PDA

Voir la version complète : aide pour température proc'



the Orange doc
26/03/2008, 21h02
Bonjour à tous et à toutes, j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils concernant la température de mon processeur

j'ai actuellement un intel core 2duo E6750
monté sur une gigabyte P35C-DS3R rev 2.0
avec sur mon processeur un zalman 9000 je sais plus combien, corecctement monté et avec une pate thermique de qualité et bien repartie
une tour antec nine hundred, donc 4ventilos pour la tour (je précise pour que les gens sachent le nombre de ventilos)

donc voici mon soucis :

j'ai installé TAT (Thermal Analysis Tool) curieux de savoir la température de mon processeur. alors attention voici les résultats :

en idle ventilation low de tous mes ventilos
CPU0 : 17° et CPU1 : 11°
chargé 100% via TAT -> 34° et 31° ventilos low
(je pers quelques degrés en augementant la ventilation)

voilà cela me semble très(trop) faible, je n'ai pas été vérifié la température dans le bios, mais je pense que TAT doit avoir un petit soucis
l'exemple le plus incroyable que j'ai eu est lors d'un retour de week-end sans chauffage pendant 2jours au démarage celui-ci m'a annoncé 2° (à croire que j'ai du oublier un glacon entre mon proc' et mon ventilo lors du montage)

donc j'aurais aimé savoir si il y a un moyen de "recadrer" TAT ou si il y a d'autres programmes (TAT avait l'avantage de m'indiquer les températures des CPU distincs) ou si il y avait un moyen que je vérifie ma sonde

Merci d'avance :)

Baryton
26/03/2008, 21h06
essaie de voir avec Speedfan pour voir la température. mais t'as raison, c'est faible!

Sly69
26/03/2008, 21h09
J'ai le meme matos que toi, pour la carte mere et le processeur, et les temperature du proc tourne autour des 40° au repos et monte aux alentours des 60 en action, donc là tes température me semble vraiment basse, à moins que le Zalman soit supra efficace, je pense que ton logiciel à un petit problème

johnclaude
26/03/2008, 21h09
speedfan a aussi tendance à se faire baiser avec les sondes (sur mon Q6600 il était juste 20° en dessous des valeurs réelles)
essaye plutot hardware monitor, c'est moins d'un Mo mais c'est que du bonheur ;)

the Orange doc
26/03/2008, 21h23
speed fan m'indique 34° je suis en idle ventilateurs low

c'est plausible ?

voici mon ventilo au fait
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/25305-CNPS9700_LED.html

(précision, il fait peur ce ventilo à monter sur le socket, il faut tellement forcer que j'ai cru que j'allais traverser mon CPU :p)

oups désolé, mais speed fan est pas très clair, 34° c'est "temp1" mais qd je regarde les intitulés "core 0" et "core 1" alors là je suis à 10° pour les deux et ça bouge pas)

je conais pas ce logiciel, aide pliiz ?

NitroG42
26/03/2008, 21h41
tu dois a priori bien être à 34°.
Sinon essaye hardware monitor comme cité précedement, ou mieux, la dernière version de everest qui t'assurera des températures justes.

the Orange doc
26/03/2008, 21h53
speedfan m'indique toujours 34° avec toujours un prob' apparent pour les "core0 et core1"

hardware monitor lui me dit 30° et 25° pour les cores avec une température globale de 34°

par contre everest n'est pas gratuit si ? j'ai trouvé des versions d'essai de 30jours mais pas de version complète gratuite ...

johnclaude
26/03/2008, 22h01
speedfan m'indique toujours 34° avec toujours un prob' apparent pour les "core0 et core1"

hardware monitor lui me dit 30° et 25° pour les cores avec une température globale de 34°

par contre everest n'est pas gratuit si ? j'ai trouvé des versions d'essai de 30jours mais pas de version complète gratuite ...
et ben si hardware monitor le dit c'est vrai, et avec un core 2 duo pas OC et un ventirad c'est tout à fait normal (surtout que les températures ont du être prise en idle avec EIST activé)
le débat est clos

the Orange doc
26/03/2008, 22h18
ok bah oui en effet j'ai l'impression que ces derniers programmes me donnent des valeurs correctes, alors juste petit souci depuis que j'ai installé everest (version d'essai) hardware monitor fait la tronche et n'affiche plus rien

P.S john claude c'est un abrupte comme façon de finir un sujet :
"le débat est clos", enfin je trouve

johnclaude
26/03/2008, 22h22
ok bah oui en effet j'ai l'impression que ces derniers programmes me donnent des valeurs correctes, alors juste petit souci depuis que j'ai installé everest (version d'essai) hardware monitor fait la tronche et n'affiche plus rien

P.S john claude c'est un abrupte comme façon de finir un sujet :
"le débat est clos", enfin je trouve

ce topic est bien parti pour finir en topic à flood, j'ai voulu empêcher ça (j'ai peur que le topic de b0b0 ne supporte pas la comparaison^_^)
et les questions comme la version d'everest limitée à 30jours me semblent un peu bizarre: tu vas rester plus de 30 jours à surveiller les températures sous everest alors que tu peux le faire avec hardware monitor?

mais c'est vrai que en fait c'était un peu sec de ma part, je tacherai de faire plus attention la prochaine fois, mes excuses

the Orange doc
26/03/2008, 22h41
ok pas de problème, je comprends tes raisons.

Sur ce merci à tous pour votre aide et conseils :)

Ezechiel
26/03/2008, 23h00
Même proco, HW monitor me file du 33° idle avec radbox... Bref pas de panique.


En meme temps moi je trouvais pas ça paniquant une T° trop faible. Fin c'est peut etre que je suis un mec cool. T'aurais eu 70° idle, là j'aurais compris le drame :p

flbl
26/03/2008, 23h39
depuis la mort de motherboard monitor j'avais laissé de coté le délire monitoring pouet-pouet et là d'un coup avec hardware monitor je vais ptet me laisser aller à retomber dedans...

The Lurker
27/03/2008, 00h19
ce topic est bien parti pour finir en topic à flood, j'ai voulu empêcher ça (j'ai peur que le topic de b0b0 ne supporte pas la comparaison^_^)
et les questions comme la version d'everest limitée à 30jours me semblent un peu bizarre: tu vas rester plus de 30 jours à surveiller les températures sous everest alors que tu peux le faire avec hardware monitor?

mais c'est vrai que en fait c'était un peu sec de ma part, je tacherai de faire plus attention la prochaine fois, mes excuses
Me semble qu'il y a pas que la limitation à 30 jours sur la version gratuite, elle n'affiche qu'une petite partie de toutes les sondes qui lui envoient des infos. Enfin je crois hein, moi je suis sur la version payante pour avoir plein d'infos sur l'écran du g15.

johnclaude
27/03/2008, 00h27
Me semble qu'il y a pas que la limitation à 30 jours sur la version gratuite, elle n'affiche qu'une petite partie de toutes les sondes qui lui envoient des infos. Enfin je crois hein, moi je suis sur la version payante pour avoir plein d'infos sur l'écran du g15.
geek spotted!

Chungking
27/03/2008, 09h33
Dites les mecs, si le gars veut savoir ce que détectent VRAIMENT les sondes, je pense que le plus simple c'est quand même de les vérifier dans le bios. Compare ensuite avec tes différents logiciels. Si les valeurs du bios sont foireuses tu as soit un problème de sonde soit tu devrais flasher ton bios.

Ensuite si tu as une différence de température entre ce que dit le bios et HWmonitor, ou en tous cas speedfan, il y a un truc qui s'appelle "température offset" qui permet de recalibrer manuellement tes températures logicielles sur les températures réelles données par le bios.