PDA

Voir la version complète : [Résolu] Gros prob de perfs



taz
25/07/2006, 20h42
Voici ma config:
Dell Dimension 8300 ( oui, je sais, je commence mal )
P4 3.4Ghz
1Go DDR
skedur Samsung SP2504C 250Go SATA
ATI Radeon X850XT 256Mo AGP 8X
SoundBlaster Audigy 2ZS
Carte TV Pinnacle PCTV

Voilà pour la mise en place.
J'ai toujours trouvé mon PC "lent" surtout dans les jeux ( en comparaisant avec de potes qui avaient des configs similaires ).
Ayant réinstallé mon OS ce week-end, j'en ai profité pour lancer 3DMark05 sur une install propre ( toutes options par défaut ).
Résultat: 4080 points ( pour info, les config similaires sur leur site se trouvent entre 6200 et 6900 )
Pour pousser plus loin, j'ai augmenté la résolution, puis les détails, dont voici les resultats:

1024 noAA Trilinear 4080 points
1024 4xAA 4xAniso 3882 points
1280 noAA Trilinear 3860 points
1280 4xAA 4xAniso 3582 points

Vous, je sais pas, mais moi, je trouve cela TRES nul. Apparement, j'ai un goulot quelquepart et je n'arrive pas à trouver où.
Merci de me soumettre toutes vos idées, utilitaires ou autres trucs_machin_bidule pour rendre à mon PC la puissance qu'il devrait avoir.

PS: Bios et tous les drivers à jour.

ElGato
25/07/2006, 22h43
- Y'a quoi qui tourne en tache de fond ?
- T'as les derniers drivers ? Pour tout ?

taz
26/07/2006, 18h41
- Y'a quoi qui tourne en tache de fond ?
- T'as les derniers drivers ? Pour tout ?

J'ai tous les derniers drivers ainsi que le dernier BIOS.
En tâche de fonds, j'ai le NOD32 et Sysgate Personnal Firewall.
Rien d'autre vu que c'est une install propre ( j'ai pas encore mis les 10000 utilitaires qui pourrissent windows :rolleyes: )

ElGato
26/07/2006, 18h58
Euh, je sais plus trop: c'est possible d'avoir le résultat du CPU Test sous 3DMark05 ? Passque bon, le problème vient en partie de là, je pense. Quand même. Si, si, un peu.

T'as vérifié dans les options des driver que t'as pas l'antialiasing activé par défaut ? Et dans ces mêmes options, t'es en paramètres "Hautes performances" ou autre chose ?

Concrete Donkey
26/07/2006, 19h57
Euh, je sais plus trop: c'est possible d'avoir le résultat du CPU Test sous 3DMark05 ? Passque bon, le problème vient en partie de là, je pense. Quand même. Si, si, un peu.

T'as vérifié dans les options des driver que t'as pas l'antialiasing activé par défaut ? Et dans ces mêmes options, t'es en paramètres "Hautes performances" ou autre chose ?



Fait du PCMark et pas du 3DMark, les scores sont mieux.

Plus serieusement 3DMark calcule juste ta puissance de calcul graphique, ce qui n'est pas tres revelateur de la puissance globale de ton ordi.

Starvey
26/07/2006, 21h02
Zut, je croyais que c'était un sujet sur les perfectos...

taz
27/07/2006, 09h42
Fait du PCMark et pas du 3DMark, les scores sont mieux.

Plus serieusement 3DMark calcule juste ta puissance de calcul graphique, ce qui n'est pas tres revelateur de la puissance globale de ton ordi.

J'ai lancé les tests CPU de PCMark hier soir pour voir. Juste les tests CPU et tout le reste désactivé. J'arrive à 1960 points. Malheureusement, je n'ai pas de résultat auquel je pourrais le comparer. Donc, si quelqu'un à un P4 3.4Ghz, et qu'il a PCMark, ce serait sympa qu'il me donne son résultat histoire de comparer.

Question drivers, je les ai mis en 'Balanced' et l'AA ainsi que l'aniso sont bien désactivés.

taz
27/07/2006, 10h58
Tant que j'y pense, pensez-vous que l'alim pourrait avoir une influence sur les perfs? Mon alim doit faire 250 ou 275 Watt ( oui oui, c'est très peu... non non, j'ai pas de plantages intempestifs... )

PrinceGITS
27/07/2006, 11h25
Tant que j'y pense, pensez-vous que l'alim pourrait avoir une influence sur les perfs? Mon alim doit faire 250 ou 275 Watt ( oui oui, c'est très peu... non non, j'ai pas de plantages intempestifs... )

:blink: :blink: :blink:

Alors là je ne sais pas comment tu fais pour :

1- avoir une alim de 250W, ça n'est pas très courant (depuis les 486 ! :P )
2- ne pas planter avec un P4 3,6 et un X850 tous deux gros consomateurs (ils ont une réduc chez EDF ! )

Une bonne alim (pas forcément puissante mais pluotôt constante) garantie le bon fonctionnement de ta machine. Il doit y avoir un truc là dessus dans le dernier HS hardware de CPC.

ElGato
27/07/2006, 11h45
J'ai lancé les tests CPU de PCMark hier soir pour voir. Juste les tests CPU et tout le reste désactivé. J'arrive à 1960 points. Malheureusement, je n'ai pas de résultat auquel je pourrais le comparer. Donc, si quelqu'un à un P4 3.4Ghz, et qu'il a PCMark, ce serait sympa qu'il me donne son résultat histoire de comparer.

Refais-le en prenant tous les tests. Normalement, je crois que tu dois faire dans les 5000-5200 points.

Ton alim est effectivement un peu faiblarde, les tensions restent stables ?!

taz
27/07/2006, 12h32
Refais-le en prenant tous les tests. Normalement, je crois que tu dois faire dans les 5000-5200 points.

Ton alim est effectivement un peu faiblarde, les tensions restent stables ?!


Je reteste cela ce soir.

Concernant les tensions, je n'en ai aucune idée... Pas d'affichage dans le bios et MotherBoard Monitor n'est pas compatible avec la carte-mère du Dell Dimension 8300 ( apparement, il n'y a pas de chip qui transmet les infos de t°, voltages et autres...)

taz
31/07/2006, 12h03
Ton alim est effectivement un peu faiblarde, les tensions restent stables ?!


J'ai vérifié les tensions ce week-end.

Avec mon ancienne carte graphique ( ATI 9800Pro) , le 12v est très stable. 12.04V tout le temps. Pleine charge ou pas, aucun changement.
Avec la X850XT le 12V oscille tout le temps entre 11.88 au repos et 11.76 à pleine charge. Donc, même si cela n'est pas le la cause de mes soucis de perfs, elle me posera des problèmes tôt ou tard.

Sachant que le boitier Dell n'accepte que des alims qui n'ont pas de boutton on/off, avez-vous une marque ou un modèle à me proposer?

Pour info: Dell donne la puissance moyenne garantie de l'alim (250W) ce qui d'après les forum Dell correspond à une alim 350W de qualité moyenne.

taz
01/08/2006, 01h21
Je viens de lancer les bench de la suite Everest pour voir.
Les bench mémoire: OK
Les bench CPU: je crois que les chiffres parleront d'eux même (http://cyber-bronkx.com/taz/Report.htm) :( :(

Donc, il apparaît assez clair que c'est mon CPU qui pose problèmes, non?
Il y a quelques temps, j'avais démonté le ventilo pour le nettoyer. Pensez-vous que cela pourrait venir de là?
Mais comme pour l'alim, je pense que je devrais avoir plus de plantages, et non des problèmes de perfs...

Zepolak
01/08/2006, 01h44
Ce que je dis est peut-etre une grosse connerie, mais a ta place, si c'est possible (potes...), je tenterais des tests avec une vraie alimentation ayant un peu plus de puissance...
Parce que bon, le proco est peut-etre mauvais, mais il manque peut-etre tout simplement de puissance, et puis basta...
Meme quitte a faires des tests avec un alim qui rentre pas dans le boitier, et seulement juste branchee, juste pour voir...

Enfin, c'est juste ce que je ferais, parce que 250W, meme de tres haute qualite, cela me parait une haute heresie vue ta machine. :(

BZHasch
01/08/2006, 21h54
ton p4 a t'il l'hyper threading ? si oui, est elle activé dans le bios ? je sais pas si sa changera beaucoup mais sa vaut le coup de verifier

taz
01/08/2006, 21h57
ton p4 a t'il l'hyper threading ? si oui, est elle activé dans le bios ? je sais pas si sa changera beaucoup mais sa vaut le coup de verifier


J'ai fait les tests avec HT activé ou non et il n'y a presque pas de différence...

On finira bien par trouver quand même :P

Déjà merci à tous ceux qui m'ont aidés.

NoZ
02/08/2006, 03h29
Si le test est monothreadé, ça changera pas grand chose le HT, de toutes façons c'est surtout fait pour optimiser l'utilisation du processeur, pas le rendre plus rapide.

Non, en fait, je suis désolé de dire ça, mais le P4 est pas bien véloce à la base, si en plus c'est du dell :o

Oui oui, je trolle là :D

taz
02/08/2006, 10h45
Bon, en recoupant des infos glanées sur différents forums, j'ai trouvé qu'en fait mon CPU chauffe trop et il throttle ( diminue la puissance ) pour éviter de cramer.

Reste plus qu'à trouver un moyen pour refroidir mon Dell ( ventilo et attaches non standard ).
Encore merci à tous B)

Citrik_Elektrik
03/08/2006, 15h33
Bon, en recoupant des infos glanées sur différents forums, j'ai trouvé qu'en fait mon CPU chauffe trop et il throttle ( diminue la puissance ) pour éviter de cramer.

Reste plus qu'à trouver un moyen pour refroidir mon Dell ( ventilo et attaches non standard ).
Encore merci à tous B)


Ca passe pour un défaut de conception. Fais jouer la garantie chez Dell.