PDA

Voir la version complète : Take Command : 2nd Manassas -- Un jeu de stratégie qu'il est bien



Ben1170
20/02/2008, 16h24
Un an et demi après sa sortie, je me décide enfin à taper un petit mot sur ce qui est, à mon humble avis d'amateur éclairé, le meilleur jeu de stratégie temps réel jamais sorti sur PC. La preuve : il est sorti dans l'indifférence la plus totale.


« Take Command : 2nd Manassas » donc...





Le contexte est simple : le jeu vous propose de vous faire revivre, dans les moindres détails et dans un souci du réalisme historique proche de la névrose, les différents engagements de la deuxième bataille de Bull Run / Manassas pendant la guerre civile américaine. Rien de révolutionnaire jusque là, mais patience, ça va venir.


On commence par le sujet qui fâche, comme ça c'est fait : c'est très moche. Effectivement, ça pique un peu les yeux à première vue, mais il faut bien se mettre en tête que le jeu a été développé par une petite équipe, avec des petits moyens et que la taille des cartes et des armées nécessitait quelques concessions. Alors oui, ce sont des sprites en 2D, l'animation est un peu épileptique mais on ne le voit plus au bout de 10 minutes de jeu. Je vous renvoie au site du développeur (http://www.madminutegames.com/index.htm) pour mater quelques screenshots et vous rendre compte par vous-même de l'étendue du désastre.


Autre point négatif : pas de mode multi. C'est dommage, mais une fois que vous aurez essayé le jeu, vous aurez compris pourquoi cela aurait été ingérable. Voilà, pour le reste, c'est que du bonheur.




Mais, me direz-vous, qu'est-ce qui fait donc que ce jeu là serait meilleur que les autres ? Hé bien, vous répondrai-je, cela tient au système de jeu totalement original qui vous permet de prendre le contrôle de n'importe quelle unité et de n'importe quel échelon de commandement à tout moment. C'est un peu compliqué à expliquer de façon claire si on n'y a pas joué, mais c'est tout bonnement génial.


Le jeu se divise en une cinquantaine de scénarios (pas de campagne), dans lequel vous incarnez à chaque fois un officier différent, mais réellement présent sur le champ de bataille ce jour-là (oui, le jeu est un vrai régal pour les historiens, chaque régiment, chaque officier est à son poste au mètre près). Selon le grade de l'officier en question, vous aurez plus ou moins d'unités sous vos ordres. Ainsi, en incarnant un général de brigade, vous contrôlerez entre 3 et 6 régiments (d'en moyenne 500 hommes chacun). C'est bien pour commencer, c'est facile à manoeuvrer et on n'a pas à surveiller toute la carte (immense, Medieval II vous donne l'impression de jouer sur un timbre poste) à tout moment. Contrôler un général de division vous mettra aux commandes de 4 ou 5 brigades (soit facilement une vingtaine de régiments, ça se complique). Vous aurez également la possibilité de jouer un chef de corps (comptez 3 ou 4 divisions, auxquelles on ajoutera les batteries d'artilleries et la cavalerie) voire dans certains cas, l'armée complète, soit au bas mot 50 000 hommes.


Alors évidemment, on pourrait penser qu'il est impossible de gérer de si grandes armées avec une seule souris, et c'est là que le génie des développeurs entre en jeu. En fait, ce n'est pas vous qui faites le boulot, c'est l'IA. Par exemple, dans les scénarios où vous jouerez un chef de corps, il suffira d'envoyer des ordres à vos chefs de divisions pour les voir se déplacer où vous leur direz, et placer leurs troupes de la façon la plus efficace possible. Et ainsi, en 3 clics, vous déplacez 10 000 hommes. Vous pouvez ensuite laisser l'IA se débrouiller, les soldats tireront automatiquement si l'ennemi arrive à portée. Alors comme ça, ça a l'air un peu ennuyeux forcément, mais vous pouvez à tout moment prendre le contrôle de n'importe quel échelon, tant qu'il vous est subordonné : vous trouvez que telle ou telle brigade n'est pas positionnée de façon idéale pour tenir une route ? Pas de problème, un simple clic et vous en prenez le commandement pour la mettre où vous voulez. Une fois en place, un deuxième clic et l'IA reprend le contrôle, vous pouvez aller surveiller ailleurs. Vous auriez plutôt placé cette batterie sur la jolie butte 100m plus bas ? Même principe, vous en prenez le commandement le temps de modifier le nécessaire, puis vous rendez le commandement à l'IA. Voilà comment les développeurs se sont débrouillés pour nous permettre de diriger des armées gigantesques sans s'emmêler les pinceaux, et de pouvoir se concentrer sur les points chauds de la carte en laissant le contrôle du reste à l'IA, très performante au demeurant. Je ne sais pas si toute cette explication est vraiment claire, comme je l'ai dit c'est assez difficile à expliquer, mais il existe une démo du jeu qu'on doit encore pouvoir trouver à peu près n'importe où et qui vous expliquera ça bien mieux que moi.




Pour ce qui est des unités qu'on pourra contrôler, rien que de très classique. L'infanterie consistera exclusivement en régiments de fusilliers (bleus ou gris, c'est selon), auxquels on pourra donner des ordres habituels : formation, attitude, emprunter les routes (oui parce que gambader à travers bois, ça prend du temps...), ... Il faudra bien entendu surveiller leur moral, leur fatigue et tout ce qui s'ensuit. Il faudra dans certains cas veiller à surveiller les pertes : certains scénarios forment en effet des séries : vous commencerez à chaque fois le scénario suivant avec les effectifs qu'il vous restait à la fin du précédent.


La cavalerie est à peu près inutilisable au combat de front : elle ne tiendra jamais le choc contre un régiment en ligne. Par contre, elle est absolument indispensable dans son rôle d'éclaireur : ici, pas de radar, vous ne connaissez la position de l'ennemi qu si vous ou un de vos collègues le voyiez. Il sera donc judicieux d'envoyer votre cavalerie en avant pour repérer le terrain. Elle s'avère aussi très efficace pour prendre les canons adverses, ou éventuellement ralentir des unités isolées.


Enfin, l'artillerie est aussi délicate à employer correctement. Elle nécessite d'être placée au bon endroit, d'utiliser le bon type de munitions (obus, boulet, ...). Si à grande distance, elle est assez peu efficace, à courte portée, elle est indispensable : une position bien défendue par une batterie bien placée est imprenable sans subir de pertes considérables. En effet, une fois l'ennemi proche, vos artilleurs tirent à la mitraille : 50-60 hommes au tapis à chaque coup de canon, en deux coups un régiment entier prend la fuite. Bien entendu, l'ennemi aussi sait s'en servir comme il faut...




On a donc sous les yeux un jeu riche de possibilités stratégiques diverses (c'est malheureusement trop rare, un jeu de stratégie avec des vrais morceaux de stratégie dedans...), mais ce qui fait tout son charme, c'est son ambiance incroyable et l'immersion addictive qu'il procure.


En effet, le jeu a été développé par des vrais mordus d'histoire, et ça se voit. Les aires de jeu ont été directement modélisées sur les cartes d'état major de l'époque conservées à la Library of Congress. Elles sont donc d'une précision historique sans égale (bon, j'avoue, je n'ai pas vérifié mais bon...), et surtout immenses : grosso modo, ce sont des carrés de 5km de côté. On prend très vite un malin plaisir à scruter la carte, à essayer de deviner les positions ennemies, le meilleur moyen de les contourner... Ne serait-il pas judicieux de contourner le bois à l'ouest pour prendre l'ennemi en étau ? Mon autre brigade tiendra-t-elle assez longtemps pour le permettre ? Vais-je utiliser la route, plus rapide, ou traverser les bois pour prendre l'ennemi par surprise, au risque de fatiguer mes hommes ?


Au niveau du déroulement des batailles, le réalisme est lui aussi tout à fait jouissif. Le rythme du jeu, pour commencer, est très lent. On n'est pas ici dans un STR pour poulpes où le gagnant est celui qui parvient à cumuler le plus grand nombre de clics à la minute. Ici, on prend son temps, et on réfléchit. Certains scénarios peuvent durer jusqu'à 5 ou 6 heures. Il peut arriver que la première demi-heure d'un scénario se passe sans le moindre combat, mais uniquement en marches et manoeuvres. Et pourtant, même comme ça, on ne s'ennuie pas. On en profite pour recevoir ses ordres, directement par des courriers envoyés par nos supérieurs. On reçoit même du courrier personnel de la part de nos collègues (on n'est qu'un des officiers présentes sur le champ de bataille, tous les autres étant gérés indépendemment par l'IA) : ils nous souhaitent le bonjour, prennent de nos nouvelles, demandent des renforts, ... Dans le mode de jeu libre, vous pourrez aussi envoyer vos courriers pour donner des ordres. Par contre, si votre courrier est tué...


Rythme lent et calme, mais une fois que le combat commence, c'est une autre histoire. Les bruitages sont excellents, on entend les fusils qui claquent, les balles qui ricochent, les blessés qui crient, les officiers qui hurlent, on se prend à sursauter quand on entend le bruit particulier du canon tirant de la mitraille, on parcourt la carte d'un bout à l'autre pour vérifier que les hommes tiennent bon et qu'ils sont toujours en place, on lutte pied-à-pied pendant plusieurs heures pour une route ou un champ où on ne distingue même plus les vivants des morts, ... Ambiance titanesque, on se croirait réellement sur le terrain.




En bref, un jeu réellement excellent, dont les quelques défauts (graphisme d'un autre âge, unités qui parfois – mais c'est rare - refusent de se placer où on leur dit, ...) sont loin d'entamer l'enthousiasme qu'il procure. Alors évidemment, il faut aimer prendre son temps, il faut tolérer un jeu qui place le soucis de la réalité historique au-dessus du reste, mais le résultat est incroyable d'immersion. Le gameplay, qui pourrait sembler compliqué de prime abord, se prend en main en quelques dizaines de minutes, mais s'avère d'une richesse rarement atteinte dans un jeu du genre. J'y joue depuis le mois d'août 2006 et je n'en ai pas encore marre... Je vous engage encore une fois à télécharger la démo pour vous faire réellement une idée de la chose. Elle est disponible ici (http://www.madminutegames.com/downloads.htm), et propose une série de tutos – qui sont en fait des scénarios à part entière – et un des scénarios du jeu. Elle devrait déjà bien vous prendre l'après-midi.


Pour ce qui est de se procurer le jeu, c'est une autre affaire. On ne le trouve pas dans le commerce (du moins pas en Belgique), mais il est disponible pour une vingtaine d'euros sur le site de Paradox (http://www.paradoxshop.com/) (éditeur) ou sur celui du développeur. Evidemment, c'est réservé aux anglophones (le manuel est copieux mais très bien fait, très didactique et complet, notamment au niveau du contexte historique, ce qui est plutôt utile pour nos joyeux pays où l'on ne connaît rien au sujet), mais l'anglais c'est pas compliqué.

Dernière chose : le jeu est d'une stabilité absolue, pas le moindre bug à l'horizon, c'est suffisamment rare pour être souligné. Il est également tout à fait ouvert aux mods, et la communauté est très active : on trouve d'excellents mods sur la révolution américaine ou les guerres napoléoniennes. Il existe également de nouvelles cartes à télécharger, notamment celles des batailles de Gettysburg ou Fredericksburg (un régal !). Le tout se trouve directement sur le site de Mad Minute Games, les développeurs inspirés de la bête.


Bref, « Take Command : 2nd Manassas », c'est bon mangez-en !


N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous passeraient par la tête concernant ce titre d'exception injustement méconnu (sauf par les amateurs barbus).


Bon jeu à tous !

Fantomex
20/02/2008, 18h35
Je n'y ai jamais joué, mais j'essaierai de mettre la main sur une démo. Sur ce même thème de la guerre de sécession, j'avais beaucoup aimé Gettysburg de Firaxis

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:S6clMwGspQjLMM:http://content.answers.com/main/content/wp/en/e/e6/Sidmeiergettysburg_cover.jpg

Ben1170
20/02/2008, 23h26
Je n'y ai jamais joué, mais j'essaierai de mettre la main sur un démo. Sur ce même thème de la guerre de sécession, j'avais beaucoup aimé Gettysburg de Firaxis

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:S6clMwGspQjLMM:http://content.answers.com/main/content/wp/en/e/e6/Sidmeiergettysburg_cover.jpg


Là c'est moi qui n'y ai pas joué... Si le thème t'intéresse, je ne peux que te conseiller les films de Ron Maxwell, "Gods & Generals" (un peu pompant mais très bien reconstitué) et surtout "Gettysburg", un modèle de film de guerre, à condition de pouvoir tolérer un quasi-documentaire de 4h (mais avec Martin Sheen en général Lee, la pilule passe mieux).

Fantomex
21/02/2008, 17h12
Il y a aussi l'add-on d'American Conquest, divided nation, qui traite en partie de ce sujet. je ne sais pas ce qu'il vaut non plus.

Ben1170
21/02/2008, 18h49
Il y a aussi l'add-on d'American Conquest, divided nation, qui traite en partie de ce sujet. je ne sais pas ce qu'il vaut non plus.




Il est plutôt bien foutu et bien documenté, mais il est buggé jusqu'à la moelle...

DiodonFR
01/03/2008, 13h53
Bonjour,

J’aime beaucoup ce jeu. Tu parle de mod sur la guerre d’indépendance et Napoléon, tu a des liens ? Je prend tout les mod que tu pourra me présenter sur ce jeu.:wub:

Fantomex, si tu a aimer Gettysburg, tu va adoré 2nd Manassas ! :w00t:

Ben1170
01/03/2008, 14h21
Bonjour,

J’aime beaucoup ce jeu. Tu parle de mod sur la guerre d’indépendance et Napoléon, tu a des liens ? Je prend tout les mod que tu pourra me présenter sur ce jeu.:wub:

Fantomex, si tu a aimer Gettysburg, tu va adoré 2nd Manassas ! :w00t:


Cool, je ne suis pas seul !


Pour les mods, on en trouve une bonne série directement sur le site du développeur (http://www.madminutegames.com/mods.htm) (nouvelles cartes, ordres de batailles, ...). A partir du même site, tu peux accéder aux forums officiels du jeux, dont toute une partie est consacrée aux mods : une véritable caverne d'Ali Baba...

Amuse-toi bien !

DiodonFR
01/03/2008, 22h19
Merci pour le lien mais j’avoue que l’anglais et moi ça fait deux. Donc cela ne facilite pas mes recherches.

J’ai installer le mod sur la guerre d’indépendance, il est vraiment bien foutu.

J’aimerais trouver d’autre mod qui changent l’époque du jeu.

Tu en a repéré ?

Ben1170
01/03/2008, 23h48
Merci pour le lien mais j’avoue que l’anglais et moi ça fait deux. Donc cela ne facilite pas mes recherches.

J’ai installer le mod sur la guerre d’indépendance, il est vraiment bien foutu.

J’aimerais trouver d’autre mod qui changent l’époque du jeu.

Tu en a repéré ?


Je viens de rejeter un coup d'oeil rapide sur les forums, évidemment c'est toujours un peu confus parce que ça part dans tous les sens...

Outre l'excellent "Rebels & Red Coats" sur la guerre d'indépendance (j'imagine que c'est celui que tu as installé), je ne peux que te conseiller "Horses & Muskets" qui lui te permet de transposer tout le jeu dans l'univers des guerres napoléoniennes, et qui reconstitue aussi les révoltes jacobites écossaises contre l'Angleterre.

Sinon, pour rester dans l'univers de base du jeu, ce ne sont pas vraiment des mods mais il existe un certain nombre de nouveaux terrains de jeu (avec ordres de batailles plutôt bien fichus). La carte sur Gettysburg est vraiment bien faite, mais celle de Fredericksburg est tout simplement jouissive (traversée d'une rivière, combats de rue, ...). On trouve aussi celles de Sharpsburg, Shiloh, et bien d'autres, la communautés est très active, mais je dois dire que je n'ai pas eu vraiment le temps de fouiller tout de fond en comble.

Je vais essayer, dans les jours/semaines qui viennent, de faire un tour complet des forums histoire de répertorier ce qui se fait de mieux et de tout poster ici, ça pourra toujours servir ; mais ça prendra peut être un peu de temps, j'ai pas mal de boulot en ce moment.

Elendor
01/03/2008, 23h49
Très intéressant ce sujet sur un wargame que je n'ai jamais essayé (période qui me plait pas) mais dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Il me semble que le prochain opus sera sur la guerre de la pénisule (les guerres napoléonniennes en espagne) qui lui me tenterait fort bien.

Ben1170
01/03/2008, 23h57
Très intéressant ce sujet sur un wargame que je n'ai jamais essayé (période qui me plait pas) mais dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Il me semble que le prochain opus sera sur la guerre de la pénisule (les guerres napoléonniennes en espagne) qui lui me tenterait fort bien.

Là tu me l'apprends... Le manuel de "Manassas" parlait d'un épisode basé sur la bataille de Shiloh, et qui prendrait en compte une dimension plus stratégique (approvisionnement, équipement, déplacements à grande échelle, ...), mais il était prévu pour la fin 2007, et même le site officiel du développeur n'en parle pas, donc j'imagine que le projet a dû tomber à l'eau...

Après, vu ce que les moddeurs ont déjà pu réaliser sur les guerres napoléoniennes, j'imagine que les développeurs pourraient réellement en faire quelque chose d'énorme...

Si la période napoléonienne t'intéresse, je ne peux qu'attirer ton attention sur "Histwar : les grognards (http://www.histwar.fr/)", un jeu développé plus ou moins en amateur par une poignée de passionnés, et qui s'annonce tout bonnement énorme. L'échelle et la précision des combats sont réellement impressionnants (jette un oeil aux vidéos) et cela s'annonce d'une profondeur rarement atteinte. Après, encore une fois, c'est assez moche, mais bon... Pas encore de date de sortie prévue, mais on peut s'attendre à un jeu de niche plutôt fourni, et la communauté semble déjà en place et prête à modder le bestiau dans tout le sens. A bon entendeur...

Elendor
02/03/2008, 00h13
T'inquiéte , grand fan de wargames et de guerre napoléonienne, je suis histwar depuis 2 ans déja(meme pseudo sur le forum du jeu). Il met beaucoup de temps a sortir et j'avoue que ca m'inquiété un peu mais il est très prommetteur également, ne serait ce que pour son sytème de commandement inspiré de Mannasas.
Pour la suite sur les guerres de péninsules (sujet passionnant d'ailleurs)suffit d'alloir sur le forum de take command, y'a des images de la suite la bas.
L'ennui c'est qu'on va se taper la période 1810-1811 , c'est a dire les victoires mineurs britanniques et non la fabuleuse conquete de l'espagne et du portugal en 1808 avec la grande victoire de la Corogne.

Ben1170
02/03/2008, 00h19
Ah ça fatalement, c'est pas développé par des français... Mais remarque c'est pas forcément un mal, c'est une période qu'on connaît moins par chez nous. Enfin moi personnellement je suis à Bruxelles, on a Waterloo à 20km donc on ne voit que ça... En tout cas je l'attends avec une certaine impatience, les jeux de stratégie avec de la vraie stratégie dedans, ça se fait malheureusement trop rare...

DiodonFR
02/03/2008, 18h56
Oui, je parle du mod Rebels & Red Coats. Vraiment pas mal, ont récent bien la difficulté des américains à vaincre en terrain découvert les redoutables réguliers Anglais.

Je regrette juste l’absence du corps expéditionnaire Français.

J’aime beaucoup la guerre de sept ans en Amérique, c’est vraiment un conflit varié, avec embuscades et batailles rangées.

Pas de jeu récents sur le sujet malheureusement à part Birth of América qui est très bien mais qui n’a pas de module tactique comme Take Command.

Je vais voir si je trouve un lien de téléchargement pour le mod Hors and Musket.

J’espère que tu va trouver d’autre mod qui change l’époque.

Ben1170
02/03/2008, 19h22
Birth Of America était assez sympa, mais j'ai trouvé l'interface un peu trop confuse, c'est un peu trop touffu à mon goût. Cela dit, si tu as aimé, tu peux toujours essayer "American Civil War", même éditeur, même développeur, même moteur, même jeu mais transposé à la guerre de sécession. Plus récemment, ils en ont également sorti sur les guerres napoléoniennes. Tout cela a été assez mal noté dans CPC, mais je trouve ça assez injuste, après un petit temps d'adaptation c'est pas désagréable même si, encore une fois, c'est un peu trop confus à mon goût.

Je regarderai plus sérieusement pour les différents mods, mais je ne pense pas que j'aurai le temps de m'y mettre avant le week-end prochain.

Amuse-toi bien d'ici là

Elendor
05/03/2008, 12h27
Je partage la déception concernant l'absense de la guerre de sept ans dans un jeux tactique. SI Boa était très bien réussi niveau respect des corps d'armées et graphismes très attrayant, l'absence de partie tactique est quand meme regrettable.

Je vais quand meme chercher a me procurer Take Command devant l'impressionnat réquisitoire de ben et qui m'a donné envie en attendant Histwar ou la suite sur la guerre de la péninsule.

DocteurJones
05/03/2008, 13h10
Un très bon topic qui me donne envie d'acheter ce jeu ! ;)


Au niveau du déroulement des batailles, le réalisme est lui aussi tout à fait jouissif. Le rythme du jeu, pour commencer, est très lent. On n'est pas ici dans un STR pour poulpes où le gagnant est celui qui parvient à cumuler le plus grand nombre de clics à la minute. Ici, on prend son temps, et on réfléchit. Certains scénarios peuvent durer jusqu'à 5 ou 6 heures. Il peut arriver que la première demi-heure d'un scénario se passe sans le moindre combat, mais uniquement en marches et manoeuvres. Et pourtant, même comme ça, on ne s'ennuie pas. On en profite pour recevoir ses ordres, directement par des courriers envoyés par nos supérieurs. On reçoit même du courrier personnel de la part de nos collègues (on n'est qu'un des officiers présentes sur le champ de bataille, tous les autres étant gérés indépendemment par l'IA) : ils nous souhaitent le bonjour, prennent de nos nouvelles, demandent des renforts, ... Dans le mode de jeu libre, vous pourrez aussi envoyer vos courriers pour donner des ordres. Par contre, si votre courrier est tué... :wub:


Ps : Note pour plus tard >>> Rahhh putain faut pas que je tombe sur ce genre de topic de malade....:|.....Trop de jeux à faire....et un de plus !:p

Au fait....il fonctionne sous Vista ?

Ben1170
05/03/2008, 14h17
Cool, des adeptes !


Je ne sais par contre absolument pas si le jeu tourne sous Vista, n'ayant moi-même pas encore cédé aux sirènes du démon. Teste toujours la démo avant au cas où...

DiodonFR
05/03/2008, 17h59
Il marche sous vista^_^

Par contre BoA, qui pourtant consome bien moin que Take command je pense, lag pas mal sous vista même en mode compatibilité...:blink:

Ben1170
05/03/2008, 21h01
Il marche sous vista^_^

Par contre BoA, qui pourtant consome bien moin que Take command je pense, lag pas mal sous vista même en mode compatibilité...:blink:


Etrange en effet...

En même temps c'est pas comme si c'était un FPS, ça doit pas être si gênant que ça, si ?

DiodonFR
05/03/2008, 22h21
J'ai réussis à suprimer globalement ce lag en retirant l'option "temps suplémentaire pour l'IA..." :p

Si ca lag vraiment beaucoup.

Ben1170
05/03/2008, 22h23
J'ai réussis à suprimer globalement ce lag en retirant l'option "temps suplémentaire pour l'IA..." :p

Si ca lag vraiment beaucoup.


Plus qu'à prier pour un patch, mais ça m'étonnerait pas mal qu'on en voie encore pour ce jeu-là... XP, c'est le bien

DiodonFR
05/03/2008, 23h34
Les gars d’Ageod assurent un excellent suivit à leurs jeux. Mais ils ont publier le dernier patch, ils préparent BoA 2 donc ils arrêtent les patch pour BoA 1

Elendor
07/03/2008, 21h56
Ouais enfin Boa2 ne sera qu'une extension pour Boa. Ils vont juste rajouter ce qui avait marché dans ACW.

Elendor
15/03/2008, 12h10
Un ptit up pour une question.
Le jeue que j'ai commandé sur Paradox c'est Manassas ou Bull Run?

Ben1170
15/03/2008, 12h19
Un ptit up pour une question.
Le jeue que j'ai commandé sur Paradox c'est Manassas ou Bull Run?

Manassas est en fait la suite de Bull Run, c'est globalement le même jeu, mais avec quelques améliorations. Sur Paradox, ça doit être Manassas que tu as acheté, je ne pense pas que Bull Run soit encore en vente, à part peut-être chez le développeur

Elendor
15/03/2008, 14h06
Ok merci bien, j'ai hate de voir ce qu'il vaut.

Ben1170
15/03/2008, 15h32
Ok merci bien, j'ai hate de voir ce qu'il vaut.

Du caviar, te dis-je...

Bon amusement!

SlyTheSly
16/03/2008, 00h29
Salut !
J'ai essayé la démo et ça fait ressurgir en moi mes vieilles pulsions confédérées (je fut un fan du général Lee à une époque, hein, c'est juste ça, je poussais un peu du plomb, tout ça...).
Par contre j'ai un problème par rapport au mapping des touches qui semble bloqué en QWERTY (du coup bouger la vue est très chiant -_-)...possible de changer ça quelques part ? Je trouve pas...

Les graphismes me rappellent Shogun Total War un peu, ça va, j'ai pas été choqué du tout en fait (je savais un peu à quoi m'attendre cela dit).

ça m'a l'air très riche et recevoir du courrier c'est marrant, se sentir juste un petit pion à l'échelle d'une grande bataille c'est sympatoche aussi :)

EDIT : Si on downloade le jeu, on peut le mettre sur CD facilement après, ça marche comment ? Tu me conseilles cette méthode si un jour je l'achète ou plutôt me faire envoyer un CD direct ? Et niveau communauté, y'a beaucoup de monde ou ça reste une petite communauté "hardcore" ?

Ben1170
16/03/2008, 10h10
Salut !
J'ai essayé la démo et ça fait ressurgir en moi mes vieilles pulsions confédérées (je fut un fan du général Lee à une époque, hein, c'est juste ça, je poussais un peu du plomb, tout ça...).
Par contre j'ai un problème par rapport au mapping des touches qui semble bloqué en QWERTY (du coup bouger la vue est très chiant -_-)...possible de changer ça quelques part ? Je trouve pas...

Les graphismes me rappellent Shogun Total War un peu, ça va, j'ai pas été choqué du tout en fait (je savais un peu à quoi m'attendre cela dit).

ça m'a l'air très riche et recevoir du courrier c'est marrant, se sentir juste un petit pion à l'échelle d'une grande bataille c'est sympatoche aussi :)

EDIT : Si on downloade le jeu, on peut le mettre sur CD facilement après, ça marche comment ? Tu me conseilles cette méthode si un jour je l'achète ou plutôt me faire envoyer un CD direct ? Et niveau communauté, y'a beaucoup de monde ou ça reste une petite communauté "hardcore" ?


J'ai pas le souvenir d'avoir eu ce genre de problème pour le mapping des touches, chez moi ça fonctionne tout seul, donc là je ne peux pas t'aider. Un coup d'oeil sur les forums officiels devrait sûrement répondre à ta question.

Pour ma part j'ai acheté le jeu en version boîte, je ne sais pas trop ce que ça donne en téléchargement. Je te conseillerais plutôt la version boîte de toutes façons (c'est mon côté collectionneur qui parle), pour une fois qu'un développeur fait un petit effort sur le packaging, et surtout, pour une fois qu'on prend la peine d'imprimer un manuel complet (et indispensable... 150 pages...). Je l'avais commandé sur le site de Paradox, donc il faut ajouter 6 ou 7€ de frais de port mais la livraison est vraiment rapide (une semaine grand max), et en plus c'est la super classe de recevoir du courrier de Stockholm. Mon facteur baisse les yeux maintenant.

Pour ce qui est de la communauté, ça reste numériquement limité (quoique), mais ça bouge beaucoup, et les gens sont généralement sympathiques et chaleureux, y compris avec les noobs en tout genre. C'est pas Red Orchestra quoi...

Elendor
16/03/2008, 11h55
Clair, moi quand j'achète un wargame chez matrix je privilégie toujours la version physique bien plus gratifiante qu'un simple download. Maintenant ca fait quand meme 6 euros de plus mais bon.
Faudra qu'on s'organise des parties en multi sitot que j'aurai recu mon jeux.

Ben1170
16/03/2008, 14h32
Malheureusement, il n'y a pas de mode multi sur Take Command... Une fois que tu y auras joué, tu comprendras pourquoi ça aurait été ingérable. Et puis, l'IA s'en sort suffisamment bien pour que ce ne soit pas une catastrophe.

DiodonFR
18/03/2008, 11h39
Il ne faut pas se déplacer avec le clavier mais en faisant glisser la sourie.:p

Elendor
05/04/2008, 11h34
Une ptite question (et un ptit up au passage pour ce superbe jeu), savez vous comment régler le champ de vision d'un régiment, a savoir quand on les bouge, la direction dans laquelle ils vont regarder. Car le tuto en anglais me gonflait, je suis donc passé direct a la première bataille, et ce détail me gene un peu.

Ben1170
06/04/2008, 11h18
Une ptite question (et un ptit up au passage pour ce superbe jeu), savez vous comment régler le champ de vision d'un régiment, a savoir quand on les bouge, la direction dans laquelle ils vont regarder. Car le tuto en anglais me gonflait, je suis donc passé direct a la première bataille, et ce détail me gene un peu.


Salut,

Rien de plus simple, dans la liste des ordres à donner au régiment (en bas à droite), le carré dans le coin supérieur droit (deux flèches, chacune partant d'un côté) te permet de régler l'axe vers lequel se dirige le régiment. Pendant l'action, il peut décider de bouger tout seul, mais tu peux prendre le contrôle du régiment pour le maintenir à l'endroit où ça t'arrange.

Elendor
06/04/2008, 11h45
Merci du renseignement, effectivement j'avais pas vu le turn left , turn right. Bon je retourne a cette fouttu première mission que j'ai toujours pas réussi a gagner(c'est fou comme elle longue).

Lafrite
29/07/2010, 23h32
Pour info, après quelques 'histoires', l'héritier de la série Take Command se nomme Scourge of war : Gettysburg. ^_^

Test chez Cyberstratege (http://www.cyberstratege.com/magazine/blog/2010/07/27/test-de-scourge-of-war-gettysburg/) :o:ph34r:

N'oubliez pas l'indispensable Gettysburg de 1993 (http://www.imdb.com/title/tt0107007/) avant de vous y plonger :wub:

Canard PC ne devrait pas avoir de mal à se procurer une clé chez le développeur.

war-p
29/07/2010, 23h38
Déterrage de la mort!

Pataplouf
30/07/2010, 01h22
Mouais mais je le trouve moins bien que le précédent. J'accroche moins aux graphisme, l jeu rame, les scénarios sont mal fichus, l'interface est trop complexe avec pas mal d'ordres inutiles et l'ambiance sonore est abominable, on dirait des sons fait à la bouche.

Lafrite
30/07/2010, 12h59
Tu peux toujours patcher avec le beta patch qui optimise les choses pour certaines config. http://www.norbsoftdev.com/index.php?option=com_kunena&Itemid=60&func=view&catid=42&id=20143

La progression des scénarios n'est effectivement pas super mais on peut passer à côté avec un mod http://www.norbsoftdev.com/index.php?option=com_kunena&Itemid=60&func=view&catid=44&id=20575

Ben1170
30/07/2010, 15h25
Merci du tuyau ! Me voilà donc en train de trépigner dans tous les sens en me préparant à un week-end de nuit blanche malgré le boulot en retard...

Fantomex
25/11/2010, 20h06
J'ai envie de jouer à un jeu retraçant la guerre de sécession. Je n'arrive pas à me décider. J'hésite entre Take command 2nd Manassas et Civil War d'AGEOD. Lequel des deux me conseillez-vous ? Je vois que les jeux ont l'air bien différents , mais quel est le meilleur des deux ?

bluth
25/11/2010, 20h27
Ca dépend vraiment de si tu préfère envoyer 5 divisions sur une région tout en gérant l'aspect politique ou si tu aimes t'occuper de la tactique et de la place de chaque régiment.
Les deux sont excellents dans leur genre, a toi de voir si tu préfère le Grand Stratégique ou la tactique.

Ben1170
25/11/2010, 21h46
Exact, les deux sont excellents dans leur genre, tout comme au niveau du détail et de l'exactitude historique. Mais par contre, entre les deux jeux, il n'y a pas grand chose à voir. J'ai une préférence pour Take Command ; si tu arrives à passer au-dessus des graphismes qui piquent, il est vraiment excellent au niveau du gameplay et de l'ambiance. Très très addictif, quatre ans après la sortie j'y joue encore régulièrement. Civil War vaut bien le coup aussi, par contre il faut tout de même beaucoup plus d'investissement au départ pour arriver à bien rentrer dedans. Même s'il y a bien pire dans le genre, cela reste un bon gros wargame bien poilu et il demande un peu de temps pour tout assimiler. Par contre, pour un wargame, il est plutôt mignon.

Donc c'est plutôt une question de goût, mais à mon avis tu n'es même pas obligé de faire un choix : si tu profites de la promotion en cours en ce moment sur Gamersgate, tu peux te payer les deux pour moins de 13€. A ce prix-là, tu ne prends pas trop de risque, et ça fait pas cher l'heure de jeu.

Lafrite
25/11/2010, 22h51
Tu trouveras quelques AAR sur American Civil War sur http://www.leqg.org/?cat=101

Comme le souligne Ben, AACW est en super solde sur http://www.gamersgate.com/DD-ACW/american-civil-war

Lafrite
03/02/2011, 13h55
Chouette vidéo de présentation, en français, de Scourge of War par Kalliser :o

http://www.youtube.com/watch?v=F_D2J_uve6U



F_D2J_uve6U

Lafrite
04/02/2011, 21h21
La suite ;)

vsc7JvqabXY

gnDvGYeYjXg

Lafrite
06/02/2011, 11h22
Les vidéos 4-5-6-7

Kallister s'est créé une petite chaine : http://www.youtube.com/user/Kalliser?feature=mhsn

Voilà c'est fini :)

Rekka
04/03/2011, 11h24
Scourge of War baisse de prix. Il passe de 45$ à 30$. Le tout disponible à l'achat toujours sur le site officiel (http://www.scourgeofwar.com/purchase.shtml). En rajoutant la TVA, ça fait dans les 26-27€ (moins cher chez FastSpring que Share*It). ;)

Samara
04/03/2011, 11h46
Il est dans la même veine que Manassas?
Le multi est jouable?
J'aimerai bien voir ce que ca donne en confrontation multi, le premier avait une ambiance hors norme dans la reproduction du champ de bataille.

Si je le prend, y'aurait des volontaires?

Rekka
04/03/2011, 12h06
Pour ce qui est du multi, les retours du forum officiel semblent bons avec mêmes des parties à plus de 10 joueurs. Un mec a aussi fait un site (http://www.sow.philipmcg.com/c/platte/php/ui.php?function=view_home) pour faire du multi avec persistances des troupes d'une bataille sur l'autre. Donc je dirais que le multi est plutôt jouable d'après ce que j'ai lu (j'ai acheté le jeu aujourd'hui donc je peux pas en dire plus). ;)

Sinon, pour ma part, je pense pas tenter l'expérience multi avant un petit moment (le temps de prendre le jeu en main). Et même plus tard, ça dépend énormément du temps que prendra une bataille.

serenade
04/03/2011, 20h40
est ce qu'il y a une VF comme Manassas ?

Rekka
05/03/2011, 12h58
Nope. Ou s'il y en a une, j'ai pas trouvé où il fallait passer le jeu en français. ;)

serenade
05/03/2011, 13h31
Pas de chance sinon est qu'il existe une communauté française sur le net ?

Lafrite
05/03/2011, 13h53
C'est pas vraiment une communauté dédiée mais on a des projets de multi,plusieurs personnes possédant le jeu (Elvis, Loda, Griffon, Kalliser et moi même).

http://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=17&t=10942&p=296290#p296290

RoRo123
31/03/2011, 16h16
Me suis acheté Take command Second Manassas sur steam .

Par contre en anglais .. il y'aurais t'il une manip à faire sur steam pour le balancer en fr? Ou un patch? Vu que le jeu a été traduit cela dois se trouver non ?

Pataplouf
07/10/2011, 19h02
Un petit déterrage pour la bonne cause. J'ai retenté l'aventure sur Scourge of War, après une désastreuse première impression lors de sa sortie et je dois reconnaitre que aujourd'hui, avec le patch 1.3, ce jeu surpasse enfin Take Command 2nd Manassas.

A tel point, que je tenterai bien l'aventure en multijoueur, bien que je sois conscient qu'il ne doit pas y avoir foule de joueurs sur ce jeu de niche, mais sait-on jamais. A tout hasard, faites moi signe.

Chataigne
12/12/2011, 21h45
Bon ben après m'être regardé le film "Gettysburg" ce week end j'ai ressorti Take Command. Comme depuis j'ai un nouveau pc qui peut enfin le faire tourner normalement, j'ai enfin pu faire autre chose que les scénarios brigade avec tous les graphismes au plus bas... et c'est que du bonheur. Je viens de faire le premier scénario division US où l'on droit prendre à revers les batteries sudistes, la charge des positions sudistes sous la mitraille fut épique (et bordélique). Par contre j'ai une petite question : j'ai bien trouvé la touche pour accelerer le temps "+" mais pas pour le ralentir (le "-" ne marche pas) du coup je dois attendre les premiers coup de feu .... spas pratique quoi.

Pataplouf
12/12/2011, 21h59
De mémoire c'est lié au clavier AZERTY, il faut passer en QWERTY (alt+shift).

Chataigne
13/12/2011, 12h33
Super c'est ça merci ;). Ca m'a simplifié les phases de manoeuvres.

J'ai une autre petite question sur les ordres. Comment fait on pour donner des ordres à ses unités vraiment loin de soi ? Je suis obligé de cliquer sur au petit bonheur la chance sur les pixels pour avoir une chance de tomber sur mon commandant et lui demander de ramener ses fesse rapidement. Il n'y a pas d'autre moyen de sélectionner ses unités ? j'ai essayer en utilisant "ordre de bataille" mais pas moyen.

Un truc dommage dans ce jeu : les ordres de mouvement se font automatiquement, ça aurait été plus sympa d'envoyer un messager comme pour les ordres "d'attitude" (tenir, attaquer, occuper ...)

Pataplouf
13/12/2011, 12h50
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ta question, mais je vais essayer d'y répondre.

Pour commander des unités hors de portée, le plus simple reste de rapprocher son général en chef, il y a un bouton pour le sélectionner dans l'interface (les jumelles je crois). Pour sélectionner les unités sous son commandement, on peut utiliser les touches fléchés, haut/bas pour naviguer entre les généraux et les régiments par ordre de grades et gauche/droite pour alterner entre chaque unité d'un même échelon.

Je suis pas trop sûr de ce que j'avance, parce que j'ai toujours joué en mode normal, de plus je pense que c'est une fonctionnalité de Scourge of War, mais il me semble qu'en modifiant la difficulté on perd le contrôle absolu de ses unités et qu'on doit envoyer des messagers pour diriger ses troupes.

Chataigne
13/12/2011, 14h35
C'est la bonne réponse (désolé de mon manque de clareté), il fallait que j'utilise les flèches.

J'ai monté la difficulté pour tester et c'est bien une spécificité de Scourge of War. Lui il va rentrer dans ma liste d'attente de jeu, il a vraiment l'air bien, mais bon déjà j'ai de quoi m'occuper avec TC2M. Lui on verra plus tard.

Merci pour les réponses rapides en tout cas :).

Chataigne
07/11/2012, 18h57
Vu sur Wargamer.fr : Un nouvel add-on pour Scourge of War sur la bataille de Chancellorsville (http://www.wargamer.fr/chancellorsville-nouvel-add-on-pour-scourge-of-war/).:)

Le lien Matrixgame (http://www.matrixgames.com/products/447/details/Scourge.of.War:.Chancellorsville)