PDA

Voir la version complète : Must-have de vos PCs



Page : 1 2 [3] 4

Pix
28/07/2009, 01h09
-Mass Effect Le meilleur RPG de Science fiction de ces dernières année. Un background énorme, pour un scénario d'anthologie.


J'allais écrire une longue tirade pour expliquer pourquoi, mais non, non, et encore non. A la limite pour le background je peux laisser passer. Et ce n'est pas le meilleur RPG de SF de ces dernières années, c'est simplement le seul depuis 2005 (j'en oublie peut-être, mais je viens de vérifier, et il me semble que c'est le cas, hack'n'slash pourris à part).

Eklis
28/07/2009, 08h47
J'allais écrire une longue tirade pour expliquer pourquoi, mais non, non, et encore non. A la limite pour le background je peux laisser passer. Et ce n'est pas le meilleur RPG de SF de ces dernières années, c'est simplement le seul depuis 2005 (j'en oublie peut-être, mais je viens de vérifier, et il me semble que c'est le cas, hack'n'slash pourris à part).
Faut dire que de mémoire on a jamais été très bien servi (quantitativement) en termes de RPG sci-fi, KotOR mis à part mais SW c'est pas vraiment de la sci-fi. Et on peut quand même discuter certains aspects "RPG" de Mass Effect, pour moi c'est plus un jeu d'aventure qu'autre chose.

Pix
28/07/2009, 14h55
Faut dire que de mémoire on a jamais été très bien servi (quantitativement) en termes de RPG sci-fi, KotOR mis à part mais SW c'est pas vraiment de la sci-fi. Et on peut quand même discuter certains aspects "RPG" de Mass Effect, pour moi c'est plus un jeu d'aventure qu'autre chose.

Tout à fait d'accord. Mais bon, Il y a une feuille de personnages, des choix (dont deux avec de "réelles" conséquences - extrèmement discutables -), et on peut aller n'importe où. Mais tous ces éléments sont des ersatz et même en comparant à d'autres jeux bioware ils ne tiennent pas la route. S'il a eu du succès auprès des RPGistes, c'est grâce à deux mots appréciés de tous les gamers PC : vache maigre.

Donc, loin d'être un indispensable.

Ghost Line
28/07/2009, 22h45
Transport Tycoon, un bon jeu de gestion de la baballe qu'il est bien (surtout avec Open Transport Tycoon Deluxe, aka OTTD) !

Anton
30/07/2009, 19h45
Pour répondre au débat sur ME, BaNaNa parle bien de "meilleur RPG de Science fiction de ces dernières années". Et le dernier RPG de SF étant (si ma mémoire est bonne et en excluant bien évidemment d'office par essence automatiquement le JRPG) Kotor2, ben... :p

Pour moi ME relève plus du Action/RPG (comme il est, d'ailleurs, justement officiellement classé) que du RPG seul, bien trop limité et, quelque part, rapide (y a pas à chier, la 3D nous fait définitivement perdre la profondeur de la 2D, merci aux investissements). Il n'en reste pas moins du BioWare, à savoir un excellent titre au-dessus du lot de 95% du marché, marché qui tend telle la tête de David Niven dans The Brain à se rapprocher lourdement du sol.
Et le background, s'il est finalement ultraclassique, n'en reste pas moins solide, étoffé, et avec sa part belle de sensations et d'émotions (perso, le Sovereign's Theme et le M4 Part 2 (Faunts) c'est au moins 1 fois par jour et ce depuis que j'ai fini le jeu ; et ne me dites pas que vous n'avez rien éprouvé quand les Moissonneurs chargent, ou après l'attaque contre la Citadelle où le sort de Shepard est incertain !).

Bref, vaches maigres certes, mais ME n'en reste pas moins un jeu de haute volée, techniquement et scénaristiquement :)
Et il n'en reste pas moins loin derrière Planescape et les Baldurs (Fallout, je suis déjà plus réservé). Mais comme ces titres sont, finalement plus qu'une exception dans l'histoire du jeu vidéo...

Guest62019
31/07/2009, 11h23
(Fallout, je suis déjà plus réservé).

Pouah, le gant en est jeté, gentilhomme, venez avec vos témoins demain à l'aube.

pouet007
31/07/2009, 22h59
On parle beaucoup de grands classiques ici, mais je vais introduire ici un petit ovni, il en est fait reference ici (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=28607&highlight=earthworm), mais c'est vraiment a essayer au moins une fois^^

Je veux parler du vers de terre de l'espace, le heros de jeu video le plus marrant (a mon avis), Earthworm Jim :)
Je veux bien sur seulement parler des deux premiers episodes sur super nintendo, les autres etant tres moyens et beaucoup moins droles.
Ils sont disponibles tout deux en pack sur GoG, ca peut pas se manquer a ce prix.

Pour ceux qui connaissent pas, je peux situer un peu l'esprit du jeu par les moments que je garde toujours en memoire apres avoir introduis la cartouche dans la SNES pour la premiere fois il y a ... Oulala 14 ans:O

On se retrouve donc dans la peau d'un super heros-vers de terre, parfois en train de se battre contre des huissiers et des avocats verreux a coup de blaster, parfois deguise en salamandre (!) devant s'echaper d'un tube digestif geant (!!) le tout sous une musique de Beethoven (!!!) si je me souviens bien.

On passe de phases de plates formes a des mini jeux sous acide, ou on doit par exemple sauver des chiens de l'espace balances du haut d'un immeuble par le mechant de l'histoire, a l'aide d'un marshmallow geant. Si on laisse trop de chiots s'ecraser lamentablement sur le sol, on se fait bouffer le cul par la maman ;)

En resume, deux gros soft completement dejantes qui meritent vraiment qu'on s'y attarde.

Tildidoum
01/08/2009, 15h58
Très bon Earthworm Jim !
Mais je sais pas vraiment si on peut le mettre dans les must-have pc, vu que c'était quand même achement un jeu console à la base (snes ET megadrive, nan mais ho)... Ptet qu'il aurait plus sa place dans le must have des consoles ?

Sinon juste comme ça, puisque tu es fan du ver de terre, si tu ne connais déjà je te conseille de jeter un oeil sur The Neverhood. C'est une autre création de Douglas TenNapel, le monsieur à l'origine d'Earthworm Jim.
Je pense pas qu'on doive le mettre en must-have celui là, mais il s'agit réellement d'un ovni du jeu vidéo puisqu'il s'agit d'un point and clic entièrement ou presque en ... Pâte à modeler. Je ne l'ai pas terminé, mais le peu que j'y ai joué était franchement drôle et sympathique, malgré un gameplay parfois bien dégueulasse. (beurk les passages exploration en première personne avec des déplacements à la Land of Lore)
Une bande son bien fichue, un univers unique et un régal d'humour absurde.

Un random walkthrough du début du jeu, pour se faire une idée :
/!\ spoils d'enigme inside /!\

onFNfgP7AvI
Par contre sa 'suite', Skull Monkeys est moins intéressante...
Toujours en pâte à modeler mais sur playstation, et avec un retour au genre plateforme nettement moins sympa à jouer qu'un Earthworm Jim.


Sinon erm, Mass Effect...

Perso je pense qu'il mérite tout de même sa place dans les must-have. C'est vrai qu'on a pas vraiment de point de comparaison puisqu'il est un peu tout seul dans sa catégorie A-RPG neskjen.

Il n'empêche, il a ses défaut, mais avec sa réalisation en béton armé (les cinématiques et les dialogues, franchement c'est du haut niveau) et sa storyline bien construite, jpense qu'on peut le ranger dans la catégorie "joue, c'est du bon"

Après oui on peut discuter longtemps sur RPG, non A-RPG, mais non voyons c'est du aventure/FPS... N'empêche, c'est une bonne production, qui arrive bien à minimiser les défaut du next-gen (sans les faire complètement oublier, certes) et malgré/surtout en l'absence de concurence, il a tout à fait sa place sur une étagère entre les Kotor passés et les futurs RPG futuristes du futur.

warlord
02/08/2009, 01h24
ME ça m'a pris la tete trés vite
Alors que j'ai fini kotor je sais pas si c'est parcequ'ils ont été rachetés ou quoi mais ça part en c... Je trouve

Sinon dragon age je suis un tantinet inquiet aussi:(:|

hs mis à part
Quelqu'un a pensé à citer dungeon master ?

BaNaNa
02/08/2009, 11h23
Je parlais de ME en le qualifiant de meilleur (action) RPG récent , étant jeune, je me doute bien qu'il y a eu de bien meilleurs jeux par le passé, mais n'ayant pas put en essayer d'assez bonne qualité, ME reste selon moi un des meilleurs, après c'est une question d'age et de point de vue ;)
Cela dépend aussi de la vision qu'on a du jeux vidéo . Moi qui aime bien les jeux a tendance "cinématographique" autant dire que Mass Effect m'a bluffé avec les dialogues interactifs et tout le tralala.
Quand a The Witcher, on peut compter sur les doigt de la main les RPG qui lui sont arrivé au mollet ces 5 dernières années ...
Je vais tenter Geneforge

Pluton
02/08/2009, 11h36
On parle de must-have là, pas des bonnes surprises et des cales-faim pendant les disettes.
Mass Effect j'ai bien aimé mais de là à le considérer comme un jeu indispensable...

Anton
02/08/2009, 11h44
Du point de vue scénique, graphique et émotionnel, c'est un must-have.
Comme la plupart des jeux BioWare.

gun
02/08/2009, 11h56
Tiens on peut rajouter Monkey Island Special Edition dans les Point & Click post 2002 :)

Et je dirais qu'Half life 1 et ses extensions, Opposing Force et Blue Shift, sont quand même des must have eux aussi. :bave:

Krabardaf
02/08/2009, 13h57
Tiens, on peut m'expliquer ce qu'il y a de si bien avec the witcher ?
Je l'ai commencé vraiment très confiant, en adorant déjà la BO, et en ayant lu pleins d'avis positifs. Puis j'ai joué, et c'était un peu la hubert déception quoi. Je suis bien en peine de trouver un seul bon point au jeu pour le moment, tout est pourri, moyen au mieux, même la magnifique BO est utilisée n'importe comment :/
Je ne suis qu'au tout début, pas joué beaucoup, rassurez moi, ça change beaucoup après ?
Enfin je compte persévérer, mais j'ai un peu peur, en général je suis assez bon public, et je suis friand de jeux originaux, ou de jeux dont une qualité particulière rattrape d'autres défauts, mais là, aïe quoi.

NitroG42
02/08/2009, 15h14
Le jeu est bien patché en dernière version ?
De toute facon, oui le début est très linéaire et tout, mais tu verras une fois l'intro passé, ca devient vraiment bien.

Pluton
02/08/2009, 17h20
Tiens, on peut m'expliquer ce qu'il y a de si bien avec the witcher ?
Je l'ai commencé vraiment très confiant, en adorant déjà la BO, et en ayant lu pleins d'avis positifs. Puis j'ai joué, et c'était un peu la hubert déception quoi. Je suis bien en peine de trouver un seul bon point au jeu pour le moment, tout est pourri, moyen au mieux, même la magnifique BO est utilisée n'importe comment :/
Je ne suis qu'au tout début, pas joué beaucoup, rassurez moi, ça change beaucoup après ?
Enfin je compte persévérer, mais j'ai un peu peur, en général je suis assez bon public, et je suis friand de jeux originaux, ou de jeux dont une qualité particulière rattrape d'autres défauts, mais là, aïe quoi.
Non, tu as raison, c'est de la merde en barre totalement surestimée sur ce forum. On est au moins deux à penser ça maintenant.
Et non, même 3 chapitres plus tard c'est toujours des quêtes fedex de merde avec un héros qui pète toujours plus haut que son cul et une approche JDR impressionnante puisque tu peux choisir entre guerrier à l'épée, guerrier à l'épée et guerrier à l'épée, cueillir 70 fleurs dès que tu entre dans une zone pour faire tes 3 potions de soin, rencontrer des murs invisibles partout et continuer à faire des QTE sans cesse sur des chiens verts puis des fantômes violets. Au bout de 65h de jeu il paraît que tu peux enfin t'acheter la seule autre armure du jeu si t'as joué au moins 10 heures à un mini-jeu crétin et répétitif.

Pour ce qui est des dialogues extraordinaires avec des choix qui portent à conséquence ça doit intéresser vaguement le fou qui a la volonté et le temps de se refaire le jeu pour piger qu'on peut alors coucher avec Gislaine pour que le boss n°5 soit notre ami.

Les seuls bons points que j'ai trouvé à ce jeu c'est les jolis graphismes et la musique. Pour le reste, j'en veux à la communauté de m'avoir poussé à claquer 35€ dedans.

Un vrai bon JDR avec du bon gameplay et des vrais quêtes, dialogues et choix à conséquences et à tiroirs, c'est Gothic 1&2.

Krabardaf
02/08/2009, 17h33
Non, tu as raison, c'est de la merde en barre totalement surestimée sur ce forum. On est au moins deux à penser ça maintenant.
Et non, même 3 chapitres plus tard c'est toujours des quêtes fedex de merde avec un héros qui pète toujours plus haut que son cul et une approche JDR impressionnante puisque tu peux choisir entre guerrier à l'épée, guerrier à l'épée et guerrier à l'épée, cueillir 70 fleurs dès que tu entre dans une zone pour faire tes 3 potions de soin, rencontrer des murs invisibles partout et continuer à faire des QTE sans cesse sur des chiens verts puis des fantômes violets. Au bout de 65h de jeu il paraît que tu peux enfin t'acheter la seule autre armure du jeu si t'as joué au moins 10 heures à un mini-jeu crétin et répétitif.

Pour ce qui est des dialogues extraordinaires avec des choix qui portent à conséquence ça doit intéresser vaguement le fou qui a la volonté et le temps de se refaire le jeu pour piger qu'on peut alors coucher avec Gislaine pour que le boss n°5 soit notre ami.

Les seuls bons points que j'ai trouvé à ce jeu c'est les jolis graphismes et la musique. Pour le reste, j'en veux à la communauté de m'avoir poussé à claquer 35€ dedans.

Un vrai bon JDR avec du bon gameplay et des vrais quêtes, dialogues et choix à conséquences et à tiroirs, c'est Gothic 1&2.

Woké, bah je vais persévérer un peu quand même, mais ça part encore plus mal que toi parceque je trouve les graphismes bien moche, comme tout ce qui touche à la technique d'ailleurs.(ces animations de fous...)
Efin pour le moment je suis sur d'autres trucs (genre STALKER avec ton pack :wub: )

Pour gothic, je crois que l'ancienneté du bousin va un peu trop me rebuter, et comme le 3 est apparemment un gothic de pauvre, je vais faire l'impasse dessus aussi. Par contre, je suis de très près Risen, que je compte bien acheter dès sa sortie, sauf mauvaise surprise.

Anton
02/08/2009, 17h37
Un vrai bon JDR avec du bon gameplay et des vrais quêtes, dialogues et choix à conséquences et à tiroirs, c'est Gothic 1&2.
Mmmmwai :p
Ils sont tous les 2 excellents, mais faut pas non plus les surestimer pour autant ; il y a 3 factions, mais l'impact reste très limité (en gros tu suis la Voie 1 tu as les Quêtes et Events en conséquence, basiquement) et de toute façon ils ne sont pas assez connus pour attirer un public ignorant qui sera rebuté par leurs graphismes dépassés.

Momock
02/08/2009, 22h00
Gothic 1, passé l'acte 1 où on choisit sa faction, ça devient du bourrinage de merde.

warlord
02/08/2009, 23h25
The witcher est surestimé en effet mais ce n'est pas un mauvais jeu pour autant



On peut etre grandement déçu si on attende le jeu ultime


C'est comme quand t'attend depuis toujours d'essayer une ferrari et au final t'es déçu parceque ça reste malgré tout une (trés bonne) auto;)

BaNaNa
03/08/2009, 14h17
Je vois que mes choix de classement portent souvent a débat, aurait-je mauvais gout ?! :sad:

pouet007
03/08/2009, 15h10
Tous les gouts sont dans la nature, meme les gouts de chiottes :p

Euklif
03/08/2009, 15h19
Pour gothic, je crois que l'ancienneté du bousin va un peu trop me rebuter, et comme le 3 est apparemment un gothic de pauvre, je vais faire l'impasse dessus aussi. Par contre, je suis de très près Risen, que je compte bien acheter dès sa sortie, sauf mauvaise surprise.

J'tiens pas à rentrer dans une guerre d'opinion sur The Witcher mais honnêtement, pour Gothic 2 (me suis pas vraiment plongé dans le premier), à part la 3D un poil désuette, il est vraiment excelent. Et encore, désuet, bon... D'accord. Mais ça reste regardable non?


http://tof.canardpc.com/preview/d25bc9aa-a32c-4333-90a8-e76bf49530da (http://tof.canardpc.com/show/d25bc9aa-a32c-4333-90a8-e76bf49530da.html) http://tof.canardpc.com/preview/5055bbb1-b691-414f-b8bd-f25650d9ffd2.jpg (http://tof.canardpc.com/show/5055bbb1-b691-414f-b8bd-f25650d9ffd2.html) http://tof.canardpc.com/preview/6050b0e7-32b3-4d16-8f03-dad232543bb8 (http://tof.canardpc.com/show/6050b0e7-32b3-4d16-8f03-dad232543bb8.html)
http://tof.canardpc.com/preview2/06b1a7e7-eabf-460b-adcc-374df3f64873.jpg (http://tof.canardpc.com/show/06b1a7e7-eabf-460b-adcc-374df3f64873.html)

En tout cas, perso, j'l'ais découvert il n'y a pas si lontemps et ça m'a pas géné outre-mesure...

Percolator42
03/08/2009, 17h38
Pour the witcher t'y va un peu fort pluton.
Et Krabardaf pour trouver les graphismes moches t'a surement de la merde dans les yeux puis juger le jeu sur ces graphismes c'est bas.
Une maîtrise presque sans faute des lumières et des environnements, les animations sont très bien réussi je vois pas de quoi tu parle.
Jeu adulte avec un héros différent des autres, pas le gars qui cherchent à sauver le monde contre les terribles et méchantes forces du mal. Et tant mieux, géralt cherche mieux à se remplir les poches et baiser que de sauver ce monde corrompu ou il se trouve. L'histoire bien mené puis une ambiance très réussi, les villes sont vivantes et chaque coin a été fait avec soin. Puis les développeurs mérite un grand bravo, pour un 1er jeu c'est une réussite et dans le monde du jv ils sont assez sympa, contre les drm, ils sortent plein de correctifs gratuit ainsi que des nouvelles aventures/quêtes, gog. Bref t'a pas perdu 35 euros et au pire tu peux toujours le revendre.

Pluton
03/08/2009, 20h20
Bref t'a pas perdu 35 euros et au pire tu peux toujours le revendre.
C'est fait depuis longtemps ;)

Percolator42
04/08/2009, 17h18
Au faite par quêtes fedex de merde tu veux dire quoi?
Parce que celle de stalker sont autrement plus ridicule, "va tuer un chien-loup" "ramène moi 3 sabots de sanglier"...etc

Snakeshit
04/08/2009, 18h40
Oui mais Stalker est un FPS, pas un RPG. Je dois avouer que les deux m'ont déçus car je m'attendais à un RPG pour les deux (et plus d'infiltration et d'influence dans Stalker, ainsi qu'un monde en full streaming à la Boiling Point) et The Witcher est très orienté baston. Mais les deux sont très bons (sur une échelle qui considère Oblivion/Morrowind comme bon si moddé, acceptable sinon (Morro un peu mieux quand même)) et les classiques Fallout 1/2, Arcanum, Planescape, Vampire, BG, ....comme excellents (même si j'ai seulement fini Fallout 2).
Tout ça pour dire que si The Witcher était mauvais comparé au marché, je serais en joie.:wub:

Pluton
04/08/2009, 20h04
Au faite par quêtes fedex de merde tu veux dire quoi?
Parce que celle de stalker sont autrement plus ridicule, "va tuer un chien-loup" "ramène moi 3 sabots de sanglier"...etc
Excuse moi, mais des quêtes annexes filées par une... Pancarte (!) c'est encore plus naze niveau ambiance que celles du MMO que j'essaie en ce moment (Requiem) où même si ça vole pas haut y'a une histoire derrière qui est rédigée.

Ensuite par fedex de merde je regarde ce qui est effectivement donné à faire au joueur : tuer 15 loups verts. Ramener 3 baies sauvages. Annihiler la bande des 40 voleurs. Etc...
Non, y'a pas QUE des quêtes comme ça mais c'en est truffé.

Ensuite les combats tu as :
Style rapide
Style bourrin
Style chais plus quoi.

La magie :
Telekinésie
Et grosso modo deux autres pauvres sorts dont je me souviens plus.

Super. Pas de combat à distance, pas d'invocations, pas de discrétion, pas de piège, pas de stratégie.

Après ton perso tu le montes pour qu'il tape plus fort, plus vite, et que ses trois sorts fassent plus mal. L'équipement j'ose même pas en parler.

Les "bonnes" quêtes sont effectivement scénarisées avec des dialogues. Bah c'est vachement moins bien que dans Gothic 2 où le dialogue peut-être un piège à lui tout seul.

On résume :
- Des quêtes 25% bien mais 75% merdiques à souhait, avec l'apellation RPG donc t'es obligé de t'en fader un minimum pour progresser.
- Des dialogues et un scénario biens mais y'a quand même mieux. Surtout que le tout a été soigneusement châtré par l'éditeur.
- Du combat merdique au possible, pénible, répétitifs (je me souviens avoir quand même bien grindé durant les longues heures pendant lesquelles je me suis accroché) et obligatoire.
- Des lieux bien travaillés et très beaux mais très cloisonnés et sans relief.
- Une jolie musique.

Dans Stalker les quêtes annexes, je dois en faire 3 par partie. Stalker ça se vit. Tu arrives, tu vas vers le centre de la Zone, tu cherche des trucs, tu fuis, tu t'égares et tu cherches dans Priboi Story, tu t'invente des histoires avec la vie et la mort autour de toi.
Même si on enlève ça, que fait-on VRAIMENT durant les nombreuses heures à jouer à ces deux jeux ? :

Witcher : On clique sur un petit streum vert fluo avec attaque rapide (pour les gros violets c'est attaque lente) et quand le perso termine son attaque on reclique. Voilà ce qu'on fait réellement quand on joue. Et comme c'est scénarisé on le fait sans se demander si on est au bon endroit, si on va pas se faire démouler dans 5 secondes. Et si on a bobo on ressort de la zone pour aller cueuillir pendant 5 heures des plantes médicinales.
Quand on arrive au boss on maudit les abrutis de développeurs qui ne savent pas placer une autosave APRES une cinématique chiante et inzappable.

Stalker : On vise tant bien que mal avec des armes en espérant en équiper une plus précise, on vise le corps pour faire tituber avant que ce soit l'autre qui tire le premier, on réajuste et on vise la tête parce que y'a que là que ça fait vraiment mal et quand le type s'effondre on ressent un truc s'il n'est que mourrant et qu'il appelle sa maman. Ensuite on choisit de recharger ou pas sachant qu'un autre n'est pas loin, puis on se demande si la lampe est une bonne idée, ou plutôt la vision nocturne, mais avec le chuintement des batteries on sait qu'on verra pas bien alors on éteind tout et on regarde danser les ombres dynamiques en tendant l'oreille.
Après il reste le contournement, la fuite de l'autre, le bouffage de tout le monde par un monstre qu'on avait vu y'a 1/2h traîner dans les parages, la gestion des bandages, des medikits, du sommeil, de la faim, de l'usure des armes, des luttes de position, des allées et venues des alliés et ennemis, du hasard (rah le hasard dans un Stalker moddé, ça vaut toutes les quêtes de jeux du monde !!!)...

Dans Stalker on s'en tape des quêtes, c'est le gameplay qui est scénarisé, c'est le jeu, la succession d'actions que tu fais constamment pendant des heures qui donne un sens à ce que tu vis. Pas besoin d'accepter les quêtes dans Stalker, il suffit de se perdre le plus possible dans la Zone pour écrire une histoire dans sa caboche.

Anton
04/08/2009, 20h10
La quête à la pancarte est historiquement correcte et est justement bien plus en phase que le lolilolesque moyen antédiluvien du RPG de devoir parler à tous les péons devant qui on passe pour amasser des quêtes et qui de toute façon n'ont que ce but dans l'existence, attendre que l'Elu passe un jour dans leur vie pour lui demander de ramener trois couilles de sanglier.
Du reste, une fois la quête prise à la pancarte il y a possibilité de se la faire confirmer au mec (qui donc se fait connaître via l'annonce).
Autrement cela arrive au moment de la rendre.

Bref c'est au contraire parfaitement propice au RP et dans l'esprit d'un RPG, c'est le contraire qui ne l'est pas vraiment.

Pluton
04/08/2009, 20h35
Y'a un truc fondamental qui m'énerve :
Dans un jeu vidéo on passe du temps à faire des actions précises, ça s'appelle le gameplay.
Si dans tel jeu on passe plus de la moitié du temps réel de jeu à combattre, il faut que les combats soient fun, ou alors tactiques, en tout cas intéressants. Surtout si le jeu dure 50 heures.
Après, tout le reste, c'est bien c'est joli, c'est cohérent, mais c'est la moitié du temps.
Le souci c'est que pour profiter de ce reste (scénario, quêtes, dialogues, paysages, nouvelles musiques) il faut la plupart du temps se payer l'autre moitié. L'inverse n'est pas vrai.

Restons clairs : moi aime tuer dans MMO bourrin parce que animations marrantes, ragdoll rigolo et baffes visibles, moi aime déconner avec les autres au micro sur ledit MMO en racontant des conneries (pareil pour Diablo 2).
Dans ces jeux de bashing je m'amuse 90% du temps que je passe dessus et suis plus ou moins consterné 10% du temps.
Bon jeu.

Moi aime bien le jouli scénario de Planescape qu'il est bien et j'aime bien les musiques et les quêtes, les combats sont pas terribles mais heureusement on passe bien plus de temps à discuter et lire (75% on va dire) qu'à taper sur des rats (25%).
Bon jeu.

Moi aime plutôt pas mal le scénario de The Witcher (20% du temps et encore personnellement j'ai pas aimé), les quêtes annexes sont par contre pas passionnantes. Cependant je passe 80% du temps à me taper des quêtes nazes avec un gameplay de merde.
Dommage, jeu raté.

Alors pourquoi ça m'énerve ? Quelqu'un peut accrocher tellement à un jeu pour son histoire et son ambiance qu'il va passer 40 heures à faire des clics débiles bien en rythme, pire qu'un jeu Alexandra Ledermann ? Bah tant mieux, s'il y prend tellement de plaisir ! Je ne suis donc qu'un sale intolérant ?
Oui et non. Je constate qu'on a trop tendance à confondre jeu vidéo et vidéo tout court. Et les studios n'innovent plus tellement en terme de gameplay, d'IA, de lvl design, de mécanismes de jeu. Ils séparent bien trop le fond et la forme, et rarement les deux se rejoignent (System Shock 2, Stalker, NOLF1, Deus Ex, Fallout).

Il faut d'abord exiger de bons jeux avant d'exiger de bons scénarios, The Witcher est l'exemple parfait du mauvais jeu sympathique et plein de bonne volonté mais qui ne tient pas compte de ce qu'est un joueur et de ses actions.

Euklif
04/08/2009, 21h12
Bon, la, franchement... Ca pinaille sec.
Dans The Witcher, tu clic en rythme. Dans Diablo (ou Gothic 3), tu clic à la vitesse de la lumière. C'est juste un système aussi moisie dans un cas que dans l'autre. Cela dit, ok, la magie aurait pu avoir une place plus importante dans le jeu polonais.

Mais le coup des pancartes...
Si on aime plus ou moins la cohérence, c'est juste un bon point : on se tape pas trouzes milles péon d'affilé dans le but qu'ils aient peut être quelque chose à nous refiler et même s'il y a que le joueur, ça donne l'impression que les pnjs n'attendent pas forcément la venue de l'élu avec une grosse pancarte sur le crâne affichant le mot "MESSIE" en caractère 30. J'dis pas qu'une bonne quête scénarisé, c'est mal. Mais bon, une quête fedex, j'aime bien quelle soit de suite identifiable histoire de voir si j'ai envie de perdre mon temps dessus ou non.
Puis faut arrêter, Stalker aussi en est truffées. Et comme dans ce même jeu, on peut les éviter : a part la bête du premier chapitre, y a vraiment aucun boss nécessitant d'être costaud...

Momock
04/08/2009, 21h15
Moi aime bien le jouli scénario de Planescape qu'il est bien et j'aime bien les musiques et les quêtes, les combats sont pas terribles mais heureusement on passe bien plus de temps à discuter et lire (75% on va dire) qu'à taper sur des rats (25%).
Bon jeu.

Moi aime plutôt pas mal le scénario de The Witcher (20% du temps et encore personnellement j'ai pas aimé), les quêtes annexes sont par contre pas passionnantes. Cependant je passe 80% du temps à me taper des quêtes nazes avec un gameplay de merde.
Dommage, jeu raté.
C'est surtout cette manière de voir les jeux qui est 100% nawak! Si les 25% chiants le sont tellement qu'ils éclipsent les 75% restants, ou l'inverse, tu fais comment?

Pluton
04/08/2009, 21h38
Bon, la, franchement... Ca pinaille sec.
Dans The Witcher, tu clic en rythme. Dans Diablo (ou Gothic 3), tu clic à la vitesse de la lumière. C'est juste un système aussi moisie dans un cas que dans l'autre.
Faux, dans D2 déjà tu joues avec des amis. Ensuite les armes et le leveling sont grosse modo 100000000000 fois plus présents. Enfin en hardcore ou en nightmare, si tu sais pas établir de mini-stratégie avec ta côterie, si tu sais pas adapter les aptitudes utilisées, l'équipement et le comportement, identifier les cibles prioritaires et monter ton perso, t'avances plus.

Penser que D2 est un jeu idiot où il suffit de cliquer le plus rapidement possible c'est une grossière erreur. C'est pas parce que le scénario est bidon et qu'on passe la majeure partie de son temps à fracasser du monstre que le jeu est idiot.
Dans the witcher on a un ensemble qui se veut intelligent (les séances parlotes, les gonzesses et le scénario un chouilla prétentieux) mais la majeure partie du temps passé dessus (combats) laisse toute activité neuronale de côté. Bref, on s'y ennuie fortement.

---------- Post ajouté à 21h38 ----------


C'est surtout cette manière de voir les jeux qui est 100% nawak! Si les 25% chiants le sont tellement qu'ils éclipsent les 75% restants, ou l'inverse, tu fais comment?
Eh bien c'est de la merde si ces 25% triomphent, évidement. La question c'est le rapport gameplay/"autre".
Pour profiter de "autre" on en passe par le gameplay. Pour profiter du gameplay, le reste n'est pas indispensable. C'est pour ça que Quake III est un bon jeu. Il est moche, il est idiot, mais il fait très bien ce qu'on attend d'un bon FPS online.
Pour ça que Bioshock est un très mauvais jeu : les décors et l'ambiance sont chouettes, le scénario plutôt pas mal par rapport à la majorité des FPS... Mais... C'est un FPS ! Et un mauvais. Parce que autoleveling des monstres, parce que pas de sensations, pas de vitesse, pas de précision demandée, peu d'IA.

Euklif
04/08/2009, 21h40
En Hardcore ou truc là, je sais pas. Mais de base, tu clic en masse. Alors ouais, tu le fais avec un micro. Mais reste que tu clic jusqu'a en détruire ta souris quoi.
Et pour le leveling, c'est bien ce que je dis on peut l'éviter dans Witcher: a part la bête du premier chapitre, y a vraiment aucun boss nécessitant d'être costaud... Après, faut dire, j'ai rien contre les quêtes fedex en soi mais j'ai toujours eu horreurs du leveling obligatoire. Ca me tue toujours ma deuxième partie cette connerie :/

Ogueron
04/08/2009, 21h48
Beaucoup de mauvaises fois tout de même :tired:
Si on considère que The Witcher est nul parce qu'il y a trop de combats et qu'ils ne sont pas intéressants, on peut aussi dire que stalker est pourri parce qu'il y a trop de bugs, ou que Gothic 2 est réservé au masochiste car on passe beaucoup de temps à courir pourchasser par un sanglier ou par un orc. Après çà dépend des joueurs, certain vont être rebuter par ces défauts, d'autre non. C'est stérile de disserter là-dessus...

Pour revenir sur le sujet: Gothic 2 est très bon même s'il est moins libre que l'on pourrait le croire au début, et Morrowind est mon jeu préféré (même s'il est bourré de défaut quand on aime jouer un mage) ;)

Panthéon perso :
Morrowind
Dawn of war 1 et 2 (fanboy...)
X3 terran conflict

Percolator42
04/08/2009, 23h05
Pour the witcher, les quêtes sur les pancartes m'ont pas vraiment gêner, elles sont juste la pour le leveling et représente peu en pourcentage par rapport au autres quêtes.
Et les combats c'est aussi un peu personnel comme avis, perso il m'ont pas gêner, j'aime bien alterner la magie et l'épée. Puis c'est pas comme si ceux de morrowind était intéressant, reculer/avancer/cliquer/reculer/avancer/cliquer.
Et faudrait que j'essaie ton pluton's pack de stalker parce qu'apparament j'ai pas jouer au même jeu ou j'ai pas eu les même sensations.

BaNaNa
04/08/2009, 23h28
Effectivement, de plus que les quetes sur pancarte son trouvables auprès des pnj sans passer par la pancarte, la pancarte ne fait que centraliser toute les quetes disponibles. De plus toute ces quetes sont optionnelles, et donc annexes! Libre a celui que ca ennuie de ne pas les faire.
De plus, cliquer en rythme sa rajoute plus de timing et de difficultés a l'ensemble, tout en demarquant un peu le gameplay, mais un avis sur le gameplay est toujours subjectif.

Par contre 100% d'accord pour Stalker , pas besoin de quetes, juste besoin d'aller a Prypiat de nuit pour s'en monter une dans la tete : tenir jusqu'a jour sans sursauter ^^
Je parle bien de Shadow of Chernobyl, Clear Sky quand a lui m'a un peu décu .

Mais Bioshock , les sensation sont plus que présente, se battre contre les protecteurs : tu sent bien la droite qu'il te met ^^. Et la précision , c'est pas la meme époque déja,les armes etaient moins évolués. Et ca m'a pas plus rebuté que ca.

Krabardaf
05/08/2009, 21h03
Pas encore relancé the witcher depuis la dernière fois, mais vu comme ça à évolué, faudra que je pense à le faire ^_^
Pour le moment je trouve ça à chier et moche, mais vraiment tout qui est naze ou moyen au mieux, on va voir comment ça évolue, ptet que je vais aimer et que c'est juste l'intro qui est une des plus naze que j'ai fait depuis longtemps.

Et on touche pas à STALKER s'il vous plait B)

Pluton
05/08/2009, 21h08
Et on touche pas à STALKER s'il vous plait B)

De toute façon Stalker est intouchable, du haut de son statut de meilleur jeu de tous les temps, une fois moddé. Il est si bon que j'évite d'y rejouer parce que je trouve qu'après une partie de Stalker on n'a envie de jouer à rien tellement tout le reste est loin derrière. Le pire c'est que j'ai réellement ce sentiment là quand je l'abandonne et que je lance autre chose, même un super bon jeu que j'adore, c'est tellement fade.
Et comme j'ai envie de découvrir d'autres jeux, je fait pénitence et je m'abstiens.

Percolator42
05/08/2009, 21h39
http://screenshot.xfire.com/screenshot/natural/1bf0577bfd9914a842ad1e471911e1a82a7c7970.png
http://screenshot.xfire.com/screenshot/natural/f8755ef5f2cd6067b91c9850296ea8fd961c2465.png
http://screenshot.xfire.com/screenshot/natural/fd9a7880a2354f361b4fe3a7dcca964d51eaa79b.png

Krabardaf tu trouve ça moche?:o

Sassinak
07/08/2009, 18h15
J'aime ce forum parce qu'on y trouve des gars comme toi, Pluton, qui pensent leur passion - les jeux videos -, et qui partagent cette pensée ici. Et forcément, quand on pense un peu sérieusement, quel que soit le domaine, futile ou crucial, que ce soit en métaphysique ou en jeux videos, on se forge des points de vue très tranchés et sans concessions. Et dans l'univers mou du web où "chacun ses goûts" et où "si t'aimes pas t'achètes pas" et où "ça sert à rien de discuter, tous les points de vue se valent", ça fait vraiment du bien de lire ce genre de posts.

Maintenant, quand même, y a un truc qui m'arrête un peu, et qui m'empêche de prendre tes posts sur Witcher ou Bioshock tout à fait au sérieux. Avec la merde qu'on se tappe, dans les jeux, depuis ces dernières années ; et il sera inutile, je pense, d'entrer dans les détails à ce sujet ; franchement, déclarer nuls deux jeux qui proposent un vrai boulot de background et d'ambiance visant plus mur que la pré-adolescence, c'est pas se tirer une balle dans le pied ?

Après j'ai bien compris tes remarques sur le gameplay, les histoires de proportions ambiance / gameplay, tout ça. Mais quand-même ?

Tu te rends compte du gouffre qui sépare un Witcher d'un Oblivion (non moddé) ou d'un F3 ?

Snakeshit
07/08/2009, 19h09
J'aime ce forum parce qu'on y trouve des gars comme toi, Pluton, qui pensent leur passion - les jeux videos -, et qui partagent cette pensée ici. Et forcément, quand on pense un peu sérieusement, quel que soit le domaine, futile ou crucial, que ce soit en métaphysique ou en jeux videos, on se forge des points de vue très tranchés et sans concessions. Et dans l'univers mou du web où "chacun ses goûts" et où "si t'aimes pas t'achètes pas" et où "ça sert à rien de discuter, tous les points de vue se valent", ça fait vraiment du bien de lire ce genre de posts.

Maintenant, quand même, y a un truc qui m'arrête un peu, et qui m'empêche de prendre tes posts sur Witcher ou Bioshock tout à fait au sérieux. Avec la merde qu'on se tappe, dans les jeux, depuis ces dernières années ; et il sera inutile, je pense, d'entrer dans les détails à ce sujet ; franchement, déclarer nuls deux jeux qui proposent un vrai boulot de background et d'ambiance visant plus mur que la pré-adolescence, c'est pas se tirer une balle dans le pied ?

Après j'ai bien compris tes remarques sur le gameplay, les histoires de proportions ambiance / gameplay, tout ça. Mais quand-même ?

Tu te rends compte du gouffre qui sépare un Witcher d'un Oblivion (non moddé) ou d'un F3 ?


Tu verras que sur CPC on est tous un peu plutonique hein, les avis tranchés c'est la marque de fabrique (maintenant ceux qui ont fini Stalker en maître sans jamais mourir, c'est plus rare;))!

Et Pluton a dit qu'il les trouvait à chier, pas qu'ils étaient à chier (enfin implicitement) et je préfère un avis négatif comme ça qu'un avis surpositif qui te fais croire monts et merveilles. The Witcher je me suis arrêté une fois arrivé aux marais, c'est plus ouvert (enfin) mais alors merde, y a trop d'ennemis... Par contre le village du début (enfin le chapitre 1 quoi) lui m'a botté avec ce racisme déjà présent, les gens qui s'abritent quand il pleut, qui dorment, les beuvries, leur espèce de jeu de dés, tout c'est petits détails de cohérence. Le seul défaut est le manque de liberté et les combats chiantos, à mon goût. Après, il écrase largement la moyenne des RPG au sens large et est tout à fait jouable pour peu qu'on supporte les loadings (même si il est vrai qu'ils sont courts).

Augen13
08/08/2009, 05h26
Les gars de CPC n'ont pas peurs des bugs, ils en mangent dix au petit dej'.

helldraco
08/08/2009, 16h22
Krabardaf tu trouve ça moche?:o

Faut pas confondre prouesse graphique et beauté.

Exemple: oblivion est très poussé graphiquement, mais c'est moche. Beyond good and evil c'est loin d'être une tuerie graphique mais c'est super beau.

Après ça dépend des gouts de chacun, œuf corse, mais comme dit plus haut, the witcher ne m'a pas arraché la gueule avec ses graphismes.

Krabardaf
10/08/2009, 21h47
oblivion est très poussé graphiquement, mais c'est moche
Moué, je le trouve fort joli moi, un peu de fantaisies dans ce monde de brute :emo:
Sinon, sur tes screens, ça à l'air plus sympa qu'au début percolator, j'essayerais d'avancer un peu. Je maintiens que les animations sont vraiment à chier par contre, les faciales particulièrement. J'veux dire à côté de ça, bethesda c'est des dieux de l'anim.

Pluton
10/08/2009, 22h13
Maintenant, quand même, y a un truc qui m'arrête un peu, et qui m'empêche de prendre tes posts sur Witcher ou Bioshock tout à fait au sérieux. Avec la merde qu'on se tappe, dans les jeux, depuis ces dernières années ; et il sera inutile, je pense, d'entrer dans les détails à ce sujet ; franchement, déclarer nuls deux jeux qui proposent un vrai boulot de background et d'ambiance visant plus mur que la pré-adolescence, c'est pas se tirer une balle dans le pied ?

Après j'ai bien compris tes remarques sur le gameplay, les histoires de proportions ambiance / gameplay, tout ça. Mais quand-même ?

Tu te rends compte du gouffre qui sépare un Witcher d'un Oblivion (non moddé) ou d'un F3 ?
Oui.
Je trouve que le boulot sur le background et le design est bien au dessus de la moyenne, c'est très clair. Mais c'est surtout du gâchis quand on oublie d'en faire de bons jeux avec un bon gameplay.

Pour ce qui est de se tirer une balle dans le pied, je crois que l'industrie du jeu vidéo n'a pas vraiment besoin de mon avis pour faire mieux ou moins bien.;)

Higgins
13/08/2009, 19h30
Mais c'est surtout du gâchis quand on oublie d'en faire de bons jeux avec un bon gameplay.

Faut-il que le gameplay corresponde aux critères du shoot tactique pour qu'il soit considéré comme bon par l'élite PC?

Pluton
13/08/2009, 21h35
Faut-il que le gameplay corresponde aux critères du shoot tactique pour qu'il soit considéré comme bon par l'élite PC?
Oui. Tu es content ?:tired:
Il est vrai que je ne joue qu'à des shoots tactiques, cela va de soit puisque j'adore Stalker et à la vue de mon avatar. CQFD. T'es un malin toi.

Higgins
14/08/2009, 17h54
Ha ha, nan je suis pas un malin, je trolle juste un peu.
Mais pour reprendre une conversation récente, le gameplay de BioShock n'est pas mou dans l'absolu. Il ne satisfait juste pas la catégorie de joueurs élevés à Counter Strike. Tout le monde n'est pas passé par cette case.

Percolator42
14/08/2009, 22h16
C'est sur que quand on a gouté au gameplay de counter-strike et qu'ensuite on va sur bioshock ça peut faire peur.
Mais bon bioshock n'est peut-être pas aussi mauvais au niveau du gameplay que pluton le dit mais faut avouer qu'il est un peu mou, on ressent bien que c'est un portage console à pc, on sent bien une sorte de latence typique des jeux consoles.

Pluton
14/08/2009, 23h21
Bin c'est surtout le fait qu'au début pour tuer un ennemi basique il faut compter environs 5 cartouches de fusil à pompe à bout portant dans la tête. Ensuite notre perso évolue, notre armement aussi, et pour tuer ce même ennemi de base il faut compter... 5 cartouches explosives de fusil à pompe amélioré à bout portant dans la tête.
:tired:

Eklis
14/08/2009, 23h55
Bin c'est surtout le fait qu'au début pour tuer un ennemi basique il faut compter environs 5 cartouches de fusil à pompe à bout portant dans la tête. Ensuite notre perso évolue, notre armement aussi, et pour tuer ce même ennemi de base il faut compter... 5 cartouches explosives de fusil à pompe amélioré à bout portant dans la tête.
:tired:
Hem, j'utilise pas beaucoup le fusil à pompe dans BioShock (enfin à mon avis t'exagères un peu quand même), mais la ballistique des armes à feu au début de Stalker SoC n'est pas exempte de défauts non plus, si ma mémoire est bonne... :rolleyes:

Pluton
14/08/2009, 23h57
C'est entre autres pour ça que je pense que sévèrement modé, Bioshock aurait pu être un sacré bon jeu :
Réduire le réticule
Retravailler les ennemis pour en faire des différents, refaire toute la partie équilibrage et spawn.
Refaire tout le comportement et l'équilibrage des armes.
Accentuer la différence entre les plasmides, augmenter leur efficacité tout en augmentant le sentiment de vulnérabilité du joueur.
Supprimer les mini jeux débiles.
:bave:

Savage-Bisounours
15/08/2009, 00h03
Bin c'est surtout le fait qu'au début pour tuer un ennemi basique il faut compter environs 5 cartouches de fusil à pompe à bout portant dans la tête. Ensuite notre perso évolue, notre armement aussi, et pour tuer ce même ennemi de base il faut compter... 5 cartouches explosives de fusil à pompe amélioré à bout portant dans la tête.
:tired:

Alors que tu lui envoies un balais dans la tronche avec la télékinésie et il crève directe.

Higgins
15/08/2009, 15h26
Bon, mais alors que pensez-vous par exemple de Doom III, ô peuple bercé par Counter Strike? Est-ce une bouse? Est-ce un chef d'oeuvre? Est-ce le bon topic pour parler de ça?

Edit : et quel est le meilleur Quake, d'après vous.

Anonyme871
15/08/2009, 18h38
Tiens je viens de remarquer que Max Payne était classé dans FPS :tired:

Kenji-32
15/08/2009, 20h02
C'est pas un TPS ?

helldraco
15/08/2009, 20h38
Tiens je viens de remarquer que Max Payne était classé dans FPS :tired:

^_^

Toi, t'as loupé le super débat "qu'est ce qu'un FPS ?". ^^

Higgins
15/08/2009, 20h53
Merci de tes réponses Ikarad. Cependant, ma question était plus une sorte de référendum qu'autre chose, pour voir un peu l'opinion actuelle des PCistes par rapport à ce que moi je considère comme le meilleur du FPS (id software).

Comment une génération élevée à Counter considère-t-elle le FPS old school?

Doom III n'est pas vraiment dans la continuité du II (Serious Sam et consorts s'en chargent), mais c'est un joyau en ce qui me concerne.

Et Quake 1 est indétrônable. Tout l'univers du 2 (donc du 4) est pourri.

Vos opinions? Tout le monde s'en fout?

Anonyme871
15/08/2009, 20h53
^_^

Toi, t'as loupé le super débat "qu'est ce qu'un FPS ?". ^^

Ha merde.

Darkath
15/08/2009, 23h33
Tiens c'est moi ou y'a pas le heroes III avec les autres heroes, c'est quand même l'épisodes le plus réussi de la série :huh:
On pourrait rajouter une section wargame avec rome total war et le europa universalis like

johnclaude
16/08/2009, 01h23
Tiens y a les promos steam sur les jeux HL en ce moment, et je les ai déjà (acheté le complete pack y a un moment de ça)
Half loufe 1 j'ai pas vraiment joué, essayé un peu mais j'ai eu mon premier pc à noel 99 et j'étais pas très fps. Le 2 j'ai essayé vite fait mais pas vraiment non plus.
Ca vaut le coup de prendre le temps de m'y mettre à votre avis, genre au moins le 2, ou alors un des épisode?
Vous m'en conseillez un en particulier? Mieux vaut le jouer sur mon écran pc normal ou grand écran?

Guest14712
16/08/2009, 10h14
Ca vaut le coup de prendre le temps de m'y mettre à votre avis, genre au moins le 2, ou alors un des épisode?
Vous m'en conseillez un en particulier? Mieux vaut le jouer sur mon écran pc normal ou grand écran?
Étant un grand adorateur de la série Half-Life, ma réponse sera que oui, ça vaut le coup de faire tous les épisodes à la suite. Et oui, ça vaut le coup de faire le 1 d'abord. D'une part parce que c'est un excellent jeu, et c'est quand même le principal, et d'autre part parce que c'est le jeu qui pose les bases de toute la série. Tout ce qu'on sait dans Half-Life 2 vient du 1. Le G-Man, les vortigaunts, Black Mesa, Barney... Et je pense que faire le 2 sans avoir fait le 1 enlève pas mal de charme, car on se retrouve en face de tout un tas de choses dont on ne connaît pas la signification, ou alors uniquement partiellement. Sans parler des clins d'œil dans le jeu à des choses se rapportant à Half-Life 1.

Bref, tout l'univers de Half-Life découle des événements qui se déroulent dans le 1.

Autrement ce serait comme regarder les nouveaux films Star Wars sans avoir vu les anciens. C'est toujours possible mais on raterait tout un tas de trucs et de références. On comprendrait l'histoire et les grandes lignes de l'univers mais on passerait quand même à coté d'une tétrachiée de choses.

Quant à faire directement un des épisodes, je le déconseille fortement. La chaîne Half-Life 2 => épisode 1 => épisode 2 est une grande histoire, et commencer par un des épisodes ce serait comme commencer à lire un livre au chapitre douze.

Wala mon avis. ;)

Eklis
16/08/2009, 10h22
Tiens y a les promos steam sur les jeux HL en ce moment, et je les ai déjà (acheté le complete pack y a un moment de ça)
Half loufe 1 j'ai pas vraiment joué, essayé un peu mais j'ai eu mon premier pc à noel 99 et j'étais pas très fps. Le 2 j'ai essayé vite fait mais pas vraiment non plus.
Ca vaut le coup de prendre le temps de m'y mettre à votre avis, genre au moins le 2, ou alors un des épisode?
Vous m'en conseillez un en particulier? Mieux vaut le jouer sur mon écran pc normal ou grand écran?
Perso je trouve toujours HL et OF très bons (bon, en remettant un peu dans le contexte de leur sortie, quand même), par contre je suis en train de jouer à Blue Shift (que j'ai acheté pour l'occasion) et il me paraît plus répétitif. Quant à HL² je trouve qu'il a moins bien vieilli, bizarrement (moins de nostalgie j'imagine), et que l'Ep1 n'apporte pas grand chose, il est juste dans la continuité directe du jeu. L'Ep2 par contre vraiment cool. Ça doit quand même être rigolo de tout se faire à la suite.

Quoi ? Mes conseils c'est du vent ? :o

Guest14712
16/08/2009, 10h38
Perso j'ai fait tout à la suite. Half-Life 1, puis Opposing Force, puis Blue Shift, puis Half-Life 2, puis Lost Coast, puis l'épisode 1, et là je suis en plein épisode 2. B)

Et effectivement, tout faire à la suite c'est un sacré marathon mais c'est tellement bon. :bave:

johnclaude
16/08/2009, 11h26
Je crois que je vais commencer par le 1 mais la version moteur source, pour mon petit confort rétinien. Sacrilège?

Darkath
16/08/2009, 12h01
Je crois que je vais commencer par le 1 mais la version moteur source, pour mon petit confort rétinien. Sacrilège?

Oui ^^

Nykhola
16/08/2009, 12h06
Hein ? :o
Il existe un remake de HL1 en moteur source ?
On fait comment pour se le procurer ? :bave:

Darkath
16/08/2009, 12h08
C'est juste la même chose avec textures un peu mieux et des meilleurs effets de lumière pas de quoi s'alarmer, et y'a pas Opposing Front et Blue shift donc ça vaut pas le coup.

Par contre black mesa source ... :bave: http://www.blackmesasource.com/
J'espère juste qu'il sortira un jour

bisc0tte
16/08/2009, 12h11
Hein ? :o
Il existe un remake de HL1 en moteur source ?
On fait comment pour se le procurer ? :bave:
Il est dispo sur Steam (http://store.steampowered.com/app/280/), mais les améliorations graphiques sont négligeables.

Pour une vrai conversion, il faut attendre Black Mesa Source:

lul60ixy_40

:wub::wub::wub:

EDIT: Grillé.

johnclaude
16/08/2009, 15h17
Hein ? :o
Il existe un remake de HL1 en moteur source ?
On fait comment pour se le procurer ? :bave:
Moi je l'avais dans mon complete pack, sinon je l'aurais sans doute pas acheté.


Il est dispo sur Steam (http://store.steampowered.com/app/280/), mais les améliorations graphiques sont négligeables.

Pour une vrai conversion, il faut attendre Black Mesa Source:

lul60ixy_40

:wub::wub::wub:

EDIT: Grillé.
Voilà, mais black mesa source il sortira dans mille ans, donc ça va aller. Je me souviens d'en avoir déjà parlé sur le forum avec je sais plus qui et j'avais essayé HL1 et HL1 source, finalement je préfère le source même s'il est pas non plus cent fois plus beau que l'original (qui piquait moins les yeux que prévu sur le 24 pouces)

Edit: je sais plus avec qui mais on en a parlé pour les 10 ans d'HL. Et le source est plus rapide chez moi, c'est comme si le jeu allait 15% plus vite, dans le jeu je me déplace plus vite (j'ai testé la salle d'entrainement pas envie de me faire la cinématique de 10 minutes juste pour voir à quoi ça ressemble)

Re edit: pour HL² y avait un pack haute résolution (fake factory (http://www.clubic.com/actualite-30983-des-textures-haute-resolution-pour-half-life-2.html)je crois) qui il me semble était pas mal. Y en a de meilleurs? Y en a pour le 1?

Higgins
16/08/2009, 15h40
Quoique je préfère encore plus la vision initiale qu'avait ID de quake 1 (jouer un dieu (alias Quake) avec son marteau dans un environnement médiéval avec un gameplay des plus fabuleux) car seul le nom est resté finalement.

Ah tiens? Ya une béta ou quelque chose de jouable, ou cette version est-elle perdue dans l'abîme du temps? Je me souviens qu'ils avaient mis le marteau dans une extension.

Et moi aussi, j'attends Rage avec la bave aux lèvres --> :bave:

Autre point de mécontentement : l'irrespect des jeunes générations envers Raven Software.

Higgins
16/08/2009, 19h49
Bah il me semble qu'il y a des versions alpha et béta de Doom dispos au public, alors Quake béta je dis pourquoi pas. Mais si c'est non c'est non.

johnclaude
16/08/2009, 19h55
J'ai commencé HL1, je découvre donc ce jeu et en fait ça devait vraiment être la tuerie de l'année y a 10 piges, l'ambiance est vraiment géniale.

johnclaude
16/08/2009, 20h58
generation4
J'en ai jeté des pleins cartons la semaine dernière. :nostalgie:

Guest14712
16/08/2009, 22h53
J'ai commencé HL1, je découvre donc ce jeu et en fait ça devait vraiment être la tuerie de l'année y a 10 piges, l'ambiance est vraiment géniale.
T'as encore rien vu si tu ne fais que commencer. ;)

znokiss
17/08/2009, 09h03
Vous me donnez envie de le refaire une 3ème fois, c'est malin.

Higgins
17/08/2009, 14h29
Je savais pas qu'il y avait des versions bétas ou alpha de doom

J'ai remis le curseur dessus : http://toastytech.com/dooma/index.html
(http://toastytech.com/dooma/index.html)
Et avant qu'on ne me dise que c'est le mauvais topic, je dirais que c'est de l'ordre du must-have pour les collectionneurs fous.

Percolator42
23/08/2009, 02h19
J'en ai jeté des pleins cartons la semaine dernière. :nostalgie:

C'est une blague?
Tu me fous les boules la...
D'ailleurs le site existe toujours, enfin il reste que quelque survivant dont moi. Seul le forum est actif, pas beaucoup par contre.
http://www.gen4ever.info/

Jean Pale
23/08/2009, 02h27
Quoique je préfère encore plus la vision initiale qu'avait ID de quake 1 (jouer un dieu (alias Quake) avec son marteau dans un environnement médiéval avec un gameplay des plus fabuleux) car seul le nom est resté finalement.

Ah tiens, je n'étais pas au courant de cette anecdote :)

Sinon je n'ai pas aimé Wolf 3D. Je n'y ai pas joué à sa sortie (trop jeune) mais j'ai vraiment pas kiffé alors qu'un Doom reste aujourd'hui encore agréable si l'on apprécie le genre.

Et je n'ai pas non plus été élevé à cs :tired:

Pluton
23/08/2009, 02h58
Gothic 1&2, sans l'ombre d'une hésitation. Ce sont des must-have, surtout le 2, voilà pourquoi (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2419550&postcount=4229).

Anton
23/08/2009, 10h15
Le 2 (impérativement jouable avec son addon, il n'en est que meilleur : plus difficile, plus complet, plus de quêtes et de terrain) étant meilleur en le faisant après le 1, parce que les deux jeux sont étroitement mêlés et surtout, le 2 utilise une partie du territoire du 1 et de ses occupants.
Mais je n'en dis pas plus ;) Du reste, le scénario du 1 est totalement atypique, c'est notable dans le paysage assez simpliste et manichéen du RPG.

Snakeshit
23/08/2009, 16h50
Par contre un guide explique les combats parce que moi je galère comme un rat mort dans les combats avec les déplacements à faire en même temps... Pourtant il m'a donné l'impression de roxxer!

Anton
23/08/2009, 16h52
Ou tu tapes, ou tu cours ;)

Snakeshit
23/08/2009, 17h03
Ou tu tapes, ou tu cours ;)


Ouais mais pour taper y a pas le truc du déplacement en même temps? Enfin les combats sont pas à la TES quoi, ou alors je susi trop mauvais et j'ai rien pigé?

Anton
23/08/2009, 17h14
Je sais plus :x

Snakeshit
24/08/2009, 14h02
C'est quoi les mods à mettre sur Gothic 2 (version US)?

Anton
24/08/2009, 14h17
Aucun.

Morgoth
24/08/2009, 14h27
Morrowind a déjà été cité je suppose non ?
Arx Fatalis aussi ?
SWAT4 ?
OFP ?

Je dois me répéter... :ninja:

[SonicYouth]
24/08/2009, 15h57
Y aurait quoi comme jeux sympa pour débuter les jeux de gestion? (j'ai essayé de faire Civ 3, mais à chaque fois je perd :emo: )

Anton
24/08/2009, 16h24
SimCity 4, Anno 1404, X3 Terran Conflict.

IrishCarBomb
24/08/2009, 16h27
SimCity Societies.

[SonicYouth]
24/08/2009, 17h13
Wokay merci.

Eklis
24/08/2009, 17h15
SimCity 4, Anno 1404, X3 Terran Conflict.
Débuter avec X3TC ? Je sais pas... Steve Jobs pourrait car il n'est pas humain, mais une personne normale ? :emo:

Sk-flown
24/08/2009, 17h35
Theme Park
Theme Hospital

Snakeshit
24/08/2009, 17h37
Essaye Civ4 jusqu'à seigneur de guerre, après je trouve que l'IA est louche (ie elle t'explose en recherche, culture, économie, villes, armées tout ça en étant en guerre perpétuelle depuis 300 ans). Bon après je suis peut-être juste mauvais.

Anton
24/08/2009, 17h39
Débuter avec X3TC ? Je sais pas... Steve Jobs pourrait car il n'est pas humain, mais une personne normale ? :emo:
Tout canard est, par définition, surhumain.

Eklis
24/08/2009, 17h45
Tout canard est, par définition, surhumain.
:o

K. :emo:

[SonicYouth]
24/08/2009, 17h50
Essaye Civ4 jusqu'à seigneur de guerre, après je trouve que l'IA est louche (ie elle t'explose en recherche, culture, économie, villes, armées tout ça en étant en guerre perpétuelle depuis 300 ans). Bon après je suis peut-être juste mauvais.


Mais est-ce qu'il est plus facile que le 3? Parce que bon, moi j'ai vraiment du mal, y a eu une fois où j'ai faillit gagner la victoire diplomatique, mais ces enfoirés ont préférés voter pour les égyptiens, pourtant j'ai été très gentil, à chaque fois qu'ils me raquetaient, je leur donnait ce qu'ils voulaient sans broncher :emo:
Oh et, est-ce qu'il est plus... "réaliste"? Nan parce que bon, dans le 3, quand un simple fantassin te foutait à terre un fusiller... :tired:



Tout canard est, par définition, surhumain.


Bah moi je le suis, mais le problème, c'est que c'est plutôt dans le sens péjoratif :cry:

Eklis
24/08/2009, 17h52
;2424352']Bah moi je le suis, mais le problème, c'est que c'est plutôt dans le sens péjoratif :cry:
Surhumain dans le sens péjoratif, elle a l'air sympa ta conception du monde. :o

[SonicYouth]
24/08/2009, 18h05
Ben surhumain dans la nooberie quoi :ninja:

Eklis
24/08/2009, 18h13
;2424410']Ben surhumain dans la nooberie quoi :ninja:
Yep ! Je maintiens mon propos mais ça coûtait rien de préciser en effet.

Snakeshit
24/08/2009, 18h23
;2424352']Mais est-ce qu'il est plus facile que le 3? Parce que bon, moi j'ai vraiment du mal, y a eu une fois où j'ai faillit gagner la victoire diplomatique, mais ces enfoirés ont préférés voter pour les égyptiens, pourtant j'ai été très gentil, à chaque fois qu'ils me raquetaient, je leur donnait ce qu'ils voulaient sans broncher :emo:
Oh et, est-ce qu'il est plus... "réaliste"? Nan parce que bon, dans le 3, quand un simple fantassin te foutait à terre un fusiller... :tired:



En effet le 4 est plus réaliste, même si les pourcentages contre l'IA sont bizarres dès fois. Mais je joue qu'en conquête et domination et je pense que c'est une erreur car ils sont tous ultra bourrin.

Prince Kael'Thas
25/08/2009, 19h50
Theme Park
Theme Hospital
Mythique aujourd'hui encore ce jeu !:o même que le récent Hospital Tycoon n'arrive pas à la cheville de son illustre ancêtre !:(

Guest14712
26/08/2009, 00h53
Mythique aujourd'hui encore ce jeu !:o même que le récent Hospital Tycoon n'arrive pas à la cheville de son illustre ancêtre !:(
Pour avoir terminé les deux je ne peux que confirmer. Hospital Tycoon est vraiment amusant si on aime le genre, c'est pas un mauvais jeu du tout. Mais Theme Hospital reste un niveau au-dessus.

Prince Kael'Thas
26/08/2009, 13h13
Concernant Hospital Tycoon, je n'ai eu quasiment que des mauvais retours.:( Tu l'as bien aimé?

Pour TH, c'est quand même dommage qu'on n'arrive pas faire un jeu de la même trempe, avec la technique moderne.:sad:

Guest14712
26/08/2009, 19h04
Personnellement je l'ai vraiment bien aimé. Je l'ai trouvé amusant et plutôt bien fait. Le seul vrai reproche que j'aurais à lui faire et qu'on ne peut pas assez dézoomer. La vue reste trop proche, j'aurais bien voulu pouvoir prendre plus de hauteur pour avoir une vue globale de l'hôpital en mouvement.

Mais à part ça il est vraiment bien, plutôt humoristique et léger.

Bon, soyons réalistes, à 40€ ou même 30€ ça ne vaut pas le coup, car il est très rapide à finir. Mais à moins de 20€ ça se tente.

Sassinak
27/08/2009, 15h28
Je reviens une seconde sur Bioshock, dont on parlait 2 pages avant : impossible de le finir, impossible d'y rejouer. Après la claque des premières heures niveau immersion / ambiance / originalité du monde, le gameplay s'est révélé, pour moi, totalement à chier sur la durée.

- Les items à looter par terre sont en surbrillance ;
- les niveaux s'enchainent, non pas en les explorant et en découvrant par soi-même comment passer au suivant, mais en suivant le guide, qui nous donne la "solution", littéralement, sous forme d'objectifs simples, un par un;
- objectifs qui s'affichent alors en gros sur la map ;
- c'est quoi cette idée horrible de nous filer un guide (Atlas), comme dans un voyage organisé, alors qu'on a justement envie de se perdre et de se faire peur ? ;
- quand on entre dans l'interface d'un objet du monde (distributeurs, piratage), le monde extérieur est en pause ;
- les objets de background se présentent tous sous la forme d'enregistrements, qu'on écoute en continuant à jouer, alors qu'il aurait été 10 fois plus flippant de lire des notes en craignant de se faire attaquer dans le dos pendant la lecture ;
- quand on prend un medipack dans le feu de l'action, ça se fait instantanément, on peut en enchainer 10 comme ça, la vie remonte 10 fois instantanément (au moins quand on prend un manapack, il y a quelques secondes d'attente fébrile tandis que le perso s'injecte une seringue) ;
- en niveau difficile, on est quasi-jamais à court de munitions, de medipacks, de fric, etc, il aurait 10 fois plus intéressant (et réaliste) de ne looter, à terre, QUE du fric, et de devoir bien le gérer aux distributeurs ;
- je m'arrête là, mais je pourrais encore parler du gameplay des combats, qui aurait pu être bien plus excitant (sensation des armes, utilisation des plasmides, repop des monstres, etc).

Le résultat de toutes ces conneries de gameplay, c'est que je me retrouve rapidement avec la sensation d'un gouffre entre mon personnage (sans épaisseur, sans réalité, virtuel), et l'univers du jeu (original, prenant, intéressant). Et donc, forcément, avec une "désimmersion" aussi rapide que totale.

Un jeu simplement raté pour moi, et dans les grandes largeurs même. 5/10. Je ne comprend vraiment plus rien aux testeurs de jeux professionnels ...

Eklis
27/08/2009, 15h59
J'ai pas la prétention de pouvoir contredire tout ce que tu dis, mais certains trucs ne se laissent pas passer :


- Les items à looter par terre sont en surbrillance ;
Ça ça se désactive dans les options.


- les niveaux s'enchainent, non pas en les explorant et en découvrant par soi-même comment passer au suivant, mais en suivant le guide, qui nous donne la "solution", littéralement, sous forme d'objectifs simples, un par un;Oui, ben, que dire, c'est pas un jeu d'enquête, c'est (notamment ?) un FPS et comme beaucoup de FPS, il est possible de juste tracer dans le jeu sans se poser de questions. :huh:

Dans BioShock, comme l'a dit un dév. (p'têt' Levine, je sais plus), il y a plusieurs "niveaux de jeu" qui font que plusieurs types de joueurs ne cherchant pas forcément la même chose peuvent y trouver leur compte. Bon, perso je me plonge dedans et il n'y a pas un aspect que je regrette (oui je suis un gros nazi de BioShock), mais ya des gens qui vont être plus intéressés par l'exploration/la découverte des nombreux recoins, le fight (pour eux , le scénario, la découverte du background à travers les enregistrements ou que sais-je encore. J'imagine que c'est une des forces du jeu que de pouvoir plaire à autant de gens différents.


- objectifs qui s'affichent alors en gros sur la map ;Je suis moins sûr mais je crois qu'on peut désactiver ça dans les options aussi.


- en niveau difficile, on est quasi-jamais à court de munitions, de medipacks, de fric, etc, il aurait 10 fois plus intéressant (et réaliste) de ne looter, à terre, QUE du fric, et de devoir bien le gérer aux distributeurs ;Réaliste ? :huh:

Je suis d'accord que même en difficile on trouve trop de trucs (même si j'avoue que je suis un maniaque qui fouille tout etc etc.), mais en quoi est-ce que ç'aurait été davantage réaliste de ne trouver que de la thune ?


- je m'arrête là, mais je pourrais encore parler du gameplay des combats, qui aurait pu être bien plus excitant (sensation des armes, utilisation des plasmides, repop des monstres, etc).Bon, pour les combats en eux-mêmes, c'est vrai c'est pas les plus excitants que je connaisse. Niveau respawn des adversaires, j'arrive pas à savoir si tu y es juste opposé ou si tu aurais préféré qu'il soit géré autrement.

Pour moi le respawn des splicers (et des Big Daddies) participe grandement à faire de Rapture quelque chose de vivant. S'il avait suffi de nettoyer les niveaux pour être peinard, bonjour l'éclate. Tu reproches le coup des objectifs qui s'enchaînent sans la moindre once de réflexion comme dans un FPS normal, mais sur ce point-là au moins ça n'a rien d'un FPS classique.


- c'est quoi cette idée horrible de nous filer un guide (Atlas), comme dans un voyage organisé, alors qu'on a justement envie de se perdre et de se faire peur ? ;

Le résultat de toutes ces conneries de gameplay, c'est que je me retrouve rapidement avec la sensation d'un gouffre entre mon personnage (sans épaisseur, sans réalité, virtuel), et l'univers du jeu (original, prenant, intéressant). Et donc, forcément, avec une "désimmersion" aussi rapide que totale. ...(Vague spoiler) C'est con que tu aies pas pu continuer, parce que ça c'est autant de points qui prennent tout leur sens au fur et à mesure du jeu, mais vraiment.

Sassinak
27/08/2009, 18h29
Pas de problème pour la contradiction, au contraire, c'est tout l'intérêt de poster ;).

J'ai balancé ces quelques points un peu en vrac. Tout cela, pris un par un, peut être réfuté facilement, donc, en effet.

Mais je voulais surtout montrer comment une accumulation de "facilités de gameplay" finissaient par produire, chez moi, une impossibilité pure et simple de continuer l'aventure dans Rapture, et ce, à mon grand regret ; parce que je sens, comme je l'ai dis, un abîme entre mon perso (un pur objet virtuel sans la moindre épaisseur "humaine", qui fait des puzzle en plein cauchemar, qui se soigne instantanément, à qui on explique absolument tout ce qu'il faut faire et dans quel ordre, qui ne se pose aucune question, etc), et l'univers, totalement captivant et vraisemblable. Et au fond de cet abîme ludique, je meurs d'ennui.

Dans un Bioshock que j'aurais aimé, au minimum, 1) je me vois dans le même jeu, dans les mêmes niveaux, mais sans la moindre indication, sans guide (Atlas) qui m'explique quoi faire, avec une map très rudimentaire, et devant chercher quoi faire pour passer dans le niveau suivant (c'est quand même pas bien compliqué bon sang ...) ; 2) mon perso aurait un minimum d'épaisseur, répondant à l'épaisseur de l'univers. Par exemple, ce serait un habitant zombiesque des lieux, comme ceux qu'on tue à la pelle dans le jeu, mais avec juste encore un reste de jugeote pour chercher à fuir l'endroit, imaginant qu'il pourrait se faire soigner à la surface. C'est juste un exemple, on est d'accord.

Ca ce serait le minimum quoi : utilisation minimale du cerveau du joueur + personnage crédible. Déjà avec ça, même en gardant tous les petits détails consoleux, le jeu aurait été sauvé à mes yeux.

Sk-flown
27/08/2009, 18h32
Je reviens une seconde sur Bioshock, dont on parlait 2 pages avant : impossible de le finir, impossible d'y rejouer. Après la claque des premières heures niveau immersion / ambiance / originalité du monde, le gameplay s'est révélé, pour moi, totalement à chier sur la durée.

...

Le résultat de toutes ces conneries de gameplay, c'est que je me retrouve rapidement avec la sensation d'un gouffre entre mon personnage (sans épaisseur, sans réalité, virtuel), et l'univers du jeu (original, prenant, intéressant). Et donc, forcément, avec une "désimmersion" aussi rapide que totale.

Un jeu simplement raté pour moi, et dans les grandes largeurs même. 5/10. Je ne comprend vraiment plus rien aux testeurs de jeux professionnels ...

Ce que tu décris les premières heures "trompeuses" puis la clairvoyance, "nous" les joueurs aguerris(B)), on la vue en 5min, c'est un peu comme néo qui voit la matrice la où il regarde.


Ce qui malheureux c'est de voir que Bioshock est devenue une référence alors que c'est un sous system shock ou deus-ex, ça montre surtout la médiocrité des autres.

Eklis
27/08/2009, 18h39
Pas de problème pour la contradiction, au contraire, c'est tout l'intérêt de poster ;).

J'ai balancé ces quelques points un peu en vrac. Tout cela, pris un par un, peut être réfuté facilement, donc, en effet.

Mais je voulais surtout montrer comment une accumulation de "facilités de gameplay" finissaient par produire, chez moi, une impossibilité pure et simple de continuer l'aventure dans Rapture, et ce, à mon grand regret ; parce que je sens, comme je l'ai dis, un abîme entre mon perso (un pur objet virtuel sans la moindre épaisseur "humaine", qui fait des puzzle en plein cauchemar, qui se soigne instantanément, à qui on explique absolument tout ce qu'il faut faire et dans quel ordre, qui ne se pose aucune question, etc), et l'univers, totalement captivant et vraisemblable. Et au fond de cet abîme ludique, je meurs d'ennui.

Dans un Bioshock que j'aurais aimé, au minimum, 1) je me vois dans le même jeu, dans les mêmes niveaux, mais sans la moindre indication, sans guide (Atlas) qui m'explique quoi faire, avec une map très rudimentaire, et devant chercher quoi faire pour passer dans le niveau suivant (c'est quand même pas bien compliqué bon sang ...) ; 2) mon perso aurait un minimum d'épaisseur, répondant à l'épaisseur de l'univers. Par exemple, ce serait un habitant zombiesque des lieux, comme ceux qu'on tue à la pelle dans le jeu, mais avec juste encore un reste de jugeote pour chercher à fuir l'endroit, imaginant qu'il pourrait se faire soigner à la surface. C'est juste un exemple, on est d'accord.

Ca ce serait le minimum quoi : utilisation minimale du cerveau du joueur + personnage crédible. Déjà avec ça, même en gardant tous les petits détails consoleux, le jeu aurait été sauvé à mes yeux.
Il y a un truc que je trouve franchement énorme dans ton post (ce n'est pas une critique du tout, je te rassure) et qui fait que je respecte encore plus les développeurs de BioShock après sa lecture.

Pour les histoires de gameplay du genre le coup du "je me soigne instantanément", je n'ai pas grand chose à répondre, j'avoue. Peut-être que ça se justifie par une certaine cohésion avec l'idée même de Rapture, le "tout tout de suite" que Boulon a noté dans son test (test que j'ai trouvé superbe, et pas parce qu'à la fin c'était écrit 10/10), mais c'est vrai que c'est un choix qui ne plaira manifestement pas à tout le monde.

Concernant un ou deux autres points dont tu parles et qui ont l'air de t'avoir vraiment dérangés, comment dire... J'hésite à poster une réponse, même avec des balises spoiler, parce que ce à quoi je pense est juste primordial dans le déroulement du scénario. :o

On peut continuer en MP, dis ?

J'espère que ya des joueurs de BioShock qui ont lu ton post, il est trop classe, encore une fois sans critique. :)

Sassinak
27/08/2009, 20h05
Heu pas de soucis pour continuer en MP :p. Bah après, on le sait bien, les histoires de mayonnaises qui prennent ou qui prennent pas dans les jeux, ça reste toujours assez mystérieux. Pour ça que je préfèrerais voir, sur les sites de tests, 2 ou 3 petits tests pour un même jeu, représentant 2 ou 3 avis bien différents, plutôt qu'un seul pavé forcément très subjectif.

Eklis
27/08/2009, 23h48
Je tiens à préciser que cette conversation s'est terminée en d'excellents termes. :cigare: :cigare: :cigare:

r2djbeuh
28/08/2009, 18h54
Erf, dommage qu'on ai pas eut la suite de la discussion, c'était (pour une fois) intéressant et structuré, pas comme la plupart des discussions sur les jeux qui se terminent en fanboyisme absolu :) (Puis, perso je viens de le finir et j'aurais du pour et du contre)

Eklis
28/08/2009, 21h54
Erf, dommage qu'on ai pas eut la suite de la discussion, c'était (pour une fois) intéressant et structuré, pas comme la plupart des discussions sur les jeux qui se terminent en fanboyisme absolu :) (Puis, perso je viens de le finir et j'aurais du pour et du contre)
Si tu veux je peux te transférer la conversation, c'est du gros niveau attention. On parle de choses que seuls les adultes peuvent comprendre en fumant la pipe au coin du feu, avec un petit cognac. Et un labrador.

Sassinak
29/08/2009, 12h19
Un gros matou sur les genoux pour moi, j'aime pas les chiens !

r2djbeuh
29/08/2009, 13h06
Si tu veux je peux te transférer la conversation, c'est du gros niveau attention. On parle de choses que seuls les adultes peuvent comprendre en fumant la pipe au coin du feu, avec un petit cognac. Et un labrador.
Désolé de mon manque de réponse d'hier, je mangeais chez mon beau frère, et aprés je me suis fait perforé l'anus ainsi que diverses parties de mon corps au tarot (-650 :s), donc, forcément...
Merci beaucoup pour le forward de MP, effectivement, très intéressant !
Tiens, d'ailleurs je t'en renvoie une couche :p

znokiss
29/08/2009, 23h10
Et pourquoi pas le poster sur le topic Bioshock, qu'on en profite aussi ?

Eklis
29/08/2009, 23h34
Et pourquoi pas le poster sur le topic Bioshock, qu'on en profite aussi ?
Euh, bon ben d'accord alors. :O

Darkfun
30/08/2009, 02h44
Tous les jeux encadrés en rouge sont indispensables.
Les jeux que chaque joueur pc devrait avoir testé!


http://tof.canardpc.com/show/aa08df26-8354-415d-934e-8d024269f7dd.html

Eklis
30/08/2009, 02h45
Tous les jeux encadrés en rouge sont indispensables.
Les jeux que chaque joueur pc devrait avoir testé!


http://tof.canardpc.com/show/aa08df26-8354-415d-934e-8d024269f7dd.html
O.K., par contre "Mens of War" je connais pas, c'est bien ? :rolleyes:

Higgins
31/08/2009, 07h21
Et pourquoi pas le poster sur le topic Bioshock, qu'on en profite aussi ?

Le topic BioShock Vs. STALKER est partout a la fois.

Timesquirrel
31/08/2009, 08h52
Tous les jeux encadrés en rouge sont indispensables.
Les jeux que chaque joueur pc devrait avoir testé!


http://tof.canardpc.com/show/aa08df26-8354-415d-934e-8d024269f7dd.html

Je crie au blasphème, mettre Thief 3 en must have au lieu les deux premiers ?:|
Et entourer L4D et pas killing floor ???:O

A part ça , effectivement pas mal de très bon soft dans la liste.

Eklis
31/08/2009, 09h33
Le topic BioShock Vs. STALKER est partout a la fois.
:huh:

Mais on a pas parlé de Stalker là... ?

Steack
31/08/2009, 15h14
Crysis, Dead Space, Gothic 3,... :O
Certain sont de bons jeux, mais Indispensable, faut pas pousser mémére dans les begonia :p
Par exemple mettre ET:QW alors qu'il n'y a pas Quake 3 Arena, c'est pas chouette ça :rolleyes:
Puis COD 4 un indispensable quoi ^_^

Jean Pale
01/09/2009, 21h46
Tes goûts ne sont pas universels, tout comme les miens (surtout les miens :ninja:)

Quake Wars mérite sa place d'indispensable, de très loin même, malgré son succès mitigé (les joueurs pc moyens sont de gros casuals).

Crysis, la même.

Gothic 3 reste un très bon rpg, je le classe au dessus de Oblivion que certains classent haut alors qu'il ne vaut pas grand chose.

Quant à Quake 3, c'est bien entendu un des principaux fps indispensables. Ne pas le signaler est une vaste blague, que l'on aime ou pas.

Puis CoD4, j'ai beau aimer, je ne le classerais pas dans les indispensables non.

IrishCarBomb
06/09/2009, 21h36
ça ça reste à voir
Pour moi ne pas mettre supreme commander et mettre divine divinity ça tue toute la crédibilité du choix.

Hormis son mégazoom, SupCom reste un str comme les autres. OK, un excellent STR mais il m'a moins marqué qu'un certain Total Annihilation. Sinon pour le reste, les goûts les couleurs... Mais pas mal de bons choix.

hisvin
08/09/2009, 12h45
mettre divine divinity ça tue toute la crédibilité du choix.
Je ne vois pas en quoi vu que Divine divinty est un excellent JDR/action. :wub:

Narm
08/09/2009, 20h11
Je pense que les Call to Power auraient largement leur place dans la liste pré-2002 :)

Tout comme Sim City 2000 ou 3000.

unpierrot
29/09/2009, 19h17
Grand Prix Legends (Papyrus)
....


Pour faire suite à mon post, le patch pour GPL 67 est sorti samedi et le circuit Targa Florio (un monstre, une légende... Les mots me manquent) est sorti hier.

GRAND PRIX LEGENDS sorti en 1998, c'est un incontournable quand on aime les sports autos (et qu'on possède un volant)

sticky-fingers
10/11/2009, 20h51
Topic épinglé mais qui n'a jamais été mis à jour :cry:
La séparation pré/post 2002 n'a aucun sens non plus. Une séparation par année ou par amélioration notable de hardware plus :w00t:
Dommage :|

Sinon absolument d'accord avec unpierrot : GPL est LA simulation auto légendaire sur PC :wub:

Captain_Cowkill
20/11/2009, 00h47
Et je viens m'insurger contre certains choix, comme par exemple l'absence de Heroes III, le meilleur épisode selon moi, alors que le I, le II et le V sont cités !

ras.poutine
20/11/2009, 23h02
http://tof.canardplus.com/view/d07804af-086f-4277-ba7d-b18cb0a5315a
Faites chier à pourrir §§§

Je répète: si vous donnez un nom de jeu pas présent, soyez sûr qu'il manquera à la culture du joueur qui n'y a pas touché.




MMORPG

- EVE Online


+WOW forcément...

Puisqu'il s'agit de culture, c'est moins fun, mais c'est THE first phénome de MMO vraiment des masses trans-culture-générationel... cartoon-fantasy-meltingpot (de Lovecraft à Harry Poter tout de même faut oser et arriver à le faire honorablement quand bien même...)

Et désolé d'avance si je pourris le post avec une opinion aussi vulgaire ;)

A+ sous le bus

an another fanboy?! (not yet assimilated I trust)

Raton
24/11/2009, 21h15
Hey, je matais ma logiteque et la je me suis dis... Putain le dernier str auquel j'ai joué c'est SupCom...

Z'auriez quoi à me conseiller de bien sortie depuis ? Niveau style, pas forcement médiaval du tout, pas de total war (j'en ai deja un paquet ^^').

A vos idées ^^

Eklis
25/11/2009, 07h34
Hey, je matais ma logiteque et la je me suis dis... Putain le dernier str auquel j'ai joué c'est SupCom...

Z'auriez quoi à me conseiller de bien sortie depuis ? Niveau style, pas forcement médiaval du tout, pas de total war (j'en ai deja un paquet ^^').

A vos idées ^^
Ben, t'as essayé Dawn of War 2 ? Il plaît pas forcément à tout le monde, je pense, à cause de la direction prise pas les devs, mais rien que la campagne en coop (qui tient encore moins du RTS, en fait :o) déchire. Sinon, en plus classique, t'as Company of Heroes qui se démarque moins du genre je trouve. :)

Higgins
25/11/2009, 12h13
Sinon, World in Conflict est très bien. Red Alert 3 aussi, mais le côté burlesque n'est pas du goût de tous (les sots!).

Anonyme20240202
26/11/2009, 21h30
Dawn of war premier du nom est génial aussi.

Narushima
04/12/2009, 01h28
Act of war est très bon aussi, avec un bon équilibre entre les unités, une telle est efficace contre ça, une autre contre ça, plus les avions et les armes tactiques, y'a de quoi s'amuser, en plus avec des cinématiques live !

Snakeshit
06/12/2009, 11h42
Ouaip vraiment un bon jeu, et une escouade de navy seals boosté à fond, dans un bâtiment, hormis un nuke, je vois pas trop ce qui peut les tuer^_^!
Et le système de prisonniers soins ajoute un bon point, qui évite le bourrinage sans coeur des brutes.

Spider66
08/12/2009, 18h32
Un qui m'a occupé beaucoup de temps, il y a bien longtemps c'est Eurofigther/EF2000...
C'était vraiment top à l'époque...

Après il y a eu aussi European Air War avant La série Sturmovik...

Dans un autre style, en gestion, en 1997 j'ai passé un été devant Transport Tycoon.

Voilà, voilà j'aime bien raconter ma vie... désolé...

n0ra
09/12/2009, 13h31
Legacy of Kain, premier du nom :wub:.
C'est pour moi un chef-d'oeuvre.

Quand j'y repense à ce jeu, j'ai plein de souvenirs qui me remontent à la tête.
Indispensable.

9gXVTjaEIAE

Higgins
09/12/2009, 14h39
Ah ouais, Kain c'est la classe, toutes les suites sont ridicules à côté.
Mais c'est plutôt un indispensable de la PS1 pour moi.

BlueTemplar
09/12/2009, 17h28
Les deux Soul Reaver sont pas si mal quand même !

Narushima
09/12/2009, 18h24
Ah, je me rappelle avoir vu une vidéo de Soul Reaver : Legacy of Kain sur un CD de démo vers 1998, ça m'avait grave donné envie, et j'ai toujours envie d'y jouer au jour d'aujourd'hui !

Omaley
18/12/2009, 19h12
Rome : Total war gratuit ? Pouvez vous expliquer ?

[SonicYouth]
22/12/2009, 18h13
J'entends beaucoup parler de la série Ultima (notament le VII et Ultima Underworld), ça vaut encore le coup maintenant ou c'est complétement dépassé?

hisvin
23/12/2009, 17h53
Ca vaut le coup. :wub:

Snakeshit
23/12/2009, 18h07
Ca vaut le coup. :wub:

Les graphs sont pas trop dépassés ? Non parce qu'autant de le 2D c'est bien autant la bouillie de pixel ça pue !

Higgins
23/12/2009, 19h11
Faut choper Ultima VII avec le moteur Exult (http://exult.sourceforge.net/), ça le fait tourner sur les PC récents. Je ne sais pas si tu peux changer la résolution, mais c'est bien possible. Enfin ça reste bien old school comme graphisme, et la perspective est assez étrange, je trouve.
Ultima Underworld, ça a méchamment vieilli à mon avis. Un peu comme System Shock 1: faut le vouloir!

hisvin
23/12/2009, 19h15
U7, ça devrait aller (cela dépend surtout de toi, en fait.) et, de toute façon, tu devras utiliser Exult (http://exult.sourceforge.net/) pour y jouer, logiciel permettant entre autre d'améliorer les graphismes et surtout d'y jouer.
Par contre, les ultimas underworld étant des jeux 3D, ils ont assez mal vieilli graphiquement mais c'est modifiable via dos box, tout du moins pour le filtrage et la résolution.
Ceci dit, je n'ai pas testé donc mon avis est à prendre avec précaution.

http://images3.hiboox.com/images/5209/673f0faf96b89de36e52a2ac0568e57e.jpg (http://www.hiboox.fr/go/images/jeu-video/exult,673f0faf96b89de36e52a2ac0568e57e.jpg.html)
photo prise à l'arrache.


edit: Grillé. :'(

Higgins
23/12/2009, 19h20
Ouaip devanced ^_^
Mais tu expliques mieux, et en plus t'as un screenshot.

[SonicYouth]
23/12/2009, 19h22
Mais je veut dire, ils ont quoi de marquant aujourd'hui?
Un bon scenario? Un bon gameplay?
Ou c'est lui qui a 'posé la base'?

hisvin
23/12/2009, 19h35
;2792879']Mais je veut dire, ils ont quoi de marquant aujourd'hui?
Un bon scenario? Un bon gameplay?
Ou c'est lui qui a 'posé la base'?
Un assez bon scénario, une bonne histoire (par contre, il vaut mieux avoir jouer aux autres ultimas, tout du moins les épisode 4, 5 et 6, pour avoir une bonne vue d'ensemble mais ne pas l'avoir fait n'est pas bloquant.)
Je tiens à t'avertir sur le fait que les ultimas ne sont des jdr "jeune et jolie". Bref, il y a très peu d'armes ou armures et encore moins de leveling. L'aventure, rien que l'aventure. :wub:

P.S: Attention aussi, Ultima VII est décomposé en 2 épisodes: La porte noire qui, comme son nom l'indique, est traduit en français (de manière exceptionnelle, en plus.) et the serpent's isle qui lui n'a jamais été traduit.

Sinon, oui la série des ultimas est l'une des fondations du JDR PC.

Higgins
23/12/2009, 19h49
Sinon, oui la série des ultimas est l'une des fondations du JDR PC.

Et du JDR consoles aussi non? J'avais lu quelque part que les JRPG tenaient beaucoup d'Ultima III. Mais je peux me gourer, je suis pas un spécialiste des RPG. Sauf les Fallout :bave:

hisvin
23/12/2009, 20h09
En effet, Wizardry et ultima pour les japonais. Pour dire, dragon's quest a encore les combats des ces séries au tout début. :D

Higgins
23/12/2009, 23h35
Ah oui tiens. Et ça existe encore quelque part les Wizardry, ou ça fait partie du passé?
Parce qu'il y a encore des joueurs sur Ultima Online, si je ne m'abuse.

hisvin
24/12/2009, 07h08
La licence a été racheté par les japonais dont c'est passé en style manga et il n'y a aucune chance que cela sorte en Europe ou aux Etats-unis.
Sinon, en tant que création de Sir-tech, wizardry 8 était le dernier et il ne fut jamais diffusé hors des EU.
Dommage, il était très bien. :wub:

Higgins
25/12/2009, 18h08
Merci, voilà qui est fort complet. Donc le RPG sur machines de jeu est né américain. Et les Wizardry et les Ultima ont commencé à peu près en même temps, non?

hisvin
25/12/2009, 18h22
A peu près mais ce n'est pas vraiment le même public, je trouve.

Higgins
25/12/2009, 18h44
Alors, il y'a une nuance subtile. Tu penses qu'elle se ressent encore de nos jours, cette différence de publics? Du genre d'un côté les joueurs de JRPG, de l'autre les MMO, ou plus subtil que ça?

Higgins
26/12/2009, 12h17
Bon sang, je n'en damandais pas tant!
Merci pour toutes ces infos critiques.

Est-ce qu'alors on peut résumer que pour les hardcore-RPGers, Blizzard est le mal? Et Bethesda, ils sont pas mal dénigrés par les vrais de vrais, non? Mais alors, qui représente le bien : Obsidian, Bioware, plus personne?

Oui je sais, certaines choses peuvent sembler évidentes pour la plupart des gens ici. M'en voulez pas, je suis en mode journaliste d'investigation.

hisvin
26/12/2009, 14h03
Personne. ;) Opinion perso, oeuf course. :ninja:
Ce n'est qu'une question de gout et de référentiel. Certains aiment les jeux totalement libres (physiquement, attention, la liberté n'est que physique) comme les jeux Bethesda, certains préfèrent les jeux très linéaire et très scénarisés (JDR japonais), certains des mélanges entre les 2 ( on est plus dans le cas des ultimas.), certains aiment les jeux à liberté "décisionnelle" ( ou à multiple embranchement scénaristique... genre les jeux Bioware ou Black isle ou Spiderweb.), les dungeons crawler ( dont diablo est une version casual... :ninja:)
après, il y a aussi toutes les approches: Tour par tour, temps réel, jeux d'équipe ou non, la base du gameplay plus action etc etc...

Edit: J'avais pas vu le post de Ika. :O

corentintilde
26/12/2009, 15h02
C'est un peu vulgaire de dire "compagnie X c'est le mal" non?
Je suis pas un très grand joueur de rpg, mais il me semble que les diverses approches ont toutes donné des jeux de qualité, que ce soit les FF, diablo, baldur's gate ou morrowind...
Je peux comprendre qu'un hardcore rpger ne jure que par planescape torment et fallout, mais j'imagine que le seul truc qui le fache c'est qu'on qualifie diablo de rpg, ce qui est un problème purement sémantique.

Higgins
26/12/2009, 17h55
C'est un peu vulgaire de dire "compagnie X c'est le mal" non?

Oui évidemment, mais dans le cas d'une société aussi influente que Blizzard, qui a pas mal bouleversé (et simplifié) les choses, je dirais que ça se fait.
Pour les fans de jeux d'action 2D, peut-être qu'avec Doom, Id Software était le mal à l'époque. Enfin l'exemple est surréaliste, mais il y a bien dù y en avoir deux-trois qui pensaient comme ça!


Le RPG n'est pas synonyme de plaisir immédiat comme les FPS et il faut un certain temps d'investissement pour en tirer toute la quintessence, ce qui durant cette décennie n'a plus plus trop été à la mode.

Ca c'est sûr, dans la décennie des FPS amuse-gueule qui se finissent en 7 heures, les jeux comparables à un bon repas (ou un gros bouquin) ne sont pas légion.
Donc le principal problème du rôliste de nos jours, c'est que le choix est maigre. Je pense aussi que le problème, c'est que les principes des RPG, telle la gestion d'XP, est repris de nos jours et dilué dans la soupe des jeux d'action. Qu'est-ce qui empêche les devs de supprimer le côté action? Ah oui c'est vrai : le pognon des parents d'enfants hyperactifs!

Merci pour toutes ta science Ikarad. De plus, tu es un véritable historien : tu ne prends pas parti. Et c'est fort appréciable.

deephurt
26/12/2009, 18h48
Ca c'est sûr, dans la décennie des FPS amuse-gueule qui se finissent en 7 heures, les jeux comparables à un bon repas (ou un gros bouquin) ne sont pas légion.

Et qu'encore cette année je trouve qu'avec divine divinity II, Risen et DA:O, les rôlistes ont le étaient plutôt gâtés. Bien que je sois d'accord ce choix n'est pas comparable avec la multitude de FPS dispo. (d'ailleur étrangement le rapport qualité/nombre de sortie est meilleur côté JDR que côté FPS)

hisvin
26/12/2009, 19h45
Qu'est-ce qui empêche les devs de supprimer le côté action? Ah oui c'est vrai : le pognon des parents d'enfants hyperactifs!

Tout de suite la caricature. :(
La moyenne d'âge des rôlistes a toujours été supérieure à la moyenne du marché nonobstant les wargamers, moyenne qui est déjà assez élevée contrairement à la croyance populaire.
Bref, le problème tient surtout au fait que l'on est dans une génération de zappeurs, de gens qui ont envie de bouger et c'est assez contradictoire avec le JDR historique qui est assez posé dans son genre. Par contre, le JDR/action lui attire encore pas mal de joueurs sans atteindre le niveau de complexité de ses ancêtres.
Il ne faut chercher plus loin mais si tu es intéressé, il existe toujours des JDR à l'ancienne dans le milieu indépendant comme Avernum, Geneforge, Eschalon et bien d'autres.

Higgins
26/12/2009, 20h00
Oui, ma phrase était caricaturale. C'est plus fort que moi, c'est parce que j'en fais, des caricatures! Disons plutôt que les jeux consistants ne sont plus rentables auprès d'un public de plus en plus (en plus) zappeur, comme tu dis. Trop de stimulations visuelles, trop vite. Je caricature peut être encore, mais je pense que cela risque de nous mener à l'aliénation totale. Ou tout du moins, ça aggrandit le fossé de compréhesion etre les peuples.

A tiens, on est sur le topic des must-have sur PC?
Bon allez, Doom et Gabriel Knight. Et Plants Vs Zombies.

Higgins
27/12/2009, 14h49
Plants Vs Zombies? J'avoue, ce n'est pas un monument monolithique du jeu PC, mais c'est un must play, ça c'est sûr. Du casual done right.

deeeg
30/12/2009, 17h52
Plant vs Zombies aussi, très bien, parfois un peu répétitif mais agréable à jouer.

Captain_Cowkill
04/01/2010, 21h13
A tiens, on est sur le topic des must-have sur PC?
Bon allez, Doom et Gabriel Knight. Et Plants Vs Zombies.


Plant vs Zombies aussi, très bien, parfois un peu répétitif mais agréable à jouer.
:rolleyes:

Higgins
04/01/2010, 21h44
:tired:

El lobo Tommy
04/01/2010, 23h49
:rolleyes:
Doom et Gabriel Knight quand même !

Je ne me prononcerais sur Plants Vs Zombies.

Frigok
22/02/2010, 14h58
Tron 2.0 que j'ai redécouvert ce week end

Prince Kael'Thas
06/03/2010, 14h11
Napoleon: Total War comme de juste !

Zes
10/03/2010, 07h15
Peut-être que je vais me faire lyncher mais je dirais Trackmania original

Jeu de bagnoles très très fun avec trois modes de conduites assez différentes pour se justifier parmi (amusement youpee)

Possibilité de créer autant de circuits que l'on désire avec un éditeur super bien foutu (créativité youpee),

Fabrication de circuits à la stunt car racer et de se la jouer vue intérieur possible pour les nostalgiques (vieux youpee)

Possibilité de jouer sur le net à 20-30-100 joueurs ensemble si le serveur est balaise (communauté youpee)

Possibilité de modder esthétiquement les environnements sans problème et avec grande facilité sans avoir à programmer du c++ ou de l'assembleur voire du langage machine (créativité youpee)

Possibilité d'échanger des circuits avec le monde entier via le net car la taille d'un circuit ne dépasse pas 100ko (communauté et créativité youpee)

Les puzzles ! Brodayle ! Possibilité de créer des puzzles qui sont des énigmes a résoudre, le but étant d'arriver à l'arrivée en un minimum de temps dans un contexte donnée et en ayant la possibilité d'utiliser un certain nombre de blocs circuit limités (réflexion, probabilité, combinatoire, intelligence, youpee)

Ce jeu est génial car même le kevin de base comme moi en informatique peut créer, fabriquer, modifier et ne pas être qu'un simple consommateur passif devant un produit imposé. Trackmania c'est le top des possibilités créatives et c'est un jeu qui fait confiance au joueur, allez-y, créez et arrêtez d'être passif devant des puntaings de scripts qui ne font que s'activer les un après les autres.

Sao
11/03/2010, 15h14
Ben non tu vas pas te faire lyncher, Trackmania ça déchire, y'avait même un serveur CPC sur le Forever pendant un moment ...

Nykhola
20/03/2010, 01h00
Et pourquoi y'a plus ?

Nilsou
20/03/2010, 20h17
Bonjour bonjour, j'aurais besoin de conseil pour tester des point and click, je ne connais pas du tout le genre mais j'en cherche un (ou plusieurs) pour une amie.

Alors:
-un qui soit incontournable
-énigme pas très difficile

Oila oila, je ne sais pas si il y a un topic spécialisé pour les point and click mais si quelqu'un peut m'aider ici, je suis tout ouïe.

spawn_92
20/03/2010, 20h22
...

Day of the tentacle ! Day of the tentacle ! :lol:

Mais c'est peut être un peu vieux par contre :ninja:.
Et surtout ça ne doit pas être facile à trouver.

Bon en fait je te conseille les Runaway (enfin le 1 car je n'ai pas joué aux autres).

Nilsou
20/03/2010, 21h15
Ok je retient . Merci pour ta réponse.

Sao
21/03/2010, 17h15
Et pourquoi y'a plus ?
Cherche dans le topic du jeu (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=25191) pour la réponse, mais c'est pas important puisque bientôt y'en aura un nouveau (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=44862) !

\o/

Momock
21/03/2010, 21h14
C'était mon tout premier point'n click Day of the Tentacle, et un de mes premiers jeux PC.
Il est pas très dur.

El lobo Tommy
21/03/2010, 23h56
Bonjour bonjour, j'aurais besoin de conseil pour tester des point and click, je ne connais pas du tout le genre mais j'en cherche un (ou plusieurs) pour une amie.

Alors:
-un qui soit incontournable
-énigme pas très difficile

Oila oila, je ne sais pas si il y a un topic spécialisé pour les point and click mais si quelqu'un peut m'aider ici, je suis tout ouïe.

The secret of Monkey Island.
En plus il y a le remake ( et je ne me prononcerais pas sur celui ci vu que j'ai pas testé (voir le topic dédié ou celui de la nécrophilie)).
Monkey Island c'est le jeu qui a vraiment lancé le genre. C'est drôle et vraiment pas difficile. Et Guybrush Threepwood quoi !

Day of the Tentacle c'est aussi un bon choix. C'est dur mais seulement quand on ne rendre pas dans l'univers, l'esprit ( bon ça reste pas facile non plus).

Sinon il reste Maniac Mansion. Et ça tombe bien il y a un remake amateur via AGS (maniac mansion deluxe).
Maniac Mansion c'est un peu le grand ancien. Il a posé le genre. Et il reste très efficace encore aujourd'hui.
C'est un peu un Classique; unité de lieu, de temps(en gros ;)) et d'action.
Le graphisme très marqué fait que ça vieilli pas si mal.

Autre chose : on joue trois personnages (dont un imposé). Le choix des deux autres peut se révéler important.

corentintilde
22/03/2010, 10h44
Grim fandango, qui a été le dernier grand point&click. (et ironiquement se jouait au clavier :D)

SiGarret
22/03/2010, 11h51
Grim fandango, qui a été le dernier grand point&click. (et ironiquement se jouait au clavier :D)

...avec des énigmes très difficiles.

corentintilde
22/03/2010, 12h14
Ca m'avait pas semblé insurmontable, mais bon c'était il y a plus de 10 ans...

Ze Venerable
22/03/2010, 15h02
Salut! Un autre Lucas Arts, Sam&Max (celui de 1993), mais c'est vrai qu'il est un peu moins culte que Day of the tentacle (mais plus joli dans mes souvenirs).

Mais sinon, parmi les jeux récents, il y a Machinarium. Contrairement au jeux du dessus, il ne mise pas sur l'humour mais plutôt sur l'émotion, avec une sorte de nostalgie vague (ca m'a rappelé les mondes engloutis) présente tout au long de l'aventure (la musique, vendue avec, est loin d'y être pour rien). Les énigmes sont plutôt logiques (la plupart du temps on sait ce que l'on a à faire), mais il y a aussi pas mal de casse-têtes pas très évidents j'ai trouvé. Et il est pas très très long.

Runaway 1 est bien, le 2 a beaucoup moins de charme j'ai trouvé, pas eu envie de faire le 3

Nilsou
22/03/2010, 21h26
Oui machinarium je l'ai finis, mais j'ai trouvé certain truc un petit peu tordu quand même , le jeu est sublime, mais les énigmes se succède moins logiquement que dans d'autre point and click je trouve.

Cyth
22/03/2010, 23h24
Petite requête à vous soumettre:

J'essaye de trouver un jeu récent (genre 2007-2008 maxi) qui offre une assez grande liberté (pas du CoD quoi) et sur lequel je pourrait revenir souvent que ce soit pour des missions ou pour me balader.
J'ai pas de contrainte particulière (je veux juste pas de RPG heroic fantasy à la dragon age, de gta-like (The Saboteur me comble vraiment sur ce créneau) ou de STR.

J'en avais vu plusieurs genre Mass Effect 2 (les combat du 1 m'attire pas trop) ou Borderlands mais j'ai pas trouvé le truc qui me ferait immédiatement acheter le jeu (par exemple pour Borderlands s'il l'aspect plaine vaste est sympa et le cell-shading excellent j'ai peur de trop m'ennuyer tellement on a l'air seul ou alors c'est qu'une impression sur le début du jeu. Après y a le multi mais je sais pas...)

Bref que me conseillez-vous?

Euklif
22/03/2010, 23h35
Tu veux un sandbox quoi...
T'as des exigences particulières coté gamplay ou un Protoype/Just Cause 2 te suffirais? (AC 2 aussi, mais je conseil pas à cause du drm :p)

Pluton
22/03/2010, 23h45
Petite requête à vous soumettre:

J'essaye de trouver un jeu récent (genre 2007-2008 maxi) qui offre une assez grande liberté (pas du CoD quoi) et sur lequel je pourrait revenir souvent que ce soit pour des missions ou pour me balader.
J'ai pas de contrainte particulière (je veux juste pas de RPG heroic fantasy à la dragon age, de gta-like (The Saboteur me comble vraiment sur ce créneau) ou de STR.

J'en avais vu plusieurs genre Mass Effect 2 (les combat du 1 m'attire pas trop) ou Borderlands mais j'ai pas trouvé le truc qui me ferait immédiatement acheter le jeu (par exemple pour Borderlands s'il l'aspect plaine vaste est sympa et le cell-shading excellent j'ai peur de trop m'ennuyer tellement on a l'air seul ou alors c'est qu'une impression sur le début du jeu. Après y a le multi mais je sais pas...)

Bref que me conseillez-vous?
Les 3 S.T.A.L.K.E.R.

Euklif
23/03/2010, 00h04
Avec tout le respect que j'ai pour stalker, ça me semble plutôt être un jeu adapté aux sessions intensives plus qu'occasionnel (ce que j'interprète, personnellement, de la portion de phrase qui dit "sur lequel je pourrait revenir souvent que ce soit pour des missions ou pour me balader").
D'ailleurs, si la hardcoritude gène pas, il a toujours possibilité de se lancer dans X3 en sus des stalkers ^^

Cyth
23/03/2010, 00h06
Hum ouais mais non. Je suis pas fan de l'univers des S.T.A.L.K.E.R. me convient (le trip ville remplie de mutant qui tent limite vers du survival ça me rappelle Ravenholm dans HL² et ça me fait vraiment pas envie).

Concernant l'aspect Sandbox ouais c'est un peu ça. On est d'accord pour AC2 et Prototype/Just Cause 2 ça me fait plus penser à du GTA like ou c'est vraiment en foutant le bordel qu'on s'amuse le plus. Si c'est vrai que c'est fun je serait pas contre un jeu où on pourrait se balader juste pour le plaisir
de se balader (un peu comme un MMO mais sans les quêtes par exemple).

Je sais c'est tordu :rolleyes:.

Euklif: les sessions intensive me gène pas, tout ce que veux c'est que même si je doit par exemple faire bien avancer la quête principale pour avoir un bon matos voir carrément la finir c'est pouvoir faire autre chose après (missions secondaires, me balader dans le monde, revisiter d'anciennes zones,...).

Sk-flown
23/03/2010, 12h35
Oué tu veux un GTA like qui n'en est pas un quoi, t'es pas un peu casse "Biiip" sur les bords toi par hasard ?

Tiens "The last remnant", ça correspond bien a ce que tu demandes et ton stÿle.

dunadan
23/03/2010, 12h53
:rolleyes: Oblivion, Fallout 3, Two-Worlds ? ;)

Sk-flown
23/03/2010, 13h27
:rolleyes: Oblivion, Fallout 3, Two-Worlds ? ;)


je veux juste pas de RPG heroic fantasy à la dragon age

Perdu, t'as pas tout lu, je te comprends on capte pas tout du premier coup ni même au second d'ailleurs.

Moi j'ai conseiller Last remnant c'est pas pour le jeu, c'est pour le torturer comme il nous torture avec sa demande tordue.

znokiss
23/03/2010, 13h37
Au risque de faire le chiant, je dirais quand même STALKER, parce que tout simplement il entre en plein dans ce que tu me demande :

si je doit par exemple faire bien avancer la quête principale pour avoir un bon matos voir carrément la finir c'est pouvoir faire autre chose après (missions secondaires, me balader dans le monde, revisiter d'anciennes zones,...).
Stalker, c'est tout à fait ça dans une grande Sandbox. T'es tout seul, tu peux t'allier de temps en temps avec machin ou bidule mais de façon générale, la Zone vit très bien sans toi. Les persos vont et viennent, se baladent, pactisent ou s'entretuent... bref.
Personnellement, contrairement à ce que dit Euklif, j'aime pas jouer des heures, et j'ai fini STALKER par petite sessions de promenades ici et là, rarement plus de 2h d'affilée.
Tu compare ça à un survival Ravenholm-like limite Left 4 Dead en réaliste, bah ça en est loin. En tout cas, loin du trip ville remplie de mutant qui tent limite vers du survival. Ça, c'est si on mets le pack de mods hardcore de Pluton.
Parce que STALKER, c'est une map assez géante, avec des bestioles et des anomalies, certes, mais aussi des NPC un peu partout qui te filent des missions ou veulent simplement taper la discute (ou parfois te flinguer, oui, ça arrive).

Je me suis surpris plusieurs fois à profiter du Free-mode, après la fin du jeu, où je lance une partie juste pour me balader, parler à machin, ramener des couilles de chien au Barman pour me payer une nouvelle lunette de fusil, etc...

Si tu as déjà essayé et que vraiment ça t'as pas plus, ok. Mais si t'as jamais touché le jeu, je ne peux que te conseiller d'y mettre la patte, juste pour voir. Surtout qu'il est tellement moddable (du pack noob-friendly à la Call Of Duty au plus hardcore genre ARMA II) que tu y trouveras forcément ton compte.

Sao
23/03/2010, 14h18
Et si tu veux faire n'importe quoi t'as Prototype aussi.

Shub Lasouris
23/03/2010, 14h57
Oh Prototype c'est trop bourrin, trop chiant!
Je ne peux que plussoyer mes camarades, Stalker c'est parfait et tant qu'à faire prends le dernier.
Stalker c'est beau, c'est libre, c'est pas bourrin, c'est varié, c'est "balladant", c'est post-apo (pas heroic fantasy donc), c'est flippant, c'est gratifiant pour le cerveau, c'est moddable, c'est pas trop gourmand, c'est hardcore mais pas trop, c'est que sur PC, c'est immense, c'est sandbox, c'est russe, c'est maintenant stable, c'est vert, c'est gris, c'est marron, c'est pas cher, c'est 15/10...

Euklif
23/03/2010, 15h56
Sinon, pour sortir de ce lavage de cerveau intensif des canards, tu peux toujours te rabattre sur X3 : Terran Conflict (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=29483) comme je le disais précédemment... Ou sur Mount & Blade (http://www.generation-nt.com/demo-mount-blade-telechargement-67195.html), que tu peux essayer longuement avant achat via la démo que j'ai linké.

Higgins
23/03/2010, 19h25
Bah je dirais Fallout 3 qui est un bon jeu, sauf bien-sûr si t'es un fanatique fasciste des deux premiers épisodes.
A ce niveau là, j'avoue avoir un peu le cul entre deux chaises.
Mais en tout cas, la balade dans le wasteland est fort plaisante.

Et puis quand t'auras fini Saboteur, je ne peux que trop te conseiller Red Faction Guerilla, qui est un GTA-like super bourrin sur Mars.

Voila, et je suis de ton avis pour l'heroic fantasy : c'est un genre tout-à-fait ridicule s'il est pris au sérieux! (je vais me faire des ennemis...)

Strife
23/03/2010, 20h01
Tu vas te faire des ennemis rien qu'en plaçant F3 dans les must-have PC.
C'est un jeu a la rigueur divertissant mais en aucun cas un logiciel qui doit être dans la ludothèque de chacun (a moins que ce ne soit pour montrer un viol de licence flagrant).

Cyth
23/03/2010, 21h20
Oh Prototype c'est trop bourrin, trop chiant!
Je ne peux que plussoyer mes camarades, Stalker c'est parfait et tant qu'à faire prends le dernier.
Stalker c'est beau, c'est libre, c'est pas bourrin, c'est varié, c'est "balladant", c'est post-apo (pas heroic fantasy donc), c'est flippant, c'est gratifiant pour le cerveau, c'est moddable, c'est pas trop gourmand, c'est hardcore mais pas trop, c'est que sur PC, c'est immense, c'est sandbox, c'est russe, c'est maintenant stable, c'est vert, c'est gris, c'est marron, c'est pas cher, c'est 15/10...


That the problem pour moi. J'ai pas envie d'un jeu où on a une ambiance lourde bourré de mutant.

Je sais que ce jeu est considéré comme un must-have par tout le monde (ou presque) sur PC mais rien qu'en le regardant je suis qu'il y a un truc qui fait que je vais pas accrocher à l'ambiance/univers du jeu (un peu comme Deus Ex ou j'accroche pas à l'univers ville du futur) je vais me faire lyncher si je continue de dire ce genre de chose... :ninja:

En d'autre terme faudrait un jeu comme Stalker mais pas Stalker (et là j'attends le summum du gars chiant :siffle: ).

Sinon y en a pas un qui m'a dit si Borderlands ou Mass Effect 2 dont j'ai parlé dans mon premier message pouvait convenir (j'ai dit que j'étais pas sûr mais pas qu'ils ne pouvaient pas convenir), j'en déduis que ça colle pas à mes attentes?

J'vais quand regarder du côté de Mount & Blade (Fallout 3 si c'est comme Oblivion ça va pas m'intéresser) comme me le propose Euklif histoire de voir quand même ce que ça donne mais j'avoue que je le sens pas, je sais pas pourquoi.
Peut-être parce que je pense à Oblivion en le voyant....

Percolator42
23/03/2010, 22h10
Deus ex c'est pas vraiment ville du futur.

Cyth
23/03/2010, 22h13
Tu vas pas me dire que c'est du médiéval ou du monde actuel :tired:.

helldraco
23/03/2010, 22h17
Je parie un œuf kinder qu'il veut dire que Deus Ex est "cyber punk" plus que "futuriste".

Sk-flown
23/03/2010, 23h10
Bhé alors il te plaît pas mon last remnant, il y a des villes avec des auberges, des quêtes annexes et c'est pas heroic fantasy, c'est emo-consolo-debilo-fantasy et je sais pas pourquoi je sens que ça correspond beaucoup a ta formulation.

:nawak::tired::tired::tired:

Cyth
23/03/2010, 23h45
Tu sais si je te saoule tu peux aussi arrêter de me lire hein (pis bon The Last Remnant n'est pas à chier comme tu le laisse entendre, juste différent des FF et cie).

Sur ce, j'ai testé la démo de Mount & Blade, c'est vrai que c'est sympa (surtout vu la tonne de mod de dispo) après je préfère attendre ce que donnera Warband (et une version boîte si possible) parce que vu la richesse du jeu j'ai pas trop envie de le faire en anglais ^^.

Sk-flown
23/03/2010, 23h51
Tu sais si je te saoule tu peux aussi arrêter de me lire hein (pis bon The Last Remnant n'est pas à chier comme tu le laisse entendre, juste différent des FF et cie).



Oui "différent" est le mot.

Percolator42
24/03/2010, 00h41
C'est surtout cyber-punk dans un monde dystopique, mais franchement les environnement du jeu ne sont pas dans une ville futuriste.
La 1ère partie dans new-york ressemble à new-york maintenant, pareille pour paris.
Enfin je me comprend, l'environnement est cyberpunk avec les objets/robots/pc...etc mais les villes sont pas "futuriste".
Deus ex 3 fait déjà mieux futuriste.

Cyth
24/03/2010, 01h01
Bref on s'éloigne un peu et comme on se perd vachement on va faire une mise au point:

Donc le principe de jeu de Stalker semble en effet me convenir mais l'univers et l'ambiance me plait pas (j'ai matté une vidéo de CoP et ça me renforce sur ce point) donc c'est pas possible.
Fallout, s'y on excepte toute la polémique (de toute façon je n'ai pas fait les premiers) ne m'accroche pas non plus des masse dans sont univers (le post-apo je suis pas contre mais pour faut toujours voir des trucs aussi déformé et muté, après le style art-deco j'aime bien mais Bioshock me comble bien là-dessus) bref au final le résultat et le même que pour Stalker.

X3 me tente pas (trop compliqué, je sens que je vais péter un câble si j'y joue), Prototype est trop bourrin (pas trop envie de jouer au Hulk), Red Faction colle pas trop (je cherche pas un successeur à The Saboteur) donc y reste Mount & Blade (qui me tente bien mais au pire vu son prix je pourrais prendre autre chose en plus) et les 2 jeux que j'ai mentionné (Mass Effect 2 et Borderlands) sur lesquels j'ai pas d'avis.

J'pense qu'on y voit plus clair maintenant non?

L'Inkagoulé
24/03/2010, 09h42
Far Cry 2 aussi ça pourrait le faire.

Cyth
24/03/2010, 10h22
Je me répond tout seul pour Mass Effect 2, y a pas vraiment de partie exploration d'après ce que j'ai pu trouver à droite à gauche.

Sinon ouais Far Cry 2 j'y avait pas penser mais vu comment il c'est fait défoncer par certains j'hésite à lui faire confiance...pourquoi y a jamais de démo sur les jeux récents qui m'intéressent :sad:, entre lui et Borderlands je suis pas aidé pour me décider :(.
si seulement Mirror's Edge pouvait être un sandbox ça serait fun

L'Inkagoulé
24/03/2010, 10h30
Far Cry 2 est vraiment un beau gâchis mais on peut découvrir quelques instants de grâce.

Il colle parfaitement à ce que tu voulais dans ton premier message en tout cas.

Cyth
25/03/2010, 20h15
Finalement j'ai pris Far Cry 2 (j'ai trouvé l'édition collector à 25€ et ça a bien aidé dans mon choix ^^) et je vais surveiller de près Mount & Blade.

Merci pour tout ces conseils.

atomicJo
27/03/2010, 14h14
Tout ça pour prendre Far Cry 2 :p

Cyth
27/03/2010, 16h33
Je sais pas pourquoi mais je m'y attendais à celle-là :rolleyes:.

Mis bon je suis sûr qu'on m'aurai sorti la même chose si c'était Fallout 3 l'heureux élu.

Désolé si j'aime pas l'univers de Stalker, je suis allé voir le voisin du dessous à la place :p.

dingo47
28/03/2010, 15h37
Pre 2002, il y a myth 2, le jeu de tactique surpuissant :

http://projectmagma.net/what/ (avec une communauté toujours plus ou moins active et un patch qui vient de sortir).

http://www.youtube.com/watch?v=vpTw7GiX898

cycahus
02/04/2010, 00h14
Il a cité mass effect (80h), fallout 3(200h), stalker(400h), il manque medieval 2 total war (600h) et ma boucle est bouclé
Comparer redfaction 2 à saboteur c'est grotesque, le premier étant un solide défouloir doté d'un moteur physique hors norme, le second une parodie de la résistance...
Et puis prendre farcry 2 un jeu qui au bout de 5h m'a lassé par sa répétitivité.
Bon j'ai pensé laissé mes appréciations au cas où quelqu'un voudrait suivre ses traces.

PS: entre parenthèse mes heures de jeu respectives avec ou sans mods et là je conseillerais à tous battlefield bad company 2 dont le mod multi est un régal non seulement parce que c'est un bon fps avec de bonnes sensations au niveau de l'armement, mais aussi par son ambiance sonore et visuelle qui vous projette dans un champ de bataille ou les balles sifflent et les batiments explosent.

Flod
02/04/2010, 00h26
Je serai curieux de savoir qui a eu le courage d'aller jusqu'à la fin de farcry2. Le coup des avants-postes tous les 20 mètres et qui en plus repopent additionnés au paquets de patrouilles qu'on croisent sans arrêts sur les routes m'ont définitivement dégoutés.

A part ça, dans mon souvenir, c'était pas si mal. Il faudrait juste un patch pour régler ça et je le recommencerais volontiers.

Legnou
02/04/2010, 07h47
Salut les coins.
Dans mes must-have perso, je parlerai des jeux qui ne désertent jamais (ils sont toujours installé au moins sur une bécane).

_Diablo II (rahh je suis accro)
_Baldur's Gate I+II (en plus depuis le weidu c'est de la balle)
_Jagged Alliance 2 (vanilla / 1.13 / wildfire etc..)
_Planescape Torment
_Civilization (en général le dernier en date, de temps en temps je réinstalle civnet (le premier mais avec un moteur plus zoli))
_Vampire bloodlines
_Dungeon master II
_Fallout I+2+Tactics
_HoMM III +Addons
_Morrowind

tout le reste n'est que vanité :D

Higgins
02/04/2010, 10h42
Comparer redfaction 2 à saboteur c'est grotesque, le premier étant un solide défouloir doté d'un moteur physique hors norme, le second une parodie de la résistance...

Ah oui certes, mais je parlais de Red Faction 3. Red Faction 2 est pourri.

cycahus
02/04/2010, 23h38
Ah oui je parlai du guerilla également (donc du 3 tu as raison) et tiens je rajoute mount and blade qui paye pas de mine avec ses graphismes vieux de 5 ans mais pour seulement deux développeurs et un prix mini c'est un jeu qui se défend j'ai vraiment passé du temps dessus (même si l'absence de scénario est déroutante)

Vladtepes
05/04/2010, 12h20
Pre 2002, il y a myth 2, le jeu de tactique surpuissant :

http://projectmagma.net/what/ (avec une communauté toujours plus ou moins active et un patch qui vient de sortir).

http://www.youtube.com/watch?v=vpTw7GiX898

Rien que pour plussoyer ce post passé inaperçu au milieu de cette discussion "je veux le jeu hardcore mais pas trop ou on se promène sans se balader dans un univers fleure bleu mais pas heroique fantasy………".

Très bon jeu auquel j'ai pas mal joué à l'époque ainsi qu'à son prédécesseur plus difficile. Nostalgie… nostalgie… un de mes premiers jeux jouable en ligne, j'avais pas réussi à le finir autrement que dans le mode de difficulté le plus facile. Je l'ai relancé il y a quelques temps, j'ai fait les 3/4 de la campagne solo et j'ai même essayé de jouer en ligne... je me suis fait violer en bon et due forme.

Je pense que c'est un poil lent par rapport aux standard actuel, mais quasi inégalé au niveau stratégie et micro gestion dans un style médiéval.

dingo47
08/04/2010, 00h39
Il est vrai que c'est très difficile de faire face à des ricains qui y jouent depuis 10 ans..

Un petit conseil : assigner 3 groupes à 3 types d'unités, et cocher dans les options du jeu "mousewheel : toggle presets". Ca te permets de switcher rapidement entre les unités avec la molette.

Et si c'est le solo que tu aimes, il y a foison de maps "third party"
exemple : toute la campagne de myth 1 convertie sous myth 2 http://tain.totalcodex.net/items/show/the-fallen-levels-v2

ou encore "the seventh god" http://mirrors.orderofhpak.com/Creation/TheSeventhGod/ qui est une monumentale campagne d'une quinzaine de maps.

et plein d'autres encore à cette adresse : http://tain.totalcodex.net/mythii/solos-coops

si t'as envie d'y rejouer, ou de faire quelques coops hésite pas à m'envoyer un mp, ou si tu me voies en ligne (pseudo : enclrgwaefptpmw )

lokideath
08/04/2010, 05h04
Et il est comment le 3 par rapport au 2 ?

dingo47
08/04/2010, 17h53
Et il est comment le 3 par rapport au 2 ?

beaucoup beaucoup moins bien :)

lokideath
08/04/2010, 22h26
Dommage, je n'ai joué qu'une fois au 2 (jamais eu le courage de le refaire :ninja:) et j'avais plutôt bien apprécié. Quand j'aurais le temps je le ressortirai pour voir ce que ca donne :p

Vladtepes
14/04/2010, 00h16
Les campagnes solo des deux premiers sont vraiment très très bien. La narration du premier est tout bonnement fabuleuse, dans le style ultime sacrifice pour sauver le monde dans une ultime bataille désespérée. Le second est un peu plus accessible et plus varié au niveau missions.

Et le 3e? bah vu que j'ai dit "second" c'est qu'il n'y a pas de troisième ;)

dingo47
30/04/2010, 00h33
tant que ça parle encore de myth 2, je rebondis en mettant en lien le mini wiki, qui contient 2 guides fort utiles pour les débutants !
http://www.mythwiki.org

Jolaventur
08/05/2010, 15h12
Plop à défaut d'ouvrir un nouveau topic pour une chtite question de rien, je la met ici.

J'ai envie de me faire un FPS sympa dans un contexte de guerre moderne ou on élimine du terroriste Irakien.


J'ai laissé tomber les Modern Warfare
Mais je demande si les Advanced Warfighter d'Ubi valent le coup de s'y pencher.

Et parrallèlement Painkiller c'est du bon?

Eklis
08/05/2010, 15h21
Painkiller en ce qui me concerne oui c'est du bon (à part les cinématiques :unsure:), Battle out of Hell n'est pas mal non plus, par contre Overdose et Resurrection sont à oublier. :)

Jolaventur
08/05/2010, 15h38
y'a un pack avec out for hell.

Advanced warfighter 2 m'a l'air sympa vis à vis de la démo mais le 1 ou le 2?

Orochi
10/05/2010, 13h38
Post 2002, je rajouetrai les Mass Effect dans la catégorie RPG. ;)

elpaulo
17/05/2010, 17h29
J'aurais une ptite question aussi, apres avoir vu le trailer de red dead redemption et avoir pleuré quand j'ai vu qu'il sortait sur console, ya quoi de bien comme jeu ambiance western ? Je connais que call of juarez et encore je nen ai vu que des screens.

Sao
17/05/2010, 17h36
Y'a Lead & Gold qui est uniquement multi. Sinon t'as Outlaws en solo qui lui est plus vieux, et comme mod Fistful of Frags (sur HL²) uniquement en multi aussi.

elpaulo
17/05/2010, 17h38
ouais du coup j'viens de voir le topic sur lead and gold, ca me titille la carte bleue. Thanks !

Eklis
17/05/2010, 17h42
Outlaws bordel de merde.

(Non j'ai pas écrit Outcast au début)

Nilsou
31/05/2010, 10h47
Bon, je vient de commencer Mass effect 2 , je suis en retard je sais ...

Ce jeu est une drogue, dure...

Cyth
02/06/2010, 14h18
Je reviens à la charge mais dans une autre catégorie ce coup-ci, les jeux de stratégie.
Je sais que y en a plein qui déboitent, que si on les loupe on se fait lyncher et tout mais personnellement j'ai un petit problème qui fait que j'ai besoin de conseil: j'arrive pas à gérer toutes mes troupes en même temps dans les RTS (et en général ça se finit soit en mode gros bourrin avec une armé de fou pour être sûr que ça passe soit en gros fail).
De Age of Mythology à Company of Heroes en passant par Age of Empires 3 voir même World in Conflict j'ai jamais eu l'impression que j'arrivais à tout contrôler.
Du coup j'ai l'impression qu'à par le tour par tour y me reste pas grand chose (je suis un gros fan des Fire Emblem par exemple et je me suis longtemps éclaté sur Civnet sur mon vieil ordi) du coup j'ai l'impression qu'à part les Civilization y a rien qui pourrait me convenir.
Le truc c'est que dans les Civ niveau bataille y pas grand chose (normal c'est du tour par tour) du coup je me demande si y a pas un RTS qui pourrait me convenir?
J'ai vu que les Total War étaient sympa mais je suis pas sûr de maitriser les batailles terrestres ou alors Frozen Synapse semble bien fun aussi (d'autant que c'est du tour par tour).

Bref je sais plus ou donner de la tête (je suis même sûr que j'en aurai embrouillé plusieurs avec tout ce texte :ninja:).

Y a quelqu'un qui peut m'aiguiller?

Au passage:


Je serai curieux de savoir qui a eu le courage d'aller jusqu'à la fin de farcry2. Le coup des avants-postes tous les 20 mètres et qui en plus repopent additionnés au paquets de patrouilles qu'on croisent sans arrêts sur les routes m'ont définitivement dégoutés.

A part ça, dans mon souvenir, c'était pas si mal. Il faudrait juste un patch pour régler ça et je le recommencerais volontiers.

Je l'ai fini et je l'ai vraiment adoré (j'me dis même que je pourrait le recommencer un jour :p).

Guest62019
02/06/2010, 15h56
J'ai exactement le même problème que toi. Je ne suis plus assez rapide pour jouer aux STR modernes.
Je te conseille néanmoins les Total War, les batailles se faisant avec un nombre limité d'unités (20), c'est facile de tout pouvoir gérer ;)

Pluton
03/06/2010, 12h47
Je reviens à la charge mais dans une autre catégorie ce coup-ci, les jeux de stratégie.
Je sais que y en a plein qui déboitent, que si on les loupe on se fait lyncher et tout mais personnellement j'ai un petit problème qui fait que j'ai besoin de conseil: j'arrive pas à gérer toutes mes troupes en même temps dans les RTS (et en général ça se finit soit en mode gros bourrin avec une armé de fou pour être sûr que ça passe soit en gros fail).
De Age of Mythology à Company of Heroes en passant par Age of Empires 3 voir même World in Conflict j'ai jamais eu l'impression que j'arrivais à tout contrôler.
Du coup j'ai l'impression qu'à par le tour par tour y me reste pas grand chose (je suis un gros fan des Fire Emblem par exemple et je me suis longtemps éclaté sur Civnet sur mon vieil ordi) du coup j'ai l'impression qu'à part les Civilization y a rien qui pourrait me convenir.
Le truc c'est que dans les Civ niveau bataille y pas grand chose (normal c'est du tour par tour) du coup je me demande si y a pas un RTS qui pourrait me convenir?
J'ai vu que les Total War étaient sympa mais je suis pas sûr de maitriser les batailles terrestres ou alors Frozen Synapse semble bien fun aussi (d'autant que c'est du tour par tour).

Bref je sais plus ou donner de la tête (je suis même sûr que j'en aurai embrouillé plusieurs avec tout ce texte :ninja:).

Y a quelqu'un qui peut m'aiguiller?

Au passage:



Je l'ai fini et je l'ai vraiment adoré (j'me dis même que je pourrait le recommencer un jour :p).

J'ai un peu le même problème que toi.

Ground Control 1 est tactique et ne nécessite pas de manipuler beaucoup d'unités, c'est un putain de bon jeu et gratuit en plus. Tout y est une affaire de placement, d'anticipation et pas de poulpe.

DoW II aussi, même si j'ai fait que la demo pour l'instant, il me semble qu'il y a très peu d'escouades à gérer à la fois.

Eklis
03/06/2010, 12h59
Pour DoW2 le multi reste quand même vachement exigeant (je dis peut-être ça parce que je suis une quiche, notez) : il faut être vraiment super attentif à tout ce qu'il se passe sur la carte et très réactif. Après en solo c'est 4 escouades différentes à gérer, mais c'est forcément très axé micromanagement.

lincruste
03/06/2010, 16h15
En relisant les posts ci dessus, j'ai l'impression que Red Faction est irrémédiablement associé à la lose, mais le premier épisode était une tuerie de science-fiction!
Et le geo-mod, là, leur système de maps destructibles, ça permettait de tenter des approches plus ou moins ouvertes pour défoncer les ennnemis lâchement, un truc que je n'ai pas revu dans les FPS récents, même dans BFBC2.
Sans compter les armes absolument géniales, surtout la dernière, dont le nom m'échappe, qui était une resucée du canon EM de l'Effaceur. Un truc qui permet de viser les méchants au cœur (au sens propre^_^) et à travers les murs.

Aller, réinstallez-moi ça et dites à vos amis qu'il y a du travail à Ultor!

Nilsou
03/06/2010, 16h44
Y a quelqu'un qui peut m'aiguiller?


Tu peut faire des STR a la DOW2, c'est plutôt de la tactique, ça bouge beaucoup mais tu commandes des troupes restreintes donc tu a largement le temps de tout gérer.


En stratégie classique, assez lente (pas de milliard de clic a la seconde) tu a soleil de tiberium (c'est gratuit maintenant).

Sinon tu a Starcraft 1 : la campagne solo et les escarmouches.

Bref, celui qui pète le plus visuellement c'est DOW2 en tout cas, si tu veut des zoulie combats sans 10000 clics a la minute (tu le met en mode de difficulté normal et tu ne fait pas de multijoueur bien sur, mais ça t'occupera un moment)

Cyth
03/06/2010, 18h13
Hum ouais je vois, mais bon je vais encore faire mon chieur ( je crois que j'aime bien le faire sur ce topic :ninja:) mais l'univers Warhammer et les STR où on se latte la gueule à coup d'armes futuristes c'est vraiment pas mon truc, je préfère faire dans l'historique ou le mythologique, pour ça que j'avais demandé à propos des Total War.

Higgins
03/06/2010, 20h17
En relisant les posts ci dessus, j'ai l'impression que Red Faction est irrémédiablement associé à la lose, mais le premier épisode était une tuerie de science-fiction![/I]

Ça c'est bien vrai!
Mais j'ai passé genre 40 heures à bien me marrer sur Red Faction Guerilla.
Y a que le 2 qui soit pourri!

Daeren
05/06/2010, 15h04
Y a quelqu'un qui peut m'aiguiller?


Comme jeu plus stratégique que tactique/micromanagement, je penche pour Sins of a Solar Empire. C'est en temps réel, mais sur les maps les plus grandes vu le temps nécessaire pour déplacer une armée inutile de passer 10 ordres à la seconde: il y a largement de quoi faire côté économie/recherche/développement de base pour ne pas avoir en plus à micro-gérer chaque vaisseau. La map étant composée de planètes/secteurs reliés entre eux par des "tunnels", on peut facilement identifier quels sont les points de passage à défendre en priorité (et avoir une vue d'ensemble avec un zoom à la Supreme Commander). Et lors des combats, les vaisseaux peuvent activer leur capacités spéciales automatiquement (ou sur demande), choisissent les cibles appropriées comme des grands (suivant le principe du pierre-papier-ciseaux) et ont suffisamment de points de vie pour avoir le temps de les faire battre en retraite sans perdre la quasi totalité du groupe en 5 secondes chrono. Ah et les scouts ont une option pour visiter automatiquement la carte, sachant qu'une bulle d'info indique quels vaisseaux/bâtiments ont été repérés lors de la dernière visite du secteur et depuis combien de temps ces informations datent. Par contre il n'y a pas de campagne solo, que le mode escarmouche/multi mais les alliances avec l'IA ne sont pas figées.

Moi qui ne suis pas non plus un grand fan de RTS frénétiques, j'ai bien apprécié le rythme de jeu dans SoaSE.

ERISS
09/06/2010, 08h39
, les jeux de stratégie.
Je sais que y en a plein qui déboitent, mais j'ai un petit problème: j'arrive pas à gérer toutes mes troupes en même temps dans les RTS (et en général ça se finit soit en mode gros bourrin avec une armé de fou pour être sûr que ça passe soit en gros fail).
De Age of Mythology à Company of Heroes en passant par Age of Empires 3 voir même World in Conflict j'ai jamais eu l'impression que j'arrivais à tout contrôler.
Du coup je me demande si y a pas un RTS qui pourrait me convenir?
Le pack Dawn of War (DoW+Winter Assault+Dark Crusade+Soulstorm). Moi aussi j'aime pas vraiment les RTS, sauf celui-là que je trouve très bon: où il n'y a pas trop d'unités ni trop de microgestion.


l'univers Warhammer et les STR où on se latte la gueule à coup d'armes futuristes c'est vraiment pas mon truc, je préfère faire dans l'historique ou le mythologique, pour ça que j'avais demandé à propos des Total War.
Pack Medieval2+Kingdoms alors, puis tu trouveras certainement le mod qui te conviendra, comme Stainless Steel ou Deus lo Vult.
http://www.twcenter.net/forums/forumdisplay.php?f=556