PDA

Voir la version complète : Comment Creative tente de se suicider....



Wanou
30/03/2008, 17h24
Ou la pire cascade marketing du siècle.

Background:
Daniel_k, que certains d'entre vous connaissent peut etre (il était, il y a très longtemps, un moddeur de bios très reconnu sur des vieilleries comme la Asus A7V133 etc... Ah! BrazilianTech, c'était le bon temps), mod les drivers de Creative pour leur rendre les fonctionnalités qu'elles sont sensées avoir et que Creative n'arrive pas/ne veut pas implémenter.
On a donc des drivers corrects pour Vista, pour XP, aussi bien pour les cartes récentes (Xifi) que les plus anciennes (Audigy/Live...).
Et là, il fait une bétise: il demande à Creative, si, vu le travail effectué, il serait pret à lui fournir du matériel pour lui permettre de rendre son travail plus facile, en testant ainsi sur différentes cartes les drivers qu'ils modifient.

La réponse de Créative (plus de 137.000 lectures à cette heure....):
http://forums.creative.com/creativelabs/board/message?board.id=soundblaster&thread.id=116332 est plus qu'étonnante. Logique d'un point de vue purement légal, mais totalement idiote d'un point de vue marketing et relation publique.

NitroG42
30/03/2008, 17h33
Ben de toute facon creative c'est de pire en pire...
avec leurs "Asus de toute facon ils font style l'eax 5 est compatible avec leur carte, mais a que chez nous c'est mieux d'abord", c'est de plus en plus pitoyable;
Et leur réactions a propos des drivers montrent bien à quel point ca devient n'importe quoi.
Là je suis bien content d'avoir que mon chipet realtek, par ce que si j'avais vista et une carte creative, ca me foutrait bien en rogne.

Par contre, y a le terme IP que j'ai pas compris sur le moment, vous pouvez m'expliquer ?

P'tain, 88 pages en deux jours, et que des contestations comme quoi Creative c'est des enculés.
Non seulement ca fait plaisir, mais en plus ca va faire une mauvaise pub très impressionnante à Creative, qui vient en partie de se suicider.
Je retrouve ma confiance en l'univers.



merci Foudge !

Foudge
30/03/2008, 17h47
Par contre, y a le terme IP que j'ai pas compris sur le moment, vous pouvez m'expliquer ?IP = propriété intellectuelle

DJ_DaMS
30/03/2008, 18h59
Perso, Creative c'est fini depuis longtemps pour moi. J'ai encore une Audigy platinum qui date maintenant, le suivis des drivers est une pénitance depuis le début.
J'ai du m'acheter une carte pro, j'ai évité comme la peste les produits EMU (filiale pro de Creative) rien qu'en voyant les critiques, en autre, dans audiofanzine. (Et puis la Motu que j'ai choisi, c'est top).
Donc Creative, ils ne m'auront plus jamais, même pas pour un kit 2.0 à 9€99, une webcam, un baladeur mp3, ou carte son....

Paul Verveine
30/03/2008, 22h06
en tout cas, la révolte gronde


les mecs balancent des liens torrent vers les drivers de daniel_k, des mecs prennent en photo leurs cartes sons au fond de la poubelle, ça parle de "plus jamais creative", class action et autres joyeuseté.

Y'a un topic de 100 pages, un autre de 12 et plein de topics qui se créent pour dire que des mecs sont pas contents !
c'est énorme, les modos ont tenté de réagir et là plus rien (peut-être aussi parce que c'est le w-e)

fefe
30/03/2008, 22h30
Belle campagne de PR /admiration

Paul Verveine
30/03/2008, 23h05
Pr ?

Foudge
30/03/2008, 23h23
Pr ?PR = relations publiques

Paul Verveine
30/03/2008, 23h26
aaaaaaaahhhhhhh

j'avais bien compris

newbie06
30/03/2008, 23h27
PR = Public relation

Et si vous croyez que c'est parce que des centaines de gens râlent que Creative va changer sa position, vous êtes naïfs. Bienvenue chez World Company...

Paul Verveine
30/03/2008, 23h28
c'est clair qu'ils risquent pas de changer, le contraire serait surprenant, mais j'aime bien la façon dont ils se font pourrir en quelques jours

NitroG42
31/03/2008, 00h11
c'est clair qu'ils risquent pas de changer, le contraire serait surprenant, mais j'aime bien la façon dont ils se font pourrir en quelques jours

Pareil, c'est toujours plaisant.
Surtout que là je trouve que le mouvement à prit vachement d'ampleur par rapport à d'autres trucs qui ont pas fait long feu.

Foudge
31/03/2008, 00h21
Creative Labs n'est pas côté en bourse ?

fefe
31/03/2008, 07h13
Les rumeurs virales peuvent faire mal, mais en general ca s'eteint tout seul apres quelques jours avec des dommages mineurs.

newbie06
31/03/2008, 08h22
Creative Labs n'est pas côté en bourse ?
Si: http://finance.google.com/finance?q=OTC%3ACREAF


Les rumeurs virales peuvent faire mal, mais en general ca s'eteint tout seul apres quelques jours avec des dommages mineurs.
Helas (ou pas ? :p).

PrinceGITS
31/03/2008, 09h54
Une raison de plus d'acheter la Auzentech X-Fi Prelude qui a toutes les fonctionnalités prévues par Creative sous Vista.

newbie06
31/03/2008, 11h04
Une raison de plus d'acheter la Auzentech X-Fi Prelude qui a toutes les fonctionnalités prévues par Creative sous Vista.
Pour Vista ptet, pour Linux surement pas il semble.

PrinceGITS
31/03/2008, 11h15
Oui, pour Vista. :)
Mais il y a des softs qui utilisent les spécificités des X-Fi sous Linux ?

newbie06
31/03/2008, 12h33
Ralala, j'avais cru lire que les spec programmeur X-Fi avaient ete sorties. Ce n'est pas le cas. Mais un support X-Fi semble exister. D'un autre cote, apres avoir cherche, j'ai decide de ne surtout pas acheter de X-Fi, je vais rester avec mon Audigy...

DJ_DaMS
31/03/2008, 13h39
C'est silence radio sur les sites de news francophones... a part une news sur Tom's...
Même notre Canard ne dit rien, serait-il enchainé ? (arf, oui je suis fier de mon jeu de mot)

Dandu
31/03/2008, 13h55
C'est silence radio sur les sites de news francophones... a part une news sur Tom's...
Même notre Canard ne dit rien, serait-il enchainé ? (arf, oui je suis fier de mon jeu de mot)

C'est normal, il y a un excellent ( ;) ) rédacteur qui lit ce qui se passe ici.

Blague à part, je trouvais ça intéressant, mais de fait on ne parle pas trop (encore) de ça.

El_Mariachi²
31/03/2008, 14h24
c'est realtek qui va être content

d'ailleurs j'ai une audigy 4, mais un chipset son de type AL650 sous xp. je garde ma audigy ou pas? je pense que oui mais bon je demande quand même.

johnclaude
31/03/2008, 16h18
comme le dit wanou, ça ressemble à un suicide de la part de creative. une telle publicité alors que la concurrence commence à arriver (asus, auzentech), vraiment ils ont un plan marketing bien à eux chez creative

Paul Verveine
31/03/2008, 16h53
C'est silence radio sur les sites de news francophones... a part une news sur Tom's...
Même notre Canard ne dit rien, serait-il enchainé ? (arf, oui je suis fier de mon jeu de mot)
en ce moment, je suis enchaîné à une montagne de boulot, mais promis si j'ai le temps, c'est dans mes priorités

NitroG42
31/03/2008, 20h24
c'est realtek qui va être content

d'ailleurs j'ai une audigy 4, mais un chipset son de type AL650 sous xp. je garde ma audigy ou pas? je pense que oui mais bon je demande quand même.

Garde-la, je me trompe peut être mais le AL650, c'est encore du AC'97 (des vieux chipsets audio pas tip-top).
Par contre si sur une nouvelle carte mère t'as un chipset ALC8xx, là mon avis est que tu pourras la virer, c'est plutôt des chipsets sympa.

newbie06
31/03/2008, 21h18
J'avais cru comprendre que même les derniers chipsets son intégrés bouffent plus de CPU que les Audigy d'entrée de gamme. Me trompè-je ?

Paul Verveine
31/03/2008, 21h26
pour la toute entrée de gamme, je suis pas certain surtout que la carte la moins chère est vraiment naze

pour le haut de gamme, y'a encore un gain cpu, mais il est vraiment infime

NitroG42
31/03/2008, 21h38
pour la toute entrée de gamme, je suis pas certain surtout que la carte la moins chère est vraiment naze

pour le haut de gamme, y'a encore un gain cpu, mais il est vraiment infime

Voilà, je plussoie, c'est aussi ce que j'avais trouvé.
Si on a une bonne xfi ou équivalents (auzentech prelude ou la xonar), c'est bon, mais en dessous, le hd audio fait aussi bien et nécessite moins de ressources (pas forcément cpu, mais pas de port pci utilisé, pas d'installation de drivers externe, et le fait qu'il soit lié à la carte c'est pratique aussi, même si c'est juste une impression :p )

newbie06
31/03/2008, 22h07
pas d'installation de drivers externe
:huh: Que ce soit sur la carte mère ou sur une carte PCI(e) ça ne change rien il faut des drivers et y'a qu'à chercher Gigabyte et driver audio sur Google pour se rendre compte que ce n'est pas la joie :p

NitroG42
31/03/2008, 23h46
:huh: Que ce soit sur la carte mère ou sur une carte PCI(e) ça ne change rien il faut des drivers et y'a qu'à chercher Gigabyte et driver audio sur Google pour se rendre compte que ce n'est pas la joie :p

Oui je suis d'accord, mais je veux dire que la carte mère à déjà le chipset dessus, et que bref c'est mieux d'abord quoi.
En plus ton exemple est (un peu) faux, par ce que les drivers nforce peuvent très bien remplacer ceux de Realtek.
Bien que je le déconseille.

PrinceGITS
01/04/2008, 08h25
mais pas de port pci utilisé
Pas de port physique, mais le chipset sonore est relié au bus PCI directement. ;)

DJ_DaMS
01/04/2008, 09h10
:huh: non-non, le chip onboard utilise une connection directe et dédiée (généralement appelée HD-A) au southbridge.

PrinceGITS
01/04/2008, 09h46
Sur ? Car il utilise les IRQ des ports PCI (j'avais remapé les IRQ pour ne pas avoir de souci avec une carte PCI).
:blink:

DJ_DaMS
01/04/2008, 09h56
Oui, d'ailleur l'installation d'un chip Realtek commence par une maj de XP en installant le driver "Microsoft UAA Bus Driver for High Definition Audio" car ce fameux bus n'est pas géré en natif par XP.

Neo_13
01/04/2008, 10h08
UAA Bus est un "protocole" (ou qqch du genre) et les chip sont connectés sur le pci IMHO... faudrait rechercher et j'ai pas le temps là, mais la dernière fois que j'avais regardé c'était comme ça.

Quoique ça parait un truc bizarre... (article skulltrail pas clair là dessus)

Dandu
01/04/2008, 10h32
a priori, en tout cas selon pas mal de docs, le HD Audio utilise un bus dédié, en tout cas partage pas le PCI avec les autres péripéhriques (après, je sais pas exactement comment ça se passe)

DJ_DaMS
01/04/2008, 10h41
Mmmh, il est probable que le lien en question se connecte au bus PCI interne au southbridge, mais en externe, il s'agit d'un bus de type série completement dédié.
Pour preuve : il suffit de compter le nombre de pin d'un chip Realtek, il est nettement insuffisant pour coller à une interface PCI + les alims, les masses, les entrées et sorties (il faudrait mettre la main sur un pinout pour s'en convaincre)

Voir ci-joint une archi Supermicro, on y distingue bien la connection dédiée et séparée du bus PCI.

Neo_13
01/04/2008, 11h10
ok !

Dandu
01/04/2008, 11h17
Oui, au passage les docs Apple indiquent bien aussi une différence entre le HD Audio (relié au chipset) et le bus PCI classique (de plus en plus rarement utilisé, d'ailleurs)

PrinceGITS
01/04/2008, 13h53
Ha, ça a donc changé car il me semble que mon antique AC97 est sur le bus PCI.

Neo_13
01/04/2008, 14h13
Si c'est un protocole série, je pense que c'est un PCI-e like...

PrinceGITS
01/04/2008, 14h16
Ce serait d'ailleurs logique vu que le HD audio est arrivé récemment. Cela expliquerait le pilote spécifique de bus audio.

NitroG42
01/04/2008, 20h22
Ahaha comment j'ai remuer le thread avec mes explications B)

Foudge
02/04/2008, 15h03
Ils ont édité le 1er post. Un extrait :
"We hope to work out a mutually agreeable method for working with Daniel_k in supporting his efforts in driver development. Going forward, we are committed to doing a better job of working more closely with third parties to support their development for our products and our customers."

fefe
02/04/2008, 15h32
Ils ont édité le 1er post. Un extrait :
"We hope to work out a mutually agreeable method for working with Daniel_k in supporting his efforts in driver development. Going forward, we are committed to doing a better job of working more closely with third parties to support their development for our products and our customers."

:) Joli

claneys
02/04/2008, 15h45
Ahah!

D'abord ils se la jouent vieux con puis ils enchaînent avec jeunes branchés et cool.

Y'a un marketeux qui a du se faire un torticolli avec un revirement pareil

Paul Verveine
02/04/2008, 16h16
j'ai du mal à y croire...

la communauté aurait fait plier creative...

Neo_13
02/04/2008, 16h32
alors celle là, j'y croyais pas...

bon ben en se faisant le torticoli, espérons qu'il a cru se peter la nuque, qu'il ne soit plus tenter de recommencer.

newbie06
02/04/2008, 17h18
Bah ca a ete edite le 1er avril. Vous allez voir qu'ils vont se moquer de tout le monde :p

He bien ca me rassure quelque part tout ca !

Paul Verveine
02/04/2008, 17h31
quelqu'un a des souvenirs d'un précédent parce que moi non

Childerik
02/04/2008, 17h34
quelqu'un a des souvenirs d'un précédent parce que moi non

Vista et le système palladium prévu au temps de Longhorn ?:siffle:

Neo_13
03/04/2008, 09h42
Le SN des P3

Mais c'est pas des questions d'un dev "anonyme" tellement soutenu par la communauté que la marque plie.

Foudge
03/04/2008, 22h43
News où HFR évoque l'affaire Daniel_K en parlant de la sortie de la... X-Fi 2 !
http://www.hardware.fr/news/9542/sound-blaster-x-fi-2-approche.html

PrinceGITS
04/04/2008, 09h22
Ça expliquerait pourquoi Creative ne supporte pas totalement les X-Fi sous Vista... Il doit y avoir une histoire de gros sous derrière tout ça. :|

Nono
04/04/2008, 09h51
Il doit y avoir une histoire de gros derrière tout ça. :|
Mais que vient faire Gabe Newell dans cette histoire ?

PrinceGITS
04/04/2008, 10h29
C'est pas bien les false quotes. :p

Nono
04/04/2008, 16h12
Je laisse le temps parler pour moi. :p

Childerik
04/04/2008, 21h08
Tu aurais pu citer une référence plus connue :

http://firstfriday.files.wordpress.com/2007/08/team-america-michael-moore.jpg

Michael Moore against Creative Hot Dogs ^_^

Nono
07/04/2008, 15h37
Je ne voulais pas rendre ce topic complètement infréquentable (comment ça trop tard ?).

Mais pour en revenir au X-Fi 2, s'ils n'améliorent pas leur driver, leur partenariat avec les constructeurs tiers, et leur gamme en général, ils risquent quand même de crever à moyen terme, vous ne pensez pas ?

Paul Verveine
07/04/2008, 16h19
je sais pas trop parce que y'a quand même une sacré dose de market derrière

même si le geek se renseigne, il sait aussi se faire appâter

Childerik
07/04/2008, 16h30
Mais pour en revenir au X-Fi 2 [...] ils risquent quand même de crever à moyen terme, vous ne pensez pas ?


s'ils n'améliorent pas leur driver

La X-Fi 2 est justement faite pour prétendre à des drivers plus complets, il me semble : c'est une des controverses évoquées dans les forums.


leur partenariat avec les constructeurs tiers

Il y a Auzentech, c'est déjà un partenariat : est-ce suffisant ? Peut-être pas. Faut voir si Asus, Terratec et cie se sont faits remballés ou si ils n'étaient pas très chauds dès le départ avec une telle puce.


et leur gamme en général

C'est pas gagné d'avance de multiplier les gammes dans des puces audio : déjà, dans les puces video, c'est pas ça du tout (regarde le manque de volonté qu'a nVidia pour faire de la vraie différenciation, pas celle du marketing bullshit façon "je fais des GF9xxx pour faire croire que c'est différent").

En plus, la X-Fi a quand même subie une forte inflation en transitors (+ de 50 millions contre 7 pour l'Audigy 2), celà a un coût et ça me parait difficile pour Creative de proposer des puces low-cost sur le même schéma que la X-Fi, sauf à recycler des dies partiellement défectueux : mais est-ce aussi faisable qu'avec les CPU ?

PrinceGITS
08/04/2008, 09h28
L'avenir de Creative ne sera propère qu'en passant par l'intégration de ses puces directement sur les cartes mères.
Les cartes audio grand public sont de plus en plus rares et 99% des utilisateurs de PC utilisent le chipset intégré.

La X-Fi 2 est clairement une connerie marketing (comme les GF 9xxx :p ).

Childerik
08/04/2008, 15h43
Non seulement c'est une connerie marketing, mais c'est aussi l'épilogue d'une escroquerie : la X-Fi 1 powered by Creative (entendez par là sur carte son elle-même Creative avec les drivers Creative).

Paul Verveine
08/04/2008, 17h11
je te suis pas childerik

Childerik
08/04/2008, 17h39
je te suis pas childerik

C'est clair pourtant : l'absence calculée de drivers Vista potables avec la première X-Fi était une façon pour Creative de proposer une X-Fi 2 rédemptrice : en d'autres termes, l'ancienne X-Fi, vous pouvez la jeter à la poubelle :). Ou alors vous sortez les pèzes pour des drivers complets.

Moi, j'appelle ça une escroquerie. C'est peut-être fort comme terme, on pourrait se limiter au terme "coup bas", mais vu les projets de Creative (la X-Fi 2 qui n'apporte pas grand chose de plus, sinon quoi d'autres qu'un support complet des drivers sous Vista), le "coup bas" est limite escroquerie organisée.

Dommage, un codeur a pondu (ou leaké ?) gratuitement de vrais drivers pour la X-Fi 1 entre-temps:siffle:.

Paul Verveine
08/04/2008, 18h14
je voyais pas où tu voulais en venir quand tu disais épilogue

on est d'accord

Childerik
08/04/2008, 18h23
je voyais pas où tu voulais en venir quand tu disais épilogue

on est d'accord

"Épilogue : La dernière partie ou la conclusion d’un poème, d’un discours" http://forum-images.hardware.fr/images/perso/cbrs.gif

Paul Verveine
08/04/2008, 18h31
merci :p

c'était plus en quoi c'est la fin parce même si on change de carte l'arnaque continue

PrinceGITS
09/04/2008, 10h01
Non, l'arnaque est juste pour ceux qui ont déjà une X-Fi. Perso, je pense aller vers une X-Fi 2 quand je changerais mon PC.

Paul Verveine
09/04/2008, 10h18
perso je préfère attendre un peu parce que je les sens capable de recommencer

je veux aussi voir comment elles vont gérer l'audio hd

PrinceGITS
09/04/2008, 10h46
Au pire, je prends une X-fi de Auzentech. ;)

Childerik
09/04/2008, 11h11
Au pire, je prends une X-fi de Auzentech. ;)

Selon ce que j'ai entendu, prendre Auzentech, ce n'est pas le pire, mais plutôt le moindre mal, surtout quand on voit comment Creative fait ses pilotes même finalisés :).

NitroG42
16/04/2008, 22h56
C'est clair, l'auzentech est un excellent choix si le budget suit.

Foudge
08/05/2008, 19h56
ALchemy pour Audigy gratuit!
http://www.hardware.fr/news/9632/alchemy-digy-gratuit.html

Une bonne nouvelle donc, et qui n'est peut-être pas tout à fait sans lien avec l'annonce prochaine des Sound Blaster X-Fi 2, Creative ayant apparemment jugé nécessaire d'améliorer son image qui a souffert de l'incident "Daniel_K".

Backbone
16/05/2008, 00h24
ALchemy pour Audigy gratuit!
http://www.hardware.fr/news/9632/alchemy-digy-gratuit.html

Dispos ici :
http://files.creative.com/manualdn/Applications/AVP/10584/0x07123E7D/ALMY_PCVTAPP_LB_1_10_01.exe

A voir aussi :
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=3061



Ca y est, Creative a enfin craqué devant la pression exercée par ses clients (et par une partie de la presse en ligne) pour que toutes les fonctionnalités des cartes sons Sound Blaster présentes sous Windows XP soient également rendues compatibles avec Windows Vista. Dans une message sur son forum de discussion, le constructeur vient en effet d'annoncer que les prochains drivers pour Vista et les cartes Sound Blaster Audigy et X-Fi permettront de décoder les flux audio Dolby Digital (AC3) et DTS ainsi que d'activer la lecture des DVD Audio (Vista 32 bit uniquement). Ces trois fonctionnalités sont parfaitement opérationnelles avec Windows XP mais pour des raisons inconnues Creative les a volontairement bridé sous Windows Vista. Pour rappel, des rumeurs ont envisagé un moment que ces fonctions pourraient être réservées aux futures Sound Blaster X-Fi 2 (http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=3002) mais il n'en sera donc rien grâce à ces drivers.


Ils se réveillent chez Créative ?
pas trop tôt... :|