PDA

Voir la version complète : L'art de la démission.



Maxwell
04/02/2008, 11h55
Salut,

je pense accepter une offre d'emploi chez un petit éditeur de logiciel. Je bosse actuellement dans une SSII, depuis 2 ans.

Je dois donc démissionner, et comme c'est la première fois que ça m'arrive je passe par ici vous demander conseils, et surtout les trucs à éviter.

Quel est la durée de ma période de préavis ? J'ai rien trouvé dans mon contrat.
Que deviennent mes jours de congés en cours d'acquisition, ou non consommés ? J'en aurai 25 fin mai, je viens également d'acquérir 10 jours de RTT à utiliser jusqu'en décembre 2008. C'est perdu tout ça ?
Est ce que je vais toucher un solde tout compte ?
Est ce que je vais toucher la prime à l'intéressement/participation qui devrait tomber dans un mois ou deux ?
Je suis en mission chez un client, mon ordre de mission est signé jusqu'à fin mars: est-ce que cette période est incompressible ?

D'une manière plus générale, quels sont vos expérience de démission ? Ca se passe plutot comment ? Vous gardez quel genre de relation avec vos anciens employeurs ?


Merci d'avance, vous r0xxez du slip.

Zepolak
04/02/2008, 11h58
J'espère que ton patron/supérieur n'est pas un canard :o

jofission
04/02/2008, 11h58
Moi quand j'ai démissionné, j'ai eu un préavis d'un mois, et ensuite mes congés ont été payés. Voilà, pour le reste je sais pas.

Maxwell
04/02/2008, 12h00
J'espère que ton patron/supérieur n'est pas un canard :o

Bah de toute façon il va bien finir pas l'apprendre... Mais ça m'étonnerait qu'il soit la :ninja:

Castor
04/02/2008, 12h03
La préiode de préavis, si c'est pas dans ton contrat, ça sent mauvais mais en règle générale c'est 1 mois pour un poste non-cadre. Certaines boîtes demandent deux mois si tu bosses chez eux depuis plus de deux ans.. Pour moi c'est comme ça. Faut voir.

Tes jours de congés non-pris sont payés dans ton solde de tout compte (que tu touches obligatoirement), et si ta boîte est pas trop crapuleuse, tu devrais toucher ton intéressement avec.

J'ai dû démissioner qu'une fois, mais à l'amiable, vu que je déménageais dans une autre ville et mon patron était presque un pote.

Cela dit, elle a l'air un peu complexe ta situation (rapport à ta mission chez ton client). Il est si light que ça ton contrat de travail ? Le mieux serait que t'en parles à des gens de confiance dans ta boîte, ils pourraient peut-être mieux te renseigner. Les causes sont spécifiques à chaque boîte et à chaque contrat (ouh que c'est bateau comme phrase).

Sinon merde à toi.

Erratum : les "clauses" pas les causes. (peut pas edit avec un proxy)

Zyrt3c
04/02/2008, 12h05
Quel est la durée de ma période de préavis ? J'ai rien trouvé dans mon contrat.

Consulter ta convention collective. Pour un cadre, c'est rarement moins de 2 mois (ca peut aussi dépendre de ton ancienneté dans ta boite).
Tu peux également demandé à etre "relaché" plus tot, à négocier.


Que deviennent mes jours de congés en cours d'acquisition, ou non consommés ? J'en aurai 25 fin mai, je viens également d'acquérir 10 jours de RTT à utiliser jusqu'en décembre 2008. C'est perdu tout ça ?

Tes congés seront payés (ca depend de ta caisse de congés, en fait...), ou alors tu les prends avant de partir, à voir avec ton patron.
Pour les RTT, normalement, c'est au prorata du temps que tu as passé dans ta boite cette année ; genre tu quittes fin mars (1/4 d'année), tu auras droit à 1/4 de tes RTT


Est ce que je vais toucher un solde tout compte ?


Oui, c'est obligatoire ainsi qu'un certificat de travail.


Est ce que je vais toucher la prime à l'intéressement/participation qui devrait tomber dans un mois ou deux ?


Je sais pas...


Je suis en mission chez un client, mon ordre de mission est signé jusqu'à fin mars: est-ce que cette période est incompressible ?

Je sais pas...Mais tout est négociable en général, surtout chez les prestataires


D'une manière plus générale, quels sont vos expérience de démission ? Ca se passe plutot comment ? Vous gardez quel genre de relation avec vos anciens employeurs ?

Regle n°1 : Toujours partir en bon terme ! Le monde est petit, ne pas envoyer tout le monde chier en partant...

XWolverine
04/02/2008, 12h07
En général, si t'es cadre en SSII, c'est 3 mois, sinon, c'est 1 mois. Selon la boîte, c'est négociable ou pas.
Pour les congés, il est probable que ton employeur va te demander d'en poser un max. Le surplus, il te sera payé.
La participation, tu la touchera.
Intéressement : En théorie, tu dois le toucher, maintenant, selon comment (et quand) c'est calculé, si tu te casses, il est possible que le montant soit petit (non, non, c'est le calcul normal, j'te jure) ou qu'ils l'oublient (non, non, les SSII ne sont pas malhonnêtes).
Mission : Fin mars, ça remet pas en cause ta sortie, si ton préavis est bien de 3 mois.

Biskuit
04/02/2008, 12h08
Quel est la durée de ma période de préavis ? J'ai rien trouvé dans mon contrat.
De un mois à trois normalement... Préavis suspendu en cas de CP pris, ou d'arrêt maladie, je crois bien.

Que deviennent mes jours de congés en cours d'acquisition, ou non consommés ? J'en aurai 25 fin mai, je viens également d'acquérir 10 jours de RTT à utiliser jusqu'en décembre 2008. C'est perdu tout ça ?Ca sera transformé en indemnité de CP dans ton solde de tout compte de fév/mars 2008 ( suivant l'option avec ou sans préavis )

Est ce que je vais toucher un solde tout compte ?Oui, sauf si tu bosse pour un margoulin ou au black!! Attestation ASSEDIC obligatoirement remise au salarié, même si vaguement inutile en soit dans ce cas de figure !!!

Est ce que je vais toucher la prime à l'intéressement/participation qui devrait tomber dans un mois ou deux ?Faudrait voir les clauses des contrats

Je suis en mission chez un client, mon ordre de mission est signé jusqu'à fin mars: est-ce que cette période est incompressible ?Obstacle supplémentaire pour discuter avec ton patron de l'exonération de ton préavis... Ca risque d'être coton!!
Mais comme dit plus haut, toujours essayer de partir en bon terme, même si c'est plus facile à dire qu'à faire !!!

Castor
04/02/2008, 12h08
Ouais cool, j'ai quasiment tout juste.

mescalin
04/02/2008, 12h11
Pour ce qui est du préavis, c'est dans la convention collective de ton entreprise. Si t'est cadre, en général, c'est un mois ou deux max. Pour le reste, tout ce que tu n'as pas pris (congés, rtt, interressement, etc...) sera dans ton solde de tout compte, que tu n'a pas de raison de ne pas toucher. Pour ce qui est de ta mission chez le client, je pense que vu le préavis, tu va être obligé de la finir, sauf si tu t'arrange avec ton patron pour prendre tous tes congés maintenant, comme ça lui n'aura pas a te les payer sur le solde. maintenant, un départ, ça se négocie aussi. Si tu leur es vraiment indispensable sur ce projet, ça te donne l'avantage pour négocier des avantages à ton départ. "Je veux bien rester jusqu'a la fin, mais je veux que mon interressement soit prolongé jusqu'a la fin de l'année/Une prime de départ sous forme de remboursement de frais de déplacements depuis mon arrivée dans l'entreprise/des putes et de la coke" etc etc...

Maxwell
04/02/2008, 12h12
Merci merci.

Je suis bien cadre, et j'ai deux ans d'ancienneté. Le contrat "est notamment régi par la convention collective des Bureaux d’études techniques du 15 décembre 1987 étendue par arrêté du 13 avril 1988.", c'est tout ce que je trouve concernant la démission dans mon contrat.

Pour les congés j'en ai encore 6, et je vais en consommer 5 la semaine prochaine.

Mange Mon Genou
04/02/2008, 12h14
Pour être dans un milieu de cadres où le turnover est important (dans l'audit), je peux dire que chez nous, le préavis de 3 mois est la norme, négocié éventuellement à la baisse suivant les circonstances. Pour le solde de tout compte c'est une évidence, ca liquide les derniers devoirs de la boite envers toi, tu en auras forcément un.

Pour ce qu'il y aura dedans en terme de jours de congés, les canards au dessus ont déjà répondu. Vois pour l'intéressement si tu peux faire transférer ton plan chez ton nouvel employeur, dès fois c'est possible il me semble.

Sinon pour des détails pratiques chez nous ils fournissent des modèles de lettre de dem' tellement le turnover est important, mais j'imagine que ça doit se trouver n'importe où sur le web (j'ai pas regardé...)

Castor
04/02/2008, 12h24
Merci merci.

Je suis bien cadre, et j'ai deux ans d'ancienneté. Le contrat "est notamment régi par la convention collective des Bureaux d’études techniques du 15 décembre 1987 étendue par arrêté du 13 avril 1988.", c'est tout ce que je trouve concernant la démission dans mon contrat.

Pour les congés j'en ai encore 6, et je vais en consommer 5 la semaine prochaine.

Cadeau :

http://www.juritravail.com/convention.php?&num_conve=3018

Biskuit
04/02/2008, 12h29
Cadeau bis et sans audiopass :
http://www.syntec-informatique.fr/DesktopModules/Extranet/Syntec/Convention/convention.html (http://www.syntec-informatique.fr/DesktopModules/Extranet/Syntec/Convention/convention.html)
Et quelques pistes ( un peu anciennes mais pistes toujours ... ) (http://dchaffiol.free.fr/infogene/emploi/art_preavis_dim_t.htm)

Castor
04/02/2008, 12h33
et sans audiopass
Audiopass toi-même ! Quelle insulte. Y a pas d'audiopass dans mon lien ;)

Biskuit
04/02/2008, 12h38
Audiopass toi-même ! Quelle insulte. Y a pas d'audiopass dans mon lien ;)
Sans vouloir t'insulter !! B)
(http://www.juritravail.com/convention-collective/3018/mail/telephone.html)

getcha
04/02/2008, 13h01
Le mieux, ca reste encore de se faire licencier, t'auras plein de sous, et tu passeras pas pour un connard.

Castor
04/02/2008, 13h02
...mais pour un looser.

Johnny Ryall
04/02/2008, 13h44
Je suis en mission chez un client, mon ordre de mission est signé jusqu'à fin mars: est-ce que cette période est incompressible ?


ça , tu t'en fous, c'est un contrat que t'as pas signé, il se passe entre ta boite et le client.
Par contre méfies toi, ta boite peut te les briser sur tu préviens le lcient avant eux... Si tu t'entends bien avec ton client et que t'as pas envie de te griller chez eux, tu les préviens en premier ou en meme temps, parce que le coup de la SSII qui attend le dernier moment pour prévenir histoire de pouvoir recaser un de leur gars, en général ça pète bien les ronfles.....

Pour le reste, comme déja dit, a priori t'es dans la convention syntec, 3 mois de préavis pour les cadres.
Tu peux négocier d'en faire moins si tu poses tes jours de congés, etc...

bec
04/02/2008, 15h02
Monsieur Maxwell vous passerez dans mon bureau!











Sinon peut pas dire je connais pas ta conventions... tu peut contacter un syndicat pour avoir des renseignements...
Ils ne sont pas là que pour les manifs :ninja:

Zyrt3c
04/02/2008, 15h05
Sinon peut pas dire je connais pas ta conventions... tu peut contacter un syndicat pour avoir des renseignements...
Ils ne sont pas là que pour les manifs :ninja:

Un syndicat !?! Dans une SSII ??? La légende dirait donc vrai...:mellow:

Biskuit
04/02/2008, 15h08
Krazuky kiki, syndicats caca !!

bec
04/02/2008, 15h16
Un syndicat !?! Dans une SSII ??? La légende dirait donc vrai...:mellow:

Mais non par contre tu peut tres bien les contacter meme si tu n' est pas syndiqué pour avoir des précisions sur ta convention collective etc...ils sont pas (tous) mechants xD.

PS: experience perso un d'eux m' a bien aidé sans pour autant etre syndiqué

braoru
04/02/2008, 15h30
Mais non par contre tu peut tres bien les contacter meme si tu n' est pas syndiqué pour avoir des précisions sur ta convention collective etc...ils sont pas (tous) mechants xD.

PS: experience perso un d'eux m' a bien aidé sans pour autant etre syndiqué

Il faut juste tomber sur quelqu’un qui aille un temps soit peut compris son rôle et ces obligations vis-à-vis de son statut.


Apres, si en plus il a une once de déontologie, tu as gagné et tu auras assistance.

Nadoue
04/02/2008, 16h31
Si tu négocies ta libération avant les 3 mois, n'oublie pas de faire un joli papier entre les deux parties signifiant l'accord.

Maxwell
04/02/2008, 16h33
Merci à tous pour toutes ces précieuses précicions. :)

A partir de maintenant, je crois que ce qu'il me reste à faire est tout simplement de contacter mon boss. J'espère qu'il comprendra que c'était pas une décision facile à prendre et que je préfère tenter l'aventure à une période ou je peux encore me permettre d'échouer.
Je vais essayer de négocier la période d'essai pour qu'elle corresponde à la fin de cette mission (2 mois).

Putain, cette montagne de stress que c'est. Ca a l'air fastoche comme ça mais je vous garantie que je dors/parle/mange/ris pas beaucoup ces derniers temps...
Vivement que ce soit fini.

Mad
04/02/2008, 16h54
Si tu négocies ta libération avant les 3 mois,

On dirait un mec qui va sortir de taule .. Voire un militaire, quand même.

:XD:

Gros Con n°2
04/02/2008, 16h55
pafo :XD:

Biskuit
04/02/2008, 16h58
On dirait un mec qui va sortir de taule .. Voire un militaire, quand même.:XD:

Qu'est-ce qu'elle va dérouiller, sa chargée d'orientation des ASSEDIC ( ou sa chasseuse de tête, au choix !! )

Royco Munist Soup
04/02/2008, 17h54
n'oublie pas la lettre de démission avec recommandé accusé de réception ou alors avec la mention remise en main propre le et faire contresigner ! A donner à la DRH et prévenir tes supérieurs avant qu'ils l'apprennent par quelqu'un d'autre.

Et fait un pot fraicheur avec les gens ils seront content. Joue la carte nouvelles perspectives, défis persos... j'ai beaucoup aimé être avec vous, merci blabla sans se prostituer, mais cordial.

Maxwell
04/02/2008, 17h59
Et fait un pot fraicheur avec les gens ils seront content. Joue la carte nouvelles perspectives, défis persos... j'ai beaucoup aimé être avec vous, merci blabla sans se prostituer, mais cordial.

J'ai pensé au pot, mais le problème c'est que je connais personne dans ma boite à part mon patron (2 ans de boite, 2 ans chez le client), et les collègues de chez le client 1) c'est tout au plus des connaissances et 2) je vais quand même pas féter mon départ avec eux...
Non je crois que je serrerai la pince aux 2 ou 3 que j'ai pu cotoyer, et ça devrait le faire.

Et effectivement je vais bien mettre en avant le coté défi perso, nouvelles perspectives, besoin de changement, décision trés difficile à prendre, etc...

wardog
04/02/2008, 23h45
moi pour ma dem' de free (dans la hotline) j'ai simplement fait 1 mois chez moi, je suis revenu un apres midi vite fait deposer un bout de papier ou j'avais ecrit
"je soussigné Wardog, demissionne de mon poste de hotliner le..."

bizarrement ils m'ont vire et j'ai pu avoir le chomage :s

enfin 1 mois plus tard j'etais chez 9telecom

Pelomar
05/02/2008, 08h30
Un topic d'utilité publique ça.

Bon allez, même si tout le monde l'a déjà lu on sait jamais :

Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir considérer la présente missive comme lettre de
démission officielle.
Je me suis vraiment emmerdé à bosser dans cette boite et c'est surtout de votre
faute. Vous êtes le pire chef de service que j'ai eu le malheur de connaître.

Vos talents personnels sont virtuellement inexistants, vous êtes incapable de
susciter la moindre étincelle de loyauté de la part de vos collaborateurs, vous
avez moins de charisme qu'une moquette et je suis certain que le membre moyen de
n'importe quel Boys Band est doté d'un meilleur sens des affaires que vous. En
plus, vous donnez
vraiment l'impression d'être le rejeton d'un mariage
consanguin.

Je n'ai jamais aimé travailler ici. Mon salaire a toujours été nul et si je suis
resté si longtemps, c'est parce que je me suis servi du téléphone et de la
machine à timbrer du service courrier pour monter ma propre petite affaire au
noir de vente par correspondance. Sans compter que mon beau-frère m'emprunte la
voiture de fonction tous les week-ends pour faire le taxi et arrondir ses fins
de mois. Ah, et puis j'oubliais le très profitable petit « business » de vente
de fournitures de bureau qui me permettait d'installer un stand sur les
kermesses et brocantes de la région.

On m'a proposé du travail chez l'un de vos concurrents directs.
En fait, on me l'a proposé depuis plus d'un mois mais j'ai eu besoin de cette
période pour finir de photocopier toutes vos archives clientèle confidentielles
ainsi que tous vos bilans.
N'espérez pas me traîner en justice sous
le prétexte fallacieux d'une quelconque
opération d'espionnage industriel. Je vous signale que j'ai en ma possession,
conservés dans un endroit sûr, tous les négatifs des photos prises à la
dernière fête du bureau. Si vous souhaitez ne pas mettre votre mariage en
péril, je vous suggère de vous tenir à carreau.

Quant aux négociations concernant mon préavis, je vous laisse seul juge. Vous
pouvez me libérer dès aujourd'hui (avec le solde de mes congés et une généreuse
prime de départ) et vous n'entendrez plus parler de moi.
D'un autre côté, il est fort possible que vous vouliez suivre la procédure et
m'obliger à rester le temps du préavis stipulé dans mon contrat. Dans ce cas,
il est fort possible qu'au cours de cette période je sois pris de violentes
crises du syndrome de Tourette et que je sois alors incapable de me retenir de
cracher partout, d'injurier les clients, voire d'interrompre les rendez-vous
avec de futurs partenaires
financiers.

A vous de voir.

Cordialement.
PS : Tu pues