PDA

Voir la version complète : Vos madeleines de Doom

Page : [1] 2

L-F. Sébum
22/03/2008, 22h49
Hep, les canards !

J'aimerais savoir si vous avez, comme moi, des "madeleines de Doom", c'est-à-dire des "madeleines de Proust" version vidéoludique.

Deux exemples personnels:
- Quand j'étais ado, j'adorais la carte "Monster Condo" de Doom 2. Il m'est arrivé récemment de la refaire et au bout de quelques secondes tout le contexte de mes parties du temps jadis s'est imposé à mon esprit : ma chambre chez mes parents, son odeur de pieds d'ado, Bleach de Nirvana en musique de fond...
- Sur la carte "Italian Street" (ou un truc du genre) dans Raven Shield : Athena Sword, la cloche du village sonne exactement comme le carillon de la ferme de mes grands parents. A chaque fois que je joue sur cette carte et que la cloche sonne, je repense à la boîte à gâteaux en métal (la boîte, pas les gâteaux) de ma grand-mère, toute couverte de petits dessins de fleurs (la boîte, pas ma grand-mère).

Suis-je un cas isolé ou vos synapses souffrent-elles des mêmes court-circuits ?

Olipro
22/03/2008, 23h05
Quand je rejoue à wolf3d, j'ai systematiquement la peur aux tripes que ma mere se reveille de sa sieste, passe devant la salle d'ordi, et voit son fils de 5 ans shooter des nazis à la mp40.

chenoir
22/03/2008, 23h08
Le seul exemple qui me vienne à l'esprit aujourd'hui, c'est les chevaliers de baphomet. A chaque fois que j'y joue je me retrouve dans le salon de l'ancien appart qu'on habitait, à côté de mon meilleur pote à l'époque (qui s'est exilé à Lille depuis), alors que ma mère nous apportait du thé et des biscuits.

Ahhh, nostalgie quand tu nous tiens.

El_Mariachi²
22/03/2008, 23h09
quand je joue à FEAR j'ai peur de me chier dessus à chaque fois. ça compte?

L-F. Sébum
22/03/2008, 23h19
Quand je rejoue à wolf3d, j'ai systematiquement la peur aux tripes que ma mere se reveille de sa sieste, passe devant la salle d'ordi, et voit son fils de 5 ans shooter des nazis à la mp40.

Le seul exemple qui me vienne à l'esprit aujourd'hui, c'est les chevaliers de baphomet. A chaque fois que j'y joue je me retrouve dans le salon de l'ancien appart qu'on habitait, à côté de mon meilleur pote à l'époque (qui s'est exilé à Lille depuis), alors que ma mère nous apportait du thé et des biscuits.

Merci les gars, c'est exactement ce genre de choses que je cherchais ! ;)

J'en ai d'autres, je vais y réfléchir et je les posterai ici quand ça me reviendra.

Non, ça c'est normal. Il m'est arrivé la même chose quand (comme un con) j'ai joué à Doom 3 de nuit avec un casque.

Dr Greenthumb
22/03/2008, 23h27
Marrant, moi c'est plutôt des associations livre-album.
Quand je suis à fond dans un bon bouquin, avec un album qui tourne en boucle... bah j'ai l'impression de relire le livre quand je me remets la galette plus tard.

Exemple : l'album Live d'High Tone est définitivement associé dans mon esprit avec le bouquin Un Monde d'Azur de Jack Vance.

Mais c'est pas du JV, alors on s'en fout, me direz vous :)

Guybrush_SF
23/03/2008, 00h05
Simcity c'est plus un gros pot de miel, mon ordi était tellement lent à l'époque...le temps que l'argent rentre fallait que je m'occupe...le seul truc que j'ai trouvé c'est un gros pot de miel.
Vous me croirez où non mais le miel devant un ordinateur c'est encore plus bon ! ;)

Mais du miel solide, pas du liquide c'est trop la merde avec une cuillière :(

NitroG42
23/03/2008, 00h19

ca compte surtout sur le fait que tu passes pour une tapaytte.

Bus
23/03/2008, 00h19
Moi c'est une des musiques de temple de Baldur's Gate. A cette époque, j'étais amoureux d'une fille plus âgée que moi, j'avais 21 ans et elle 27. J'ai jamais osé, parce que j'étais jamais sorti avec une fille plus âgée à ce point. Et puis j'avais peur de me prendre un vent par celle qui était aussi une super copine d'enfance (voisine de mes grands parents, tout ça...). Bref, si j'en parle c'est que j'ai eu des gros moments de bourdon en roulant dans ma bagnole avec ces musiques de BG en tête, tout en cogitant là-dessus. Je me souviens très très bien d'une après-midi où je me rendais à la fac en longeant la corniche au bord de la mer (ah, la côte basque...), j'avais coupé la radio et je me répétais ces musiques là. Putain, la journée était sombre comme un mois d'avril nuageux. La route prenait trois quart d'heure...
J'adore Baldur, et je m'écoute régulièrement ses musiques. Je ne peux pas m'empêcher de repenser à cette période à chaque fois que j'entends ces morceaux.

Erokh
23/03/2008, 00h42
Perso c'est un peu l'inverse: j'associe plutôt des "évènements" à des séances de jeu.

j'associe beaucoup de musiques à mes jeux, parce qu'à une époque, je jouais sur le pc familial avec ma musique sur le poste à côté (à l'époque bénie du PIII, les cartes son ne pouvaient pas lire des MP3 et gérer le son du jeu en même temps...)

Donc, une chanson des dropkick murphy's (qui ont signé "we're shipping up to boston" dans le film "les infiltrés", pour ceux qui veulent savoir à quoi ça ressemble) me rappelle invariablement un travelling que je faisais sur black&white depuis la mer vers mon temple (qui commençait à avoir des pics pour cause de sacrifices humains, d'ailleurs ^_^ )

De la même manière, Paris Combo (dans un style très différent du précédent, je vous l'accorde) me renvoie à l'image de deus ex, en bas du local à antenne d'où il faut envoyer un message (passage buggué d'ailleurs)

Et enfin, Diesel power, de prodigy, me rappelle mes entraînements de quake III arena contre le perso qui n'était qu'un gros globe occulaire sur pattes.

Sinon, je ne crois pas avoir d'autre déclencheur... j'ai plein de souvenirs de JV, mais pas qui soient liés à un élément quelconque...

sinon, j'ai déjà rejoué à Moktar ou prince of persia (mes premiers jeux pc) sans que ça me fasse quoique ce soit

Toxic
23/03/2008, 00h50
Dans le genre association musique/jeu, chaque fois que j'entends du Nirvana, je repense à Flashback sur Super Nintendo. Parce que c'était le jeu auquel j'étais en train de jouer dans la chambre de ma frangine la nuit où notre mère, après l'avoir appris par l'édition nocturne du journal télé, est venue nous annoncer le suicide de Kurt Cobain. Et j'avais beau être fan, pour moi c'était tellement prévisible, et le jeu tellement prenant, que je me suis même pas arrêté de jouer, j'ai continué ma partie après avoir simplement dit "bah, ça m'étonne pas".

Putain ça fera 15 ans l'année prochaine quand même et je revois tout ça comme si c'était hier :mellow:

L-F. Sébum
23/03/2008, 01h12
sinon, j'ai déjà rejoué à Moktar ou prince of persia (mes premiers jeux pc) sans que ça me fasse quoique ce soit

Oh la vache, Moktar ! J'y jouais aussi sur mon 286 ! Même que ma carte vidéo déconnait et que le jeu passait en greyscale une fois sur deux.

Je l'ai récupéré en abandonware récemment et j'ai été surpris : qu'est-ce qu'il est dur ce jeu ! On se la pète HaRdC0rE-l33t, mais à côté des joueurs de cette époque, on est tous des petits paydays.

Cela dit, pour revenir au topic, c'est vrai que Moktar ne m'évoque rien. Enfin si, le supermarché où on allait avec ma famille à l'époque et où je l'ai acheté, mais bon, rien de bien folichon...

Dans le genre association musique/jeu, chaque fois que j'entends du Nirvana, je repense à Flashback sur Super Nintendo. Parce que c'était le jeu auquel j'étais en train de jouer dans la chambre de ma frangine la nuit où notre mère, après l'avoir appris par l'édition nocturne du journal télé, est venue nous annoncer le suicide de Kurt Cobain.

Je jouais à F117 Stealth Fighter 2.0 (de Microprose) quand ma mère est rentrée de chez le véto et nous a annoncé, à ma soeur et à moi, que le chat n'était pas "juste un peu malade" mais avait la leucose féline et que le vétérinaire avait dû le piquer. :cry:

Mais curieusement, je n'ai pas fait l'association. Jamais je ne repense à cette journée (pourtant elle m'a marquée, vous vous en doutez) quand je rejoue à ce jeu.

silverragout
23/03/2008, 08h03
Simcity c'est plus un gros pot de miel, mon ordi était tellement lent à l'époque...le temps que l'argent rentre fallait que je m'occupe...le seul truc que j'ai trouvé c'est un gros pot de miel.
Vous me croirez où non mais le miel devant un ordinateur c'est encore plus bon ! ;)

Mais du miel solide, pas du liquide c'est trop la merde avec une cuillière :(

Oh ben, pour ma part c'était du Nutella, du vrai. ;)

ducon
23/03/2008, 10h21
Dès que je joue à Quake, je rejoue dans ma tête Neroli de Bryan Eno, surtout dans Azure agony, et inversement.
Certains disques me rappellent Doom.

TheOnlyPA
23/03/2008, 10h31
Moi, quand j'entends une chanson de l'album WAR de U2, je repense toujours au jeu Transarctica sur ST, surtout si il neige en plus.

Nono
23/03/2008, 10h33
Ma période hippie et ma période autiste se sont longtemps cotoyées quand j'étais dans une chambre à Strasbourg à côté de mon pote dealer vendéen de son état. Starcraft est donc plus ou moins liés à une forte odeur d'encens. L'un me fait souvent penser à l'autre. Et aussi à cette époque oubliée des dieux où j'étais une authentique loque.

Yoryze
23/03/2008, 10h46
Quand je joue à Battlefield 2 je pense à ma grand mère qui était GI à la Gulf War Round I... :rolleyes:

C'est un effet de mode de parler des madeleines de Proust à tout bout de champ ? Je n'en parlais pas plus tard qu'hier soir avec ma douce, et ça me gave. C'est pire qu'aware et one again...

francou008
23/03/2008, 10h58
Moi c'est quand je vois Adibou, ça me rappelle que j'avais imprimé la page disant que j'avais fini à fond les exos de maths et de français, j'avais envoyé cette page, et que j'avais reçu une enveloppe avec plein de Krema à l'intérieur, et un mot des gens de Coktel.
C'était la classe à l'époque.

skyblazer
23/03/2008, 12h22
Moi c'est quand je vois Adibou, ça me rappelle que j'avais imprimé la page disant que j'avais fini à fond les exos de maths et de français, j'avais envoyé cette page, et que j'avais reçu une enveloppe avec plein de Krema à l'intérieur, et un mot des gens de Coktel.
C'était la classe à l'époque.

Putain la classe, jamais vu ça :O

(et ils étaient bon les Krema au moins ?)

Autrement, quand j'écoute l'album Showbiz de Muse, je me rappelle toujours le jeu N , un monstre de jeu de plate forme ... Jamais réussi à finir certains niveaux :(

Reizz
23/03/2008, 12h47
De la madeleine vidéo ludique bien chaude j'en ai :

- La première partie de super mario world le jour de noël avec mon frere sur le nouvelle super nintendo.

- La carte Suburbs (map 16) de doom2 avec la musique the demon's dead (http://www.doomworld.com/music/d_dead.mid) me ramène chez mes parents inévitablement juste à un moment où je suis sorti marcher avec mon père (pour aller acheter une pièce de bagnole) aprés avoir joué un long moment sur cette carte. Dans cette carte il a ya aussi un pilier avec des visages déformés de douleur qui bougent qui m'ont beaucoup marqués.

- la forêt Kokiri de zelda64 que je jouais (sur gamecube) entre 2 messages SMS avec ma future copine (rencontrée par sms).

- Baldur's gate dans son ensemble quand je prenais mon pc sous le bras que j'allais faire un mini lan chez un pote.

A bientôt ! !

Sylvine
23/03/2008, 13h02
Bon, je vois que tout le monde parle de Doom, sans doute à cause du titre du topic, donc à mon tour.
Doom me fait penser à la première fois où j'ai vu un FPS de ma vie, c'était un pote à mon frère qui avait amené sa Super Nes et qui jouait justement à Doom, je revois encore parfaitement la scène.
J'ai aussi pleins d'autres souvenirs où je jouais ou je regardais d'autres jouer à des jeux et je me souviens parfaitement de la scène alors que j'avais même pas 10 ans: la démo de Crash Bandicoot, Command & Conquer, Alien Trilogy, Resident Evil (celui-là la cinématique où on voit le premier zombie m'a traumatisé à vie)...
Je pourrais dire precisement où c'était, qui était là, quelle heure il était à peu près... alors qu'il me faut bien 10 secondes pour me rappeler ma date de naissance.

kharsneg
23/03/2008, 14h01
Quand je rejoue à starcraft je me revois sur l'unique pc de la maison dans une pièce avec juste un néon pour éclairer. Y'avait une grande porte fenêtre et j'oubliais systématiquement de fermer le volet. Je me retrouvais régulièrement à jouer dans une ambiance d'obscurité nocturne avec un faible néon.
Je me rappelle le bonheur de voir des dialogues entre les personnages, une intrigue et tout le tintouin qui me donnait alors l'impression d'être dans un film interactif.
:wub:

O.Boulon
23/03/2008, 14h12
C'est vraiment un chouette topic. J'aimerais bien qu'il continue.

Quand je pense à Dungeon Master : Chaos Strke Back, je revois mon pote Jérome en train de jouer sur mon ST parce que j'ai trop peur de contrôler le perso tout seul. Et j'ai une odeur de gauffrette au chocolat qui me monte au nez.

L'aigle d'or, c'est X2000, l'odeur pas très net mais maternelle de la vieille Antoinette qui gérait le club informatique de Montreuil, le bruit des néons en fin de vie et les cris d'enfants jouant dans la cours de la crèche sur laquelle donne la seule fenêtre ouverte. La fille nue en ASCII art épinglé sur le mur vers qui je n'ose même pas tourné la tête.

Deus Ex, c'est la liberté, les parents partis en vacances, l'ordi installé dans le salon, une suspension complète du temps et de sa perception, la moquette saumon toute neuve sous mes pieds nus et une vieille chaise en bois pourrie. Et la Croisière s'amuse. Parce que c'est à ce moment là que je démarrais l'ordi, en même temps que le générique.

La musique de Mouse Trap, encore sur ST, c'est l'odeur du blé et un matelas défoncé en plume, parce que je l'ai fini avec un pote, après la moisson de blé sur les champs Elysée, en alternant partie et microsommeil.

Plus généralement, c'est un sentiment de pause, l'entrée dans un sanctuaire temporaire. Tant que je jouais l'angoisse restait suspendue.
Forcément, je jouais énormement.

ToasT
23/03/2008, 14h19
Dans le genre madeleine vidéo ludique, dès que j'écoute l'album : the tarantino collection, je repense à toutes les heures passées sur Syndicate Wars avec mon pote d'enfance, les dernières missions ignoblement difficiles et compagnie, le chocolat qu'il amenait toujours, l'odeur du canapé qu'on squattait, la poussière sur le lecteur CD qui passait la musique, et des sourires. :)

Sinon Street Fighter 2 me rappelle toujours les journées entières passées avec mon frère dans mon ancienne maison, avec des chevaliers du zodiaque éparpillés sur le sol, et cette odeur de nourriture créole qui remontait de la cuisine, nous apprenant qu'on devrait bientôt arrêter pour aller manger, tandis que le soleil rentrant par le velux se couchait... :cry:

Pelomar
23/03/2008, 14h22
Mes madeleines que j'ai en tête la maintenant c'est :
A chaque fois que je regarde/lit/entend un truc qui parle de snipers pendant la seconde guerre mondiale, je pense au niveau de "la ville des snipers" dans Moh:Débarquement alliée. Jamais réussi ce niveau tellement il était chaud, ça restera un sujet de frustration éternelle pour moi (et j'étais jeune)

Mais surtout, dès que je vois le mot "loading", je pense à quake II. Enfin non même pas, la démo de quake 2. Mon premier FPS, je devais avoir à peine 10 ans et je m'éclatais sur cette démo (même si ca me faisait un peu peur) à découper les gars ou à créer des bastons (En s'arrangeant pour qu'un ennemi tire sur un autre, on pouvait les faire s'entretuer, c'était à mourir de rire)

Y a aussi le petit bruit très caractéristique de la récupération de vie dans Half-life qui a éveillé pas mal de souvenir en voyant qu'il y avait le même bruit dans TF2 :XD:

Oh et récemment j'en ai entendu une chanson qui m'a fait penser à Vice City, mais je saurais pas dire laquelle.

Zolberg99
23/03/2008, 14h32
Je n'avais jamais repensé à ça, mais mes madeleines persos en matière de jeux vidéo sont quasiment toutes associées aux jeux de café (il y bien l'Amiga aussi, toute une histoire...)
C'était notre côté "geek mais rebelle" au collège et au lycée de l'époque, parcourir les bars de Bayonne, Anglet et Biarritz pour trouver de nouvelles bornes où balancer nos pièces de 10 francs
Sous la bénédiction du patron du bistrot qui voyait d'un très bon oeil cette clientèle interdite en théorie. C'était marrant car toute notre vie d'ado tournait autour de ces lieux là
Autant dire que celui qui a découvert le premier bar du coin qui proposait Street Fighter II est devenu une star. Et personnellement je suis assez fier d'avoir débusqué la seule borne SNK de la côte basque à l'époque, avec ses quatre jeux aux choix (Fatal Fury, Eight Man, Soccer Brawl et Burning Fight...que du bonheur).
Aujourd'hui, ça m'arrive parfois de repasser devant certains de ces bistrots et de me prendre une immense vague de nostalgie dans la tête

L'Inkagoulé
23/03/2008, 14h32
Quand je repense à quelques jeux sur Amstrad (Elite, 1942, Barbarian, Renegade, Bomb), ça me rappelle l'odeur très douce de la maison de mon cousin : c'était mon oncle qui avait copié les jeux. Je me souviens exactement de la position des meubles, qui était là, la lumière très basse... je devais avoir 6 ans.

Il y a Zelda : A Link to the Past (avec le début et la pluie qui tombe) qui me renvoie automatiquement au salon de mes parents avec le feu dans la cheminée et le chat qui ronronne.

Eric Cantonna Football Challenge. C'était un pote qui l'avait et on ne jouait qu'en mode entraînement avec les ballons qui rebondissaient sur les murs. J'avais le don de lui mettre des tôles. Ca me rappelle juste qu'il avait toutes les consoles (salon et portable), histoire de les avoir.

Mr.Pipboy
23/03/2008, 14h39
Ma plus grosse madeleine vidéoludique c'est avec Sudden Strike, j'ai fait tellement de partie avec des milliers d'unités et des explosions de partout ( bon dieu que c'était jouissif :mellow: ) que même aujourd'hui j'y pense en regardant en bagnole depuis l'autoroute qui domine une grande vallée je m'imagine des énormes batailles avec des tirs d'obusier depuis les collines au loin et tout ça sur fond de Secret Garden - Dawn of a new Century :cry:.

C'est con mais bon, ca fait son effet.

Ag!to
23/03/2008, 14h46
hummm sympa le concept du topic

moi j'associe pas mal musique et jeux. Je me rapelle par exemple de parties de folies sur Phantasy Star Online quand je retombe sur un morceau de Slipknot (eh oh, je suis jeune, et j'en écoute quasi plus :p)

Ou quand j'entend Guerilla Radio ou Maria de Rage Against The Machine, aussitot me reviens des images de WoW, quand avec mon petit mage humain niveau 16 j'attendait des gens pour faire les mortemines^^

AAAAh, et enfin, fou rire légendaire sur AvP2 sur le mod coop, ou quand un pote en découvrant le lance flamme commence a se la jouer disco en chantant "This is the rythm of the night!" ...A chaque fois que j'entend cette chanson je me marre tout seul.

Ou sinon, sans raison vu que je n'écoute pas cette chanson, j'associe "All that she wants" de Ace of Base (les vieux connaissent ^^) au premier Resident Evil.

Y a aussi le petit bruit très caractéristique de la récupération de vie dans Half-life qui a éveillé pas mal de souvenir en voyant qu'il y avait le même bruit dans TF2 :XD:

Je me disais bien que je connaissait ce son...

Sylvine
23/03/2008, 14h50
:modecassecouille:
C'est pas le même bruitage. :ph34r:

Reizz
23/03/2008, 14h52
Eric Cantonna Football Challenge. C'était un pote qui l'avait et on ne jouait qu'en mode entraînement avec les ballons qui rebondissaient sur les murs.

"The referee needs glasses !"
Et cette musique d'introduction ! ! j'y jouais avec mon frère quand il a voulu acheter tous les jeu de foot de super nintendo.

Nostalgie aussi sur la GameBoy de mon frêre avec... Nintendo World Cup et ses musiques de dessins animés et ses 60-0 ! On s'était fait des tableaux sur papier pour noter notre progressions dans la coupe...

ToasT
23/03/2008, 14h57
Dans le genre madeleine, je rejoins l'ami qui parlait de Zelda : A link to the past sur Snes.

J'y jouais chez un ami, dans un plutôt petit salon, il y avait sa grande soeur aussi (:wub:), le chat ronronnait, la cheminée crépitait. Cette odeur de vieille maison alsacienne est toujours la, dans mon cerveau (d'ailleurs, j'associe plus des souvenirs à des odeurs que des images).

Epikoienkore
23/03/2008, 14h59
La musique de Mouse Trap, encore sur ST, c'est l'odeur du blé et un matelas défoncé en plume, parce que je l'ai fini avec un pote, après la moisson de blé sur les champs Elysée, en alternant partie et microsommeil.

P'tain t'as fini le matelas défoncé en plume avec ton pote ???
On VEUT des détails :ninja:

Sinon, moi ce sont la plupart des jeux CPC qui me rappèlent cette période bénie où tout jeu était forcément enhousiasmant puisque recélant potentiellement de nouvelles directions de gameplay (même si on ne nommait pas ça ainsi à l'époque ; d'ailleurs on ne le nommait pas tout court) et donc de nouvelles expériences (ahhhh Sim City, Elite, Captain Blood, Zombie...).

Et donc chaque jeu CPC que j'ai pu essayer (voir même finir pour certains, je ne sais trop par quel miracle aujourd'hui vu le degrès de difficulté de la production de l'époque), en y revenant aujourd'hui, me ramène systématiquement vers l'étroitesse de ma petite chambre, la musique 80's dans les oreilles (p'tain, avant je jouais avec de la musique, bonjour l'immersion, tsssss....), les délicieuses madeleine (je ne peux pas être plus raccord avec le topic là :p) de ma mère que je grignotais en jouant (y a que ça qu'elle faisait bien par ailleurs...) et les brulures que je me faisais aux pieds en frottant trop fort ceux-ci contre la moquette rase de ma piaule dans les grands moments de stress (non, ce n'est pas arrivé très souvent, heureusement, mais c'est arrivé) de jeux comme ... Gryzor par exemple, ou Operation Wolf, ce genre de choses !

Sinon, du côté du pc c'est Thief II, chaque fois que j'y joue ça me ramène à mon second appart' dans lequel je l'ai découvert fébrilement le jour de sa sortie, dans ce bureau aveugle que mes potes appelaient "la tannière", dont les dimensions faisaient pile-poil tenir mon bureau, le petite meuble du pc, une étagère pour les jeux et les bouquins informatiques et une autre pour l'imprimante, le scanner et ma platine vinyle reliée à la carte son... le tout m'entourant complétement en laissant très peu de place pour se déplacer, juste un passage menant à la porte de sortie et la place de poser une seconde chaise pour jouer avec un pote. L'était génial ce bureau, comme il était aveugle (sans fenêtres quoi) l'immersion dans un jeu était immédiate, il suffisait d'éteindre la lumère (à n'importe quelle heure de la journée), de débrancher le téléphone et de monter le son à fond, et c'était bonheur. Bon, ça me rappèle aussi très distinctement l'odeur constante de cendres froide puisque la pièce était impossible à aérer évidemment, mais finalement ça fait partie du lot, avec aussi les piles de boites de jeux PC (amoncelées dans l'angle mort entre deux étagères posées perpendiculairement), même qu'à l'époque les boitiers DVD ça n'existait pas encore (pas plus que le DVD d'ailleurs)...

Mes madeleine en jeux vidéos me ramènent donc vers les lieux où j'y jouais, et celles qui ne sont pas vidéo-ludiques également, étant très attaché aux lieux qui ont marqué ma petite existence...

O.Boulon
23/03/2008, 15h04
P'tain t'as fini le matelas défoncé en plume avec ton pote ???
On VEUT des détails :ninja:

J'avais six ou sept ans et effectivement on l'a achevé en sautant dessus une fois le jeu fini, devant l'anim de la petite souris en costume s'éloignant dans sa ford T.

pierrot
23/03/2008, 15h04
Moi celui qui me fait "tilt" là est particulier. Chez les grands parents pour leur 60 ans mon grand père avait reçut un gros ordi tout neuf. J'avais acheté un magzine de jeux video avec 3 CD de demos et j'avais installé la demo d'un jeu rpg action en 3D (je crois que c'est die by the sword) et bon je commençais les jeux en 3D (et surtout les options video et tout en anglais bien sur). La musique, l'odeur du barbecue et le Blue screen of death (le premier) et surtout une odeur de plastique brûlé. Je ne jamais su ce qui s'était passé. Juste que le nouvel ordi tout beau et surtt tout cher est mort. Depuis ce jour j'ai la réputation de destructeur d'electronique dans ma famille...

Rajout : Sinon à chaque fois que je joue à Starcraft j'entend encore la "mélodie" du modem et l'odeur du chocolat chaud. A l'époque il n'y avait pas l'adsl et dès que AOL avait sortit son offre illimitée j'ai sauté dessus. N'ayant qu'une seule ligne de téléphone je me faisait crier dessus car je squattais la ligne (high score aol timer : 688 minutes)

Killy
23/03/2008, 15h04
Tiens je vais contribuer, à chaque fois que je vois un ordi qui plante ou Half Life premier du nom ça me fait penser aux aprems passés à jouer avec mon meilleur pote. On alternait pc, console et à chaque fois qu'il passait sur le pc boum, HL plantait.

Quand je repense à mes parties quand j'était plus petit j'ai systématiquement l'image d'un verre renversé sur la moquette toujours par le même pote.

C'était une super époque, ça me manque un peu vu que maintenant j'ai plus autant de temps pour jouer et tout.

Epikoienkore
23/03/2008, 15h19
J'avais six ou sept ans et effectivement on l'a achevé en sautant dessus une fois le jeu fini, devant l'anim de la petite souris en costume s'éloignant dans sa ford T.

Arf, c'était donc bien dans ce sens là que tu l'entendais, mon esprit pervers a juste voulu y voir des choses bien moins innocentes (bon ok, c'était juste pour chambrer, m'enfin bon)...

P'tain, j'ai jamais eu l'opportunité de jouer, plus ou moins vautré, sur un ordi, mes CPC, Amiga et autres PC ayant toujours été sur un bureau qui est d'ailleurs celui que j'utilise encore aujourd'hui.

Ca fait envie dans l'idée, ça doit être bien confort sur un matelas !

Par contre, la honte, je connais pas du tout le jeu que tu cites là ; je vais de suite me renseigner à son sujet, hop.

Tiramisou
23/03/2008, 19h14
Marrant, moi c'est plutôt des associations livre-album.
Quand je suis à fond dans un bon bouquin, avec un album qui tourne en boucle... bah j'ai l'impression de relire le livre quand je me remets la galette plus tard.

Mais c'est pas du JV, alors on s'en fout, me direz vous :)

Bah ça marche aussi avec le JV. J'ai un titre de l'OST de Cowboy Bebop qui me rappel toujours une partie de Dofus (oui, j'assume) pendant le première beta contre un pote qui avait duré une bonne heure. C'était chiant, mais on avait bien raconté de la merde en tournant en rond en essayant de se pourir mutuellement la gueule.

Il était bien ce jeu, y a longtemps.

L-F. Sébum
23/03/2008, 22h28
Plus généralement, c'est un sentiment de pause, l'entrée dans un sanctuaire temporaire. Tant que je jouais l'angoisse restait suspendue.
Forcément, je jouais énormement.

C'est fou comme ce genre de sentiment est répandu parmi les joueurs. On a tous été des adolescents névrosés... :rolleyes:

ElGato
23/03/2008, 22h37
MDK pour l'ordi récupéré du Tonton qui sentait bon la clope roulée main, le toucher du clavier ergonomique® qui allait avec.

James Pond sur émulateur pour le souvenir des parties, sur la console d'un super pote, rythmées par le masticage du gâteau dégueulasse auquel on avait droit. Il venait du Nord, les desserts chez lui étaient vraiment pourris. Salaud de ch'ti va, si tu me lis, sache que je ne t'ai pas complètement oublié.

Wipeout (auquel je joue encore pendant les périodes de grande disette vidéoludique, si certains sont intéressés je pourrai leur retrouver la méthode pour qu'il marche sur leur PC moderne) pour le souvenir des parties sur la console du pote riche qui se l'était faite offrir, et par là le souvenir de sa maman sur lequel je fantasmais, eh oui Barbara, quelle connerie la jeunesse.

Wolfenstein 3D et les intenses parties avec la soeur du pote d'un pote, elle un peu plus vieille que moi, son accent, ses fossettes. Qu'es-tu devenu toi que j'aimais ?

Dragon Ball Z & Super Mario Kart sur SuperNes; des tournois de folie hébergés par le geek du quartier, son poster Spice Girls au mur, l'odeur de café, une mappemonde et un énorme atlas sur sa table de chevet. Ce con est un futur prof de géo en plus, je suis presque fier de lui.

Très beau topic. Même si je prends conscience que j'ai très peu de souvenirs des jeux vidéo et que j'étais en revanche fasciné par l'ambiance créée autour de la console ou du PC. Y'avait peut-être aussi un vague sentiment d'être "supérieur", de savoir se décrocher du jeu pour observer le joueur.
Rétrospectivement je me rends compte que tout le monde faisait pareil et pensait la même chose...C'est idiot un gosse, surtout quand c'était moi.

L-F. Sébum
23/03/2008, 23h18
Wolfenstein 3D et les intenses parties avec la soeur du pote d'un pote, elle un peu plus vieille que moi, son accent, ses fossettes. Qu'es-tu devenu toi que j'aimais ?

Maintenant que tu m'y fais penser, moi aussi je craquais pour la soeur d'un pote chez qui j'allais jouer (le salaud avait un processeur supportant les calculs en floating point et pouvait donc faire tourner Quake). Mais vu que le pote en question fréquente ce forum (et ma copine aussi parfois...), je préfère ne pas en dire plus. De toute façon il y a prescription, ça fait plus de douze ans... :p

Sinon, une autre "madeleine", toujours dans la catégorie abandonware. J'avais demandé à ma mère d'acheter Eye of the Beholder II si elle le trouvait en allant faire ses courses. Je rentrais de l'école quand la voiture que mes parents avaient à l'époque (une Renault 11 verte) me dépasse. Ma mère me voit, se range sur le bas côté pour que je monte et à peine dans la voiture, je tombe sur la boîte du jeu sur le siège arrière. J'étais fou de joie.

Pour moi, la série des Eye of the Beholder évoquera toujours les banquettes pourries de cette bagnole.

Azgh
23/03/2008, 23h39
Y a pas si longtemps, je suis tombé sur un mod pour Doom 3 qui recréait le début du premier épisode de la franchise. J'me dis que ça pourrait être marrant, ni une, ni deux, je télécharge le mod et réinstalle le jeu. J'ai torché le tout en un après-midi, mais quel après-midi! J'ai passé le plus clair de mon temps à m'extasier comme un ahuri, chaque couloir était ponctué de "putain mais j'le connais ce passage là!" et autres "awai j'me souviens, y a un piège dans la pièce suivante, on me la fait pas à moiB)".

Pendant quelques heures, j'étais redevenu ce gamin qui passait des heures entières sur la version shareware de Doom1 (sans l'interface, un jour elle a disparu et j'ai jamais trouvé comment la remettre), jusqu'à connaître l'emplacement de chaque mob par coeur. Le soir même, j'ai désinstallé le mod, et j'y retoucherai probablement jamais, mais bordel, que c'était bon.

Accessoirement, ça m'a aussi permis de constater que le gameplay a quand même assez vieilli, et que les niveaux labyrinthiques avec les interrupteurs ouvrant une porte cachée à l'autre bout du level sans que tu saches laquelle c'est, c'est lourd :ninja:

Sk-flown
24/03/2008, 00h30
Moi vos madeleines de "Prost" me rappellent que j'en ai pas tant que ça.

Les parties a plusieurs sur SNES avec Bomberman ou StreetFighter2 quand un joueur dominé trop et allait faire un "Perfect", on tapait sur RESET pour pas qu'il ait le plaisir de le voir a l'écran, après le Street Fighter ce faisait en vrai dans la chambre.

Quand je jouais a Quake 3 contre des bots pour améliorer mon skill j'enlevais le son du jeu et je foutais DrDre 2001 a fond, depuis dés que j'entend cette musique je vois des roquettes qui explosent et des tirs lasers en stereoscopie dans mon esprit.

Et le derniers dans mes souvenirs, été 2003 pendant que les vieux meurent, 35degrés dans l'apart un gros ventilo a 1mètres sur moi les grosses gouttes de sueurs sur les tempes, je fais du multi sur Vietcong, map tropical, il pleut(virtuel) "ambiance", je suis couché derrière une fougère un vieux snipe rouillé dans les mains, je bouge pas depuis 5mn, des fois des groupes d'ennemis passe a 10mètres de moi sans me voir ils sont trop nombreux je prend pas le risque de me faire repéré, ma cible préfèré c'est le soldat solitaire au loin qui prend le temps de faire des arrêts tout les 5mètres pour tâter le terrain, j'ajuste dans le viseur je retiens mon soufle "PAnnnnn", j'avais chaud mais c'était tellement bon.

Momock
24/03/2008, 01h19
En seconde, quand ma prof de maths ouvrait la bouche, j'avais l'impression d'entendre la voix du menu principal de Sanitarium. J'en avais des frissons à chaque fois.

Bus
24/03/2008, 08h52
Sinon, quelqu'un a déjà eu une Yeno? Mais oui, c'était une console avant la NES. J'avais un jeu de golf, un espece de space invaders, des jeux d'aventure action. J'avais 6 ans à l'époque, alors me demandez pas si c'était du 4 bits ou quoi, j'en sais rien. Toujours est-il que je me souviens très bien que j'avais fini par fantasmer sur la NES, et surtout sur Zelda 2. Mais mes parents me disaient que c'était trop cher. Alors je demandais un jeu d'aventure pour la Yeno pour Noel, j'en rêvais d'un qui y ressemblerait. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert sous le sapin une NES et Zelda 2, j'étais fou de joie... Putain, ces musiques ça me transporte, ça me rappelle même pas les lieux où j'y jouais, c'était des sensations. J'aimais ces musiques, avec les sons de la NES, c'était devenu indissociable du concept d'aventure.

L'année suivante je me souviens très bien d'un 25 décembre passé en famille chez mes grands-parents. Ma tante m'avait offert Ghost n Goblins sur NES, waaaah!!! Mais c'était chez mes grands parents, alors avec mon cousin on rongeait notre frein dehors ou en parlant de ces jeux tout l'après-midi. Je n'en pouvais plus de voir ces bouteilles sur la table, qui signifiaient qu'on n'était pas près de rentrer et de jouer.
Et putain il était dur Ghost n Goblin sur NES...

Bus
24/03/2008, 10h20
Ah, et mes soirées Diablo pendant mes semaines d'exam en fac... Comme le disait Boulon, y'avait toujours cet effet "suspension d'angoisse", tout seul dans ma chambre la nuit, en refusant de penser à l'épreuve du lendemain. J'ai souvent joué à Diablo dans ce genre de condition, et pour moi, Diablo est complètement associé à cette impression: si j'arrête, c'est les exams...

Bon, je les ai eu mes diplomes hein, ch'uis pas complètement malade non plus

Pluton
24/03/2008, 10h23
Ah, et mes soirées Diablo pendant mes semaines d'exam en fac... Comme le disait Boulon, y'avait toujours cet effet "suspension d'angoisse", tout seul dans ma chambre la nuit, en refusant de penser à l'épreuve du lendemain. J'ai souvent joué à Diablo dans ce genre de condition, et pour moi, Diablo est complètement associé à cette impression: si j'arrête, c'est les exams...

Bon, je les ai eu mes diplomes hein, ch'uis pas complètement malade non plus
Tout pareil, démarrer un assassin avec les copains et le monter lvl 24 alors qu'on a un truc à faire pour la fac.
Mais je sais pas, je suis un gros joueur, mais je n'ai pas d'effet "madeleine" avec les jeux. Avec les bouquins, ouais, carrément. Avec les films aussi, et la bouffe et les parfums bien entendu.

Sylvine
24/03/2008, 10h57
James Pond sur émulateur pour le souvenir des parties, sur la console d'un super pote, rythmées par le masticage du gâteau dégueulasse auquel on avait droit. Il venait du Nord, les desserts chez lui étaient vraiment pourris. Salaud de ch'ti va, si tu me lis, sache que je ne t'ai pas complètement oublié.

Wipeout (auquel je joue encore pendant les périodes de grande disette vidéoludique, si certains sont intéressés je pourrai leur retrouver la méthode pour qu'il marche sur leur PC moderne) pour le souvenir des parties sur la console du pote riche qui se l'était faite offrir, et par là le souvenir de sa maman sur lequel je fantasmais, eh oui Barbara, quelle connerie la jeunesse.
James Pond j'ai pas trop de souvenirs marquants, juste que je comprenait rien au quelques trucs marqués (genre "I am drunk").
Par contre Wipeout 2097, je revois mon frère y jouer encore et encore, d'ailleurs de temps en temps je me passe Firestarter de Prodigy, je verse une petite larme.

zitjan
24/03/2008, 11h04
Moi à 12 ans devant l'ordinateur jouant à Wing Commander 3 avec Lazy de Deep Purple en musique de fond.
C'était le bon temps !

Kelexel
24/03/2008, 11h10
me rappelle bien d'une période, en juillet 2000. J'avais acheté vampire la mascarade redemption (je l'ai relancé ya un mois, je me suis demandé comment j'ai pu aimé cette sombre merde mais passons.). J'y jouais la nuit, de 20h a 5h du mat avec 2L de coca, mon frere a coté de moi sur son pc etait en train de se taper un je de son coté en meme temps. On parlait pas mais arrivé vers 2/3h yen avait un des deux qui disait a l'autre "tu vas faire des pates, payday?" et l'autre qui répondait un laconique "ouais connard". C'est la qu'on a atteind la perfection concernant leur cuisson : les coquillettes panzani c'est 6 min pas plus, faut mettre ensuite deux grosses poignées de gruyeres rapées dans un gros bol, foutre les pates, recouvrir de gruyere et faire tomber la sauce, putain on etait devenu des cuistos du tonnerre (meme que desfois on y mettait un jaune d'oeuf, le coté fou fou.....). Pis vers 5h on croisait mon pere qui se levait, en slip (on le surnomait le "petit poilu en slip") avec une boule qui dépasse (bah ouais, normal) pour aller aux chiottes et nous on allait se coucher. Rebelote tous les soirs du mois, ah c'est sure, ce mois de juillet la, j'ai pas beaucoup bronzé mais bon trip

Cartapouille
24/03/2008, 11h24
Moi jeune qui jouait sur mon lit sur ma petite télé (qui était en fait l'écran d'un amiga 500 recyclée en TV bas de gamme) à The Legend Of Zelda sur N64 en écoutant Rire & Chansons pendant que ma soeur écoutait alyzée dans sa chambre. Depuis à chaque fois que j'entend une chanson d'alyzée de son premier album, je rajeunis d'un coup et revois ce grand RPG jap' qui m'as détruit des nuits de sommeil.

u encore mes interminables nuits à jouer à Counter-Strike:Source sur des maps surf en écoutant en boucle, mais vraiment en boucle, l'album Sergent Pepper des Beatles. Je peux plus l'écouter sans me voir surfer.

Et j'en oublis d'autres, comme finir kirby's dream land sur Game boy à mes 6 ans, jouer aux lemmings sur amiga, l'attente et la decouverte de la N64 avec Mario 64 (:wub:)et goldeneye 64 (:wub:), ou la decouverte de Perfect Dark, de Conker's Bad Fur Day's :wub::wub::wub:, les cours qu'on sèche pour aller jouer à counter strike premier du nom dans une petite salle de jeu à côté, les premières parties de Battlefield 1942 au collège où on se bat pour piloter des avions etc...

Merde j'ai des milliards de madeleines de Doom!

jej
24/03/2008, 11h39
Ouille le grand déballage de madeleines...

A link to the past, le tout premier jeu de ma toute première console (SNES). J'avais déjà joué à la NES et autres amiga quand j'étais plus petit, chez des copains, mais celle là c'était la mienne. Avec Zelda dessus, définitivement associé à ma grand mère parce que c'est chez elle que j'ai branché cette foutue console pour la première fois.
C'est marrant parce que la 64, ma seconde console, a aussi connu son baptême du feu en Auvergne dans la même maison. Et promis, mario en n&b parce que la télé date des années 70 ça donne un pti côté retro sympatoche. Par contre, Ocarina of Time me rappelle tellement de trucs, parce que j'y ai tellement joué... ce jeu, il doit carrément être associé à une année entière de ma vie... Du coup quand Twilight Princess est sorti, je l'ai acheté par pure nostalgie... et putain qu'il est bien. Court, forcément, mais bien.

Apres y'a mortal kombat 2 sur une console où on met des disquettes sur le côté (me rappelle plus du nom). La j'étais pas grand, on jouait avec un pote et ses deux manettes à s'entrexploser la tronche pendant des après midi entières... On enchainait les "Fatalities" et les "Babylities" avec une vieille odeur de foin des souris en cage juste à côté. Du coup ça me rappelle immanquablement cet appart' en pleine cité banlieusarde grise. Mais on se marrait.

Plus récemment, les parties de c&c general avec un pote sur internet... On était imbattables, moi GLA lui US. Longues après midi de lycée séché, on en a fait des mots d'excuse. Et la crainte de se présenter au CPE avec encore dans la tête des lancers de scud sauvages.

Y'en a tellement...

PolluXxX
24/03/2008, 23h43
Diablo II...Y'a très longtemps...
Les heures passées à regarder mon frère jouer, pour ensuite jouer à mon tour. Un seul pc pour deux, avec un seul jeu...Et on y a passé des heures!
Et exactement la même chose pour Final Fantasy 7. Moi, j'étais nul. Je comprenais pas grand chose à l'époque, à ce jeu. Mais passer des après-midi à regarder mon frère jouer, c'était génial pour moi :)

Snowman
25/03/2008, 00h09
Des combats à Soul Calibur version Dreamcast avec un pote sur sa télé 37cm et le son sortait de sa chaîne hi-fi à 4 enceintes.
Les combats Siegfried/ Astaroth (ami-e-s de la finesse et de la poésie bonsoir) faisaient trembler la maison...

Ou encore les après-midi que l'on a passé à finir Resident Evil 2 (on se passait la manette lors des changements de stages) et Blade Runner.

Celui là on passait facile 5-6h à explorer chaque écran de fond en comble..

Raphi Le Sobre
25/03/2008, 00h59
UFO Ennemy Unknow.

Je me souviens du jour où j'ai enfin eu ma version à moi. Auparavant, fallait que j'aille jouer chez mon meilleur ami, mais lui n'aimait pas plus que ça les jeux vidéo, donc je priais secrètement pour qu'il se mette à pleuvoir, histoire qu'on puisse se caler devant son Atari et lutter contre les ETs, avec un bon bol de chocolat chaud.
Puis vint le jour où ma mère m'a offerte la version PC du jeu. Samedi après midi, il faisait un temps pourri, ce qui signifie que je pouvais rester à la maison toute la journée sans risquer de me voir envoyer jouer dehors par mon père. Installation du jeu, lancement... Et là, immédiatement, les petits picotements provoqués par la musique, l'ambiance qui envahit la petite pièce où j'étais. Je commence la campagne, abats quelques OVNIS, et voilà ma mère qui m'apporte un goûter. Je venais de passer 2 heures dessus sans m'en rendre compte, sans m'énerver, sans dire un mot, étonnant mes parents parce qu'ils considéraient que les jeux vidéo m'énervaient plus qu'autre chose... Puis des après midi, je suis passé aux nuits entières à y jouer, me relevant parfois discrètement la nuit, une fois mes parents couchés, pour y passer deux ou trois heures de plus.

Aujourd'hui encore, quand je lance le jeu, je me revois chez mon pote Sylvain, dans la pièce au-dessus de son garage, a jongler avec les 4 ou 5 disquettes, ou chez moi, à m'amuser pendant des heures sur ce jeu.
Comme le disait Boulon, ces moments, c'étaient les miens. Ceux où je laissais de côté l'école, les gens, pour des moments où j'étais capable de gérer n'importe quelle situation, où je réussissais tout ce que j'entreprenais. C'étaient des moments de calme qui n'appartenaient qu'à moi, et dont moi seul décidais de la façon dont ils se déroulaient...
Personnellement, ces instants sont devenus de véritables refuges quand j'ai mis les pieds au collège, m'en servant pour faire abstraction de tous les connards qui m'entouraient, de leurs modes de merde, de leur mentalité de merde, de leur vie de merde. C'était un refuge.
Ironiquement, plus je me réfugiais dans les jeux, plus les collégiens que je devais côtoyer me faisaient chier pour ça, allant clamer partout que je préférais les ordinateurs aux filles ou aux fêtes... Donc, je m'y plongeais plus encore pour les oublier. Mais avec plaisir, toujours. Jamais sous la contrainte, toujours pour le plaisir.

Y’en a bien d’autres des moments comme ça, mais vu ce que je tape pour un jeu, je vous en fait grâce (pour le moment).

Nono
25/03/2008, 01h07
Si si. dans les armoires.

Guybrush_SF
25/03/2008, 11h43
L'histoire de blés fauchés de Boulon m'a justement refait penser à une partie de MicroMachines V3 un jour d'été où il faisait encore chaud :p
Donc il faisait très chaud, les amis avaient ramené la PS1, le multitap...Une rapide installation de la télé et de tout le bazar ! et GO !
Sauf que pas de chance, ça moissonnait juste à côté de chez moi et on était envie de bêtes d'orage :(
Une horreur, ça chatouille de partout, impossible de tenir le pad plus de 5 secondes !

Sinon à chaque fois que je joue au solitaire j'ai l'impression de me faire arnaquer par ma soeur :
**Flashback Begin**
[MOI] - Bon tu me passes le PC c'est mon tour (un bon vieux 386 sous windows 3.00)
[ELLE]- Attends j'ai pas fini ma partie de solitaire, tu vois tant que je peux encore cliquer sur nouvelle donne c'est que ma partie n'est pas terminée
[MOI]- :huh:.../Appuie sur le bouton reset et se barre en courant :lol:
**Flashback End**

Guest62019
25/03/2008, 13h37
excellent topic !

moi ça restera Flashback sur le PC avec mon frère pour les deux derniers niveaux (quand t'es dans la base alien).

Je sais pas si vous vous souvenez, mais y'avait un bouclier qu'on activait en appuyant sur Entrée et qui durait 1/2 secondes. Bref, la technique : moi, 5-6 ans, j'arrêtais pas d'appuyer sur Entrée et mon frère, 10-11 ans butait les aliens...

Blackmane
25/03/2008, 13h52
Ah moi c'est chaque fois que je vois le sigle de la pomme que je me rappelle mes débuts glorieux dans l'informatique (rayez la mention inutile).
nous sommes en 94, mon père vient de se fendre d'un power pc tout neuf avec tadaa 8mo de ram et 640mo d'espace disque.
J'avais 14 ans et 4 jeux à l'époque: sim city 2000, diablo I, C&C et A10 Attack.
Ce sont les 4 jeux ou j'ai passé le plus de temps de toute ma vie (j'ai quand même réussi à atteindre la saturation du compteurs d'habitants sur sim city 2000) ^_^.
Je me rappelle encore de ces "missions" de bombardement offertes par A10 qui se voulait une simulation pointue (et qui l'était relativement d'ailleurs) où, sans manuel, j'ai du trouver ce que faisait chaque touche de mon clavier. Je maîtrisais tant et si bien ce jeu à la fin que je ne faisais plus que de me faire des "défis" (passer dans les tunnels autoroutiers pour semer la chasse ennemie, flinguer les avions ennemis aux roquettes (très drôle quand ça marche) ...)

Merde je deviens nostalgique moi ... je croyais que c'était réservé aux vieux cons ... ou alors je deviens vieux con et j'ai le package nostalgie qui s'installe.

hardork
25/03/2008, 14h18
Sympa ce topic nostalgique.

Ce sont presque toujours des musiques que j'associe à des jeux parce que j'entendais ces musiques en jouant.

Lorsque j'écoute du Queen je me revois en train de jouer à Pirates! sur mon Amstrad, parce que c'était la musique qu'écoutait ma défunte mère pendant que j'étais en train de jouer.

En écoutant le 1er album de Lacuna Coil je me revois en train de passer mes soirées sur T4C et de me prendre la tête avec des joueurs sous prétexte qu'ils n'étaient pas RP (ahhh la tolérance :p).

Je dois en avoir plein d'autre, mais je les ai pas en tête.

L-F. Sébum
25/03/2008, 15h47
moi ça restera Flashback sur le PC avec mon frère pour les deux derniers niveaux (quand t'es dans la base alien).

Je sais pas si vous vous souvenez, mais y'avait un bouclier qu'on activait en appuyant sur Entrée et qui durait 1/2 secondes. Bref, la technique : moi, 5-6 ans, j'arrêtais pas d'appuyer sur Entrée et mon frère, 10-11 ans butait les aliens...

:p Je faisais la même chose avec ma petite soeur !
On a même failli bousillier la touche "entrée" d'un clavier comme ça.

SetaSensei
25/03/2008, 16h47
Superbe topic :)

Perso ma madeleine sont les consoles 16 bits : la Megadrive avec Soleil et Story of Thor en premier puis la SNES avec Secret Of Mana et Zelda 3 :wub: (oui j'ai toujours aimé les RTS :mellow:)

je me revois dans mon lit un peu surélevé pour mettre mes caisses de jouets en dessous. Le samedi soir j'allumais la télé (qui ne servait qu'à jouer, j'avais pas le droit de regarder la télé dans ma chambre) et je jouais jusqu'à "pas d'heure" (minuit - une heure du mat' quoi). Tout ça en écoutant "La Nuit des Auditeurs" voilà, c'était toute ma jeunesse. :cry:

Parasol
25/03/2008, 18h09
Plusieurs chansons de Burning Spears me font penser à un Orc du nom de Hiboomga, lvl 20, chasseur de noobs dans les carmines sur un serveur PvP.

pwn des groupes de naab qui pensent que votre familier est un mob, c'est tellement plus fun que le high lvl. Enfin, c'était drôle jusqu'à qu'un high lvl campe mon corps (omfg).

Je m'en veux un peu, j'ai sali dans mon esprit du bon son par un MMO douteux...

Ah sinon, faut que je retrouve la BO de GTA1, c'était la bande son de mes parties de Carmageddon quand j'étais gamin, que de souvenirs en perspective :p

Gros Con n°1
25/03/2008, 20h54
A l'âge de 10/11 ans, on a décidé avec mon grand frère ( 12/13 ans ) de liquider le livret qui servait pour nous payer nos futures études ( :ninja: ) pour se payer une télé à nous qui nous permettait enfin de jouer à la console sans avoir à se batailler avec nos parents accros aux jeux télés les plus stupides made in TF1 ( si si, vous voyez, Phillipe Risoli powered ).
La joie ultime de Secret of mana et consorts sans avoir à "aller sauver" n'importe quand.

T'façon, ça m'a pas empêché de faire une école hors de prix :ninja:

Nelfe
26/03/2008, 10h34
Quand j'écoute l'album Stars des Cranberries, ça me fait penser à mes débuts sur Morrowind, car j'écoutais cet album quand j'ai commencé à jouer (raaaah, les joies de se paumer au sud de la carte et croire qu'on est au nord <3)

Go3th
26/03/2008, 12h45
il est bien ce topic
J'ai commencé les jv grâce à mon père et son pote,sur Dungeon Master je choisissais les champions, il jouait pendant que je le guidais avec les maps sur papier de l'époque.
J'ai même passé des heures à le regarder jouer à "Captive". Puis les Eye of the beholder, black crypt et consorts, avec la cheminée qui illuminait et rechauffait notre petit salon de maison en brique rouge du nord, moi au chocolat chaud et lui à la bière.
Et puis parmis les plus grands fous rire de ma vie, on faisait les 2 monkey island à deux, les concours d'insulte, c'était du grand moment de jeu vidéo.

Puis après, de 15 à 23 ans j'ai passé tout mes samedis après midi au club informatique, avec mes potes fétiches. A retourner tous les jeux imaginables en lan, parfois à 10, mais on était souvent réunis à 5. Un petit noyau dur. J'y ai appris à boire (en faisant du Saoûl-Quake, celui qui gagne y boit un cul sec), a résister aux drogues douces, et à passer de longues heures à juste jouer à quake3, jusqu'à l'épuisement.

C'était bon l'époque ou y avait des clubs informatiques par chez moi, tjrs une ambiance délire, plein de gens, j'ai adoré grandir dans ce genre d'environnement. Depuis que je suis sur paname, ca me manque carrément un truc de malade.
C'est cool aujourdhui, le net avec des wattmilliards de gigobytes, les teles hd et les ecrans avec une diagonale plus grande que le mât de rocco.

Mais bon, j'ai rarement le même genre de sensations quand je joue aujourdhui
Bref j'ai fait un trop gros poste, mais "moi les jv, c'est mon dada"© omar sharrif

Blackmane
26/03/2008, 13h50
Ah en parlant des clubs c'est clair que ce qui me manque le plus ce sont les lans de l'école d'ingé ^_^. J'étais "responsable" de ces petites catastrophes ambulantes (40 personnes dans la salle de pause qui faisait à tout casser du 70m² avec son comptoir) et bien sûr des défis lancés (me rappellerais toujours ce petit première année qui vient me voir "Il parait que tu sais piloter les avions sur BF1942; je te promet que tu vas pas voir le jour" Et ça finissait en beugleument au moindre frag :p).

Sniff ça me manque cette ambiance ... l'année suivante mes successeurs ont mit en place CS-S avec tout le monde au casque et serveur Team speak ... plus personne ne se parlait ou s'engueulait... ils auraient été séparés de 1000km que la seule différence aurait été le lag. :|

Go3th
26/03/2008, 14h02
Ah, la douce folie des lans de jeunesse, le plaisir d'humilier des inconnus ( et de se faire humilier en retour). Ouai ca manque à mort ce genre d'ambiance. J'aurais pu faire ca toute ma vie je crois

magnifique nom
26/03/2008, 14h41
L'aigle d'or, c'est X2000, l'odeur pas très net mais maternelle de la vieille Antoinette qui gérait le club informatique de Montreuil, le bruit des néons en fin de vie et les cris d'enfants jouant dans la cours de la crèche sur laquelle donne la seule fenêtre ouverte. La fille nue en ASCII art épinglé sur le mur vers qui je n'ose même pas tourné la tête.

L'aigle d'or, le jeu d'aventure sur Oric (edit: et sur pleins d'autres plates-formes aussi)? dont le perso blond avait une coupe au bol ?
Haaaa, de très bons souvenirs avec la presence paternelle en fond. L'ecran du heros qui a chuté dans l'oubliette est gravé bits par bits dans mon cortex.

edit tof:
http://www.emunova.net/img/tests/871.jpg

C'est le padre qui avait introduit la bete ludique et tous ces chouettes jeux. Et du coup, j'ai pu faire ma premiere boucle en Basic (deja l33t). L'ecran passait par toutes les couleurs de la palette en un superbe effet stroboscopique à tendance epileptique. Comment j'etais fier...

Le must reste le noël où on m'a offert Monkey Island 2. La famille est réunie, je suis peinard, devant le PC, allongé sur la moquette à l'etage. Ma grand mere et mes parents discutent pendant que j'essaie de mettre la misère à Largo Lagrande. Que demande le peuple ?

Et pour finir, le souvenir de Doom que j'ai, c'est que ce jeu foutait la gerbe un max. Ha bravo id software.

Guest62019
26/03/2008, 14h44
tiens une autre madeleine pirato-vidéoludique

ben ouais mais j'étais un TRU3 R3837Z à l'époque, je piratais des jeux sur disquette !
et ouais mec, Ultima VIII en 16 disquettes, jte parles pas de l'install qui durait 3 plombes

Goji
26/03/2008, 14h58
Ma première madeleine je la dois à un abbé. Ouai, un petit curé tout rond au visage amène (ouai bon, elle est facile), qui ouvrait son "bureau" pendant la récréation (j'étais dans le privé), et nous permettait de jouer à Boulderdash sur son…heu, amiga, ou Atari (voire carrément Amstrad, en fait), peu importe. Je me souviens contrôler mon bonhomme en serrant les fesses pour ne pas perdre, ce qui signifiait céder sa place au copain.
De purs souvenir également sur Rampage, sur lequel on passait des heures avec mes voisins à la campagne, entre deux bastons de Musclor dans le tas de sable devant la maison. On pouvait jouer à trois je crois, paye ton carnage dans la chambrée.
Lotus Esprit Challenge, en duo avec un pote sur écran splitté, on enregistrait nos voix pendant les parties et on prenait garde à raconter le plus de conneries possibles pour ensuite se réécouter, pliés en deux, bordel à l'époque j'avais pas besoin de TetraHydroC pour être complètement con.
Enfin et surtout les réveils nocturnes pour me palucher sur un strip-poker plutôt bien foutu (images typées Juliette je t'aime en rollers, voix coquine as hell, je vous parle de ça il y a 15 ans minimum) et le passage des putes dans B.A.T., j'vous raconte pas quand j'ai découvert LSLarry…

Breizhim
26/03/2008, 23h54
Final Fantasy 7:
Quand je me suis remis à ce jeu, j'ai eu étrangement le gout du quatre-quart trempé dans du lait qui m'est revenu ... faut dire j'y ai passé du temps chez un ami ... même une nuit blanche, où on avait sacrifié la moitié d'un grand quatre-quart à deux ...

Barbarian (emulateur Amstrad):
Rha ! J'y ai passé du temps sur ce jeu sur Amstrad CPC 6128 (love). Je me souviens de moi avec une dent de lait en moins (vas savoir pourquoi), les yeux éclatés par l'écran 50Hz et l'odeur de Pliz sur le bureau noir... la vache, c'était y'a longtemps.

Ranx:
Alors oui, je fais pas dans les jeux récent. Ca ça m'évoque la famille du nord qui possedait un Atari ST ... ça évoque aussi la jalousie que j'éprouvais face à cet ordi que je trouvais bien mieux que l'Amstrad (et pourtant).

Ce topic est un scandale, il remue la poussière du temps et rend mélancolique :(

flbl
27/03/2008, 16h32
On se la pète HaRdC0rE-l33t, mais à côté des joueurs de cette époque, on est tous des petits paydays.

c'est trop vrai, les jeux de l'époque, ils étaient autrement plus difficile.

en passant je recommande de voir The king of kong: a fistful of quarters (http://www.billyvssteve.com/) (imdb (http://imdb.com/title/tt0923752/), amazon (http://www.amazon.com/King-Kong-Fistful-Quarters/dp/B000XQ4HR8), rotten tomatoes (http://uk.rottentomatoes.com/m/king_of_kong/)) l'histoire controversée du record du monde sur donkey kong (certifié twin galaxies (http://www.twingalaxies.com/)).

moi c'est à chaque fois que j'entends le bruit de la porte qui s'ouvre dans doom (qui est presque autant réutilisé que le wilhem scream (http://www.hollywoodlostandfound.net/wilhelm/), compilation en video (http://download.theforce.net/video/wilhelm_27mb.mov)), ça me rappelle instanténement une scène gravée dans ma mémoire:
un pote qui jouait à doom 2 sur mon pc m'appelle pour me montrer une jambe pendue au plafond et juste à ce moment un invisible arrive par le coté et l'agresse en grognant: il a tellement sursauté qu'il en est tombé sur le dos avec la chaise.

proprement inoubliable! pendant des années on s'est marré à coup de "attention y'as une jambe au plafond!" *private joke powah*

pareil que vous autres j'ai associé des odeurs à certains jeux, l'odeur du placard de la chambre d'un pote dans lequel était installé son amiga sur lequel on jouait à genesia en hotseat.

l'odeur de grenier de la chambre du grand frère d'un autre pote qui avait un pc avec cd-rom (personne en avait à l'époqueà sur lequel on a torché the 7th guest; enfin presque on était resté bloqué près de la fin sur l'enigme du tableau à 3 visages.

à chaque fois que je rencontre une baguette de pain sec, je me demande si elle ferait un trou dans le trottoir lachée par la fenêtre du premier étage à cause de zak mc kraken and the alien mindbenders... ok j'avoue j'ai essayé... plusieurs fois... mais c'était dans l'interêt de la science !

L-F. Sébum
27/03/2008, 17h06
le bruit de la porte qui s'ouvre dans doom (qui est presque autant réutilisé que le wilhem scream (http://www.hollywoodlostandfound.net/wilhelm/), compilation en video (http://download.theforce.net/video/wilhelm_27mb.mov))

N'oublie pas le bruit de porte de Daggerfall, repris par d'innombrables films et séries. Et même par Fort Boyard, à une époque.

Crampi
27/03/2008, 23h26
Séquences qui font pitiés:
- Yoshi 64: je me revois revenant de la foire de paris où j'y avais jouer. Je l'ai acheté le jour suivant. j'associe la chanson "les poèmes de michel" à ce truc.
- Donkey Kong Country: je me revois chez un pote "woooooooow c'est magnifique !" Ouais pour une SNES c'était superbe.
- HL1: la salle de jeu en réseau où je l'ai découvert, avec son patron, Raymond et tous les autres mecs avec qui je me frittais en réseau. J'y ai passé tellement de temps qu'à la fin certain sont devenu des amis.
-la master system: ma première console. J'étais pas spécialement fan de jeu et pourtant mes parents me l'ont offert. Si ils avaient su à quel point ça allait faire tanguer ma vie ils y auraient réfléchi. J'associe cette console au téléachat sur TF1. Mes parents y ont vu une console et ça a déclenché la suite.
- les parties de starcraft et de Tekken chez un pote avec son chat obèse en plein été pendant que ses parents taffaient. A peine ses parents rentraient "au revoir à demain".

Erokh
28/03/2008, 10h31
- les parties de starcraft et de Tekken chez un pote avec son chat obèse

Et qui gagnait? le chat ou toi? ^_^

Go3th
28/03/2008, 16h18
Bon nombre de parents ont du regretter de voir leur enfant échouer à cause des jeux vidéos.

Avant les jeux, j etait un putain de bon élève, super studieux, premier de la classe all the time

Et pis un jour, vient l'atari, puis l'amiga dans ma chambre
J suis passé de premier à dernier de la classe, mais mon dieu comment je maitrisais dune2 et syndicate.

magnifique nom
28/03/2008, 16h29
Bon nombre de parents ont du regretter de voir leur enfant échouer à cause des jeux vidéos.

Avant les jeux, j etait un putain de bon élève, super studieux, premier de la classe all the time

Et pis un jour, vient l'atari, puis l'amiga dans ma chambre
J suis passé de premier à dernier de la classe

Ha oui mais grave erreur l'ordi dans la chambre, ils l'ont cherché tes parents^_^

mais mon dieu comment je maitrisais dune2 et syndicate.

Arf, une periode difficile pour moi aussi, surtout Dune 2. Des yeux de lapins mixomatosés à cause du scrolling, une capacité à reciter par coeur le manuel, des unités qui dansent devant les yeux au moment de dormir - heureusement il suffisait de compter des fremens, ca allait plus vite.

Phatcobra
28/03/2008, 17h22
pour ma part, c'est le commodore 64 ma madeleine...
j'entend le mot et je replonge dans le passé...
Pirates , j'avais 7 ans, et je regardais mon pere jouer, passke c'étais un jeu pour les grands
Les parties d'uue apres midi avec mon jumeau sur arkanoid a 2 , ou qd tu choppais la carotte, tu passais direct le level...
et le spy hunter ou ta caisse avait des armes/....
et kungfu master aussi...

CPC 64... 3 lettres, 2 chiffres, toute une époque...

Y a aussi l'odeur de camenbert fondu au micro ondes...
on se faisait ça avec mes potes au lycée en jouant à worms armageddon à 3...
Apres, un des 2 s'est shooté en moto... hosto + chaise roulante...
la derniere partie qu'on a fait, ça été bon, car on avait galérer à monter sa chaise roulante dans ma chambre (escalier en colimaçon, porte juste assez large...)...
ça a signifié que la vie continuait malgré tout je crois..... sur un bon worms

., j'vous raconte pas quand j'ai découvert LSLarry…

Pas la peine, je l'ai vécu... LSL3, saisi des instructions en anglais...
grace a ce jeu là, j'ai lu le harraps pendant 3 mois, et je sais dire aiguisé un couteau..

SiGarret
29/03/2008, 08h13
J'ai connu le C64 moi aussi.
Le jeu de Tennis, des parties en 5 sets avec 3 tie-breaks chez mon meilleur pote, les cigarettes à la fin de chaque set, quand ses parents étaient partis en we. Carrément du temps réel quoi, 2 h 30 la partie avec des longs échanges.
Morts de rire, après on allait voir les Girondins, et en boîte.

Sur PC, tous les repas sautés à cause de Commandos, le premier.

Trois chocos à une heure du mat', et au lit.

jef_13
29/03/2008, 15h15
Un de mes grands souvenirs c'est quand je me réécoute les thèmes de street fighter 2, a l'époque j'entrai en douce dans le bar d'un des collègue de mes parents et je jouais gratos pendant des heures, puis les apres midi ken/blanka avec mon meilleur pote sur megadrive, haaaaaa la musique du stage de ken :&#39;(

Aussi non dans le même genre je repense toujours ému a la première fois que j'ai joué a la mégadrive, a l'époque j'avais déjà délaissé mon cpc 6128 pour la nes de mon cousin ( j'avais 12/13 ans je crois ) et j'arrive chez un autre cousin ( ouai c'est dur de suivre :p ) qui jouai a street of rage... le choc de ma vie !!
S'ensuivirent des nuits blanches sur joe montana et quackshot ( le jeu avec donald) et mon oncle tellement dégouté ( car a l'époque les vieux croyaient qu'on tuaient leur télé en jouant dessus ) qu'il en ai venu a caché les manettes pour plus le faire chier.

Ha trop bon ses souvenirs, désolé j'ai plus de références consoles que pc car je me suis remis bien plus tard au pc, il y a 10/11ans .

Dr Greenthumb
29/03/2008, 19h23
Oh et récemment j'en ai entendu une chanson qui m'a fait penser à Vice City, mais je saurais pas dire laquelle.

Max Roméo ?

El capibara de la muerte
30/03/2008, 23h26
Moi c'est à chaque fois que je mange des pâtes de fruit d'une certaine marque, je me revoie en train de jouer à Destruction derby 2, en effet à l'époque je me gavait de ces pâtes de fruit en jouant.
Quand, j'entend une chanson du premier album de Louise Attack, je me revoie entrain de jouer à Tomb Raider 3 (on reste dans le gros carré....et dire qu'à l'époque on cherchait un code pour voir Lara nue.....fallait être sacrément tordu pour fantasmer sur des cubes) en effet à l'époque, je me gavait de pâtes de...euh...j'écoutait Louise Attack
Enfin à chaque fois que j'entend une chanson de Raphael, je me revoie en train d'avoir une Gastro...

gorzerk
31/03/2008, 00h54
"ride the lightning" me rappel systématiquement le jeux "fruity-franck" (un genre MrDO) sur amstrad.
http://www.emunova.net/img/tests/1823.gif

en 1995
"la chanson "illusion" de cypress hill" me rappel les heures perdu devant "MASTER of MAGIC", le premier jeux stratégie tour par tour , qui a bien failli me faire loupé mes études complètement car j'y passais trop de temps simplement parceque j'avais un 386sx16 et que le jeux ramait tellement que chaques cliques prenaient 3-5 sec. pour éxecuter l'action mais c'etait trop addictif ...
l'effet papillon quoi, puisque cette année là, exceptionnelement ils avaient décrété "les maths ne sont plus éliminatoire pour avoir votre DUT".
voilà je bosse et tout depuis 10 piges, mais purée... j'ai eut chaud
http://www.abandonia.com/files/games/189/Master%20of%20Magic_3.png

Jasoncarthes
31/03/2008, 11h42
Ikari warrior yabon!

Mais le bon trip c etait highway patrol sur cpc, mon pere prenais la carte routierre et triangulais ma position et celle du bandit a poursuivre pour tenter de deviner quel stations essance il allais attaquer et me toruver des routes pour le rattraper :p
premiere expéirience coop quoi
http://www.cpcgamereviews.com/h/highway_patrol.png

Seboss
31/03/2008, 12h15
Pffiou, y'en a tellement.
Quand j'entends la chevauchée des Valkyries, je pense à Rescue On Fractalus, dès que je vois un gant de boxe, je pense Barry McGuigan Boxing, quand j'entends un morceau du 1e album de Korn, je pense à l'été entier passé devant mon Amiga 1200 bricolé au 68030+ DDur à jouer à Heimdall, K240, Realms of Arkania et toutes ces perles de la fin des années 90...

ToasT
31/03/2008, 15h05
haaaaaa la musique du stage de ken :&#39;(

Un des premiers trucs que j'ai appris sur ma guitare.

Jeckhyl
31/03/2008, 15h13
J'en ai deux, tous deux remontant au tout début de ma période PC.

Le premier (ne rions pas) chaque fois que je vois un Démineur. C'est la première chose que j'ai testé sur mon ordinateur d'alors, acheté à l'armée. Derrière moi, un sergent, un vrai salopard (du genre à avoir maté en boucle "Full Metal Jacket" en prenant pour idole le sergent chef sans piger que le film est totalement anti-militariste), arrive, et me regarde tester çà les yeux ronds. J'ai compris qu'il ne pigeais rien, çà m'a rassuré sur la nature de l'univers. Bref, chaque fois que je me retrouve face au démineur, çà me renvoie en 1992. Un bel ordinateur de merde quand j'y repense.

Et puis, il y a Settlers 2. J'y ai joué dans une période de galère. Pas de boulot, une âme charitable m'a loué un appart tout neuf, entièrement vide, que j'ai quitté au bout d'un mois (en gros, tout le loyer que je pouvais payer). donc me voilà en train de jouer dans cet appart meublé en tout et pour tout d'un sac de couchage et d'un PC, et le plus amusant c'est que je ne déprimais même pas quand j'y repense.

ELOdry
01/04/2008, 11h30
Marrant, moi c'est plutôt des associations livre-album. (...) Exemple : l'album Live d'High Tone est définitivement associé dans mon esprit avec le bouquin Un Monde d'Azur de Jack Vance.
Marrant, c'est pareil pour moi. Et pourtant, j'ai lu très peu de Jack Vance. Mais j'associerais toujours Sgt Peppers au cycle de Cycle de Tschaï (ce qui est rigolo d'ailleurs, c'est que je viens de me rendre compte que ces deux oeuvres datent de la même époque, merci Wikipédia).
N'oublie pas le bruit de porte de Daggerfall, repris par d'innombrables films et séries. Et même par Fort Boyard, à une époque.
En fait, je crois que ce bruit de porte est un bruit "générique" qui doit être dispo dans je ne sais quelle banque de sons gratuite ou pas chère, vu qu'on le retrouve vraiment partout. Moi aussi je l'ai entendu d'abord dans Daggerfall, mais je ne suis pas certain qu'il vienne réellement de là.

Comme tout le monde, j'ai pas mal de madeleines.

Une des plus anciennes doit être ma découvert du monde des jeux PC, avec Civilization 1 et "A la poursuite de Carmen Sandiego dans le monde" (bizarrement, l'histoire n'en a retenu surtout qu'un, devinez lequel). Je n'étais pourtant pas bien vieux, mais Civ m'a tout de suite fasciné. Je me revois au bord d'une rivière avec un pote avec lequel je jouais habituellement à la Megadrive, en train de m'amuser à dessaler un petit bateau échouer sur la berge, tout en lui racontant toutes les possibilités extraordinaires qu'offrait ce jeu. Enthousiaste.

J'y repense à chaque fois que je repasse à côté de chez ce pote (que j'ai perdu de vue depuis très longtemps). Et ça me fait invariablement pensé à ma deuxième madeleine, liée au même jeu. Quelques mois plus tard, c'est l'été, les vacances, j'ai 12 ou 13 ans, je ne décroche toujours pas de Civ 1. Mes parents organisent un barbecue dans le jardin. Il y a notamment un couple d'amis qui doit venir, dont le fils est un copain. Je ne le vois qu'une fois par an, les salauds vivent à Madagascar. J'attends son arrivée avec impatience, les adultes boivent l'apéro dehors, il fait beau, ça sent le début de l'été, je joue à Civ, le bonheur quoi. Le pote débarque finalement, je me réjouis de lui montrer ma découverte, mais avant que je n'ai eu le temps de le faire, le petit impudent me sort d'un sac la boîte d'un autre jeu... Civilization 2! Bourdel, je ne savais même pas que ça existait! Je venais de découvrir le jeu qui me prendra le plus d'heures de ma vie.

Je me souviens aussi de Creatures, reçu pour Noël, ardemment désiré depuis la lecture du test de Pomme de Terre dans Joystick, quelques mois plus tôt. Creatures, un simulateur de vie : les oeufs des créatures en question sont sur une disquette, en attente de leur éclosion. Je reçois le jeu pour Noël, je suis chez mes grands-parents, qui n'ont bien sûr pas de PC. Obligé d'attendre de rentrer à la maison (pas avant quelques jours), je lis, re-lis, et re-re-lis en boucle la notice et la boîte de jeu, je ne pense qu'à ça toute la (les) journée(s). Et surtout, je regarde cette disquette mystérieuse et pleine de promesse : mes Norns m'attendent.

Je me rappelle aussi les tentatives, vouées à l'échec, de me connecter à Internet discrètement, pour pas que mes parents entendent (ben ouais, ça coutait bonbon de se connecter, en 1997). Problème : à l'époque, les modems faisaient un bruit de crécelle. Et le PC était sur le pallier, on pouvait l'entendre où qu'on soit dans la maison. Naïvement, tu essayes d'étouffer le bruit avec ta main, mais faut pas rêver, ça marche jamais. Je me suis rappelé de ça récemment, en retournant chez mes parents, qui réutilisent un modem depuis un mois à cause d'une Freebox défaillante (merci Free).

Toujours au chapitre des trucs mal assumés, il y a la découverte de Fallout 1. Je suis au collège, en 3e je crois, c'est l'hiver, et je me souviens qu'il serait raisonnable de bosser parce que mes résultats scolaires ne sont pas forcément brillants. Ma mère me fait comprendre sans ambiguité que j'ai intérêt à me bouger le cul. Sauf qu'un pote a eu la mauvaise idée de me passer Fallout 1, que je connaissais pas du tout. J'y ai passé une (?) semaine quasi-complète a y jouer, en cachette au début, puis de moins en moins : impossible de faire autre chose. Chaque minute qui passait, je me disais que ce n'était pas possible, que mes parents allaient me tomber dessus et m'engueuler en se rendant compte que je ne branlais rien. Mais c'était trop bon, je ne pouvais pas lâcher le jeu. Je me rappelle qu'en bas, le reste de la famille préparait le sapin de Noël, c'est peut-être cette ambiance festive qui a fait diversion. Encore aujourd'hui, je me demande comment j'ai fait pour passer à travers les mails du filet.

Fallout 2, j'y jouerai de manière aussi gourmande, en passant toutes mes vacances dessus avec un pote. Je passais les vacances chez lui, ses parents n'étaient pas là souvent. On se levait le matin, on y jouait, et on n'arrêtait pas avant minuit au moins. L'ordinateur ramait comme c'est pas permis, on pouvait partir lire quelques pages d'un bouquin ou manger un bout à chaque chargement. Mais quelle claque. On se relayait à la souris, incapable de faire autre chose. Et pourtant, le pote en question n'était pas très jeux vidéo, je ne suis pas sûr qu'il ait retouché à un jeu depuis.

Au chapitre des musiques qui rappellent des jeux : à une époque, je ne pouvais pas entendre Wannabe des Spice Girls (ma petite soeur était fan) sans penser à Settlers 2. Ou un truc de chanson française, les Ogres de Barback je crois, sans penser à Roller Coaster Tycoon, le premier. Ultima IX, bizarrement, c'était Brassens.

pseudoridicule
01/04/2008, 11h59
Arf... La musique de Tristram de Diablo 2 me fait à chaque penser à mes parties de Diablo premier du nom. Bon, pour pas troller c'est vraiment LA musique dans un jeu vidéo qui me ramène dans la vieille salle poussièreuse où était le PC sur lequel tournaient illégalement mes jeux. A chaque fois que je l'entend, j'ai un gros pincement au coeur:&#39;(
Y'a aussi The settlers premier du nom qui me replonge au moment où on jouaient sur l'amiga 1200 de mon frère...:&#39;(:&#39;(

Gros Con n°1
01/04/2008, 16h54
J'associe constamment Dead Soul Men de Freak Kitchen à Fallout Tactics, tout simplement parce que je l'avais mis dans le dossier "\mes musiques" du jeu.
Le truc c'est qu'à chaque fois qu'on charge/change de pièce, bref, à chaque fois qu'il y a un loading, c'est un nouveau morceau qui commence, du coup, dès que j'écoute cet album, je pense systématiquement à F:T, et surtout aux missions les plus chiantes, où j'étais obligé de charger tout le temps.
Sinon, Duke Nukem m'apparait dès que je mange du beurre de cacahuète, surement à cause des Lan que je faisais au collège, avec, où y'avait toujours des tartines de beurre de cacahuète.

Pangloss
01/04/2008, 21h43
Moi c'est kotor.

Je l'avais récupéré d'un pote de fac pendant les vacances en attendant les rattrapages. Mes parents se barrent en vacance, je reste pour réviser.
Sauf que je lance le jeu. Et que je me retrouve à le finir trois fois sans même ouvrir mes bouquins.

A chaque fois que je pense à ce jeu, je me revois dans ma piaule surchauffée sous les combles pendant la canicule à jouer comme un crevard 15h par jour en me disant de temps en temps : "bon aller, faut bosser là" sans jamais le faire :) . Et pourtant, je suis pas fan du tout de starwars.

Go3th
02/04/2008, 12h30
AAAah oui Heimdall

Mon dieu le kiff absolu ce jeu, olala ca rajeunit pas tt ca.

La comme ca, je me rappelle avoir acheté Reload de Metallica, et de l'avoir fait tourner en boucle en jouant a might and magic, je sais plus lequel.

C'etait bon ca à l'époque.

Pi le thème de diablo1, ca restera légendaire, une de ces pures musiques d'ambiance

diantre, je l'avais pas écouté depuis un bon myard d'années
Vraiment trippant ce morceau

Ca c'est bien l'image des premiers petards et des premieres bieres jusqu'au bout de la nuit. Quand d'un coup t'avais faim,tu descendais dans la cuisine, et y avait toute ta famille en train de prendre son petit déjeuner, et la t'allais pas dire à ta mère que t'avais envie de manger des frites a 7h du mat quand meme.
J'aime beaucoup le décalage que ce genre de jeu addictif apporte dans une vie. Franchement les premieres nuits sur battlenet quand j'ai eu l'adsl
Ca reste un des plus grands moments ludiques de ma vie, autant que les premieres parties de Warhammer ou D&D

Les jeux vidéos ont ruiné ma vie, mais j préfére être une ruine qu'une gueule de con!

Truhl
03/04/2008, 11h24
Moi je crois que mes madeleines sont Landstalker et Shinig Force 1 (que j'ai fait après le 2 dont j'avais absolument pas pigé le concept au début. C'est aussi grâce à ce jeu que j'ai appris à parler anglais) sur Megadrive.
Je crois que ce sont les musiques qui m'ont le plus pris aux tripes, elles sont réellement excellentes. Toutes ces heures passées à arpenter le monde sur Landstalker, à vouloir absolument découvrir les 100% de la carte et la classe monstre des persos de SF1 (Zylo le loup-garou bourrin en prem's).

Ah et des aprem entières à faire et refaire Streets of Rage 1 avec mon frère et une copine (celle-là même qui m'a appris à embrasser...aah, Laetitia...)

Et ThunderforceIV, putain de tuerie ce jeu avec ses musique metal et sa difficulté à pleurer...

Plus tard, quand j'ai eu la psone, je me souviens aussi des après midi entières à jouer à Worms avec un pote, la vie à donf et les armes les plus bourrines pour se faire exploser à coup de banana bomb dans les tunnels :p...

Ah putain, quelle nostalgie...:&#39;( Ca me donne à penser qu'en fait, plus que la qualité intrinsèque de ces jeux (indiscutable cela dit), c'est mon enfance loin derrière que je regrette...

Pangloss
03/04/2008, 20h02
Bah c'est un peu le principe de la nostalgie.

Je me souvient encore de moi et mon frère avec une "cassète de sega" pour master système puis la megadrive. Surtout pour terminator 2...

skyblazer
03/04/2008, 21h10
Ce qui prouve que pour jouer à Oblivion, on peut être vraiment con

Go3th
03/04/2008, 21h18
Elle est cool ton histoire kamikaze.
LA en redecouvrant les plaisirs de Mss Green, je me replonge dans trackmania, et ca me rappelle les samedis apres midis à se tirer la bourre, completement arraché, sur le serveur rally infernal, des sessions de 3h de course ininterrompues, les yeux rouges et la mine blafarde!!!

Comme c'est bon tout ca

Super_Kevin
04/04/2008, 01h19
Moi je garde un souvenir ému de pleins de jeux pour moults raisons, par exemple l'immersion dans Dungeon Master ou Ultima Underworld, ou pleins de ziks entrainantes de shoot'em up sur megadrive et super nes.

Mais le top ca reste street fighter 2:
En 92 j'étais allé en californie voir de la famille, et j'allais souvent dans des centres pleins de jeux d'arcades (si vous voyez pas matez terminator2, la scène où le t1000 retrouve le gosse), moins chères qu'en France (1 quarter pour 1 credit, pour 5 francs en France, donc moitié moins là-bas au cours de l'epoque).
Pour les plus jeunes, avant que la playstation ne sorte et que les consoles de salon deviennent plus puissantes que les bornes, les salles d'arcades étaient l'endroit où on pouvait en prendre plein les yeux, voir l"équivalent d'un crysis aujourd'hui, pour repartir en esperant un portage tout pourri sur notre console preferée.

Et le truc, c'est que Street Fighter 2 était incontournable là-bas, à chaque borne d'arcade SF2 il y avait toujours pleins d'ado en train de se défier. J'ai même eu les boules quelques fois où je commençait à jouer tranquille tout seul et hop, un gars se ramenait, mettait son crédit, me battait et me faisait perdre mon fric.
Mais bon c'était vraiment fédérateur, j'avais l'impression que c'était le sport national des ados de là-bas. Je me rappelle de longs moments à observer des "pros" pour voir comment on sortait tel ou tel coup spécial, ou de ma stupeur en voyant des mecs atomiser les boss avec des mecs comme Dalhsim ou Zangief et son coup où il faut faire le 360 avec la manette.

En France SF2 a été très populaire également, mais je n'ai pas retrouvé ce côté "deathmatch" ouvert qu'il y avait là-bas, peut être parceque les parties coutaient plus chère et aussi parceque je ne trainait pas trop dans les bars.
Et puis là bas c'était toujours des bornes 6 boutons alors que souvent en france le jeu tournait sur une borne 3 boutons classique à la maniabilité toute foireuse.

flbl
04/04/2008, 01h29
je m'imagine des échelles sur les tapis roulants ...
et tout ça à cause d'infernal runner (version cpc) (http://www.youtube.com/watch?v=6lqbH77fbdM) où à un moment donné on passe sur un tapis roulant pour essayer d'atteindre une échelle que jamais on ne grimpera...

ducon
04/04/2008, 18h32
je m'imagine des échelles sur les tapis roulants ...
et tout ça à cause d'infernal runner (version cpc) (http://www.youtube.com/watch?v=6lqbH77fbdM) où à un moment donné on passe sur un tapis roulant pour essayer d'atteindre une échelle que jamais on ne grimpera...

La vache, injouable ce truc. Je n'ai jamais réussi à m'éloigner de plus d'un tableau du tableau de départ. &lt;_&lt;

Go3th
04/04/2008, 19h09
Une grande madeleine qui me revient en cette heure d'ivresse intense, c'est quake 3 en ayant bu des shooters de vodka, un truc d'acharné, les cris de rage dans la petite salle ou on jouait à 4, les cris de joie après un kill en air-rocket, le "Humiliation" qui résonne quand tu pwn un gars au gauntlet!!!!
Oulalaaaaaaaaa,faut que je joue a quake3

flbl
05/04/2008, 07h58
La vache, injouable ce truc. Je n'ai jamais réussi à m'éloigner de plus d'un tableau du tableau de départ. <_<

je gardais aussi un souvenir d'un jeu balèse, j'y ai rejoué y'as 2 ans et en fait il est vraiment pas si difficile. tu peux faire le tour en - de 10 minutes. le tout c'est de chercher à tuer le perso de toutes les manières possibles, et comme ça tu dois trouver comment accéder à chacun des pièges et donc à chaque écran.

Gros Con n°2
06/04/2008, 17h00
Moi c'est mafia ou la musique d'intro de deus ex qui me font chavirer :wub:

ahhhhhhh :wub:

http://fr.youtube.com/watch?v=GsdhVJXQcbw&feature=related ( commence pas au tout début ) Envie de me le refaire j'hésite :|

ahhhhh :wub:

http://fr.youtube.com/watch?v=ZCk8ByyCsks

laaaaapin
06/04/2008, 20h12
Merci BlackSt0rm !

Monsieur a de bons goûts. Ca me rappelle un topic récent au sujet de l'importance de la musique dans les jeux vidéos : les BO de Deus Ex et de Mafia sont énormes (surtout Mafia) et ça fait la différence entre de bons jeux et les très bons jeux.

Ah, on me signale que je m'égare du sujet du topic donc je m'étalerai pas sur le sujet !

Focke_oeuf
10/04/2008, 16h33
Mes madeleines:
- Le début de Deus Ex au petit matin dans ma piaule d'étudiant. le levé de soleil, le mug de café, le paquet de krema et le grand cèdre visible de ma fenêtre.
- Mechwarrior 2 sur mon premier pc dans le grenier de mes parents.
- Civilization 2 sur le mac portable du bureau de ma mère. Dans le pieu, le mac qui chauffe et cette putain d'IA qui me vole la conquète de l'espace au dernier moment...
-Soul Calibur sur Dreamcast chez mes potes pendant qu'on séchait les cours en école d'ingé. Des après midi à fumer des pétards de drogues et à se défoncer les pouces à force de combo. Bien sûr les rideaux tirés parce que dans le sud le soleil cogne fort la journée et le reflet sur la télé cathodique c'est nul.

Pluton
10/04/2008, 16h57
Les heures à monter des persos sur diablo II avec des potes sur BattleNet, en culpabilisant parce que j'ai autre chose à foutre...

kilfou
10/04/2008, 17h25
Les heures passées à leveler à Diablo 2 tt seul (barbare niv 76 qd mmB))
HOMM 3 sur le pc de ma soeur (une carte gigantesque j'avais un Crag Hack 50+ et des centaines de Behemoths...B))

Oui j'aimais bien les Barbares étant plus jeune.;)

Guest62019
10/04/2008, 17h29
Les heures passées à leveler à Diablo 2 tt seul (barbare niv 76 qd mmB))
HOMM 3 sur le pc de ma soeur (une carte gigantesque j'avais un Crag Hack 50+ et des centaines de Behemoths...B))

Oui j'aimais bien les Barbares étant plus jeune.;)

normal, les Barbares c'étaient les meilleurs à HOMM3 ;)

kilfou
10/04/2008, 17h44
Alors que dans le 5, j'ai pas l'impression qu'une faction me plaise plus qu'une autre :mecquivieillit:
Bizarrement, dans mes RPG plus fins que Diablo 2 , j'avais tendance à prendre des personnages intelligents et subtils : mage, assassins
ou une grosse cochonne dans Fallout 2:p

Pinkwitloof
11/04/2008, 14h10
J'ai une ou deux madeleines qui trainent dans le coin.

HOMM3 qui me rappelle que ma copine avec qui je vis m'a envoyé un sms me disant qu'elle m'aimait pour la première fois pendant que je jouais avec mon frère et un pote.

Et dès que je joue à un shooter 2d vertical, j'entends l'intégrale de fear factory et deftones (avant white pony) parce que le jeu n'avait pas de musique.

lincruste
11/04/2008, 14h51
Râhlàlà, y'en a quelques-uns ici qui m'ont fait chialer avec leurs histoires des années fin 80's-90's...
On ne trouve plus les gâteaux de Belin "Guet-Apens" dans le commerce, c'est de ceux-là qu'on se gavait en 6ème, devant Off-Road et Super Mario Bros 3 sur Nes.

http://img98.imageshack.us/img98/1622/sorinsertmr9rj5.jpg

J'y ai rejoué depuis, mais je n'ai pas retrouvé le goût des gâteaux. Ça doit pas marcher dans ce sens-là.

Gros Con n°1
12/04/2008, 00h40
Ca se trouve encore des Guet-Apens, enfin ça fait longtemps que j'en ai pas baffré, mais j'en croise souvent.

whiterabbit
12/04/2008, 02h02
Alors, en ce qui me concerne, plusieurs petites madeleines ... quand j'étais tout gamin, je squattais chez un oncle qui avait un ordi (je ne sais plus quel marque / modèle) avec lecteur de cassette, il n'avait qu'un jeu, Xenon 3D (si ma mémoire ne me fait pas défaut), pour lequel il fallait 45min de chargement, sans garantie que ça fonctionne, je devais donc téléphoner à mon oncle avant de venir, pour qu'il lance le jeu à l'avance :p

Ensuite, truc con, mais le bruit des lecteurs disquettes me fait penser à Little Big Adventure, et ses 14 disquettes d'installation ... ça m'a fendu le coeur la dernière fois que je l'ai installé, la 14ème était foirée.

Dans le même genre, les pâtes chinoises (qu'on se doit de manger crues, bien entendu) me font repenser à mes fins d'après-midi au collège, ou je squattais chez un pote pour jouer à Street Fighter 2 Turbo. On passait systématiquement dans le magasin de bouffe chinoise en bas de chez lui avant de lancer une partie.

Les parties de Road Rash du mercredi après midi (où on faisait la chasse aux petites vieilles), sur le Cyrix P166+ d'un pote, ainsi que le tout premier lancement de Tomb Raider (il était équipé d'une Matrox Mystique).

Dans le genre musique / bruitages qui restent gravés, il y a celles de Sonic 1 sur Megadrive (en particulier Marble Zone et Labyrinth Zone), ainsi que le bruit que faisaient les cochons soldats dans Rocket Knight Adventures. Dans le même genre, le bruit du flingue d'EarthWorm Jim :wub:.

J'avais la Megadrive 1, avec sortie casque, et à l'occasion de vacances chez mes grands parents, j'avais appris à aller dans le menu Sound Test en aveugle, rien que pour écouter la musique, car je n'avais pas le droit de la brancher sur leur téle. En gros, j'avais pris la MD pour faire baladeur Sonic ^_^

Le premier album de Manson "Portrait Of An American Family", avec la reprise de Sweat dreams, me fait repenser aux parties furieuses de Mario Kart sur N64, avec chips et coca.

Du côté plus récent, il y a la bande son de Daytona USA sur Saturn : "Daytonaaaaaaaaaaaaaaaaa ..." je l'ai toujours en tête, et je me revois systématiquement en train de déballer fébrilement l'objet de ma convoitise (2600 Frs à l'époque) et le premier lancement de la bête, en pleines vacances de noël.

toonaz
12/04/2008, 08h45
whiterabbit :
"Ensuite, truc con, mais le bruit des lecteurs disquettes me fait penser à Little Big Adventure, et ses 14 disquettes d'installation ... ça m'a fendu le coeur la dernière fois que je l'ai installé, la 14ème était foirée."

Un jeu qui portait bien son nom. ^_^

Quand j'ai retrouvé la "Mamoushka" du flipper "Adam's Family", sur émulateur, ça m'a foutu un sacré coup de vieux.
Les heures de cours séchées à secouer ce flip... ainsi que quelques malheureuses.
L'insouciance, c'est ce qui m'a manqué le plus sur le coup.
A part ça je n'éprouve pas trop l'effet "Madeleine de Proust" avec les jeux.
C'est plutôt avec la musique pour moi.
Sans doutes parce que je ne rejoues aux jeux que rarement.

Sinon, j'ai éprouvé le même malaise en parcourant Stalker, qu'en me documentant sur Hiroshima et Nagasaki : les tripes qui se nouent., les images dans la tête...

Le "Big Boss" de James Brown, que j'écoute en écrasant des gens de Los Santos dans GTA, au volant d'une bagnole de flics, me rappelle quand je roule en voiture, en écrasant des g....
Pouf pouf....
...en écoutant James Brown.
:| ou bien c'est l'inverse...
C'est quand je roule en vrai que ça me rappelle quand je chante "Bigg Boss"....
Nan, pouf p...
C'est q...

Ne croisez pas mon chemin, je ne sais plus ce que je fais !:wacko:

ELOdry
12/04/2008, 13h25
J'avais la Megadrive 1, avec sortie casque, et à l'occasion de vacances chez mes grands parents, j'avais appris à aller dans le menu Sound Test en aveugle, rien que pour écouter la musique, car je n'avais pas le droit de la brancher sur leur téle. En gros, j'avais pris la MD pour faire baladeur Sonic ^_^
Wow, ça c'est de la Madeleine certifiée label rouge!

lincruste
12/04/2008, 14h22
Ca se trouve encore des Guet-Apens, enfin ça fait longtemps que j'en ai pas baffré, mais j'en croise souvent.

Alors ça, c'est de l'info. Si c'est en région Parisienne, donne l'adresse, faut que je fasse des réserves. J'ai déjà l'émulateur NES sur ma DS.

Du côté plus récent, il y a la bande son de Daytona USA sur Saturn : "Daytonaaaaaaaaaaaaaaaaa ..." je l'ai toujours en tête

!!! Mais... moi zaussi!!! Je suis sûr qu'il ont mis du LSD dans cette musique, parce que le sevrage est très long.

Gros Con n°1
12/04/2008, 15h14
Alors ça, c'est de l'info. Si c'est en région Parisienne, donne l'adresse, faut que je fasse des réserves. J'ai déjà l'émulateur NES sur ma DS.
Malheureusement, c'était sur toulouse, et après vérif', effectivement, y'a plus que d'alle. putain on est déjà en 2008 :o

Nonok
12/04/2008, 16h23
Ma madeleine c'est Commanche 3, quand je l'ai acheté à 99 francs en edition "M6" j'avais 9 ans il me semble... C'etait mon premier simulateur et j'avais peur de mourrir si je m'ecrasais si bien que je ne tenais pas le joystick.

Encore plus vieux, Star Wars : Rogue Squadron sur Windows 3.1 et Indiana Jones deux jeux lucas arts avec leurs musiques midis, quelle époque.

C'est aussi l'époque ou mon cousin revenait avec un Joystick (le magasine) alors que je ne savais meme pas ce que c'etait et qu'on mettaient febrilement la galette de démo dans le lecteur CD... pff rien qu'a y repenser j'ai une petite larme à l'oeil.

j'ai d'ailleurs fait le lien que recemment entre Joystick<===>Canard PC et quand j'ai compris je crois que j'ai laché une phrase avec au moins 41 jurons differents. xD

Erokh
12/04/2008, 19h25
Encore plus vieux, Star Wars : Rogue Squadron sur Windows 3.1

euuuh... rogue squadron est sorti sur N64, au moins 1 an après la sortie de cette console(à l'époque du ram pack). Hors à l'époque on était largement à win 95 il me semble. T'es sûr de pas confondre avec autre chose?

Thomasorus
13/04/2008, 02h03
Quand j'avais 17/18 ans, je jouais à FFX, et en y rejouant il y a de cela 6 mois, j'ai eut une réminescence et j'ai compris pourquoi ce jeu malgré ses défauts, m'avait appé et pourtant déçu sur la fin.

La première fois que j'y jouais, c'était un soir un peu avant l'heure du repas. J''étais au boss final, je pensais que le combat durerai au bas mot une bonne heure, mais en fait tout a été très vite et la fin s'est enclenchée.

Je ne voulais pas quitter évidemment et restait scotché à l'histoire. A cette époque mes parents ne se supportaient plus et quelques semaines plus tard nous annonçaient leur séparation qu'on avait senti venir.

Il était l'heure du repas, je ne pouvais pas mettre en pause, ma mère est descendue me dire qu'on mangeait, je lui ait dit que c'était la fin d'un jeu, que je pouvais pas mettre en pause et que je les rejoignait une fois fini.
A cette époque elle pleurait beaucoup et a pris ça pour elle. Quand elle est remontée j'ai entendu mon père gueuler que j'étais un ptit con, que je foutais rien au lycée, tout ça.

J'ai tout de même tenté de profiter de cette fin, après plus de 50 heures de jeu, je voulais en profiter, je devais même.

J'ai donc regardé cette fin mais je n'étais plus dedans, les impératifs de la vie réelle et les relations tendues entre mes parents avaient repris le dessus dans mon esprit, et je voyais cette magnifique cinématique de fin filer sans attendre que j'ai pu me re-concentrer pour l'apprécier.

Une fois fini, j'ai éteins la console et la télévision, ce que je ne faisais jamais d'habitude, préférant regarder les menus pour réfléchir pensivement à ce jeu terminé. Je suis monté manger avec le reste de la famille qui en était au fromage. L'ambiance fut super tendue, on a quasiment pas parlé, j'ai mangé en vitesse.

J'avais pourtant beaucoup de RPG console à mon actif à cette époque, mais du jour au lendemain, j'ai arrêté de faire ces RPG hyper scénarisés, comme si l'évasion qu'ils représentaient pour moi à cette époque m'avait été volée.

L'Inkagoulé
13/04/2008, 02h22
J'avais pourtant beaucoup de RPG console à mon actif à cette époque, mais du jour au lendemain, j'ai arrêté de faire ces RPG hyper scénarisés, comme si l'évasion qu'ils représentaient pour moi à cette époque m'avait été volée.

Exactement la même situation pour moi à cet âge. Mais au lieu d'arrêter de jouer, je me suis lancé à corps perdu dans l'iréel sans obtenir aucune satisfaction. Je faisais l'autruche et le culte du meilleur score ne me rendait que plus triste.

Pour apprécier un jeu aujourd'hui j'ai besoin que tout aille bien autour de moi. Ce n'est qu'à ce moment que j'appuie sur le bouton power.

Go3th
15/04/2008, 21h35

Dans le genre souvenirs comme ca, je me rappelle que j'ai commencé à jouer à wow pasque mon père qui ne vivait plus à la maison me l'avait payé à l'époque. Deux mois après, j'était dans les tarrides avec mon reroll, peinard à faire les quêtes classiques, style les 60 defenses de bestioles avec des gueules de sanglier. JE descends chercher à bouffer et une bière, je vois la caisse à mon père dans la cour, mais comme j etait en groupe, j me dis j finis ma quête et j vais le voir après.

20 minutes après, j entends ma tite soeur hurler, mon père venait de se pendre dans le garage et c'est elle qui porte le poids de cette vision, et tout ca pour une bande de fils de rat mort de kolkars, on pourra dire que j'ai un mauvais souvenir des tarides, et surtout de l'ouest de la croisée, j'y foutrais plus les pieds de toute ma vie!!!!!!!

Bref, c etait ptetre pas le propos les trucs glauques, mais pr moi, c'est intimmement lié aux jeux vidéos.

Clad
15/04/2008, 21h41
Je confirme, Rogue Squadron etait meme un des premiers jeux a necessiter une carte graphique. C'etait en 98 et beaucoup de jeux proposaient encore le rendu software, ca faisait hurler a l'epoque.

rOmy
18/04/2008, 21h17
Premier souvenir qui me viens à l'esprit : wolfenstein sur le vieux pc d'un secrétariat d'hopital où mon père travaillait :x

Pis si j'avance dans le temps ya eu le pc dans la pièce du popa où on jouait illégalement à des shoots comme heretic ou doom avec mon frère. Quand j'y repense je me souviens de tous les après midi passé dans cette pièce qui finissait toujours par sentir le renfermer et qui attirait tous les voisins du quartier, on jouait à time commando, descent, LBA 1 et 2, worms en multi etc... Mon père était mordu de jeux à l'époque, on le regardait tenter de finir flashback en se moquant de lui car nous onauréfémieux si on avait eu la manette entre les pattes.

Tous ces vieux lucas art, full throttle, Dott (évidemment :wub:) à essayer de remplacer un matelat par un autre, mais possible que si on l'UTILISAIT au lieu de le TIRER :|. Après le pc dans le salon, Earthworm Jim, Destruction Derby etc.. devant les invités et dont le souvenir est sans arret associé à une odeur de café.
Warcraft 2 me rappelle toujours le dimanche ou on se faisait de gros réseau 'achement exceptionnels à 2, après un bon gros repas.

Et j'ai eu le pc dans ma chambre :)
Fini le boulot après les cours, quels bons souvenirs j'ai de dungeon keeper vachement tard alors que je devais être couché à 23h max ! Soul Reaver entretenais mes envies d'épique, et Thief 2 me rappelle sans arrêt une odeur de galette, surement parce que le jour ou je l'ai découvert je venais d'en manger. Nox s'associe à la musique du premier album de Korn que j'écoutais en boucle durant ma période gros-ado-dark-et-torturé.

Curieusement, le dernier bon souvenir que j'ai de ce type c'est avec Oblivion, à sa sortie j'y jouais non stop avec mon meilleur pote et on s'en parlait directement sur skype des soirées entières en buvant du thé vert :ninja:

Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas l'impression d'entretenir d'aussi bon souvenirs de mes jeux depuis, les ambiances sont nettement moins fascinantes qu'à l'époque ou c'est juste un phénomène dû à l'age ?

Momock
19/04/2008, 00h29
Les jeux sont (globalement) assez plats niveau ambiance depuis quelques années. Ils sont plus consensuels.

Sk-flown
19/04/2008, 00h40
Ça devient comme les films d'hollywood faut plaire a tout le monde, du gamin jusqu'au geek en passant par la ménagère de moins de 50ans.

Pangloss
19/04/2008, 12h04
Et y'a toujours le fameux phénomène du "c'était mieux avant". On se blase tous, à un point différent, mais on est toujours plus émerveillé par son premier jeu que par le dernier "bioeffect : the return of the son of the revenge IV". Quand on rajoute a ça l'effet "lissant" des souvenirs d'enfance...

Ze_F
19/04/2008, 19h12
Quand j'avais 17/18 ans, je jouais à FFX, et en y rejouant il y a de cela 6 mois, j'ai eut une réminescence et j'ai compris pourquoi ce jeu malgré ses défauts, m'avait appé et pourtant déçu sur la fin.

.../...

Ptain, enfin un vrai topic
...
avec le topic à b0b0 !

:véreux:

Non, merci à celui qui l'a initié, ça donne des témoignages comme celui en quote, c'est vraiment sans prix.

Faisant office de vieux con parmi les membres ici (je sais qu'il y en a d'autres, RIP le jeu du screen chez GK ...), j'ai joué à mon flot de jeux.

Oui, toi qui as eu la trouille pendant FEAR, moi aussi.

Mais le plus souvent, comme pour certains, c'est une musique qui me balance en arrière. Un d'entre vous a parlé des musiques de Baldur, un autres des bruitages de Half Life (quelle zique aussi ce jeu). Itou.

Mais ce qui m'a plombé l'autre jour, c'est le morceau Swift Horse de la BO de Shadow of The Colossus.

C'était une manoeuvre casse-couilles, avec des connards de l'infanterie et de la cavalerie.

J'utilise mon ipod de bourge en 2ème voix sur les coms radio soporifiques (dans le genre mytho, les cavalos se posent là), en shuffle, et d'un coup, BING ! j'étais dans les steppes de l'écran d'attente avec le cheval qui galope. Ca m'a tiré des larmes, et j'ai dû prétexter un courant d'air pour pas paraître la fiote ultime.

Momock
20/04/2008, 00h51
Et y'a toujours le fameux phénomène du "c'était mieux avant". On se blase tous, à un point différent, mais on est toujours plus émerveillé par son premier jeu que par le dernier "bioeffect : the return of the son of the revenge IV". Quand on rajoute a ça l'effet "lissant" des souvenirs d'enfance...
Ou pas!

J'ai pas eût de PC quand j'étais gosse (snif!), et les jeux d'avant, je les découvre maintenant. Par exemple j'ai fait System Shock 2 et Thief y'a 2/3 mois à peine, bien après avoir joué à des BioShock, FEAR, Doom 3 et compagnie. J'ai été vraiment transporté par SS2 et Thief (et j'ai flippé ma race aussi), alors que je suis resté de marbre devant les trois autres. Ca s'applique aussi aux RPG et aux point'n click (genre Fallout VS Morrowind, que j'ai fait à la même période, ou Monkey Island 2 VS Runaway, écartés d'un an ou deux à peine)

Enfin bon, je suppose que c'est subjectif tout ça...

Epikoienkore
20/04/2008, 17h07
Ou pas!

J'ai pas eût de PC quand j'étais gosse (snif!), et les jeux d'avant, je les découvre maintenant. Par exemple j'ai fait System Shock 2 et Thief y'a 2/3 mois à peine, bien après avoir joué à des BioShock, FEAR, Doom 3 et compagnie. J'ai été vraiment transporté par SS2 et Thief (et j'ai flippé ma race aussi), alors que je suis resté de marbre devant les trois autres. Ca s'applique aussi aux RPG et aux point'n click (genre Fallout VS Morrowind, que j'ai fait à la même période, ou Monkey Island 2 VS Runaway, écartés d'un an ou deux à peine)

Enfin bon, je suppose que c'est subjectif tout ça...

Mieux vaut tard que jamais, comme le dit la sagesse populaire ! :)

Et pour Thief, c'est normal, c'est le meilleur jeu de l'univers ou presque. Presque parce que le seul qui est encore au dessus c'est tout simplement... Thief II !!! Voilà, maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire ; et crois-moi, en terme de flippe et d'ambiance à couper à l'arc, tu vas en avoir encore plus.

Comme je t'envie d'avoir encore ce chef-d'oeuvre à découvrir...

Pour revenir aux madeleines, et en restant sur Thief, chaque fois que je me fais une partie de Thief II une anecdote me revient à l'esprit avec une grande nostalgie !!!

Revenons en arrière, autour du printemps 2000.

Thief II doit sortir aujourd'hui :o:wub:

Le coeur battant plus fort qu'à l'habitude je file chez mon revendeur vidéo-ludique préféré.

- "Il est arrivé" me lance-t-il en me voyant rentrer dans son magasin.
Bon, faut dire que le jeu a pris du retard sur sa date de sortie, et que ça fait bien quinze jours que je le tanne grave à chacun de mes passages "alors ? tu l'as ? Nooooooooooooooon ? mais je vais mourir moi...".

Au moment de payer, Richard, un pote, rentre et vient me saluer. Voyant mon acquisition il me demande s'il peut m'accompagner dans ma tannière pour profiter de mes premiers pas dans cette seconde itération d'une série qu'il n'a pas essayée mais qui lui parle grave tout de même.

Nous voici donc rentrés tous deux chez moi, direction le bureau.
Il est important de préciser (comme je l'ai déjà dit dans mon premier post sur ce topic mais bon c'est quelques pages avant) que mon bureau, à cette époque, était dans une toute petite pièce aveugle (sans fenêtre quoi), et que, donc, l'obscurité y était permanente.

Installation de jeu tant convoité.
Déjà la magie commence à opérer, que ce soit à travers les écrans d'installation comme de la musique qui y est accrochée.

Et puis go, lancement du jeu lui-même :)

Dès les premières secondes c'est le bonheur ; il faut préciser que je venais d'acquérir un ensemble quadriphonique pour coller au cul de ma babase, chose qui m'avait bien manquée sur le premier Thief, sachant que c'est un des rares jeux de l'époque à exploiter pleinement les effets audio "3D", que ce soit pour l'ambiance ou, plus important, pour le gameplay.

L'immersion est quasi-immédiate et hop, attaquons donc la première mission.
Il faut savoir que Richard fonctionnant comme moi, il se fait extrêmement discret et ne perturbe pas l'expérience par des réflexions inutiles.
D'ailleurs, lui-même est totalement absorbé par ce qu'il se passe sur l'écran.

Arrivé dans un nouvelle pièce, l'envie de me griller une clope me vient, le moment s'y prête, il y a deux gardes qui passent dans le couloir attenant et il semble impératif prendre le temps de bien comprendre leur mode de "ronde" pour décider des prochaines actions !

Avant ça sécuriser un peu les environs ; extinction des torches environnantes à la flèche à eau et localisation du meilleur endroit pour observer discrètement les deux gars qui pourraient géner ma progression.

Et hop, j'allume ma lampe de bureau, sort une clope et cherche mon briquet.
Briquet qui semble avoir disparu ; tout aussi pressé que moi de vite reporter notre attention sur la destinée de Garrett, Richard m'aide à chercher mon feu.
Il est important de préciser que je n'ai pas mis le jeu en pause.

Sur l'enceinte droite, soudainement, le son de plus en plus fort des pas d'un des deux gardes se fait entendre et là...
au même instant mon pote et moi nous regardons, un peu effrayés, pour finalement se dire à voix extrêmement basse "merde le garde revient, putain la lampe de bureau !!!!!!!!!!!!!!!!!! :mellow:".

Et moi de me jeter littéralement sur ma putain de lampe de bureau qui pourrait signer au garde la présence de Garrett pour peu qu'il regarde dans la bonne direction, et de l'éteindre le coeur battant la chamade.

:ph34r:

Eh oui, vous avez bien lu... On était tellement dedans qu'on avait intégré le bureau étant plus ou moins la pièce dans laquelle se jouait l'action ; alors forcément quelle connerie que d'allumer la lumière pour chercher un pauv' briquet.

C'est une fois que le garde était passé devant nous puis s'éloignait que nous nous sommes regardés puis avons éclaté de rire !

"- la vache, il est mortel ce jeu !!!" c'est texto, gravé à jamais dans ma mémoire, la phrase que m'a sorti mon pote à ce moment là.

Tu m'étonnes qu'il est mortel... et immersif aussi, comme aucun autre, démonstration vient d'en être faite !

Et voilà, dès que je refous le nez sur la boîte du jeu, ou de manière plus flagrante encore quand je relance ce bijou, je peux m'empêcher de revenir à ce moment sacrément privilégié où un immense jeu vidéo nous avait totalement bouffé le cerveau.

Jamais je n'ai revécu un moment aussi intense, en ce sens, en m'adonnant à ma passion vidéo-ludique. Mais je l'ai vécu et c'est bien le principal !

Kelexel
20/04/2008, 19h52
j'ai pas tout a fait vécu la meme chose mais c'etait dans le meme genre d'idée.

C'etait l'année derniere avec Doom3 (oui je sais j'ai mis un peu de temps avant de m'y mettre sérieusement mais j'attendais d'avoir ma bécane pour en profiter pleinement).

C'était très tard dans la nuit, j'étais dessus depuis une bonne dizaine d'heure (je suis lent en FPs je prend mon temps moi), les yeux rougis, la bouteille de coca vide, les palpitations et surtout la bonne transpiration sur les tempes et dans le dos. Le casque sur les oreilles, je passe mon temps a bondir de ma chaise, a avoir de sacrés palpitations lorsque je rentre dans un couloir et où je sens qu'un streum va soit debouller dans mon dos ou sortir d'un recoin. La tension est a son comble (je sais plus ou c'etait mais j'etais vraiment tendu) et d'un coup, on me touche l'épaule. Ma copine était entrée dans la chambre et voulait me dire qu'elle allait se coucher. J'ai tellement été surpris que j'ai réellement bondit de ma chaise et que je lui aie donné un coup de poing. Il m' fallu quelques secondes pour réaliser que ce que j'avais fais. j'ai du atteindre les 180 pulsations a ce moment la et j'ai eu le souffle coupé!! Putain de jeu, jamais je n'avais ressenti quelque chose de la sorte, sacré ambiance et putain de bande son

Bon après elle a gueulé, elle peut pas comprendre, elle connait rien au jeu vidéo...

waxk0
20/04/2008, 19h56
J'ai tellement été surpris que j'ai réellement bondit de ma chaise et que je lui aie donné un coup de poing. Il m' fallu quelques secondes pour réaliser que ce que j'avais fais. j'ai du atteindre les 180 pulsations a ce moment la et j'ai eu le souffle coupé!! Putain de jeu, jamais je n'avais ressenti quelque chose de la sorte, sacré ambiance et putain de bande son

Bon après elle a gueulé, elle peut pas comprendre, elle connait rien au jeu vidéo...

C'est du bon, ça ! J'appelle même plus ça de l'immersion...

Tiens ben pour moi... Le truc qui m'a bien marqué, c'est le morceau Treat Me Mean, I Need The Reputation, par Xploding Plastix. A la base, c'est Azzureus qui avait utilisé cette zique dans une magnifique frag movie d'UT2003. Et j'y ai joué jusqu'à 2007, et à chaque fois que j'entend ce son, je suis incapable de discuter par dessus ou même de penser à autre chose qu'à mes moments de bravoure personnels sur ce jeu. Je revois toujours des scènes en flash, qui se succèdent dans ma tête, comme si j'y étais encore.

Sinon, je me rappelle d'un truc particulier, c'est que je m'étais fait défoncer la tête une nuit dans la rue, et vu l'état il était clair que je devais aller aux urgences. Et c'était pile poil le jour où les commandes de GTA Liberty City Stories arrivait en import sur Paris. J'ai pas lâché l'affaire, j'ai attendu 10h/11h et je suis allé à l'hosto comme ça. J'y voyais plus rien d'un oeil, mais j'étais trop heureux dans la salle d'attente (cinq heures au moins) avec GTA et mon casque sur les oreilles. Même les médecins et le personnel parfois passaient et me demandaient "tu joues à quoi ? wah, GTA sur PSP, mortel !"... Au final, je garde un souvenir de cette journée en univers hospitalier assez cool (et j'étais bien amoché quoi !), d'autant que du coup, j'ai pu me poser en arrêt maladie pendant une semaine et finir le jeu tranquillos à la maison.

L-F. Sébum
20/04/2008, 20h00
La tension est a son comble (je sais plus ou c'etait mais j'etais vraiment tendu) et d'un coup, on me touche l'épaule. Ma copine était entrée dans la chambre et voulait me dire qu'elle allait se coucher. J'ai tellement été surpris que j'ai réellement bondit de ma chaise et que je lui aie donné un coup de poing. Il m' fallu quelques secondes pour réaliser que ce que j'avais fais. j'ai du atteindre les 180 pulsations a ce moment la et j'ai eu le souffle coupé!! Putain de jeu, jamais je n'avais ressenti quelque chose de la sorte, sacré ambiance et putain de bande son

T'en as parlé à Jack Thompson ?

Pluton
20/04/2008, 20h42
Y'a 3 ans : 2 heures du matin, system shock 2 pour la première fois, le casque vissé sur les oreilles, dans le noir total, la trouille au ventre depuis 3 heures, je découvre qui est le docteur Polito.

Je sauvegarde, j'enlève mon casque, j'éteins le PC et je me couche tout froid. Je me lève après une nuit courte et sans sommeil le lendemain pour partir à la fac.

Kelexel
20/04/2008, 22h52
mais bordel comment vous arrivez a le faire marcher ce jeu??? J'ai tout essayé et que dalle, ca foire des le lancement.

Bon, c'est peut etre due a la version pas officielle que j'ai (pour ma defense, non seulement je le trouve nulle part mais a l'epoque bin... je connaissais pas).

Go3th
20/04/2008, 23h34
oui pr system shock, je me le suis pris, mais y dit probleme de compatibilitée avec la version de windows, meme en compatibilitée 98 et autre

Pluton
21/04/2008, 01h10
Pour faire marcher SS2 sous xp :

http://gnomeslair.blogspot.com/2007/03/system-shock-2-2k7.html

Sinon je conseille plutôt ce pack graphique (http://www.strangebedfellows.de/index.php/topic,251.0.html), il est de meilleur goût que le rebirth.
A ce sujet, le forum linké pour ce pack est tout simplement LA référence en dehors de celui de TTLG.

Ze_F
21/04/2008, 09h34
Y'a 3 ans : 2 heures du matin, system shock 2 pour la première fois, le casque vissé sur les oreilles, dans le noir total, la trouille au ventre depuis 3 heures, je découvre qui est le docteur Polito.

Je sauvegarde, j'enlève mon casque, j'éteins le PC et je me couche tout froid. Je me lève après une nuit courte et sans sommeil le lendemain pour partir à la fac.

Ho punaise, ce moment ... le bureau : on entre en se précipitant, avec la hâte de voir enfin la doc. On voit quelqu'un assis ... je laisse le bonheur de découvrir ce qui se passe ensuite à ceux qui n'y ont pas encore joué.

J'ai jamais autant éprouvé de solitude face à un jeu qu'à ce moment là.

SS2, c'est le biayn !

Quant au coup du sursaut, j'ai eu droit à la même chose avec Martian Gothic, Doom 3 (mon chat m'a mis la patte sur l'épaule à un moment, j'ai réellement flippé) et quelques autres.

Kelexel
21/04/2008, 18h26

Sinon je conseille plutôt ce pack graphique (http://www.strangebedfellows.de/index.php/topic,251.0.html), il est de meilleur goût que le rebirth.
A ce sujet, le forum linké pour ce pack est tout simplement LA référence en dehors de celui de TTLG.

J'etais tombé sur le premier lien que tu donnes et justement, ca a foiré totalement chez moi:| donc du coup j'ai plus vraiment d'espoir....

Ya eu une VF ou c'est seulement en VO (c'est pas que j'ai un niveau de merde en anglais mais ne pas comprendre tout, ca casse un peu l'immersion (dans l'hypothèse où il y a beaucoup de chose a lire évidement).

Pluton
21/04/2008, 18h52
J'etais tombé sur le premier lien que tu donnes et justement, ca a foiré totalement chez moi:| donc du coup j'ai plus vraiment d'espoir....

Ya eu une VF ou c'est seulement en VO (c'est pas que j'ai un niveau de merde en anglais mais ne pas comprendre tout, ca casse un peu l'immersion (dans l'hypothèse où il y a beaucoup de chose a lire évidement).

Le tout en VO... mais le voice acting est excellent !
T'inquiète pas pour l'immersion, y'en aura, va ;)... peut-être même plus que ce qu'on recherche d'ailleurs :)

Accroche-toi pour le faire marcher, car c'est un jeu exceptionnel. Va jeter un œil du côté de TTLG (http://www.ttlg.com/forums/forumdisplay.php?f=78), leurs forums regorgent de trucs pour faire tourner SS2 sur des bécanes modernes. Et n'oublie pas de faire tourner le jeu en n'utilisant qu'un seul cœur du processeur, sinon il n'aime pas.

Kelexel
21/04/2008, 18h57

Le tout en VO... mais le voice acting est excellent !
T'inquiète pas pour l'immersion, y'en aura, va ;)... peut-être même plus que ce qu'on recherche d'ailleurs :)

Accroche-toi pour le faire marcher, car c'est un jeu exceptionnel. Va jeter un œil du côté de TTLG (http://www.ttlg.com/forums/forumdisplay.php?f=78), leurs forums regorgent de trucs pour faire tourner SS2 sur des bécanes modernes. Et n'oublie pas de faire tourner le jeu en n'utilisant qu'un seul cœur du processeur, sinon il n'aime pas.

Ah tiens, le coup du mono CPU, je l'ignorais totalement. Bon je suis bon pour le rechoper, merci pluplu

Pluton
21/04/2008, 19h02
Et parce que je suis un gros fanboy dégoûtant, voici un lien vers le site de Christine (http://zinkchristine.de/)proposant d'excellentes Fan-Missions pour System Shock 2 (voix et tout inclues, du très très bon boulot... le côté stealth a même fait quelques progrès par rapport au jeu original) et Thief 2, si vous voulez bouffer des madeleines fraîches plutôt que de vous lamenter sur le thème de c'était mieux avant ! :ninja:

Epikoienkore
21/04/2008, 19h11
Et parce que je suis un gros fanboy dégoûtant, voici un lien vers le site de Christine (http://zinkchristine.de/)proposant d'excellentes Fan-Missions pour System Shock 2 (voix et tout inclues, du très très bon boulot... le côté stealth a même fait quelques progrès par rapport au jeu original) et Thief 2, si vous voulez bouffer des madeleines fraîches plutôt que de vous lamenter sur le thème de c'était mieux avant ! :ninja:

Tiens, c'est marrant, les femmes semblent particulièrement touchées par Thief II, preuve en est, en complément du post de Pluton je vous rajoute le lien vers le site de Lady Jo (http://ladyjo1.free.fr/) qui comprend un sacré pelletée de fan-missions, dont la plupart francophones ou francisées !

Sinon, le propos n'est pas de savoir si c'était mieux avant ou pas, un jeu vaut ce qu'il vaut et concernant Thief II ou System Shock II, ben à aujourd'hui force est d'avouer qu'on n'a toujours pas fait mieux dans le genre... ;)

Thomasorus
21/04/2008, 23h56
Ce weekend j'ai invité une dizaine d'amis chez moi pour faire une session 48h sur Guilty Gear. Mon ancien apart n'avait pas de voisins mais celui-ci oui.
Quand je me suis couché alors que d'autres jouaient encore, le bruit caractéristique des sticks d'arcade (le "Tic Tic" de la direction) m'a rappelé un souvenir de cette presque même époque.

Après que mes parents se soient séparés, ma mère est remontée vivre en Normandie, et mes petits frères et sœurs aussi. A cette époque on a vécu à 5 dans un 4 pièces chez ma tante, puis ma mère a acheté une maison qui avait besoin de travaux.
C'était encore cette époque où elle vivait mal la séparation et le stress, elle était victime d'insomnies et ne dormait généralement que 2 à 3 heures. La maison où nous vivions n'avait que trois chambres. Ma petite soeur en avait énormément besoin (elle faisait des crises de nerfs) et ma mère voulait également son intimité.

La troisième "chambre" si je peux le dire ainsi, était en fait une simple pièce rectangulaire qui devait avoisiner les 10 à 12 m². Mon frére et moi avions installé nos lits (un matelas 2 places et un deux places et demi), et une fois cela fait, il n'y avait plus de place que pour un pauvre bureau, une étagère à coté. On avait alors posé des tréteaux de chaque coté du lit de mon frére et posé une planche par dessus son lit, le tout au niveau des pieds. Sur la planche la télévision avec les consoles, quelques bouquins, bref la galère.

Un soir mon frère dormait ailleurs qu'à la maison. A cause du déménagement j'étais en année sabbatique vu que je n'avais pas vraiment eut la tête à trouver quoi faire en études sups l'année précédente qui était celle du bac.

J'étais donc souvent seul chez moi et j'avais le rythme de sommeil un peu décalé. Je jouais donc ce soir là, allongé dans le lit de mon frère. Je ne saurai plus dire quel jeu mais c'était sur Gamecube. Il devait être dans les deux heures du matin quand ma mère à déboulé dans ma minuscule chambre à mon frère et moi et m'a engueulé comme pas permis.

Elle était super nerveuse et à travers la cloison (nos chambres étaient voisines) elle entendait le "Tic Tic" du joystick de la manette. Elle m'a gueulé dessus en disant que ce Tic Tic était insupportable, que j'allais arrêter mes conneries et de faire chier mon monde, tout cela quoi...

Maintenant quand j'entends ce "Tic Tic" propre aux manettes de jeu ça me rappelle ce souvenir.

bixente
23/04/2008, 08h00
C'est amusant, on est souvent nostalgique des périodes les plus "désagréables" de notre vie, sans doute car ce sont celles qui nous ont le plus troublé et qui donc restent le plus ancrées en mémoire :Psychoàdeuxballes :rolleyes:

Exemple : depuis plusieurs mois, je n'arrêtes pas de me remémorer ma période Lycée 1998-2002, pendant laquelle j'enchainais les mémorables parties de Starcraft, Half Life, de Total annihilation.

A chaque fois que j'y rejoue ou que je réécoute la musique de ces jeux, je retombe 10 ans en arrière : Matrix était notre film "culte", la magazine Joystick était encore trés bon, on croyait tous que la nouvelle trilogie StarWars allait déchirer, on fantasmait secrètement sur notre voisine de classe, bref une vie d'ado Geek tout à fait normal:)

Alors qu'en fait c'était super pourri comme époque, j'étais obèse et souffre-douleur de service, je détestait me lever le matin pour aller au lycée, j'étais entouré de cons, j'avais un modem 56k, bref la grosse lose.

Et pourtant, c'est la période que je préfère et que je redécouvre avec le plus de plaisir niveau oldies et rétro-gaming, me refaire Homeworld m'a récemment rappelé l'époque ou l'on discutait jeux pc entre potes en lisant Joystick pendant les inter-cours et où l'on se disait que Duke Nukem Forever allait être génial lorsqu'il sortirait en fin d'année :mellow:.

C'est quand même con la nostalgie.

Nono
23/04/2008, 10h58
A chaque fois que j'y rejoue ou que je réécoute la musique de ces jeux, je retombe 10 ans en arrière : Matrix était notre film "culte"
Merde, ce film a dix ans ??? Seigneur ! Pourtant Uwe Boll n'existait pas encore ? Bizarre...

Kelexel
26/04/2008, 11h35
10 ans déjà??? merde, je me souviens de sa premiere vision, c'etait avec mon pere, en version VHS !!! L'image baseuve comme pas permi, un son de merde, c'était ignoble, peu de temps apres je me le suis pris sur DVD (l'epoque ou les platines coutait encore la peau du cul) et je le matais en boucle sur PC. C'est la que j'ai commence ma collection de dvd et mon trip sur les films d'Arnold (merde j'ai quand même acheté Junior....)

La aussi ou quand j'allais a la Fnac, je décollais les prix verts de DVD de merde pour les foutre sur ceux qui coutait cher (SOS fantomes, Batman 1 etc). Me suis juste fait gaullé a la caisse avec un Cd de Blind Guardian par le directeur mais bon, hein, un cd a 29€ même pas en import fallait pas déconner)

Ah, c'était le temps ou durant le BTS je bossais chez un charcutier au marché de Charenton, ou ce gros enculé me donnait des coups de pieds dans la cheville quand je coupais pas assez vite le jambon, ou ce sous homme congelait et décongelait la viande une semaine sur l'autre, la ou j'avais trouvé une grosse mouche dégueulasse sur les langues de porc et je lui avais demandé "je fous tout ça a la poubelle" et qu'il m'avait répondu "non, sur l'étalage", la ou ce fils de porc nettoyait l'étalage avec la serpillere qui lavait le sol, la aussi ou ce sac a merde mélangeait la salade de celeri périmée avec de la fraiche... aaah a cet époque on était payé a coup de pompe dans le cul mais heureusement, ma pote de lycée (qui était une bombe absolue et donc le boss l'aimait bien), allait du coup taper comme une sourde dans la caisse (c'est elle qui s'en occupait) et on se faisait une double paye qui était dépensée le jour même en DVD et jeux pas cher a Monoprix juste en face)....

c'est con d'être jeune parfois

ELOdry
26/04/2008, 11h53
Charenton tu dis?
Merci du tuyau!

Kelexel
26/04/2008, 11h58
Charenton tu dis?
Merci du tuyau!

Paul le charcutier, mais c'etait ya 6 ans

diffty
30/04/2008, 18h27
Chaque fois qu'une chanson d'Abba traverse mes oreilles, je repense à mes parties de Master Of Orion 2, datant de quand j'avais à peine une dizaine d'années... Bawai, ce CD est resté très longtemps dans le lecteur, et malgré les somptueuses musiques du jeu, je pouvait pas m'empêcher de l'écouter pendant que je jouais... Et puis j'ai jamais pensé à changer de disque non plus. ^^

ELOdry
01/05/2008, 20h04
Je viens de me rendre compte que jouer à Fallout 2 me fait penser à David Bowie.

Pluton
01/05/2008, 20h06
Je viens de me rendre compte que jouer à Fallout 2 me fait penser à David Bowie.
http://www.bu.edu/mih/images/Freud.jpg

ethelle
01/05/2008, 20h23
http://www.dailymotion.com/video/x445m4_wizards-and-warriors-nes-gameplay_videogames

Ah putain la nostalg'!

ELOdry
01/05/2008, 20h51
L'époque formidable des jeux tellement durs... que je soupçonne que certains étaient impossible à finir.
Je pense à Kid Icarus par exemple mais Wizards and Warriors était pas mal non plus.

KiwiX
01/05/2008, 20h57
En parlant de nostalgie, j'ai passé des heures là-dessus.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jeux%2Bmichael%2Bjackson/video/x4edri_michael-jackson-jeux-moonwalker_videogames

:mellow:

:souvenirs:

L-F. Sébum
01/05/2008, 21h03
En parlant de nostalgie, j'ai passé des heures là-dessus.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jeux%2Bmichael%2Bjackson/video/x4edri_michael-jackson-jeux-moonwalker_videogames

Ca vient sans doute de mon imagination, mais le passage à 00:28 me fait froid dans le dos. :ninja:

KiwiX
01/05/2008, 22h20
Ca vient sans doute de mon imagination, mais le passage à 00:28 me fait froid dans le dos. :ninja:
:rolleyes:

A l'époque, c'était déjà criant de réalisme, la bouche des enfants était au niveau de l'entrejambe du "king of pop".

^_^

Pluton
02/05/2008, 10h31
J'avais commencé à jouer à Silent Hill 2 pendant des vacances avec ma copine qui déjà habitait loin et qui était venue (joie !) quinze jours. Je connaissais pas cette série et elle ne joue pas beaucoup au jeux vidéo. Elle était assez balèze concernant les énigmes et on avait fait la première partie, sans pourtant aller bien loin pour.. profiter de nos instants précieux ensembles.

Quelques jours plus tard elle est repartie chez elle, loin, pour au moins 3 semaines sans qu'on se voie.

J'ai continué la partie tout seul jusqu'à la fin pendant 2 jours de suite. J'avais les larmes aux yeux quand elle m'a téléphoné après, elle a cru que c'était elle qui me manquait.

C'est vrai qu'elle me manquait, mais le scénario de ce jeu et les différentes interprétations que j'en ai eu m'ont complètement retourné.

Depuis, quand j'entends les musiques de SH2 j'ai vraiment envie de chialer comme une madeleine. Le pire c'est la voix de Mary qui se brise en lisant la lettre de fin. "James, you made me happy"

A dead person can't write a letter...
vA6rAU5DAoo&feature=related

In my restless dreams,
I see that town.
Silent Hill.
You promised you'd take me
there again someday.
But you never did.

Well I'm alone there now...
In our 'special place'...
Waiting for you.

Waiting for you to
come to see me.
But you never do.
And so I wait, wrapped in my
cocoon of pain and loneliness.
I know I've done a terrible
thing to you. Something you'll
never forgive me for.

I wish I could change
that, but I can't.
I feel so pathetic and ugly
laying here, waiting for you...
Every day I stare up at the cracks
in the ceiling and all I can think
about is how unfair it all is...

The doctor came today.
he told me I could go
home for a short stay.
It's not that I'm getting better.
It's just that this may be
my last chance...

I think you know what I mean...

Even so, I'm glad to be coming
home. I've missed you terribly.
But I'm afraid James.
I'm afraid you don't really
want me to come home.
Whenever you come see me,
I can tell how hard it is on you...

I don't know if you
hate me or pity me...
Or maybe I just disgust you...

I'm sorry about that.

When I first learned that
I was going to die, I just
didn't want to accept it.
I was so angry all the time and I
struck out at everyone I loved most.
Especially you, James.

That's why I understand
if you do hate me.

But I want you to
know this, James.

I'll always love you.

Even though our life together had
to end like this, I still wouldn't
trade it for the world. We had
some wonderful years together.

Well this letter had gone on
too long so I'll say goodbye.
I told the nurse to give
this to you after I'm gone.
That means that as you read
this, I'm already dead.

I can't tell you to remember me,
but I can't bear for you to
forget me.

These last few years since I
became ill...I'm so sorry for
what I did to you, did to us...
You've given me so much and
I haven't been able to return
a single thing.

That's why I want you to live for yourself now.
Do what's best for you, James.

James...

You made me happy.Wow, je viens de la relire et j'ai une grosse boule dans la gorge. Je revois James taper comme un sourd sur des choses directement issues de son inconscient rongé par la culpabilité, comme si il pouvait expier de cette manière. Ce gars complètement paumé finalement, incapable d'affronter l'ambiguïté des femmes qui l'entourent et des personnages qu'il croise.
Incapable de tenir tête à la fillette. Incapable de comprendre pourquoi il est ici. Incapable de résister à l'appel de la première nymphe en minijupe, et de faire la part des choses entre ses fantasmes, son désir de rédemption et la réalité.

Rah, mais quel film on pourrait en tirer, plutôt que cette bouse qui est sortie avec ses monstres gluants et son histoire bidon. Surtout que le gameplay était finalement un poil pénible. Mais la musique, les textes et les voix...

- How do you know about that ? Aren't you Maria ?
- I am, if you want me to be...

Putain mais réveille-toi Ducon !
zsqbjfaFSaY&NR=1

KiwiX
03/05/2008, 01h07
Allez, encore un putain de souvenir. Mon frère se barre avec ses potes jouer au basket, moi je sors la SNES, les jeux et les pimousses.

Parmi les jeux, beaucoup de références à l'époque mais aussi et surtout un jeu qu'avait acheté mon frangin car c'était la putain de bonne époque avec Jordan & Jackson (les 90's, meilleur époque car j'étais jeune et pépère mais il y a un sacré tas de références encore d'actu surtout), ce jeu c'était Michael Jordan - Chaos in the windy city

Voici un extrait et la musique d'intro, merde !!

9ZPlyn1FsEc&

C'te loose quand même. Bon après, y a un tas de bons/mauvais souvenirs, genre des duels sur Mario Kart et mon père qui nous engueulait 40 fois pour aller bouffer. Un jour, en pleine partie bien hardcore, il arrive en gueulant pour la 41ème fois, il retire la cartouche à chaud et éteint la TV... :mellow: RAAAAAAAAA !!! avant de se prendre une sèche. :(

Et puis, Fade to black, le jeu ultra soporifique où le moindre saut était une tentative de suicide... Mais là, c'est encore plus ancien !

Go3th
03/05/2008, 13h34
Mon dieu j'avais oublié cte lettre.
C'est net,une vieille boule dans la gorge.

tjvelg
05/05/2008, 19h19
Ah ça y est, je me rappelle du nom de ce jeu : "Dope Wars" ou "Drug War". Le jeu en MS DOS, textes sur fonds bleus, ... (ah que de soirée passée à jouer à ce jeu tout moche avec des potes, sacré vie étudiante). Encore un peu et je le mettais dans le topic : "les jeux Must-have de vos PC".

En fait, je parie que ce jeu visait en fait à apprendre la spéculation et la notion de risque financier aux drogués.

l'histoire de la version originale (en anglais) :
http://members.chello.at/theodor.lauppert/games/dopewars.htm
et le jeu revisité en version flash (sans le charme du MS DOS :cry: ) :
http://www.coolflashgames.fr/Gestion/Dope-Wars,294.html

skyblazer
05/05/2008, 19h53
J'avais une version absolument excellente de Drug Wars, mais c'était super facile quand on conaissait le truc dans celui que j'avais, il fallait se faire du fric avec l'e*****y avant d'avoir le moment ou le LSD est pas cher du tout pour en faire un stock monstrueux, et le revendre très peu après pour claquer tout en hero afin de profiter au mieux du moment où le gramme d'hero se vend plus cher que le platine :D

L-F. Sébum
05/05/2008, 22h27
Ah ça y est, je me rappelle du nom de ce jeu : "Dope Wars" ou "Drug War". Le jeu en MS DOS, textes sur fonds bleus, ... (ah que de soirée passée à jouer à ce jeu tout moche avec des potes, sacré vie étudiante). Encore un peu et je le mettais dans le topic : "les jeux Must-have de vos PC".

Ah oui, il était fantastique ce jeu... :p

Faudrait que j'en programme un remake un jour (en plus ça serait pas très compliqué)...

Pangloss
05/05/2008, 23h16
Dope wars? Je connais pas mais je sais qu'il en existe une version pour PDA et pour PC. Gratuits.

Alchie
12/05/2008, 19h58
J'ai découvert Paolo Conte en même temps que la série des Baldur's Gate. Je suis devenu grand fan des deux, et l'album live Tournée 2 me rappelle toujours ces longues parties seul chez moi, l'été, avec la fenêtre de la piaule ouverte. Par contre et fort heureusement, quand je suis allé voir Conte en concert, je n'ai pas vu défiler d'images d'Imoen en surimpression.

Ah, et j'ai un faible, un grand faible, pour Might and Magic IV et V. Je les réinstalle presque tous les ans, histoire de les torcher dans la journée. Là ça me ramène à l'époque ou mon PC n'avait que 80Mo de disque dur - le jeu en prenait à peu près les trois quarts -, une compatible AdLib branchée sur la chaîne hi-fi et... oh mon Dieu, ces mélodies tristes et lancinantes, je les ai encore dans la tête. Je cherche toujours quelqu'un qui aurait battu le Megadragon, d'ailleurs.

Narushima
20/05/2008, 23h36
Concernant Dope Wars, il y a un freeware appelé Drug Lord 2 (http://www.geekhideout.com/druglord2.shtml), qui est assez sympa. Tout simple et bien addictif, avec des high-scores en plus !

skyblazer
21/05/2008, 20h03
Nouvelle madeleine pour moi, à chaque fois que je pense à BG 2 j'associe la dépression qu'a fait un pote une journée, à réagir violemment à tout le monde qui s'approchait à moins de 5mètres ou qui lui parlait ...
Heuresement il pète la forme maintenant. Et je peux donc aller foutre la misère à ce p***** de dragon d'ombre peinard.

Ag!to
21/05/2008, 21h02
petite retour émotionel dernierement. Pris dans une discussion avec un pote concernant les meilleurs OST de jeux, j'ai fini par citer celle de Homeworld premier du nom. En meme temps j'en profitait pour essayer d'en rechercher des petits bouts de cette OST, et je suis retombé sur "Adagio for strings".

http://fr.youtube.com/watch?v=OIUxwEJ-GXI

Que d'émotions et d'images qui reviennent soudainement en entendant les premiers instants... La fin d'hiigara :( :( :( :( depuis je me la repasse en boucle, et a chaque fois je suis a deux doigts de couler une larme....

Pangloss
21/05/2008, 21h41
Han j'adore cette musique! Je me souvient dans homeworld, quand tu revient sur kaarakh (et pas hiigara, ça c'est la fin du jeu) et que tu la voi brûler sur cette musique, ça te prend au tripes.

Nathan Adler
21/05/2008, 23h16
Putain, les incultes... c'est l'Adagio de Barber... Quand je vous entends, ça me rappelle pour moi le sketch de Bedos sur l'Adagio d'Albinoni... "C'est beau quand même..."
Bon, la version originale est "for strings"... violons, quoi...
Bref...
http://fr.youtube.com/watch?v=RRMz8fKkG2g&feature=related

Et maintenant, bouchez vous les oreilles...
http://fr.youtube.com/watch?v=ivrOsunir-o&feature=related

Pluton
21/05/2008, 23h49
Et maintenant, bouchez vous les oreilles...
http://fr.youtube.com/watch?v=ivrOsunir-o&feature=related
Rah putain ces yeux de veau froid ! inoubliables !:o

Khalimerot
22/05/2008, 10h27
perso ma plus grosse madeleine...c'est quand je rejoue a colony wars....un jeux de shoot spacial sur psx, le seul jeux psx d'ailleur ou les cinematique etait en 25fps , au lieu des 15fps habituel (avec ff9 qui a suivi mais bien plus tard);)

le tout avec un son dolby , et une narration exemplaire, qui quand je la re entend me fait encore frissoné, et m'immerge totalement dans l'univers
: " lorsque j'etait jeune...l'empire terre controlait les cieux , le tsar et ces flottes de combat , voyait tout, controlait tout, et punissait tout! "
ou que cette phrase me donne encore des frisson et me rappel les heures interminable que j'ai passé a m'amusé a frolé les different croiseur, destructeur, et surtout , le super titan personnel du tsar !!!:mellow:

ce jeux m'a ouvert a la science fiction , tout comme la serie babylon 5 qui passait sur canal + belgique a l'epoque , et dès que je vois une serie de SF , je verse une petite larme pour eux :cry:

Phileas
25/05/2008, 19h15
Tiens je viens de m'eclater a lire toutes vos madeleines !

Ma première (et plus ancienne madeleine) remonte à Ranarama sur cpc6128. Mes parents s'étaient saignés a blanc pour me payer cette machine dont je rêvais tant.

J'avais récupéré un seul et unique jeu : Ranarama. Point de sauvegardes ! Difficulté ultra chaude et chasse aux vampires et autres liches ouverte. Les mercredi je me levais en même temps que mes parents, guettant avec impatience leur départ pour le taff. A peine avaient ils fermé la porte que je courrais jusqu'à mon merveilleux cpc et je lançais dans la foulée Ranarama.
Et la c'était parti pour une journée marathon.... ça a du durer au bas mot 6 mois.. d'autant que mon père était a fond sur "fruity frank" et qu'il y passait des heures a refaire les mêmes tableaux... autant dire que c'était chaud de mettre la main sur l'ordi le soir...

bec
25/05/2008, 19h48
je me rappelle de star wars racer tient...
A l' époque je n'avais pas encore le net et on se tapait la bourre avec un pote en s'envoyant nos temps par sms......

A la même époque je jouais a counter strike en béta en lan bnc avec des potes dans le garage des parents. 2 heures à trouver pourquoi ça marchait pas:|

[setaymieuzavant]

Ze_F
26/05/2008, 12h47
Ranarama
Fruity Frank

:wub:

Hé l'espèce de démo du cpc avec la musique et des extraits de Simon the Sorcerer ...

Ca me fait penser qu'à chaque fois que je vois une image de Yie Ar Kung Fu, je repense à un jour où, vers 10 ans, de la chambre de mon meilleur pote, on avait pété son joystick à force de tirer dessus comme des ânes (no connotation inside, on était trop petits). De rage, il a sauté sur son lit et l'avait pété, lui aussi. Comprenez bien que c'est la première fois qu'on arrivait au bout, au boss de fin ! et BIM impossible de le latter, le temps de sortir un autre joystick ou de se souvenir des touches.
Il faisait vachement beau dehors ce jour-là, et on aurait dû faire du vélo.

Je vous raconte pas la gueule de sa mère quand elle a découvert qu'il avait laminé la manette + le lit ...

B)

aloxbollox
26/05/2008, 13h50
Mmmmmphhh, bon c'est difficile à avouer alors je respire un coup et j'y vais, la chanson "Les demons de minuit" me rappelle inévitablement une après midi ensoleillée que j'avais passée à jouer a Sorcery sur mon cpc464 écran vert, voila c'est sorti ca va mieux. Je comprends tout à coup pourquoi cette chanson de merde à toujours eu un coté sympathique, hannnnnnnn s'tait pour ça ! Ben ouais.

Phileas
27/05/2008, 04h37
Rhaaa putain Sorcery !

Des aprem completes sur le vieil Apple IIC de mon poto.... a latter des gueux et autres vanupieds pendant des plombes...

BlueTemplar
30/05/2008, 13h14
Quand j'écoute l'album Dummy de Portishead je me rappelle les parties de Daggerfall sur mon pentium 90 (la classe), j'avais réussi à le chopper en version budget pour 100F je crois à l'époque. La création complète du personnage à la main, les donjons interminables à entendre des portes claquer au loin, des gémissements de zombie glaçant le sang, les fuites désespérés devant les monstres bien plus fort que soit ... et le tout en dégoulinant de sueur parce que le pc était sous les combles et en été il faisait bien chaud quand même :p

Je vais sûrement me faire lynché mais j'ai pas retrouver la même magie sur les autres Elders Scrolls ...

Sk-flown
30/05/2008, 14h17
Je vais sûrement me faire lynché mais j'ai pas retrouver la même magie sur les autres Elders Scrolls ...

Pas du tout, les mecs qui te lynche c'est qu'ils ont pas connues ces moments là, ceux qui ont Morrowind comme référence par exemple.

Ils peuvent pas admettre que des jeux de + de 10 ou 15ans pouvaient procurer de meilleurs sensation que les titres d'aujourd'hui, a force de vouloir plaire a tout le monde ça en devient fade.

ELOdry
01/06/2008, 14h46
Le vieux con que je suis confirme. Morrowind est assez médiocre, et Oblivion est carrément insipide.

Dommage que la mode des rééditions/remasterisations qui sévit dans le monde de la musique par exemple, ne s'applique pas (encore?) aux jeux vidéo. Parce que je comprend que quelqu'un qui n'a pas joué à Daggerfall à l'époque puisse trouver qu'il a vraiment mal vieilli. Mais une version avec des textures plus fines et une interface revue et corrigée pourrait foutre la honte à pas mal de productions actuelles, pour ne pas dire la plupart. Surtout si les développeurs en profitent pour rajouter toutes les fonctionnalités prévues qui ont été bazardées au dernier moment (le système de guerre entre provinces par exemple).

aloxbollox
03/06/2008, 01h53
Je vais me permettre une digression autour du plaisir que procurent les vieux jeux. Je vais paraitre lourd a certains mais ne serait-ce pas cette rugosité graphique qui laisse la place à l'imagination qui serait un des vrais plus des ces vieilleries. Cela à certainement déjà été discuté, mais ça fait un moment que ça me trotte alors ça sort maintenant, désolé. Je ne veux pas dire que c'est tout le gameplay qui est influencé, et c'est vrai que le temps passé à fignoler ouatmille décors HD et fignoler le moindre détail physique laisse moins de budget au vrai développement d'un background sur lequel le joueur peut influer ; il faut bien que la technique évolue. Peut être une fois le plafond graphique/physique atteint nous pourrions attendre un retour à des jeux plus en rapport avec nos attentes de joueurs.

Je m'égare certainement et je n'ai pas joué (loinnnnn de là) à tous les jeux depuis quelque temps (Papaterie et boulonnage), alors je suis certainement passé à côté de ce qu'il y avais à voir...

Donc oui je suis un relou, mais j'attends quand même un jeu (de rôle ?) avec un vrai tour par tour (bien fait) et une immersion qui ne me demande pas de secouer ma souris et cliquer comme un con de Gosu, je ne retire aucun plaisir à développer de genre de compétences, pour moi un jeu c'est un jeu pas une compète de clics.

Ce post est certifié 100% sans alcool (pour une fois...).

Aloha.

Bollox.

Phileas
03/06/2008, 05h07
Donc oui je suis un relou, mais j'attends quand même un jeu (de rôle ?) avec un vrai tour par tour (bien fait) et une immersion qui ne me demande pas de secouer ma souris et cliquer comme un con de Gosu, je ne retire aucun plaisir à développer de genre de compétences, pour moi un jeu c'est un jeu pas une compète de clics.

Bon ben si ça peut te rassurer je me rejoins a ta cause. J'en pense exactement la même chose et en attend de même. Qu'on nous refasse de bons tour par tour, ça ça serait bien bonnard.
Qui sait ça reviendra peut être a la mode ??

rOmy
03/06/2008, 10h36
Bon ben si ça peut te rassurer je me rejoins a ta cause. J'en pense exactement la même chose et en attend de même. Qu'on nous refasse de bons tour par tour, ça ça serait bien bonnard.
Qui sait ça reviendra peut être a la mode ??

probablement, la mode c'est cyclique, une génération de nostalgique va probablement se décider à pondre des produits dans le genre d'autrefois :p

aloxbollox
03/06/2008, 12h31
Je compte moins sur la nostalgie que sur un vraie réflection autour du gameplay, entre le "push button" consolesque et le "overskilled killer" poulpécé, d'autres voies on le devoir d'exister. Le plaisir de l'exploration en 3d pourquoi pas, c'est la tendance tout fps qu'il faudrait voir dépasser.
Alors attention, je suis joueur et j'aime beaucoup les FPS et il y a énormément d'avantages à cette façon de faire des jeux, ce n'est pas mon propos, peut-être que je suis juste un gros con aussi... c'est fort possible.

Je vais essayer battle chess, c'est ce qui se rapproche le plus de ma description...:|

90's
03/06/2008, 15h29
Salut! Je pense que ceux qui ont connu les jeux videos etant tres jeunes (comme moi) les ont integres comme des references definitives et y ont associes sans s'en rendre compte certaines emotions. Apres c'est au cas par cas, mais il faut avouer qu'il y a des oeuvres qui ont le don de vous marquer a vie quand on s'y plonge avec un certain etat d'esprit. Quand je jouais a Wolfenstein ou a Dark forces, je devais avoir 7 ou 8 ans, et je me souviens parfaitement des sensations que je ressentai pendant le jeu. C'etait tellement immersif, et j'avais tellement d'imagination que j'etais DANS le jeu, j'avancais dedans, j'actionnais moi meme les portes, les leviers, et c'etait juste magique. Des madeleines pur beurre. 10 ans plus tard en jouant a Morrowind, je me souviens tres tres bien d'avoir ressenti la meme sensation qu'en voyant pour la premiere fois indiana jones et le temple maudit... tout gamin. On pourrait en discuter pendant des heures, mais ne serait-ce finalement pas ca, un gamer? Outre la notion de difficulte, de collection, de plate forme... Un vrai gamer n'est il pas capable de vivre ses jeux a fond, capacite certes travaillee par des annees de je intense?

Phenixy
04/06/2008, 10h55
Pour ma part, la première des madeleines se situe peu après l'obtention de mon premier PC, sur Civilization, merveille pour futur dirigeant psychopathe. J'étais maître du monde à 8 ans, le pied intégral.
A suivi Diablo (1er du nom), et les heures de flip dans les catacombes obscures avec mon frêle guerrier... J'ai quand même eu sa peau à cette saleté de démon, un grand moment.
Mais la plus grande madeleine reste Zelda : Ocarina of Time sur N64, et tout particulièrement le moment où Link retire l'épée dans le Temple du Temps et passe à l'âge adulte. C'est ce genre de moment qui vous fait frémir, tout oublier, et comme le disait Omar Boulon, flotter hors du temps. J'ai retrouvé cette saveur en finissant Twilight Princess, avec la magnifique musique du jeu, l'une des meilleures jamais composées pour un jeu vidéo.

Concernant le côté cyclique des jeux vidéos, je suis tout à fait d'accord, il y a toujours une offre pour répondre à une demande, et à nous lire, je pense qu'il y a une sacrée demande en jeux qui rappellent cette époque de tour par tour ou d'énigmes point & click (Monkey Island, Day of the Tentacle, où êtes vous?)

rOmy
04/06/2008, 11h08
Concernant le côté cyclique des jeux vidéos, je suis tout à fait d'accord, il y a toujours une offre pour répondre à une demande, et à nous lire, je pense qu'il y a une sacrée demande en jeux qui rappellent cette époque de tour par tour ou d'énigmes point & click (Monkey Island, Day of the Tentacle, où êtes vous?)

Revenir aussi à de jolis décors et des animations en 2D serait assez agréable, la 3D a de la gueule mais manque trop souvent de charme :|

Phenixy
04/06/2008, 11h37
Revenir aussi à de jolis décors et des animations en 2D serait assez agréable, la 3D a de la gueule mais manque trop souvent de charme :|

Tout à fait d'accord! C'est d'ailleurs ce qui a tué Monkey Island, ainsi qu'une tripotée d'autres jeux d'excellente facture.

Pangloss
04/06/2008, 14h14
Simon the sorcerer?

Les adaptations 3d sont nazes et pleine de bugs...

Nono
04/06/2008, 14h35
(Monkey Island, Day of the Tentacle, où êtes vous?)
Morts, mais le genre en lui-même, peut-être pas. On peut s'attendre à un A Vampyre Story magnifiquement dessiné. Reste à savoir si l'humour répondra présent. Sinon y'a le nouveau Sam & Max, qui a l'air assez tripant quand même.

Narushima
05/06/2008, 01h47
Sinon, si vous cherchez un jeu où l'imagination et l'interaction avec l'environnement, au sens le plus large du terme, sont les maître mots, il y a Dwarf Fortress, dont le topic dédié n'est pas loin.

Sinon, pour revenir au sujet du topic, j'ai joué à deux merveilleux jeux : Day of the tentacle et Sam & Max hit the road, et ça reste toujours l'un de mes meilleurs souvenirs. J'ai d'ailleurs toujours le CD (contenant les deux), et je me les étaient refaits avec plaisir.

Jahwel
05/06/2008, 03h33
Je vais me permettre une digression autour du plaisir que procurent les vieux jeux. Je vais paraitre lourd a certains mais ne serait-ce pas cette rugosité graphique qui laisse la place à l'imagination qui serait un des vrais plus des ces vieilleries.

Si tu veux mettre en avant ton imagination, voilà un jeu pour aveugle B):

http://www.dk-games.info/CK/LaMalediction.html

rOmy
05/06/2008, 06h49
Si tu veux mettre en avant ton imagination, voilà un jeu pour aveugle B):

http://www.dk-games.info/CK/LaMalediction.html

c'est une excellente initiative ce genre de jeux, doublé d'une bonne idée, pour moi le coté sonore dans un jeu est, certe primordiale, mais peu influent sur le gameplay (hors jeux musicaux ça va de soit). Mettre l'accent sur ce point autrement qu'en faisant de grosses compositions orchestrale... Pour l'instant le seul jeu qui me vienne à l'esprit, c'est patapon :p (c'est un jeu musicale je sais, mais j'en connais peu des jeux de ce genre qui permettent de controler une armée de dessins vectoriels bouffeurs de viande rouge)

ELOdry
05/06/2008, 09h15
Excellent!

Je me demandais d'ailleurs s'il existait des jeux pour handicapés (aveugles et sourds principalement) à part les MUD. Ca répond un peu à ma question, merci!

Ash
05/06/2008, 10h59
J'ai pleins de madeleines (sûrement parce que, comme tout le monde, je joue beaucoup et depuis longtemps), mais j'en ai une qui concerne Civilisation III.

J'ai toujours cru que ce genre de jeux étaient trop compliqués pour moi, alors quand j'ai testé pour voir, j'ai été surpris d'y rester scotché des nuits entières.
Et c'est surtout le fait qu'on était en hiver, que je restait enfermé à jouer, avec thé, biscuits et cigarettes qui font rire. A chaque fois que je joue à un jeu de gestion, je peux pas m'empêcher de m'emmitoufler dans mon fauteuil (de bureau) et d'avoir l'impression d'être en hiver.

90's
05/06/2008, 12h44
Si "the-biscuit-herbes de provence" c'est ton trip, alors essaye le genial DISCIPLES 2, Dark Prophecy. C'est un nid a madeleine celui la. Pour moi en tout cas, c'est toujours un grand moment de me refaire une partie. C'est vraiment un de mes jeux preferes. :wub:

Ag!to
05/06/2008, 16h09
Excellent!

Je me demandais d'ailleurs s'il existait des jeux pour handicapés (aveugles et sourds principalement) à part les MUD. Ca répond un peu à ma question, merci!

Il existe AudioQuake, qui est une adaptation de Quake premier du nom pour mal voyants.

http://www.audiogames.net/db.php?action=view&id=audioquake

Yoryze
05/06/2008, 22h58
"Dope Wars"
Dire que j'avais mis la main au portefeuille pour ce truc, à l'époque il y avait d'ailleurs eu un gros buzz comme quoi FBI & consorts avaient un oeil sur qui donc achetait des licences pour ce soft... m'enfin... :rolleyes:

90's
06/06/2008, 12h37
Juste un truc mais comment on peut faire un Quake pour non voyants? Le sens le plus monopolise par un FPS c'est la vue nan?

ELOdry
06/06/2008, 13h01
Un truc avec le son j'imagine. Je suis très curieux de voir ça.

Guest62019
06/06/2008, 13h01
Juste un truc mais comment on peut faire un Quake pour non voyants? Le sens le plus monopolise par un FPS c'est la vue nan?

ben par le même moyen que le CeciFoot.
Des balises sonores en fait

Ag!to
06/06/2008, 13h52
un son est attribué a chaque objet du jeu il me semble. si tu t'approche d'un mur, le son "mur" augmente. si tu t'en éloigne, il diminue. enfin, il me semble que c'est ce systeme.

90's
06/06/2008, 14h03
Si c'est ca malheureusement ca va vite leur ruiner les oreilles... Un son pour chaque arme, chaque monstre, chaque bonus, chaque murs ... J'ai pas l'impression que ca puisse fonctionner. Mais c'est surement different quand on est non-voyant. J'imagine qu'ils arrivent a maitriser le truc a force... En tout cas c'est super interessant. C'est la dessus qu'Arte dvrait faire des reportages :p. Un bon reportage sur la violence dans les jeux videos pour non-voyants.:rolleyes: Avec des non-morts dedans en plus. Il manque plus que le reportage soit non-chiant et c'est gagne! :p

Guest62019
06/06/2008, 14h05
Si c'est ca malheureusement ca va vite leur ruiner les oreilles... Un son pour chaque arme, chaque monstre, chaque bonus, chaque murs ... J'ai pas l'impression que ca puisse fonctionner. Mais c'est surement different quand on est non-voyant. J'imagine qu'ils arrivent a maitriser le truc a force... En tout cas c'est super interessant. C'est la dessus qu'Arte dvrait faire des reportages :p. Un bon reportage sur la violence dans les jeux videos pour non-voyants.:rolleyes: Avec des non-morts dedans en plus. Il manque plus que le reportage soit non-chiant et c'est gagne! :p

Vu l'ouïe de folie que développent les aveugles, je m'inquiète pas trop

Pluton
06/06/2008, 14h06
Par contre c'est le système audio qui doit être perfectionné, parce qu'on entend pas pareil des sons dans l'espace et des sons d'une chaîne, même 5.1 j'imagine.

90's
06/06/2008, 14h08
Alors si ils se mettent tous a jouer, il faut vite abandonner les serveurs de TF2 les mecs, parce que vous aller vous retrouver avec des Zatoichis du lance-flamme... Vous avez plus une chance. ^_^

Ash
06/06/2008, 20h48
Si "the-biscuit-herbes de provence" c'est ton trip, alors essaye le genial DISCIPLES 2, Dark Prophecy. C'est un nid a madeleine celui la. Pour moi en tout cas, c'est toujours un grand moment de me refaire une partie. C'est vraiment un de mes jeux preferes. :wub:
Voui ! J'ai bloqué dessus aussi ! J'ai adoré, même si j'ai trouvé les combats un chouia limite à la longue...

Yoryze
07/06/2008, 04h31
Le sens le plus monopolise par un FPS c'est la vue nan?
Non, l'instinct psychopathe. :ninja:

90's
09/06/2008, 08h19
Voui ! J'ai bloqué dessus aussi ! J'ai adoré, même si j'ai trouvé les combats un chouia limite à la longue...

Bin disons que c'est intolerable de se faire descendre un heros avec qui t'a tue tous les streumons de la carte pour le faire levelluper, et de perdre tout ses loots, par un gobelin de merde tout ca par manque de bol. Mais c'est aussi ca qui fait le charme du jeu. Je pourrai en parler pendant des heures tellement je l'aime. Il y a cette ambiance dark fantasy bien puissante et les chara design sont justes terribles. Et dire qu'au debut j'arrivai tellement pas a y jouer que j'ai ete le revendre et ils me l'ont pas repris (pas assez de valeur :p)...heureusement! Vivement le 3. C'est quand ky sort Mr CanardPlus? des nouvelles quelqu'un? Un trailer? Un bout d'image? :o

Pluton
09/06/2008, 10h56
Bin disons que c'est intolerable de se faire descendre un heros avec qui t'a tue tous les streumons de la carte pour le faire levelluper, et de perdre tout ses loots, par un gobelin de merde tout ca par manque de bol. Mais c'est aussi ca qui fait le charme du jeu. Je pourrai en parler pendant des heures tellement je l'aime. Il y a cette ambiance dark fantasy bien puissante et les chara design sont justes terribles. Et dire qu'au debut j'arrivai tellement pas a y jouer que j'ai ete le revendre et ils me l'ont pas repris (pas assez de valeur :p)...heureusement! Vivement le 3. C'est quand ky sort Mr CanardPlus? des nouvelles quelqu'un? Un trailer? Un bout d'image? :o

Un jeu qui prouve que le talent graphique, le travail de design vaut n'importe quel shader.
Un vieux jeu en 2D, une basse résolution, mais un des jeux les plus beaux que je connaisse.

90's
09/06/2008, 11h06
Il a un style, une ame. Les couleurs, les musiques, les charas, tout est parfaitement en harmonie et d'une puissance incroyable. Snif :mellow:...

Bon pour revenir sur terre, il change quand meme agrablement de la fantasy classique orcs-elfes-nains, et ne vieillit pas. Il faut le soutenir!

Mais bon dieu, et le 3 ???????????????? Des nouvelles? ca va donner quoi? Quelqu'un a un lien? :blink:

nils
13/06/2008, 10h52
Mes petites madeleines:

Alone in the dark, la nuit chez mes parents, la serviette roulée au bas de la porte, le sceau encore fumant caché derrière l'unité centrale, et épluchage du petit livre bleu pour les codes (la théière p28 avec la montre).
Sinon j'ai les musiques de doom qui me projette directement dans l'entrepot de caisse avec les imps. Et les musique de Dune qui me projette direct dans le bordel de la toute petite chambre de mon vieux pote (parle trop fort, merde! y a les parents qui dorment juste derriere la cloison).

Phenixy
13/06/2008, 17h31
Purée Dune aussi, que de souvenirs, quel kif à la fin quand une simple escouade de Freemen surentraînés pouvait venir à bout d'une légion entière de Sardaukar :)

touriste
16/06/2008, 00h26
Mhmm je me souviens que quand je jouais à Serious Sam 2, je matais princess Sarah sur la 5 il y a 2-3ans :D

Depuis j'ai le souvenir de l'un quand je vois l'autre xD

Sinon hors jeu, j'ai le souvenir d'écouter linkin park quand je me lisais le seigneur des anneaux :o

Ag!to
16/06/2008, 00h29
Tient, je me suis rendu compte que j'associait la voix d'Eddy Mitchell avec Dr Mario . surement de l'époque ou j'y jouait sur la console d'amis a mes parents, et ou c'était la musique qui passait le plus souvent.

Sao
23/06/2008, 19h28
Ouais, quand je rejoue à Sacrifice, ça me rappelle quand je courais dans les champs avec mes animaux et que je faisais de la magie.

Charlot
27/06/2008, 14h11
Ah, le bon vieux temps... Cette époque où on n'était pas gamer, on ne jouait même pas à des jeux vidéo. On jouait "à l'ordinateur"!
Et pour ça, il fallait attendre toute la semaine l'invitation d'un pote à la pointe de la technologie, qui possédait un C64. Il fallait compenser l'attente en rêvant sur les pubs dans Tilt. Il fallait attendre encore pendant que le jeu - sur cassette - se chargeait.
Et puis on jouait 30 secondes avant de sortir faire un foot pour de vrai!

Je me demande si on n'était pas un peu con?

Knight of Iku
30/06/2008, 12h32
Depuis que j'écoutais du Eminem tout en jouant a Ocarina of Time, the real slim shady est pour moi indissociable d'Hyrule.

lincruste
01/07/2008, 15h48
Ça c'était super improbable comme association! Marrant.

skyblazer
01/07/2008, 17h48
Après n'importe quel jeu qui fait chauffer le portable (et qui me brûle donc les doigts :p), j'utilise un éventail pour faire baisser la température de l'ordi a la force du bras (c'est à peu près efficace lorsque l'ordi ne chauffe plus et que les ventilos sont à plein régime), et depuis quand je joue à un truc qui fait chauffer les mains, je cherche du regard un éventail pour me rafraîchir ...

Herchel
06/07/2008, 00h25
Faites moi le plaisir de relire vos interventions respectives tout en écoutant ceci
http://fr.youtube.com/watch?v=I7vPjhdapMc
Regardez pas la video,aucun rapport.

Sinon,moi je me souviens des parties avec ma soeur et mon cousin sur Super mario kart (avec les ballons) et les bastons à Super Street fighter2 lors desquelles mon cousin,parce qu'on ne le laissait pas jouer,tapait des pieds (nous étions à l'étage) pour que ma grand mère s'énerve et fasse descendre tout le monde...

Je me souviens aussi très bien des parties de PS1 avec mon meilleur pote sur FFVII et de ses parents qui venaient nous déranger toutes les 2 minutes pour parler,...Ils ne sont plus là maintenant et quand on peut se faire une partie aujourd'hui avec le pote en question,on parle d'eux systématiquement.

Plus loin en arrière,ma mère qui me finissait les niveaux de kenseiden (que j'ai toujours appellé keisenden,je sais pas pourquoi) quand j'en sortais pas.

Les parties multi à Goldeneye,le délire quand ma frangine avait pris odd job et passait près des portes,le perso était trop petit pour qu'on le flingue par les vitres,l'ingéniosité qu'on déployait pour surprendre l'autre avec nos remote mines alors qu'il pouvait voir notre écran en permanence...A perfect dark,on attirait tous les bots derrière la porte des chiottes (je ne me rappelle plus du nom du niveau mais il est tiré de goldeneye)en s'enfermant dedans,mon cousin refermait la porte dès que les bots essayaient de l'ouvrir pendant que je collais des remotes mines sur le perso de ma soeur qui,en passant par les conduits d'aeration,se retrouvait derrière les bots...Boum
Puis la grand mère arrive et fout tout le monde dehors parce que,bon,c'est l'été,on va pas passer toute la journée sur ce machin là tout de même...

Ya aussi mon premier jeu pc,la demo du moins,un str ou on pouvait passer en mode fps pour filer un coup de main à ses troupes...Et Starcraft que j'associe à mon grand père qui faisait des pieds et des mains pour me faire décrocher du pc pour que je vienne manger...

Super topic,je me rend compte que je suis pas le seul à me souvenir de tout ça...

geed
07/07/2008, 11h18
Dites, c'est un post pour déprimer ça :|

Moi, c'est quand j'entends les premières notes du thème de FF7, d'aerith et surtout de la musique du combat contre l'arme émeraude. Je me souviens encore de cet après midi où on avait joué avec mon meilleur ami des heures durant, puis fatigué, il était rentré chez lui. Moi, j'avais continué, continué à leveller sans relâche, des heures jusqu'à ce combat fatidique contre l'arme émeraude, que j'ai remporté, sans aucune triche, sans aucun code ou astuce. Juste du mano a mano contre le jeu ^_^ Et j'ai gagné, je me revois encore l'appeler et le voir rappliquer comme un fou à 20h du soir pour voir ça (il habitait pas loin, et c'était tard pour nous, époque collège et cie). Nos parents respectifs étaient fous de rage, on s'en foutait, on avait battu l'arme émeraude ...

Je me souviens aussi d'un après midi passé avec mon père juste après que mes parents aient divorcés. Je l'avait fait rentrer à la maison en cachette pendant que ma mère n'était pas là pour qu'on puisse jouer ensemble a Street of Rage et le finir. Un moment de bonheur tout simple, j'y repense chaque fois que je relance SoR ou entends la musique de ce jeu. :rolleyes:

Sinon, il y a aussi quand mon père a eu son premier pc. Un 486dx tout caca, mais dessus j'avais Woodruf and the schnibble of Azimuth, et ça, ça nous a valu des heures de rigolade avec mes potes.

Après y'a eu mon premier PC rien qu'à moi. Mon Pentium 2 333mhz, lui c'est les innombrables après midi sur worms, avec le paquet de chips, les gâteaux, les potes et ma mère qui gueulait derrière parcequ'elle trouvait tout les soirs 3/4 ado boutonneux collés devant mon pc qui se baffrait de saloperies :D

Je me souviens aussi AvP, jeu auquel je jouait le soir, seul, dans le noir avec un casque. Un des rares jeu qui m'ai réellement fait peur.

Des anecdotes comme ça, j'en ai plein, quasi une pour chacun de mes jeux ;)

Ze_F
07/07/2008, 12h28
balance !

geed
07/07/2008, 13h50
Bof, y'en a des tas :

Rebel Assault et Megarace : plus d'un mois pour comprendre comment faire une D7 de boot, gérer les différents type de mémoires, configurer le son (putain papa, tu pouvais pas acheter une soundblaster comme tout le monde :() etc ... Mon père avait acheté un bouquin sur le dos, il ne l'a jamais ouvert ... Moi oui, j'en avais besoin pour faire tourner mes jeux :p ... Moralité, à 11/12 ans je maitrisais dos, un peu le basic et je pouvais installer configurer n'importe quel jeu les yeux fermés. Ce qui m'a valu beaucoup d'admiration des potes, mais surtout le privilège de jouer à des bombes (enfin tout est relatif ...) comme Rebel Assault ou Megarace devant les collègues médusés qui jouaient sur leur megadrive ...
Mais aussi de me faire engueuler à maintes reprise pour cause de CD de demo pleins de virus et de séquence de boot bidouillée ^_^

Plus tard il y a eu les Fallout ... Ceux là ils me rappellent des heures de jeux en solitaire. Une sombre période pendant laquelle je ne vivait QUE pour jouer à Fallout. Je me souviens les heures passées dans ma petite alcôve avec ses posters de Warcraft. J'ai bien dû passer 1 mois à faire le no-life, au point d'en inquiéter ma mère, qui heureusement n'avait pas vue à quoi je jouait exactement ;)

J'ai aussi eu une période "simu d'avion". Là c'était Falcon 4 le déclencheur. Falcon 4 est son énorme manuel qui m'a servit de livre de chevet pendant plusieurs semaines. Dire qu'aujourd'hui j'ai tout oublié. Mais il reste encore des trace de cette période sur mon vieux bureau ! J'avais fixé de grande bandes de velcro un peu partout pour coller les joytick (et oui, j'avai un cougar, un cadeau de noël/anniversaire collectif :wub: ), même au sol j'ai bousillé le parquet avec mes velcro pour fixer le palonnier ^_^ Là encore c'était du plaisir solitaire, considéré comme un paria par mes potes, eux s'éclatait sur CFS, moi sur Falcon 4, chacun son truc ...

etc ...

90's
07/07/2008, 15h10
Ah REBEL ASSAULT 2, quand il fallait changer de controleur et donc rebooter avant chaque niveau, et ses mots de passe de 3 kilometres, et ses scènes filmées, et le shoot de stormtroopers... Putain c'était à chier, mais qu'est-ce que c'était bien.:cry:

geed
07/07/2008, 15h31
Ah REBEL ASSAULT 2 (...) Putain c'était à chier, mais qu'est-ce que c'était bien.Comme Megarace, avec ses musiques ultra répétitives, ses décors pas franchement inspirés, sa conduite complètement fantaisiste rappelant les jeux de bagnole sur master system, ses armes minables, Lance Boyle (lui, il pouvait rendre taré n'importe qui en moins de 10 seconde ... d'ailleurs je ne m'en suis toujours pas remis).
C'était nul mais c'était génial :D

Mais c'est vrai, rebel assault 2 c'était du lourd, le 1er était vachement mieux ;)

PS : et les calibrations de joystick sous dos, ça c'était le mal incarné ...

90's
07/07/2008, 15h36
Le truc que je regrette vraiment c'est les cinématiques filmées. C'était quand meme la grande classe.

Ze_F
07/07/2008, 16h00
Command and Conquer :love:

Resident Evil :love:

90's
07/07/2008, 16h02
Putain la vidéo d'intro de Resident Evil... Aaah Rebecca... Je t'aime... :wub:

geed
07/07/2008, 16h04
Command and Conquer :love:

Les videos des premiers C&C en version originale ricaine c'était quelque chose ça aussi :wub:

Surtout celles de red alert (terminé complètement sur PSone, à la manette svp :zzz:)

90's
07/07/2008, 16h07
Et celles de Jedi Knight, raah. "N'oublie pas, quand tu sera à l'académie, que je suis vraiment fier de toi mon fils."
La larme à l'oeil... Salaud de Jerek.

"Regarde maman, regarde. T'a vu c'est comme au cinéma, c'est pas violent. - Oui mais tu passes ton brevet à la fin de l'année".

geed
07/07/2008, 16h27
"Regarde maman, regarde. T'a vu c'est comme au cinéma, c'est pas violent. - Oui mais tu passes ton brevet à la fin de l'année".

ça me rappelle quand je m'étais fait offrir Carmageddon 2 pour noyel ça :p
"Mais non mamie c'est un jeu de voiture avec des zombies en spectateur, c'est ça qui est original" ! Et puis il est pas cher d'occasion, regarde 200 F !

20 minutes après le déballage du jeu je sortait discrètement les 10 D7 que m'avait prêté mon pote sur lesquelles il y avait le blood patch :wub:
hehehe ...

Que de souvenir, depuis je ne peux plus écouter the Troopers d'Iron Maiden sans tirer une larme de sang ;)

Buddy_Christ
08/07/2008, 08h26
Oddworld : Abe's Odyssee, Abe's Exoddus

Jamais retrouvé un monde aussi poétique, immersif, drôle ... :&#39;(

Et voilà ty pas qu'en écrivant ce message j'ai envie d'acheter une Xbox, juste pour pouvoir jouer à Stranger's Wrath et Munch Odyssee

Dans un genre différent : Quake 3, indissociable de Rhapsody qu'on écoutait à fond lors des LANs dans le grenier d'un pote. On était jeunes à l'époque... :|

Higgins
12/07/2008, 15h06
Quake 3, indissociable de Rhapsody

Dans mes bras!
Quoique nous c'était plutôt en jouant au mode Arsenal de SOF1. Comment perdre avec Rain of A Thousand Flames et un bon verre de vodka?

Bus
21/07/2008, 02h25
A 15 ans on m'a offert le Seigneur des Anneaux (le livre, en 3 tomes avec les illustrations D'Alan Lee) et aussi Mystic Quest et Killer Instinct sur Super Nes (putain, ce jeu me faisait baver d'envie en arcade!). Le jeu était vendu avec la BO sur un CD. Ah, ces vacances d'hiver en 1995, le pied! J'avais un stage de préparation de tennis, deux tournois à disputer, le soir je lisais le Seigneur des Anneaux, et quand je n'avais rien à faire je jouais à mes deux nouveaux jeux.
Tout ça pour dire que mes oreilles résonnent toujours de certaines musiques de Killer Instinct et de Mystic Quest quand une allusion au Seigneur des Anneaux est faite. J'avais eu de la chance en plus, ça m'arrivait d'écouter la BO de Killer Instinct tout en lisant le SdA, mais certaines musiques collaient bien aux passages que je lisais. La musique de Sabrewulf s'est retrouvée comme par enchantement associée au passage où la communauté est attaquée par les loups!

90's
21/07/2008, 08h36
Moi je dit qu'il est bien ce topic et que c'est dommage que ça poste pas plus.

IrishCarBomb
26/07/2008, 01h20
Ca me rappelle quand mon oncle m'a offert Diablo. Au début, ça me bottait pas trop trop (j'étais à fond sur la MegaDrive à l'époque) puis je suis tombé amoureux de l'univers et j'ai plus décollé de l'écran jusqu'à ce que je le finisse. Putain je me rappelle encore mon paternel me secondant pour faire la traduction accompagnée de petits commentaires tels que "ah t'as pas exploré ce coin là... mais si... en haut à droite et... gaffe au monstre !!!"

Et ma première partie multi... mon popa contre moi à Red Alert. Rien que d'y penser.:cry:

Merde, je me sens comme un vieux con qui a son blues du quadra.

edit : je cherche un jeu que j'avais sur NES et qui s'appelle "Shadowgate". C'est une sorte de P&C à la première personne, comme Myst. Comme il était en anglais et que j'avais 5-6 ans à l'époque, j'ai jamais rien compris.

Donc si quelqu'un sait où on peut se le trouver sur PC ou en rom pour NES...

znokiss
26/07/2008, 02h30
Mon premier PC, windows 95, et tiens, un vieux CD gravé de mon grand cousin.. (ouhh, c'est mal, mais je savais pas, à l'époque :innocent: )Je conaissais rien, à l'époque, tiens, la fenêtre qui se lance, ça s'installe.. ça s'appelle Incubation.

Le gros choc. Avant, on jouait à bomberman. Là, je me retrouve à diriger une troupe de marines, au tour par tour, contre des aliens belliqueux, avec moult possibilités d'upgrade, d'achats d'armes...

Lui, finalement, au lieu d'en faire un gros bourrin, je vais le transformer en sniper. Ou un peu des deux... Et ces streumons qui t'encerclaient, il fallait rivaliser de tactiques pour attaquer les deux petits avant le gros qui est plus lent.

Encore très longtemps après, j'écoutais la musique sur le CD de jeu qu'on insérait tel quel dans le poste. Ahh, oui, ça c'est ma madeleine de doom.

mescalin
26/07/2008, 11h48
Cadaver c'était mythique aussi. mais c'était chaud ! j'arrêtais pas de me planter !

90's
26/07/2008, 13h22
Ca me rappelle quand mon oncle m'a offert Diablo. Au début, ça me bottait pas trop trop (j'étais à fond sur la MegaDrive à l'époque) puis je suis tombé amoureux de l'univers et j'ai plus décollé de l'écran jusqu'à ce que je le finisse. Putain je me rappelle encore mon paternel me secondant pour faire la traduction accompagnée de petits commentaires tels que "ah t'as pas exploré ce coin là... mais si... en haut à droite et... gaffe au monstre !!!"

Et ma première partie multi... mon popa contre moi à Red Alert. Rien que d'y penser.:cry:

Merde, je me sens comme un vieux con qui a son blues du quadra.

edit : je cherche un jeu que j'avais sur NES et qui s'appelle "Shadowgate". C'est une sorte de P&C à la première personne, comme Myst. Comme il était en anglais et que j'avais 5-6 ans à l'époque, j'ai jamais rien compris.

Donc si quelqu'un sait où on peut se le trouver sur PC ou en rom pour NES...

L'EXCELLENT Shadowgate. J'ai pris le remake sur GB color, et je sais qu'il y a différentes versions sur plusieurs plate-formes, notamment GB, GBC, Nes et Super Nes, donc avec un émulateur genre ZNES tu devrais pas avoir beaucoup de problèmes. En revanche t'en aura pour le finir :p ...

EDIT: essaie avec ça: http://www.rpg-legends.com/index.php/Roms-emulateurs-nintendo

pere_castor
29/07/2008, 08h28
topic nostalgeek, j'adore :)

je revois ma premiere console, 6 ans, et mon premier jeu, Phantasy Star premier du nom sur Master System !

aaaah le vieux salon du vieil appartement de mes parents il y a 15 ans ... les journées/sessions Phantasy star qui duraient encore et encore ... et surtout ! le jeu 100% en anglais !

et ma gentille môman qui me traduisais pendant que je jouais.

il y a eu aussi les "journée grand tourismo a tout débloquer/customiser en écoutant du rap"

l'époque "j'ai 12 ans et je joue a baldur's gate", mon premier RPG pc :)

les cranberries en jouant a final fantasy 8 -_-'

aaaaah la jeunesse ... ^_^

La Mimolette
29/07/2008, 09h07
Je me souviens de mon père qui 6 mois après avoir acheté notre premier PC avait enfin ramener un lecteur CD-ROM avec dans la boite 4 jeux Lucasarts, Full Throttle, Indiana Jones (Fates of Atlantis), Rebel Assault, Dark Force...
La claque à l'époque, fan de star wars depuis que j'étais très jeune c'était pour moi le début de la fin. Je passais mes mercredi après-midi à essayer de finir ces jeux dont la difficulté me rendait nerveux à en mourrir.

Souvenir aussi de mon premier MMORPG, Star wars galaxies, là où jai passé les meilleurs moments videoludiques de ma vie. Ralalala, Augusto était là et il peux vous le prouver que c'était tout bonnement magique cette époque.

la_bosse
29/07/2008, 13h03
Moi je me souviens d'une epoque vraiment lointaine... Je devais avoir dans les 12 ans, pas plus... J'avais pas de PC et je passais mes apres midi chez un pote heureux possesseur d'un tandy 1000 (!). On jouait a "Defender of the crown", "Blues Brothers" ou "The Three Stooges"... en 4, voire 16 couleurs... et a 4 heures, c'etait Delichoc... C'etait surement pas les meilleurs jeux du monde ni la meilleure machine du monde (meme a l'epoque...), mais c'est la que tout a vraiment commence... C'est a partir de ce moment que j'ai commence mon long lobbying familial pour avoir ma propre machine...

L'invité
29/07/2008, 21h59
Moi je me rapelle de noel chez mes grands parents. On deballe un papier cadeau. Dedans une boite avec 2 jeux dedans: les chevaliers de baphomet (c'etait bon :)). Et un autre jeu qui paraissait pas super engageant avec une vieille femme avec une tête de sorcière sur la boite (en même temps c'en était une)... Retourné chez moi on lance le deuxième jeu au bout de quelque temps... Et c'était génial... Un espèce d'énorme labyrinthe dans lequel fallait se retrouver ou éclatait plein de monstre avec notre équipe d'aventuriers pour sauver un royaume d'une sorcière... Et pleins d'endroits différents à visiter: foret, mines, grotes, manoir, marécages etc... Et ça s'appelait Lands of Lore :wub:
Je connais pas trop les critiques de ce jeu à l'époque et même aujourd'hui) mais j'ai adoré ce jeu (un de mes premiers RPG si ma mémoire est bonne).

lincruste
30/07/2008, 11h38
C'était super bien noté à l'époque, et ça représente le fin du fin en matière de jeu à la Eye Of the Beholder et Cie. Depuis, à ma connaissance, y'a pas eu mieux.

Pluton
30/07/2008, 11h50
Ouais Land Of Lore j'ai découvert y'a 2 ans j'ai kiffé ma race.

lincruste
30/07/2008, 16h57
Dites, chuis navré, je sais pas où mettre ça, c'est bien une madeleine, mais c'est pas un jeu vidéo, ni sur PC.
C'est The Juggler (http://home.comcast.net/~erniew/getstuff/juggler.avi), une boucle d'animation créée en 1986 (http://home.comcast.net/~erniew/juggler.html) sur Amiga par lancer de rayon, réutilisée par Commodore pour démontrer la force de leur machine.
Je viens de retomber dessus par hasard, et l'odeur des meubles, de l'alim de l'Amiga 1000 de mon grand-frère et de sa pile de disquettes avec Monty Python Flying Circus et Turbo Silver viennent de m'éclater au museau (chiale).

http://www.codinghorror.com/blog/images/amiga-juggler-raytracing-animation.gif
Là, c'est ralenti, mais ça tournait à la vitesse incroyable de 30 fps!

francou008
30/07/2008, 17h13
Je me souviens du premier vrai pc familial avec windows 95, les parties d'Alerte Rouge où je n'arrivais pas à faire la mission consistant à suivre un espion qui s'échappait (pour les soviétiques) et l'autre où il fallait faire sauter des ponts avec Tanya. Et il y a eu aussi Total Annihilation, où là je n'y comprenais strictement rien et me faisait laminer par l'IA. Deadly Tide également, avec ses graphismes exceptionnels (une vidéo interactive en gros) et sa vidéo d'introduction tout simplement énormissime :wub:.
ekN14xTmKvE
EDIT: Et je me souviens que dans la version française, le squad leader disait que les vaisseaux étaient constitués de H20. J'ai compris plus tard que les doubleurs étaient tellement con qu'ils savaient même pas lire et comprendre H2O, l'eau.

Go3th
30/07/2008, 23h19
Anecdote à laquelle je repense souvent en ce moment, mon vieux jouait a dungeon master pendant que j essayais tant bien que mal de le guider avec les maps imprimées sur les vieilles imprimantes matricielles qui faisaient "krrrtch krrrrtch"
Un de ses potes avait poussé le fanatisme au point de dessiner les maps de eye of the beholder a la main

RIP

dalgwen
01/08/2008, 18h48
Voilà ma madeleine : à chaque fois qu'une protection d'un jeu me saoule, je repense à Day Of The Tentacle.

Comme beaucoup de vilain jeune (11 ans) garnement sans le sous qui ne se rend pas compte de qu'il faisait, je me procurais des jeux sous le manteau. Vous allez voir que c'est indispensable pour comprendre ma madeleine.

Je commence Day of The Tentacle, l'intro arrive. J'adore le style plein de couleurs. Ouahou des voix digitalisées !!! ah bah tiens pourquoi ils ne parle plus maintenant? Zut, version disquette, c'était que pour l'intro. Avec Bernard je me balade, clique un peu partout, trop rigolo ce jeu il y a plein de répliques marrantes (mon premier point & clic). L'horloge est louche ! Ho un passage secret ! Une fois dans le sous sol, ouahou, des machines temporelles. Je me souviens plus trop bien du temps qu'on met ni ce qu'il faut faire, mais au bout d'un moment on se retrouve à activer les machines temporelles.
Et paf, une énigme bizarre avec des niveaux d'huile à ajuster? :blink: WTF, c'est quoi la logique du machin? J'essaye j'arrive à rien. On me demande de regarder dans le manuel de la machine. Beh, je regarde l'inventaire de Bernard, j'ai pas trouvé de manuel moi?
Je me dis que j'ai loupé quelque chose, des indices, je recommence la partie en faisant plus attention. Je trouve rien. Je suis bloqué par ces foutus niveau d'huile, je peste, je hurle, je me dis que ce jeu est mal fait, j'essaye TOUS LES NIVEAUX un à un (ce qui fait beaucoup, beaucoup de combinaisons); P'tain, ouahou, ça marche !!! (je me rends compte à posteriori du bol monstrueux que j'ai eu, voire l'explication plus bas pour ceux qui n'ont pas encore compris)
Super, je continue à jouer, pendant des heures. Le lendemain je relance ma sauvegarde. WTF ??? Pourquoi on me redemande les niveaux d'huile ??? Pourquoi??? A quoi ça sert? En plus j'ai oublié ma combinaison gagnante !! Je retente TOUTES les combinaisons possibles (c'est très, très tétu un enfant !!). Merdeu aucune ne marche, comment ça se fait j'ai pourtant surement utilisé la bonne à un moment ou un autre.
Puis le jour se fait dans mon esprit : la combinaison gagnante change à chaque fois qu'on se plante ! S'ensuit une bataille d'endurance contre le pc. Je finis par trouver une deuxième combinaison gagnante, cette fois je la note.

Bref, à chaque relancement de ma sauvegarde, grosse galère avec ces niveaux d'huile. Croyez le ou non, à force de tâtonnement j'ai fini par trouver en tout 3 combinaisons gagnantes. J'étais vraiment, vraiment têtu. Et donc armé de ces 3 combinaisons, et en cliquant un peu je finissais toujours par faire marcher le jeu au bout de quelques minutes.
N'empêche que je trouvais ça super idiot, je me demandais pourquoi les programmeurs avait fait un truc aussi bête.

J'ai fini le jeu après des heures et des heures de poilade et de blocage (souvenir le plus marquant : peindre un arbre en rouge, au hasard, en essayant un milliard de combinaisons pendant des heures sur tous les objets du jeu, il fallait vraiment que je sois un enfant pour en avoir la patience et tomber dessus au pif !!)

Quelques années plus tard j'ai fini par y repenser, et fort de mon expérience ça a fait tilt.
Il fallait regarder le manuel du jeu fourni avec les disquettes. A chaque page il devait y avoir une combinaison gagnante de niveaux d'huile, et il suffisait de suivre les instructions "regarder le manuel page xx, page yy". Le VRAI MANUEL du jeu.
C'était ça le #]@|-$${ de système anti copie à l'époque. J'étais un gosse, et sans manuel ni photocopie ni rien, seulement parce que j'étais têtu et con, j'avais fini par contourner le système B)

Qu'est ce que je me sens bête à y repenser !

A chaque fois que Securom m'emmerde de nos jours (puisque j'ai le bonheur de pouvoir m'acheter des jeux), je repense avec nostalgie à DotT

PS : quel sale con le collègue de mon père qui m'a filé les disquettes sans manuel et sans m'expliquer!!!