PDA

Voir la version complète : Spore la nouvelle arnaque d'EA ?

kastor
17/04/2008, 12h20
Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité du moins en moins prometteur Spore de Will Wright, c'est un jeu qui ambitionne de simuler l'évolution en partant de la bactérie jusqu'à l'exploration de l'Univers à bord d'OVNI que l'on aura monté soi-même.
Le jeu a une ambiance assez cartoon qui se veut un peu délirante et le gros travail sur les éditeurs peuvent lui assurer une rejouabilité énorme.
Présenté en exclusivité à l'E3 2005, le jeu a raflé tous les prix. C'est un concept assez original, un mix de tout ce qui se fait de mieux en jeux vidéo (Pacman, Diablo, Populous, Sim City,Civilization...). Seulement voilà, depuis 2005 de l'eau a coulé sous les ponts et, l'orientation grand publique commence à inquiéter les joueurs qui se sont peut-être trop emballés. Au jour d'aujourd'hui ça fait peur :

- Les graphismes colorés sont beaucoup plus jolis qu'en 2005, mais ce qui donnait du piment à la phase créature, le sang(un Spore sans coulis de framboise c'est comme regarder un documentaire sur les lions sans leur petit-déjeuner devant une gazelle fraîchement tuée) ou la possibilité de contrôler un poissons se sont envolés.

- En 3 ans, 90% des vidéos étaient concentrée sur les éditeurs (élément important du jeu mais c'est pas ça qui en fera sa profondeur) dont 80% sur l'éditeur de créature.

- Ce qui fais craindre pour l'intérêt réel du jeu et du gameplay. Les développeurs ont avouer simplifier au maximum l'aspect stratégique du jeu afin de le rendre "accessible" à tous. On n'a jamais vu une phase complète hors la phase bactérie dont l'intérêt est très limité.

- Après de nombreux reports, les développeurs ont annoncé il y a quelques mois la mise en place d'outils communautaires pour partager des vidéos sur youtube, avoir son "MySporeSpace" et autres outils communautaires sympas mais loin d'être indispensables.

- Une autre annonce a été faite : le jeu qui sortira en septembre ne devrait contenir que 1% de ce que Spore sera dans 10 ans(car oui la franchise Spore devrait durer 10 ans selon EA). Il est fait mention aussi que les addons devraient être mieux que les Sims (du même studio).

- Le jeu contiendra un "SporeShop" qui contiendra tout un tas de goodies que l'on pourra acheter(T-shirts, figurines en résine...) et aussi des extensions téléchargeables qui ne devraient pas être seulement des pièces pour l'éditeur. Très bien laissons le bénéfice du doute à EA qui semble avoir pris de bonnes résolutions depuis février.

- Enfin, le plus terrible je crois, c'est la démo qui sera proposée. C'est minable. Un bouffe-fric inutile qui n'incite clairement pas à acheter le jeu. En effet la démo sera déclinée en 2 versions :
Une gratuite qui contiendra 25% de l'éditeur de créature où l'on pourra "créer un nombre infini de créatures, on pourra ensuite les mettre dans un mode test où elles pourront marcher et l'on pourra essayer des animations, prendre des captures d'écran ou des vidéos et changer l'arrière plan en carton pâte". Whouaou !!!! MAis c'est pas fini.
La seconde démo est payante (10$ selon Amazon qui a vite retiré le produit de son catalogue hier). Elle contient 100% de l'éditeur, c'est à dire toutes les pièces et... c'est tout. Oui, on peut pas essayer la créature dans son milieu naturel, la faire évoluer et combattre d'autres espèces. Non on peut juste la faire tourner en rond et prendre des photos quand elle fait des petits bonds en émettant des gargouillis. Super!!!

Bref, EA a investis beaucoup d'argent dans Spore qui va devenir une véritable pompe à fric. Si EA change pas de politique très vite(joueur= vache à lait), je souhaite à Spore le même succès que "The Movies".
lien vers l'article en question :
http://uk.pc.ign.com/articles/866/866966p1.html

Momock
17/04/2008, 12h54
Ah ouais quand-même. Ca a l'air bien minable tout ça....

Bouyi
17/04/2008, 12h55
En même temps personne n'est obligé de l'acheter.

Momock
17/04/2008, 13h08
Oui mais au train où ça va, on sera plus "obligés" d'acheter quoi que ce soit.

Poulpatine
17/04/2008, 13h14
De toute façon le spore c'est nul !

Pangloss
17/04/2008, 14h38
Vu comme ça, c'est super alarmiste.

Maintenant, soyons clair :

_Si le jeu est une bouse, je vais pas m'en relever d'horreur la nuit. Ça sera pas le premier jeu super attendu qui soit raté.
_Personne n'a le couteau sous la gorge pour aller un acheter un jeu. Si y'a des pigeons prêt à payer 10$ (ou 10€) pour une démo pourrie, ça les regarde. Et puis bon, y'a bien un marché pour les map packs de 4 maps. Alors pourquoi pas un marché pour une démo...

Erokh
17/04/2008, 15h08
le fait de contrôler un poisson, on peut effectivement trouver ça dommageable. Ca sera sûrement rajouté en extension...

le fait que l'éditeur communique plus sur un aspect du jeu plutôt qu'un autre ne signifie pas que cet autre aspect est pourri. C'est juste que comme pour les sims, ce qui intéresse les futurs clients, c'est l'éditeur. La plupart des gens se fout totalement du jeu derrière: ce qui les intéresse, c'est le bac à sable! et ça EA l'a bien compris, la preuve avec la démo.

La démo justement, parlons-en. Comment voulez-vous sortir une démo d'un tel jeu: il faut donner envie de jouer, sans pour autant trop en dévoiler. et le coup de la créature est pas trop mal vu: on crée son bonhomme, on le voit bouger, et du coup on aimerait savoir comment il s'en sort dans la vie. Mais pour le savoir, il va falloir acheter le jeu. Non, c'est cohérent, surtout par rapport à la cible visée

Donc voilà. Clairement Spore cible le "grand public", comme on l'appelle. Après, viser le grand public tout en touchant le "hardcore gamer" n'est pas impossible. La preuve avec les mario!!

Et surtout, surtout: pas la peine de s'alarmer (ou de crier au génie, hein: ça marche aussi dans l'autre sens)
tant qu'on n'aura pas eu plus d'infos quant au jeu en lui-même.

pour la politique commerciale, d'EA... vu ce qu'ils ont fait aux sims, pas étonnant qu'ils tentent de renouveler... après, à chacun de voir s'il a besoin de ces extensions ou pas

kastor
17/04/2008, 16h22
Je fais juste exposer les points qui me chagrinent.
Le concept de Spore est sensationnel à la base. Le jeu se compose de cinq phase et donner accès à une phase même partiellement en démo ne (devraient) pas gâcher l'intérêt du jeu au final. Sauf bien sûr si c'est la phase spatiale ou civilization qui sont vraiment les gros morceaux du jeu mais on n'en demande pas temps.
Non ce qui me dérange c'est que ce qu'ils sortent c'est une démo technologique de l'animation procédurale et la création de créature plus qu'un jeu en bonne et dû forme.
Alors c'est vrai que c'est amusant de voir une créature à cinq patte sauter en poussant des rugissements mais bon c'est quand même très limité surtout dans sa version payante.
Mince, le jeu fait 50$, il contient au moins 7 éditeurs et 5 phases bien définies où les gens pourront vraiment tester leur créations. Il auraient au moins pu mettre une des phases(ou une partie) avec l'éditeur complet. Ca n'en dévoile pas trop, il reste 6 éditeurs et 4 phases dont les 3 dernières sont les plus intéressantes et le joueur en a "potentiellement" pour son argent. Purée, GT5 Prologue à côté c'est une occasion en or. Parce qu'au final faut quand même acheter Spore si on veut vraiment faire joujou avec ses créations.

Donc oui il faudrait des infos, mais le problème c'est que justement il n'y a aucune communication(ou presque) autre que sur les éditeurs, à 5 mois de la sortie c'est réellement alarmant.

Erokh
17/04/2008, 17h05
étant donné l'éditeur, et étant donné la cible, je ne suis pas si sûr que ce soit alarmant

mais bon... après, c'est une question de point de vue. En fait avec le temps, j'attends beaucoup moins spore. DU coup je dramatiserai moins s'il se révèle être une bouse :p

Tiax
17/04/2008, 17h10
Moi j'ai toujours dis que ce truc ne serait qu'une succession de petits jeux sans profondeur, comme quoi, je suis surpuissant (oui, comme le caca)...

kastor
17/04/2008, 17h13
En fait avec le temps, j'attends beaucoup moins spore. DU coup je dramatiserai moins s'il se révèle être une bouse :p
Pareil mais bon j'ai eu une bouffée de chaleur en voyant cette news. Je me suis dit : "merde ils vont m'empêcher d'acheter mon premier jeu signé Will Wright qui a l'air bien parce qu'il est pas fait uniquement pour tatie Madeleine et cousin Kevin."

Yog-Sothoth
18/04/2008, 12h33
J'attends énormément ce jeu. Je ne trouve rien de tout ca alarmant, comme dit Erokh ils ont bien conscience de ce qu'attends la cible principale.

Si le jeu n'est qu'à 1 % tant mieux, le reste viendra pour l'étoffer (comme avoir des machines vivantes etc).

L'éditeur, je ne vais pas payer pour un gadget, comme toujours, le tronqué me suffira bien en attendant la sortie. S'il y a des gens prêts à payer pour ca, ca les regarde.

Vacnor
19/04/2008, 10h41
Le problème avec un jeu qui n'est que 1% du jeu final, c'est qu'il faudras débourser moultes dîmes pour avoir un jeu complet... Et payer plusieurs fois 40 euros ne me parait pas importun pour mon maigre salaire...

Ash
19/04/2008, 11h23
Une (demi) demo payante... Les services marketing arrivent à me surprendre tous les jours :rolleyes:

Monsieur Cacao
19/04/2008, 16h30
Une (demi) demo payante... Les services marketing arrivent à me surprendre tous les jours :rolleyes:

Le problème c'est qu'il y aura des couillons pour acheter. Et si ça se généralise...

Suffit de voir GT5 prologue (ou 4, je ne sais plus où ils en sont..). Les gran Turismo sont d'excellents jeux, rien à redire dessus, mais vendre une démo à 30-40€...Ptain ça me fout les boules.

O.Boulon
19/04/2008, 16h33
J'attends énormément ce jeu.
Bah arrête tout de suite.

Monsieur Cacao
19/04/2008, 16h41
2/10

Note prévisionelle de Spore.

Raphi Le Sobre
19/04/2008, 16h45
Le problème c'est qu'il y aura des couillons pour acheter. Et si ça se généralise...

Suffit de voir GT5 prologue (ou 4, je ne sais plus où ils en sont..). Les gran Turismo sont d'excellents jeux, rien à redire dessus, mais vendre une démo à 30-40€...Ptain ça me fout les boules.

Encore plus étonnant quand tu vois que des gens achète la PS3 juste pour GT Prologue, sans se demander s'ils se font pas un peu avoir sur le fond.

Tu m'diras, quand tu vois la façon dont cartonnent Les Sims et ses Addons, je vois pas pourquoi EA se priverait de plumer les pigeons qui sont prêt à foutre du pognon en l'air pour avoir 10 tenues de noël en plus, ainsi que la nouvelle possibilité de chopper la Turista à l'Etranger en faisant voyager tes persos.
Eux, leur but, avant de faire de bons jeux, c'est de faire du bon pognon. Et jusque là, ils se sont rarement planté de ce côté là. Ou tout du moins, leurs réussites contrebalancent LARGEMENT leurs échecs.

Maintenant, Spore, je trouvais l'idée géniale à l'origine, mais c'est comme Lost: plus on avance, plus on a questions, moins on a de réponses...

Billoute
19/04/2008, 16h57
que le jeu soit bon ou pas (difficile de le dire aujourd'hui), ne change rien au sale arrière goût du marketing qu'est en train de mettre en place EA.

le saucissonnage du jeu pour en faire autant d'add-ons, le micro-paiement poussé dans son extrême, les choix qui semblent être fait au détriment de la richesse du jeu pour mieux cibler le plus grand public possible...
le coup de la démo payante c'est la confirmation de nos pires craintes.

Et dire que la pub dans les jeux était ce qu'on imaginait qu'il puisse arriver de pire....

En fait c'est la disparition pure et simple du principe d'un jeu complet, finalisé et jouable entièrement qui disparait, pour être remplacé par un produit dont le seul véritable but est de nous faire maintenir dans une dépendance de consommation ad vitam eternam.
On n'achète plus un jeu mais juste une pièce d'un ensemble qui, grâce aux bons soins de l'éditeur, ne sera jamais finalisé.

Erokh
19/04/2008, 17h32
Et le grand méchant loup va venir nous bouffer pendant notre sommeil :rolleyes:

Kelexel
19/04/2008, 18h26
le saucissonnage du jeu pour en faire autant d'add-ons, le micro-paiement poussé dans son extrême, les choix qui semblent être fait au détriment de la richesse du jeu pour mieux cibler le plus grand public possible...
le coup de la démo payante c'est la confirmation de nos pires craintes.

En fait c'est la disparition pure et simple du principe d'un jeu complet, finalisé et jouable entièrement qui disparait, pour être remplacé par un produit dont le seul véritable but est de nous faire maintenir dans une dépendance de consommation ad vitam eternam.
On n'achète plus un jeu mais juste une pièce d'un ensemble qui, grâce aux bons soins de l'éditeur, ne sera jamais finalisé.

magnifique argument en faveur du piratage concernant les extensions pour ce genre de jeu basé sur ce principe...

Slayertom
19/04/2008, 18h56
le fait de contrôler un poisson, on peut effectivement trouver ça dommageable.

:p

j'ai littéralement éclaté de rire en lisant ça, merci pour le fou rire, ca m'a fait beaucoup de bien.

Erokh
19/04/2008, 19h12
:p

j'ai littéralement éclaté de rire en lisant ça, merci pour le fou rire, ca m'a fait beaucoup de bien.

Je suis pas sûr de savoir ce que tu trouve si drôle, mais bon... euuuh... bein de rien :)

n'empêche c'est vrai que le fait de ne pouvoir contrôler que des créatures terrestres, c'est ballot quoi.

A mon avis les créatures marines viendront dans l'extension "Spore: vie sous les mers"...

chenoir
19/04/2008, 20h27
La question la plus importante reste à poser : Pourra on recréer Namek et son peuple?

XWolverine
19/04/2008, 20h59
Avec les Editions Atlas (EA), un jeu vidéo exceptionnel, chez vous. Le premier numéro, l'éditeur de perso et la barre de vie arrière gauche pour seulement 2€99.

kastor
19/04/2008, 22h09
Avec les Editions Atlas (EA), un jeu vidéo exceptionnel, chez vous. Le premier numéro, l'éditeur de perso et la barre de vie arrière gauche pour seulement 2€99.
A partir du 3ème numéro c'est 15Euros (150 numéros pour terminer le jeu).
Et si vous vous abonnez dans la semaine on vous envoie le making-of du jeu(avec Will Wright en guest). Puis 3ème envoi, un classeur pour trier les pages du manuel accompagné d'un beau boîtier en alu pour ranger les DVDS...:p