PDA

Voir la version complète : Je brule !



Sysco
22/04/2008, 12h00
Bonjour tous le monde

J'ai un probléme de température avec un Q6600 GO installer sur une asus striker extreme.

J'ai jamais mit d'argent dans la ventilation de mon bidule et j'ai l'impréssion que je vais étre obliger de le faire.

D'apres plusieur logitiel de sondage de températur Asus prob, everest, speedfan, mon quad monte tres vite en température sans que je fasse quoi que se soi. j ai même attein les 90° et en moyen je suis a 75°.

C'est moi qui ai fait l'installation j'ai bien mit la patte thermique. Par habitude je joue la tour ouverte. Mais même apres l avoire fermer j ai toujour le probléme.

Donc je me suis renseignier pour m acheter une nouvelle tour + nouvo ventilateurs. Car j ai une tour basic avec une seule place pour ventilo et sans colonne pour l arriver d air du cpu.

Mais je voulais savoir si y a pas un moyen avec le bios de regler une petite parti du probleme.


Merci de votre aide ^^

Erokh
22/04/2008, 12h13
tu dis que tu n'as pas l'habitude de mettre des sous dans les ventilos... ça veut dire que tu as le ventirad fourni avec le proco?

SI c'est le cas, la pâte thermique n'était pas nécessaire. Le fait d'en rajouter a dû en foutre trop, du coup ça isole don proco du ventirad, du coup il chauffe.

La solution serait alors de démonter le ventirad, d'enlever la pâte thermique du proco et du ventirad, et d'en remettre de la toute neuve.

Et youpla boum ça devrait moins chauffer :)

Sysco
22/04/2008, 12h21
heu je suis stupide car en fait j en ai pas rajouter ^^. Quand j avais installer mon P4 dans la boite du cpu y avais un tube. Mais la la pate etais deja sur le cpu ou le ventilo.

La température critique du Q6600 c est 100° non ? je me fait peur pour rien ou j ai raison de reflechir au probléme.


ps: désoler je ne suis pas un as de l écriture .

elkoo
22/04/2008, 12h28
Tu fais bien de t'inquiéter. Vérifie que les clips du radiateur sont bien enfoncés dans la carte mère. Pour vérifier, tire sur les pattes de fixation, si ça vient, c'est que c'était pas enclenché à fond, il ne te reste plus qu'a les remettre en faisant attention de bien fait le quart de tour.

Pour la température à ne pas dépasser c'est variable suivant les CPU. CoreTemp (http://www.alcpu.com/CoreTemp/) te donnera la température de jonction.

Paul Verveine
22/04/2008, 12h52
sysco, met ta signature au norme du forum stp

elkoo
22/04/2008, 12h54
sysco, met ta signature au norme du forum stp
Pas de ponctuation, pas de majuscule, je signal ton poste à Boulon, mwhaHAHAHAHAA!

johnclaude
22/04/2008, 12h56
salut. tout d'abord est ce que ton q6600 est un stepping G0 ou pas (cpuz te le dira)
mais je penche pour un mauvais montage ventirad, même avec celui d'origine et un stepping non G0 je montais rarement à 90°.
je te conseille de bien fixer ton ventirad (cf la partie fixer le dissipateur sur le processeur dans le tuto (http://www.canardplus.com/forums/showthread.php?t=25184))

sinon à peu de frais tu peux aussi démonter ton ventirad, nettoyer la pâte thermique existante à l'acétone par exemple (c'est ce que j'ai essayé de plus efficace, mais ça marche à l'alcool à 90° ou même avec du kirch) en acheter de la plus performante (par exemple de l'arctic silver 5, d'ailleurs si t'as des amis un peu bricoleurs dans leurs pc ils en ont sans doute), d'en mettre une fine couche sur ton processeur et remonter le ventirad d'origine correctement ça peut aider.
ou sinon les ventirad OCZ sont pas mal me semblent-il, par exemple le vendetta pour 25€ à peu près, mais achète de la bonne pâte thermique avec ça gagne quelques degrés

elkoo
22/04/2008, 13h08
Il dit que c'est un G0. Par contre je n'avais pas pensé à ton tuto pour le montage du ventirad, promis la prochaine fois je n'oublierais pas!

johnclaude
22/04/2008, 13h21
si la carte mère est démontée pour voir si le ventirad est bien monté j'ai mis des liens vers deux photos. ça peut aider

Sysco
22/04/2008, 19h56
Bon
Merci beaucoup de vos conseiles, j'ai tester tous se que vous m'avez dit.
Mais mon pc est assembler depuis 5 mois et avent je n'avais pas de probléme de témperature.
J'ais vérifier le montage et rien ne bouge les locket de fixation sont dans la bonne diréction.
J'ai ajouter un Ventilateur de mosfets sur les radiateur en cuivre qui sont a coter de mon cpu,
et j ai l'impression que ça vas impeu mieu . Je doute que le probleme soie résolu car un pti machin comme faire chuter la température de 40° bas j y croi pas ^^.
Je pense que le probléme est la depuis que j'ai ajouter 2go de rame. Vous pensez que ça peut avoire un raport ?


ps: Je ne peux pas demander du matos a des potes, j'en ai pas j écris trop mal ... ^^

Nos
22/04/2008, 19h59
Bon
Merci beaucoup de vos conseiles, j'ai tester tous se que vous m'avez dit.
Mais mon pc est assembler depuis 5 mois et avent je n'avais pas de probléme de témperature.
J'ais vérifier le montage et rien ne bouge les locket de fixation sont dans la bonne diréction.
J'ai ajouter un Ventilateur de mosfets sur les radiateur en cuivre qui sont a coter de mon cpu,
et j ai l'impression que ça vas impeu mieu . Je doute que le probleme soie résolu car un pti machin comme faire chuter la température de 40° bas j y croi pas ^^.
Je pense que le probléme est la depuis que j'ai ajouter 2go de rame. Vous pensez que ça peut avoire un raport ?


ps: Je ne peux pas demander du matos a des potes, j'en ai pas j écris trop mal ... ^^

vérifie l'alim', j'ai déjà eu un prob d'alim qui surchaufait

johnclaude
22/04/2008, 20h00
bon, alors le problème est arrivé au bout de plusieurs mois. bizarre bizarre.
tu peux nous donner ta config complète. j'ai une vague idée à base d'alim foireuse mais je veux pas m'avancer sans connaitre ton matos

edit: grillé par le fake!

Nos
22/04/2008, 20h06
bon, alors le problème est arrivé au bout de plusieurs mois. bizarre bizarre.
tu peux nous donner ta config complète. j'ai une vague idée à base d'alim foireuse mais je veux pas m'avancer sans connaitre ton matos

edit: grillé par le fake!
Le fake il arrte pas de te grilled, sale n00bzor... C'est parce que son savoir est plus grand que le tien, surtout en pâte thermique...

johnnyblaguos
22/04/2008, 20h27
Ha ben tiens, tout ceci m'intéresse, j'ai le même souci avec c2duo, température qui escalade grave du jour au lendemain. Me suis même demandé si j'avais pas des problèmes de sonde ... Ca reste gavant (et ca m'embête d'acheter 40 000 pièces au fur et à mesure sans trouver la cause).

http://valid.x86-secret.com/cache/banner/350408.png (http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=350408)

Si y a besoin de plus de détails sur la config, j'essaierai de préciser ...

johnclaude
22/04/2008, 20h37
johnnyblackos, c'est quoi ta carte mère précisément? et ton alimentation?

johnnyblaguos
22/04/2008, 20h48
Gigabyte GA-965-DSP4 pour la CM si je me souviens bien.
Pour l'alim, un truc au rabais récupéré après cramage par un orage. J'essaierai de démonter le bouzin si je ne peux pas trouver de soft capable de me donner le voltage. En tout cas c'est une sorte de noname si je me souviens bien.


Le fait marquant c'est juste que c'est arrivé du jour au lendemain. Par contre, le tag rouge sous CPU-Z me trouble (je n'ai jamais cherché à OC).

Sysco
22/04/2008, 20h52
Alors :
Alim Textorm (http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00030333_1.html)
gpu :8800 gts 320 mega
mémoire: DDR2 pc4200 2x1 giga
DDR2 pc6400 1X2 giga
cpu: Q6600 G0 2.44
carte mere: striker extreme
disque dur : maxtor (http://www.ctt.de/shop/artikel/11087)

Apres avoir ecris ces ligne je pense que ça vien de ma mémoire DDR2 pc4200. Je suis pas certain qu elles soient suporter par mon carte mére.

johnclaude
22/04/2008, 20h59
Gigabyte GA-965-DSP4 pour la CM si je me souviens bien.
Pour l'alim, un truc au rabais récupéré après cramage par un orage. J'essaierai de démonter le bouzin si je ne peux pas trouver de soft capable de me donner le voltage. En tout cas c'est une sorte de noname si je me souviens bien.


Le fait marquant c'est juste que c'est arrivé du jour au lendemain. Par contre, le tag rouge sous CPU-Z me trouble (je n'ai jamais cherché à OC).
mouai, donc à priori tu peux prévoir un budget alim un de ces jours.
pour le tag rouge rien de grave, le speedstep étant activé, pour faire simple: quand tu tires pas sur ton proco il tourne moins vite pour consommer moins. la fréquence étant en rouge doit être liée à ça. rien de grave

Alors :
Alim Textorm (http://www.ldlc-pro.com/critiques/PB00030333_1.html)
gpu :8800 gts 320 mega
mémoire: DDR2 pc4200 2x1 giga
DDR2 pc6400 1X2 giga
cpu: Q6600 G0 2.44
carte mere: striker extreme
disque dur : maxtor (http://www.ctt.de/shop/artikel/11087)

Apres avoir ecris ces ligne je pense que ça vien de ma mémoire DDR2 pc4200. Je suis pas certain qu elles soient suporter par mon carte mére.
ben ta ram on sait pas de quelle marque elle est, ni le modèle exact. mais une chose est sure: si tu fais tourner la pc4200 en pc6400 elle est peut être pas contente

johnnyblaguos
22/04/2008, 21h02
Ok, si c'est ton avis, pour l'alim, je vais tenter d'en racheter une bonne (canard approved) ASAP. Je m'orientais vers un nouveau ventirad et/ou de la pâte thermique puisque je ne pensais pas qu'une alim était capable de faire chauffer le proc'. Dankebite.

johnclaude
22/04/2008, 21h08
ben l'alim noname c'est le truc dont on apprend à se méfier par expérience. mais ça peut être autre chose. mais si t'as 30€ à investir tu peux prendre un OCZ vendetta plus un tube d'arctic silver 5 par exemple et là même si tu dois changer d'alim plus tard tu auras plus de silence...et de possibilités d'overclocking plus tard

johnnyblaguos
22/04/2008, 21h14
Vu mes horaires j'ai pas des masses de temps pour aller à montgallet mais il me semble qu'il y a un grosbill à courbevoie. Je vais déja tenter ca. Si c'est l'alim, ca fera pas non plus des masses mal. Bisous mon grand, je feedbackiserai des fois que ça serve à d'autres canards.

johnclaude
22/04/2008, 21h30
pour l'alim une corsair VX450w devrait te convenir. gros bisous partout aussi (non pas pour toi nos, toi t'es belge et en plus t'es un fake)

Sysco
23/04/2008, 08h44
Probléme résolu ...
en fait ma mémoire avais cette configuration:
pc6400 1X2go
pc6400 2X1go
pc4200 1X1go ....

J'ai suprimer la 4200 et je tourne dans 40°.
Merci de votre aide, il me reste plus qu'à prendre des cours de français ^^.

Foudge
23/04/2008, 10h46
Probléme résolu ...
en fait ma mémoire avais cette configuration:
pc6400 1X2go
pc6400 2X1go
pc4200 1X1go ....

J'ai suprimer la 4200 et je tourne dans 40°.
Merci de votre aide, il me reste plus qu'à prendre des cours de français ^^.Je vois pas du tout le rapport avec le nombre de barrettes mémoire, ni avec la quantité de RAM.
Ta config mémoire est d'ailleurs un peu étrange : 5Go de RAM en 4 beurettes de 3 origines différentes :D

Franchement j'ai du mal à voir le rapport mais du moment que ton "pb" (qui n'existait peut-être pas en fait) a disparu, c'est le principale :)

Sysco
23/04/2008, 12h55
Je vois pas du tout le rapport avec le nombre de barrettes mémoire, ni avec la quantité de RAM.
Ta config mémoire est d'ailleurs un peu étrange : 5Go de RAM en 4 beurettes de 3 origines différentes :D

Franchement j'ai du mal à voir le rapport mais du moment que ton "pb" (qui n'existait peut-être pas en fait) a disparu, c'est le principale :)

Si si y avais un probleme de temperature 70°-90° sur un cpu non booster, je trouvais ça bizzard.

J'avais 4 barettes de 2 marques différente 3 de (pc6400<--- marque identique j'ai plus le nom) et 1 de pc4200.
Je suis aller voire du coter de la mémoire car en regardan rick hunter, heu non everest.
J'ai vue qu'il y avais une partie du cpu qui étais alouer a la mémoire.
Apres avoire retire avec un couteaux suisse la barette, j'ai pu voire que mon cpu ne dépasse plus les 60°.

ps: Pour tester je joue au jeu de john woo portage 360.

johnclaude
23/04/2008, 13h06
pour tester prends OCCT, là tu vas voir tout de suite si ça chauffe ou pas.
quand même je suis un peu surpris pas cette histoire

Ezechiel
23/04/2008, 13h07
pour tester prends OCCT, là tu vas voir tout de suite si ça chauffe ou pas.
quand même je suis un peu surpris pas cette histoire

Bin en fait que le PC est démarré avec deux rams différentes est pas mal une surprise en soit.

Sysco
23/04/2008, 13h41
Bin en fait que le PC est démarré avec deux rams différentes est pas mal une surprise en soit.

C'est pas la premier foi que je demare un pc avec des barettes diffèrente.
Génèralement le bios fait tourner les plus rapide a la vitesse de la plus lente.

Ils est fort possible que la berette que j ai retirer soie hs aussi.

Paul Verveine
23/04/2008, 13h43
avoir démarré...

Ezechiel
23/04/2008, 14h02
avoir démarré...

Nos sors de mon corps :|

Angelina
23/04/2008, 14h07
ait démarré.

A.I.T.








http://www.la-conjugaison.fr/

Sysco
23/04/2008, 20h30
J'ai hériter de mon probleme d'écriture apres avoir ete percuter par une voiture alors que je fessai du velo il y a 1 ans.
Suite a un coma j'ai perdu certainne de mes capaciter que je doit aujourd hui réaprendre. Je cherche mes mots je sait plus vraiment compter et ecrire ....

Alors même si sur se forum on a l habitude de se moquer gentiment des problémes des handicaper je penser pouvoire demander conseille sur de l informatique sans pour autent que ça parte en vrille.

Je suis désoler si je suis réellement ilisible, mais croyer moi je fait beaucoup d'éffort et écrit un message me prend beaucoup de temp.

En gros j ai 3 solution
1: Espérer que l'ont se moque pas trop de moi
2: Demander a mas copine d écrite tous se que je doit dire.
3: Attendre qu une autre personne pose les question que je me pose

Angelina
24/04/2008, 00h07
Tu te méprends, on vannait Ezechiel, qui lui même vannait Nos...

Tout ça parcequ'il a écrit "est démarré" au lieu de "ait démarré".

Donc bon courage pour ta reéducation.

Voldain
24/04/2008, 00h08
Ben Nos il a aussi une excuse il est belge :ninja:

johnclaude
24/04/2008, 00h16
Sysco, je m'avance peut être en parlant au nom de tous, mais sache que nous ne te reprochons rien, on plaisantait entre nous. c'est un running gag sur nos (qui est belge et serait un fake, donc pour lui la vie c'est pas de la tarte) qu'on aime tous embêter.
bon courage

Sysco
24/04/2008, 09h21
oups

désoler j'aurai du mieu lire.

johnnyblaguos
28/04/2008, 13h24
Bon, ca y est, j'ai acheté le rad, l'arctic et la nouvelle alim (enfin y en avait plus en stock donc j'ai remplacé par une seasonic S12II-430, donc on verra dans les prochains jours si la "chauffe" du proc était bien une de ces causes.

Par contre, quand je vois la taille de l'emballage de l'OCZ, ca me fait peur en terme de place dans ma moyen tour ANTEC.

johnclaude
28/04/2008, 13h36
oui l'emballage du vendetta est énorme, mais à priori ça devrait passer. par contre je suis curieux de tes impressions sur ce ventirad. il a une super réputation et je suis curieux de savoir si c'est mérité

johnnyblaguos
28/04/2008, 14h02
Je pense que de toute façon je ne vais pas trop tarder à installer, parce qu'avec la montée des températures, mon PC bippe de plus en plus pour rien (oui, je suis mazo, j'ai rebranché le buzzer pour qu'il me prévienne, mais là c'en est trop).

Je te donnerai mon avis de néophyte.

Hirilorn
28/04/2008, 14h58
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi l'installation de 4 barrettes de RAM différentes ferait monter la température du proco. Il dit qu'il voit pas le rapport. (et même qu'il a plus de genou).

johnnyblaguos
28/04/2008, 15h02
L'informatique est un monde plein de mystères. Mais j'ai également du mal à voir la connexion.

Pour moi, les seuls trucs ayant potentiellement une influence sur la température du proc étaient le ventilo/aération, la pâte thermique, la poussière ou une sonde qui déconne sur la carte maman.

johnnyblaguos
28/04/2008, 23h03
Bon, ca a complètement chié même avec les nouveaux composants, voire c'est pire. Je me cuite de désespoir et je raconte demain.

Ezechiel
29/04/2008, 00h09
Bon, ca a complètement chié même avec les nouveaux composants, voire c'est pire. Je me cuite de désespoir et je raconte demain.

Ah ouais là va falloir que tu m'expliques.... :mellow:

johnnyblaguos
29/04/2008, 00h35
Y a moyen que je sois devenu une quichasse en montage pâte + rad, mais après trois tentatives successives je commence à désespérer.

Ezechiel
29/04/2008, 00h38
Mais encore?

johnnyblaguos
29/04/2008, 00h51
La suite demain matin :/

johnnyblaguos
29/04/2008, 09h42
Alors,

Petit résumé de la soirée d'hier. Harrassé après une journée de boulot et mon heure et demi de transport pour rentrer à la maison, je décide finalement, après une binouze et une douche, de déballer mon tout nouveau joli matos :
L'alim seasonic a un peu de gueule : noire, tout plein de kikoo cables gaînés, ça passe.
L'OCZ, my god, quel monstre le rad. Original l'accroche du ventilo en caoutchouc pour les vibrations. A ma décharge, c'est la première fois que j'installe ce genre de bébé.
La RAM, ben de la RAM quoi...
La seringue de l'arctic me renvoie 3 ans en arrière, quand je me faisais des fix dans les toilettes de l'atchouli club.Je prends donc mon courage à deux mains et extrais la carte maman de son boîtier, j'enlève l'ancienne pâte thermique avec du cidre doux (méthode johnclaude style substitution), me munis de l'arctic, étale à la carte gold premium de manière uniforme et entreprend de fixer l'OCZ. Ca m'a bien pris 1h30 et une dose de frustrations et de peau des mains en moins tellement je trouve ce système peu performant et intuitif. Ca ne se cale pas bien, dès qu'on reclipse l'autre diagonale de pins ca fait sauter le reste... bref, du bonheur mais j'avais déja galéré avec le ventilo d'origine du c2d.

Je remonte le tout, pas très sûr des branchements d'alims à faire sur la carte maman (genre le +12V ATX au dessus du proc, le slot à côté de la RAM et de la prise ALIM de la carte, mais j'ai essayé plusieurs configs en décidant de tout laisser brancher au final).

Je démarre le PC : le ventilo tourne, ca a l'air de rouler, ca passe, mais mon écran ne s'allume pas Oo Je refais quelques tentatives, et parviens à apercevoir le BIOS, la RAM est bien prise en compte et j'entre dans le moitoring BIOS de statut... pour m'apercevoir que la température du proc passe de 100 à 101° ... et coupe le système. Après diverses tentatives de boot avec le même résultat et deux autres démontages/remontages de ventilo... j'abandonne, ressors mon portable de taff et me cuite en signe de représailles.

Je pense tout simplement ne pas avoir réussi à remonter correctement le couple pâte thermique/ventilo, mais c'est bien la première fois (oui, j'ai bien l'impression d'être une quichasse sur ce coup là).

Maintenant, je vais me faire un petit camomille/calva histoire de me détendre, parce que je suis du genre colérique.

La suite au prochain numéro - éventuellement-.

Ragondin
29/04/2008, 10h16
Démonte ton ventirad et regarde comment s'est étalé la pâte. Sauf processeur défectueux, ca doit venir du contact entre le ventirad et le proc. Niveau pâte, tu as quelle épaisseur? Faut que ce soit de l'ordre d'une épaisseur de feuille de papier (en schématisant histoire de te donner une idée).

johnnyblaguos
29/04/2008, 10h22
Je me demande si le fait de galérer à fixer le rad ne biaise pas un peu le travail amont de répartition de la pâte à force de tripatouiller pour pouvoir avoir le rad stable. Mais, le rad de l'OCZ, comparé à mon ventilo de bundle, c'est réellement un monstre (une sorte de david douillet en face de Jamel debbouze).

Ezechiel
29/04/2008, 10h35
J'admet que le montage d'un ventirad peut devenir un véritable enfer, à fortiori avec les pins de fixation Intel. Putain c'est de la merde...
Parce que c'est là une qualité majeure mise en avant par les tests du Vendetta: il ne nécessite pas de démontage de la CM du boitier pour être monté puisqu'il utilise le système de base. Mais en fait c'est un tel enfer à monter qu'on peut légitimement se demander si ce ne serait finalement pas plus simple de se cogner un démontage complet de la mobo, vissage d'une plaque dorsale et fixation d'un ventirad avec système alternatif type Zalman ou Noctua...... D'autant que le Vendetta nécessite d'être serré plus prêt du proco que le radbox intel, et donc la force à appliquer est plus grande. Bref, une galère absolue. Fin bon, j'ai une P182 alors je me serais ouvert les veines s'il avait fallu tout démonter et tout remonter, mais ça a quand même été une méga mission de monter le ventirad (on s'y est mis à deux, en prenant notre temps, et on a bien du se battre 30 mn). Quand on voit la simplicité des fixations AMD, on se dit que le mec chez Intel qui a inventé ces pins de merde est vraiment un malade complet.


Maintenant je trouvais quand même tes températures à la base hyper élevées, et là ça reste monstrueux... A se demander si y a pas autre chose en plus du ventirad...

Paul Verveine
29/04/2008, 10h38
il ne faut pas non plus mettre trop de pâte thermique, une très fine couche suffit

johnnyblaguos
29/04/2008, 10h47
Je me suis fait la même réflexion Ezezchiel, je me demande franchement s'il ne faut pas être deux pour monter un ventilo avec ce système, surtout qu'à forciori impossible pour moi de le faire sans redémonter tout le bouzin. Pour la couche de pâte thermique, je me demande si je ne vais pas ma la jouer à l'ancienne en mettant un simple grain de riz centré sur le proc et laisser la "pression" du rad se charger de l'étalage pour moi.

Pour les températures monstrueuses, en effet ça reste louche, mais sinon, à part ma sonde qui pèterait un câble, je ne vois pas mieux. Surtout que d'après le bios, le ventilo continue à tourner tranquillement en 2400 tours pendant que le processeur chauffe comme un malade à côté.

Dingue ce que ce genre de problèmes peut empoisonner la vie.

Ezechiel
29/04/2008, 10h59
A vrai dire ce qui pose question c'est les T° que tu obtenais avant et après... Même avant, avec le radbox intel, tes températures étaient franchement trop élevées pour être normales. Et tu dis que c'est toi qui a monté le rad intel?
Je t'accuse de rien hein, j'essaye juste de comprendre...
Sinon c'est quoi ton boitier? (c'est pas pour te dire d'en acheter un autre, je te rassure, mais c'est pour visualiser la chose)


PS: sinon je confirme: ce genre de problème peuvent prendre la tronche à mort... Tiens, si tu t'ennuies au boulot, jette un œil à ce topic: http://www.canardplus.com/forums/showthread.php?t=14757&highlight=cooling+inside. Mes aventures avec un problème de Northbridge qui chauffait trop.

johnnyblaguos
29/04/2008, 11h07
En fait, ce que je reprécise c'est que les températures scandaleuses sont arrivées du jour au lendemain, comme ça pouf pouf. Je m'en suis aperçu quand j'ai voulu me refaire une partie de Bioshock. La config a bien 6 mois (au moins) et effectivement j'avais monté le premier rad (en fait je n'ai jamais fait monter mon PC par un quidam tiers, ce qui ne veut bien sûr pas dire que j'ai 4 pieds gauches, bien au contraire).

Mon boîtier est un Antec assez vieux en acier moyen tour style serveur, mais pour le modèle précis là je ne peux pas te dire (je suis limité en BP au taff donc je n'affiche pas les images, ce qui m'empêche la recherche pour le moment).

Ezechiel
29/04/2008, 11h11
Bin c'est cette histoire de montée brutale de T° qui m'intrigue... Je suis pas sûr d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Bon, je te rassure, de toute façon l'achat d'un ventirad de qualité est pas perdu, ça sert toujours.
Mais ta config a 6 mois, alors va falloir chercher à solutionner ton problème. Tu peux déjà retenter un montage de ventirad tranquillement en te faisant aider par un pote (de préférence qui s'y connait un minimum) parce qu'à deux c'est quand même mieux. Matte la tête de la pate thermique en l'enlevant pour savoir si c'est une hypothèse crédible. Parce qu'on a beau dire, j'y crois pas trop justement à l'hypothèse d'un mauvais étalage de pâte thermique.

johnnyblaguos
29/04/2008, 11h16
Je n'hésiterai de toute façon pas à vous faire part de la suite des évènements.

(Et maintenant, va falloir que j'aille m'acheter un pote).

Hirilorn
29/04/2008, 11h17
Une température qui grimpe d'un coup du jour au lendemain au bout de 6 mois, surtout de plusieurs dizaines de degrés, ça me paraît quand même hautement improbable. Je pencherais plutôt pour un sonde thermique déféctueuse. Tu pourrais pas tester avec une autre carte mère, voire si ça vient de là ?

Ezechiel
29/04/2008, 11h19
Une température qui grimpe d'un coup du jour au lendemain au bout de 6 mois, surtout de plusieurs dizaines de degrés, ça me paraît quand même hautement improbable. Je pencherais plutôt pour un sonde thermique déféctueuse. Tu pourrais pas tester avec une autre carte mère, voire si ça vient de là ?

^_^ Exactement le genre de truc qu'il faudrait faire, je suis d'accord avec toi... Sauf que c'est juste ingérable à moins d'être entouré de potes geeks!

C'est clair que la question du décès de la sonde se pose en vrai. Une question idiote, mais qd tu touches le radiateur, ou les heathpipes autour, bref qd tu mets tes gros doigts boudinés un peu partout dans ton pc, c'est chaud? Non parce que si le proco chauffe vraiment tant que ça, ça doit se sentir un peu...

elkoo
29/04/2008, 11h43
Le test du doigt est le bon. Pour ma part, je suis convaincu que ton rad est mal fixé. Le fait que du jour au lendemain ça se mette à chauffer : une des pâtes de fixation qui a sauté. Les fixations des radbox intel sont très très dur à fixer correctement, mettre ce genre de fixa sur un rad de grande dimension me parait être une des pires bêtises, voir même une grosse connerie. Pour monter mon thermlaright je dois démonter la carte mère, soit, mais quand c'est monté c'est monté.
Je te propose de monter ton rad hors boitier et de booter aussi hors boitier aussi afin de vérifier la température dans le bios avant de tout remonter. Pour être sûr que la fixation est correctement mise, clipse les en diagonale, et avec ton pouce, pousse (hum) le picot qui dépasse au dos de la mobo. Si il saute c'est que ce n'était pas fixé correctement. Pour pouvoir bien l'enclencher appuie fort et met ta main au dos de la carte, autour du picot pour éviter de trop la tordre. Pour la pate thermique l'etalage au doigt est la solution que je préfère, mais de toute façon je ne crois pas que ça puisse faire monter de 50° la temperature, juste parcequ'il y en aurais un peu trop.

Franchement vous ne trouvez pas étonnant que tant de sondes se mettent à déconner au moment même ou intel sort une fixation aussi merdique?

Pour ma part je me suis fait avoir deux fois...

Ezechiel
29/04/2008, 11h49
Ouais chuis d'accord avec le père Elkoo (comme d'hab, Elkoo je l'aime je veux faire l'amour tout nu avec lui): la meilleure solution pour monter sereinement ces putains de pins intel, c'est de monter le rad sur la CM hors boitier. Parce que tu peux voir par derriere si les pins sont bien fixés (le petit bitogno noir qui sort clairement à l'arrière). Et puis tu peux faire le test de porter la CM par le rad qui permet de s'assurer que le bousin tient bien en place. Et de même je ne pense pas qu'un problème de pate thermique puisse expliquer 50° de différence. Non parce que pour info, un C2D ou C2Q, la T° idle normale tourne autour de 30°. C'est en tout cas le cas chez moi avec un Vendetta.

Après quand à savoir si le fait de garder le système Intel pour un ventirad important je dis pas, ça pourrait être une idée sympa si le système de base intel était pas aussi pourri.

elkoo
29/04/2008, 11h56
Ouais chuis d'accord avec le père Elkoo (comme d'hab, Elkoo je l'aime je veux faire l'amour tout nu avec lui)
J'ai senti un drôle de truc dans mon bas ventre en te lisant :rolleyes: Je pourrais garder mes chaussettes?

johnnyblaguos
29/04/2008, 12h08
Hum, je n'en ai pas pour ce socket là.

Au pire, je m'en rachèterai une si je ne trouve pas de solution, mais ca fait un peu mal aux fesses si le problème ne vient pas de là.

Bah, on va continuer à éliminer au fur et à mesure et on trouvera bien à force.

PS : j'ai dit 6 mois parce que je n'en ai plus la mémoire mais en y réfléchissant ça me paraît plus tenir de l'année.

johnnyblaguos
02/05/2008, 13h41
Allay, dernières nouvelles neuves de tête de ligne : Après énième redémontage/remontage, je suis parvenu à un résultat plus correct. En fait, j'avais dans mon stress de montage du rad, oublié de dégager les petites protections en plastique qui habillaient élégamment les contacteurs côté rad (boulet hardware du jour). Je me suis destressé, tout remonté bien comme il faut et remis de la pâte thermique. Le pc redémarre enfin, il tourne aux alentours de 57°, ce qui reste quand même assez élevé. Peut être un problème plus général d'aération du boîtier (et le ventilo ne tourne pas spécialement vite, étrange).

Sinon, je suis assez bluffé, l'OCZ Vendetta est vraiment silencieux à mort, ce qui est un réel bonheur.

Et mon écran, au boot, ne s'allume qu'une fois sur 4, même s'il est neuf.

Bisous à la famille.

PS : ca y est, j'ai trouvé comment monter un rad avec les pins intel de manière assez correcte du coup, question d'habitude je présume.

Ezechiel
02/05/2008, 13h46
Sinon, je suis assez bluffé, l'OCZ Vendetta est vraiment silencieux à mort, ce qui est un réel bonheur.

Et mon écran, au boot, ne s'allume qu'une fois sur 4, même s'il est neuf.

Bisous à la famille.

PS : ca y est, j'ai trouvé comment monter un rad avec les pins intel de manière assez correcte du coup, question d'habitude je présume.

Ouais alors la T° est effectivement encore un peu élevée, faut voir l'aération du boitier, mais on est revenu dans des valeurs acceptables.

L'écran c'est pas très normal ça...

johnnyblaguos
02/05/2008, 13h49
Pour tous les handicapés des doigts qui flippent un peu au niveau de la fixation du ventilo, en fait, il ne faut surtout pas avoir peur de forcer comme une porquasse. Ca ne pète rien, c'est assez costaud pour appuyer comme un sagouin... et ça marche. Par contre, ça nique les empreintes digitales.

johnclaude
02/05/2008, 14h15
oui les fixations intel, une fois qu'on a le coup de main ça va, mais au début on a peur de tout péter. j'ai fait une explication à chier dans le tuto mais juste avec des mots je sais pas comment expliquer. faudrait peut être une petite vidéo

johnnyblaguos
02/05/2008, 20h49
Bizarre, je suis à 60° mais le ventilo ne dépasse pas les 1400 RPM. Et mon système est à 50°. J'en conclus donc que l'aération globale n'est pas suffisante.

Je me mets en mode mcgyver et j'alimente mon blog de doléances. Et je vous tiens au courant de mes soudures au chewing gum des fois que ça serve à d'autres.