PDA

Voir la version complète : Aprés le sp1, ça donne quoi Vista et les cartes sons X-Fi ?



Kass Kroute
28/03/2008, 13h27
Dans une discussion concernant le hardware, le sujet de l'évolution de la compatibilité du dernier os "made in 'crosoft" avec les cartes son non intégrées a été abordé. Autant créer le topic dans la bonne rubrique...

En relisant le hors-série de CanardPc consacré à Vista, je me suis rendu compte que ce problème était le seul qui me faisait hésiter à abandonner Xp. Mais vu que je dispose d'une version oem, il faudra bien y passer un jour !

D'après ce que j'ai pu lire, il y aurait du mieux mais j'avoue ne pas tout comprendre dans ce qui se raconte sur le net ; sans parler de la confiance que l'on peut y accorder. Le fait de ne pas utiliser Vista ne m'aide guère...

Voilà la question : entre la mise en place de ce service pack, des drivers concoctés par les fabricants de carte son eux même et les ruses des utilisateurs, où en est-on :blink:

Quelles sont les fonctionnalités qui restent encore en rade (EAX par ex.) ? Et surtout ce qui m'intéresse en tant que gamer : dans les jeux, qu'est ce que ça donne ?
La solution définitive ne risque-t-elle pas d'être : balancer sa carte son et choper une carte mère dotée d'un "circuit son" intégré digne de ce nom ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien nous faire part de leur expérience ainsi qu'aux internautes qui dénicheront un article sérieux là dessus :wub:
Mais si, ça existe sur le net les articles sérieux:p

Kass Kroute
31/03/2008, 10h50
J'espère que ce post trouvé sur le forum du site Creative himself ne résume pas tout le problème...

http://tof.canardplus.com/preview2/f60024bf-7344-44b0-ac62-cd259aa77e15.jpg (http://tof.canardplus.com/show/f60024bf-7344-44b0-ac62-cd259aa77e15.html)



Ptdr ^_^

Ps : j'ai coupé une partie de l'image pour alléger le poids du fichier (une habitude prise sur un forum photo où la taille maxi des jpeg uploadés étaient sévèrement limitée) mais je jure sur le Grand Kernel qu'à l'heure où j'écris ces lignes, le topic ne comptait que ces deux posts.

Edit : voir aussi ce topic avec des morceaux de canard dedans : http://forum.canardplus.com/showthread.php?p=937964#post937964

hot22shot
31/03/2008, 15h42
http://forums.creative.com/creativelabs/board/message?board.id=soundblaster&thread.id=116332
En gros c'est toujours la ***** et ça va pas s'arranger.
Autant j'aime bien les produits de cette boite, autant le support & les drivers :| ...

Kass Kroute
02/04/2008, 10h24
hot22shot : en effet, je pense que je peux abandonner l'espoir de voir un jour tourner ma X-Fi Xtreme Gamer au mieux de ces capacités sous Vista :| Je me faisais guère d'illusions et puis voyons le bon côté des choses : ça va simplifier la réflexion !

Par contre vu que le post concernant l'attitude de Creative est dans la rubrique Harware Advanced et donc "privée", j'ai peur que toutes les réactions à ce sujet ne viennent atterrir ici ! Alors...
Puisque avec les X-Fi, ça a l'air cuit, je reformule donc la question de départ : Je suis actuellement sous Xp avec une carte son qui roxxe nickel chrome. Si je passe sous Vista, quelle est la meilleure solution (hardware et/ou software) pour profiter d'une qualité sonore optimale ?Ceci dit un petit "Creative=blaireaux" par-ci par-là dans la discussion, si ça peux vous soulager... ;)

flibulin bulard
02/04/2008, 11h29
déja, passer sous vista quand tout va bien, c'est con, très con, aucun intêret.
m'enfin si tu aime bien le rôle du couillon, change de carte son et prend toi une asus xonar, comme ça tu tape dans la double entube.

--Lourd--
02/04/2008, 11h40
J'ai les drivers alchemy sous vista avec ma x-fi, ça va, ça tient la route.

Quant à savoir si passer sous vista vaut le coup, si t'a du bon matos, oui.

hot22shot
02/04/2008, 12h03
C'est simple:
Soit tu passes sous Vista et tu accepte les restrictions induites par l'utilisation des drivers Alchemy (perte de différentes fonctionnalités existantes sous XP, renseigne toi sur le forum de Creative pour savoir ce qui ne fonctionne plus sous Vista)

Soit tu re-raques pour acheter une carte son moins pointue au niveau hardware (et encore) mais avec des drivers mieux foutus (Asus Xonar & autre Auzentech là encore ne pas acheter les yeux fermés non plus hein :mellow:).

Mais avant d'investir pèse bien le pour et le contre, ta xfi aura certes moins de fonctionnalités mais peut être que tu ne les utilises déjà pas sous XP.

Kass Kroute
02/04/2008, 13h49
McDudule34 : Si j'avais une version "boite" de Xp, je ne me poserais même pas la question. Je l'utiliserais jusqu'à ma mort et la léguerais à mes descendants pour qu'ils puissent se poiler en voyant avec quoi on tournait : "T'imagines la galère ? Un système d'exploitation avec noyau et base de registres ! Comment y z'ont du en ch*** !" ^_^
Et puis ils finiront bien par sortir des jeux qui méritent de passer à DirectX 10 :siffle:
Bref, c'est pas pressé mais le jour venu autant savoir ce qu'il faut faire pour ne pas s'égratigner les tympans ! Et puis il y a aussi tous les gamers qui n'ont pas le choix (because bécane cadeau ou vendeur doué=>hop Vista !) et qui voudraient bien se servir de leur 5.1 sans casquer les deux cent quatre vingt euros d'une licence Xp... Je pense à eux aussi. Non, inutile de me remercier, c'est avec plaisir :happy2:

--Lourd-- : tu dis que ça tient la route. Tu parles des jeux ? Si c'est le cas, je pense tenir ma solution. Pas trop prise de tête à installer les drivers Alchemy j'espère ?

hot22shot : est-ce que j'utilise toutes les perfs de ma carte son ? Ben je joues, j'écoute de la 'zique (CD ou radio avec Screamer Radio qui est sympa soit dit en passant), je branche un casque/micro quand je joues à Team Fortress... Rien de bien compliqué quoi. Je vais suivre ton conseil et fureter chez Creative pour me faire une idée.

Merci à vous trois pour le coup de patte :wub:

Algent
13/04/2008, 13h59
Bon je devais formater et on m'a payé vista donc je l'ai mit mais forcément j'ai quelques problèmes de son avec ma x-fi Fatal1ty et mon 5.1 logitech Z-5500.

-J'ai pas vraiment pigé comment tout fonctionne now, les drivers montrent autant d'options qu'avant alors que l'eax est pas sensé fonctionner
-j'ai un bruit genre neige (le son qu'une tv fait quand tu ne reçoit pas de signal) sur les enceintes arrière en permanence je pige pas pourquoi et j'aime pas ça
-le son 3d veut pas fonctionner on dirait, j'entends que dalle derrière quand je lit une video ayant un signal stéreo, ou alors j'ai les fdd qui foirent faut voir (edit: oui c'est juste sur une source stereo que ça foire, ça vient des codecs je suppose)
-j'ai installé alchemy mais concrètement on l'utilise comment ? J'ai essayé de voir pour ajouter team fortress 2 (le seul jeu réinstallé pour l'instant ^^) et vu qu'il était pas détécté j'ai pointé l'exe et ça a rajouté 2fichiers à côté, c'est la bonne manip ? :s

edit:

J'oublie la question qui tue, les drivers de daniel_k pour vista, ils sont bien ? Si oui ils sont compatible ou faut absolument la x-fi la plus chère ? ><

pouf
13/04/2008, 20h05
Ce sont les drivers les plus au point pour vista et de loin.

Algent
14/04/2008, 01h02
Ce sont les drivers les plus au point pour vista et de loin.

Oui mais ils marchent sur toutes les x-fi ? le lien sur le forum creative dit que ça passe que sur la extreme music <_<

Kass Kroute
14/04/2008, 11h11
Heu... je doute de l'objectivité de Creative quand il s'agit de daniel_k :siffle: Voir : http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=24624

Algent
15/04/2008, 01h44
Heu... je doute de l'objectivité de Creative quand il s'agit de daniel_k :siffle: Voir : http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=24624

Ca le dit dans le post de daniel_k qui donne le lien pour les drivers c'est pourquoi je pose la question desfois que je comprenne mal le sens du truc.
Marrant d'ailleurs qu'on puisse encore voir son post.

Et c'est pas la peine de rebalancer plusieurs fois le même lien dans le sujet :rolleyes:, t'inquiete pas que 95% des possesseurs de x-fi sont au courant et n'en rachèterons pas :p

Kass Kroute
15/04/2008, 12h51
(...)
Et c'est pas la peine de rebalancer plusieurs fois le même lien dans le sujet :rolleyes:, t'inquiete pas que 95% des possesseurs de x-fi sont au courant et n'en rachèterons pas :p

Oops, désolé ! J'avais pas vu que le lien avait déjà été posté. Je m'en vais me flageller au câble de souris (sans fil, ça fait moins mal) pour expier ma faute...