PDA

Voir la version complète : un DVD fantôme



Octavie
22/07/2006, 17h53
Bonjour,

Ca m'ennuie d'écrire mon premier message ici pour solliciter des conseils mais je suis quelque peu interloquée par un événement étrange auquel je n'avais jusqu'alors jamais eu à faire face.

Après avoir achevé mon PC à grand coups de nuits entières passées sur Titan Quest, puisqu'il n'y a pas survécu (alim et HD sont HS :blink: ), j'ai investi quelques deniers dans un nouveau matériel un peu plus adapté à mon usage frénétique.

Après les installations d'usage (dont je vous passe les détails), j'en viens aux choses sérieuses, enfin ! :

Installation d'Oblivion -> pas de problème
Installation de Warcraft 3 -> pas de problème

J'en arrive donc à insérer le DVD de Titan Quest dans le lecteur et là, ô rage ô désespoir ô lecteur ennemi, il ne se passe strictement rien .... Manifestement le lecteur ne reconnaît pas sa présence :o
J'ai réessayé plusieurs fois, vérifié que le lecteur de DVD n'était pas un lecteur de CD déguisé (ça rend paaranoïaque l'addiction aux jeux :D ) mais tout semble aller bien sauf pour ce DVD qui paraît ne pas exister ...

Si quelqu'un voit une solution autre que l'usage d'un guéridon pour appeler l'esprit perdu du DVD, je lui en serai éternellement reconnaissante et il bénéficiera, bien sûr, de mon infinie gratitude :)

The Lurker
22/07/2006, 18h47
Bon on commence par les trucs bateaux. Tu as vérifié si le DVD de Titan Quest n'était pas un peu trop sale ou rayé ?

Octavie
22/07/2006, 18h55
Bon on commence par les trucs bateaux. Tu as vérifié si le DVD de Titan Quest n'était pas un peu trop sale ou rayé ?


Tentative après essuyage et vérification de son état -> aucune réponse du lecteur :huh:

Paul Verveine
22/07/2006, 20h37
Je crois avoir déjà vu ce bug sur le forum officiel de titan quest (je suis pas sur à 100%), essaye d'aller y jeter un coup d'oeil.

Pour info : http://forum.titanquest.fr/

Octavie
22/07/2006, 21h04
Merci beaucoup, j'y cours, et je tente de revenir avec des infos :)

montou
22/07/2006, 21h15
Quand tu mets ton dvd, tu entends ton lecteur qui tente sa lecture ou rien du tout ?

Rei_II
22/07/2006, 21h40
Le problème ne se posera peut-être pas dans ton cas mais pour résoudre le même souci (mais pour Gothic 2), j'ai été obligée de flasher le firmware de mon plextor PX-716A.

Octavie
22/07/2006, 21h48
De retour du forum indiqué ci-dessus je reviens avec de maigres informations.

Il y a une histoire pour moi totalement incompréhensible de mode DMA et PIO du lecteur :unsure: J'ai tenté de faire un clic droit sur l'icone du lecteur mais je n'ai rien trouvé.


Quant au "firmware" (je suis preneuse d'une définition de la chose si quelqu'un en a une :) ) de mon lecteur, je serais ravie de le mettre à jour comme l'indiquent certaines suggestion de titanquest.fr mais je ne l'ai pas trouvé même en mettant à contribution mon camarade Google.
Je suis l'heureuse détentrice d'un Sony DVD RW DW Q120A dont le pilote date de ... 2001 d'après mon gestionnaire de périphérique. Si quelqu'un sait où il se cache ...

Ce qui m'épate c'est que :
1) mon vieux PC relativement pourri le reconnaissait sans problème ce qui signifie, il me semble que le problème ne vient pas du DVD
2) mon PC flambant neuf, beaucoup plus grand fort musclé beau ... non là je m'égare..., enfin bref, sur le nouveau, tous les DVD que j'ai essayés ont été reconnus sans difficulté, l'installation d'Oblivion également, donc le problème ne vient pas du lecteur.




(...) j'ai été obligée de flasher le firmware de mon plextor PX-716A.

OMG si je dois en arriver là il me faudra des cours accélérés d'informatique avant. J'ignore totalement la signification de l'expression "flasher le firmware", ce qui rend mon cas désespéré je le crains :) C'est compliqué? :x

montou
22/07/2006, 22h38
pour faire simple : le firmware est "l'applicatif" se trouvant directement dans un appareil.
Flasher le firmware revient donc à le mettre à jour et à lheure actuelle, ça se fait facilement (du moins pour les cartes mères ... le reste .. je n'en ai aucune idée :D)

Par contre, dans ton explication, tu n'as pas précisé : ton dvd Sony, c'est déjà avec lui que tu jouais à Titan Quest ?

Rei_II
23/07/2006, 00h03
Bon, ça fait un quart d'heure que je cherche sur le site de Sony, je laisse tomber : c'est un bordel monstrueux leur machin !
(note pour plus tard : quand le plextor rendra l'âme, ne pas acheter un sony)

Mais tout espoir de trouver de l'information n'est pas perdu. Je te conseille d'aller faire un tour ici (http://forum.gravure-news.com/index.php). Ce forum est une vraie mine dès lors qu'on a un pépin avec son graveur. Quand mon plextor m'a abandonnée sournoisement en décembre, j'ai pu identifier réellement le souci et savoir quoi faire grâce à eux.

En ce qui concerne le firmware, conseil d'amie : tu désactives absolument toutes les tâches tournant en arrière-plan, l'écran de veille, l'antivirus, le firewall, la grenouille... bref tout ce qui pourrait parasiter l'opération. Et surtout, ne pas laisser de cd ou dvd à l'intérieur.

Quant à l'opération en elle-même, ne t'inquiète pas, c'est en général un exécutable sous windows rien de bien compliqué ^^

Octavie
23/07/2006, 00h12
Merci beaucoup à tous les deux.

@ Montou : non je jouais sur un lecteur sans marque décelable et ça fonctionnait drôlement bien :blink:
Mon problème semble relativement courant au vu du forum Titan Quest.

Pour le moment je l'ai "résolu" en installant d'autres jeux... et je garde espoir que ça puisse un jour refonctionner :)

@ Rei_II : tu n'avais le problème qu'avec un seul jeu toi aussi?

Rei_II
23/07/2006, 00h19
Oui avec ce jeu (Gothic II donc) et quelques cd audio avec protections à la con inside.

Je penche vraiment pour le firmware car d'après tes écrits il semble que tu n'y aies pas touché depuis l'acquisition. Mon firmware à moi avant upgrade datait de fin 2002 (ou 2003. Début d'Alzaheimer semble-t-il). Bref, un peu à la masse.

Mais dès le changement de firmware : miracle !

Bref, flasher ton lecteur ne peut pas faire de mal à condition de ne pas le faire comme une sagouine. Bon courage pour trouver le firmware en tout cas ^^

LeBelge
23/07/2006, 03h06
Solution simple:tu mets le lecteur dvd de ton vieux pc dans le nouveau. :)

The Lurker
23/07/2006, 03h15
Solution simple:tu mets le lecteur dvd de ton vieux pc dans le nouveau. :)

Elle y a pensé, mais elle trouve qu'il fait trop chaud pour se mettre à cette manipulation (voir plus haut).

Ragondin
23/07/2006, 08h25
en passant comme ca... j ai trouvé un site (http://forum.rpc1.org/portal.php) avec de nombreux firmware, dont celui de ton lecteur DVD (http://forum.rpc1.org/dl_firmware.php?download_id=2295) ;)


si tu n'es pas sur de la manoeuvre, ou pas envie de tenter le diable, tu peux au choix commencer a bricoler, soit en inversant tes lecteurs, ou alors en inversant tes disques durs.

Si besoin d aide pour flahser, je pense que nous nous tenons a ta dispositions pour cela ;)

Octavie
23/07/2006, 10h07
Merci beaucoup de votre aide à tous, qui m'a permis de ne pas péter un plomb.

Comme le disaient nos ancêtres, la nuit porte conseil et je m'aperçois que je n'avais pas envisagé une des solutions qui s'offrent à moi :

Ce graveur ayant été acheté il y a 4 jours, je suppose que je peux aisément le rapporter au service après-vente, vu qu'il est encore sous garantie. Je vais tenter de trouver un moment dans la semaine pour y aller, leur expliquer le problème et leur demander de m'arranger ça (en modifiant le graveur par exemple...)

Il m'étonnerait fort qu'aucune solution ne soit trouvée, parce qu'à Montgallet rien ne semble impossible :)

D'après mes lectures de cette nuit, le problème se pose ou à cause de Securom 7 (le mode de protection de Titan Quest) ou à cause du système de sécurité du graveur. Manifestement tous ceux qui y ont été confrontés ne disposaient, comme moi, que d'un graveur.

Je n'ose pas trop me mettre au mécano et ajouter toute seule le lecteur de DVD sur le nouveau pc, ce qui semble pourtant la solution la plus simple, je n'ai jamais fait ça et ça me fait un peu peur :unsure:

@Ragondin : merci pour le lien, je l'ai mis en favori au cas où ... :)

Erokh
24/07/2006, 17h10
tel que je le vois, flasher son lecteur revient à mettre à jour ses drivers de CG. Bon, dans la réalité, c'est pas vrai, mais l'opération est assez similaire: éviter les tâches parasites, lancer l'executable, et hop!!

Je pencherais aussi pour le système de protection qui, pour le coup, protège trop... Mais une mise à jour de firmware rendra peut-être le graveur "securom compliant", et résoudra ton problème ;)