PDA

Voir la version complète : Société Tres Important Besoin De Votre Collaboration



darkfec
08/04/2008, 15h46
Bonjour,

Dans le cadre d'ue libre sur contrat, c'est à dire un dossier que je doit faire pour la fin du semestre en seconde année de science politique à lyon2 serait-il possible de connaitre votre avis sur le don d'organe.

1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

5. SI vous n'etes pas daccord pourquoi ne seriez vous pas pret à donner ?

Si je m'adresse ici à vous c'est pour des raisons méthodologique, en effet il est parfois gênant de dire à un personne de vive voix ce qui n'est pas "politiquement correct" ce que l'on pense vraiment, dans ce cas je pense qu'il est plus facile par le biais de forum internet ou l'on est "anonyme" d'éviter l'auto censure.
Je recherche surtout une argumentation contre le don d'organe
Si j'ai choisi ce forum c'est que dans ce domaine on est tous profane et les réactions sont pour moi donc plus fraiches voila J'espère que vous serez nombreux à répondre et que ceci déclenchera le débat. Je remercie la communauté et surtout les administrateurs pour leur collaboration.

darkfec
08/04/2008, 15h50
MERCI pour votre collaboration

thomzon
08/04/2008, 15h51
De rien B)

Michael d'Amour
08/04/2008, 15h51
Au niveau moral ça ne me choque pas, et ce pourrait être intéressant de le faire. Le problème est que je suis un enfant de l'ère moderne, et mon ego et la science m'ont fourré dans la tête qu'on sait jamais, je peux toujours être immortel. N'ayant pas encore franchi cette acceptation de la mortalité, la question qu'on puisse prélever mes organes vitaux n'est pas encore à l'ordre du jour.

Raphi Le Sobre
08/04/2008, 15h54
1 - Oui, si ça pouvait sauver une personne que j'aime, je lui file un rein, un poumon ou un bout de foie sans hésiter (et en plus, j'aurai un arrêt maladie et une excuse pour me garer sur les places handicapées, voire même pour ne pas me remettre au sport).

2 - Oui, ça aussi c'est prévu. On s'est mis d'accord avec ma femme tous les deux sur ce point, depuis que j'ai survécu à un bel accident de caisse.

3 - Carte de donneur dans mon portefeuille. C'est juste que pour la trouver, faut affronter une tonne d'autres cartes, plus belliqueuses.

Juste pour préciser, j'ai quand même un peu la trouille, surtout à cause de l'idée complètement fausse et conne, que la carte de don d'organes pourrait faire en sorte qu'on ne se batte pas forcément pour me sauver la vie à l'hopital. Idée con, c'est vrai, mais c'est le truc qui me fait le plus peur.

Désolé pour l'argumentation contre, vu que je suis pour.

Nadoue
08/04/2008, 15h54
Alors j'ai ma carte, je tente régulièrement de faire don du sang, plaquette et cie. J'ai pas d'opinion arrêté sur le don d'organe de mon vivant mais pour le reste c'est oui sans hésiter.

darkfec
08/04/2008, 15h58
Si vous êtes pour vous n'avez pas à argumenter contre mais votre avis m'est interraissant donc vous pouvez le faire merci Raphi. Pour ce qui de la carte de donneur, il n'existe pas de fichier national de donneur donc il faut toujours l'avoir sur soi, une lettre signé de votre part comme donneur peut faire l'affaire. pour ceux que sa interraisse, sinon diffuser votre avis autour de vous parce du point de vu de la lois vous êtes un donneur potentiel si vous n'êtes pas au registre des non donneur et c'est votre famille proche qui décidera pour vous.

Sidus Preclarum
08/04/2008, 15h59
1. oui
2. oui
3. oui/non

Castor
08/04/2008, 16h00
mon ego et la science m'ont fourré dans la tête qu'on sait jamais, je peux toujours être immortel.
Ah moi je pense que la science justement te prouve par A+B que tu vas bien crever un jour. Sans doute ton ego alors. :rolleyes:

Michael d'Amour
08/04/2008, 16h02
Ouais voilà. Mon ego. Et le scientisme un peu aussi. Bref, c'est très philosophique avant tout !

Skiant
08/04/2008, 16h03
Pour la première question je sais pas trop, ça dépend de la personne à qui il faut donner, toussah.

Pour le don d'organe récupérable à ma mort, je suis tout à fait pour, si ça peut encore servir, qu'ils ne se gênent pas pour prendre ce dont ils ont besoin, en revanche je n'ai aucun document (actuellement) le prouvant, mais ma famille est au courant et a, dans l'ensemble, le même avis que moi.

Augusto Giovanni
08/04/2008, 16h07
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous reveliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?
Quelqu'un que j'aime très très fort sans hésiter comme ma femme, mon fils... Sinon je crois que j'aurais plus de difficulté mais ça dépends... Dans le doute je dirais non.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous prélevé certains de vos organes afin de sauvez une vie ?
Oui, tout sauf les yeux et ce bien que je veuille me faire incinéré, me demandez pas pourquoi j'en sais rien moi-même.

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis
Ma femme et mes parents sont au courant.

Voila pour moi.

Ash_Crow
08/04/2008, 16h13
Tout pareil que le monsieur au dessus, sauf pour l'histoire des yeux (:huh:)

Castor
08/04/2008, 16h20
Tout pareil que le monsieur au dessus, sauf pour l'histoire des yeux (:huh:)
Bah de toutes façons, ça peut pas se greffer un oeil, pardi.

johnnyblaguos
08/04/2008, 16h25
Bah de toutes façons, ça peut pas se greffer un oeil, pardi.

Minority Report, c'était pas un documentaire ?

Castor
08/04/2008, 16h26
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous reveliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Pareil qu'Augusto, pour ma copine et mon (mes) gosse(s). Les autres, non. C'est comme ça. Petu-être éventuellement ma mère, selon les circonstances.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous prélevé certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

Uniquement si c'est pour les personnes au-dessus, mais élargi à ma famille proche.

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

Moi non. Ma copine est inscrite comme donneuse de moelle si besoin (je crois que ça se fait en étant vivant ça).

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

La raison est toute bête, je suis égoïste (sur ce point là). On vit dans un monde égoïste. Je l'assume. j'ai aussi tendance à ne pas vouloir donner d'organe, parce que le don d'organe est étroitement lié avec le fait qu'il faille êter mort pour le faire. Pour le moment j'envisage pas de mourir. Mais je pense que d'ici 30 ou 40 ans, mon opinion changera et je serai sans doute plus enclin à filer des trucs de mon corps.

Michael d'Amour
08/04/2008, 16h35
La raison est toute bête, je suis égoïste (sur ce point là). On vit dans un monde égoïste. Je l'assume. j'ai aussi tendance à ne pas vouloir donner d'organe, parce que le don d'organe est étroitement lié avec le fait qu'il faille êter mort pour le faire. Pour le moment j'envisage pas de mourir. Mais je pense que d'ici 30 ou 40 ans, mon opinion changera et je serai sans doute plus enclin à filer des trucs de mon corps.

Ouais, en fait c'est un peu ce que je voulais dire.^_^

pere_castor
08/04/2008, 16h36
1/ je pense que oui, si c'est quelqu'un de vraiment proche ...

2/ oui, complétement

3/ non

4/ je sais pas trop pourquoi, je me suis jamais vraiment posé la question :/ (je pense peut etre etre trop jeune pour mourrir, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver)

Yog-Sothoth
08/04/2008, 16h41
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Faudrait vraiment que ce soit quelqu'un de proche quand même, parce que ca me fait un peu flipper les hopitaux et tout. Mais venant d'apprendre que je suis diabétique je ne suis pas sur d'intéressé grand monde.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

C'est malin il a fallu que j'aille voir ce que ca voulait dire.
Oui ca ne me dérange pas.

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

Non je n'ai jamais fait les démarches, mais mon entourage n'a pas à donner son avis sur ce que je fais de mon corps (en tout bien tout honneur).
Une fois mort on peut me prendre ce qu'on veut je m'en fous, mais c'est vrai qu'il faudrait que je me bouge pour ca, je peux mourir d'un accident et que ca ne profite à personne.

Sidus Preclarum
08/04/2008, 16h43
Bah de toutes façons, ça peut pas se greffer un oeil, pardi.

on peut déjà faire des trucs 'achement space (http://www.ndc.com.sg/Newsroom/MediaRelease/OOKP25May05.htm), remarque...

Nadoue
08/04/2008, 16h44
Non je n'ai jamais fait les démarches, mais mon entourage n'a pas à donner son avis sur ce que je fais de mon corps (en tout bien tout honneur).
Une fois mort on peut me prendre ce qu'on veut je m'en fous, mais c'est vrai qu'il faudrait que je me bouge pour ca, je peux mourir d'un accident et que ca ne profite à personne.

Certes mais il est "prouvé" que généralement l'entourage ne connaissait pas votre position et que par défaut il refuse. Si vous avez une opinion arrêtée, dites le à votre famille ;)

Eulmamat
08/04/2008, 16h45
1) Dans l'absolu oui, mais ca dépend pour qui...

2) Oui

3) Oui. J'ai une carte de donneur (tout sauf le foie).

darkfec
08/04/2008, 16h45
Certes mais il est "prouvé" que généralement l'entourage ne connaissait pas votre position et que par défaut il refuse. Si vous avez une opinion arrêtée, dites le à votre famille ;)

MErci c'est ce que j'allait dire, au niveau du droit c'est votre entourage direct qui decide pour vous

Ash_Crow
08/04/2008, 16h51
Bah de toutes façons, ça peut pas se greffer un oeil, pardi.
"La greffe de cornée est, de loin, la plus fréquente des greffes de tissus avec donneur en France. " (http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/greffes_transplantation/sommaires/greffes_transplantation_cornee.htm)

C'est bien une partie de l'œil, la cornée ?

Ragondin
08/04/2008, 17h08
Bonjour,

Dans le cadre d'ue libre sur contrat, c'est à dire un dossier que je doit faire pour la fin du semestre en seconde année de science politique à lyon2 serait-il possible de connaitre votre avis sur le don d'organe.

1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Je dirais non de mon vivant, car j'ai pas envie d'être charcuté. Après ma position selon le type d'opération et la situation pourrait être amené à changer

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

Tout à fait et sans réserve aucune

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

Non personne n'est encore au courant, il faudrait que je régularise la situation.

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

Même pas au courant de ce listing.

5. SI vous n'etes pas daccord pourquoi ne seriez vous pas pret à donner ?
RAS


voila j'espère avoir pu t'aider de mes 2 cents

Castor
08/04/2008, 17h11
Mais venant d'apprendre que je suis diabétique je ne suis pas sur d'intéressé grand monde.
Ah merde pour toi. Type 1 ?


C'est bien une partie de l'œil, la cornée ?
Ouais enfin bon, je parlais de tout le globe occulaire quoi...

Clad
08/04/2008, 17h15
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Probablement pas. Je trouve le principe noble et j'aurais beaucoup d'admiration pour quelqu'un le faisant, mais je suis bien trop egoiste pour ca.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

Totalement. Une fois intellectuellement mort autant que mon corps serve a quelque chose.

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

Non. Je devrais ? Je vais peut etre ecrire un truc et le mettre dans mon portefeuille tiens, on sait jamais.

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

Parce que j'y ai jamais songe tout betement.

Ash
08/04/2008, 17h16
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?
Pour mon entourage, je ne réfléchis même pas, si ça les sauve, je donne.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?
Je sais pas ce que c'est comme mort (un genre de coma irréversible ?), dans ce cas je veux bien mais pas des trucs vitaux, on sait jamais..

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis
Parlé oui, prouvé non. C'est vrai que je devrais le faire, c'est important.

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?
Non

Doric
08/04/2008, 17h22
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?
Absolument, dans la mesure ou aucune complication médicale n'est envisageable. Si c'est un cas d'urgence (décès imminent), je serais forcément moins regardant. Donc, dans l'absolu, oui.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?
Bah si mon cerveau ne montre plus aucun signe d'activité, bien sur. De toutes façons, je ne serais plus en mesure de protester :)

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis
Oui. Je possède ma carte de donneur. Certains de mes proches ont également une carte attestant de mon consentement en cas de décès.

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?
N/A

5. SI vous n'etes pas daccord pourquoi ne seriez vous pas pret à donner ?
N/A


De rien ;)

Clad
08/04/2008, 17h24
Ah moi je pense que la science justement te prouve par A+B que tu vas bien crever un jour. Sans doute ton ego alors. :rolleyes:

Je sais pas... et le transfert des donnees de ton cerveau dans un emulateur de cerveau sur une machine, t'appellerais ca mourrir, meme si ton corps physique disparait ?

Pour le moment on a pas vraiment de techno pour dumper ton cerveau, par contre on sait qu'il est theoriquement possible d'emuler un cerveau. Sur les supercalculateurs d'IBM, un emulateur de cerveau de souris a ete mis au point, ca emule une seule hemisphere, et a 1/10 de sa vitesse reelle, mais softwarement c'est la. Et hardwarement, on peut prier pour que la loi de Moore continue de se verifier dans l'avenir pour qu'on puisse emuler un cerveau humain.

Enfin, le plus important c'est quand meme d'arriver a dumper les donnees d'un cerveau. J'ose pas imaginer la quantite de donnees la dedans, et les support monstrueux de stockage necessaire. Mais si on arrive a dumper un cerveau, on peut toujours conserver le dump en attendant d'avoir la puissance de calcul necessaire a emuler. (un peu comme on dumpait et sharait les roms NDS avant d'avoir de linker ou d'emulateurs, juste en prevision du jour ou ca serait possible)

Akodo
08/04/2008, 17h24
Le don d'organe c'est bien, mais je ne ferai pas de carte de donneur...
Il y a toujours un risque, en cas d'accident, qu'on essaie moins de vous sauver si vous possédez une carte de donneur...

Edit: ça reste un gros SI, je ne dis pas qu'on va vous faire crever exprès si on voit que vous possédez la carte.

Doric
08/04/2008, 17h26
Le don d'organe c'est bien, mais je ne ferai pas de carte de donneur...
Il y a toujours un risque, en cas d'accident, qu'on essaie moins de vous sauver si vous possédez une carte de donneur...

C'est quoi cette légende urbaine? :|
Heureusement que tout le monde ne s'imagine pas de telles inepties...

Akodo
08/04/2008, 17h27
C'est quoi cette légende urbaine? :|
Heureusement que tout le monde ne s'imagine pas de telles inepties...

Hé, ça ne vient pas de mon imagination vieux ;)

Doric
08/04/2008, 17h29
Hé, ça ne vient pas de mon imagination vieux ;)
Je serais bien curieux de connaitre l'origine de cette suspicion à la con.

Akodo
08/04/2008, 17h30
Ça me vient d'un médecin.

Castor
08/04/2008, 17h31
Thèse futuriste.
On peut creuser dans ce domaine. ;) (new topic?) Par contre la "vie" ne peut pas se résumer qu'au fonctionnement du cerveau. Je sais pas, je prends un exemple tout bête, les sensations du toucher (ouais le sexe quoi), si t'as que le cerveau, ben tu sens rien. Et viens pas me parler d'orgasme cérébral. :|

Doric
08/04/2008, 17h36
Ça me vient d'un médecin.
Tu sais, t'as des médecins psychopathes, des pédophiles, des maniaco-dépressifs, des mythomanes et des malhonnêtes...
Qu'un médecin annonce un jour qu'on peut transformer un calcul rénal en berlingot de lessive concentré, t'aura toujours quelqu'un pour le croire...
Tout ça pour dire que n'importe qui peut te sortir n'importe quoi. Qu'il soit médecin ne le rend en aucun cas plus crédible à mes yeux.

Akodo
08/04/2008, 17h58
Plus précisément, ça me vient d'un médecin qui l'a conseillé à son fils, l'un de mes meilleurs amis.
C'est étrange que tu refuses aussi violemment ce que je dis. Je ne dis pas que c'est généralisé, ni que c'est un fait obligé. Je dis juste que c'est possible, et je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas.
Mais bon passons ^^

darkfec
08/04/2008, 18h00
Excusez moi mais on s'éloigne du sujet là !! Au pire je voudrais connaitre les raisons explicite des personne qui ne voudrai pas participer au don d'organe ? Vous pourriez m'aider là-dessus ?

De plus je ne veut aucune pression en faveur ou défaveur, ce lieu est libre d'expression et si je l'ai choisi c'est parce justement nous sommes à peu prés anonyme, ce moyen me semblait le plus approprié pour discuter de sujet délicats. Je n'aimerai donc pas d'auto censure, aucun jugement ne sera porté sur votre choix.

Toutefois le débat est fertiles aux idées donc rien ne vous empêche de débattre.

Merci

Clad
08/04/2008, 18h00
On peut creuser dans ce domaine. ;) (new topic?) Par contre la "vie" ne peut pas se résumer qu'au fonctionnement du cerveau. Je sais pas, je prends un exemple tout bête, les sensations du toucher (ouais le sexe quoi), si t'as que le cerveau, ben tu sens rien. Et viens pas me parler d'orgasme cérébral. :|

Ben si, le sexe est un stimuli exterieur qui se simule tres bien. Tu peux imaginer avoir un corps robotique si te renvoi toutes les sensations tactiles d'une bite ou d'un vagin artificiel. (et puis ca serait cool, on peut changer de sexe. Tu t'es jamais demande ce que ressens quelqu'un de l'autre sexe quand il baise ?)

Regarde quand tu reves, tu ressens des trucs quand meme (t'as jamais ejacule dans ton sommeil apres un reve erotique ? Alors que t'as aucun stimuli tactil exterieur sur ton sexe ou nul part ailleurs.)

Tu connais pas cette experience rigolote avec un bouton que si on appuie dessus ca fait instantanement avoir un orgasme aux rats ? (ils finissent par mourrir, ils cessent de s'alimenter, il passent leur temps a appuyer sur le bouton jusqu'a en crever)

tenshu
08/04/2008, 18h22
Bonjour,

Dans le cadre d'ue libre sur contrat, c'est à dire un dossier que je doit faire pour la fin du semestre en seconde année de science politique à lyon2 serait-il possible de connaitre votre avis sur le don d'organe.

1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Ca dépend de beaucoup de choses, ça dépend d'entourage en fait. Si c'est mes proches probablement, sinon c'est quand même quelque chose qui se médite car ça implique bien souvent des complications médicales pour le donneur.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

Absolument à l'exception de mes yeux.

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

j'en ai parlé mais je n'ai pas de carte.

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

Pas de carte car l'occasion ne s'est pas présentée et de toute façon mes proches sont avertis.
Je ne fais pas parti d'un catalogue pour les même raisons.


OMG j'ai un point commun avec A.Giovanni!

Ash_Crow
08/04/2008, 18h46
C'est quoi ce trip avec les yeux à la fin O_o ?

johnnyblaguos
08/04/2008, 18h52
Les yeux sont souvent perçus comme le "miroir de l'âme"; concrètement ton foie n'a pas une valeur de représentation si personnelle que tes globes occulaires, donc il y a plus de "gène" à s'imaginer un signe extérieur si distinctif de ta personne sur une autre. Ne me prenez pas en photo, je veux garder mon âme.

Nyrius
08/04/2008, 21h03
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Ca depend pour qui pour mes proches oui surement , mais pour d'autre ca merite reflexion.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

Ca depend de quelle organe.

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

J'en n'ai jamais vraiment parlé et j'ai pas de carte.

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

J'ai pas la carte , car la raison ne sais jamais présenté a moi.

Doniazade
08/04/2008, 21h20
Bonjour,

Dans le cadre d'ue libre sur contrat, c'est à dire un dossier que je doit faire pour la fin du semestre en seconde année de science politique à lyon2 serait-il possible de connaitre votre avis sur le don d'organe.

1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Je n'y ai jamais réfléchi, en théorie oui, en pratique j'ai les hopitaux en horreur... On verra si le cas se présente (et j'espère bien que non)

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

Oui tout à fait, mais on ne touche pas à mes yeux (j'ai déjà entendu ça quelque part...)

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis ?

J'ai une carte de donneur et ma mère est au courant de ma position sur la question (qui est la même que la sienne accessoirement)

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

5. SI vous n'etes pas daccord pourquoi ne seriez vous pas pret à donner ?

Si je m'adresse ici à vous c'est pour des raisons méthodologique, en effet il est parfois gênant de dire à un personne de vive voix ce qui n'est pas "politiquement correct" ce que l'on pense vraiment, dans ce cas je pense qu'il est plus facile par le biais de forum internet ou l'on est "anonyme" d'éviter l'auto censure.
Je recherche surtout une argumentation contre le don d'organe
Si j'ai choisi ce forum c'est que dans ce domaine on est tous profane et les réactions sont pour moi donc plus fraiches voila J'espère que vous serez nombreux à répondre et que ceci déclenchera le débat. Je remercie la communauté et surtout les administrateurs pour leur collaboration.

Pour cette histoire d'yeux, ça a plus ou moins été expliqué plus haut, c'est juste que c'est très personnel, ça touche à l'apparence extérieure, ça fait parti de ce que les autres connaissent le plus de nous. C'est moi quoi (plus qu'un poumon que j'ai jamais vu de ma vie...)

Ash_Crow
08/04/2008, 23h00
Euh, sans dec, si on a besoin de vos yeux, y'a de fortes chances que ça ne soit que la cornée, c'est à dire une partie transparente... Donc en fait d'apparence extérieure, on a vu mieux :/

Zepolak
08/04/2008, 23h06
Bonjour,

Dans le cadre d'ue libre sur contrat, c'est à dire un dossier que je doit faire pour la fin du semestre en seconde année de science politique à lyon2 serait-il possible de connaitre votre avis sur le don d'organe.

1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Ça dépend entièrement de la personne. Ma famille, oui. Pour mes amis, ça dépend lesquels. Si j'en viens à donner "de ma vie" à quelqu'un, je dois avoir conclu que cette personne "est digne". Désolé, c'est comme ça, même si ça semble pas très sympa.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

En aucun cas. Limite, au contraire, si je dois mourir jeune, ce serait mieux que ce soit de façon à ce que je sois recyclable... :rolleyes: ^_^

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

Bonne question... On a sûrement dû en parler, ou pas... Je ne sais pas trop. Je pense que mes parents partagent ma vision des choses en fait. Mais ce serait mieux d'être sûr.


Et hardwarement, on peut prier pour que la loi de Moore continue de se verifier dans l'avenir pour qu'on puisse emuler un cerveau humain.

Ce n'est déjà plus le cas depuis quelques années.
Ou alors mon prof de Computer Architecture disait de la merde, mais comme une loi en informatique porte son nom, j'ai tendance à lui faire confiance sur ce point.

johnnyblaguos
08/04/2008, 23h17
Euh, sans dec, si on a besoin de vos yeux, y'a de fortes chances que ça ne soit que la cornée, c'est à dire une partie transparente... Donc en fait d'apparence extérieure, on a vu mieux :/

Y a pas de contestation de fait. On parle de ressenti et donc la manière d'envisager le don. Là on parle de manière complètement sentimentale dans ce cas, donc pas forcément rationnel.

Jeckhyl
08/04/2008, 23h24
Tant que je suis en vie, je garde très égoïstement tous mes morceaux. On ne sait jamais, des fois que plus tard ce soit moi qui me retrouve avec un rein défaillant, ou un poumon en moins.

Par contre, à la seconde ou je mourrai, qu'on prenne toutes les pièces détachées qui pourront servir à d'autre - sans çà, deux jours après que je sois dans la boîte en bois, tout aura commencé à pourrir. Quel gâchis.

En revanche, je ne donnerai pas mon corps à la science. Je n'ai pas envie que des étudiants en médecine boutonneux fassent des expériences graveleuses avec mes pauvres restes ou me vomissent dessus parce qu'ils n'ont pas d'estomac.

Tigerlily
08/04/2008, 23h32
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

Famille proche meme generation ou plus jeune, sans aucune hesitation. Mes "ascendants" ca demanderait plus de reflexion. Et mes parents refuseraient de toute facon.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

Oui, tout ce qui est vital (foie, poumon, coeur, rein, etc). Cornee et tout ce qui va venir (mains et autres trucs bizarres), non parce que cela releve plus du "confort" (avec des TRES TRES GROS guillemets) que d'une necessite de survie. Et que pour des raisons completement, mais alors totalement, irrationelles, j'aimerais conserver mon "enveloppe exterieure" quasi intacte. Ce qui est d'autant plus absurde, je l'admets, si je me suis faite refaire la facade par un bus, par exemple. :blink:

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

Oui et oui

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

Je suis inscrite ici (Angleterre) parce que c'est la que je vis (et donc que je risque de crever a tous les coins de rue)

5. SI vous n'etes pas daccord pourquoi ne seriez vous pas pret à donner ?

N/A


Oila oila

Jeckhyl
08/04/2008, 23h41
Au fait, considérant le don à une personne proche/lointaine... Heureusement, le don en France est anonyme. Il ne manquerait plus que je donne à qui j'ai envie (il y a même de fortes chances pour que le don soit vu avec beaucoup de réticences si je connais le greffé... ne serait-ce que pour LUI).

donc, soit on accepte de donner à n'importe qui, soit on refuse (ceci n'étant pas une ouverture de débat mais ma réponse à la question oubliée).

FUTOMAKI
08/04/2008, 23h43
ouahou 40 votants / 40 pour ...

Guest
08/04/2008, 23h53
En tout cas ça me rendrait très triste de mourir.

Jeckhyl
08/04/2008, 23h54
Surtout de mourir de ton vivant.

Ash
08/04/2008, 23h59
En tout cas ça me rendrait très triste de mourir.
b0b0 ? :blink:

Guest
09/04/2008, 00h00
Surtout de mourir de ton vivant.

T'imagine même pas à quel point ça briserait mon sentiment d'invulnérabilité.

Moen
09/04/2008, 00h09
Délicates question dans le cas de certains comme moi (désolé, je parle de ce que je connais ^^).

Si je pouvais je donnerais sans hésiter (de mon vivant y compris)

Sauf que si le but est de 'sauver' la personne de la mort, je ne suis pas sur que mes organes soient vraiment utiles... :mellow: Il faudrait déjà qu'ils me sauvent moi...

Comme quoi on choisit pas toujours.

Ps : Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui puisse répondre 'non je ne veux pas' à une telle question.

C'était la remarque philosophique du soir.

Mo'

Guest
09/04/2008, 00h10
Comme quoi on choisit pas toujours.

Ps : Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui puisse répondre 'non je ne veux pas' à une telle question.

C'était la remarque philosophique du soir.

Mo'

C'est pas vrai, regarde moi j'ai répondu "oui" mais en vrai je dirais non, c'est juste pour pas me faire insulter.

Moen
09/04/2008, 00h12
C'est exactement ce que je voulais dire mon choupinet :p

Guest
09/04/2008, 00h12
C'est exactement ce que je voulais dire mon choupinet :p

Tu m'appelles pas choupinet, on a pas partagé un rein que je sache.

Jeckhyl
09/04/2008, 00h16
Le panel est assez spécial aussi, ici. On est tous relativement jeunes, avec des (absences de) convictions philosophiques ou religieuses de djeunz, qui s'attendent à ne pas mourir avant une bonne cinquantaine de piges environ. Du coup, il est assez facile et anodin de répondre "ouais, je donnerais", on peu comme on répond à bobonne "ouais, je ferai la vaisselle ce soir".

Guest
09/04/2008, 00h17
Ah non, je dis jamais que je ferais la vaisselle, je suis pas d'assez mauvaise foi. Y a des choses avec lesquelles faut pas déconner quand même.

alx
09/04/2008, 00h20
1. Une personne de mon entourage, non, c'est trop vaste. Quelqu'un de très, très proche (petite amie, frêre, soeur, parents, certains cousins ou amis), oui, c'est envisageable, tout dépend des circonstances exactes (quel organe et donc quels désagréments pour moi, chances de réussite de la greffe, quel risque pour la personne concernée si elle ne reçoit pas d'organe...), c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.

2. Oui.

3. Je n'en ai parlé qu'avec ma copine, à sa demande. Aucun document mais faudrait y songer...

4. Pas de catalogue.

Zepolak
09/04/2008, 03h04
Ps : Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui puisse répondre 'non je ne veux pas' à une telle question.


C'est pas vrai, regarde moi j'ai répondu "oui" mais en vrai je dirais non, c'est juste pour pas me faire insulter.


C'est exactement ce que je voulais dire mon choupinet :p


Ouais mais non : Lord n'est pas encore passé sur ce topic ! ^_^

Truhl
09/04/2008, 09h34
Alors pour moi :

1- J'émets quelques réserves. Si c'est pour sauver ma copine ou quelqu'un que j'aime vraiment, ok. Du reste, j'aime pas vraiment l'idée d'une telle mutilation (je reconnais totalement son caractère utile mais toucher à mon intégrité physique, ça me dérange un peu) du moins de mon vivant.

2- Aucun problème à ce sujet, je suis parfaitement d'accord pour aider des personnes en difficulté (je suppose qu'il n'est pas vraiment de possible de choisir qui, ça me ferait chier par exemple que mon coeur sauve un pédophile...), en priorité ma famille et mes amis.

3- Je n'ai pas de carte de donneur et je ne sais pas trop si mon entourage sais que je suis pour (je ne sais pas trop si j'en ai déjà parlé ou pas).

darkfec
09/04/2008, 13h32
Oui je suis assé daccord, justement je soumet ce questionnaire à plusieur forum representants differents panels, de plus pour ce qui est de la question 1 pas de risque de voir quelqu'un que ne vous ne connaissez pas beneficier d'un de vos organe la lois à seulement etendu l'intervention à la famille proche , c'est à dire premier degré et je crois maintenant oncle et tante sa ne va pas plus loin.
Pour ce qui est de la mort diencephalique c'est la seule condition qui permette de prelever un organe sur une personne morte, puisque dans ce cas ces organes sont toujours irrigués vu que le coeur bat toujours.
Vous croyez que par la suite vous pourriez me proposer une argumentation contre ?
Voila

darkfec
09/04/2008, 13h49
...

Truhl
09/04/2008, 14h08
Ben moi ce que je pourrais voir comme argumentation contre, je dirais surtout le désir des proches de savoir le défunt entier et non pas amputé d'une partie de lui, ce que je comprends. Personnellement, je pense que ça me dérangerait de savoir qu'un(e) proche a été "vidé" avant d'être enterré. C'est plus un point de vue commun à la société je suppose, une sorte de tabou. Du reste, je pense que les gens de ce forum pensent plus de façon rationnelle, à savoir que la prélèvement d'organes a un but bien précis, celui de sauver une vie. Le besoin de conserver son corps intact est peut-être moins présent de nos jours. Peut-être est-ce dû à l'agnosticisme qui progresse.

Après tout, l'après mort est le leitmotiv de nombreuses religions, c'est de ce côté-là qu'il faudrait chercher, m'est avis.

darkfec
09/04/2008, 14h20
oui c'est une piste que je tente d'explorer, ce sont souvent les religions ou du moins ce que l'on pense des textes sacré et preceptes coutumiers qui bloque les personne, alors qu'on le sait dans la deleguation en france de mise en place des lois de la bioétique il y aussi des representant religieux. L'eglise catholique, (la branche la moins radicale) est tout à fait pour

Augusto Giovanni
09/04/2008, 14h31
Je suis croyant et je suis pour (sauf les yeux bordel de merde !), JUSTEMENT car je crois que c'est une simple enveloppe charnelle...

Tigerlily
09/04/2008, 15h05
J'ai oublie de preciser dans ma reponse hier que contrairement a beaucoup de personnes (et tant mieux pour eux), la question du don d'organes est beaucoup moins theorique. Pour avoir eu 2 cas dans mon entourage proche (voire tres proche).

Dans un des cas, la greffe (de rein) a foire et la personne (la soeur de mon pere) a survecu (mais dans quelles conditions!!) pendant de longues annees.
Dans l'autre cas, la greffe (de coeur) a reussi et un "ptit jeune de mon age" va pouvoir vivre. Je crois que je me souviendrais toujours de sa mere nous disant "c'est quand meme malheureux d'attendre la mort de quelqu'un, le gosse de quelqu'un pour que mon fils puisse vivre"

Je suppose que cela influence (fortement) mes reponses a ce questionnaire.

Ash_Crow
09/04/2008, 16h33
3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

Oui et oui

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?

Je suis inscrite ici (Angleterre) parce que c'est la que je vis (et donc que je risque de crever a tous les coins de rue)
Oila oila
Tu possèdes un document disant que tu es d'accord pour donner et tu es inscrite sur la liste des non donneurs ? Tu es sûre que c'est ce que tu voulais dire ?

Serra
09/04/2008, 17h01
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?

OUI


2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?

OUI


3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis

OUI, et j'ai la "carte" qui précise au cas où je ne puisse pas le faire...


Si j'ai choisi ce forum c'est que dans ce domaine on est tous profane et les réactions sont pour moi donc plus fraiches voila

Pourquoi on serait profane ?? Tu crois qu'on n'est pas au courant que ça existe ?? ;)

Et savez-vous également qu'on peut léguer son corps à la science et faire partie des crash dummies qui peuvent améliorer la sécurité au volant ?? :ninja:

darkfec
09/04/2008, 22h09
J'entendais profane comparé à un site spécialisé, vous correspondez mieux à ce que je recherche comme panel loin de moi l'idée de douter de vous.

darkfec
09/04/2008, 22h54
merci à vous tous en tout cas

Tigerlily
09/04/2008, 23h37
Tu possèdes un document disant que tu es d'accord pour donner et tu es inscrite sur la liste des non donneurs ? Tu es sûr que c'est ce que tu voulais dire ?

Ca m'apprendra a lire en diagonale, 3 min avant que Battlestar Galactica commence... :|

Donc, je suis inscrite sur le fichier des donneurs, ici. Sorry pour la confuse!

Jeckhyl
10/04/2008, 00h12
Certaines religions prônent l'intégrité du corps lors de l'inhumation, et refusent par exemple les amputations. Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble que la religion musulmane est de celles-là (j'ai dû étudier çà en cours d'aide-soignant mais le cas ne se présente pas tous les jours).

IrishCarBomb
10/04/2008, 02h29
Le don d'organes, sans problème pour moi...




...sauf le foie. La faculté de médecine de Tours a mis une option dessus.

Avec tout l'alcool qu'il s'est pris dans la tronche, il est vert fluo maintenant !!!:mellow:

El Gringo
10/04/2008, 03h06
2- Aucun problème à ce sujet, je suis parfaitement d'accord pour aider des personnes en difficulté (je suppose qu'il n'est pas vraiment de possible de choisir qui, ça me ferait chier par exemple que mon coeur sauve un pédophile...), en priorité ma famille et mes amis.

C'est pas très catholique ton histoire de tri, là...

darkfec
10/04/2008, 14h45
ok maintenant mis à part l'argument religieux ?

O.Boulon
10/04/2008, 14h47
Surpuissant spotted.

Guest62019
10/04/2008, 14h55
moi je suis pour, j'ai ma carte et tout...

de toute façon, je compte me faire cramer quand tout sera fini, donc bon si on veut prélever quelques morceaux ici et la ....

johnnyblaguos
10/04/2008, 16h57
ok maintenant mis à part l'argument religieux ?

L'argument philosophique et intégrité de soi. En même temps, on peut poser comme postulat éventuel (dans mon cas par exemple) que ma relative jeunesse ne me permette pas de rationnaliser dans la mesure où la simple idée de mourir me paraît improbable car intolérable pour vivre sereinement. Donc d'une manière afférente pas de réflexion sur le don d'organe. Ce n'est pas du tout de l'égoïsme, juste l'intégrité de mon corps qui va à l'encontre de cette notion de partage altruiste. Je pense qu'envisager ma mort dans le futur me fera reconsidérer la question.

Zevka
10/04/2008, 17h03
1. Oui, à priori je ne vois pas de cas où je refuserai.

2. Idem

3. Ma famille est au courant (normalement c'est à eux qu'on demande), on en a souvent parlé et on est tous du même avis, par contre je n'ai pas la carte (aucune idée des démarches à faire O_o)... mais elle ne devait pas devenir implicite celle là justement ?

Clad
10/04/2008, 19h48
(je suppose qu'il n'est pas vraiment de possible de choisir qui, ça me ferait chier par exemple que mon coeur sauve un pédophile...)

Ah, ca te derangerais de sauver un pedophile de la mort ? Ca reviendrait a risquer de le tuer si tu es le seul donneur potentiel compatible.

Il me semble que la peine pour un acte de pedophilie c'est quelques annees de prison, pas la mort. Qu'on preleve sur mon cadavre des organes pour permettre a un pedophile de vivre me semble etre une chose positive.

Notre societe a choisi d'abolir la peine de mort. Tu as tout a fait le droit de vouloir garder ton integrite physique meme dans la mort, mais si tu decides de donner, on ne peut pas, et heureusement, decider que quelqu'un doit mourrir au nom de la justice.

(Accessoirement, moi je serais favorable a une loi permettant l'utilisation d'organes d'un decede refusant le don d'organes quand la vie d'une tierce personne est mise en danger par l'absence de donneur compatible volontaire. Dans ma hierarchie de valeurs, une vie humaine vaut plus que l'integrite physique d'un mort)

Simili
10/04/2008, 20h09
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ?
Non.




2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ?
Non.




4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ?
Je n'aime pas le discours ambiant sanctifiant absolument la peur de la mort. (je n'irai pas lancer un débat, la dernière fois que j'ai parlé de la vie ici on m'a dit d'aller professer mon nazisme en Iran).
J'irai m'y inscrire bientôt.



Voilà, je voulais juste montrer que cet avis existait. Je suis chrétien-militariste, tout ça.

darkfec
10/04/2008, 21h59
justement est ce que tu pourrai me donner une argumentation plus élaboré à ce sujet pourquoi ne donnerai tu pas ? (ce n'est pas une question de rhétorique)

KiwiX
11/04/2008, 00h05
Bon, je fais parti des 2% qui ne sont pas d'accord, je changerai peut-être avec l'âge et tout ça mais pour l'instant, c'est le seul sujet qui m'énerve au plus haut point.

Pourquoi ? Parce que ma copine est du genre à filer tout ce qu'elle peut. Et si elle devait y passer avant moi, je ne supporterai pas qu'on y touche. Donc, je suis contre. 'fin bon, au final, j'ai queud à dire, c'est son corps.

Ultra égoïste et carrément idiot mais je ne veux pas qu'on charcute ma copine. Après, vous me sortirez "Ouais mais ça servira à un malheureux bla bla bla"... Ou peut-être à un mec qui a bien abusé dans sa vie et qui a besoin des autres pour réparer ses conneries ?

Ouep, je suis vraiment pas chaud pour ce genre de choses moi.

Pelomar
11/04/2008, 10h04
Aucun problème pour moi, une fois qu'on est mort autant que ca serve à quelquechose.

Par contre j'ai pas du tout pigé le délire avec les yeux, vous avez peur d'être aveugle dans l'au dela ou quoi ? :mellow:


Ultra égoïste et carrément idiot mais je ne veux pas qu'on charcute ma copine.

C'est bien pour ça qu'on demande aux gens de spécifier si ils veulent donner ou pas, parce que la famille/amis/connaissance dit généralement non après.

Spartan
11/04/2008, 12h05
1.Seriez-vous pret à donner de votre vivant un organe si vous vous révéliez compatible avec une personne de votre entourage dans le besoin ? Faut voir. Si c'est quelqu'un de très très proche et si ça n'engendre pas trop de complications pour moi, pourquoi pas.

2.Et plus particulièrement serais vous prêt qu'en cas de mort diencéphalique on vous préleve certains de vos organes afin de sauvez une vie ? Oui et non. Je suis assez réticent à cette idée, mais je pourrais me laisser convaincre d'ici ma mort...

3.Si oui en avez vous parlé avec votre entourage ou possédez vous un document prouvant votre avis Je ne crois pas en avoir discuté. Je n'ai aucun papier indiquant mon avis.

4.Si non explicitez moi vos raisons ? faites vous parti du catalogue national de non donneur ? Je n'aime pas l'idée d'être charcuté, que ce soit vivant ou mort.

5. SI vous n'etes pas daccord pourquoi ne seriez vous pas pret à donner ? Ma réticence viendrait plutôt d'une méfiance et d'un pessimisme persistants vis-à-vis de mes congénères humains. Pourquoi aider quelqu'un qui n'a rien fait/ne fait rien/ne fera rien pour moi ? Je pourrais céder, si on m'avance de vrais bons arguments...
Done.

Momock
11/04/2008, 22h38
Pourquoi aider quelqu'un qui n'a rien fait/ne fait rien/ne fera rien pour moi ?
Ton cadavre aura besoin qu'on lui fasse des trucs? Vilain pervers!

Clad
11/04/2008, 23h17
Pourquoi aider quelqu'un qui n'a rien fait/ne fait rien/ne fera rien pour moi ?

Par humanisme ? Par empathie ? Parce qu'il n'y a rien qui vale autant qu'une vie humaine ?

KiwiX
11/04/2008, 23h21
Par humanisme ? Par empathie ? Parce qu'il n'y a rien qui vale autant qu'une vie humaine ?
Va dire ça aux chinois.

Clad
11/04/2008, 23h22
Va dire ça aux chinois.

Je leur dit presque tous les jours.