PDA

Voir la version complète : Appel aux connaisseurs: un jeu pour les filles!

grandzab
20/03/2008, 16h58
Salut à tous,
Une fois n’est pas coutume, je relance aujourd’hui une étude sur les zeux vidéo (cfr (http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=8766)). Je ne vais pas m’étendre ici sur les détails de la procédure expérimentale.

Je souhaite avant tout faire appel à vos connaissances vidéoludiques.

Alors, je cherche…roulement de tambour… 2 jeux qui ont la caractéristique commune de demander une charge attentionnelle distribuée sur tout l’écran comparable à celle Medal of Honor. Vous voyez, un jeu du genre ou il faut faire attention à tout en même temps, par exemple une grenade qui s’abat sur notre position en haut à gauche de l’écran et Schultz qui recharge au centre.

Mais en plus de cette caractéristique commune, il faudrait que :

Le jeu n°1 soit stéréotypiquement un jeu de fille. Je ne veux pas spécialement dire un jeu qui plaise aux filles mais un jeu qui a manifestement été conçu pour ces demoiselles ; un truc assez cliché qui respecte le critère commun.

Le jeu n°2 devrait plutôt être neutre au niveau du stéréotype qu’il véhicule sur son utilisateur. J’avais pensé à Rayman contre les lapins crétins (la scène de la danse) mais je crois qu’on peut trouver mieux en termes de charge attentionnelle forte et distribuée.

Voilà, voilà, j’attends toutes vos suggestions pour les jeux 1 et 2 !

MetalDestroyer
20/03/2008, 17h01
Les Sims, les Alexandra Ledermann, les eux... Sudoku et tout autre petit jeu -_-

Pierronamix
20/03/2008, 17h03
Les Sims, les Alexandra Ledermann, les eux... Sudoku et tout autre petit jeu -_-

Nan ca marche pas, si j'ai bien compris, il faut un jeu très interactif, impliquant énormément le joueur, mais crée pour les filles.

Est ce que certains Eye Toy pourrait coller ?

Pluton
20/03/2008, 17h12
Sid Meier's Pirate (le remake)
Ma copine (21 ans) a été accro direct. Genre toute la journée si je l'avait laissé.

grandzab
20/03/2008, 17h16
Nan ca marche pas, si j'ai bien compris, il faut un jeu très interactif, impliquant énormément le joueur, mais crée pour les filles.

Est ce que certains Eye Toy pourrait coller ?

Oui, je cherche un jeu (n°1) dans lequel il faut faire attention à tout à la fois sur l'écran et tout le temps, mais manifestement créé pour les filles.
Le n°2 serait plutôt neutre sur le genre du joueur.

Je ne suis pas certain pour l’Eye Toy…il y a des mini-jeux « en rose ». Ça peut se jouer à la souris et au clavier ?
Merci de votre coup de votre aide!

Ezechiel
20/03/2008, 17h16
Psycho expérimentale? Neuropsy?

Erokh
20/03/2008, 17h19
putain là c'est une vraie colle!!
Des jeux qui demandent une attention distribuée? j'en voit pas vraiment: la plupart des jeux pour fille qui me viennent à l'esprit ne demande d'avoir son attention que sur un point à la fois.

L'exemple sims, tiens: on peut mettre le jeu en pause, et le rythme est de toute façon suffisamment lent pour qu'on puisse se concentrer uniquement sur la barre de contentement de son perso, sans se soucier de se qu'il fait.

Alexandra ledermann ne demande pas spécialement de se fixer sur plusieurs points en même temps, si? y'a juste à regarder son dada, puis basta... quoique je connais mal ce jeu, donc je ne suis pas certain

Je crois que la série des age of marche pas trop mal chez les filles

Balboing
20/03/2008, 17h19
Hello kitty online?

Pierronamix
20/03/2008, 17h21
Oui, je cherche un jeu (n°1) dans lequel il faut faire attention à tout à la fois sur l'écran et tout le temps, mais manifestement créé pour les filles.
Le n°2 serait plutôt neutre sur le genre du joueur.

Je ne suis pas certain pour l’Eye Toy…il y a des mini-jeux « en rose ». Ça peut se jouer à la souris et au clavier ?
Merci de votre coup de votre aide!

Les jeux de l'Eye Toy, c'est sur PS2, et ca se joue uniquement avec le corps, aucun périphérique (en dehors de la caméra) n'est requis.

Certains jeux sont fait pour fille, par les couleurs et par le thème.

On tombe d'ailleurs dans ta demande de jeu stéréotypé aussi.

Pluton
20/03/2008, 17h27
Sinon ma sœur n'aime qu'unreal tournament (le premier). :mellow:

Guest
20/03/2008, 17h29
Pour le second t'as Audiosurf.

grandzab
20/03/2008, 17h29
putain là c'est une vraie colle!!
Des jeux qui demandent une attention distribuée? j'en voit pas vraiment: la plupart des jeux pour fille qui me viennent à l'esprit ne demande d'avoir son attention que sur un point à la fois.

L'exemple sims, tiens: on peut mettre le jeu en pause, et le rythme est de toute façon suffisamment lent pour qu'on puisse se concentrer uniquement sur la barre de contentement de son perso, sans se soucier de se qu'il fait.

Alexandra ledermann ne demande pas spécialement de se fixer sur plusieurs points en même temps, si? y'a juste à regarder son dada, puis basta... quoique je connais mal ce jeu, donc je ne suis pas certain

Je crois que la série des age of marche pas trop mal chez les filles
Oui, tu es peut-être en train de mettre au jour qqch, avec ce raisonnement...du moins ce que j'aimerais en partie montrer.

@Ezechiel: Cognition sociale (méthode expérimentale)

@Balboing: Je viens de regarder Hello Kitty Online...argl mes yeux, ca brule! (et c'est pas suffisamment demandeur sur le plan attentionnel) merci tout de même

Erokh
20/03/2008, 17h40
Oui, tu es peut-être en train de mettre au jour qqch, avec ce raisonnement...du moins ce que j'aimerais en partie montrer.

Que les dev' prennent les filles pour des attardées mentales ^_^

Plus sérieusement, on trouvera plus facilement des exemple de filles jouant à des jeux de "mecs" que des jeux spécifiquement destinés aux filles. Alors si en plus on ajoute tes contraintes...

Les dev' en fait considèrent par défaut que les filles n'ont pas d'expérience en JV. ILs simplifient donc. Mêmes chose pour les casuals. Déduction logique: pour des dev/éditeurs, les filles sont forcément casual

P.S.: je demande des royalties sur les résultats de ton étude :p

MetalDestroyer
20/03/2008, 17h44

Oh, keupin !! Ma soeur aussi est fan d'UT 99. -_-
A la limite, on peut ajouter les jeux de gestion à la Sim City, Rollercoaster Tycoon.

Ma soeur est aussi fan des Heroes of Might & Magic (surtout le 3 et le 4). En fait, il est difficile de trouver les jeux qui attirent un max de filles tout en étant aussi complexe qu'un Supreme Commander/X3 Reunion.

Pluton
20/03/2008, 17h59
Oh, keupin !! Ma soeur aussi est fan d'UT 99. -_-
A la limite, on peut ajouter les jeux de gestion à la Sim City, Rollercoaster Tycoon.

Ma soeur est aussi fan des Heroes of Might & Magic (surtout le 3 et le 4). En fait, il est difficile de trouver les jeux qui attirent un max de filles tout en étant aussi complexe qu'un Supreme Commander/X3 Reunion.

Après que je lui ai coupé Pirates ! en disant que 5 heures c'était assez (je veux pas d'un deuxième moi) ma copine m'a demandé si j'avais un autre jeu bien et dans le même style.
J'ai ris gras, et j'ai lancé une save d'X3 pour lui montrer que la piraterie et les routes commerciales ça marche aussi dans l'espace. Je savais qu'elle allait pas aimer, mais après avoir vu le désarrimage de la station et un simple demi-tour, elle s'est enfuie par peur de gerber.

Tsss, manque d'habitude des mondes en 3D et de l'orientation, c'est bien les gonzesses ça :ninja:

Ag!to
20/03/2008, 18h03
Ma mere joue a Zelda, Fable et NWN, sinon mon ex était plutot axée UT3 ^^ j'ai aussi une copine qui joue a DoW.

je crois pas qu'il soit nécessaire de veritablement creer des jeux POUR filles, suffit de les lancer sur les jeux habituels et elles s'y mettent ^^

Parasol
20/03/2008, 18h03

Ahah elle a bon goût ^^ (phrase à ne pas resortir de son contexte)

Sileann
20/03/2008, 18h06
Pourriez-vous m'indiquer les thèmes que vous considérez être "pour filles" . Il me semble que la gent féminine ne se laisse plus aussi aisément enfermer dans de tels stéréotypes.

Penseriez vous que les jeux de stratégie soient pour ces demoiselles alors que les FPS
trouveraient leur public chez les mecs ?

Pierromamix parle même, outre les thèmes, de couleurs qui seraient spécifiquement pour les filles ! Pourriez-vous développer un peu ?

Yog-Sothoth
20/03/2008, 18h26
Ahah elle a bon goût ^^ (phrase à ne pas resortir de son contexte)

^_^ trop drôle !

Un style de jeu qui accroche les filles sont les MMORPG. J'en ai croisé beaucoup sur ceux que j'ai le plus fréquenté (EQ 1 et 2, SWG, COH/COV), et ils réclament de l'attention à l'écran.
Mais je connais plus de filles aimant les FPS que les jeux de stratégie.

grandzab
20/03/2008, 18h40
Pourriez-vous m'indiquer les thèmes que vous considérez être "pour filles" . Il me semble que la gent féminine ne se laisse plus aussi aisément enfermer dans de tels stéréotypes.

Penseriez vous que les jeux de stratégie soient pour ces demoiselles alors que les FPS

Pierromamix parle même, outre les thèmes, de couleurs qui seraient spécifiquement pour les filles ! Pourriez-vous développer un peu ?

Bon alors on va arrêter tout de suite la dérive sur la guerre des sexes !

Je rappelle que le but du topic est de trouver deux jeux qui conviennent aux critères établis. On peu bien entendu discuter des problèmes de genre, mais plz, aidez-moi d’abord à trouver les deux jeux que je cherche ! Dès que c’est fait, je vous laisse le topic. Si je m’adresse à la communauté des forums de cpc, c’est avant tout pour recevoir un petit coup de patte (chose qui s’est déroulée à merveille dans le passé).

Je m’auto-cite :

« Je ne veux pas spécialement dire un jeu qui plaise aux filles, mais un jeu qui a manifestement été conçu pour ces demoiselles »

Je sais qu’il ne faut pas être un homme ou une femme pour jouer aux jeux vidéo ni pour lire le journal ou prendre le bus. Toute action n’est pas nécessairement sexuée. Je sais aussi que les filles autant que les hommes jouent avant tout aux jeux qu’elles préfèrent en fonction de leurs déterminants.

Ma question concerne le stéréotype lié au jeu, sans valence idéologique (positive ou négative) sur ce stéréotype. Alors maintenant, si l’on jette un œil à un produit, on sait de manière presque automatique dire s’il cible un genre particulier (les garçons jouent à la guerre et les filles à la poupée). Ça ne veut pas dire que c’est vrai et qu’une fille jouant à la guerre est déviante. Il s’agit là de la notion de stéréotype…aucun jugement de valeur n’est émis.

Bon ça c’est fait.;)

Donc, il me faut en 1 un jeu demandant de faire attention à tout l’écran en permanence et qu’on classifierait volontiers « comme jeu pour les filles »

Pour le jeu n°2, merci d’avoir suggéré AudioSurf (Oni-Oni), c’est un excellent candidat du point de vue de la charge attentionnelle. Si elle était un peu plus distribuée sur tout l’écran, ça serait idéal. Je retiens la proposition en tout cas.

Bah
20/03/2008, 18h42
J'y connais pas grand chose, mais en faisant un tour du côté des jeux japonais, y'aurait peut-être plus de chances non ? Il doit bien y avoir des jeux qui reprennent l'univers manga-lycée.

Akodo
20/03/2008, 18h42
Sinon les 3 prince of persia (sands of time / warrior within / The Two thrones).
Ma mère avait adoré le premier ;)

Sileann
20/03/2008, 19h13
Loin de moi l'idée d'une guerre des sexes... Toutes mes excuses si j'ai pu donner cette impression.

Mais rien que le fait de vouloir "cibler un genre particulier" implique une notion de jugement pour celui qui s'écarte du stéréotype fixé.

Pour rester dans le sujet, je penserais à Oblivion pour l'exemple numéro 2

Bah
20/03/2008, 19h24
Sinon les 3 prince of persia (sands of time / warrior within / The Two thrones).
Ma mère avait adoré le premier ;)

Avant que le pauvre ne désespère, sa demande est claire depuis le début : des jeux fait en visant spécifiquement à une cible féminine. Si votre grand-mère a adoré Doom 3, pas besoin de venir le dire ici...

Jeckhyl
20/03/2008, 19h31
Puis-je suggérer woW ? Au fond beaucoup de filles semblent aimer (même si le jeu n'est pas stéréotypé pour elles précisément). Pour ce qui est de la complexité je n'en sais rien, jamais touché à çà.

Black Elf 01
20/03/2008, 19h49
Déjà, à la base, des jeux créés "pour les filles", y en a pas des masses. Et comme le dit erokh, d'un point de vue purement rentable/commercial, les filles sont plutôt "ciblables" avec des jeux casual, donc simplifiés.
Donc une boite qui aurait sorti un jeu "hardcore" pour les filles se serait coulée toute seule. Bon courage pour trouver ladite boite et ledit jeu.

Après, pour le jeu n°2 (la charge attentionnelle fait quand même bougrement penser à un FPS), je vois bien TF2 qui, même si uniquement des individus mâles sont représentés, peut séduire la gent féminine par son aspect cartoon et sa facilité de prise en main. (Point du vue aprrouvé par la demoiselle qui partage mon l... lave-linge).

Ag!to
20/03/2008, 19h53
Mais rien que le fait de vouloir "cibler un genre particulier" implique une notion de jugement pour celui qui s'écarte du stéréotype fixé.

+1

Puis-je suggérer woW ? Au fond beaucoup de filles semblent aimer (même si le jeu n'est pas stéréotypé pour elles précisément). Pour ce qui est de la complexité je n'en sais rien, jamais touché à çà.

Il faudrait deja determiner ce qui est complexe ou non...pour moi WoW cest extremement simpliste. Pour un débutant en jeux vidéos ca parait complexe.

MetalDestroyer
20/03/2008, 19h56
Le mieux c'est d'invoquer Tink, Nadoue et toutes les filles qui trainent sur le forum "Tout ou Rien". Et t'aura ta réponse ou pas.

Jeckhyl
20/03/2008, 20h02
/summon Tink

Attention... Mes pouvoirs suuuuuuuuuuuurnaturels !

Bah
20/03/2008, 20h13
Bon, en cherchant un peu j'ai trouvé 2-3 trucs, pas forcément directement utilisable, mais peut-être utiles :

Do Girls Prefer Games Designed by Girls? (university of Michigan 2004): http://spacepioneers.msu.edu/girls_as_designers_spring_survey.pdf
Pas lu le bousin, mais y'a peut-être des références intéressantes niveau jeux.

Site qui se définit comme un "girl gaming website" : http://www.gamegal.com
La aussi, peut-être des références (Nancy Drew ? Mais je pense pas qu'il y ait le critère de l'attention).

Des jeux trouvés sur le site http://www.grrlgamer.com/
American Girl: Mia Goes For Great : http://www.grrlgamer.com/review.php?g=miagoesforgreat
Zoo Vet : http://www.grrlgamer.com/review.php?g=zoovet
Ecky http://www.grrlgamer.com/review.php?g=eccky

Bref, en fouillant ce site y'a peut-être des trucs à en retirer.

Tu peux ausis jeter un oeil là : http://www.brainygamer.com/the_brainy_gamer/2007/10/breaking-news-w.html
Y'a l'air d'avoir quelques références

Bon, je sais pas si ça aide. C'est pas vraiment des réponses que j'ai à te donner. Mais si tu es bloqué, c'est mieux que rien (quoique tu as peut-être déjà ces références).

FUTOMAKI
20/03/2008, 23h51
Et DDR en double mode sur une chanson level 8 du style "Prometherion" ? non ? ça c'est pas un jeu qui demande de la coordination et qui possède un environnement typiquement orienté vers la gente féminine ?
( oui j'ai des copines qui écoute des trucs violents )

Balboing
20/03/2008, 23h56
J'ai une amie qui adore les chevaliers de baphomets, les FF, et autre jeux genre réflexion, peut ètre que tu trouvera ton bonheur là.

J'en connais une autre qui joue à Natural Selection et qui rokss (Fps/rts alien vs marine)

Et j'en connais encore une autre qui joue à pas mal de mmo (Ln 2, WoW (Elle a un des sabres de Illidan, ça rosk d'etre une fille @ wow xD), Eve online)

Donc, ce que je veux dire, c'est que chacun aime son style de jeu et je ne pense pas que certain jeux attirent plus les filles que d'autre, juste une question de gout...

Par contre, on peut peut être dire qu'elles apprécient moins les rts purs.

bratisla
21/03/2008, 09h38
Attention distribuée pour filles ? "spécifiquement" pour filles (ie la cruche nunuche fantasmée par la cible marketing) ?

Si quelqu'un a un exemple, alors là je veux bien, parce que je vois pas. Vraiment pas.

En "neutre", on pourrait penser à des simulateurs de planeurs, qui supposent de vérifier à la fois la vitesse, l'attitude, et viser dans l'espace les courants ascendants ; mais c'est trop compliqué et ça masque l'idée d'attention distribuée. Misère :|
Un p'tit simulateur de trader, comme il en existait dans le temps, non ? Ou un sim-city like ?

Guest62019
21/03/2008, 10h04
alors, je connais des filles qui jouent à FF, Nwn et même Fallout (ouais bon en fait une seule pour celui là)

j'ai passé des dimanches entiers à jouer à Heroes 3 en hotseat avec mon ex...

dalgwen
21/03/2008, 10h06
Pour le numéro 1 : Diner Dash !
La version DS a occupé ma copine des heures, des heures et des heures. Il existe une version PC (jeu flash) mais je ne sais pas ce que ça donne.
C'est du pur réflexe, ça clignote de partout sur l'écran (surtout à haut niveau). Et faire un jeu de serveuse de restaurant, c'est quand même "stéréotypée" féminin. (je ne dis pas que être serveur c'est féminin, juste que FAIRE un jeu dessus c'est ciblé féminin).
Ma copine a converti les copines de mes copains, qui ne sont pas des joueuses (5 jusqu'ici, succès 100%). Maintenant elles nous mettent tous la misère alors que c'est un jeu purement basé sur les réflexes... :p On est tous un peu vexés.
Après Diner Dash, il existe Cake Mania dans le même genre (en un peu moins bien quand même d'après ma copine)

Personnellement, moi et mes amis n'avons pas supporté plus de 20 minutes
... C'est étrange comment le contexte d'un jeu, même avec des mécanismes similaires, peu orienter l'intérêt vers un sexe ou un autre !

EDIT :
Sinon pour le numéro 2 non-stéréotypé: même si Tetris ne réclame pas une attention sur tout l'écran, c'est quand même assez exigeant niveau cerveau/réflexe (regarder les pièces suivantes, s'occuper de celle qu'on place, conserver en tête le reste de l'espace de jeu afin de se souvenir des trous, etc...). C'est du vieux, mais c'est bien remis au gout du jour dans la version DS (ma copine s'est entrainée jusqu'à maintenant pouvoir jouer assez facilement au niveau 20, ce jeu est un modèle du "unisexe" tellement tout le monde peut l'apprécier)

L'Inkagoulé
21/03/2008, 10h27
Gabe Newell après qu'on lui ait demandé pourquoi Valve ne faisait pas de jeux pour les femmes avait répondu qu'à partir du moment où un jeu est... bon (je ne me souviens plus trop de l'article), il n'y a pas de raison à vouloir en créer un spécifique pour elles.

Parmi ma famille, j'ai remarqué que les que les filles vont plutôt aller vers les jeux de plate-forme comme Sly Raccoon ou Jak and Daxter. Par contre les adultes vont se tourner vers des jeux qui titillent l'intellect ou la logique associée aux réflexes comme Tetris et New Super Mario Bros sur GBA SP. Pas le jeu en lui-même mais surtout les mini jeux qui y sont associés. Il faut vraiment surveiller les deux écrans.

Nono
21/03/2008, 10h48
Mes connaissances approffondies en matière de jeux videos me font penser que le jeu n°1 n'existe pas.

dalgwen
21/03/2008, 10h50
Mes connaissances approffondies en matière de jeux videos me font penser que le jeu n°1 n'existe pas.Diner Dash, expliqué plus haut :rolleyes:.....
Que quelqu'un me démontre l'inverse après avoir joué au plus haut niveau et pris tous les paramètres en comptes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de servir des clients dans un restaurant :
donner la table de la bonne taille, gérer la file d'attente et anticiper les grands groupes, prendre les commandes, les donner au chef, distribuer les plats, débarrasser les tables, offrir du café ou un dessert à ceux qui ont trop attendu, gérer les groupes mécontents, faire attention aux clients spéciaux (famille+gamin qui font du bruit, inspecteur, homme d'affaires, etc...), faire attention aux couleurs des chaises pour faire des combos points bonus, exécuter d'autres combos en répétant plusieurs fois d'affilé la même action (sans mettre en péril les files d'attente). A haut niveau c'est vraiment, vraiment exigeant (beaucoup de tables, beaucoup de clients, beaucoup de variables, nombre de points nécessaires très élevé).
EDIT : je viens de penser à un truc, il parait que les filles "savent faire plusieurs choses à la fois mieux que les hommes". Ce jeu est typiquement basé là dessus (un peu comme beaucoup de RTS me direz vous). Je suis curieux de voir le résultat de ton étude (c'est sur ce genre de sujet que tu travailles, le multi-tache des filles?)

chenoir
21/03/2008, 10h58
Dans le jeux qui pourraient rentrer dans cette catégorie, je verrai peut-être bien NOLF (le fait de jouer une fille aidera peut-être en plus).

Sinon, tu as tenté les Space Opera genre Freelancer, Darkstar One, X3, etc...?

tarbanrael
21/03/2008, 11h03
+1 pour NOLF, ca devrait plaire.
La meilleure copine de ma chere et tendre epouse est accro de Oblivion et Guild Wars alors je pense que ca depend des filles quand meme.

Ma chere et tendre, elle, appelle toute application ludique sur mon beau PC, mes "jeux debiles"!!!:|:|:|

Grestok
21/03/2008, 11h05
Les jeux préférés de ma copine...donc je dirais la série In Memoriam ;)

chenoir
21/03/2008, 11h18
+1 pour NOLF, ca devrait plaire.
La meilleure copine de ma chere et tendre epouse est accro de Oblivion et Guild Wars alors je pense que ca depend des filles quand meme.

Ma chere et tendre, elle, appelle toute application ludique sur mon beau PC, mes "jeux debiles"!!!:|:|:|

Quelle chance j'ai alors de ne pas encore avoir de chère et tendre:rolleyes:

Quelle malchance j'ai d'habiter en région parisienne et donc de devoir encore squatter chez ma mère et tendre (par manque d'argent pour habiter ailleurs), mère qui appelle ça des "instruments d'abêtissement des foules, conneries d'adolescents pré-pubères, etc.... " (je vous passe les détails, croyez-moi ca vaut mieux...:|

Goji
21/03/2008, 11h34
Elle regarde la télé ta mère ? parce que tu pourrais lui répondre que c'est un instrument d'abêtissement PASSIF des foules, ce qui n'est pas plus reluisant.

Pour revenir au sujet, je ne connais pas de jeu crée pour les filles et répondant aux critères demandés, mais le jeu de dalgwen me semble coller. Et tous les jeux comme Puzzle Bubble, Cooking Mama, ce genre de trucs, est-ce du casual neutre ou plutôt féminin ?

Pierronamix
21/03/2008, 11h42

Je réponds rapidos en essayant de pas pourrir son beau topic :

Les filles se laissent toujours aussi aisément enfermer dans les stéréotypes, t'as qu'a voir qui achete "Lea Passion Bébé" ou "Lea Passion Cuisine".

C'est du marketing, ca cible les filles, les filles achètent, de la même façon que des jeux de catch ou de guerre cible les mecs.

Quand je parlais de couleur pour fille, c'est simplement une question de connaitre le code couleur :

Certaines couleurs sont nécessairement plus féminines, le rose, le violet, le jaune, le turquoise, majoritairement des couleurs claires.

Bien sur que ca ne désigne pas toutes les filles, les fragdolls sont un bon exemples de filles jouant aux jeux violents.

Bah
21/03/2008, 12h05
C'est pas compliqué, en gros ce que cherche notre ami Grandzab, c'est l'équivalent de "grey's anatomy" et de "sex and the city" mais transposé au monde du jeu vidéo. Un truc qui est clairement fait pour une cible féminine. Ce qui ne veut pas dire que les stéréotypes sont justes, qu'ils visent juste, ou qu'ils servent à quelque chose en matière marketing (non, toutes les filles ne regardent pas Grey's, oui des mecs regardent Grey's, oui votre copine regarde peut-être OZ, mais là n'est pas la question).

Du coup les "ma copine elle joue à Guild Wars, Warcraft ou Fallout", c'est hors sujet. Tant mieux pour vous hein (ou pas), mais voila quoi. Tout comme les remarques style "les filles elles jouent à ce qu'elle veulent". Probablement oui. Mais c'est comme répondre "100 g de sel" à la question 2+2. C'est pas forcément faux, on traite juste pas la même question.

Sinon pour en revenir au topic originel (vu que ça m'intrigue cette histoire). J'ai trouvé ça sur un blog d'une japonaise qui travaille en France, dans le milieu du jeu vidéo :

"au Japon [...] les filles joueuses y sont beaucoup plus nombreuses, parce qu’il y a des jeux conçus spécialement pour elles. Elles sont donc plus habituées à jouer. Moi, par exemple, je joue en ce moment à un jeu de drague pour les filles, qui se passe dans un lycée. Je choisis parmi les héros celui que je trouve le plus mignon, et je tente de le séduire"
réf : http://www.gamongirls.com/Suzuka-Asaoka-Une-japonaise-a.html
En lisant plus à fond ou avec un mail à la demoiselle, ça peut peut-être t'aider.

Ash_Crow
21/03/2008, 12h21
alors, je connais des filles qui jouent à FF
Les héros androgynes des FF ou la tenue de Sephiroth, si ce n'est pas fait spécifiquement pour plaire aux filles, je ne vois pas pour quoi c'est fait, en même temps ;)

L'Inkagoulé
21/03/2008, 12h27
Les héros androgynes des FF ou la tenue de Sephiroth, si ce n'est pas fait spécifiquement pour plaire aux filles, je ne vois pas pour quoi c'est fait, en même temps ;)

Ah oui, c'est vrai. Je me souviens aussi que les nanas adorent jouer à Devil May Cry : Parce que le mec est sexy tout simplement.
C'est comme les types qui fantasment sur Lara Croft.

Guest62019
21/03/2008, 12h29

carrément, jcrois même qu'il ya plus de joueuses de FF au Japon que de joueurs. Ca doit être pour ça que le premier film FF : The Spirits Within a fait un méga flop dans l'archipel (ben ouais, une héroine et des mecs bien musclés type GI ça a pas marché).

de même, je crois que c'est pour ça que sort FF13 (avec une héroïne) et FF Versus 13 (avec un héro émo), histoire de jouer sur tous les tableaux

Nono
21/03/2008, 12h31
Y'avait un jeu console testé par Olivier Prézeau. Sur Joypad, avec des saloperies de papillons (putain de papillons).

Ash_Crow
21/03/2008, 12h34
Si par là tu entends que FF13 vise les mecs et FF Vs 13 les filles, je suis pas sûr. Ma copine attend plus le 13 que le VS en tout cas ^^

Guest62019
21/03/2008, 12h35
Si par là tu entends que FF13 vise les mecs et FF Vs 13 les filles, je suis pas sûr. Ma copine attend plus le 13 que le VS en tout cas ^^

jparlais pour le Japon en fait.

kaldanm
21/03/2008, 12h42

Ma soeur quand elle jouait aux Final Fantasy, adorait optimser ses personnages, mais son principal interet c'etait les relations sociales du Heros avec le personnage de sexe opposé.

Je me souviens d'ailleurs quand elle a posé la question, alors qu'elle arrivait a la fin du CD1 de FF7 :

"Mais Cloud il finis par sortir avec Aeris ?"

Je lui ai dit "tu va voir" et suis sorti de la piece prendre un thé et lui préparer des mouchoirs :happy2:. Effectivment, quelques minutes apres, elle est venue me frapper.

Evilblacksheep
21/03/2008, 12h42
alors, je connais des filles qui jouent à FF, Nwn et même Fallout (ouais bon en fait une seule pour celui là)

ben maintenant t'en connais 2...

Bon treve de blabla, je suis une fille mais le seul jeu 'de fille' auquel j'ai joué c'est les sims (et eventuellement viva pinata si ca rentre dans votre classification)... Tiens ce dernier justement, il faut avoir l'attention portée sur pas mal de trucs a la fois il me semble me souvenir...

bratisla
21/03/2008, 14h29
Attention, ce HS n'est pas un HS sur le cyclimse.

Sinon, j’aime beaucoup les simulations, comme Animal Crossing (http://ms.nintendo-europe.com/animalcrossingds/)

AFK me pendre avec mon manuel de Falcon 4 :sad:

dalgwen
21/03/2008, 14h49
En lisant plus à fond ou avec un mail à la demoiselle, ça peut peut-être t'aider.
(hs)
Haaaan, c'est la Suzuka qui présente Tokyo Cafe sur Nolife, pour les connaisseurs. Elle n'arrête pas de parler de son boyfriend Alex(andre). Je crois avoir compris que c'est Alex Pilot (qui est le patron de la chaine Nolife, et ancien employé de la toute pourrie Gameone). Je ne savais pas qu'il sortait ensemble, sccoooop.
(fin du hs "les feux de l'amour", désolé)

tarbanrael
21/03/2008, 14h54
[quote=chenoir;917747]Quelle chance j'ai alors de ne pas encore avoir de chère et tendre:rolleyes:
/quote]

euh, completement hors sujet, mais une chere et tendre c'est quand meme vachement bien:p

Guest62019
21/03/2008, 15h28
euh, completement hors sujet, mais une chere et tendre c'est quand meme vachement bien:p

Pourquoi ? parce que c'est cher et c'est tendre ? Ouais comme le tournedos ou le filet mignon en fait ^_^

colrenard
21/03/2008, 15h46
Diner Dash, expliqué plus haut :rolleyes:.....
Que quelqu'un me démontre l'inverse après avoir joué au plus haut niveau et pris tous les paramètres en comptes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de servir des clients dans un restaurant :
donner la table de la bonne taille, gérer la file d'attente et anticiper les grands groupes, prendre les commandes, les donner au chef, distribuer les plats, débarrasser les tables, offrir du café ou un dessert à ceux qui ont trop attendu, gérer les groupes mécontents, faire attention aux clients spéciaux (famille+gamin qui font du bruit, inspecteur, homme d'affaires, etc...), faire attention aux couleurs des chaises pour faire des combos points bonus, exécuter d'autres combos en répétant plusieurs fois d'affilé la même action (sans mettre en péril les files d'attente). A haut niveau c'est vraiment, vraiment exigeant (beaucoup de tables, beaucoup de clients, beaucoup de variables, nombre de points nécessaires très élevé).
EDIT : je viens de penser à un truc, il parait que les filles "savent faire plusieurs choses à la fois mieux que les hommes". Ce jeu est typiquement basé là dessus (un peu comme beaucoup de RTS me direz vous). Je suis curieux de voir le résultat de ton étude (c'est sur ce genre de sujet que tu travailles, le multi-tache des filles?)

Je confirme... Ma soeur ne joue qu'a des trucs du genre (il existe a priori des dizaines de clones) et faut admettre que dans les derniers niveaux, la charge attentionnelle est digne d'une partie multi sur un str bien nerveux.

MetalDestroyer
21/03/2008, 15h46
Seconde Life, ca compte ? :ninja:

Go3th
21/03/2008, 17h11
Quand j'ai converti mes petites sœurs à Virtua fighter sur saturn quand j'était gamin, j me suis pris des branlées innommables. Depuis, je ne parle pas aux filles qui jouent, je trouve ça suspicieux et je les soupçonne de vouloir se venger de leur triste sort.

Plus sérieusement, j'ai très rarement connu des filles/femmes qui jouaient à autre chose que des mmo, grâce au côté social justement.

Après y'a les frag dolls lol...je suis moqueur je dois être aigri de pas avoir leur job

ese-aSH
21/03/2008, 17h20
Salut à tous,
Une fois n’est pas coutume, je relance aujourd’hui une étude sur les zeux vidéo (cfr (http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=8766)). Je ne vais pas m’étendre ici sur les détails de la procédure expérimentale.

si elle aime l'heroic fantasy (les sorcières les dragons toussa)
Spellforce 2
Heroes 5

sinon les sims et basta.

EvilPNMI
21/03/2008, 17h45
Ma femme a fait deux ans de Sims 2, avant de se plonger dans Ryzom, puis récemment Lotro, après avoir tâté Hellgate : London et laché un négligent "j'aime pas donc c'est nul".

Erokh
22/03/2008, 00h15
hey les gars, je le répète pour que vous compreniez bien: ON S'EN FOUT DE CE A QUOI JOUENT LES FILLES QUE VOUS CONNAISSEZ!!!!!!!

J'espère que c'est assez clair comme ça... ce qu'on cherche, c'est un jeu destiné aux filles

Bah
22/03/2008, 00h40
hey les gars, je le répète pour que vous compreniez bien: ON S'EN FOUT DE CE A QUOI JOUENT LES FILLES QUE VOUS CONNAISSEZ!!!!!!!

J'espère que c'est assez clair comme ça... ce qu'on cherche, c'est un jeu destiné aux filles

J'avais essayé d'être pédagogue, mais apparemment ça marche pas. Espérons que ta technique aura plus d'effets. Je soupçonne que les gens lisent les 3 derniers messages des conversations et se foutent du reste (ou alors ils ont juste de gros problèmes de compréhension).

EvilPNMI
22/03/2008, 09h58
J'avais essayé d'être pédagogue, mais apparemment ça marche pas. Espérons que ta technique aura plus d'effets. Je soupçonne que les gens lisent les 3 derniers messages des conversations et se foutent du reste (ou alors ils ont juste de gros problèmes de compréhension).

Ho pardon. Toi choisir Sims 2, puis toi choisir MMO, car filles aimer social, et donc jouer MMO.
(Pour ma part j'aurais pas du reprendre Fallout 2 ^^; )

flbl
22/03/2008, 12h08
proposition pour le jeu n°2:
Tetris the grand master 3: terror instinct (http://www.tetrisconcept.com/wiki/index.php?title=Tetris_The_Grand_Master_3_Terror-Instinct), et les filles y jouent, du moins les japonaises.

à lire aussi: tetris grand master: a gameplay essay (http://bsixcentdouze.free.fr/tc/tgm-en/tgm.html)

Akodo
22/03/2008, 12h32

Excusez nous de tenter de vous aider, c'est promis, on fermera notre gueule. Désolé d'avoir pourri votre topic dédié de si belle façon à la gent féminine.

Bah
22/03/2008, 15h21
Ben, vous pouvez vous plaindre tant que vous voulez, mais la demande de la personne qui a crée ce topic est, me semble-t-il, assez claire :

"Le jeu n°1 soit stéréotypiquement un jeu de fille. Je ne veux pas spécialement dire un jeu qui plaise aux filles mais un jeu qui a manifestement été conçu pour ces demoiselles

J'ai mis en gras la partie qui apparemment est difficile à comprendre.

pierrot
22/03/2008, 15h30
Ma copine adore les jeux de types BGE (Beyond good and evil Ubisoft) et aussi Kameo. Elle aime aussi Viva Pinata (ou là il n'y a pas vraiment de pause, même si on ne peut pas perdre dans ce jeu pour avoir un jardin sympathique il ne faut pas se concentrer sur un seul point ex : les relations entre pinata qui se foutent sur la gueule tout le temps). Elle aime aussi GTA (mais là, la cible est plus masculine je pense :) )

Erokh
22/03/2008, 18h54
Ho pardon. Toi choisir Sims 2, puis toi choisir MMO, car filles aimer social, et donc jouer MMO.
(Pour ma part j'aurais pas du reprendre Fallout 2 ^^; )

les sims n'est pas vraiment ciblé pour filles, il me semble. IL est présenté comme étant pour toute la famille. De plus, le jeu ne demande pas une attention périphérique jesaisplusquoi, car le rythme et assez lent, et on peut mettre en pause comme on veut (c'est prévu directement dans l'interface)

L-F. Sébum
22/03/2008, 20h12
Diablo (2). Ok, il n'est pas "manifestement créé pour les filles" (plutôt pour les mecs, d'ailleurs, à en juger par la paire de loches de l'amazone), mais c'est un "vrai jeu", qui demande de regarder/prendre en compte beaucoup de paramètres (à la fois à un instant T sur tout l'écran et à plus longue échéance quand on réfléchit au build de son perso).

Et ma copine y joue. Beaucoup. Barbare level 36. L'interface simple (accessible aux tétraplégiques tant que l'index droit bouge encore un peu) le rend moins intimidant qu'un FPS pour malades du combo ZQSD/Souris ou qu'un RTS nécessitant la mémorisation de dix mille raccourcis sous peine de se faire rusher.

Septa
22/03/2008, 20h48
Sur pc je vois pas trop.

Mais sur ds y a pas mal de jeux visant un publique féminin ( enfin féminin et jeune).

Des trucs comme super princess peach ça collerait pas à la demande ?

Momock
22/03/2008, 21h39
Nan, Super Princess Peach ça reste l'univers de Mario, les mecs peuvent y jouer sans se planquer.

Jeckhyl
22/03/2008, 21h47

D'un autre côté, c'est complètement con comme demande si je peux me permettre. Qui saura que tel jeu est destiné aux filles, sinon en se fiant à ses propres critères subjectifs (et donc individuels) à la place du carnet des charges des développeurs ?

Le seul critère qu'on ait pour dire que "tel jeu est destiné aux filles", c'est que des filles de notre entourage y jouent. Si tu veux une réponse plus adaptée, il faut carrément écrire aux développeurs de jeu.

Didinouchka
22/03/2008, 22h17
Bha heu...

C'est pour ça que les exemples sont plus facile à trouver dans les jeux pour enfants... Là la cible marketting est claire... Les léas, jeux bratz & co ça vise un publique féminin clairement.

L-F. Sébum
22/03/2008, 22h53
Super Princess Peach ça reste l'univers de Mario, les mecs peuvent y jouer sans se planquer.

Ouais, enfin faut pas avoir peur des insultes quand même.

Erokh
23/03/2008, 00h27
D'un autre côté, c'est complètement con comme demande si je peux me permettre. Qui saura que tel jeu est destiné aux filles, sinon en se fiant à ses propres critères subjectifs (et donc individuels) à la place du carnet des charges des développeurs ?

Le seul critère qu'on ait pour dire que "tel jeu est destiné aux filles", c'est que des filles de notre entourage y jouent. Si tu veux une réponse plus adaptée, il faut carrément écrire aux développeurs de jeu.

mouaiff... un brin de mauvaise fois, là, quand même, non?
ose me dire que Gears of War n'est pas typiquement un jeu destiné aux mecs,
ose me dire que Alenxendra ledermann ne cible pas les filles avant tout,
hein, allez vas-y, vas-y, ose :p

Plus sérieusement, oui, certains jeu sont typiquement masculins, d'autres typiquement féminins. Ca se voit, point. Par contre il est vrai aussi que la plupart des jeux tentent de cibler un public "neutre" et de s'adresser aussi bien aux filles qu'aux mecs, avec une tendance vers les hommes, vu le sexe de la majorité de l'industrie (et des clients, bien que ça évolue dans les deux cas vers une meilleure mixité)

Narushima
23/03/2008, 14h57
Dans le genre jeu mobilisant toute l'attention, il y a un grand classique, whack-a-mole (http://www.jeuxvideo-flash.com/jeu-2592-whack-mole.php), qui consiste donc à écraser des taupes avec un marteau.

Ash_Crow
23/03/2008, 17h26
ose me dire que Alenxendra ledermann ne cible pas les filles avant tout,
hein, allez vas-y, vas-y, ose :p

Alexandra Ledermann vise les petites filles, pas les filles en général. Et si tu relis la demande, il cite Rayman contre les lapins crétins, qui est un jeu manifestement destiné à plaire à tout le monde (et pas seulement aux filles)

En dehors de quelques jeux destinés spécifiquement aux petites filles de, mettons, 8 à 12 ans (ceux que cite Septa plus haut), lorsque les éditeurs essaient de plaire aux filles, ils sortent plutôt des jeux qui visent tout le monde plutôt que les filles en particulier. En revanche, il peut y avoir, dans ces jeux, des éléments pensés pour plaire spécifiquement aux filles (le look emo-androgyne des héros de Final Fantasy, par exemple... Ou alors, le chara designer est juste un fan de Gackt, c'est possible aussi.)

Bah
23/03/2008, 17h51
Et si tu relis la demande, il cite Rayman contre les lapins crétins, qui est un jeu manifestement destiné à plaire à tout le monde (et pas seulement aux filles)

Justement pas ! Il cite Rayman pour le jeu numéro deux et pas pour le jeu "typé filles".

Le jeu n°2 devrait plutôt être neutre au niveau du stéréotype qu’il véhicule sur son utilisateur. J’avais pensé à Rayman contre les lapins crétins (la scène de la danse) mais je crois qu’on peut trouver mieux en termes de charge attentionnelle forte et distribuée"

Getwild
24/03/2008, 19h04
En jeu n° 2, je dirais Heroes of Might & Magic 3 et 4 (je mets probablement pas le 5 pour des raisons entrant dans le topic du Coeur :mellow:)

et.... Guild Wars.

grandzab
24/03/2008, 19h24
En effet, je vous ai posé une sérieuse colle !

J’avais cherché en vain pendant un bout de temps ce type de jeu : stéréotypiquement féminin et demandant une charge attentionnelle forte et distribuée. Impossible ! Donc j’ai crée ce topic, ce qui me permet, grâce à vous, d’arriver à un début de réponse…

Merci à dalgwen pour Diner Dash qui remplit exactement les caractéristiques demandées. Si vous connaissez d’autres jeux de ce type, je suis preneur (en 3D ?).

L’idée de kaldanm de jouer des personnages féminins (non siliconés) est à creuser aussi. Existe-t-il quelque chose de plus chargé attentionnellement qu’un Final Fantasy ? (Quoique Tifa était sérieusement siliconée, hum.., galbée)

Merci aussi à Bah et erokh pour m’avoir évité à recentrer le topic toutes les pages. On pourrait penser à créer un topic : « Les jeux vidéo à jouer avec votre copine » pour récupérer l’entrain de certains et ça serait d’utilité publique.

Avez-vous aussi une suggestion pour le jeu n°2 (stéréotype neutre, forte charge attentionnelle)?

Merci à tous pour vos contributions.

pouf
24/03/2008, 21h57
Cooking Mama sur DS ? :o

Pour reprendre le HS, ma copine adore les Anno et les jeux de combat sur console genre Soul Calibur. Elle avait bien aimé les Kingdom Earth aussi mais bon c'est plus enfantin que féminin :)

yaka
24/03/2008, 22h56
pour le 2, y a wii sport ^^

sinon, cooking mama, c'est un peu comme les sims, tres feminin meme si joué aussi par des mecs, un peu comme les sims au niveau de la cible, je pense.
Mais apres c'est vrai qu'a part pour les filles vraiment jeunes, ou la il y a encore une forte démarcation filles/garcons, y a pas grand chose

y a juste les trucs hello kitty, genre hello kitty roller rescue, et le mmo hello kitty, qui visent aussi des nanas plus agées vu que c'est la stratégie meme de la marque de vendre a la fois aux petites filles et a leurs mamans dans le meme magasin.

Apres y a aucun jeu qui soit prévu pour les filles en general, c'est pas possible, c'est toujours un type de groupe social qui a la rigeur est composé majoritairement de filles, genre les fans d'équitation qui aiment le rose et les gifs animés qui brillent

flbl
25/03/2008, 14h01
Ben, vous pouvez vous plaindre tant que vous voulez, mais la demande de la personne qui a crée ce topic est, me semble-t-il, assez claire :

"Le jeu n°1 soit stéréotypiquement un jeu de fille. Je ne veux pas spécialement dire un jeu qui plaise aux filles mais un jeu qui a manifestement été conçu pour ces demoiselles

J'ai mis en gras la partie qui apparemment est difficile à comprendre.

et qui a dit que les jeux cités étaient pour le jeu n°1 et pas pour le jeu n°2?

je vous ai posé une sérieuse colle !

J’avais cherché en vain pendant un bout de temps ce type de jeu : stéréotypiquement féminin et demandant une charge attentionnelle forte et distribuée. Impossible ! Donc j’ai crée ce topic, ce qui me permet, grâce à vous, d’arriver à un début de réponse…

Merci à dalgwen pour Diner Dash qui remplit exactement les caractéristiques demandées. Si vous connaissez d’autres jeux de ce type, je suis preneur (en 3D ?).

c'est pas une sérieuse colle, c'est une question mal posée (http://nicolas.delsaux.free.fr/web/comment_bien_poser_les_questions.php).

Personnellement, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut bien vouloir dire un type de jeu "stéréotypiquement féminin", ça se définit comment ce type de jeu ? au niveau du gameplay ? au niveau de l'apparence ? au niveau du marketing ?
des stéréotypes féminins il y en a des camions pleins et si on prends un stéréotype féminin comme "les filles ne jouent pas aux jeux vidéos", ça limite sérieusement les possibilités...

il y a bien rez qui pourrait tomber dans la catégorie (stéréo)typiquement féminin, cf le trancevibrator (http://www.gamegirladvance.com/archives/2002/10/26/sex_in_games_rezvibrator.html) (news de wired (http://www.wired.com/wired/archive/11.05/play.html?pg=6)).

le trancevibrator ça ressemble à ça:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/Trance_vibrator.jpg/150px-Trance_vibrator.jpg

et ça s'utilise comme ça:
http://www.insertcredit.com/news/042003/mahoro.jpg

par exemple diner dash, je vois bien en quoi la charge attentionnelle est elevée et distribuée mais je vois pas du tout en quoi il serait stéréotypiquement féminin.

autres propositions pour le jeu n°2: les jeux bemani (http://en.wikipedia.org/wiki/Bemani) et leur dérivés commeDDR (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dance_Dance_Revolution), stepmania (http://www.stepmania.com/), et autres rhythm games comme audition (http://audition.nexon.net).
d'autres idées : dungeon master (http://dmweb.free.fr/), sim city (http://grepgrrl.org/2008/01/11/code-source-de-sim-city-publie/), civilisation, tomb raider, oblivion

Bah
25/03/2008, 19h40
et qui a dit que les jeux cités étaient pour le jeu n°1 et pas pour le jeu n°2?

Arrive un moment, faut juste arrêter la mauvaise foi. L'immense majorité des jeux cités étaient accompagnés de trucs du style "ma copine y joue". M'enfin bon...

Snoop Scratchy Scratch
25/03/2008, 19h46
Ma femme ainsi que ma belle-soeur adorent la serie des Phoenix Wright sur DS

flbl
26/03/2008, 01h14
t'étais pas en fuite après avoir détourné l'argent des MC warriors toi ?

Snoop Scratchy Scratch
26/03/2008, 17h13
t'étais pas en fuite après avoir détourné l'argent des MC warriors toi ?

Je suis quelque part aux Caraïbes sur un hamac profitant du wifi de l'hôtel, mais ça n'a rien à voir avec ces pseudos-rappeurs, qui rappelons le, etaient "seuls responsables des dettes du groupe" ... B)