PDA

Voir la version complète : Carte Son



G@zz
25/07/2006, 09h50
dans divers dossier on conseille la plupart du temps d'investir dans une carte son ( min 40€ voir plus ) au detriment d'une carte son integre pour gagner en ressource
dans mon cas et n'ayant qu'un kit 2.1 et n'ayant pas de sous pour m'acheter une autre carte son ( ou peut etre envie de les mettre ailleurs ) vaut il mieux que je reste sur la carte son integre du pc ou que je ressort ma vielle sound blaster pci 128 du grenier lol
bref quelle est le choix le plus judicieux entre carte son integre ( malgre qu'elle soit en 7.1 f) et carte son du pauvre

Paul Verveine
25/07/2006, 10h58
Moi, je dirai garde la carte son intégré mais je ne suis pas non plus certain. Les qualité doit être similaire et tu ne doit pas perdre grand chopse en utilisation processeur.

PrinceGITS
25/07/2006, 11h34
Le problème de la Sound Blaster 128 PCI est qu'elle n'accélère pas les sons 3D. Comme le chipset de ta carte mère ne le fait pas non plus, tu ne gagnes pas de temps CPU. Par contre, le rapport signal/bruit de la SB est sûrement meilleur que celui de la puce intégrée.

ElGato
25/07/2006, 12h43
C'est quoi la puce intégrée ? AC97 ?

Spartan
25/07/2006, 13h27
Quitte à choisir, reste sur ta puce intégrée. Ou alors prends toi une autre carte-son.

Pour remplacer mon Ac '97 je m'étais payé une SB Live ! 24-bit (pas vraiment le haut de gamme), rien qu'avec ça ça m'a mis un petit coup de boost sur certains jeux, Doom 3 notamment. Sans parler du gain niveau qualité de son !

Après je suis passé sur une X-Fi, mais là c'est plus le même budget...

Paul Verveine
25/07/2006, 13h38
quitte à acheter une carte son autant opter pour le milleur rapport qualité prix : une soundblaster audigy 4.
La version sans rack en vente à une quarantaine d'euros, elle permet de soulager autant le processeur qu'une X-Fi, a quasiment les mêmes capacité à une ou deux choses près. Pour moi, c'est la bonne affaire du moment !

PrinceGITS
25/07/2006, 14h03
quitte à acheter une carte son autant opter pour le milleur rapport qualité prix : une soundblaster audigy 4.
La version sans rack en vente à une quarantaine d'euros, elle permet de soulager autant le processeur qu'une X-Fi, a quasiment les mêmes capacité à une ou deux choses près. Pour moi, c'est la bonne affaire du moment !

+1
C'est clair que c'est l'offre du moment pour les joueurs.
Les mélomanes amateurs (ou avertis ;) ) iront plus vers les X-Fi (meilleurs temps de réponse et qualité accrue).

Casque Noir
25/07/2006, 14h08
Je confirme; garde ta carte son, la SB 128 est vraiment trop vieille et n'apportera rien de plus en qualité et en framerate. L'audigy 4 ou la X-Fi en bas de gamme peuvent te faire gagner quelques FPS, sans parler d'une qualité sonore nettement supérieure.

ElGato
25/07/2006, 15h18
Oui la carte son intégrée. C'était pour éviter la lourdeur de style avec des répétitions.
Par contre, elle n'ai pas forcément AC97. Il y a maintenant d'autres normes comme l'Intel HD ou même des SB Audigy.

Je demandais au monsieur ce qu'il avait, justement. Parce qu'il me semble que l'AC97, c'est assez moyen comme qualité (et donc n'importe quel carte son fera mieux...)

G@zz
25/07/2006, 15h20
ok merci pour toute ces precisions..donc je garde la puce integre et je verrai plus tard..
pour info c'est une realtek 7.1 ..

PrinceGITS
25/07/2006, 16h06
ok merci pour toute ces precisions..donc je garde la puce integre et je verrai plus tard..
pour info c'est une realtek 7.1 ..

Voilà !
Mais tu te serais fié au config de Canard PC, tu aurais déjà ta réponse : carte son intégrée pour les 2 plus "petites". ;)

Mark Havel
31/07/2006, 19h17
Certains amateurs de bon son préconisent carrément de faire sortir ledit son depuis une sortie numérique genre SP/DIF et de le brancher sur un véritable amplificateur hifi sur lequel on met d'authentiques enceintes hifi. Si tu as tout ça à disposition, je dis que ça se tente. Et là, carte son intégrée ou pas, la différence s'entendrait. Le tout est d'avoir une sortie sonore numérique à disposition, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les cartes mères.

tonton-thon
03/08/2006, 22h14
Je confirme juste qu'une Audigy 4 est un excellent rapport/qualité prix, j'en ai une, j'ai senti la différence :) ( suite DC Sound Blaster Live! puis 2 semaines avec chip AC 97...)

Crashy
04/08/2006, 00h48
Un truc marrant aussi. Avant j'avais une alim topelite , mes enceintes produisaient enormement de basses malgrès des réglages judicieux.

Le jour ou elle crama, je l'ai remplacée par une Fortron blueStorm et la, le reglage des basses est devenu hyper confortable, juste comme il le fallait.

Je suppose que le probleme venait en partie du fait que ma prise ne dispose pas de branchement à la terre, et qu'un bruit supplementaire (bruit au niveau signal electrique) venait s'accumuler si l'alimentation ne lisse pas le courant comme il faut.(genre sur mon vieux modem 56k, impossible de se connecter si la prise n'a pas de branchement terre, trop de bruit sur le signal).

Sinon pour le son, je suis moi même passé d'un AC97 qui m'a convenu pendant 1an et demi, à une audigy 2 ES(ok c'est pas super extra mais c'est pas cher du tout) et j'ai senti une très nette différence de qualité, en faveur de l'audigy bien sur.

Valium
04/08/2006, 12h55
Salutations,

alors au niveau de la carte son j y vais aussi de ma petite question qui me turlupine depuis un moment...

j ai une SPDIF optique sur ma carte mere branchee sur mon ampli 5.1 et j ai aussi (mais dans le plaquart) une sb live 5.1 avec la sortie optique...

mais avec aucune de ces cartes qd je regarde un dvd le permettant mon ampli ne bascule en dts/dolby digital

pourquoi donc?

faut il que la carte decode le dts/dolby digital?
a quoi sert une sortie spdif optique si le dts passe pas??

PrinceGITS
04/08/2006, 13h11
Salutations,

alors au niveau de la carte son j y vais aussi de ma petite question qui me turlupine depuis un moment...

j ai une SPDIF optique sur ma carte mere branchee sur mon ampli 5.1 et j ai aussi (mais dans le plaquart) une sb live 5.1 avec la sortie optique...

mais avec aucune de ces cartes qd je regarde un dvd le permettant mon ampli ne bascule en dts/dolby digital

pourquoi donc?

faut il que la carte decode le dts/dolby digital?
a quoi sert une sortie spdif optique si le dts passe pas??

Il faut paramètrer le lecteur de DVD logiciel pour qu'il envoie le signal par la sortie numérique (optique ou coaxiale).
Si tu paramètres sur un système 5.1, le logiciel décompresse le son et l'envoie juste au format 5.1 par ta sortie optique.
Quand on choisi la sortie numérique, le logiciel envoie directement le signal non décodé (selon la norme et le DVD en DTS, DOLBY ou simple stéréo). Ton ampli pourra alors passé en mode décodage et ce sera lui qui gèrera le son (délestant au passage ton processeur ;) ).

Valium
04/08/2006, 16h47
bah j utilise power cinema de powerlink fourni avec ma CG (un media center) et il est configuré pour sortir sur le spdif mais jamais mon ampli ne bescule en quoi que ce soit

j essaierai avec un power dvd d evaluation...

Mark Havel
04/08/2006, 17h16
Sinon, VLC (http://www.videolan.org), c'est bien aussi.

Valium
04/08/2006, 17h23
Sinon, VLC (http://www.videolan.org), c'est bien aussi.



ha bah si vlc la fait rien besoin d installer!
:)
j essaie et je vous dit quoi...

au passage qqun utilise cette technique et ca fonctionne? (quelque soit la carte son?)

Paul Verveine
05/08/2006, 20h55
moi, je le fait pour que le décodeur de ma carte son s'en occupe, j'ai juste coché la sortie numérique dans le menu de powerdvd et ça a marché la carte décode tout en interne (audigy 4)

Popal
06/08/2006, 15h10
Revenant au sujet de départ, j'aimerais avoir votre avis sur mon cas. J'utilise la carte son intégrée (AC97 realtek à la con) et vivant en appartement et le PC étant dans le salon, je ne joue qu'au casque. Je dois dire que la qualité de son est plus que satisfaisante à mes oreilles.
Le PC est aussi relié à mon ampli home-cinema en coaxial, aucun soucis de qualité sonore pour l'écoute de musique ou de flims.

Ai-je donc un intéret à prendre une carte son dédié, sachant que j'ai absolument besoin de la sortie coax SPDIF (assez dur à trouver sur les cartes son du commerce) ?

Daeke
06/08/2006, 15h24
Le gros souci est qu'il n'y a pas de vrai filtre du bruit. Par exemple, avec un casque, s'il n'y a pas de son émis par ton PC tu entendras le bruit des composants du PC (CPU, disque dur...).
Avec des enceintes ça ne s'entends plus.
Pour éviter cet effet, il suffit de monter le volume des sons wave au maximum et de baisser le volume général.

Mark Havel
06/08/2006, 16h10
Revenant au sujet de départ, j'aimerais avoir votre avis sur mon cas. J'utilise la carte son intégrée (AC97 realtek à la con) et vivant en appartement et le PC étant dans le salon, je ne joue qu'au casque. Je dois dire que la qualité de son est plus que satisfaisante à mes oreilles.
Le PC est aussi relié à mon ampli home-cinema en coaxial, aucun soucis de qualité sonore pour l'écoute de musique ou de flims.

Ai-je donc un intéret à prendre une carte son dédié, sachant que j'ai absolument besoin de la sortie coax SPDIF (assez dur à trouver sur les cartes son du commerce) ?


Je ne pense pas. A priori, le son part directement dans l'ampli pour y être décodé et diffusé, tu y gagnes donc largement plus qu'en mettant une vraie carte son en qualité et tu ne verras pas la différence. Le truc, si ce n'est déjà fait, c'est de carrément brancher le casque sur l'ampli pour profiter du bon son tout le temps.

lemanruss
06/08/2006, 18h44
Salutations,

alors au niveau de la carte son j y vais aussi de ma petite question qui me turlupine depuis un moment...

j ai une SPDIF optique sur ma carte mere branchee sur mon ampli 5.1 et j ai aussi (mais dans le plaquart) une sb live 5.1 avec la sortie optique...

mais avec aucune de ces cartes qd je regarde un dvd le permettant mon ampli ne bascule en dts/dolby digital

pourquoi donc?

faut il que la carte decode le dts/dolby digital?
a quoi sert une sortie spdif optique si le dts passe pas??


Réponse : Va chercher bonheur (http://www.auzentech.com/products_xplosion.html)

Sans dec, cette carte explose tout ce qui à été fait auparavant. Si tu as un décodeur DolbyDigital ou DTS, cette dernière encode n'importe quel son/source en temps réel pour le ressortir sur ton ampli. Bon pour les ziks l'intérêt est minime, quoique la qualité est très très bonne, mais pour tout ce qui est jeu, flim etc. c'est un vrai tour de force.
Bon elle n'est pas donné, et quasi introuvable en France, mais depuis que je l'ai acheté je n'imagine à aucun moment en changer.

PrinceGITS
06/08/2006, 19h20
Pour éviter cet effet, il suffit de monter le volume des sons wave au maximum et de baisser le volume général.

Mouaif... C'est cacher la misère ! ;)

Mais bon, je ne joue pas souvent au casque de toute façon. :)

Eld
06/08/2006, 20h27
quitte à acheter une carte son autant opter pour le milleur rapport qualité prix : une soundblaster audigy 4.
La version sans rack en vente à une quarantaine d'euros, elle permet de soulager autant le processeur qu'une X-Fi, a quasiment les mêmes capacité à une ou deux choses près. Pour moi, c'est la bonne affaire du moment !
je ne la trouve qu'à 70 euros :/

Mun-Su
06/08/2006, 22h23
Depuis que j'ai lu vos commentaires je suis bien chaud pour changer ma bonne vielle Hercule Fortissimo de base pour la Audigy 4 ...



je ne la trouve qu'à 70 euros :/


J'ai trouvé celle-la (http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Cartes-son/Cartes-Son-Multimedia/CREATIVE/2974-Carte-son-SoundBlaster-Audigy-4-Bulk.htm), par contre c'est quoi une version bulk ? une version en vrac ? sans boîte ?

Mark Havel
07/08/2006, 00h56
Bulk, ça veut dire à poil, dans un petit sachet pour protéger vaguement, avec un peu de chance, tu auras droit à un CD de drivers.

Mun-Su
07/08/2006, 14h24
Ok merci, j'en prend note pour pas me faire avoir dans l'avenir ....

Eld
07/08/2006, 16h24
ça nous dit toujours pas ou il l'a trouvé 30 euros moins cher ça ! :P

Paul Verveine
07/08/2006, 22h33
je l'ai trouvé à montgallet pour 40€ il y a environ 8 mois.
Apparament elle serait aussi dispo sur des sites internet au même prix.
C'est la version bulk, c'est à dire sans boite, sans le rack.
Ya juste la carte et le cd de driver/software, c'est super intéressant pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas besoin du rack...