d&#39;hab avec mes coudes sur les cuisses; et pour bouger le curseur en phase flingue, je me contente de bouger le poignet. Mais comme tu as essayé, je te crois. Mais tu crois vraiment que c&#39;est pas possible, la position que j&#39;imagine??


À vrai dire, moi, j&#39;étais debout parce qu&#39;il n&#39;y avait pas de canapé, juste des poufs fluo, et j&#39;ai beau être des années 80, je hais le fluo. Il faudrait essayer. Bon, ça ne me paraît pas impossible.
De toute façon, fans absolus et réfractaires hérissés, c&#39;est comme d&#39;hab : il faudra attendre bien un an après la sortie de la bête pour savoir vraiment à quoi s&#39;en tenir.
Je dirais juste que le mode de jeu m&#39;a un peu plus rappelé les trucs comme les jeux de danse avec tapis, ou eyetoy (dans l&#39;ambiance de jeu, je veux dire) que les jeux console "classiques".

Toxic
08/08/2006, 18h37
Je dirais juste que le mode de jeu m&#39;a un peu plus rappelé les trucs comme les jeux de danse avec tapis, ou eyetoy (dans l&#39;ambiance de jeu, je veux dire) que les jeux console "classiques".


Que des accessoires avec lesquels on passe TOUT notre temps à jouer, quoi. Pas du tout des périphériques anecdotiques qu&#39;on sort une fois de temps en temps, avant de les renvoyer dans l&#39;armoire prendre la poussière pendant des mois. Pas du tout du tout.

Poulet
08/08/2006, 18h39
Que des accessoires avec lesquels on passe TOUT notre temps à jouer, quoi. Pas du tout des périphériques anecdotiques qu&#39;on sort une fois de temps en temps, avant de les renvoyer dans l&#39;armoire prendre la poussière pendant des mois. Pas du tout du tout.

Fais gaffe, en matière de mauvaise foi, on dirait que tu concurrences les journalistes !

Toxic
08/08/2006, 18h43
Fais gaffe, en matière de mauvaise foi, on dirait que tu concurrences les journalistes !


Sauf qu&#39;à la différence de certains journalistes (je précise que je ne te vise pas, au cas où tu prendrais ça comme une attaque personnelle. Mais au passage, tu bosses pour quelle revue ?), je ne vends pas ma mauvaise foi aux entreprises pour faire leur pub.

Poulet
08/08/2006, 18h52
[mode jeracontemavie]Je bosse pour un journal pour les enfants, les 9-13 ans, qui risquent de bien s&#39;amuser avec le bordel[/mode jeracontemavie]

Mais en fait, plus sérieusement, c&#39;est un peu comme les pads analogiques. Tu veux pas les utiliser et t&#39;emmerder avec la croix de direction, pof, t&#39;appuies sur le bouton pour les desactiver. Bon là j&#39;imagine qu&#39;il y aura des jeux qui ne pourront se jouer qu&#39;à l&#39;aide du gyroscope, mais c&#39;est aussi une manette, quoi.
Et puis il faut reconnaitre, même si moi c&#39;est vraiment pas mon truc, que récemment, les gens que j&#39;ai vu s&#39;éclater le plus devant une console se trémoussaient sur un tapis-manette.

Zoerfel
08/08/2006, 19h07
euh... les amis, c&#39;est pas que c&#39;est ininteressant ce que vous racontez, mais la on devie assez violemment du sujet original (qui je le rappelle est dans la section "Jeux PC" et porte sur les FPS).
(Dailleurs j&#39;ai assez du mal a imaginer comment on peut se retourner rapidement avec la wii dans un fps...)

Pour en revenir au sujet, vous en pensez quoi amis debatteurs ?

Toxic
08/08/2006, 19h22
euh... les amis, c&#39;est pas que c&#39;est ininteressant ce que vous racontez, mais la on devie assez violemment du sujet original (qui je le rappelle est dans la section "Jeux PC" et porte sur les FPS).
(Dailleurs j&#39;ai assez du mal a imaginer comment on peut se retourner rapidement avec la wii dans un fps...)

Pour en revenir au sujet, vous en pensez quoi amis debatteurs ?



Je pense qu&#39;améliorer le réalisme du déplacement des personnages dans un FPS provoquerait un certain inconfort visuel chez le joueur. Imaginez que vous faites courir et sauter votre gugusse en terrain accidenté, si la caméra 1ère personne est censée refléter ça, vous allez vite gerber. Evidemment l&#39;impression de glisser sur coussin d&#39;air est irréaliste, et elle peut être agaçante, mais augmenter le réalisme n&#39;est pas forcément le remède pour renouveler un genre usé jusqu&#39;à la corde (et pour redynamiser le monde du jeu vidéo en général).

Moi je dis que ce qu&#39;il nous faudrait, c&#39;est une bonne guerre. Comme ça il y aurait des jeux qui s&#39;en inspireraient et ça nous changerait des FPS sur la 2ème guerre mondiale.

Mais non j&#39;déconne.

Mais bon on est recentrés à fond sur le sujet de départ de Charal là non ?

Cpt Anderson
08/08/2006, 19h45
Y&#39;a USA-Irak, Israel-Liban, Israel-Palestine, USA & Alliés-Afghanistan. C&#39;est pas assez ?

Ca chauffe entre Corée du Nord et Japon...y&#39;a de quoi faire :P

Zoerfel
08/08/2006, 19h47
Je pense qu&#39;améliorer le réalisme du déplacement des personnages dans un FPS provoquerait un certain inconfort visuel chez le joueur. Imaginez que vous faites courir et sauter votre gugusse en terrain accidenté, si la caméra 1ère personne est censée refléter ça, vous allez vite gerber. Evidemment l&#39;impression de glisser sur coussin d&#39;air est irréaliste, et elle peut être agaçante, mais augmenter le réalisme n&#39;est pas forcément le remède pour renouveler un genre usé jusqu&#39;à la corde (et pour redynamiser le monde du jeu vidéo en général).

Moi je dis que ce qu&#39;il nous faudrait, c&#39;est une bonne guerre. Comme ça il y aurait des jeux qui s&#39;en inspireraient et ça nous changerait des FPS sur la 2ème guerre mondiale.

Mais non j&#39;déconne.

Mais bon on est recentrés à fond sur le sujet de départ de Charal là non ?

Oui oui on est bien revenu dans les rails :)

Perso l&#39;effet coussin d&#39;air ne me gene pas trop, surtout quand on peut quand meme regarder ses pieds. Maintenant les fps solo ou le but est vraiment d&#39;allumer tout le monde sans poser de questions (parfois avec une dose d&#39;"infiltration") commence a me saouler, le pire etant quand on peut voir les rouages des multiples scripts. Dans ce cas je prefere jouer a diablo ou faire du multi.

On ne peut pas faire un jeu totalement realiste dans les deplacements. Imaginez le gars qui court en arriere dans une foret, dans la realite c&#39;est un truc a ne vraiment pas faire, alors que dans un fps c&#39;est parfois indispensable. Si on tombais tous les metres ce serait assez frustrant.

Rien qu&#39;un jeu ou on n&#39;est vraiment pas surpuissant ou il faut eviter le combat sauf en dernier recours me met aux anges (genre thief2 ou bien deus ex sans les armes lourdes). Mais bon, le S de FPS est souvent plus respecte que le R de RPG dans les jeux videos...

Erokh
09/08/2006, 11h25
A mon avis, ce n&#39;est pas le fait de rajouter deux trois mouvements de caméra qui va révolutionner les FPS.
Déjà, si tu regarde, il y a pas mal de FPS où on a un mouvement de tête quand on bouge (tous les jeux sur le moteur de Q3: on peut même changer l&#39;amplitude des mouvements en changeant le bobroll).

Le fait de devoir faire des efforts pour grimper sur une caisse qui nous arrive au bassin (et autres joyeusetés réallistes) peut être intéressant si c&#39;est bien exploité par le jeu (cf l&#39;exemple de Q3: si tu mets trois plombes à monter sur une pauvre caisse...).

Mais je pense que ce genre de truc n&#39;est pas voué à un super futur, au contraire: plus le jeu video ressemblera à la vie au niveau gameplay, plus il sera contraignant, et moins on s&#39;amusera. Le réallisme dans les graphismes, dans les simulations de pilotage, mais pas dans les FPS. Ce que demandent la plupart des gens quand ils jouent, c&#39;est du divertissement, de l&#39;évasion, et de la valorisation: ils veulent s&#39;échapper de la réallité et se sentir surpuissants.

Pour le réallisme, il faut aussi rendre les sensations le plus proche possible de l&#39;existant: à quoi ça sert de pouvoir courrir à 400km/h si on a l&#39;impression de faire du 2??


Donc pour l&#39;avenir du FPS, ce qu&#39;il faut, c&#39;est avant tout un travail sur le gameplay. Trouver de nouveaux mécanismes de jeu pour intéresser le joueur, bref, travailler sur le fond plus que la forme

Cpt Anderson
09/08/2006, 14h04
Les FPS sont assez variés pour que tout le monde trouve son compte:

- Counter-Strike
- DOD
- Quake
- Call Of Duty
- AA
- FEAR
- BF & BF2 + Mods
....

et j&#39;en oublie...Tous les styles sont utilisés guerre, flics, arcade etc...

Bientot un FPS western :o

Si il y a bien un style de jeu usé jusqu&#39;à la moelle c&#39;est bien le FPS.

Erokh
09/08/2006, 15h40
Les FPS sont assez variés pour que tout le monde trouve son compte:

- Counter-Strike
- DOD
- Quake
- Call Of Duty
- AA
- FEAR
- BF & BF2 + Mods
....

et j&#39;en oublie...Tous les styles sont utilisés guerre, flics, arcade etc...

Bientot un FPS western :o

Si il y a bien un style de jeu usé jusqu&#39;à la moelle c&#39;est bien le FPS.


tous les styles ne sont pas encore représentés. Il existe bien des rucs tout bizarres qui pourraient sortir de la tête des dev, quand même (je pense à Prey, qui a montré un bout de chemin)

En plus, si je veux un jeu solo style simu dans la 39-45, bein j&#39;ai pas (parce que CoD et MoH sont des FPS cinélatographiques).

Je n&#39;en ai pas vraiment en tête, mais il doit bien y avoir des idées de gameplay à exploiter, quand même!! Rien que le moteur physique doit pouvoir bien aider (utilisation d&#39;objets dans les combats, et pas seulement aux endroits prévus pour dans la campagne solo)

RedGuff
10/08/2006, 01h11
coder une IA qui soit capable de faire face à toutes ces possibilités c&#39;est impossible... tu veux une simulation digne du monde réel... par contre, les MMORPG offrent ce genre de possibilités, par exemple, dans SWG, certaines personnes faisaient de l&#39;artisanat à plein temps et il parait que c&#39;était pas mal du tout

Bonjour.
Un petit tour sur http://www.interactivestory.net/ s&#39;impose :
C&#39;est exactement ça, GRATUIT !
(dans la langue que j&#39;expire)

@ Bouyi : Moi aussi, la Wii me tente pour l&#39;originalité, mais je suis convaincu (par leurs vidéos de promo) que le gamplay sera vraiment différent.
Un peu comme moi, qui passe parfois en salle d&#39;arcade, non pour les graphismes, mais pour les accessoires : vrai fusil de snipe, vrai pistolet ... , malgré de graphismes plus moyens que ceux de mon PC chéri.

Charal
10/08/2006, 17h59
Rien que le moteur physique doit pouvoir bien aider (utilisation d&#39;objets dans les combats, et pas seulement aux endroits prévus pour dans la campagne solo)


Je pense que dans le moyen terme l&#39;aspect physique sera bien ancré dans le gamepaly, comme l&#39;est la 3D actuellement.

Concernant la discution en générale, je me rend compte en parcourant les posts que beaucoup de gens pensent que le réalisme dans une jeu video tue le fun et le gameplay...Je pense pour ma part que le sens du mot "réalisme" doit être un peu élargi.
Effectivement si les persos doivent être gérés comme des humains normaux, on ne fera pas long feu et vite chier.

Par contre prenons un jeux comme Metroid par exemple, ou un quelconque jeux ou le perso n&#39;est pas humain. Là, rien d&#39;empêche les développeurs de gérer le perso de manière réaliste, mais en fonction de ses capacités: c&#39;est un androide, qui frappe fort, va vite se transforme, etc... Tout est la pour que ce soit fun, et géré ces capacités de manière réalistes a mon avis d&#39;handicaperais pas le gameplay.

Aprés, peut-être que le fait de diriger un mec normal ( 95% des FPS 39-45) et de le voir faire le superman, c&#39;est ça qui crée mon sentiment de lassitude.
J&#39;en arrive donc à la remarque suivante: ( attention, j&#39;avais prévenu qu&#39;il faudrait réfléchir :P )
Et si un des problèmes des FPS actuels tenait aux scénarios et a l&#39;originalité des situations?
Je ne parle pas là de gameplay ni de système de jeux, mais d&#39;ambiance.
Je prends comme exemple Beyond Good & Evil: un petit monde original, cohérent, ou ton pote est un cochon. J&#39;ai adoré ce jeux, j&#39;avais plaisir à retrouver les protagonistes à chaque partie. Cette recette peut-elle s&#39;appliquer au FPS?

Pour ma part j&#39;en reviens à Riddick qui avait un aspect scénario bien poussé avec des perso charismatiques, et là encore je pense que la recette marche...

[horssujet/ON] Loin de moi l&#39;envie de relancer le débat, mais je me permet une petite parenthèse sur la Wii:
J&#39;ai moi aussi de gros doutes sur le Wiimote. Deux remarques:
- la nintendo DS: j&#39;en ai acheté une pour le truc du cerveau, et depuis j&#39;ai acheté MArio Kart, Zelda Link to The past et New Super Mario. Les jeux auquels je joue le plus sont Zelda et Mario Kart, rien a voir avec l&#39;écran tactile. C&#39;est sur que le premier mois ou j&#39;ai eu la console je trouvai ça génial l&#39;écran tactile, mais l&#39;effet ne dure pas. J&#39;ai peur que ça fasse la même chose pour la Wii, gros enthousiasme sur l&#39;aspect Wiimote, mais finalement ce n&#39;est qu&#39;un paliatif artificiel pour relancer l&#39;intêret du joueur. La qualité d&#39;un jeu video ne dépendrait donc pas du périphérique de contröle ?
- Sur l&#39;aspect capacitées physiques du joueur dont parlais Toxic: là c&#39;est le gros paradoxe. Soit Nintendo joue la carte Wiimote à fond et effectivement les capacitées physiques du joueur entrerons en compte dans la réussite du jeux. Reprenons l&#39;exmple du tennis: ton collègue tu met une branlée sur un cours, et chez toi sur Wii pareil. De quoi dégouter du jeu video qui justement fait tomber les barrières physiques. Soit dans le cas contraire Nintendo limite les influence du physique en exploitant la Wiimote à moitié. Là je ne donne pas chère de l&#39;intérêt de la console. J&#39;aurais plein d&#39;autre chose à dire sur la Wii, y -a-t-il des gens qui voudraient aussi en discuter? Dans ce cas là je me propose d&#39;ouvrir un topic dans la section console, faite moi savoir! [horssujet/OFF]

Erokh
10/08/2006, 18h14
Par contre prenons un jeux comme Metroid par exemple, ou un quelconque jeux ou le perso n&#39;est pas humain. Là, rien d&#39;empêche les développeurs de gérer le perso de manière réaliste, mais en fonction de ses capacités: c&#39;est un androide, qui frappe fort, va vite se transforme, etc... Tout est la pour que ce soit fun, et géré ces capacités de manière réalistes a mon avis d&#39;handicaperais pas le gameplay.

Aprés, peut-être que le fait de diriger un mec normal ( 95% des FPS 39-45) et de le voir faire le superman, c&#39;est ça qui crée mon sentiment de lassitude.
J&#39;en arrive donc à la remarque suivante: ( attention, j&#39;avais prévenu qu&#39;il faudrait réfléchir :P )
Et si un des problèmes des FPS actuels tenait aux scénarios et a l&#39;originalité des situations?
Je ne parle pas là de gameplay ni de système de jeux, mais d&#39;ambiance.
Je prends comme exemple Beyond Good & Evil: un petit monde original, cohérent, ou ton pote est un cochon. J&#39;ai adoré ce jeux, j&#39;avais plaisir à retrouver les protagonistes à chaque partie. Cette recette peut-elle s&#39;appliquer au FPS?

Pour ma part j&#39;en reviens à Riddick qui avait un aspect scénario bien poussé avec des perso charismatiques, et là encore je pense que la recette marche...

[horssujet/ON] Loin de moi l&#39;envie de relancer le débat, mais je me permet une petite parenthèse sur la Wii:
J&#39;ai moi aussi de gros doutes sur le Wiimote. Deux remarques:
- la nintendo DS: j&#39;en ai acheté une pour le truc du cerveau, et depuis j&#39;ai acheté MArio Kart, Zelda Link to The past et New Super Mario. Les jeux auquels je joue le plus sont Zelda et Mario Kart, rien a voir avec l&#39;écran tactile. C&#39;est sur que le premier mois ou j&#39;ai eu la console je trouvai ça génial l&#39;écran tactile, mais l&#39;effet ne dure pas. J&#39;ai peur que ça fasse la même chose pour la Wii, gros enthousiasme sur l&#39;aspect Wiimote, mais finalement ce n&#39;est qu&#39;un paliatif artificiel pour relancer l&#39;intêret du joueur. La qualité d&#39;un jeu video ne dépendrait donc pas du périphérique de contröle ?
- Sur l&#39;aspect capacitées physiques du joueur dont parlais Toxic: là c&#39;est le gros paradoxe. Soit Nintendo joue la carte Wiimote à fond et effectivement les capacitées physiques du joueur entrerons en compte dans la réussite du jeux. Reprenons l&#39;exmple du tennis: ton collègue tu met une branlée sur un cours, et chez toi sur Wii pareil. De quoi dégouter du jeu video qui justement fait tomber les barrières physiques. Soit dans le cas contraire Nintendo limite les influence du physique en exploitant la Wiimote à moitié. Là je ne donne pas chère de l&#39;intérêt de la console. J&#39;aurais plein d&#39;autre chose à dire sur la Wii, y -a-t-il des gens qui voudraient aussi en discuter? Dans ce cas là je me propose d&#39;ouvrir un topic dans la section console, faite moi savoir! [horssujet/OFF]


Pour les FPS, effectivement, je pense qu&#39;une gestion réalliste d&#39;un perso non réalliste n&#39;est pas top: ça apporte aussi des contraintes, beaucoup trop importantes pour un joueur qui ne sait pas "pourquoi il met 3plombes à se transformer?!" parce qu&#39;il n&#39;a pas lu la notice, n&#39;a pas envie de s&#39;immerger dans l&#39;histoire, et veut juste de l&#39;action. En fait c&#39;est ça qui marche en ce moment: des jeux sans scénar, avec juste de l&#39;action, auquel tu peux jouer par séances de deux heures, puis recommencer une semaine plus tard. Les jeux sont en fait de plus en plus calibrés pour les casual gamers. Pour nous pauvres joueurs "puristes", des parties répétitives de 2 heures ne sont pas suffisantes, mais hélas, nous n&#39;avons plus notre mot à dire. C&#39;est les plus flemmards "imaginativement" parlant qui sont les plus nombreux, donc faire un jeu qui demande à un réel investissement reviens à viser un march de niche

Donc il est clair que ta lassitude (et celle de pas mal de lecteurs de CPC je pense), viens du manque d&#39;univers, de scénar, etc. Mais les diteurs, entre autres à cause de la morosité du marché, ne veulent plus prendre le risque d&#39;être originaux.

Pour la wiimote, un topic est inutile: il ne servirait qu&#39;à troller, étant donné que la plupart des arguments avancés seront des suppositions. La seule chose qui pourra nous mettre d&#39;accord est l&#39;avenir

Charal
10/08/2006, 18h31
La seule chose qui pourra nous mettre d&#39;accord est l&#39;avenir

&#39;Tain c&#39;est bô c&#39;te phrase! B)
Malheureusement un gars qui pense A et l&#39;autre B aujourd&#39;hui ont de forte chance de penser C et D plus tard :D

Slayertom
10/08/2006, 18h42
&#39;Tain c&#39;est bô c&#39;te phase! B)
Malheureusement un gars qui pense A et l&#39;autre B aujourd&#39;hui ont de forte chance de penser C et D plus tard :D


ou alors on peut transformer C et D en F pour que G puisse disparaitre et comme pas on pourra tous s&#39;occuper de notre Q.

Toxic
10/08/2006, 18h50
La seule chose qui pourra nous mettre d&#39;accord est l&#39;avenir


Fais gaffe, ça va finir en slogan pour Orange ou Renault avant que t&#39;aies eu le temps de poser un copyright dessus et tu toucheras pas une thune !

Zoerfel
10/08/2006, 19h05
Et si un des problèmes des FPS actuels tenait aux scénarios et a l&#39;originalité des situations?
Je ne parle pas là de gameplay ni de système de jeux, mais d&#39;ambiance.
Je prends comme exemple Beyond Good & Evil: un petit monde original, cohérent, ou ton pote est un cochon. J&#39;ai adoré ce jeux, j&#39;avais plaisir à retrouver les protagonistes à chaque partie. Cette recette peut-elle s&#39;appliquer au FPS?

Sinon par rapport a l&#39;originalite des situations, pour un debutant tout est original, alors que pour le joueur aguerri, il lui en faudra beaucoup pour le surprendre. C&#39;est completement subjectif tout ca. Maintenant je suis d&#39;accord avec le principe.
Rien ne vaut un monde sympa, bien ficele, avec une histoire immersive et des personnages attachants...