PDA

Voir la version complète : Idee : Un mix entre mmorpg et petit groupe



botu
20/02/2008, 10h22
J'avais eu une idee un jour, ce qui me plait bien dans les mmorpg finalement c'est de reunir 2 ou 3 potes et de partir a l'aventure. Pouvoir commencer et arreter quand on le desir et beneficier finalement d'une petite partie de l'aspect communautaire (le temps des uns n'etant pas forcement celui des autres)

Nous avons teste des nwn chouette a jouer mais pas ouvert comme un vrai mmorpg, two world, bugge jusqu'a la moelle et injouable, diablo, sacred et autres, bien fun mais c'est du pure hack and slash et tres loin du type de jeu que propose wow et consorts.

Finalement (certains vont crier) le jeu qui me fait le plus rever et qui donne la plus grande sensation de libertee pour moi est oblivion (avec les defaut qu'on lui connais bien). Un monde ouvert, asser diversifie et en un seul morceau.

Puis une idee me vint.. imaginez:

- Les regions d'Oblivions, lacs, forets montagnes et donjons, en plus, des regions arides et des villes.
- Possiblitee de jouer en solo, ou en petit groupe de 5 maximum, le jeu adapte la difficultee suivant le groupe forme.
- Des quetes evidement de base mais en plus, des quetes proposees par la communautee.
La intervient l'aspect online du jeu, si seulement 5 personnent peuvent se rejoindre dans le monde (un des joueurs host la partie), tout pleins de choses sont accessible sur le serveur principal du jeu. Ainsi le petit groupe de 5 peut aller dans une ville et voir les encheres des autres joueurs dans le monde, objets lootes, objets crees en artisana. Des panneaux d'information afficheraient que tel ou tel personne a realise tels ou tels exploits (en peu comme si on avait des nouvelles regulieres d'une autre partie du monde).
Les quetes proposees par la communautee sont crees avec un outil simple qui permetrait de realise des scenarios complets accessibles a la taverne. Les quetes les plus demandees peuvent etre classees. Le jeu adapte les loots a la difficultee des monstres places.

Encore mieux, en allant chez le sorcier du coin, vous pourrez, si le joueur a enclenche l'option, vous connecter chez un jour dans le monde, qui lui, ne sait pas que vous etes dans sa partie, vous etes invisible et a tout moment vous pouvez prendre le controle de tout type de monstre qu'il est en train de combatre. Le joueur a en face de lui un mob qui reagit differement et ca peut donner lieu a des moment epiques. c'est le jeu qui decide ou vous envoyer et chez quoi pour que tout le monde ai une chance.

Le fait de jouer un monstre donne droit a des avantages et autres bonus qui permettent de faire progresser le joueur (objets, sorts propres aux montres incarnes, branche de competence qui se debloque...)

Enfin je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais il y a certainement pleins de choses qui peuvent etre mis en place pour que
ce type de jeu deviennet vraiment interessant.

Ag!to
20/02/2008, 11h18
L'idée en soi est excellente, bien que je n'aime pas oblivion le concept est interessant.

Maintenant question faisabilité c'est autre chose....

Erokh
20/02/2008, 11h40
le principe de jouer à pas trop nombreux dans un MMO me fait penser à Guild wars, perso. ou alors à Hellgate: london

Et le contrôle des mobs sera faisable dans le prochain jeu des créateurs de dark Messiah machintruc. Si tu veux contrôler des mobs vec des capacités différentes, bonjour l'équilibage. J'imagine bien des creuvards trouver un exploit faisable avec un mob, et rendre la moitié des quêtes infaisables :sad:

botu
20/02/2008, 12h05
Pour le moment je suis sur Hellgate et en effet nous passons des chouettes soirees avec un petit groupe de 3, parfois 4.
Perso, avoir des hubs a la guildwars ou hellgate avec des joueurs qui font leurs achats,a part faire chauffer la carte graphique pour moi, je ne vois pas trop l'interet (toujours avec l'optique jouer avec un petit groupe de potes).
Mes meilleurs moments dans Wow etaient la decouverte et les petites instances a 5.

Je prefere largement un monde ouvert, d'un seul tenant et la possibilitee de sauvegarde.


Le systeme doit en effet etre bien pense pour que des joueurs malveillants ne viennent pas pourrir la vie, on pourrait par exemple, si on le desire, inclure comme une liste d'amis qu'on autorise a venir jouer en groupe ou en monstre. Un systeme de vote pour les meilleurs controleurs de mobs. On peut imaginer 2 groupes un d'aventuriers et un autre qui guide les mobs au massacre.

Les boss et certaines rencontres ne peuvent pas etre dirige aussi. On sait aussi tres bien limiter le choix du mob a diriger en tenant compte d'une categorie et avec le temps etendre les possibilitee de controle du type de monstre (pourquoi pas une sorte d'xp monstre qui au final permet de prendre en main les plus gros, les volants..)

Il y a aussi moyen de donner la main au controleur au moment ou le(s) joueur(s) sont a une certaine distance de celui-ci. Les mobs controles ne peuvent s'attaquer qu'au groupe et pas a d'autes pnj/mobs.

L'avantage d'un tel systeme c'est que le groupe qui joue n'est pas noye dans une masse de joueurs mais peut faire reellement evoluer le jeu. Construire une tour a un endroit voulu ne pose plus de probleme car c'est leur monde, leur partie et leur aventure.

Ghost Line
20/02/2008, 12h07
erokh (http://www.canardplus.com/forums/member.php?u=685) : pluzin, j'ai pensé à Guild Wars aussi ^^ les grands esprits se rencontrent ;)

Nono
20/02/2008, 13h26
Sauf que Guild Wars est complètement figé.