PDA

Voir la version complète : TF2 ralentissement & Vista SP1



Paul Verveine
21/03/2008, 13h53
Hello todos,

bon, j'ai un pb depuis hier avec TF2 que je n'avais pas avant. Seul nouveauté depuis ma dernière partie niquel et hier, le SP1 de Vista...

je le met donc sérieusement en cause mais sans écarter une autre piste. Je pense que le pb soit matériel parce que je l'avais pas avant.


attaquons mon pb en lui-même, le jeu marche mais quand je me déplace il m'arrive de ne pas pouvoir tourner pendant une demi-seconde, d'être coincé dans une direction.
comme si je saturais le clavier ou que ma souris buguait.

le pb ne m'arrive que sur la suite steam, crysis n'a aucun pb.



me dire que vista c'est le mal et xp le bien, c'est gentil mais il était livré avec mon portable et ça fera pas avancer mon pb

johnclaude
21/03/2008, 14h04
Paul Verveine qui demande un conseil? aujourd'hui est un grand jour dans l'histoire: le début de la fin du monde tel que nous le connaissons.
questions d'usage (même si je me doute des réponses) mise à jour des drivers? et des jeux incriminés? et de direct X? (je sais pas si ça se fait encore, mais je sais pas si le 10.1 est d'office avec le sp1)
tu peux nous rappeler la config complète s'il te plai?

Emile Zoulou
21/03/2008, 14h07
tu peux nous rappeler la config complète s'il te plai?
Si c'est pour te moquer de son ATI je trouve ça mesquin.

ShinSH
21/03/2008, 14h12
T'es sur que tu lagguais pas tout simplement?

Parce que je t'ai vu hier sur le serveur des idiots, et perso, en début de partie, je faisais des pointes à 500ms de ping... Sans aucune raison.

HristHelheim
21/03/2008, 14h22
Hum depuis SP1 j'ai joué qu'une fois à TF2 et j'ai juste vu que le lance flamme du pyro etait un peu irrégulier autant son que graphiquement. Après suis pas capable de dire si c'est le SP1 ou pas :/ ou tout simplement mon imagination

Vais aller voir tien

Au passage j'ai un acer aspire 5920G

Fortement probable que ca soit une histoire de drivers kIkOolol

johnclaude
21/03/2008, 14h22
Si c'est pour te moquer de son ATI je trouve ça mesquin.
je n'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée. je prends note

Paul Verveine
21/03/2008, 14h24
je me suis demandé si c'était du lag mais j'y suis retourné ce matin et même chose
j'ai aussi testé en jeu offline et sous steam idem

Dell xps M1530
Geforce 8600M
T8300
johnclaude en slip
dd 320Go
souris logitech G3

j'ai une petite idée sur le pourquoi mais je la garde pour moi voir si qqn confirme

Frite
21/03/2008, 14h26
C'était pas sur le serveur Spy ou Über, par hasard ? Parce que sinon ça leur arrive de lagger assez fréquemment ces derniers temps...

johnclaude
21/03/2008, 14h28
encore une fois radeon, piège à cons se vérifie puisque Paul verveine, personnage important du forum hardware a pris soin de choisir la combinaison gagnante à savoir geforce + johnclaude en slip pour faire des envieux dans son voisinage.
certains parlent d'un swap excessif sous vista, le problème aurait il empiré avec le sp1?
as tu testé d'autres drivers?

Maxwell
21/03/2008, 14h31
C'est lié au SP1 de Vista. Essaie de le virer si tu peux ou attends une mise à jour...

Paul Verveine
21/03/2008, 14h34
ça vient pas du swap, aucune idée de comment virer ce con sinon j'aurais déjà tenté

johnclaude
21/03/2008, 14h35
il te reste le formattage (ou restauration) pour revenir au non SP1

Flubber
21/03/2008, 14h43
C'est vraiment étrange parce que quand j'ai installé le SP1, j'ai eu une amélioration des perfs sous vista perso (et dolido aussi si je me rappel bien) alors y'à peut-être une différence entre le msdn et le final. Si c'était sur Uber hier effectivement y'avait peut être des lags.

Paul Verveine
21/03/2008, 14h46
bon je reviens d'une partie TF2 et hl2 offline

ce ne sont effectivement pas des lags

je viens aussi de tester avec une autre souris doutant de ma capacité à faire décrocher un mulot, ça va je suis pas encore flash

johnclaude
21/03/2008, 14h55
peut etre des pilotes à revoir? chipset peut être? :insiste:

Paul Verveine
21/03/2008, 15h16
bon, en fait le SP1 apporte une nouvelle gestion du processeur notamment de la phase de dodo, je me demande si mon proc' se ferait pas chier sous TF2, il se met en veille mais du coup il est long à se relancer et donc saccades, pb de déplacements

alros que sous crysis il douille donc pas de problème

Norochj
21/03/2008, 15h56
Bon je crois que j'ai le même problème que Paul Verveine, à savoir des ralentissements sur TF2 depuis la mise à jour du Pack 1. Je descend sous les 10 en fps dès qu'il y a un peu d'action et même en baissant les options.

Avant je jouais avec tout à fond sans aucun soucis, et sur d'autres jeux (comme X3: réunion à fond sur steam) j'ai pas de soucis. J'ai remarqué par contre que pendant que je jouais à TF2 mon processeur était pratiquement solicité à 100%. Je sais pas si c'est normal car j'avais pas regarder du temps oû ça fonctionnait bien.

Leproblème c'est que je peux pas affirmer à 100% que tout vient du pack 1. Quelques jours avant de l'installer tous les ports usb de ma carte mère ont grillé et je me demande du coup si ça a pas aussi influencé le bon fonctionnement du processeur :blink: Peut être que ma carte mère gère mal le processeur maintenant :huh: Mais bon dans ce cas je devrais avoir le problème sur tout les jeux et pas seulement TF2.

Voilà ma config en gros:

Geforce 8800 GTX
P5NSLI (carte mère)
Dual core E6600
4 Go de ram

Pandalex
21/03/2008, 16h18
Je squatte chez un amis les temps de midi et sa démo de COD 4 tourne bien, mais les jeux Steam HL2, HL:DM et CS:S (il a pas acheté TF 2 le bougre !!) font des ptis coup de freeze sans raison, pouf comme ça, avec un ping de 50 en moyenne. (Les jeux deviennent injouable).

Le point commun : la carte graphique.

Il est sous XP.

Donc moi je pencherais pour des drivers de la CG, ptete que le SP1 de Vista les véroles ?

Où alors tu es maudis.

Flubber
21/03/2008, 16h38
Vous avez du readyboost, parce qu un pote a viré sa clé ready boost et il avait plus un seul freeze ingame, pourquoi pffff....

Frite
21/03/2008, 16h47
J'ai aussi un problème identique... De temps en temps, je reste bloqué entre quelques secondes et plusieurs minutes. Je peux encore tirer, mais pas moyen de bouger. Ca m'arrive souvent lorsque je me moque d'un admin, curieusement...

Paul Verveine
21/03/2008, 16h55
pas de ready boost chez moi, moi ça ressemblerait un peu à une souris qui décroche comme sensation (ou au moins à l'image que je m'en fais car c'est met jamais arrivé et c'est pas ça puisque ça le fait pas ailleurs)

Eloween
21/03/2008, 23h15
ça vient pas du swap, aucune idée de comment virer ce con sinon j'aurais déjà tenté
Si tu as installé SP1 : pour le swap, deux solutions :


Achete deux raptor X... en raid... http://www.presence-pc.com/actualite/Raptor-X-13813/ 45648546548541234 euros.

...Ou pour la somme modique de 2 milliards d euros tu peux mettre TF2 en I-RAm
http://www.pcinpact.com/articles/a/170/1.htm , ce qui je pense devrait te permettre de jouer jusqu' a ce que microsoft sorte sa prochaine mise à jour :p. Là il faudra penser au Cray.

Sinon pour le coté souris qui "decroche" ca me fait pareil, et à mon avis ca doit venir de l'usb qui a du mal avec le SP1... vu que j ai un raptor X ,un Q6600 @ 3 Giga, et une 8800 GTS 2 OC 800/2000 , 4 giga de ram vista ultimate x64 SP1...une porshe, un haras de juments espagnoles, 25 millions de Stock options à la sncf, et une souris Logitech comme toi. (la faute !)

... ou alors pour 10 euros tu changes de souris... encore mieux tu la voles à la redaction, sur le bureau de ton chef, si possible !

HristHelheim
22/03/2008, 16h00
Après vérification, j'ai rien de spécial à part une baisse de framerate lors des rush pyro ^^
J'ai pourtant aussi un portable avec une 8600M GT
Euh, aussi ta des drivers basiques ou bien custom comme on peut trouver sur ce site ? (http://www.laptopvideo2go.com/)
Niveau souris j'en est une plus vieille (MX1000), change ta souris de port ou réinstalle son driver ou je ne sais quoi d'autre :/

Paul Verveine
22/03/2008, 16h32
ça le fait aussi avec une autre souris, je pense que c'est plus un pb de processeur

pour la cg j'ai les drivers officiels

Norochj
22/03/2008, 16h47
Hop voilà un sujet à fusionner je pense. Il doit avoir un problème similaire peut être...

http://www.canardplus.com/forums/showthread.php?p=919908#post919908

Paul Verveine
22/03/2008, 16h48
moi ça a vraiment rien à voir avec le framerate

là je reviens de tf2 et je me retrouvait à avancer après avoir relâcher la touche :(

HristHelheim
22/03/2008, 18h39
Ma foi essaye toujours un driver non officiel sur le site que j'ai donné dans mon post précédant ca coute rien et ca marche très bien.

(par exemple moi j'ai mis le 173.65 pour ma 8600M GT et cay très stable, j'ai pas osé mettre à jour vers les 174 proposé actuellement vu que ca marche nickel ^^ et qu'en plus me semble que ce driver etait optimisé pour the witcher, UT3 et je ne sais plus quoi d'autre que j'ai sur mon paycay)

Paul Verveine
22/03/2008, 18h41
c'est vraiment pas un pb de fps, mais un problème de déplacement

il arrive à certains moment que lorsque j'appuie sur plusieurs touches genre "z" et "d" pour avancer en straffant, je ne puisse plus tourner la tête, ou plus exactement que ça tourne d'un mm et revient vers le centre, enfin bref c'est chelou

au fait j'ai désinstallé le sp1 et ça a rien changé

Pourrave
22/03/2008, 20h43
Bonjour à tous,

Question toute bête : est ce que les options d'alimentation sont en "performance" ?

J'ai eu des saccades dans guildwars :| sur mon 5920g avec le sp1 et en passant le mode de "normal" à "performance" ca allait un peu mieux

Paul Verveine
22/03/2008, 20h54
oui

gripoil
22/03/2008, 22h33
Les problèmes que t'as ressemblent, selon moi, a ce que j'avais sur bioshock avant que je change de cg... j'ai jamais trouvé d'où ça venait, mais a certains moments du jeu tout été décalé. Je continue a faire 4 ou 5 pas apres avoir laché Z, je tire de partout parceque j'ai essayé juste avant de niquer un big daddy... et c'était enorme genre 4 ou 5 secondes des fois... Avec des touches qui ont plus l'air de répondre a un moment comme ça hop...
Bon voilà depuis j'ai acheté une 8800GT sur un coup de tete. Je viens de lancer TF2 apres SP1, moi j'ai des trucs invisibles. Un escalier placé en travers de sa vraie position... oui carrément c'est visuel ça me positionne des trucs autrement ... bon apres j'peux marcher dessus j'passe au travers c'est sur... mais voilà.

HristHelheim
23/03/2008, 13h02
J'ai eu des saccades dans guildwars :| sur mon 5920g avec le sp1 et en passant le mode de "normal" à "performance" ca allait un peu mieux

Ca ca serai con ^^ mais perso GW marche très bien en normal tout à fond pourtant :o la différence entre normal et performance elevée étant la vitesse du CPU

-=dolido=-
23/03/2008, 13h19
Salut,

En reprise des differentes reponses données ici, notamment par un certain truc informe vert(Flubber pour ne pas le nommer), il y a plusieurs possibilités .

De un, le readyboost, c'est de la merde, le jour ou j'ai debranché ma super clef usb dedié, pouf, plus aucune saccade.

De deux, gain de performance sous le sp1, je confirme, mais certaines precautions sont à prendre, en l'occurence bien faire un reset configuration data sous le bios. Pourquoi ? Le Sp1 change la base de données de la configuration materiel, et en l'occurence, il se base sur l'ancienne base, donc en faisant une remise à zero de la base materiel, vista reconstruit la sienne au passage.

Ensuite, les pilotes vidéo peuvent etre en cause. Bon, la c'est phase on vas se foutre de moi, je suis chez ... ATI , et en fait, le sp1 m'a litteralement obligé à reinstaller les pilotes videos, beaucoup de jeux ne se lancant plus, et d'autres (notamment TF2), se trouvant excessivement lent.

Hop desinstallation, redemarrage en controleur vga standard, et reinstallation, et la, tout nickel, avec meme un gain de performance assez notable par rapport à mon ancien vista sans sp1.

Voili voilou, un recapitulatif des differentes experiences sous le SP1.

A plus

Pourrave
23/03/2008, 18h17
Ca ca serai con ^^ mais perso GW marche très bien en normal tout à fond pourtant :o la différence entre normal et performance elevée étant la vitesse du CPU

J'avais quelques chutes de FPS mais il faut dire que j'ai qu'un simple core2 t5450 à 1.6Ghz. En mode performance il est tout le temps a fond ce qui semble empecher ces chutes.

Niveau pilotes vidéos je roulais avec les 167.62 qu'on trouve sur laptopvideo2go, j'ai testé les 173.80 et les 174.70.
Ca marche un peu mieux par contre j'ai eu un plantage avec les 174.70 donc je suis resté avec les 173.80

Sur TF2 pas de chute brusque, ca tourne bien

Je viens de repenser à un autre truc qui me bouffait de la ressource inutilement : si l'effet dolby de la carte son était activé mon processeur montait a 20~30% de charge dans rien faire ... à regarder au cas ou

HristHelheim
23/03/2008, 21h08
Je viens de repenser à un autre truc qui me bouffait de la ressource inutilement : si l'effet dolby de la carte son était activé mon processeur montait a 20~30% de charge dans rien faire ... à regarder au cas ou

Ok moi j'ai celui à 1,8GHz
Mais merci du tuyau pour l'effet surround ^^ heureusement que je met toujours en rock :P

Algent
24/03/2008, 12h57
Perso depuis la dernière maj de steam quand je veut lancer un jeu la fenêtre de lancement reste une bonne minute avant de pouvoir jouer, quelqu'un aurait une solution ?

Paul Verveine
24/03/2008, 21h23
un formatage aurait résolu tout mes problèmes pour le moment...

mellifico
05/07/2008, 15h58
Salut,

En reprise des differentes reponses données ici, notamment par un certain truc informe vert(Flubber pour ne pas le nommer), il y a plusieurs possibilités .

De un, le readyboost, c'est de la merde, le jour ou j'ai debranché ma super clef usb dedié, pouf, plus aucune saccade.

De deux, gain de performance sous le sp1, je confirme, mais certaines precautions sont à prendre, en l'occurence bien faire un reset configuration data sous le bios. Pourquoi ? Le Sp1 change la base de données de la configuration materiel, et en l'occurence, il se base sur l'ancienne base, donc en faisant une remise à zero de la base materiel, vista reconstruit la sienne au passage.

Ensuite, les pilotes vidéo peuvent etre en cause. Bon, la c'est phase on vas se foutre de moi, je suis chez ... ATI , et en fait, le sp1 m'a litteralement obligé à reinstaller les pilotes videos, beaucoup de jeux ne se lancant plus, et d'autres (notamment TF2), se trouvant excessivement lent.

Hop desinstallation, redemarrage en controleur vga standard, et reinstallation, et la, tout nickel, avec meme un gain de performance assez notable par rapport à mon ancien vista sans sp1.

Voili voilou, un recapitulatif des differentes experiences sous le SP1.

A plus


Pourrais-tu ,s'il te plaît, détailler un peu plus ton histoire de "reset config data sous bios" , genre mode opératoire pour les low comme moi...paske j'ai peur de faire des conneries; grand merci d'avance...