PDA

Voir la version complète : HS-L'Univers du Jeu Video



Concrete Donkey
21/07/2006, 11h52
Mes amis jeunes, bonjour.

J'ai pas mal hésité à me lancer dans ce topic mais vu que personne ne le fait, il m'a semblé un poil interessant que quelqu'un l'ouvre.

En effet tout le monde y va de son topic sur chaque numéro de CPC, chaque news de C+, chaque poil de cul de Hors Serie... alors pourquoi pas moi.

Je tenais à feliciter la rédaction dans sa globalité pour le numero spécial "Le monde du jeu Video" que jou trouve quasi-parfait a quelques exceptions près.


La couverture est rigide.
Le papier est classieux.
C'est bien ecrit.

C'est deja pas mal.

Le truc c'est qu'en plus, le contenu est excellent : C'est objectif (le plus possible en tout cas) , c'est complet (ou presque) et c'est pertinent (parfois meme impertinent).

La rapide analyse du marché au début donne in bon appercu de la situation actuelle mais on pourra regretter de ne pas avoir les données Europeennes ou meme Francaise.

Les fiches techniques sur les métiers sont claire et donnent une tres bonne idee des professions intervenant dans le process de creation d'un jeu. (et pour avoir occupé un certain nombre de ces postes, je pose mon gros tampon CERTIFIED la dessus :))

Il en manque a mon gout quelques unes. Il y a Sound designer et traducteur freelance mais il manque le chainon du milieu par exemple : La boite ou le service de localisation (externe ou interne) qui coordonne la plupart du temps ces 2 metiers et qui est un boulot plutot ingrat car souvent en premiere ligne des critiques de jeux.

Le "responsable localisation" va se voir attribuer un jeu par un editeur. Il va ensuite recevoir le maximum d'infos sur ce jeu et une tonne de fichiers : tous les textes ecrits et parlés à l'ecran, le manuel, les videos si y'en a. Ensuite il dispatch l'ensemble a qui de droit :

- Les textes vont chez le traducteur.

- Si il y a des voix, on cast des comediens pour le doublage (ca va de la voix de Al Pacino (Commando 2) à celle de Bruce Willis (Serious Sam) en passant par de paraits inconnus recurrents (Lara Croft) mais incontournables dans le milieu (Marc Saez...).
Le nombre et la qualité des comediens depend evidement du budget alloué la loc...

- On enregistre tout ce petit monde en studio avec un Directeur Artitisque (DA) qui peut etre le Resp. LOc lui meme... Tout depends toujours du budget.) L'ingé Son joue aussi un role primordial quant a la qualité des fichiers enregistrés.

- Une fois tous les fichiers traduits/enregistrés, l'integration de ceux ci se fait bien souvent par les devs. il faut donc retourner les fichiers transformés a l'envoyeur selon une architecture bien precise. la moindre erreur et on se retrouve avec des non sens ou des des absurdités...(le garde a Shangai parle avec l'accent africain, le sort de soin s'appelle "boule de feu"...) - En principe ces erreurs sont censées se faire verifiées par le beta test final mis la plupart du temps, faute de temps / budget / testeurs competents c'est pas vraiment fait...

"Intégrateur" aussi manque à l'appel. A mi chemin entre le programmeur et l'equipe de grapheux/son, c'est la personne qui va aller piocher les differents elements en developpement pour les assembler via un logiciel le pus souvent fait maison.
Genre : Un niveau se decompose en une serie de sons, d'images et d'elements interactifs : l'integrateur va aller piocher tout ca sur le serveur et les reunir pour "construire" le niveau grace a un logiciel ayant une interface "user friendly" et ne necessitant pas de connaissance de prog. Du drag & drop en quelque sorte.

Voial je vais bouffer car la matinée au taff passe plus vite que prévue mais je reviendrai. En attendant si vous avez des remarques ou des suggestions concernant l&#39;univers impitoyable de <strike>Dallas</strike> la videoludie je vous engage vivement a enrichir ce post qui ne pourra (je pense et j&#39;espere) que profiter a ceux qui sont interessés par passer du coté obscure de la force.


PS : Je crois que l&#39;on pourra retenir une chose par dessus tout dans ce HS car c&#39;est rpesuqe a toutes les pages :lol: :

"IF YOU DON&#39;T SPEAK ENGLISH, DON&#39;T FUCKIN&#39; COME"

Spartan
21/07/2006, 12h01
Traducteur ça pourrait m&#39;intéresser. J&#39;ai fait 4 ans de Langues Etrangères Appliquées (=diplome pour devenir entre autres traducteur), faudrait que ça serve tant qu&#39;à faire...

Surtout que je vais arrêter les études bientôt (à Bac + 5), ce serait une bonne idée que je me trouve un taf après ça. Je sais pas si y&#39;a de la demande pour bosser dans la localisation/rédaction technique dans le JV (et le multimédia en général)...

Concrete Donkey
21/07/2006, 12h53
Traducteur ça pourrait m&#39;intéresser. J&#39;ai fait 4 ans de Langues Etrangères Appliquées (=diplome pour devenir entre autres traducteur), faudrait que ça serve tant qu&#39;à faire...

Surtout que je vais arrêter les études bientôt (à Bac + 5), ce serait une bonne idée que je me trouve un taf après ça. Je sais pas si y&#39;a de la demande pour bosser dans la localisation/rédaction technique dans le JV (et le multimédia en général)...



La loc recrute pas trop mal en general. A un peu tous les niveau (trad, ingéson, chef de projet...) Le HS CPC donne d&#39;ailleurs les adresses des boites qui font ca en externe (La loc de a a z). A mon epoque Around the Word etait un des plus gros traducteur de jeux. Tente un envoi sauvage de CV :) ou vas sur leur site.

le site de l&#39;AFJV est blndé d&#39;annonces aussi mais c&#39;est tres souvent des programeurs qui sont demandés. Quoique parfois y&#39;a d&#39;autres trucs (lvl design, game design, communication, etc.)

Erokh
21/07/2006, 14h54
Ce que tu appelles l&#39;intégrateur me fait fortement penser au level designer: le logiciel "user friendly" fait maison, c&#39;est le SDK, non?? Si ce n&#39;est pas les cas, va falloir que tu m&#39;explique la diffrence (allez steuplait, dis-moi dis-moi dis-moi!!!)

Concrete Donkey
21/07/2006, 16h06
Ce que tu appelles l&#39;intégrateur me fait fortement penser au level designer: le logiciel "user friendly" fait maison, c&#39;est le SDK, non?? Si ce n&#39;est pas les cas, va falloir que tu m&#39;explique la diffrence (allez steuplait, dis-moi dis-moi dis-moi!!!)



Oui et non.

La plupart du temps c&#39;est effectivement le SDK mais celui ci est rarement "noob friendly" alors que les logiciels maison (je pense notament a celui qui sert pour ADI-ADIBOU (ludoeducatif-donc un peu plus simpliste) c&#39;est une espece de truc qui te charge le niveau et il te reste juste a integrer les bons exercices au bons endroit avec les bon roll over, les bonnes listes defilantes, le bon systeme de navigation etc...

Alors oui ca a un petit coté "level designer" mais le terme serait plustot "level maker" car on te demande pas vraiment ton avis sur comment le niveau va etre construit. Tu n&#39;es qu&#39;un executant qui doit respecter une charte et un "design" deja préétablis par qqun d&#39;autre -le lvl designer justement.

Enfin peut etre que des SDK sont simples a manipuler pour des gens "normaux", je ne sais pas :)

PArfois on peut prendre ton avis encompte, ce qui est deja pas si mal. :)

Erokh
21/07/2006, 16h57
C&#39;est vrai que le sdk n&#39;est pas très Noob friendly, mais il aide quand même pas mal, plutôt que de tout se taper en lignes de code ;)

J&#39;ai surtout l&#39;exemple de l&#39;éditeur de niveaux de UT2k4: on place les points de spawn à l&#39;endroit désiré grâce à cet éditeur (ainsi que les scènes scriptées etc.), c&#39;est pour ça que je me disais que c&#39;était ça.

Quand je parlais du level designer, je pensais justement aux petits gars qui suivent les ordres/conseils du "lvl designer en chef"(m&#39;étonnerait que toutes les maps d&#39;origine d&#39;UT aient été moddées par le même mec, quand même, si?)

C&#39;est pour ça que je voyais le métier que tu décris comme celui de lvl designer
Tandis qu&#39;un lvl designer est en fait le "lead lvl designer" que j&#39;imaginais

J&#39;ai bon?

Augusto Giovanni
24/07/2006, 21h52
m&#39;étonnerait que toutes les maps d&#39;origine d&#39;UT aient été moddées par le même mec, quand même, si?Justement non, tu as raison. Par ailleurs tu as souvent le nom du mappeur dans le jeu. Un peu comme à CS mais pas en Easter Egg.

ElGato
24/07/2006, 23h29
J&#39;ai pas encore le HS (GRAVE erreur que je rectifierai demain ou mercredi) mais je me demandais: y&#39;a de la place pour un ingé son dans la vidéoludi....le machin, là ? Je veux dire, pas uniquement pour la localisation mais aussi pour toute la partie sonore d&#39;un jeu ?

MetalDestroyer
25/07/2006, 07h42
Euh, on le trouve encore ce HS ? je ne l&#39;ai pas vu depuis plus d&#39;une semaine :/

Kahn Lusth
25/07/2006, 09h00
Y&#39;a un truc que j&#39;ai du mal à saisir rapport à cet Hors Série par contre.

On nous dis bien que pour visiblement pas mal de métiers, avoir des diplômes c&#39;est un plus, mais être passioné c&#39;est le must pour être embauché (si j&#39;ai bien compris).

Or c&#39;est là que je coince. Comment quelqu&#39;un qui veux vous embaucher peux quantifier la passion que vous avez? Il vous sort un questionnaire? Il suffit de dire "j&#39;adooooooore les jeux vidéo!" la bouche en coeur?

Tout ceci pour dire que "être passionné" me semble trop subjectif pour avoir un poids quelconque sur une embauche.

Et enfin (bon ça reste une vision d&#39;un mec exterieur au milieu) mais quand je lis qu&#39;on peux parfaitement postuler à certains postes sans diplôme sans que ce soit handicapant j&#39;avoue que je suis sceptique.
En effet parmis tout les djeunz diplômés qui sortent des écoles chaques année, combien d&#39;entre eux vont se présenter également pour ces mêmes postes "sans diplôme requis"?

Donc étant donné que la passion visiblement si importante n&#39;étant pas quantifiable je ne vois pas qu&#39;est ce qui pourrait pousser l&#39;employeur à choisir un mec non diplômé quand un autre tout aussi "passioné" se présente aussi.

nils
25/07/2006, 09h20
Hors c&#39;est là que je coince. Comment quelqu&#39;un qui veux vous embaucher peux quantifier la passion que vous avez? Il vous sort un questionnaire? Il suffit de dire "j&#39;adooooooore les jeux vidéo!" la bouche en coeur?




tu as mal compris... être passionné, ça veut dire être prêt à être payé une misère pendant des mois, à faire un taff très ingrat (faire le café, des photocopies, etc...) et très loin de ce à quoi tu t&#39;attendais.
Et pis, autre chose, ils précisent bien que ceux qui n&#39;ont pas de diplomes sont embauchés sur leurs travaux personnels qu&#39;ils ont fait en quantité chez eux justement parce qu&#39;ils sont.........? "passionnés", bonne réponse d&#39;olivier de kersauson! (merci à madame Bellepaire de Loche pour cette question)

Kahn Lusth
25/07/2006, 09h50
Marrant, moi quand on m&#39;évoque un travail ingrat payé au lance pierre mais où on embauche des mecs sans diplôme parce qu&#39;ils sont prêt à accepter n&#39;importe quoi dû à leur passion je pense directement à un magasin de jeux vidéo qui embauche des vendeurs, mais pas vraiment à un studio de devs qui embauche un game designer.


Enfin être embauché sur des travaux perso ça sous entend qu&#39;il faut connaitre un minimum le métier pour éviter de présenter un grand n&#39;importe quoi (genre une ébauche de level design alors qu&#39;on postule pour le game design), et là quid du "les débutants sont acceptés"?


Je sais pas pour vous mais si on me propose demain de faire du game / level design, pour sûr que ça me botterai, sauf qu&#39;une fois au bureau je crois que je risque de me retrouver bien con, ne sachant absolument pas par où commencer et ce malgré le fait que je sois passionné de jeux.

C&#39;est pour ça que j&#39;ai du mal à saisir le coup du mec sans diplôme et passionné qui peux se faire embaucher comme un diplômé.




Et pis, autre chose, ils précisent bien que ceux qui n&#39;ont pas de diplomes sont embauchés sur leurs travaux personnels qu&#39;ils ont fait en quantité chez eux justement parce qu&#39;ils sont.........? "passionnés", bonne réponse d&#39;olivier de kersauson! (merci à madame Bellepaire de Loche pour cette question)

Et bien si être passionné de jeux vidéo c&#39;est se taper des scripts de level design entre deux parties de jeu, je ne pense pas qu&#39;il y ai beaucoup de monde que l&#39;on puisse vraiment qualifier de "passionné".

nils
25/07/2006, 10h14
Et bien si être passionné de jeux vidéo c&#39;est se taper des scripts de level design entre deux parties de jeu, je ne pense pas qu&#39;il y ai beaucoup de monde que l&#39;on puisse vraiment qualifier de "passionné".


Mais non, mais non! Euh... mais si en fait. C&#39;est bien parcequ&#39;ils ne sont pas si nombreux que ça qu&#39;ils font la difference: ils sont embauchés et pas toi. :/
Enfin, et c&#39;est dans l&#39;article, tu vois bien par tes propres yeux qu&#39;il y a des petits bénévoles plein d&#39;entrain qui diffusent tout un tas de mods, de maps, de trucs quoi, à travers la toile quand même, non?

ah pis un dernier truc, c&#39;est vrai que certains se disent passionnés alors même qu&#39;ils n&#39;ont jamais touché la bête, c&#39;est peut-être qu&#39;ils ne le sont pas tant que ça finalement...

Erokh
25/07/2006, 10h17
Il y a le book de considéré, mais aussi le CV: avoir été game designer pour un mod (qu&#39;il ait marché ou pas) est forcément un plus, puisque tu connais forcément un peu les contraintes du truc.

Après, forcément, le fait de juste adoooooorer les JV, ça ne suffit évidemment pas

Crashy
25/07/2006, 10h48
Juste pour revenir sur l&#39;intégrateur(aussi appelé codeur scenarique), la définition de Concrete Donkey est exacte. Par exemple c&#39;est lui qui place les triggers, qui associe les dialogues aux personnages, lui qui fait les cinématiques ingame, lui qui importe les persos dans le jeu, etc.
Ce qui est bien loin du boulot du game designer la plupart du temps.

Concrete Donkey
25/07/2006, 11h13
J&#39;ai pas encore le HS (GRAVE erreur que je rectifierai demain ou mercredi) mais je me demandais: y&#39;a de la place pour un ingé son dans la vidéoludi....le machin, là ? Je veux dire, pas uniquement pour la localisation mais aussi pour toute la partie sonore d&#39;un jeu ?



Si ya de la place, je sais pas. En revanche c&#39;est clairement un metier qui compte. Que ce soit en sound design pure d&#39;un jeu ou bien en tratement/enregistrement des fichiers sons. :)

Concrete Donkey
25/07/2006, 11h26
Si ya de la place, je sais pas. En revanche c&#39;est clairement un metier qui compte. Que ce soit en sound design pure d&#39;un jeu ou bien en tratement/enregistrement des fichiers sons. :)



Pour Kahn :

Il est evident que d&#39;arriver en entretien sans aucun autre nbagage que ta passion pour les jeux va pas mener bine loin.

La plupart du temps, dans les metiers avec salaire tu peux faire testeur ou hotliner. Pas mal de gens commence par la et restent plus ou moins de temps au QA en evoluant -> Lead test. puis passent level designer ou autre chose.

Etre passioné , dans le metier ca veut effectiveent surtout dire faire un taf pas terrible, payé pas terrible du tout avec des horaires franchement pas cool. Subir tout ca pour ensuite esperer grimper les echelons.

Avec un diplome tu peux zapper les etapes un peu plus facilement ou les passer en acceleré. Mais tu ne sera que tres rarement parachuté Lead (Testeur/Integrateur/Grapheux/Prog...) sans etre passé par la case d&#39;en dessous car il y a une part de management encadrement qu&#39;il faut aborder avant.

Passioné ca veut aussi dire "bosser pas mal dans son coin pour "rien"". Developper des mods, ecrire des scenarii, faire des sketchboards, des sites oueb... bref avoir un projet vivant qui pourra servir de carte de visite si le diplome ou l&#39;experience das une boite vient a faire defaut... :)

nils
26/07/2006, 11h02
Ya bien un moyen de percer plus rapidement que les autres. Et sans diplôme, sans talent, sans savoir faire, rien! Bah ouais, il suffit de marcher sur la gueule des gens, de voler leur idées, de mentir sur ses competences, de se la peter dru, bref d&#39;etre un vrai connard. Ah, pis des relations aussi ça peut servir. Alors on pourrait croire que ça finit par se savoir et qu&#39;apres on est grillé, ben non, parceque avant que ça se sache vraiment, ben un projet a vu le jour, et comme il est fait avec le talent des autres, des fois il est pas trop mal.

Un exemple: Sylvain Chomet, qui a reussi une belle prouesse en réalisant "Les triplettes de belleville", flim (non, pas sur le cyclimse) à l&#39;ambiance si particulière, sans jamais créditer Nicolas de Crecy, le dessinateur de bd à la base de cet univers graphique. Le pauvre Nicolas, aujourd&#39;hui a bien des projets sous le coude, mais quand il les présente, il doit s&#39;entendre dire que "ça ressemble à du Chomet". Ah ben merde!

Ca tente quelqu&#39;un?

Erokh
26/07/2006, 11h10
ouais... faut quand même avoir un gros coup de bol!!

Et je pense que le monde du JV n&#39;est pas si grand que ça, donc effectivement, ça se voit plus vite. D&#39;autant plus que entre un flim et une BD, c&#39;est pas forcément le même public, tandis qu&#39;entre un JV et un JV...

Et tu peux très bien voler les idées de gameplay ou de scénar de quelqu&#39;un d&#39;autre, si le reste est fait sans talent, ça se cassera la gueule.

Enfin bref, le marchage sur la gueule, bien qu&#39;extrêmement intéressant, ne fonctionne que dans des conditions bien particulières qui se réunissent rarement. (Et puis il faut un certain talent pour savoir piquer les idées des autres comme il faut :P )

Kahn Lusth
26/07/2006, 11h28
Ah, pis des relations aussi ça peut servir.

Ouais aussi, m&#39;est avis que ça dois beaucoup fonctionner au piston amitié.

En même temps je pense qu&#39;on ferait tous un peu pareil, si un beau jour je monte un studio de devs, je vais d&#39;abord pioché dans les talents que je connais, genre s&#39;il nous faut un infographiste pour nous faire un superbe kit pour le site, même si un mec avec une bardée de diplôme et avec des wagons entiers de sites réalisés pour rien faisant passer Stakanov pour un ennemi de l&#39;altruisme, je sais que je le fout au placard et que j&#39;embauche une amie que j&#39;estime déjà bien talentueuse.

Tout fonctionne au piston bordel, même Jésus, réssucité parce que c&#39;était le fiston!

Monde de merde!!!

nils
26/07/2006, 11h30
Et je pense que le monde du JV n&#39;est pas si grand que ça, donc effectivement, ça se voit plus vite. D&#39;autant plus que entre un flim et une BD, c&#39;est pas forcément le même public, tandis qu&#39;entre un JV et un JV...



Ah mais rien ne t&#39;empêche de piquer les idées des autres secteurs artistiques, au contraire.
Mais tu as raison pour le reste, il faut quand même certaines conditions reunies pour que ça marche.

Allez je met un lien vers un site qui a analysé le travail d&#39;un certain Marc Maggiori, un autre plagieur de grande envergure. Il est aujourd&#39;hui directeur artistique sur une série animée en cours de realisation. Même si on s&#39;interresse peu au genre, il faut voir ça, ce mec a monté des dossier en décalquant des artbook de flims de touts horizons (matrix, starwarz, japanim, streetfighter [!], etc...). C&#39;est triste mais ça existe, snif.

http://www.catsuka.com/maggiori.php

Concrete Donkey
26/07/2006, 14h07
Le plaggiat paye et a toujours payé, c&#39;est indeniable.

Etre un gros connard qui marche sur les gens aussi d&#39;ailleurs mais tout ceci n&#39;est pas propre au JV , ca marche dans tous les domaines...

Le piston : c&#39;est pas faux mais une fois de plus aujourd&#39;hui le monde du travail (comme avant d&#39;ailleurs) marche quand meme enormement sur le piston. Apres il y a differentes formes de "piston" et un gars ultra pistonné mais incompétent ne se fera pas forcement embaucher ou au pire tiendra pas bien longtemps au poste.

Aujourd&#39;hui pour trouver du taff faut faire marcher son "rézo", y aller au culot, appeler des gens, les rencontrer, se sortir les doigts, faire des candidatures spontanées, etc... C&#39;est pas en repondant aux offres d&#39;emploi classiquement qu&#39;on optimises ses chances... Je suis resté un an au chomage et ca ma appris 2-3 trucs :

1/ Personne ne t&#39;attend. Tous domaines confondus, tout cursus, personne n&#39;est unique et il faut se battre pour avoir du taff dans la majorité des domaines du tertiaire/tertiaire sup. A part peut etre en sortant de l&#39;ESSEC ou de X, et encore.

2/ On ne trouve jamais du boulot aussi facilement que quand on est deja en poste. C&#39;est completement debile mais c&#39;est completement vrai. Ca fait parti des non-sens du monde du travail mais, pour un recruteur, si tu es en poste c&#39;est qu&#39;une boite t&#39;a fait confiance, donc que tu es un mec bien, donc elle peut te prendre. Si t&#39;es au chomdu c&#39;est que t&#39;es un looser dont personne ne veut, donc elle veut pas de toi. Conclusion : pas trainer a prendre un taff, quitte a faire un truc qu&#39;on voudrait pas vraiment pour mieux evoluer par la suite.


3/ Les RH sont souvent incompétents dans le monde du JV. Toujours envoyer ton CV aux gens qui ont les mains dans le camboui : Les Lead testeurs, les chefs de projets etc... eux savent de quoi vous parlez sur votre CV et saurons faire la difference entre un gars qui a une reellle experience pratique (mais sans trop de diplomes) qu&#39;un mec qui sort d&#39;une grosseecole mais infoutu d&#39;envoyer un mail ou de se servir correctement d&#39;un logiciel.

A savoir aussi que bon nombre de postes sont deja pourvu au moment ou les annonces correspondantes apparaissent sur le site de l&#39;Editeur (VUG par exemple, traite tout en promotion interne et publie l&#39;offre en externe jsute pour la forme...)

4/ On trouve toujours meilleur que soit a Counter Strike / HL2 (bah 1 an de chomage t&#39;as un peu le temps de jouer quand meme... Faut meubler entre 2 Cv...) :lol:

Augusto Giovanni
26/07/2006, 14h16
Si t&#39;es au chomdu c&#39;est que t&#39;es un looser dont personne ne veut, donc elle veut pas de toi. Et si tu es un loser ? :P
Bon, je suis parfaitement d&#39;accord avec ce paragraphe et d&#39;ailleurs c&#39;est bien le cas dans tous les domaines, y compris quand tu bosses dans un domaine Y et que tu veux aller dans un domaine X. C&#39;est même souvent mieux puisque tu montres ton intérêt pour le domaine X. Donc oui, pour trouver un taf, il faut d&#39;abord bosser :rolleyes: .

Concrete Donkey
26/07/2006, 14h20
Et si tu es un loser ? :P
Bon, je suis parfaitement d&#39;accord avec ce paragraphe et d&#39;ailleurs c&#39;est bien le cas dans tous les domaines, y compris quand tu bosses dans un domaine Y et que tu veux aller dans un domaine X. C&#39;est même souvent mieux puisque tu montres ton intérêt pour le domaine X. Donc oui, pour trouver un taf, il faut d&#39;abord bosser :rolleyes: .



Si tu es un loser il faut etre tres tres malin. :D

PrinceGITS
26/07/2006, 14h21
Donc oui, pour trouver un taf, il faut d&#39;abord bosser :rolleyes: .

Dur de trouver le premier alors selon ta logique...;)

Concrete Donkey
26/07/2006, 14h47
Dur de trouver le premier alors selon ta logique...;)



Ah mais on a jamais dit que c&#39;etait facile hein...

Le travail c&#39;est comme les quetes a WoW, faut faire les pré-requis pour pouvoir avoir la récompense finale.

Et faut bouffer du mob de merde avant de se farcir Onyxia... <_<

Augusto Giovanni
26/07/2006, 15h20
Bah moi je suis passé par le "petit" boulot d&#39;été (un job de merde que plein de gens ne veulent pas faire et d&#39;autres ne peuvent pas). J&#39;ai bien bossé, on m&#39;a prolongé mon CDD puis, comme je bossais toujours bien, on m&#39;a demandé de rester (oui oui ça arrive).
J&#39;ai ensuite signé un CDI et là bah j&#39;y suis encore avec toujours plus de responsabilités et, un peu aussi, plus de thunes à la fin du mois.
Maintenant c&#39;est moi qui cherche ailleurs grâce à l&#39;expérience acquise et mon boss qui aimerait me garder.

Alors bien entendu faut passer par la case "noob" mais c&#39;est la moindre des choses et ensuite tu as une relative crédibilité en interne et en externe.

Erokh
26/07/2006, 15h26
Dur de trouver le premier alors selon ta logique...;)



Eyt c&#39;est vraiment le cas!! Je connais quelques personnes qui ont galéré pour trouver leur premier job. Et ils disent tous qu&#39;une fois que tu as le premier pied dedans, c&#39;est beaucoup plus facile de te faire embaucher ailleurs