PDA

Voir la version complète : idée pour soutenir un jeu

mobilete
06/04/2008, 11h44
Bonjour,

une idée m'est venue aujourd'hui en lisant CPC, pensez vous qu'il serai possible avec la plateforme STEAM de mettre en place une structure de soutient au développeur de jeux vidéo?

je m'explique un peu, quand on voit un projet de jeu qui nous intéresse, on le cherche dans le catalogue de steam si il est disponible et ensuite on pourrai "mettre" 10€ dessus afin d'aider les développeur. D'une part ils verraient que leur jeu suscite un intérêt et en retour une ristourne sur le prix final du jeu pourrait être accordée ainsi que des invitations au bêta des jeux.

pensez vous que légalement une telle structure puisse s'organiser autour de steam/valve ?

Zepolak
06/04/2008, 12h13
En voilà une idée qu'elle est dangereuse (car entraînant l'apparition de bons vieux fumistes)...

Pour la légalité de la chose, je vois mal pourquoi ce serait illégal, mais de toute manière, c'est Valve qui décide, nan ?

Krogort
06/04/2008, 12h38
Ya un système de ce style pour fighter ops, en échange d'un don on a une reduc sur le jeu final et accès a certains trucs comme des forums régulièrement fréquentés par les dev, ect.
http://fighterops.com/index.php?page=area51

Le problème de ce genre de truc c'est que si le jeu tombe a l'eau ben...tu l'as dans l'os.

ElGato
06/04/2008, 13h46
Sinon on peut imaginer une souscription: on achète le jeu "à l'avance". C'est pas nouveau, j'ai un vieux magazine qui traîne avec ce genre d'offre pour un jeu sur...Oric. Il y a 20 ans donc.

Ça peut être une bonne idée mais les joueurs ne lâcheraient de l'argent que pour un projet soutenu par des dévs connus: seuls quelques très rares groupes sont en position de le faire...les autres sont soit pas assez connus, soit se débrouillent simplement par le système "habituel: ils ont un éditeur ou montent une boîte avec leur argent et leur prêt sur 30 ans.

Quant à Valve, je pense pas qu'ils veulent être l'intermédiaire d'un truc aussi foireux..Le Steamwork semble déjà un énorme effort de leur part et un excellent moyen de se faire connaître si l'on a un bon projet.

mobilete
06/04/2008, 14h06
oui, de mon avis il faudrait de toutes façons des conditions d'éligibilité pour pouvoir bénéficier de ce traitement et éviter les "fumistes" qui promettent monts et merveilles. Je pense cependant que ca permettrait de mettre en relation plus étroite les tenant et aboutissant du monde du jeu video. Ca permettrait aussi de gagner beaucoup de temps pour avoir les avis de la communauté.

Ash_Crow
06/04/2008, 14h23
Ça peut être une bonne idée mais les joueurs ne lâcheraient de l'argent que pour un projet soutenu par des dévs connus: seuls quelques très rares groupes sont en position de le faire...les autres sont soit pas assez connus, soit se débrouillent simplement par le système "habituel: ils ont un éditeur ou montent une boîte avec leur argent et leur prêt sur 30 ans.

Euh, ce système a l'air de marcher pour les devs de Mount & Blade, pourtant on peut pas dire que ce soit une équipe connue...

flbl
06/04/2008, 14h31
Le Steamwork semble déjà un énorme effort de leur part et un excellent moyen de se faire connaître si l'on a un bon projet.

ouais .. c'est surtout un excellent d'imposer leur plateforme steam à la fois aux dévs et aux joueurs, un mouvement économico-stratégique, pas une bonne action pour améliorer la vie de tout le monde et rapartir les $$ vers les devs qui font le boulot.

cic dit en ce moment j'ai un projet, faire une console qui tue les pcs où les jeux seraient directement téléchargé depuis le net, et j'appelerais ça la phantom, et en bundle de base elle viendrait avec duke nukem forever.
par contre faut soutenir le projet, alors envoyez des sioux !

ElGato
06/04/2008, 14h54
ouais .. c'est surtout un excellent d'imposer leur plateforme steam à la fois aux dévs et aux joueurs, un mouvement économico-stratégique, pas une bonne action pour améliorer la vie de tout le monde et rapartir les $$ vers les devs qui font le boulot.

Bah les gens de Valve sont loin d'être des philantropes, ça c'est sûr, et Steam devient de plus en plus nécessaire.
Mais leurs outils sont totalement gratuits et permettent aux dévs de toucher énormément de gens, sans contrainte sur le produit final lui-même (même pas la vente par Steam). C'est mieux que ce que propose n'importe quel gros éditeur à l'heure actuelle.

kastor
06/04/2008, 19h46
Steam aura peut-être de la concurrence, Stardock(Galactic Civilisation 1&2, Sins of a Solar Empire) est en train de refondre leur distribution online en peut-être queleque chose de beaucoup plus gros qu'un simple espace de téléchargement(et ils en ont les moyens vu qu'à la base ils développent des softwares professionnels).
D'ailleurs sur le site officiel de sins of a solar empire, le responsable demande comment les joueurs voient le futur des jeux développés par Stardock (pour qu'ils soient intéressants le plus longtemps possible sans pour autant que les développeurs fassent faillite) :
- faire comme pour les MMO avec les donnations mensuelles tout en étant garanti d'avoir du contenu supplémentaire très régulièrement.
- payer des "mini-extensions" qui sortent tous les 2-3 mois pas chères.
- comme d'habitude des grosses expansions (mais il y en aura peu 2-3 au maximum avant une suite au jeu).
Très intéressant la manière de procéder car en sondant ainsi leur public, ils ont moins de chance de se planter et le consommateur a les moyens de soutenir le jeu qu'il aime de la manière qu'il préfère.
Le lien du forum (en anglais) :
http://forums.sinsofasolarempire.com/307025/page/2