PDA

Voir la version complète : Nouveau boitier, nouveau ventilateur, nouveaux problemes..



Yeahsine
23/03/2008, 13h58
Salut.
C'est encore moi. J'ai un nouveau boitier, mais le nouveau ventilateur fait un bruit de folie ! Je ne sais donc pas vraiment comment le ralentir, de la meme maniere que Expertool permettait de regler la vitesse du ventilateur du GPU.
J'ai lu speedfan, mais ke ne sais pas l'utiliser.


Help !


EDIT : J'ai debranché mes ventilateurs, pour voir : en fait, c'est ma carte graphique. C'est une ATI HD2600XT. Avant, avec ma geforce j'avais expertool, mais pour les ati, quel logiciel utiliser ?

pouf
23/03/2008, 15h09
C'est quel boitier, quel ventilo (carte graphique, boitier, processeur ? ) t'es sur qu'il n'y a pas de poto pour le régler, si il est branché sur la carte mère, il y a 3 ou 4 broches ?

Je crois qu'il faut plus d'infos, pour régler la vitesse d'un ventilo branché sur la cm, il faut deja que celle ci le gère et certaines cartes ne le gerent que sur certains ports.

johnclaude
24/03/2008, 13h12
regarde dans les preliminaires du hardware, dans le premier post y a un lien vers un tuto pour réguler le ventilo de la carte graphique avec rivatuner(désolé je suis joueur je te laisse chercher le lien)

edit: je suis vraiment trop sympa voilà le lien, mais c'est la dernière fois que je suis sympa hein? (surtout avec une saloperie d'atiste) http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/GPU/tuto-reguler-rivatuner-sujet_262745_1.htm

Yeahsine
24/03/2008, 14h25
Atiste ? Bon, du moment que c'est pas autiste, ça passe encore. et puis d'abord, j'avais trouvé ça avec rivatuner, mais finalement si je reduit le ventilo jai des artefact de folie parce que le mode dynamique n'as pas l'air de marcher. Donc je le laisse au max, & je souffre en silence dans le bruit.:|


EDIT : Meme avec le ventilo a 100%, j'ai une temperature de 60°.. C'est assez alarmant. Mes temperatures oscillent entre 50 et 60, & pour le CPU entre 20 et 30. C'est correct comme temperature ?

pouf
24/03/2008, 14h57
Rien de bien mechant oui. Ca commence a déconner à 80/90° normalement :P

Y a des ventilos de CG qui se vendent au pire si le bruit et la chaleur t'ont vraiment l'air trop important mais bon autant le son c'est facile d'améliorer, autant la chaleur, tu vas gagner 5 ptet 10° maxi

johnclaude
24/03/2008, 18h26
si t'avais une 8800gtx ou ultra 60/65° ça serait tes températures au repos donc pas de soucis, pour le cpu c'est plus que correct

Childerik
24/03/2008, 18h28
50° au repos et 65° en charge, c'est ce que j'ai avec une 8600 zalmanisée. Donc ca reste très correct comme t°.

Yeahsine
28/03/2008, 22h40
Petit up pour ce topic qui commençait a agoniser. Sans ventilos, mon PC est plus calme mais freeze tres, tres rapidement. Il me faudrait donc un controleur des ventilateurs du boitier, & non pas du proc.

J'en ai un qui fait rentrer de l'air, connecté sur molex a 4 broches, & un qui le fait sortir, a l'arriere, branché sur CPUFAN. Donc deux systemes différents, & j'ai beau chercher je trouve rien.

Le bruit commence a devenir fou, j'hesite a me percer les tympans avec un crayon IKEA.

Angelina
28/03/2008, 23h02
mais c'est quoi comme boitier que tu as? tu peux nous coller une foto?

ou même mieux une foto de ton pc ouvert?

Yeahsine
28/03/2008, 23h34
Ok, ok. Mais pas maintenant, j'ai pas mon appareil photo. C'est un boitier chinois de montgallet a 30 euros.

Derniere nouvelle :
j'ai branché le ventilo arriere sur SYSFAN plutot que CPUFAN, et maintenant sa vitesse apparait sur speedfan :lol: ! Vitesse du ventilo du cpu : 1300rpm, ok ( j'ai un truc dans mon bios qui le controle); vitesse du FAN2 : 2100rpm.

Ceci explique cela.

Maintenant, je regle les vitesse dans speedfan mais aucune différence au niveau sonore :|.

Angelina
28/03/2008, 23h37
tres franchement, si ca fait moin d'une semaine que tu l'as, je te conseille de le rendre à la boutique et de mettre 20 euros de plus pour un antec. cette marque est connue pour leur silence.
(ils vont surement accepter, mais demande quand même avant.)

johnclaude
29/03/2008, 02h41
euh déjà y a un truc qui me choque: le ventilo boitier sur CPU FAN, c'est une catastrophe!!!
tu m'étonne que t'as des problèmes les ventilos sont pas branchés au bon endroit. CPU FAN c'est pour brancher le ventilo du processeur (c'est pour ça que le connecteur est juste à coté du proco, pas cons les mecs hein?)
pour les ventilos de boitier branche les sur SYSFAN (c'est d'ailleurs fait pour ça aussi, toujours pas cons les mecs) par contre pour les ventilos branchés en molex pas moyen de les monitorer, désolé on ne mange pas de ce pain là ma petite dame.
par contre depuis quelques jours je pensais bricoler mes ventilos molex pour les faire tourner en 5v (ils sont rangés pour cause de bruit de concorde au décollage) à priori c'est tout simple http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex donc si j'ai le temps demain je regarde ça, si je le fais je prends des photos et je fais un tuto vite fait si y a demande(ça pourrait servir)

edit: pour le boitier je sais pas ce que t'as comme alim, mais si t'as pas une bonne alim je te conseille (selon carte graphique aussi) le antec NSK4480. pour ma config media player j'en ai pris un aujourd'hui (55€ chez mon revendeur de cambrousse, décidément le badbox c'est de la boulette) et il est silencieux à mort. y a un tricool 120 à l'arrière et un emplacement 80 à l'avant (j'y ai mis un vieux tricool abandonné dans un tiroir) pour le prix c'est du bonheur (c'est du antec quoi)

Yeahsine
29/03/2008, 21h18
J'ai une alim sympa et silencieuse, qui me tiens compagnie les jours de grand vents. LCpower 480W. ça veut dire LOVE CHINA POWER, je pense, et c'est justifié.

=> http://www.matbe.com/articles/lire/105/alimentations-lc-power/page6.php


Bref, maintenant j'ai trouvé MSI core center, le regulateur de ventilo MSI. Je descends la petite barre, mais elle reviens a sa place. VDM.


[(http://www.viedemerde.fr/top?page=4), je deviens fou]

johnclaude
31/03/2008, 11h50
mouai en même temps le test encourageant de LC power il date de 2004, donc il n'est peut être plus représentatif des gammes actuelles

sinon j'ai regardé vite fait VDM, ça remonte le moral :lol:

Nos
31/03/2008, 12h41
Ok, ok. Mais pas maintenant, j'ai pas mon appareil photo. C'est un boitier chinois de montgallet a 30 euros.

Derniere nouvelle :
j'ai branché le ventilo arriere sur SYSFAN plutot que CPUFAN, et maintenant sa vitesse apparait sur speedfan :lol: ! Vitesse du ventilo du cpu : 1300rpm, ok ( j'ai un truc dans mon bios qui le controle); vitesse du FAN2 : 2100rpm.

Ceci explique cela.

Maintenant, je regle les vitesse dans speedfan mais aucune différence au niveau sonore :|.

On va réglé la vitesse du FAN2 qui va trop vite:

Allume Speedfan
Va dans configure/options pour le mettre en francais si c'est pas déja fait.
Puis va dans l'onglet Ventilateur (toujours dans configurer)
Regarde le Chip du Fan 2
Va dans l'onglet Avancé
Choisit le chip de FAN2
Et dans les 1/2 PWM mode, met en smartgardian...

Yeahsine
31/03/2008, 16h32
Ok. Smartguardian = Autoset PWM ? parce que j'ai soit autoset RPM, soit autoset PWM, soit manual set pour les deux..

Nos
31/03/2008, 16h35
Ok. Smartguardian = Autoset PWM ? parce que j'ai soit autoset RPM, soit autoset PWM, soit manual set pour les deux..
ouais possible...

Yeahsine
31/03/2008, 21h21
Aucun changement. Mieux : j'ai installé Core center de MSI, et au demarrage quand il se lance il lance une alarme, avec des chiffres qui clignotent partout; dont la valeur en RPM de mon ventilo. 2 minute apres, le PC freeze. Quand je l'enleve du demarrage automatique, le PC demarre normalement :rolleyes: Bref. Core center n'est pas la solution, et dans Speedfan je trouve pas ton option, tu as quelle version ?