PDA

Voir la version complète : Que pourrait-on améliorer sur Oblivion?



Charal
28/07/2006, 20h30
Bonjour à tous,

Aprés plusieurs dixaine d'heures sur Oblivion, je pst ce petit message afin de récolter vos idées afin qu'un jours le développeurs nous sortent le RPG heroic fantasy ultime!

Je tiens à signaler que je ne suis pas un killer du RPG et que tout ce qui a train aux "lancés de dé" m'est assez obsucure, mais que les vrais de vrai ne se gène pas pour donner leur avis dessus.

Alors pour ma part, voila mes remarques et suggestions:

- Il est clair que la progression auto des PNJ suivant le niveau du joueur n'est pas au top. J'ai plus galérer a tuer un ours que le boss de la quête principale. Du coup je trouve qu'on ne prend pas vraiment conscience de sa montée en niveau. J'ai pas essayer le mod la dessus, mais je pense qu'il y a encore de progrés possible à ce niveau.

-Je trouve que la quête principale manque de majestée. Surtout vers la fin ou la cité impériale est soit disant attaquée par les daedras, il y a 5 pauvres mecs dans les rue qui se battent. Pareil pour Bruma, prête à se faire assiégée et qui n'a que 10 pauvres soldats en tout et pour tout. Il manque un côté "Seigneur des Anneaux" aux batailles entres armées.

- Dans la même veine, il est assez chiant que lorsque que deux groupes de 10 personnes s'affrontent, les 10 méchants font tout ce qu'il peuvent pour taper mon perso. Alors effectivement ça fait de l'action, mais le côté réaliste et statégique s'en prends un coup. Moi j'aurais bien aimé me retrouvé a la fin à la tête d'une armée de 50 soldats qui s'occupent des daedras sous mes ordres pour me libérer la vois afin que je me fight avec le gros méchant.

- Bon alors là certain vont peut-être tiquer, mais je trouver qu'il y a trop d'armes enchantées, qui du coup ne sont pas trés puissante dans l'ensemble. J'aurais bien aimé trouver l'épée ultime genre excalibure aprés une quête de 30 heures. On en chierait pour l'avoir, mais quelle puissance!
Par exemple, dans Final Fantasy X ( pas taper pas taper, gardons l'esprit ouvert :D ), il y a une quête spéciale pour avoir des armes légendraires, quête qui dure pendant toute l'aventure mais une fois que l'on a fait tout ce qu'il fallait, on avait vraiment des armes de folies dont on ne pouvait plus se passer!

Pour finir au niveaux graphisme:

- Trés gros progrès sur les persos et les monstres depuis Morrowind, mais encore du boulot pour que ce soit vraiment irréprochable, surtout pour les monstres.

- Les grottes sont super belles, mais quelle redondance. Au bout de la 50ème c'est assez chiant. Ne serait qu'avec des textures de roches plus nombreuse ( cristallines, granitique, shisteuse etc..) ce serrait nettement plus agréables.

- Enfin, il manque des enfants dans les villages. Voir un petit groupe de 4 petits orques s'amuser avec des épées en bois devant leurs maisons rendrai l'immersion plus profonde et plus réaliste.

Voila pour mes remarques. Faites en autant de votre côté et si ça vous branche, on pourrait faire un melting pot des meilleures idées et les envoyer à Bethesda!

Crashy
28/07/2006, 20h39
C'est simple pour qu'Oblivion soit un bon jeu il faut:

-Un vrai scenario pour vivre une vraie aventure.

-La réduction de toutes les incohérences: Quand on me dit qu'il faut qu'a un moment les daedras aient 3 portes ouvertes pour qu'ils en ouvrent une grosse, et qu'en me baladant dans la nature je vois des dizaines de portes sans qu'in le se passe rien, sans invasion ennemie, je trouve ca comment dire, totalement anti immersif.

-des persos vraiment faits à la main, et pas avec un morphing qui fait que 95 % des persos hommes se ressemblent, et qu'ils sont tous laids(techniquement supers, mais laids)

-quand on parle d'envahir un empire, on le fait pas avec 10 persos, comme ça a été dit plus tot dans ton post.

Un jour, il y aura un jeu qui fera tout ca(en tout cas je l'espère très fortemment moi même, allez savoir pourquoi :rolleyes: )

edit: tout a de toute façon déja été dit ici:
http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=701

vindhler
28/07/2006, 21h57
euh... ben Morrowind avec le moteur graphique et physique de Oblivion. :rolleyes:
plus quelque idées cités ci-dessus.
c'est tout ce que je demande.


edit: sa me fait penser : ya pas un malades quelque part pour refaire Morrowind (au détail prés) avec le construction set de Oblivion.

ElGato
28/07/2006, 22h08
- Faudrait être moins seul dans l'aventure, ou avec un perso qui ne soit pas un semi-autiste amnésique.
- Des dialogues moins pitoyables
- Plus de diversité en général: des monstres différents, des mondes différents (des plans plus marrants), bref un jeu moins répétitif, qu'on s'emmerde moins au bout de 15 heures de jeu.
- Un système de gestion de l'XP qui pousse moins au grosbillisme (ie: des classes plus restrictives, ce qui obligerait à avoir un vrai groupe plutôt qu'un perso bourrin qui sache tout faire et qui finisse forcément par être très fort partout). En fait, refaire tout ce système pour rendre le passage de niveau plus gratifiant.
- De l'épique, merde ! Des dragons, du sexe, des larmes, des massacres plus matures, on est entre adultes.
- Des persos moins moches et plus diversifiés.
- Un minimum d'humour...Parce que ce monde est vraiment lourd en fait.
- Plus de "liberté". Rien à dire du côté du terrain de jeu, qui est très grand, mais du côté du comportement du perso: on peut être dans toutes les guildes à la fois alors que c'est contradictoire (guerriers != voleurs), on peut pas jouer le méchant, jamais de choix intéressant dans les quêtes (il n'y a pas de trahisons qui aient vraiment d'impact sur le reste, par exemple).


Sinon, comme les autres: des PNJ plus crédibles et plus charismatiques que des huîtres, une histoire moins chiante et plus crédible elle aussi (l'Empereur qui file son caillou magique à un parfait inconnu, ahah)

.tete2veau
28/07/2006, 23h26
Tout! mouuuuuuuuuuaaaaaaaaahahahahah!*


*rire sarcastique.

Rei_II
29/07/2006, 09h52
ElGato > Y a plus qu'à attendre Gothic 3 quoi ^^

Spartan
29/07/2006, 10h16
-Refaire cette foutue interface moisie
-Arriver à donner plus de souffle épique à l'aventure : scénar' plus travaillé, plus de variété dans l'ensemble (plus de guildes)
-Arrêter de prendre C-3PO pour faire la motion-capture des NPC

Rien que ça, ce serait un grand pas !

Olipro
29/07/2006, 11h31
virer ce systeme de level débile,
virer les points de vie
Virer la magie
faire en sorte qu'un coup d'épée dans la moelle epiniere soit pris à sa juste valeur, c'est à dire, mortelle.
Faire que tout coup d'épée, ou fleche, transperçant un individu soit pris au serieux, et pas comme un "tu m'as oté 2,4 points de vie".

Rei_II
29/07/2006, 11h59
Eviter de prendre les joueurs pour des mononeuronaux en proposant une histoire un tantinet plus complexe et crédible.

Eviter de faire pleurer des larmes de sang aux joueurs avec des animations laides à mourir.

Doter les PNJ d'un peu de jugeote (nan parce que celui qui se met automatiquement en travers d'un combat, c'est pénible) et les rendre plus intéressants.

Arrêter la surenchère technique si c'est pour bâcler gameplay et histoire. La capitale avec trois pékins, c'est ridicule.

Quand on veut développer sur plusieurs supports, on évite l&#39;esthétique console pour les pc (on était prems quoi >_<).

Charal
29/07/2006, 12h16
Doter les PNJ d&#39;un peu de jugeote (nan parce que celui qui se met automatiquement en travers d&#39;un combat, c&#39;est pénible) et les rendre plus intéressants.


Ah oui j&#39;avais oublié ça!! Et le gars que tu frappe est vénère et essai de te tuer aprés, du grand n&#39;importe quoi en effet.

Il y a encore un gros plus possible en IA, c&#39;est clair que si il pouvait autant bosser sur l&#39;IA que sur le moteur graphique, ça ne me déplairai pas, surtout pour un RPG exclusivemet solo.

Crashy
29/07/2006, 12h30
(en plus c&#39;est même pas eux qui ont fait le moteur graphique, l&#39;ia est catastrophique, on se demande ou sont passé les codeurs en fait)

Mawwic
29/07/2006, 13h50
(en plus c&#39;est même pas eux qui ont fait le moteur graphique)


Oui et non.
le GameBryo est un "pack", tout comme le Havok.

Il est livré tel quel; ensuite, aux développeurs de faire leur sauce avec ces outils.

Aussi, ça peut donner aussi bien (graphiquement parlant) du Civ&#39; 4 (oui oui, il utilise le même moteur qu&#39;Obli&#39;) que du Oblivion.
Et quand on voit la différence question graphismes entre les deux... il me semble un peu "abusé" de rejeter tout le boulot abattu par les artistes de Bethesda en disant "de toute façon, c&#39;est pas eux qu&#39;ont fait le moteur, et donc si le jeu est beau, c&#39;est pas grâce à eux".

Enfin.

Crashy
29/07/2006, 14h04
Hey mec, je sais très bien que si un jeu est beau c&#39;est pas uniquement du au moteur.

(et pour cause, je suis en partie développeur de features graphiques).

Maintenant relis mon post:
Je parle des codeurs.

Les codeurs quand il n&#39;y a plus le moteur graphique à faire(bien sur il reste a les optimiser), ils font quoi:
-les outils de développement, ici le TES->super bien, mais c&#39;est qu&#39;une evolution de celui Morrowind(qui tournait aussi sous Gamebryo, mais c&#39;etait pas la même version ;) )
-L&#39;IA ->elle est à chier
-le systeme de combats, les règles->ils l&#39;ont bien codé, si c&#39;est pourri par contre c&#39;est de la faute des game designers.
-les effets graphiques: shaders, entre autres ->oué ca va ils sont pas mals quand meme
-Les arbres->aahh ben c&#39;est Speedtree: il faut faire l&#39;implementation dans gamebryo mais quand même, ca doit pas etre ce qu&#39;il ya de plus dur pour des gens qui ont 10 ans d&#39;experience

-la physique -> Havok, d&#39;une part, et d&#39;autre part elle est très très mal réglée, tout est amplifié pour montrer qu&#39;il ya un moteur physique, on est loin de Half Life ².

-les menus, l&#39;interface, tout ça-> la aussi le probleme ne vient pas d&#39;eux, mais des game designers un poil consoleux.

Donc oui, je pense qu&#39;il ya quand même un "probleme" au niveau des codeurs, sans parler du nombre de bugs hallucinant.
Entre la sortie de Morrowind et celle d&#39;Oblivion il y a quoi, 4ans? 4ans pour integrer un moteur physique, speedtree, dans un moteur 3D qui est une evolution d&#39;un moteur qu&#39;ils connaissaient déja sur le bout des doigts? Faire une IA peut etre très complexe niveau code mais qui au final ne vaut pas une cacahuète. Et avec tout ça, on t&#39;ajoute des dizaines de bugs!

Il ya des bons modeleurs, textureurs , ce qui fait que le jeu est chouette visuellement, mais d&#39;un autre coté on ressent une grosse perte au niveau conception artistique depuis morrowind. Il n&#39;y a qu&#39;a voir les ecrans de chargement, ce ne sont que des screenshots photoshopisés. Pour moi ca reflète un vide artistique en amont.


Oui le jeu est beau c&#39;est grace à leur boulot, mais ca n&#39;est pas grace a un super boulot des codeurs, juste grace a un bon boulot des infographistes qui se sont bien débrouillés, même si le jeu aurait gagné à etre plus "joli". C&#39;est un peu le syndrome doom 3: c&#39;est super genial techniquement, ca jette, mais le design , sourtout au niveau des persos, est un poil en retrait.

Mawwic
29/07/2006, 14h51
Hey mec, je sais très bien que si un jeu est beau c&#39;est pas uniquement du au moteur.


Hey mec, je parlais uniquement de la partie graphisme et non du code en général (sinon je n&#39;aurais pas occulté l&#39;I.A.)... et je n&#39;ai donc jamais contredis de ce que tu viens de dire.
Sans rancune, hein ;).

Quant à Doom 3, je serais plutôt en désaccord: le design des persos&#39; est (à quelques exceptions près) réussi à mon sens.
Enfin, tout dépend aussi de ce qu&#39;on entend par "réussi" et, à vrai dire, de ce qu&#39;on se fixe comme objectif.
Mais les persos&#39; de Doom 3, à mon humble avis, s&#39;intègrent très bien à ce monde futuriste dégueulasse et bien sombre, tout en réussissant par ailleurs à rappeler leurs ancêtres "2Desque" à ceux qui ont joué aux deux premiers Doom.

Or, assurer la continuité tout en introduisant une certaine évolution au sein de la série (du bon vieux shoot au FPS avec des relents d&#39;Alone In The Dark), il me semble que c&#39;était tout de même un des buts de base.

Ensuite, aucun de ces monstres ne fait vraiment peur / ne dégoute, certes.
En même temps, j&#39;ai rarement vu des monstres de pixels dont l&#39;apparence visuelle m&#39;ait effrayé ou dégouté; donc bon...

Après, on aime ou on aime pas la gueule des monstres; ça, c&#39;est affaire de goût.
Mais pour le peu qu&#39;on puisse en juger objectivement, je trouve que le design est loin d&#39;être aussi raté que ça.

Mais bon, ce n&#39;est que mon avis de joueur, je ne suis pas dans le milieu, et tu sais peut-être juger de tout ça de bien meilleure manière que moi.

Crashy
29/07/2006, 15h03
Ok désolé.

En fait Doom 3 c&#39;est assez spécial l&#39;aspect, disons que je trouve ca trop gris.

Mais attention , quand je dis que doom 3 n&#39;est pas beau, c&#39;est uniquement au niveau, comment dire, visuel de la chose.

Disons que Doom 3 retranscrit à merveille ce qu&#39;il doit retranscrire, c&#39;est gris, c&#39;est crado, les monstres sont gros et bien dégueus.
Mais ca n&#39;est pas "joli". C&#39;est un peu dur à expliquer. En tout cas ce n&#39;est pas un défaut ou une critique, c&#39;est un fait.

Disons que les choses que represente Doom 3 ne sont pas des belles choses. Un monstre ca n&#39;est pas beau.

Mr.Pipboy
29/07/2006, 15h16
Un mod Star Wars pour oblivion...mmmmmmh

Mawwic
29/07/2006, 15h30
Ok désolé.

Y&#39;a pas de mal ;).



En fait Doom 3 c&#39;est assez spécial l&#39;aspect, disons que je trouve ca trop gris.

Mais attention , quand je dis que doom 3 n&#39;est pas beau, c&#39;est uniquement au niveau, comment dire, visuel de la chose.

Disons que Doom 3 retranscrit à merveille ce qu&#39;il doit retranscrire, c&#39;est gris, c&#39;est crado, les monstres sont gros et bien dégueus.
Mais ca n&#39;est pas "joli". C&#39;est un peu dur à expliquer. En tout cas ce n&#39;est pas un défaut ou une critique, c&#39;est un fait.

Disons que les choses que represente Doom 3 ne sont pas des belles choses. Un monstre ca n&#39;est pas beau.


Je comprends ce que tu veux dire.
Oui, de base, en effet, y&#39;a comme un voile gris sur l&#39;image, c&#39;est vrai.
Heureusement qu&#39;il y&#39;a quelques petits mods qui permettent de redonner toute sa force à l&#39;éclairage, comme 3MooD.

MetalDestroyer
29/07/2006, 15h53
Moi je veux voir de VRAIES femmes, et non celles qu&#39;on voit dans le jeu qui a été fait à l&#39;arrache. Le mien m&#39;a pris 2h30 pour un visage top mignon.

Regardez par vous même
Screen 01 (http://img119.imageshack.us/img119/6769/oblivion20060408212653427yh.jpg)
Screen 02 (http://img87.imageshack.us/img87/161/oblivion20060331201551626us.jpg)
Screen 03 (http://img87.imageshack.us/img87/6162/oblivion20060331215529013py.jpg)
Screen 04 (http://img212.imageshack.us/img212/5477/oblivion20060401112258202oq.jpg)

Mr.Pipboy
29/07/2006, 17h00
Moi je veux voir de VRAIES femmes, et non celles qu&#39;on voit dans le jeu qui a été fait à l&#39;arrache. Le mien m&#39;a pris 2h30 pour un visage top mignon.

Regardez par vous même
Screen 01 (http://img119.imageshack.us/img119/6769/oblivion20060408212653427yh.jpg)
Screen 02 (http://img87.imageshack.us/img87/161/oblivion20060331201551626us.jpg)
Screen 03 (http://img87.imageshack.us/img87/6162/oblivion20060331215529013py.jpg)
Screen 04 (http://img212.imageshack.us/img212/5477/oblivion20060401112258202oq.jpg)


Dommage pour les ch&#39;veux.

Mawwic
29/07/2006, 18h29
Idem; le visage est pas mal (bien que perfectible - mais c&#39;est vraiment pas évident avec cette merde de "face generator").
Les cheveux, en revanche...

Yo-gourt
29/07/2006, 23h51
Mais bon au moins elle ressemble pas à tatie micheline...J&#39;ai fait un Kajit pour pas être top moche et ressembler à un pécore.

Sinon de la diversité...j&#39;en ai eu marre au bout de 35h...au bout du 28ème donjon pareil avec ses 4 bandits moisis, ou parfois bonne surprise ses 1458 gobelins qui sortent vous chercher même après avoir marché 10km pour les semer.
Un univers plus vivant pasque en fait c&#39;est mort Tamriel...pas un piaf, des gens zombifiés, ya que les arbres de vivants je trouve :)

Bon dans 2ans on y jouera les graphs à fond pour de vrai et avec de supers mods.

Narvin Bertha
30/07/2006, 00h45
Bah moi, plus que de l&#39;IA, plus que de nouvelle guilde, plus que les autres choses inutile, je veux un peu de personalité. Non, parce qu&#39;Oblivion, c&#39;est quand même sur papier hyper génial, mais vu que ça n&#39;a pas d&#39;ame, c&#39;est aussi très chiant.

Et quesqu&#39;il faut pour faire un jeu avec de la personalité : il faut de beau graphisme (artistiquement), des dialogues qui tue, du sang, du sexe, de la violence, un vrai bon univers (parce que là, même les royaumes oublié font cool en face de celui des elder&#39;s scroll), une histoire sympa, des morts...

MetalDestroyer
30/07/2006, 01h01
Bah moi, j&#39;aurai bien aimé pouvoir refaire les visages des NPC avec l&#39;éditeur. Bon, je vais surement perdre du temps, mais je préfère que les NPC ont un look qui arrache que d&#39;avoir des tetes qui se ressemble. Mais je ne sais pas comment m&#39;y prendre ><

FlupKe
30/07/2006, 02h23
3 mots : multijoueur, barre de sorts.

Rei_II
30/07/2006, 20h43
Moi je veux voir de VRAIES femmes, et non celles qu&#39;on voit dans le jeu qui a été fait à l&#39;arrache. Le mien m&#39;a pris 2h30 pour un visage top mignon.

Qui ressemblent à de vraies femmes et qui ont des voix de vraies femmes. Comme dans morro, j&#39;ai une voix de travelo quand je me fais charcuter au combat -_-

Mark Havel
31/07/2006, 23h55
[...]
Donc oui, je pense qu&#39;il ya quand même un "probleme" au niveau des codeurs, sans parler du nombre de bugs hallucinant.
Entre la sortie de Morrowind et celle d&#39;Oblivion il y a quoi, 4ans? 4ans pour integrer un moteur physique, speedtree, dans un moteur 3D qui est une evolution d&#39;un moteur qu&#39;ils connaissaient déja sur le bout des doigts? Faire une IA peut etre très complexe niveau code mais qui au final ne vaut pas une cacahuète. Et avec tout ça, on t&#39;ajoute des dizaines de bugs!

Il ya des bons modeleurs, textureurs , ce qui fait que le jeu est chouette visuellement, mais d&#39;un autre coté on ressent une grosse perte au niveau conception artistique depuis morrowind. Il n&#39;y a qu&#39;a voir les ecrans de chargement, ce ne sont que des screenshots photoshopisés. Pour moi ca reflète un vide artistique en amont.
[...]


Putain, mais quels bugs ? On a joué au même jeu ? Je l&#39;ai parcouru en long large et travers, fait la quête principale et celles des mages plus tout ce que je trouvais dans les villes et j&#39;ai pas trouvé le moindre bug bloquant ; j&#39;ai peut-être eu trois bugs graphiques et quelques crashs pas très génant en 80 heures de jeu... Ma soeur a fait tout ce qui concerne les guerriers et les voleurs et ne s&#39;est toujours pas plainte de bugs génant ni d&#39;un manque cruel de finition. Pour tout dire, elle n&#39;a même pas encore installé le patch du jeu ni le moindre correctif non officiel...
Sinon, il me semble que trois fois plus de polygones égale trois fois plus de travail pour les habiller, pour modéliser et faire tout ce qui rend le jeu à peu près beau et réaliste graphiquement parlant. Je ne sais pas si tu as lu et t&#39;es rendu compte de la diminution du nombre de mods avec les FPS genre Half Life 2, Doom 3 ou Far Cry, mais quand modéliser un truc prend 5 à 6 fois plus de temps qu&#39;avec le moteur du précédent jeu, c&#39;est aussi un peu normal qu&#39;en 4 ans les développeurs professionnels de Bethesda n&#39;aient pas le temps de faire "grand chose" d&#39;autre que de modéliser une province entière, quelques centaines d&#39;armes et de monstres et autres.


Ce qui a toujours manqué aux Elder Scrolls, c&#39;est tout bêtement de se débarasser de ce côté MMO en solo. Un jeu conservant le gameplay des Elder Scrolls en version MMO ça aurait beaucoup de potentiel vendeur à mon avis. Pour faire un bon jeu solo, il faudrait un jour que Bethesda pense à faire un scénario un peu plus poussé que celui d&#39;Oblivion. C&#39;est quand même assez sidérant de se dire que le scénario d&#39;Oblivion est un petit progrès par rapport au vide abyssal de Morrowind en la matière. De fait, Oblivion est un Morrowind dont les défauts sont éliminés ou plus souvent atténués. Mais il lui reste encore le poids des faiblesses congénitales de la série, à savoir cette trop grande impression de généricité des environnements visités, une absence assez terrible d&#39;équilibrage général du jeu, des NPCs relativement creux et d&#39;une manière générale, un manque cruel de souffle épique dans l&#39;aventure dans laquelle on est embarqué, sans parler des faibles possibilités de choix scénaristiques. Tous les défauts qui ont été un peu améliorés dans Oblivion méritent finalement encore du travail pour obtenir quelque chose de vraiment bien. Cela n&#39;enlève pas tant que ça à la qualité du jeu, mais c&#39;est ce qui fait qu&#39;au bout du bout, on n&#39;a plus très envie d&#39;y rejouer à part le jour où on déballe sa nouvelle carte graphique. Il faut quand même bien avouer que depuis Morrowind pas mal de chemin a été parcouru.
Néanmoins, l&#39;intrigue principale est encore un peu faiblarde et manque de possibilités, j&#39;aurais bien vu quelques possibilités pour se faire soi-même Empereur voire pourquoi pas s&#39;allier aux méchants pour faire cette quête principale de l&#39;autre côté. Heureusement l&#39;éditeur est là... Mais le souffle épique d&#39;un Seigneur des Anneaux manque clairement. D&#39;un point de vue bête de gameplay, arrêter ces foutues musiques génériques et se décider à faire de véritables thèmes propres à chaque lieu serait quand même une bonne idée, déjà parfaitement mise en oeuvre dans des KotOR ou Deus Ex. Ca aurait quand même une autre gueule de se faire la dernière partie du jeu avec une musique spécialement faite pour, je trouve. Rien que ça et quelques NPC de plus renforcerait un peu l&#39;immersion. Le jeu manque aussi un peu d&#39;événnements fortuits, il aurait été bon de voir plus de batailles entre Daedras et légionnaires ou passants, voir le contenu de quelques donjons massacré par lesdits Daedras... Le jeu aurait peut-être mérité à paraitre un poil plus grand. C&#39;est commun à beaucoup de jeux, mais parler de la capitale du monde en nous faisant visiter une toute petite ville, ça n&#39;aide pas non plus beaucoup à l&#39;immersion, de même que les autres "villes" qui chez nous ne seraient que de petits hameaux pitoyables.
Un véritable challenge tenant compte des compétences de combat serait aussi une bonne idée, il n&#39;y a pas de raison pour que seuls les personnages proches du battlemages réussissent dans la vie pleine de combat d&#39;Oblivion. Ou du moins, il n&#39;y pas de raison qu&#39;ils soient les seuls à le faire avec une telle facilité.