PDA

Voir la version complète : Société Questions aux militaires du forums



Zevka
25/02/2008, 20h18
Rassurez-vous, ceci n'est pas un topic à polémique (ni sur le cyclimse) : comme je n'ai pas trouvé comment mettre un sous-titre, je préfère le préciser immédiatement !

Venons-en aux faits : j'envisage depuis quelque temps de m'engager dans la réserve de l'armée, l'idée refait surface de temps à autre, et fait à chaque fois un peu plus de chemin, et cette fois je devrais (enfin) me décider à contacter un CIRAT ou un BAI pour me renseigner concrètement.

Mais avant ça, j'ai deux questions que j'aimerais poser directement à des militaires de carrière, plutôt qu'à un recruteur !

La première : comment vous, les militaires de carrière, voyez les réservistes ? Sont-ils reconnus, utiles (et utilisés!), intégrés ?

Et la deuxième : quelles sont les missions les plus courantes d'un réservistes, et en quoi sont elles différentes entre la réserve de l'armée de terre, et celle de l'armée de l'air ?

Bref, n'hésitez pas à répondre avec franchise, c'est pas pour rien que je demande à des canards ^_^.

P.S : Je savais pas si fallait mettre ça dans Divers ou Société ... ^^'

--Lourd--
25/02/2008, 20h48
D'après ce que j'en sais (vu et entendu) les réservistes sont en général bien vu. Presque la moitié en fait sont d'anciens militaires (d'active), ceci explique cela.

Pour l'intégration je ne sais pas du tout, ça dépend pas mal de la personne. Concernant leur utilisation, tu peut toi même faire une demande pour partir à l'étranger (côte d'ivoire, Tchad, Afghanistan etc). Mais sinon tout ce qui est catastrophe naturelle conduit à l'emploi des réserviste. Peut être pour les grandes manœuvres aussi.

Réserve armée de terre et l'air, c'est quasiment la même chose. Mais le mieux, tu va au cirat et tu pose les questions, les mecs là-bas sont la pour ça.

Zevka
25/02/2008, 20h52
Mais le mieux, tu va au cirat et tu pose les questions, les mecs là-bas sont la pour ça.

C'est le principe, surtout que j'ai un CIRAT et un BAI (équivalent pour l'armée de l'air) tout prêt (Paris powa toussa).

Mais j'avais envie d'avoir un avis plus personnel que celui d'un recruteur, c'est toujours complémentaire !

Nelfe
25/02/2008, 20h53
J'ai fais la formation de réserviste pour la gendarmerie (j'suis pas allé au bout, ça a commencé hardcore et j'ai pas tenu), je peux te conseiller ;)
Mon père est réserviste d'office (militaire à la retraite), mais on ne l'a jamais appelé (ça a faillit pour l'Afghanistan)

Baryton
25/02/2008, 20h54
regarde ta boite a MP. gaffe t'es ur un sujet que boulon aime pas trop!

lanef300
25/02/2008, 22h41
Oublie pas que la Marine aussi recrute des réservistes...
Et un conseil ne croit pas sur parole ton bai ou ton recruteur!

Autrement la réserve c'est bien, j'en fais partie aujourd'hui... ;)
Je suis d'avis de Baryton, vu tous les antimilitaristes, on peut en parler par mp!!

O.Boulon
25/02/2008, 22h56
J'aime pas trop les branlettes guerrières.
Mais, une demande d'information qui ne vire pas aux chants de mess a sa place ici.

Faut juste que vous appreniez à voir la différence.

Baryton
26/02/2008, 08h24
je sous entendais juste que c'était un sujet délicat qui pouvait mener a un lock du topic en cas de problemes... comme l'ancien topic des avions!

Augusto Giovanni
26/02/2008, 08h42
Ma foi... Pourquoi pas la gendarmerie ou les pompiers Zevka ?

Yasko
26/02/2008, 11h47
Ou professeur de collège ?

--Lourd--
26/02/2008, 12h49
Ou professeur de collège ?

Reste poli voyons.

XWolverine
26/02/2008, 13h34
.... une demande d'information qui ne vire pas aux chants de mess a sa place ici.
Avec un peu de vin de mess, ça peut venir vite ^_^

Zevka
26/02/2008, 18h48
Ma foi... Pourquoi pas la gendarmerie ou les pompiers Zevka ?

La gendarmerie, c'est l'armée aussi.

Et pour les pompiers, je suis pas assez sexy. (*)

(*) Je vous rassure, une réponse mieux argumentée va suivre.


Ou professeur de collège ?

Mes deux parents sont profs, ça m'a totalement immunisé de la vocation, c'trop dur comme boulot.



(*) Plus sérieusement, c'est la question qui revient souvent, pourquoi donner son temps à l'armée, plutôt qu'aux pompiers ou la croix rouge, ou la SPA. Et je vois très bien où vous voulez en venir, d'ailleurs, je ne m'étalerai pas trop sur mes motivations, car ce n'est pas la question du sujet.

Je répondrai juste que la question est tout aussi valable dans l'autre sens, si on réfléchit deux secondes : dans tout les cas, je pense que la motivation commune est celle de l'engagement pour les autres, ensuite, c'est la nature de cet engagement et la manière dont il se traduit qui diffère, que ça soit dans l'Armée, la Gendarmerie, ou chez les Pompiers ... chacun est différent, chacun peut vouloir donner de soi de la manière qui lui plaît.



@Lanef : Ouaip ça je m'en doute qu'il ne faut pas les croire sur paroles, c'est pas pour rien que j'essaie de me renseigner auprès des intéressés directement.

Pour la Marine, ça ne me tente pas plus que ça (déjà que j'aime pas spécialement nager ...), tout simplement ;-).

Schtroumpf_Costaud
26/02/2008, 19h44
Avec les miyons de multis que j'avais créés, je retrouve plus que celui-là, m'enfin bon, la migration des forums aura eu raison de mon avatar principal.

Pour la réserve (je suis militaire dans l'Armée de Terre et ancien de la Marine - en service actif- ) :

Avant tout, demandes toi ce que tu veux faire au sein de l'Armée. Elle est bien loin des images qu'on a d'elle. Commence par te demander si tu veux faire du terrain. Si tu veux faire exécutant, cadre de contact (sous-off) ou Officier. Dans quel domaine tu te vois progresser au sein de l'Armée (l'infanterie, ya pas que ça)
Ensuite, saches que :
Pour la Navy, ça sera peut-être un peu tristoune, tu feras des tâches qui correspondent à ton cursus / taf civil. Avec du bol tu embarqueras, mais comme observateur. Et uniquement en surface. Mais la Marine n'a pas forcément de lien avec la natation, à part les plongeurs démineurs, les plongeurs de bord, d'hélico et les nageurs de combat, une frange ô combien minoritaire, on nage peut (sauf si on coule et c'est plutôt rare).

Pour l'Armée de Terre, commence par faire un PM (préparation militaire
), que ce soit cadre
, commando, para. Ca te donnera une bonne idée de ce qui t'attend.
Ensuite, il existe une compagnie de réserve dans pratiquement chaque régiment, qu'elle soit en sommeil ou non. Elles partent en OPEX, si tu veux voir du pays et pourquoi pas entendre des balles siffler, ça peut être intéressant.

Bon, contacte moi par PM, ça sera plus simple de tout expliquer.

Zevka
26/02/2008, 20h03
Avant tout, demandes toi ce que tu veux faire au sein de l'Armée. Elle est bien loin des images qu'on a d'elle.

Ca je le sais bien, et c'est souvent le plus dur à expliquer aux gens quand tu leur dit qu'une carrière dans l'armée te tenterait ! ;-)

Bref, suite en MP !

Merci de ta réponse en tout cas.

PS : impossible de t'envoyer un MP !

Baryton
26/02/2008, 20h14
tiens, voilà Ze_F!

Schtroumpf_Costaud
26/02/2008, 20h17
Bah vih, mais j'ai perdu le mdp.

Vu que Zevka a presque le même pseudo que moi mais au féminin Russe (ou pas), je me suis dit...

Et toi qui es tu ?

Baryton
26/02/2008, 20h22
niluje_canard!

Schtroumpf_Costaud
26/02/2008, 20h53
niluje_canard!

wahou Niluje !

Qu'est-ce que tu deviens ?

Baryton
26/02/2008, 21h05
on peut pas te MP schtroumpf?

r2djbeuh
26/02/2008, 21h05
wahou Niluje !

Qu'est-ce que tu deviens ?
Oh putain, il ont retrouvé leur septième compagnie!!^_^

Bon, allez, les bidasses, tirez les choses au clair, de l'une, et de l'autre, renseignez notre petit militaire en herbe.;)

Sinon, Zevka, tu a juste dix huit ans, et tu veux mettre un béret rouge ?:blink::huh:

Nelfe
26/02/2008, 21h06
Il veut devenir réserviste, c'est pas pareil que militaire de carrière (militaire "normal" quoi)

r2djbeuh
26/02/2008, 21h10
Il veut devenir réserviste, c'est pas pareil que militaire de carrière (militaire "normal" quoi)
Ouais, mais on s'en fout, en fait, mon post n'avais pour seul but que des caser deux jeu de mots foireux, et une référence à une oeuvre qui dénonce les ravages que peuvent provoquer l'armée. il en faut des militaires, j'suis pas contre le militaires, j'suis contre les bellicistes, nuance. :)


La preuve : j'habite en face d'un fort de gendarmes :p

Zevka
26/02/2008, 21h24
Sinon, Zevka, tu a juste dix huit ans, et tu veux mettre un béret rouge ?:blink::huh:

Parachutiiiisteeeeeuh :')

r2djbeuh
26/02/2008, 21h26
Parachutiiiisteeeeeuh :')
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH une réponse qui fait bien du plaisir !
J'suis content, à un moment, j'me suis dis que t'aller te sentir offensé ou un truc dans le genre. :)
Alors, que bon, ayant fait moi même partie de cette grande famille qu'est l'armée, on peut rigoler, hein :p

spongebong
26/02/2008, 21h28
P3 et fier.B)

Zevka
26/02/2008, 21h31
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH une réponse qui fait bien du plaisir !
J'suis content, à un moment, j'me suis dis que t'aller te sentir offensé ou un truc dans le genre. :)
Alors, que bon, ayant fait moi même partie de cette grande famille qu'est l'armée, on peut rigoler, hein :p

Et puis ça aide de connaître ses classique. :p

Bon sinon, j'ai pris contact avec des gens du forums, j'ai pu déjà avoir pas mal de réponse, on pourrait presque fermer le topic, pour éviter que ça déborde trop dans le HS ;).

tenshu
26/02/2008, 21h56
Je suis d'avis de Baryton, vu tous les antimilitaristes, on peut en parler par mp!!

Vous virez parano les mecs ...
Par pure curiosité d'anti-militariste, on touche une solde en tant que reserviste?

Nelfe
26/02/2008, 21h57
Oui tu es payé.

--Lourd--
26/02/2008, 22h11
P3 et fier.B)

Ouf pour nous B)

spongebong
26/02/2008, 22h34
Ouf pour nous B)

c'est pas si ouf que ca


http://tof.canardplus.com/preview2/222d0f39-188f-4c47-8275-91c7b8900e51.jpg (http://tof.canardplus.com/show/222d0f39-188f-4c47-8275-91c7b8900e51.html)

KiwiX
26/02/2008, 22h40
C'est 25 ans l'âge max pour s'engager, hein ? Je suis bien botté par l'armée de l'air perso.

spongebong
26/02/2008, 22h42
Manque plus que lachlan et gmparadise à l'appel si j'ai bien compté :p

--Lourd--
26/02/2008, 22h59
C'est 25 ans l'âge max pour s'engager, hein ? Je suis bien botté par l'armée de l'air perso.

Ca dépend (officier, sou off etc). Mais bon mieux vaut le faire vers 20ans. Les recruteurs préfèrent.



Manque plus que lachlan et gmparadise à l'appel si j'ai bien compté :p

tg le motard.

Butok
26/02/2008, 23h17
J'aime pas trop les branlettes guerrières.


Moi non plus, mais surtout " j'aime pas trop les voleurs et les fils de putes"

(et le concept de nation, et le concept de patriotisme, d'ar..... et ... mais bon ça c'est perso, et c'est plus la vanne...)

--Lourd--
26/02/2008, 23h23
Moi non plus, mais surtout " j'aime pas trop les voleurs et les fils de putes"

(et le concept de nation, et le concept de patriotisme, d'ar..... et ... mais bon ça c'est perso, et c'est plus la vanne...)

Hey on évite le dérapage de topic ?

r2djbeuh
26/02/2008, 23h34
Hey on évite le dérapage de topic ?
J'crois que c'est plus de la vanne rapport à un flim sur le cyclimse, hein :p
5O1Y6PhWUac

KiwiX
27/02/2008, 00h03
Ca dépend (officier, sou off etc). Mais bon mieux vaut le faire vers 20ans. Les recruteurs préfèrent.

Je me fais les dents dans le privé, c'est pire que l'armée (de l'air). Idéalement, je préfère commencer par le bas et grimper au fur et à mesure. Je me serai bien diriger vers l'informatique mais je crois que je vais m'emmerder sur le long terme.

--Lourd--
27/02/2008, 00h06
Je me serai bien diriger vers l'informatique mais je crois que je vais m'emmerder sur le long terme.

J'ai hésité pour de l'info également, finalement je me dirige vers les paras. De toute façon, une fois que tu a le pied dedans, tu te rend vite compte de ce qui te botte ou pas. Et rien ne t'empêche de changer en cours de route.

lanef300
27/02/2008, 00h43
Mef les progressions ne sont pas les mêmes dans l'Armée et dans le civil. Il faut bien voir que de toute façon, il peut être intéressant de servir quelques jours dans l'année si l'on a une spé qui correspond et en même temps on préfère éviter un engagement constant.
Pas mal de réservistes sont des anciens d'active, et donc la mixité permet une encadrement, une certaine tradi, et un professionalisme qui fait que la différence s'atténue vite... Et puis sur le terrain...

Par contre effectivement pour la Marine, c'est dur d'embarquer, soit c'est une journée des familles, soit c'est obs...Ou alors faut la spé qui tue, et t'es le seul dispo...Pour ma part ils m'offrent un famas (dans le genre encadrement patrouille vigipirate) ou en cas de gros gros coup dur, ils pourraient me réactiver...Mais bon...y'a de la marge avant ça!
D'un autre côté ça permet d'être aussi volontaire pour des actions fantastiques (humainement j'entend): être le premier sur une marée noire pour nettoyer (fait en Bretagne, j'en chialais...) ou assurer une protection dans certains endroits parfois un peu sensible...
Après il faut bien voir ton niveau, off, sous-off, etc...Et surtout ne pas oublier un truc que bien peu ici savent:


LA FONCTION PRIME LE GRADE!Contrairement à ce qu'on dit, si sur un bâteau le navigateur dit: la barre à gauche 30, et le cdt du bâteau annonce autre chose, genre barre à droite et on fonce dans ce rocher, ben on fonce...PAS. On met la barre à gauche...C'est comme ça que j'ai vu un tout jeune Second Maitre (le nav sur le CDG) donner un ordre à un 3 étoiles...
De même que l'expérience...Prenons un exemple: je suis jeune EV1 de réserve, je commande gentiment un groupe de soldat dans une mission, et un de mes sous-off (un Cipal, par ex.) donne un 'conseil'. Il a valeur d'ordre, et je lui délèguerais le commandement tout en gardant la responsabilité et la légitimité de l'ordre, parce que moi je suis plus gradé que lui OK, mais il a 10fois plus d'expérience que moi (un cipal c'est un peu dieu...). La fonction prime le grade...Vital!

Augusto Giovanni
27/02/2008, 09h31
Chef oui chef. Moi j'ai été réformé car je suis myope et que je crois qu'ils avaient déja leur compte (ouais je suis dans la dernière tranche des obligatoires quasiment). Bah ça m'aurait pas gêné de le faire pourtant mais bon...

Schtroumpf_Costaud
27/02/2008, 09h56
La fonction prime le grade.

Oui, c'est certain, mais c'est plus vrai dans la Marine où le clivage entre les catégories de personnels est très prononcé ; que dans l'Armée de Terre où tout le monde est ensemble (en exagérant un peu). Mais on n'est pas là pour parler de ça.

Comment ça Niluje on peut pas m'envoyer de MP ? meuh si, ça remarche on dirait.

Piniz, pour gérer ce forum en tant qu'utilisateur, faut minimum avoir le brevet brodel de cnnoard. Ayet, j'ai activay les MP et grâce à Boulon j'ai récupéré mon mdp ze_f

Ze_F
27/02/2008, 10h12
Me revoilou, pas pour longtemps, Zevka, envoie moi un MP à Ze_F stp.