PDA

Voir la version complète : P35 et 45 nanomètre



Murne
05/03/2008, 19h57
Vous me croyez si vous voulez, j'ai réussi à économiser assez (ouais, j'économise, comme les grands et tout) pour changer quelques pièces de mon vieux PC tout pourri. En fait, ce que je veux, c'est simplement une carte mère, un processeur et 2 gigots de ram. Pour la CG, j'ai déjà une 8800 gt, et pour le reste, j'suis pas encore assez riche.

Donc niveau processeur, mon choix s'est vite porté vers un e8400, enfin quand il sera dispo ce con. Seulement, j'apprends que le chipset P35 n'est pas compatible (en théorie) avec les proc en 45 nm. Je laisse tomber le X38, ce truc pour les gens socialement avantagés, et il ne me reste que les chipsets nVidia, apparemment moins stables qu'un P35. Mais le dernier spécial hard de CPC m'apprend qu'une majorité de cartes en P35 accepte le 45 nm.

Donc plusieurs choix s'offrent à moi, et j'aimerais savoir quel est le meilleur. Il faut d'abord savoir que je préfèrerais de pas mettre plus de 120 € dans la CM.

-Prendre une CM avec chipset nVidia (les derniers ont l'air stable, non ?)
-Prendre une CM en P35 compatible 45 nm, laquelle me conseillez-vous ?
-Ou me tourner vers autre chose que du penryn, mais cela a-t-il un intêret ? Après tout, la patience est une grande vertu.

Merci d'avance les canards. :)

carlspackler
05/03/2008, 20h07
C'est pas pour faire le mariole, mais il me semble bien que les P35 sont compatibles avec les ouolfdaylz (quoi qu'est ce qu'il a mon anglais).

La DS4 de Gigabyte (http://www.giga-byte.com/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductID=2624), testée dans le dernier canard hors-série, est compatible par exemple.

Paul Verveine
05/03/2008, 20h18
ou alors tu regardes le topic des configs

Franck@x86
05/03/2008, 22h03
Le 8400 est le meilleur choix du moment.
Il me semble que l'incompatibilité ne touche que les quad core non ?

Paul Verveine
05/03/2008, 22h35
à priori même pas puisque le seul quad penryn est supporté dans ce cas
http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/CPUSupport_Model.aspx?ProductID=2653

il faudra qu'on attende les autres pour voir

Tilt
06/03/2008, 20h58
45 nanomètres CTB !!!

Murne
09/03/2008, 10h43
Merci bien pour les conseils. J'ai une autre question : dans le spécial hardware, pour la Gigabyte DS4, vous conseilliez de prendre la révision 2 de la carte. Apparemment, elle est difficilement trouvable sur le net ? Quel est le problème de la DS4 de "base" ?

Foudge
09/03/2008, 11h29
Si c'est comme les DS3 (qui sont aussi compatible avec les 45nm, et moins chères que la DS4), il n'y a que des rev2 dans le commerce. Les rev1 ont disparu.

Murne
09/03/2008, 17h22
Ah okay en fait la mention "rev2.0" doit avoir disparu si la révision 1 a été retirée de la vente. Les DS3 m'ont l'air intéressantes aussi, surtout que je trouvais les DS4 un poil cher. Faut voir après avec les fonctions pour l'overclocking.

Foudge
09/03/2008, 19h08
Parmi les DS3, évite seulement la DS3L. Les DS3/DS3R (la différence c'est le RAID) sont des bonnes mobos et sont tout à fait conçu dans une optique d'OC.
Voilà ce que j'avais fait quand je me suis amusé à SuperPI 1M :
http://olivier.fouge.free.fr/Bench/SuperPI1M_4120.png
Refroidissement standard (AC), pas de Vmod.

edit: Ensuite ça dépend quel est ton exigeance dans ce domaine. Si t'as besoin de 500MHz+ sur un quadcore, vaudra p'tet mieux se diriger vers les Asus P5K series.