PDA

Voir la version complète : GBA, apres le test du temps.



Clad
20/03/2008, 01h59
Voila, petit a petit les jeux GBA finissent de disparaitre des rayons des magasins, les passions s'apaisent, et les bilans se tirent.

Maintenant qu'un peu de temps a passe, rendant justice aux bons jeux, oubliant ceux qui n'ont du leur bonne critique qu'a la hype, on peut avoir une vision plus claire de la ludotheque de la console. Un peu comme sur PC le temps a rehabilite Sanitarium ou Master of Orion, rendu Fallout cultissime, confirme la qualite de Half Life, oublie Earth 21*0... Le temps est le meilleur critique de jeu, et pourrais maintenant nous permettre d'etablir une liste de jeux GBA remarquable.

Les jeux remarquable, ce ne sont pas forcement les meilleurs, meme si les meilleurs en font parti, ce sont aussi les bons remake (Defender of the crown, international karate +), les retours de licenses longtemps disparue (Sabrewulf), les jeux pas forcement si bon mais qui ont ce petit quelque chose de particulier (ce launch title zarbi la, un gameplay a base d'helice qui tourne...). Et ca exclu tous ces jeux qui furent encenses mais n'ont pas passe le test du temps (tekken advance, V-Rally 3...)

Bref, je commence, n'hesitez pas a y coller vos jeux qui vous ont marque.

Remakes:

- Tous les Mario Advance. Des versions remasterisees des grands mario 8 et 16 bits.


- Tous les DKC. Parce que contrairement a ce que disaient les critiques de l'epoque, DKC ne doit pas son salut qu'a ses superbes graphismes.


- Defender of the crown, dont les regles ont ete repensees, ce qui rend le jeu encore plus interessant que sur Amiga.
- International karate +, le meme en plus beau, et c'est deja pas mal.
- Final Fantasy IV/V/VI. Si FF1 et FF2 sont objectivement des jeux assez mediocre qui n'ont d'interet qu'historique, les trois final fantasy 16 bits sont de tres bons RPG japonais 2D pour ceux qui apprecient le genre.


- Zelda 2 et 3. Le premier a beaucoup vieilli, faut pas se raconter d'histoire (les donjons restent tres bon, mais l'overworld est imbittable), le second est tres tres bon et bien plus accessible. Le trois ressemble beaucoup au premier, mais totalement renasterise et bien meilleur. (les deux premiers sont dispo dans la collection "nes classics", le troisieme en version remasterisee avec un mode multijoueur)


- Chuchu Rocket, remasterisation de la version Dreamcast)


- Kirby NMDL, port de la version NES


- Metroid Zero Mission, version totalement remasterise du Metroid original sur NES.



Bons concepts:

- Advance Wars. TBS light pour console, la serie ayant bien eu le temps de maturer au japon sous le nom de Famicom Wars,

- Kuru kuru kururin. Un puzzle game qui fait aussi appel a vos reflexes.


Bons jeux, tout simplement:

- Golden Sun 1 & 2, les RPG phares de la GBA


- Tous les Metroid et les Castlevania



Je connais tres peu la ludotheque GBA, je compte donc sur vous pour me remplir cette liste.

Largeman
20/03/2008, 09h11
Pour le jeux dont tu ne te souviens plus du nom c'est bien "Kuru Kuru Kururin"

Je viens de l'acheter pour 6€ fdp in sur Ebay :o

Je vous dit ce que j'en pense di'ici quelques semaines:)

PrinceGITS
20/03/2008, 09h14
Dites, pourquoi vous créez plusieurs topic pour parler de la même chose. On a déjà au moins 2 topics sur la GBA plus un épinglé qui rapporte les meilleurs jeux !

Largeman
20/03/2008, 09h23
Pour ma part le topic créé avait pour but de rassembler les infos des canards sur des points de ventes de jeux GBA. Car malheureusement je le répète, hormis sur le net bien difficile de trouver des prix correts...:(

Clad
20/03/2008, 09h40
Dites, pourquoi vous créez plusieurs topic pour parler de la même chose. On a déjà au moins 2 topics sur la GBA plus un épinglé qui rapporte les meilleurs jeux !



J'ai lu l'autre sujet avant, mais c'est pas forcement le meme but.



L'autre a pour vocation de recencer les bons jeux, sur ce topic je souhaiterais recencer les jeux remarquable. Evidemment ca inclu les bons jeux, mais aussi tous les jeux innovants, qui apportent quelque chose, qui inventent ou popularise un aspect de gameplay... meme si les jeux sont mauvais.

Des exemples typique seraient le premier RTS sur Spectrum qui objectivement etait a l'epoque un mauvais jeu, mais que l'on se doit d'avoir essaye si on s'interesse un peu au monde videoludique, ou Nervous Brickdown, qui tres franchement ne casse pas des briques mais reinvente totalement un genre historique du medium.



edit: pour trouver des jeux un peu ancien pas cher, mes sources preferes sont:

- Ebay. On y fait de tres bonnes affaires.
- Priceminister et 2xmoinscher. Plus de choix qu'ebay sur les jeux commun, mais moins sur les jeux un peu rare. (ou alors ils sont cher)
- Les petites boutiques de sa ville. Evidemment pas les saloperies du genre scoregames ou micromania, mais les petites boutiques independantes qui fourmillent souvent de bons jeux un peu ancien a vil prix. Faut pas hesiter a demander a la caisse a aller fouiller en arriere boutique.

Maalak
20/03/2008, 18h51
Tiens, en parlant de GBA, d'autres que moi ont aussi essayé les émulateurs GBA sur téléphones portables ?
Enfin en tout cas, c'est sympa su coup ce genre de topics sur cette console, cela me permet de voir d'un coup d'oeil les bons jeux que je ne connais pas.
Je ne savais ainsi même pas que DotC et IK+ avaient été adaptés sur GBA. Ancien possesseur d'un C64, je cours donc essayer ces jeux :p

PS : Etant assez fan de ce jeu, et bien qu'il soit d'abord apparu sur une autre console (de salon celle-là), le jeu de réflexion Chu Chu Rocket aurait sa place dans ce classement je pense ^^

Akihabara
20/03/2008, 21h55
Moi, j'adore Golden Sun, c'était génial !

Raphi Le Sobre
20/03/2008, 23h51
Dans les Remakes, tu peux rajouter:
Metroid Zero Mission : le meilleur Metroid 2D, toutes consoles confondues.
Kirby : Nightmare In Dream Land : L'épisode Nes copié/collé sur GBA, mais ça reste toujours aussi amusant, bien que hyper facile.

Clad
21/03/2008, 08h18
Mis a jour avec toutes vos contributions. J'ai aussi ajoute les Metroid et les Castlevania. (dans la meme rubrique, de toute facon aujourd'hui il n'y a plus grande difference entre les metroid et les castlevania 2D)

Toxic
22/03/2008, 18h31
- Defender of the crown, dont les regles ont ete repensees, ce qui rend le jeu encore plus interessant que sur Amiga.

Euh, t'es sûr de ce que tu dis, là ? Parce que la version que j'ai, non seulement les règles sont les mêmes, mais en plus c'est vraiment très mauvais...

Clad
22/03/2008, 19h03
Vi je suis sur, sur GBA tu peux pas construire l'armee de campagne et conquerir pendant le meme tour, ce qui oblige a des arbitrages.

Sur Amiga, non seulement c'etait assez repetitif a chaque tour de revenir au chateau, acheter ses bonhommes, transferer sur l'armee de campagne, et faire repartir l'armee de campagne, mais en plus ca rendait le jeu plus soumis a l'aleatoire et moins a la strategie (10 aller prendrele territoire qui rapporte le plus, 20 reconstituer l'armee, 30 goto 10. Si t'as du pot ton armee ecrase l'armee ennemi qui fini par te rentrer dedans, sinon non et la partie est perdu tu peux laisser tomber).

le faucheur
22/03/2008, 19h03
Je rajouterais la serie des megaman battle network, que j'ai trouve simplement excellente !! Les meilleur megaman depuis celui sur ma gameboy...

Clad
22/03/2008, 19h08
Hmmm, 16/20 d'apres jv.com pour le premier, vu comme ils notent large c'est pas extra.

Mais je connais pas du tout les megaman et la place des battle network dans la serie. Vu que Megaman est quand meme une serie connu, ca peut se justifier si ils apportent quelque chose a la serie, de la meme maniere que Metroid Fusion ou les castlevanias GBA ont redefini leurs series.

C'est quoi leurs petit plus, leur differentiations, leurs innovations aux battle network ?

Maalak
22/03/2008, 22h48
En fait, DotC sur GBA reprend le système du C64, car là non plus on ne pouvait pas acheter et bouger son armée dans le même tour :)
Bon, par contre, ça abuse un peu le leadership dans les rapports de force sur cette version console, ici il faut avoir genre 2 ou 3 fois plus de troupes que l'adversaire pour espérer gagner.

Toxic
22/03/2008, 23h41
Ben moi qui ai passé des heures sur la version NES il y a 15 ans, j'ai vraiment détesté ce portage GBA de DotC...

Clad
23/03/2008, 08h20
Non mais DotC ca a jamais ete un bon jeu de toute facon. C'est un Cinemaware apres tout. Mais ca n'en reste pas moins un jeu qui a marque l'histoire du jeu video micro, et qui merite donc sa place dans les jeux remarquables.

Vous saisissez maintenant la difference entre ce topic GBA et l'autre, qui lui est un vrai best of des meilleurs jeux ?