PDA

Voir la version complète : Débat : Qu'est ce que le RPG en jeu vidéo ? Ancien "y a du bon rpg sur PC ?"



Page : [1] 2

Pirloutt
02/02/2008, 02h04
Salut,

je suis nostalgique de Final fantasy VII.
Je cherche un RPG sur PC qui s'en rapproche, ou un bon RPG qui poutre bien.
J'ai fini Oblivion deux fois (avec et sans mods).
Dois-je donc acheter une PS3??

Les mmorpg, merci, j'en ai soupé.

Help me

Bah
02/02/2008, 02h21
Fallout !

Akodo
02/02/2008, 02h25
Un bon RPG ?
T'en as à la pelle mon gars, mais rien qui se rapproche vraiment du style d'un final fantasy.
Bref:

-Morrowind +mods (donc le petit frère d'Oblivion)
-Baldur's gate 1&2 + add ons (Donjon et dragons vers la côte des épées)
-Planescape Torment (Idem dans le monde de Planescape)
-Arcanum (dans un monde méd-fan mêlant magie et technologie)
-Fallout 1&2 (JDR post-Apo, pas testé mais bon)
-Knight Of The Old Republic 1&2 (star wars)
-Neverwinter Nights 1&2 (Donjon et Dragon vers le Val Bise ; pas mal de mods apparemment, mais pour le solo, le 2 est bien mieux)
-Icewindale (idem, si t'aimes le bourrin)
-Arx Fatalis (ça ressemble un peu à Morrowind il me semble)

C'est un peu tout comme valeurs sûres qui me viennent à l'esprit, sinon, que j'ai pas testé et dont je ne connais pas la valeur:

-Two Worlds (with patchs)
-Gothic 2&3
-Fable (?)
-Les jeux basés sur Vampire

Mais si tu veux vraiment dans le style FF, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers la console. Cela dit, de là à acheter une PS3...
Il me semble que tu peux avoir de très bons trucs sur une GameCube ou une PS2.

Pirloutt
02/02/2008, 02h27
Euh, le jeu sorti en 97 ??

bah merci mais bon, j'aurai un peu honte d'installer un jeu aussi vieux pour mon ptit core 2 duo E6850 et ma HD3800...

Jahwel
02/02/2008, 02h27
The Witcher poutre pas mal ma foi aussi, l'ambiance est excellentissime, univers adulte, proche du contexte féodal avec de l'héroic fantasy bien sûr, le scénario est bien sympa, si tu passe outre les quelques imperfections du jeu tu te retrouve en face d'un jeu vraiment bien foutu.

Après des RPG japonais...Je sais que FFVII et FFVIII étaient sortis sur pc, mais ce sont des vieux portages, aucune amélioration graphique et impossibilité d'utiliser la souris.

Sinon ouais y'a Fallout I & II, les Baldur Gates, Never Winter Night (Le II je sais pas ce qu'il vaut) après voilà à toi de voir.

Edit : Akodo à fait une bonne liste, il m'a devancé !

Et si tu n'a jamais tenté l'aventure des vieux rpg précités en haut, tu devrais te lancer avant de dire de telles chose, les univers reste tellement immersif que tu oublie vite les graphismes "caca".

Akodo
02/02/2008, 02h34
Edit : Akodo à fait une bonne liste, sauf que je ne suis pas d'accord sur Two World que j'ai trouvé un peu bancal, enfin c'est mon avis.

Je vois pas trop sur quoi t'es pas d'accord, vu que je dis que c'est pas si c'est bon ou mauvais ^^
Je l'ai mis dans la liste des JDR "je sais pas ce que ça vaut".
Mais sinon j'avais zappé The Witcher effectivement.

Jahwel
02/02/2008, 02h37
Autant pour moi, j'ai mal lu ^^

Edit : Par contre si tu recherche du RPG japonais, Akodo n'a pas tord, il va falloir que tu te tourne sur console car sur pc ce sont les rpg occidentaux qui prédomine le marché.

Psk
02/02/2008, 02h39
Euh, le jeu sorti en 97 ??

bah merci mais bon, j'aurai un peu honte d'installer un jeu aussi vieux pour mon ptit core 2 duo E6850 et ma HD3800...

Tu devrais avoir honte de dire ça !
Et franchement c'est pas pour faire genre puriste ou quoi, passes juste 2/3 heures sur le jeu et reviens dire que t'aimes pas.

Maalak
02/02/2008, 04h10
Un p'tit émulateur PSX et à toi les Xenogears, FF IX et autres Chrono Cross sur ton PC avec des graphismes améliorés (résolution 3D, lissage des textures, ...).

Black Elf 01
02/02/2008, 04h40
bah merci mais bon, j'aurai un peu honte d'installer un jeu aussi vieux pour mon ptit core 2 duo E6850 et ma HD3800...

En fait, si tu considères qu'un bon RPG doit être clinquant pour être bon, avec des bloom-shaders et de l'aliase-mapping, je crois que t'as tapé à la mauvaise porte.
Pour moi, rien de sorti récemment ne vaut les jeux pré-cités par Akodo.

Ah si, Eschalon : Book 1. Mais fuis-le comme la peste, ça se joue en 800x600 B)

Jahwel
02/02/2008, 04h45
Un p'tit émulateur PSX et à toi les Xenogears, FF IX et autres Chrono Cross sur ton PC avec des graphismes améliorés (résolution 3D, lissage des textures, ...).

C'est pas légal à moins qu'il ait les jeux en questions.

Phileas
02/02/2008, 05h20
Ah si, Eschalon : Book 1. Mais fuis-le comme la peste, ça se joue en 800x600 B)

Sois mauuuuuuuudit !! ;)

Ce jeu est excellent. Moche, certes, mais excellent tout de même. Et a 20€ la bonne laideur, c'est pas cher ...

Moi je dis : Pirloutt, si tu veux retrouver du FF, pas le choix pour toi, va te falloir retourner sur console. Sur paycay, y'a pas !

RUPPY
02/02/2008, 08h14
Gothic 3, un point c'est tout B)...avec une bonne machine, il est magnifique...mais c'est un jeu pour les velus, même les sangliers t'apprenent la politesse...c'est autre que cet petit fiotte de Cloud :siffle: .... em même temps, c'est pas sur que t'apprécie l'ambiance de G3 si tu recherches un syle RPG JAp.... a tester

Canard WC
02/02/2008, 09h09
Gothic 3, un point c'est tout B)...avec une bonne machine, il est magnifique...mais c'est un jeu pour les velus, même les sangliers t'apprenent la politesse...c'est autre que cet petit fiotte de Cloud :siffle: .... em même temps, c'est pas sur que t'apprécie l'ambiance de G3 si tu recherches un syle RPG JAp.... a tester

Oui et surtout, les bugs et surtout les ralentissements lourdingues permanents (dont il n'échappera pas, même avec sa machine de bourge) risquent de lui faire regretter encore plus de ne pas avoir acheté une console.
:|

Scrypt
02/02/2008, 09h15
Oui et surtout, les bugs et surtout les ralentissements lourdingues permanents (dont il n'échappera pas, même avec sa machine de bourge) risquent de lui faire regretter encore plus de ne pas avoir acheté une console.
:|

avec le patch 1.5 community il ne reste que très peu de bugs ... et pour les irreductibles crash et le stuttering, le patch off 1.6 pointe le bout de son nez.

RUPPY
02/02/2008, 09h31
Oui et surtout, les bugs et surtout les ralentissements lourdingues permanents (dont il n'échappera pas, même avec sa machine de bourge) risquent de lui faire regretter encore plus de ne pas avoir acheté une console.
:|

Perso, j'ai fini Gothic 3 sans le moindre problème....question de chance ^_^
et niveau perf, je n'ai pas eu trop à me plaindre (c'était pas fluide fluide mais perfaitement jouable). Je trouve que trop de gens associent G3 à bugs et perfs lamentables alors que dans mon entourage, plein de personnes y ont joué sans le moindre problème. Attention, je ne dit pas que tout est rose mais bon, j'ai vu pire et le jeu est d'une telle qualité que je ferme volontier le yeux pour quelques coquilles :rolleyes:....mais ça reste un avis perso, on ne se fâche pas B)

Bah
02/02/2008, 10h45
Euh, le jeu sorti en 97 ??

bah merci mais bon, j'aurai un peu honte d'installer un jeu aussi vieux pour mon ptit core 2 duo E6850 et ma HD3800...

C'est pas notre faute si les 2-3 qui sont souvent considérés comme les meilleurs datent de cette époque. Moi je parle de Fallout parce que c'est celui que je connais, mais franchement ça me paraît difficile de faire un monde plus riche et plus ouvert, plus caustique, tout en ayant la même cohérence scénaristique.

Sidus Preclarum
02/02/2008, 10h49
Salut,

je suis nostalgique de Final fantasy VII.



Euh, le jeu sorti en 97 ??

bah merci mais bon, j'aurai un peu honte d'installer un jeu aussi vieux pour mon ptit core 2 duo E6850 et ma HD3800...

monsieur aime accumuler les tares ?




:p

Angelina
02/02/2008, 10h58
les gars, qu'est ce que vous allez expliquer fallout à un petit kéké qui croit jouer à un rpg avec final fantasy :blink:

personnellement, le peu de magnanimité que j'avais, s'est envolé à la vu de ceci:


bah merci mais bon, j'aurai un peu honte d'installer un jeu aussi vieux pour mon ptit core 2 duo E6850 et ma HD3800...
(que popa et moman m'ont payé pour nowel parceque yavait aucun jeux sur la ps3)

skyblazer
02/02/2008, 11h45
Belle extrapolation entre parenthèses, mais je veux bien avoir ses parents s'ils sont capables de trier le fait qu'il n'y ai pas de jeux sur PS3 et qu'ils soient capables de payer une machine de jeu, une vrai a nowel :p

RUPPY
02/02/2008, 11h47
Pourquoi toujours tant de haine, tout les goûts sont dans la nature :| même si je dois admettre, en tant qu'avocat de la défense, que la cause ne semble pas gagnée d'avance

Moi je dis : Gothic 3 :siffle: .... en plus, ça change un homme

senturus
02/02/2008, 12h17
je suis nostalgique de Final fantasy VII.
Je cherche un RPG sur PC qui s'en rapproche

Aie, ça commence mal...


J'ai fini Oblivion deux fois (avec et sans mods).

Tu cumules mais bon, admettons...


Euh, le jeu sorti en 97 ??

bah merci mais bon, j'aurai un peu honte d'installer un jeu aussi vieux pour mon ptit core 2 duo E6850 et ma HD3800...

Là, par contre c'est trop. Tu sors.

Ceci étant dit, histoire de répondre quelque chose tout de même, je te conseillerai Fable et dragon jade, deux jeux de rôles à l'esprit "console" et réputés pas trop mauvais. Histoire de passer en douceur d'un monde à l'autre, et espérer pouvoir découvrir toutes ces perles déjà citées sur ce sujet.

Angelina
02/02/2008, 12h21
maître ruppy vergès, oserez vous nier que votre "client" soit un kéké-viveldop-fan-de-tecktonik?








:p

Ash_Crow
02/02/2008, 12h25
Avant d'attaquer les bons vieux RPG d'il y a dix ans, il vaut peut-être mieux commencer par faire la transition en douceur avec un bon vieux Morrowind de derrière les fagots...

CrocMagnum
02/02/2008, 12h26
maître ruppy vergès, oserez vous nier que votre "client" soit un kéké-viveldop-fan-de-tecktonik?

Je vous le concède Maître Enfoiros! Mais je propose à mon client une cure de "Vampire Bloodlines" pour faire amende honorable!! :p

Sidus Preclarum
02/02/2008, 12h26
Là, par contre c'est trop. Tu sors.

Clair, c'est un peu comme si quelqu'un disait " quoi, une vieille Bugatti Royale? Trop vieux, je préfère ma Logan toutes options..."

Ash_Crow
02/02/2008, 12h28
Arrêtez de le basher, il ne l'a pas encore essayé, il ne peut pas savoir :p

En plus, il semble oublier que son FF VII chéri date aussi de 1997.

ERISS
02/02/2008, 12h37
Ceci étant dit, histoire de répondre quelque chose tout de même, je te conseillerai Fable et dragon jade, deux jeux de rôles à l'esprit "console"
Jade Empire?? Assez sympa en y jouant en mode Facile pour les combats qui sont pas très intéressants (ça la fout mal pour un jeu de baston).

Akodo
02/02/2008, 13h15
Mais arrêtez c'était très sympa FFVII.
Bon, j'ai pas voulu troller, alors j'ai évité de donner on avis sur le fait que FF=RPG, mais bon ^^

Si il veut un bon RPG, qui fasse honneur à sa bécane, je ne puis que conseille The Witcher.

(Le reste, c'est d'la marde)

Pelomar
02/02/2008, 13h17
...
Vous avez finis les extremistes qui savent tout mieux que tout le monde ?
Il a aimé FF et Oblivion, et alors ?

Fable, j'ai pas trop aimé mais bon ca reste sympa. Après j'ai jamais joué a FF donc je peux même pas dire si ca y ressemble :happy2:

RUPPY
02/02/2008, 13h18
maître ruppy vergès, oserez vous nier que votre "client" soit un kéké-viveldop-fan-de-tecktonik?


:p


Je vous le concède Maître Enfoiros! Mais je propose à mon client une cure de "Vampire Bloodlines" pour faire amende honorable!! :p

Cher confrère, j'ai défendu pire cas (au fan de Dear Hunter sur PSone) mais, comme le confirmera non collègue Maitre Sefaitpassospourmos , une bonne cure de valeurs surs et une petite emasculation (faudrait tout de même pas qu'il se reproduisse...on ne sait jamais) peuvent radicalement changer un homme

http://img.stern.de/_content/52/21/522146/Verg250_250.jpg

chenoir
02/02/2008, 13h24
...
Vous avez finis les extremistes qui savent tout mieux que tout le monde ?
Il a aimé FF et Oblivion, et alors ?

Fable, j'ai pas trop aimé mais bon ca reste sympa. Après j'ai jamais joué a FF donc je peux même pas dire si ca y ressemble :happy2:

Non mais en fait, le problème c'est qu'il parle de RPG en citant FF7 et Oblivion (qui sont autant des RPG que moi je suis multimilliardaire et maitre du monde), et qu'il dit répugner à vouloir jouer à Fallout qui, entre parenthèse, fait quand même partie de ce qui existe de mieux en RPGS vidéoludiques.

Par contre si il veut faire "honneur" à sa config, il peut toujours tester The Witcher, qui est le meilleur RPG auquel j'ai joué depuis arcanum.

Pelomar
02/02/2008, 13h26
Bah moi j'ai trouvé qu'Oblivion est un excellent RPG mais bon on va pas recommencer quinze fois le truc, les fanboys sortaient deja le même couplet a la sortie de Morrowind.

(Quand a Fallout....en commande, j'espere le recevoir la semaine prochaine)

Angelina
02/02/2008, 13h28
ce genre de topic c'est clairement de la confiture donnée aux cochons... alors au moin, si on peut rigoler un peu, ca compense.

Gros Con n°2
02/02/2008, 13h36
Deus ex ? C'est un fps, mais avec du rpg dedans. C'est tres bon, c'est pas BEAU ultra bloom comme precursor mais ça reste largement regardable.

Pelomar
02/02/2008, 13h39
Pas con Deus Ex :w00t:

Jahwel
02/02/2008, 13h39
Tain ouais ! J'avais zappé Deux Ex, honte à moi. A tester d'urgence si il n'y a pas joué le pov' gars qui c'est fait lyncher :).

Gros Con n°2
02/02/2008, 13h40
Non mais tu croyais quoi B)

Même si c'est une honte de le faire jouer à ça :p

Je ne sais pas si tu vas aimer fallout pelomar. Personnellement, je n'ai pas aimé le système de combat :|

*Parti en courant pour éviter les jets de pierres, de rochers, et de souris*

Tomz
02/02/2008, 13h46
Mais Le scenar est tellement bon. En plus avec une bonne dose d'humour.... C'est devenu rare si on excepte l'heroic-fantasy....

El_Mariachi²
02/02/2008, 13h54
Achete une PS2

Maalak
02/02/2008, 14h49
C'est pas légal à moins qu'il ait les jeux en questions.

Ah non, je ne laisse pas passer ça.
L'émulation n'a rien d'illégale en soi, ce n'est pas du piratage.
Je ne parle pas de récupération d'ISO mais d'utiliser un émulateur, et ça, rien n'empêche de le faire avec des jeux originaux dans le lecteur (pour les jeux sur CD bien sûr).

Jahwel
02/02/2008, 14h51
Ah non, je ne laisse pas passer ça.
L'émulation n'a rien d'illégale en soi, ce n'est pas du piratage.
Je ne parle pas de récupération d'ISO mais d'utiliser un émulateur, et ça, rien n'empêche de le faire avec des jeux originaux dans le lecteur (pour les jeux sur CD bien sûr).

J'ai jamais dis le contraire, j'ai bien précisé "à moins qu'il ait les jeux".

helldraco
02/02/2008, 14h55
Et aller, encore un qui veut justifier l'émulation ... pffff vraiment lourd l'hypocrisie, 10 ans que j'entends le même refrain et qu'il faut répéter à chaque fois "l'émulateur est légal en soi, mais pour le faire marcher il faut le BIOS de la console, et ça c'est complètement interdit de l'avoir/récupérer/trifouiller/utiliser ailleurs que là où c'est prévu qu'il soit" (parle de PS là) <_<

Sinon pour le topic ... y'a que moi qui ai l'impression que c'est qu'un appel au troll (y'a t'il un bon rpg sur pc ??? la bonne blague, comme si il y'en avait ailleurs ...), avec référence à FF7 (surement un des jeux les plus haït par les fans de RPG) et crachat sur les vieux jeux (depuis quand la gueule est importante dans un RPG ? C'est pas l'histoire le truc le plus important ??)

O.Boulon
02/02/2008, 14h59
Bah non, c'est pas l'histoire... C'est le gameplay.

Jahwel
02/02/2008, 15h04
Sinon pour le topic ... y'a que moi qui ai l'impression que c'est qu'un appel au troll (y'a t'il un bon rpg sur pc ??? la bonne blague, comme si il y'en avait ailleurs ...), avec référence à FF7 (surement un des jeux les plus haït par les fans de RPG) et crachat sur les vieux jeux (depuis quand la gueule est importante dans un RPG ? C'est pas l'histoire le truc le plus important ??)T'aime pas tout simplement c'est sûr ça ne vaut pas le 6eme opus, mais il était pas mal foutu, la différence est majeure entre les rpg's occidentaux et japonais, j'aime bien les deux.

Et sinon oui, il y a pleins de bons rpg's qui n'ont jamais vues le jour sur pc :
Xenogears
Chrono Trigger
FF5, FF6, FF12 (Ce sont mes épisodes préférés)
Grandia II
Certains Tales Of...
etc. etc. je vais pas faire une liste, enfin c'est plutôt toi qui lance le troll là :).

Sk-flown
02/02/2008, 15h08
Je pense que les RPG pour lui plaire seraient du genre: "j'ai des balles dans mon fusil et alors je les lancent a vive allure sur mon ennemie pour lui enlever des points de vie et si possible en headshoot avec une vue a la première personne".

chenoir
02/02/2008, 16h31
^^.

Mais je maintiens que ce qu'on appelle RPG "à la jap" ne sont tout simplement pas des RPG. Avoir un système de levelling et des combats justifie pas l'appelation RPG. Ou alors à peu près tous les STR présentant des arbres d'évolution dans les recherches (soit à peu près tous les STR) sont des RPG.

Mais c'est pas le débat j'arrète

gripoil
02/02/2008, 18h29
Franchement en voyant les premiers sages postes sur ce topic je me suis dis:
"Putain je suis sur canardplus ? Pourquoi y'a personne qui se fou de sa gueule?"

J'connais qu'une personne qui aime a la fois FF, fallout, arcanum, BG et Planescape... le reste c'est l'un ou l'autre ... surtout FF only bouh la lose!

Oui c'était juste pour dire que c'est pas ce qu'on voit a tous les coins de rues quelqu'un qui aime les deux genre et a un avis objectif sur les deux!
Moi j'aime pas FF et j'ai un avis ultra subjectif dessus (sauf le 5 et le 6) enfin bon en general les combat random ça me donne envie de me pendre par les couilles, alors j'évite de toucher ces trucs là!

chenoir
02/02/2008, 18h36
Oui c'était juste pour dire que c'est pas ce qu'on voit a tous les coins de rues quelqu'un qui aime les deux genre et a un avis objectif sur les deux!


A partir du moment ou tu aimes quelque chose tu ne peux pas avoir d'avis objectif dessus. Positif sans doute, mais objectif non B)

Logan
02/02/2008, 18h37
Et sinon oui, il y a pleins de bons rpg's qui n'ont jamais vues le jour sur pc :

Grandia II



Grandia 2 est bien sorti sur PC, je l'ai en face de moi sur mon étagère dans sa petite boiboite.



J'connais qu'une personne qui aime a la fois FF, fallout, arcanum, BG et Planescape... le reste c'est l'un ou l'autre ... surtout FF only bouh la lose!


Bah avec moi, çà en fera deux ;)

helldraco
02/02/2008, 18h42
je vais par faire une liste, enfin c'est plutôt toi qui lance le troll là :).

Mais tu sais que t'as raison :mellow:

Au temps pour moi, pardon aux familles toussa, la prochaine fois je ferais plus zen ^^ .

Et grandia 2 (twès twès bon) est sorti sur pc :p(grillay)

gripoil
02/02/2008, 18h51
Le seul rpg console sans random fight qui troue le cul c'est crono trigger sur snes! NA!

Oui y'en a d'autres mais j'suis un sale inculte

El_Mariachi²
02/02/2008, 18h53
mouais... je maintiens mon conseil: achète une ps2

Gros Con n°2
02/02/2008, 19h09
Grandia 2 ? Le seul rpg que j'ai fini, d'ailleurs sur ma dreamcast :p

*repart courir avant le lancer de roches*

Duncannf
02/02/2008, 19h38
Bah avec moi, çà en fera deux ;)

Et moi 3 B)Faut pas trop généraliser son propre cas quand même hein ^^

Jahwel
02/02/2008, 20h07
Et grandia 2 (twès twès bon) est sorti sur pc :p(grillay)

Argl, et bien voilà un jeu qu'il doit se faire si il n'aime que les rpg's à la japonaise(Le système de combat était fort sympathique aussi, par contre anglais only sauf peut être patch qui est sorti sur pécé, aucune idée par contre), sinon ouais le mieux c'est d'acheter une ps2 là t'en a une tripotée.


enfin bon en general les combat random ça me donne envie de me pendre par les couilles, alors j'évite de toucher ces trucs là!

FF12 est génial de ce côté là, adieu les combats random, bonjour les combats "quasi" temps réel, avec un système bien foutu, il est pas exempt de défauts mais bon le coup de vouloir changer tout le système, c'est un plus et c'est agréable à jouer.

Chrono Trigger aussi mais on avait le choix en début de partie entre tour par tour et temps réel.

Canard WC
02/02/2008, 20h25
Grandia 2 est bien sorti sur PC, je l'ai en face de moi sur mon étagère dans sa petite boiboite.



Bah avec moi, çà en fera deux ;)
+1
Et n'oubliez pas :
FFXI the best MMORPG !
(mais bon c'est pas vraiment du FF comme les épisodes offline, et bien plutot un RPG Heroic Fantasy)

Guest
02/02/2008, 20h27
Sinon t'as Barkley Shut up and Jam: Gaiden sur PC :ninja:

Jahwel
02/02/2008, 20h29
+1
Et n'oubliez pas :
FFXI the best MMORPG !

Ahahahahahahh, pardon...

gripoil
02/02/2008, 20h43
FF12 est génial de ce côté là, adieu les combats random, bonjour les combats "quasi" temps réel, avec un système bien foutu, il est pas exempt de défauts mais bon le coup de vouloir changer tout le système, c'est un plus et c'est agréable à jouer.

Chrono Trigger aussi mais on avait le choix en début de partie entre tour par tour et temps réel.
Moi ca me gene pas le tour par tour c'est vraiment le random qui me saoule.
Et dans FF12 le style mmo ca me repousse encore plus, les combats des mmo japs a la con c'est bien ce qui me saoule le plus apres les random fights :D

Enfin bon ff5 ftw

Panda AkA
02/02/2008, 22h19
Non! (Pour répondre connement à une question conne sifflote)
Oui (Pour répondre connement intelligemment...)

Si tu veux du RPG console => console.
C'est kawai, y'a de l'ephebe ou du garconnet et des jeunes filles en fleur de partout, pas de problème d'instal, de très bonne idées niveau gameplay, ...

Pour les RPG velus avec des orques qui pues => PC
C'est trash/ çà tâche, moche pour les mythiques, des patchs qui boostent le gameplay grâce aux fans, ...


Sinon Morrowind, Fallout2, The Witcher pour le côté je m'active derriere le clavier, un bon paquet de jeux bac-à-sable et tout ce qui te permettent de faire du Roleplay!

Je me demande si c'est possible sous TF2?!

Gros Con n°2
02/02/2008, 22h54
Bon et sinon, ya pas un rpg interessant ? :ninja:

Car j'aimerais en finir un deuxieme, mais ça me soule vite :ninja:

Gothic, the witcher, fallout, morrowind, obliv *hum rien*, etc etc j'arrive pas à accrocher :sad::&#39;(

Guest
02/02/2008, 22h59
Moi ca me gene pas le tour par tour c'est vraiment le random qui me saoule.
Et dans FF12 le style mmo ca me repousse encore plus, les combats des mmo japs a la con c'est bien ce qui me saoule le plus apres les random fights :D

Enfin bon ff5 ftw

Pas de random sur Chrono Trigger.

Maalak
03/02/2008, 02h11
Bon et sinon, ya pas un rpg interessant ? :ninja:

Car j'aimerais en finir un deuxieme, mais ça me soule vite :ninja:

Gothic, the witcher, fallout, morrowind, obliv *hum rien*, etc etc j'arrive pas à accrocher :sad::&#39;(

Neverwinter Nights 2

Gros Con n°2
03/02/2008, 02h28
Le 1 m'a soulé :ninja:

Momock
03/02/2008, 02h51
T'as fait quoi dans le 1 aussi?
Si t'as fait que la première campagne, c'est normal que ça t'ai gonflé en tout cas.

BSRobin
03/02/2008, 04h16
...
Vous avez finis les extremistes qui savent tout mieux que tout le monde ?
Il a aimé FF et Oblivion, et alors ?

Fable, j'ai pas trop aimé mais bon ca reste sympa. Après j'ai jamais joué a FF donc je peux même pas dire si ca y ressemble :happy2:


Bah ouais mais bon, on n'est pas sur jv.com... il demande des bons RPGs sur PC et monsieur fait la fine bouche rapport à la date de sortie.
S'Pas de notre faute si depuis quelques années, on se tappe des ressucées de jeux de course pour kéké du 62, des Word of My Little Poney, des FPS sans grande originalité et de plus en plus batardisés, et trés peu de jeux du calibre de Fallout.

C'est comme si quelqu'un après avoir vu Miami Vice renâclerait à matter un Heat ou un Carlito's Way sous prétexte que ca a près/plus de 15 ans.

Fallout, ca pique peut-être un peu les yeux, mais pas plus que de rematter un Mad Max 1 ou 2.
Moi c'est le jeu qui m'a réconcilié avec le concept des RPGs, que je trouvais un peu trop limités aux univers tolkieno-lourdingues à la variété aussi épaisse que le scénario de Super Mario.

Gros Con n°2
03/02/2008, 11h33
Ma souviens pas de ce que j'ai fait dans le 1

Maalak
03/02/2008, 14h19
Ma souviens pas de ce que j'ai fait dans le 1


Rien à voir. Là où tout le monde s'accorde à dire que la campagne solo du 1 était nulle, le 2 offre une vraie aventure qui aura sû charmer nombre de joueurs. Bref, il y a peu de risques à s'y essayer, tu peux y aller confiant (mais c'est du RPG occidental D&D bien sûr, pas fu FF, qu'on soit bien d'accord).

OlG-fr
03/02/2008, 14h21
Mouais le truc dans RPG c'est ce qui se cache derrière l'acronyme: Role Playing Game.
Jouer/Incarner un rôle quoi, un vieux truc qui se joue à plusieurs autour d'une table.

Maintenant ce qui s'en approche le plus dans l'univers videoludique c'est un jeu où l'on se retrouve face à des choix qui vont influer sur notre personnage/histoire/monde. Bref c'est du RPG old school PC (Fallout vivi), pas du jeu d'aventure Japonais avec des combats et des stats/combos/flash/zap/crack/tziuuuu...

Mais vu tes commentaires je te conseillerais plutôt un jeu ou tu incarnes le bon droit face aux méchants et hérétiques genre Call of Duty 4 :rolleyes:

chenoir
03/02/2008, 14h43
Oui enfin, Call of Duty on level pas donc c'est pas un RPG hein :p. Enfin, selon la définition de certains. C'est quand même rare les jeux ou nos choix ont de réelles conséquences dans le jeu (à part The Witcher, peut etre Neverwinter nights, récemment je vois rien)

Ben sinon, Bioshock ^^

leroliste
03/02/2008, 15h06
Lion's heart. :ph34r:

Sidus Preclarum
03/02/2008, 15h10
tu veux dire Lionheart? le machin de 2003 qui commence super bien dans une super Barcelone uchronique, pour se transformer après un chapitre en un sous clone de Diablo ?

Akodo
03/02/2008, 15h35
Sinon les sims c'est un RPG non ?

Angelina
03/02/2008, 16h26
dans "RPG" il y a "role playing", et faudra m'expliquer en quoi c'est du roleplay de se voir imposer comme perso un ado-pubère-emo-adrogyne-viveldop... dans un monde en carton pâte, avec des enemis generiques, des heroines j-pop idol stereotypiques, une histoire standard de sauvetage de l'univers...

le seul interet que je dois reconnaitre, c'est les design fantasy-futuriste, comme eux seul savent le faire. et qui est rafraichissant et dépaysant.

BSRobin
03/02/2008, 16h34
dans "RPG" il y a "role playing", et faudra m'expliquer en quoi c'est du roleplay de se voir imposer comme perso un ado-pubère-emo-adrogyne-viveldop... .

Ce qui nous amène à la douloureuse question de "Pourquoi Bethesda nous impose dans Fallout 3 d'être un gamin de 19-20 ans qui part à la recherche de son pôpa qui s'est tiré de l'Abri ?"
(Alors que bon, le paternel, si ca se trouve, il en a marre des nanas au teint blâfard par manque d'exposition au soleil, et il est juste parti se lever de la meuf ...)

Guest
03/02/2008, 16h39
dans "RPG" il y a "role playing", et faudra m'expliquer en quoi c'est du roleplay de se voir imposer comme perso un ado-pubère-emo-adrogyne-viveldop... dans un monde en carton pâte, avec des enemis generiques, des heroines amoureuses mièvres stereotypiques, une histoire standard de sauvetage de l'univers...



Ben déjà l'âge du héros je vois pas ce que ça pose comme problème, hein... Ensuite le côté sauver le monde, ça tu le retrouveras dans 99% des jeux, que ce soit sur PC ou sur console. Les ennemis génériques, ça peut aussi déranger, mais sur PC on a la même chose.

Le seul truc c'est qu'effectivement, ce qui est dérangeant c'est le fait que cela soit imposé. Mais sinon je vois pas en quoi c'est roleplay de se voir imposer un choix de classe de personnage pour arpenter un monde, par exemple.

Angelina
03/02/2008, 16h39
je propose qu'on appelle les rpg japonais, plutot des "STG", pour "Story Telling Game".

un rpg sans phase de creation de personnage n'est pas un rpg. point.

leroliste
03/02/2008, 17h14
tu veux dire Lionheart? le machin de 2003 qui commence super bien dans une super Barcelone uchronique, pour se transformer après un chapitre en un sous clone de Diablo ?

vi.

Sidus Preclarum
03/02/2008, 17h43
je comprends mieux le ":ninja:" alors

helldraco
03/02/2008, 18h01
dans "RPG" il y a "role playing", et faudra m'expliquer en quoi c'est du roleplay de se voir imposer comme perso un ...


Ha bha d'un coup, baldur's gate n'est pas un rpg, witcher non plus ... en fait, vu qu'on impose chaque fois quelque chose au perso (tu seras un humain, un gentil, le sauveur du monde), y'a pas de RPG du tout :)

Boulon a super bien résumé : le plus important, c'est le gameplay (pour définir le genre, pour l'immersion c'est l'histoire qui prime) .

Comme ça, baldur redevient RP, deus EX aussi, pleins d'autres trucs encore ...

Je savais bien que ça partirait en guerre contre les j-rpg tôt ou tard :p

Sidus Preclarum
03/02/2008, 18h13
Ha bha d'un coup, baldur's gate n'est pas un rpg

pardon?
c'est marrant, il me semble avoir fini une fois BG I&II avec une Palouf Loyal-con nommée Bourrina, et une autre avec un mage-voleur cleptomane CN nommé Chaffouinos... Mais j'ai du réver, les deux fois j'ai du en fait incarner un "ado-pubère-emo-adrogyne-viveldop" sans m'en rendre compte :rolleyes:

helldraco
03/02/2008, 18h16
Lis le post en entier merci ^^

Sidus Preclarum
03/02/2008, 18h16
ben, oui, je lis, et c'est à ça que tu réponds.
Le fait d'être obligé d'incarner un "un ado-pubère-emo-adrogyne-viveldop".
Thank you, come again! :ApuNahasapeemapetilon:

helldraco
03/02/2008, 18h18
Où t'as vu "ado prepubère toussa" dans mon post ??

Je parle du fait d'avoir quelque chose d'imposé ...

Tchao et apprends à lire <_<

Sidus Preclarum
03/02/2008, 18h21
Où t'as vu "ado prepubère toussa" dans mon post ??

Je parle du fait d'avoir quelque chose d'imposé ...

Tchao et apprends à lire <_<

euh...
je cite Angelina, que tu cites:
"dans "RPG" il y a "role playing", et faudra m'expliquer en quoi c'est du roleplay de se voir imposer comme perso un ado-pubère-emo-adrogyne-viveldop"

comment dire...
Tu voulais pas le citer ?
:blink:

Gros Con n°2
03/02/2008, 18h22
Mouais, le rpg doit pas être fait pour moi. J'avais testé tales of symphonia sur gamecube, bien sympa, mais jme sens pas le continuer. Je ne doit pas être fait pour le rpg. Surtout qu'à la base je prefere l'occidental à l'oriental niveau univers....

Fantomex
03/02/2008, 18h27
Bonsoir,

J'aimais bien les RPG japonais quand j'étais gamin, au temps de mes premières consoles telles que la master system, la megadrive, la super nes, etc. Depuis que j'ai un pc ( environ 11 ans ) et accessoirement, un peu plus de printemps, je suis totalement acquis à la cause des rpg occidentaux. Je ne supporte plus du tout les univers avec des héros de 12 ans aux cheveux bleus ou verts où des héroines, chanteuses de j-pop.

helldraco
03/02/2008, 18h28
Soit y'a un méchant bug, soit t'as de gros problèmes de vue ...


dans "RPG" il y a "role playing", et faudra m'expliquer en quoi c'est du roleplay de se voir imposer comme perso un ...(rien quoté de plus)

Que je renchéris avec un


en fait, vu qu'on impose chaque fois quelque chose au perso (tu seras un humain, un gentil, le sauveur du monde)

C'est plus mieux clair ?? :)

Angelina
03/02/2008, 18h49
continuez à me quoter ça flatte mon ego.B)










:p

OlG-fr
03/02/2008, 18h57
A ce propos, Angie, il parait que tu vas avoir des jumeaux. Info, Intox? :ninja:

Sidus Preclarum
03/02/2008, 19h27
Soit y'a un méchant bug, soit t'as de gros problèmes de vue ...

(rien quoté de plus)


et alors?
que tu te plante en oubliant le reste de la phrase en quotant ne change pas le fait que c'est à cette phrase que tu réponds... :rolleyes:



en fait, vu qu'on impose chaque fois quelque chose au perso (tu seras un humain, un gentil, le sauveur du monde)

c'est aussi faux, mais c'est pas grave, au point où on en est...

helldraco
03/02/2008, 21h03
Ok je suis rassuré, t'es juste bête ^^

Pour le reste garçon ==> MP, jme ferais un plaisir de t'ignorer et t'arrêteras de pourrir ce beau topic :lol:

Momock
03/02/2008, 22h24
Helldraco : dans BG t'es ni obligé de jouer un humain ni obligé de jouer un gentil, bordel.

Ash_Crow
03/02/2008, 22h29
Mouais bof, BG ne laisse pas de grandes opportunités pour se la jouer vraiment méchant hein... On peut prendre un alignement mauvais, mais ça n'avance pas à grand chose d'intéressant.

Momock
03/02/2008, 22h36
Alors ça, c'est un autre problème...

Et puis j'ai pas joué à BG, donc chaipas.

Maalak
03/02/2008, 23h47
Y'en a pas des masses des jeux qui permettent de vraiment jouer Mauvais non plus, au mieux ils rendent souvent le jeu injouable.

chenoir
04/02/2008, 00h07
et Kotor alors?

Momock
04/02/2008, 00h08
Il fait partie du "pas des masses".

Ash_Crow
04/02/2008, 15h49
Alors ça, c'est un autre problème...
Ben non c'est pas un autre problème : là où la plupart des J-RPGs te disent "tu es le gentil", la plupart des C-RPG te disent "tu es le gentil ou le méchant, mais si tu joues un méchant, tu seras quand même gentil parce qu'on a prévu qu'un scénario, hein, et qu'il faut bien quelqu'un pour sauver le monde."... Au final ça revient au même :|

Pluton
04/02/2008, 15h58
Ben non c'est pas un autre problème : là où la plupart des J-RPGs te disent "tu es le gentil", la plupart des C-RPG te disent "tu es le gentil ou le méchant, mais si tu joues un méchant, tu seras quand même gentil parce qu'on a prévu qu'un scénario, hein, et qu'il faut bien quelqu'un pour sauver le monde."... Au final ça revient au même :|
A part Arcanum, fallout, mais aussi les elder scrolls où le scénario on s'en tape un peu (qui a fini daggerfall ? levez la main) qui sont justement les piliers du JDR PC.

Dans le genre ambigu t'as aussi Torment (pas fini je peux pas dire) et Bloodlines.

Rien que ça, et tu remarqueras qu'à part les 2 derniers Elder Scrolls aucun de ces jeux n'est sorti sur console.

Akodo
04/02/2008, 16h01
Il me semble que dans Torment on peu jouer un perso crado sans problème (en plus ça colle parfaitement au background et au scénar)

Pluton
04/02/2008, 16h05
kotor aussi on peut être méchant mais ça fait trop "kikoo je suis méchant, rebelle et immature lol."

Guest
04/02/2008, 16h06
kotor aussi on peut être méchant mais ça fait trop "kikoo je suis méchant, rebelle et immature lol."

T'as oublié vivel dop :angelina:

Pluton
04/02/2008, 16h09
Le pire c'est que je me force quand même à faire un sith lord :)
Rien que le passage pour devenir Jedi, tu racontes à tout le conseil que c'est toi le meilleur que les autres ne méritent pas de vivre, tu leurs prouve lors de quêtes que t'es un sale fumier etc... et malgré quelques reproches ils te forment quand même :)


:|

Ash_Crow
04/02/2008, 16h12
A part Arcanum, fallout
Ben dans Fallout, justement, si tu décides de t'en foutre de la puce d'eau, t'as droit à un beau game over quand les réserves d'eau sont épuisées :rolleyes:

Quand à Arcanum, je ne l'ai fait qu'une fois il y a dix ans, il m'a laissé le souvenir d'un truc hyper linéaire... Genre je voulais aller voir les elfes noirs dès le début, ben j'ai pas pu :|

Pluton
04/02/2008, 16h13
Ben dans Fallout, justement, si tu décides de t'en foutre de la puce d'eau, t'as droit à un beau game over quand les réserves d'eau sont épuisées :rolleyes:

Quand à Arcanum, je ne l'ai fait qu'une fois il y a dix ans, il m'a laissé le souvenir d'un truc hyper linéaire... Genre je voulais aller voir les elfes noirs dès le début, ben j'ai pas pu :|
En même temps fallout la puce d'eau elle sert à rien

Pour ce qui est d'Arcanum je suis encore jamais allé bien loin mais si tu joue méchant non seulement le jeu reste intelligent mais ça t'ouvre de nouvelles voies cohérentes, il n'était pas question de la liberté de déplacement.

Ash_Crow
04/02/2008, 16h15
Va dire ça aux goules qui meurent de soif quand tu leur a pris leur puce :ninja:

Crazy
04/02/2008, 16h19
c'est ici le topikab0b0 ?

Ah non je suis tombé sur un puit à troll :sad:


au secours sauvez-moi !

Pluton
04/02/2008, 16h20
c'est ici le topikab0b0 ?

Ah non je suis tombé sur un puit à troll :sad:


au secours sauvez-moi !
C'est quoi le problème :huh:

Ash_Crow
04/02/2008, 16h20
il n'était pas question de la liberté de déplacement.
Si je remonte le cours de la discussion, il était question du fait qu'"on impose chaque fois quelque chose au perso". Lui imposer un parcours prédéfini rentre dans le cadre, il me semble (même si on peut faire ce qu'on veut le long de ce parcours)

Crazy
04/02/2008, 16h21
C'est quoi le problème :huh:


Je parlais de l'origine du message ;)

Akodo
04/02/2008, 16h24
Si je remonte le cours de la discussion, il était question du fait qu'"on impose chaque fois quelque chose au perso"

Le plus souvent ce qui est imposé ne me dérange pas des masses. Sauf pourTwo Worlds.
Là j'ai vomi pendant la création de personnage (enfin si on peut appeler ça comme ça), on peut même pas choisir entre un môssieur ou une môdame.

Sk-flown
04/02/2008, 16h36
Dans le genre ambigu t'as aussi Torment (pas fini je peux pas dire) et Bloodlines.



Pluton !!!

Je te conseille de le finir Torment car la fin est la best end forever de tout les jeux de rôles, un putain de final ou t'apprends tout de la vie du héros "sans nom", tout l'intérêt de jeu quoi.

Monsieur Cacao
04/02/2008, 17h09
Les types qui commencent Planescape et ne vont pas au bout devrait être condamné à jouer sur consoles, durant le reste de leur minable existence.

Moi, trop dur ?

Pluton
04/02/2008, 17h15
Ouais j'aime beaucoup Planescape mais il a du mal à être un jeu vidéo dans le sens où le gameplay et les combats sont d'un relou...
:metsoncasque:

Tramb
04/02/2008, 17h18
Ouais j'aime beaucoup Planescape mais il a du mal à être un jeu vidéo dans le sens où le gameplay et les combats sont d'un relou...
:metsoncasque:

/ban_dans_les_plans

Monsieur Cacao
04/02/2008, 17h21
@Plutonne: Les combats sont calqués sur ceux d'un Baldur's gate. Bon y'a beaucoup moins de possibilités de sorts, peu d'armes ou d'objest pour customiser tout ça, mais globalement c'est le même système.
De toute façon faut jouer un mec en sagesse Max, pour profiter des dialogues et de l'histoire. Et ça retire pas mal de combat la diplomatie.
Le seul passage relou c'est quand on approche de la fin, avec le passage sur Baator entre autres, où y'a vraiment un enchainement de combats lourdingues.

:frappel'estomacaulieudelatête:

La prochaine fois tu prendras l'armure complète.

Anax
04/02/2008, 17h26
Euh, le jeu sorti en 97 ??

bah merci mais bon, j'aurai un peu honte d'installer un jeu aussi vieux pour mon ptit core 2 duo E6850 et ma HD3800...
:o retourne sur crisis ! hérétique !

Akodo
04/02/2008, 17h27
Envoyé par Pluton http://forum.canardplus.com/images/buttons/coincoinstyle/viewpost.gif (http://forum.canardplus.com/showthread.php?p=817048#post817048)
Ouais j'aime beaucoup Planescape mais il a du mal à être un jeu vidéo dans le sens où le gameplay et les combats sont d'un relou...
:metsoncasque:


Fais un mage, chaque combat sera un spetacle !
Et de toute façon, c'est le meilleur choix possible pour être à fond intel/sagesse/charisme...

senturus
04/02/2008, 17h43
De toute façon faut jouer un mec en sagesse Max, pour profiter des dialogues et de l'histoire. Et ça retire pas mal de combat la diplomatie.

Moui, ça se discute. Au vu du look du sans-noms et de ses 45 cicatrices, difficile de s'identifier autrement qu'avec une brute 25 en force et une hache ensanglantée dans les mains. Idéal pour une première partie, ça laisse ensuite la possibilité de redécouvrir le jeu avec plus de profondeur.

Sinon, je les trouvais bien moi les combats dans Torment. Dans la même veine que Baldur, peut-être un peu moins tactiques (pas ou peu d'armes de jets, moins de choix de pnjs dans la composition de l'équipe), mais je trouvais qu'ils avaient un certain "punch", dans les animations ou les effets des sortilèges. Et les personnages étaient tellement attachants/uniques que c'était intéressant de suivre minutieusement l'évolution de leurs capacités (genre le sabre de Dak'khon qui gagnait des pouvoirs à chaque niveau, si je me souviens bien).

Mr.Gnou
04/02/2008, 18h12
De toute façon faut jouer un mec en sagesse Max, pour profiter des dialogues et de l'histoire. Et ça retire pas mal de combat la diplomatie.
Pas forcément il y a des charmes d'int et de sagesse à chopper à droite à gauche. Utile pour ouvrir les "cercles" et profiter des "gros" dialogues B)Et le guerrier à la fin est limite invulnérable.B)²

Sk-flown
04/02/2008, 18h35
... Et les personnages étaient tellement attachants/uniques que c'était intéressant de suivre minutieusement l'évolution de leurs capacités (genre le sabre de Dak'khon qui gagnait des pouvoirs à chaque niveau, si je me souviens bien).

l'épée de Dak'kon change en fonction de comment on se comporte avec lui.

Je fais un copier-coller parce que je suis une grosse feignasse:

"Dak'kon a 3 versions différentes de son épée, si vous devenez mauvais avec lui (le traitez en esclave, faites souvrir la Gith mourante au quartier marchand...), elle se transformera en Voleuse de parent. Au contraire, si vous êtes bon en permanence avec lui, sa lame deviendra la Lame Ruisselante, bleue."

Sidus Preclarum
04/02/2008, 19h09
kotor aussi on peut être méchant mais ça fait trop "kikoo je suis méchant, rebelle et immature lol."

J'attend avec impatience le jeu Star Wars qui affirmera haut et fort qu'un Sith c'est pas forcément mauvais, c'est juste Dyonisiaque, de même que le Jedi n'est pas forcément bon, juste Apollinien (ce dont on peut détecter quelques traces dans le dernier Kotors, ou certains Jedi sont franchement douteux, comme les trois connards dont Kreia draine la force, et qui t'auraient sacrifié "for the greater good" même si t'es un pur bisounours...)

Mr.Gnou
05/02/2008, 09h10
l'épée de Dak'kon change en fonction de comment on se comporte avec lui.
Elle change aussi quand tu lui fais ouvrir de nouveau cercle de "Zerthimon" (ortho ?) 'fin c'est plus un gain de stat qu'autre chose.

Ash
05/02/2008, 09h23
Salut,

je suis nostalgique de Final fantasy VII.
Je cherche un RPG sur PC qui s'en rapproche, ou un bon RPG qui poutre bien.
J'ai fini Oblivion deux fois (avec et sans mods).
Dois-je donc acheter une PS3??

Les mmorpg, merci, j'en ai soupé.

Help me
Si tu es nostalgique de FF7, je te conseille vivement de te procurer "Legend of the Dragoon" (square) tout aussi épique avec des combats passionnants et une histoire captivante. Sur PS1 ou PS2, voire (comme moi) émulé sur PSP. Tu as aussi FF9 qui revient aux sources et qui à mon avis égale FF7. C'est pas sr PC certes, mais si tu n'y a pas joué ça vaut LAAAAAArgement le coup !

Maalak
05/02/2008, 16h58
Si tu es nostalgique de FF7, je te conseille vivement de te procurer "Legend of the Dragoon" (square) tout aussi épique avec des combats passionnants et une histoire captivante. Sur PS1 ou PS2, voire (comme moi) émulé sur PSP. Tu as aussi FF9 qui revient aux sources et qui à mon avis égale FF7. C'est pas sr PC certes, mais si tu n'y a pas joué ça vaut LAAAAAArgement le coup !

Un de mes plus gros reproches que j'ai à l'encontre de ces jeux, c'est le côté abusé des combats sur la fin. En gros, dès que l'on passe au dernier CD, c'est juste de l'enchainement de combats au moindre mouvement jusqu'au gavage, de quoi tuer toute envie de continuer malgré la proximité de la fin ...

Ash
05/02/2008, 17h25
Un de mes plus gros reproches que j'ai à l'encontre de ces jeux, c'est le côté abusé des combats sur la fin. En gros, dès que l'on passe au dernier CD, c'est juste de l'enchainement de combats au moindre mouvement jusqu'au gavage, de quoi tuer toute envie de continuer malgré la proximité de la fin ...
J'ai pas eu ce sentiment personnellement. Mais comme dans ce genre de jeu je passe mon temps à farmer et à fouiller chaque pixel de decor, je finis toujours par être surpuissant, et tuer les gros mobs finaux devient carrément jouissif (mouhaha!)

C'est sûr, les RPG japonais, c'est tout un genre (que j'adore autant que les RPG occidentaux)

Angelina
06/02/2008, 03h06
T'as oublié vivel dop

:angelina:



wééééééééééé :lol:

j'ai mon propre smiley(tm)! çay le début de la gloire!B)

Jahwel
06/02/2008, 03h17
J'ai pas eu ce sentiment personnellement. Mais comme dans ce genre de jeu je passe mon temps à farmer et à fouiller chaque pixel de decor, je finis toujours par être surpuissant, et tuer les gros mobs finaux devient carrément jouissif (mouhaha!)

C'est sûr, les RPG japonais, c'est tout un genre (que j'adore autant que les RPG occidentaux)

Wé copaing ! :lol:

Hank Hulay de Spaille
07/02/2008, 14h33
Je suis un peu surpris de l'intolérance affichée par certains.
S'il a bien aimé ff, libre à lui de vouloir trouver des jeux y ressemblant.
Cependant, je tiens à insister que la liste qui a été donnée au début des topics constitue l'âge d'or du rpg sur pc ; grosse config ou pas, il serait vraiment dommage de s'en priver :
les deux fallout sont de l'avis général, les plus grands rpg de tous les temps , une liberté jusqu'ici inégalée, un ton décalé, un monde post apocalyptique... ( bon j'arrête c'est difficile d'écrire avec un clavier plein de bave... )
Les baldur's gate, c'est une vraie transpo des règles ADD et ça fait juste 300 heures de jeu pour le 2 avec son add on
Arcanum , planescape, génialissime
En gros, c'est des jeux à pas manquer et surtout à découvrir et pour les vieux de la vieille à redécouvrir ( d'ailleurs jcrois qu'au moment où je vous parle, jsuis à 60 pour cent de l'install d'arcanum:ninja:

Périclès
07/02/2008, 20h04
Mouais bof planescape est trop linéaire, je le mettrai pas du tout au niveau des fallout ou d'arcanum... :|

Ash
07/02/2008, 20h56
Je suis un peu surpris de l'intolérance affichée par certains.
S'il a bien aimé ff, libre à lui de vouloir trouver des jeux y ressemblant.
Cependant, je tiens à insister que la liste qui a été donnée au début des topics constitue l'âge d'or du rpg sur pc ; grosse config ou pas, il serait vraiment dommage de s'en priver :
les deux fallout sont de l'avis général, les plus grands rpg de tous les temps , une liberté jusqu'ici inégalée, un ton décalé, un monde post apocalyptique... ( bon j'arrête c'est difficile d'écrire avec un clavier plein de bave... )
Les baldur's gate, c'est une vraie transpo des règles ADD et ça fait juste 300 heures de jeu pour le 2 avec son add on
Arcanum , planescape, génialissime
En gros, c'est des jeux à pas manquer et surtout à découvrir et pour les vieux de la vieille à redécouvrir ( d'ailleurs jcrois qu'au moment où je vous parle, jsuis à 60 pour cent de l'install d'arcanum:ninja:
Tiens au fait, j'ai déjà eu à faire à toi en spy sur TF2, et... Tu portes bien ton nom ! ;)

leroliste
07/02/2008, 23h23
Euh... juste pour dire, et arreter de deconner deux minutes, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: c'est pas tres sympa de tirer a gros coups de boulet sur ce type, je suis peut etre bisounours dans l'âme, mais quand meme...

Enfin, je dis pas, c'est super drôle, ça c'est sûr...

Mais quand meme... pas sympa...

Hank Hulay de Spaille
08/02/2008, 00h25
pour planescape cherche pas , dès que des gars qui ont travaillé sur fallout travaillent sur qqch , je perds tout sens de la mesure( qui a dit fanboy ? lol )
POur ash : je croyais que j'étais plus emmerdant en heavy nan ? lol

Ash
08/02/2008, 00h46
POur ash : je croyais que j'étais plus emmerdant en heavy nan ? lol
J'ai peut-être tâté de ta grosse mitraillette, mais ça m'a moins marqué que la fois où tu m'as eu par derrière et que je me suis fait la remarque que t'étais vraiment un enc... de spy ! :p

Sinon j'ai pas suivi le conflit (et je n'y participerai pas), mais pour les puristes, il faut intégrer le fait qu'il n'y ait pas qu'UNE sorte de RPG, mais plusieurs. Sinon autant dire que les vrais RPG, c'est sur papier, d'abord ! (Mais là on en finit plus)

Les FF sont une valeur sûre, tout comme Fall Out, Morrowind et autres.
Merci au revoir. ;)

rOut
08/02/2008, 09h57
Si on parle de la possibilité de jouer gentil / méchant et d'influencer l'environnement, je dirais que Fable, malgré sa réputation de vilain RPG à la japoniaise se défend plutôt bien...


PS : Moi aussi j'aime pas FF et je préfere le trio Baldur / Planescape / Fallout. Rassurez vous.

Kahn Lusth
08/02/2008, 10h20
Tant qu'on est entre gens de bonnes familles :

Est ce qu'il y a un RPG vraiment, mais alors VRAIMENT couillu sur PC?
Peut importe l'âge du bousin.

Et j'entend par "couillu" le genre de jeu où vous avez des possibilités en dehors de la baston qui sont relativement énormes.

Alors en général quand je pense à ça, je pense direct à Ultima Online avec des villes entièrement bâties par les joueurs, où on peut monter son propre commerce, etc...

Ah, et tant qu'à être chiant, je cherche un vrai jeu, pas un morro ou un oblivion patché jusqu'à l'os.

Enfin vous vous doutez bien que j'attends pas en guise de réponse "Daggerfall", "Arena" ou encore "Fallout".

silverragout
08/02/2008, 10h32
Tant qu'on est entre gens de bonnes familles :

Est ce qu'il y a un RPG vraiment, mais alors VRAIMENT couillu sur PC?
Peut importe l'âge du bousin.

Et j'entend par "couillu" le genre de jeu où vous avez des possibilités en dehors de la baston qui sont relativement énormes.

Alors en général quand je pense à ça, je pense direct à Ultima Online avec des villes entièrement bâties par les joueurs, où on peut monter son propre commerce, etc...

Ah, et tant qu'à être chiant, je cherche un vrai jeu, pas un morro ou un oblivion patché jusqu'à l'os.

Enfin vous vous doutez bien que j'attends pas en guise de réponse "Daggerfall", "Arena" ou encore "Fallout".

-... --- -. -. . -.-. .... .- -. -.-. . .--. --- ..- .-. - .-. --- ..- ...- . .-. .-.-.-

Azgh
08/02/2008, 10h34
Arcanum?

Septa
08/02/2008, 10h43
Arcanum?

Ouais...

Même si la quête principal nécessite de passer par des points "obligés" au final je l'ai trouvé plus ouvert que fallout au niveau des "moyens"...

Entre ma partie avec un ogre débile qui ressemblait plus à un diablo-like qu'a un rpg et celle avec mon demi-orc diplomate mago moche j'ai vraiment pas fait les trucs pareil...

On peut jamais cassé la quête principal à moins de vraiment le chercher... ( Genre tuer un gars important et jeter dans la nature le document avec l'info nécessaire qu'on a trouver dans son tiroir )

Et ça c'est bien...

Puis j'adore l'univers personnellement... Et l'histoire....

Kahn Lusth
08/02/2008, 10h46
Ben pareil, Arcanum j'ai trouvé ça couillu, mais pas assez. (je vous avais bien dit que c'était une question de con)

Ash_Crow
08/02/2008, 10h48
Même si la quête principal nécessite de passer par des points "obligés" au final je l'ai trouvé plus ouvert que fallout au niveau des "moyens"...

Entre ma partie avec un ogre débile qui ressemblait plus à un diablo-like qu'a un rpg et celle avec mon demi-orc diplomate mago moche j'ai vraiment pas fait les trucs pareil...

On peut jamais cassé la quête principal à moins de vraiment le chercher... ( Genre tuer un gars important et jeter dans la nature le document avec l'info nécessaire qu'on a trouver dans son tiroir )
Ben dans Fallout, entre mon gros balaise avec 2 d'intelligence, et une héroïne roublarde et charismatique au possible, j'ai pas vraiment fait les choses pareil non plus ^_^ Et à moins de laisser tomber la puce d'eau par terre au hasard d'une rencontre aléatoire, il est impossible de casser la quête principale.


Alors en général quand je pense à ça, je pense direct à Ultima Online avec des villes entièrement bâties par les joueurs, où on peut monter son propre commerce, etc...

Ah, et tant qu'à être chiant, je cherche un vrai jeu, pas un morro ou un oblivion patché jusqu'à l'os.
Tu veux des villes bâties par des joueurs mais pas de mods :huh: T'es un peu contradictoire comme garçon ^_^

Sinon, Neverwinter Nights en multi avec un bon meujeu ?

helldraco
08/02/2008, 15h37
Tant qu'on est entre gens de bonnes familles :

Est ce qu'il y a un RPG vraiment, mais alors VRAIMENT couillu sur PC?
Peut importe l'âge du bousin.

Et j'entend par "couillu" le genre de jeu où vous avez des possibilités en dehors de la baston qui sont relativement énormes.

Alors en général quand je pense à ça, je pense direct à Ultima Online avec des villes entièrement bâties par les joueurs, où on peut monter son propre commerce, etc...

Ah, et tant qu'à être chiant, je cherche un vrai jeu, pas un morro ou un oblivion patché jusqu'à l'os.

Enfin vous vous doutez bien que j'attends pas en guise de réponse "Daggerfall", "Arena" ou encore "Fallout".

Robinson's requiem ?

Jamais eu le courage de tester, mais c'est RP (gestion de tout un tas de paramètres qui rendent le jeu tordu, comme la septicémie si tu désinfectes pas une blessure, ou la gangrène si tu laisse un garrot posé trop longtemps ...) . Par contre, c'est de la survie, pas de quêtes ou de pouff à sauver ...

Sinon, ben vu la demande, faut une grosse liberté de jeu, donc je pense aux jeu à texte ... mais bon, dans ce cas autant jouer avec des potes à un vrai jdr quoi :mellow:

PS: dans les topics sur jeu pc, y'avait un RPG amateur, dans le genre de dwarf fortress, y'avait un mec qui racontait la vie de son perso poissard comme pas deux, avec des possibilités énormes et un nom suédois ...

Ash_Crow
08/02/2008, 16h25
Robinson's requiem ?

Jamais eu le courage de tester, mais c'est RP (gestion de tout un tas de paramètres qui rendent le jeu tordu, comme la septicémie si tu désinfectes pas une blessure, ou la gangrène si tu laisse un garrot posé trop longtemps ...) . Par contre, c'est de la survie, pas de quêtes ou de pouff à sauver ...
Robinson's Requiem, c'est pas du tout un RPG... c'est un jeu d'aventure/survie fait avec le moteur de Doom. Alors oui tu peux bricoler un arc avec un bout de bois et de la ficelle, oui ta barbe pousse si tu rases pas, mais on va dire que les possibilités de dialogue sont plus que limitées...

TheToune
08/02/2008, 16h45
Robinson's Requiem, c'est pas du tout un RPG... c'est un jeu d'aventure/survie fait avec le moteur de Doom. Alors oui tu peux bricoler un arc avec un bout de bois et de la ficelle, oui ta barbe pousse si tu rases pas, mais on va dire que les possibilités de dialogue sont plus que limitées...

Et ne pas avoir de dialogue lui ôte donc d'office cette qualification ?
Il est en tout cas bien plus "role playing game" que mal de jeux avec cette appelation ... genre la moitié cité sur ce topic ...

Bon maintenant je lui preférai sa suite "deus" ... Je serai capable de vous citer tous ces défauts mais absolument incapble de justifier comment j'ai pus y passer des heure ni pourquoi le fait d'en parler me donne drôlement envie de le reassayer ...

Ash_Crow
08/02/2008, 16h55
Et ne pas avoir de dialogue lui ôte donc d'office cette qualification ?

Pas de dialogues, pas d'expérience, pas de quêtes... C'est pas un RPG parce que ça n'en remplit pas les codes, c'est même un inclassable, mais ça reste un must-have du jeu vidéo. Le rêve, ça serait un remake avec un moteur "next-gen", genre celui d'Oblivion, histoire de pouvoir profiter pleinement de la balade :)


Je serai capable de vous citer tous ces défauts mais absolument incapble de justifier comment j'ai pus y passer des heure ni pourquoi le fait d'en parler me donne drôlement envie de le reassayer ...
Jamais testé Deus, mais j'ai bien envie de réinstaller Robinson's Requiem par contre. Silmarils est le studio dont je regrette le plus la disparition :(

magnifique nom
08/02/2008, 17h04
les deux fallout sont de l'avis général, les plus grands rpg de tous les temps

C'est quoi ce troll abominable ? :rolleyes:

vindhler
08/02/2008, 17h07
Est ce qu'il y a un RPG vraiment, mais alors VRAIMENT couillu sur PC?
Peut importe l'âge du bousin.


Incursion (http://www.incursion-roguelike.net/) (dans le genre Dwarf Fortress...) ?

ElGato
09/02/2008, 00h11
Incursion (http://www.incursion-roguelike.net/) (dans le genre Dwarf Fortress...) ?
Est-ce que des gens ont testé ce...cette...ceci ?!
Ç'a l'air quand même vraiment pour masos.

chenoir
09/02/2008, 01h48
Pas de dialogues, pas d'expérience, pas de quêtes... C'est pas un RPG parce que ça n'en remplit pas les codes, c'est même un inclassable, mais ça reste un must-have du jeu vidéo. Le rêve, ça serait un remake avec un moteur "next-gen", genre celui d'Oblivion, histoire de pouvoir profiter pleinement de la balade :)


Effectivement, un remake de Robinson Requiem ca serait vraiment le pied absolu.

Akodo
09/02/2008, 02h00
Y a quand même un truc qui me sidère dans ce topic.
On dit,"ouais FF cay pas du RPGey, cay de la mayrde".
On s'en tape qu'on appelle ça RPG ou pas, le fait est qu'on peut très bien s'éclater des dizaines d'heures sur Final Fantasy 7 et s'éclater des dizaines d'heures sur Baldur's (ou cette vieillerie immonde que vous nommez Fallout (ou comment perdre 99% de crédibilité en un coup) :ph34r:).

Tout ça c'est des appellations à la con, si on suit bien le raisonnement le RPG sur PC n'existe pas (ce qui est débile).
Donc voilà on s'en tape, tout ça de la ****ation intellectuelle.



Le RPG sera là le jour où on nous pondra une IA capable de répondre à nos questions qu'on aura tapées nous mêmes au clavier ^^ (mais un truc qui marche vraiment, genre pas comme "Facade")

flbl
09/02/2008, 03h36
1) les RPG sur PC ça n'existe toujours pas malheureusement. par contre il y a les CRPG (Computer RPG)qui sont ce qui s'en rapproche le plus.
2) final fantasy n'est pas un RPG, ni même un CRPG, c'est un RPGC (RPG Console)
3) FF7 c'est à peine un final fantasy.

une fois ces 3 points précisés, sur pc les bons cRPG récents, AMHA il n'y en a pas. Les pas récents ont dans l'ensemble été déjà cité plus haut, et après il y les classiques et les incontournables, comme la série des ultima, ou des might & magic.
oui honte sur toi de refuser de jouer à des (très) bons jeux sous prétexte de course à l'armement technologique.

Tramb
09/02/2008, 03h47
Tant qu'on est entre gens de bonnes familles :

Est ce qu'il y a un RPG vraiment, mais alors VRAIMENT couillu sur PC?
Peut importe l'âge du bousin.

Et j'entend par "couillu" le genre de jeu où vous avez des possibilités en dehors de la baston qui sont relativement énormes.

Darklands peut-être?

sissi
09/02/2008, 03h54
Darklands peut-être?
Purée l'autre...C'est ce jeu ou il fallait faire une réserve de pomme au début???Il me semble qu'il était lent,très lent.

Ash
09/02/2008, 10h19
1) les RPG sur PC ça n'existe toujours pas malheureusement. par contre il y a les CRPG (Computer RPG)qui sont ce qui s'en rapproche le plus.
2) final fantasy n'est pas un RPG, ni même un CRPG, c'est un RPGC (RPG Console)
3) FF7 c'est à peine un final fantasy.

une fois ces 3 points précisés, sur pc les bons cRPG récents, AMHA il n'y en a pas. Les pas récents ont dans l'ensemble été déjà cité plus haut, et après il y les classiques et les incontournables, comme la série des ultima, ou des might & magic.
oui honte sur toi de refuser de jouer à des (très) bons jeux sous prétexte de course à l'armement technologique.
Ca n'engage que toi.

Bah
09/02/2008, 11h20
[mode chieur]
Tous les jeux sont des RPG, parce que perso dans tous les jeux, je joue un rôle.
[/modie chieur]

au revoir...

Sk-flown
09/02/2008, 11h55
[mode chieur]
Tous les jeux sont des RPG, parce que perso dans tous les jeux, je joue un rôle.
[/modie chieur]

au revoir...

Même dans la vrai vie tu joue un rôle, ta femme m'a dit que tu jouais le rôle du cocu a la maison.


Ca n'engage que toi.

Moi je suis d'accord avec lui, il y a jamais eu de jeu de rôle sur console.

Khorzeam
09/02/2008, 14h16
J'ai une question pour vous les canards.
Voilà, je viens de terminer The Witcher, et j'aimerai m'orienter sur un autre RPG du même genre, et j'hésite entre Oblivion et Gothic 3 (en gros lequel des deux s'approcherait le plus de l'ambiance etc...) ou si vous avez une autre proposition je suis preneur.

Edit : Pour Gothic 3 y'a besoin d'avoir joué aux 2 premiers pour comprendre le scénar ?

Pluton
09/02/2008, 14h17
J'ai une question pour vous les canards.
Voilà, je viens de terminer The Witcher, et j'aimerais m'orienter sur un autre RPG du même genre, et j'hésite entre Oblivion et Gothic 3 (en gros lequel des deux s'approcherait le plus dans l'ambiance etc...) ou si vous avez une autre proposition, faites-en-moi part.
Gothic 1&2, le trois peut-être.
Oblivion n'a rien à voire.

Maalak
09/02/2008, 14h53
Purée l'autre...C'est ce jeu ou il fallait faire une réserve de pomme au début???Il me semble qu'il était lent,très lent.

non, rien à voir, je ne sais même pas de quoi tu parles.
Darklands proposait de jouer dans le cadre de l'Allemagne médiévale avec ses sorcières et démons. Très complet pour l'époque (et très beau également, même si de nos jours ça pique un peu les yeux forcément), il proposait une phase de création de personnage très originale, un métier d'alchimiste bien complet, des pouvoirs accordés par des Saints, etc, etc ...
Le jeu était très libre puisqu'il nous proposait de nous balader simplement sur la carte au fil des envies ou des annonces que l'on trouvait dans les villes) en montant sa réputation (et, on le découvre au fur et à mesure du jeu, résoudre une histoire de culte satanique).

Ek-ZutWar
09/02/2008, 15h01
Y a t il un BON RPG sur PC ?Nan. Question suivante ?!

Momock
09/02/2008, 15h07
1) les RPG sur PC ça n'existe toujours pas malheureusement. par contre il y a les CRPG (Computer RPG)qui sont ce qui s'en rapproche le plus.
2) final fantasy n'est pas un RPG, ni même un CRPG, c'est un RPGC (RPG Console)
Mouairf.
On ferai mieux de faire la distinction RPG Oriental et RPG Occidental, parceque maintenant la frontière entre console et PC...

senturus
09/02/2008, 17h44
Mettons les choses au clair.

Fallout pas plus que Witcher ne sont des CRPG, ce sont avant tout des CORPG (Computer Occidental Roleplaying Game).

Et encore, c'est un abus de langage.

Il faut les différencier des jeux tels les Elder Scroll ou Gothic 3, qui eux font partie des COLRPG (Computer Occidental Liberty Roleplaying Game). Qui n'ont strictement rien à voir avec les deux cités précédents qui eux sont véritablement des COSRPG (Computer Occidental Story Roleplaying Game)
On a ensuite quelques inclassables, Planescape entrant par exemple dans la catéogorie des COSDRPG (Computer Occidental Story with very much Dialog Roleplaying Game).

Donc non, il n'existe ni rpg, ni crpg sur PC (et encore moins de JDR!)
Et merci de ne pas dire n'importe quoi avec ces conventions mondialement reconnues.

vindhler
09/02/2008, 18h02
Est-ce que des gens ont testé ce...cette...ceci ?!
Ç'a l'air quand même vraiment pour masos.

J'ai essayé, mais je suis pas allé bien loin : soit je reste bloqué a cause d'une porte que j'arrive pas a ouvrir, soit je me fait tuer par une bestiole qui traine dans le coin. :|

gripoil
09/02/2008, 18h03
Vous me faites tous peur avec vos nouveaux genres de RPG ...

Alors que tout ça se resume a dire que les RPG consoles sont loin d'être des RPG si on definie RPG par le bon vieux trucs de nerds qui lancent des dès bizarres...

Ash
09/02/2008, 18h08
Mettons les choses au clair.

Fallout pas plus que Witcher ne sont des CRPG, ce sont avant tout des CORPG (Computer Occidental Roleplaying Game).

Et encore, c'est un abus de langage.

Il faut les différencier des jeux tels les Elder Scroll ou Gothic 3, qui eux font partie des COLRPG (Computer Occidental Liberty Roleplaying Game). Qui n'ont strictement rien à voir avec les deux cités précédents qui eux sont véritablement des COSRPG (Computer Occidental Story Roleplaying Game)
On a ensuite quelques inclassables, Planescape entrant par exemple dans la catéogorie des COSDRPG (Computer Occidental Story with very much Dialog Roleplaying Game).

Donc non, il n'existe ni rpg, ni crpg sur PC (et encore moins de JDR!)
Et merci de ne pas dire n'importe quoi avec ces conventions mondialement reconnues.
Tout ça c'est de la masturbation. Un jeu de rôle, c'est un jeu dans lequel on joue le rôle d'un personnage que l'on fait évoluer grâce à ses caractérisitiques (qu'il y'en ai 2 ou 1000 ne change rien), au gré d'une histoire. Après, on apprécie les différentes déclinaisons ou pas, mais je trouve stérile ce débat de vouloir exclure tel ou tel support, alors que la finalité reste la même, seule la forme varie. Quant à toutes ces initiales, je me demande qui ça interesse... ;)

senturus
09/02/2008, 18h21
Disons que j'ai oublié ça à la fin de mon message :

^_^

Rabbitman
09/02/2008, 18h23
Heu, je suis le seul à avoir saisi l'ironie du message de senturus ?:huh:
Plus serieusement, la montée en niveau, les caractéristiques, et limite le scénario ne sont pas des ingrédients indispensables à un jeu de rôle (au sens oral - pour ne pas dire papier - du terme).

Jahwel
09/02/2008, 18h26
Pfiou, a la base le pov' gars demandait à quels RPG jouer, c'est parti loin.

:lol:

Ash
09/02/2008, 18h37
Disons que j'ai oublié ça à la fin de mon message :

^_^
Ah excuse moi alors, je t'avais pris au sérieux :unsure:

Momock
09/02/2008, 20h51
Un jeu de rôle, c'est un jeu dans lequel on joue le rôle d'un personnage que l'on fait évoluer grâce à ses caractérisitiques
J'ai entendu dire que y'avait des JDR sans caracs. C'est vrai ou pas?

helldraco
10/02/2008, 00h19
Deus ex .


Heu, je suis le seul à avoir saisi l'ironie du message de senturus ?:huh:
Plus serieusement, la montée en niveau, les caractéristiques, et limite le scénario ne sont pas des ingrédients indispensables à un jeu de rôle (au sens oral - pour ne pas dire papier - du terme).

(J'avais pas saisi l'ironie non plus >_<) .

La montée d'accord, les carac d'accord mais l'histoire ... comment tu veux faire jouer un rôle si il n'y a pas d'histoire ??? :huh:

flbl
10/02/2008, 02h17
Pfiou, a la base le pov' gars demandait à quels RPG jouer, c'est parti loin.

:lol:

c'est le lot commun quand une question est mal posée (voir "comment poser les questions de manière intelligente (http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr)" traduction en fr du célèbre article de référence d'esr)

ceci dit, la différence entre un RPG et un cRPG, c'est la liberté d'action. Dans un RPG, il y a parfois un scénario mais rien n'oblige les joueurs à s'y conformer. Les seules limites sont l'imagination des joueurs (et la faculté d'adaptation du MJ).

Un test classique consiste à entrer dans un lieu public (bar ou taverne par exemple), monter sur une table et se mettre à pisser sur ce qui est à portée de jet. C'est le truc de base qu'il est possible de faire dans un RPG (sauf si vous jouez à advanced baleines et plancton) mais qui est impossible sur ordinateur ou console parce que ça dépasse le cadre de ce qui a été prévu.

En fait les computer RPG sont plus proches d'un "livre dont vous êtes le héros" que d'un RPG.



La montée d'accord, les carac d'accord mais l'histoire ... comment tu veux faire jouer un rôle si il n'y a pas d'histoire ??? :huh:

il faut pas confondre scénario et histoire. le scénario est écrit à l'avance (au moins dans les grandes lignes), mais l'histoire s'écrit d'elle même au fur et mesure de son déroulement.

Et tiens je viens d'y penser, en fait si y'as un bon cRPG auquel il faut avoir joué et qui n'est pas fallout, c'est: ultima underworld.

Ek-ZutWar
10/02/2008, 03h20
Rien à ajouter.

Ah, si, Lands of Lore : The Throne of Chaos : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=399

Akodo
10/02/2008, 12h15
il faut pas confondre scénario et histoire. le scénario est écrit à l'avance (au moins dans les grandes lignes), mais l'histoire s'écrit d'elle même au fur et mesure de son déroulement.

Tout à fait, en ce moment je masteurise un petit JDR avec des potes, j'ai le scénar en tête dans les grandes lignes, et ce sont les réactions des PJ qui donnent une direction à l'histoire, et donc à la suite du scénario.

Hank Hulay de Spaille
10/02/2008, 13h35
Franchement, je sais pas ce que les autres en pensent, mais RPGC , c rpg, pour moi, c'est de la pédanterie vidéoludique :
ce qui compte c'est le plaisir que peut apporter un jeu.
Sans déconner après, vous croyez franchement qu'on va se dire : "mmm c'est un c rpg, c chiant, c'est dommage, il a l'air bien ce jeu"

Guest
10/02/2008, 13h37
Ca me rappelle tous les gens qui se prennent la tête pour classer la musique.

silverragout
10/02/2008, 13h45
Pendant qu'on est dans les questions et affirmations débiles, j'en ai une de question débile.

Dark Messiah peut-il avoir la citation RPG à côté de FPS ?
C'est à titre personnel hein, rien pour votre débat de sang et de larmes.

Sk-flown
10/02/2008, 14h06
Non.

Akodo
10/02/2008, 14h07
Si !

ElGato
10/02/2008, 14h38
Dark Messiah peut-il avoir la citation RPG à côté de FPS ?
C'est à titre personnel hein, rien pour votre débat de sang et de larmes.
Oui, faute de mieux. Faudrait plutôt dire "caracs évolutives", mais les intégristes du RPG, on les emmerde !

Pluton
10/02/2008, 14h45
Ptêt bin qu'oui ptêt bin qu'non.

Akodo
10/02/2008, 14h56
Pour répondre au débat lancé, donc:

Le jeu de rôle est une activité ludique qui se rapproche du théatre. Les joueurs évoluent dans un monde dont les caractéristiques dépendent du bon vouloir du maitre de jeu, et chacun d'entre eux (les joueurs) incarne un personnage qui possède sa personnalité propre, toussa.
Pour y jouer: papier, crayon et imagination.

Le jeu de rôle dans le jeu vidéo est une adaptation, qui reprend donc les grandes lignes citées plus haut, et comme toute adaptation, il y a pas mal de différences.
Le JDR en jeu vidéo essaie de se rapprocher du JDR papier, certains y arrivent plus ou moins, mais il est clair que les deux sont différents. C'est tout simplement impossible d'arriver au même résultat.
Donc voilà, oui le JDR sur PC existe bel et bien, en tant d'adaptation du JDR papier, avec les contraintes que ça implique.

Et pis comme dit précédemment on s'en tape de savoir si tel ou tel jeu peut être appelé JDR, le principal c'est qu'on puisse s'amuser dessus.

Darkmoon Soleyfir
10/02/2008, 14h57
J'aurais tendance à dire "oui" pour Dark Messiah, mais dans une moindre mesure. Au sens que tu as quand même de l'experience, un inventaire, des caracteristiques qui varient, des compétences à débloquer avec le temps et quelques choix à faire qui modifient l'histoire.
Maintenant ça reste quand même largement un FPS, mais ces élèments le font diverger du FPS plus "classique" (on a un objectif qu'on doit faire et on trouve des armes différentes tout au long du jeu, point.)

reveur81
10/02/2008, 15h02
J'ai entendu dire que y'avait des JDR sans caracs. C'est vrai ou pas?

Question intéressante. En fait, non. Il y a effectivement des JDR sans caractéristiques chiffrées. Mais il y a toujours un fiche de personnage. Rien que son histoire passé, c'est une caractéristique en quelque sorte.

Il y des JDR sans règles (très peu pour moi merci), mais si tu as une histoire et que tu évolues dans une campagne, tes caractéristiques évoluent, que ce soit quantifié ou non.

Pour participer au débat, j'ai un peu l'impression qu'on pourrait discuter ce qui est ou non un jeu de foot, en oubliant que le foot ça existe vraiment.

Si on oublie pas que le JDR existe, si on ne s'enferme pas pas dans ce qui définit les jeux de rôle informatique, effectivement, Dark Messiah n'a rien à voir avec un JDR, et les jeux type Final Fantasy n'ont pas grand chose à voir avec des JDR non plus.

Sk-flown
10/02/2008, 15h21
Moi ce qui m'emmerde dans les Jeux que vous appelez RPG c'est qu'il y quasiment jamais d'alternative au combats, Je cherche le meilleur baton magique et la plus grosse épée pour te la foutre dans... la gueule "et pis c'est tout"(lucas style).
Moi ça me gonfle depuis le temps ils auraient pu trouvé d'autre systèmes de jeu (sans aller jusqu'au point'n click ou la mort n'existe jamais).
J'ai fait une overdose de tueries, si je cumule tout les jeux, FPS, RPG, ACTION, j'ai du tuer plus de gens qu'il y a eu de mort pendant la seconde guerre mondial.:|

Au mieux dans Les meilleurs RPG actuel c'est 10% de dialogues et 90% de baston, sans aller jusqu'a l'inverse mais par exemple Planescape ou c'était 60% dialogues et 40% combats c'est pour moi le bon compromis, parlons d'abord avant d'en venir aux armes si aucune alternative existent, mais je suis conscient qu'il plus facile pour les dev. de faire juste de l'action basé sur le même modèle que de multiples solution pour chaque situation.

Akodo
10/02/2008, 15h32
Je cherche le meilleur baton magique et la plus grosse épée pour te la foutre dans... la gueule "et pis c'est toutC'est que pas mal de gens n'aiment que ça.
J'ai déjà eu des joueurs de JDR papier qui me demandaient "bon c'est quand qu'on se bat" :|

Maalak
10/02/2008, 17h46
60% dialogues et 40% combats c'est pour moi le bon compromis

euh ... Oui mais non en fait. Les dialogues ça va 2 secondes, mais ça saoûle un peu à force le verbeux en excès. Et encore, PT est une chose, mais les jeux japonais avec leurs dialogues à deux balles, je vous laisse imaginer la torture.
Par contre, plutôt que de faire du tout combat, on peut bien sûr envisager de développer la diplomatie/intimidation/bluff par dialogue effectivement, mais également multiplier les épreuves annexes (crochetage, passages secrets, énigmes, ...) pour ne pas se limiter aux combats (qui doivent toujours avoir leur place ceci dit).

skyblazer
10/02/2008, 18h06
Donc en conclusion, le RPG parfait serait :
40% rhétorique
40% Escrime ou autres arts combattifs
20% Occupations diverses et variées tel le crochetage, le vol à la tire, etc ...

Mais malheuresement on ne vise plus le domaine du jeu vidéo là, mais plutôt celui du roman ... (sauf pour 60% ... )

ElGato
10/02/2008, 20h50
C'est pas vraiment de statistiques qu'on a besoin, mais plutôt de choix, en fait...J'en ai marre du sempiternel boss de fin de chapitre.

Et j'aimerais vraiment que le voleur soit enfin une classe intéressante dans les RPG, avec escalade, déguisement, assassinat DISCRET, rôle indispensable dans les donj'...

Momock
11/02/2008, 00h44
Dans NWN tu fais un gros bourrin qui marche sur les pièges qui lui font rien et qui défonce les portes à coups de poings et c'est bon. C'est pathétique (même si parfois c'est rigolo)

Et j'apprécie aussi d'avoir des alternatives à la baston, que ce soit par la discrétion ou par l'embrouillage de cervelles à coups de réthorique compliquée. Par exemple j'apprécierai que dans les CRPG les gens réagissent aux vêtements qu'on porte à la manière d'Hitman (on aurai l'air plus ou moins suspect en fonction de notre compétence en bluff), ou que l'on puisse entamer le dialogue même en plein combat depuis le coin où l'on s'est mis à couvert ("Méïeuh! Peace mec, cessez-le feu!"), etc...

Mais je suppose que les bling-bling-shaders-truc méritent plus d'attention de la part des devs que ce genre de détails futiles [/deg_mode]

Art3
11/02/2008, 02h28
Ce qui se rapproche le plus de l'expérience du jeu de rôle dans un jeu vidéo PC récent c'est Neverwinter Nights 2 en multijoueur, pas besoin d'en faire un patacaisse.

Ash_Crow
11/02/2008, 06h55
D Par exemple j'apprécierai que dans les CRPG les gens réagissent aux vêtements qu'on porte à la manière d'Hitman (on aurai l'air plus ou moins suspect en fonction de notre compétence en bluff)
Si déjà le fait de se balader en armes et armure en pleine ville pouvait inspirer un sentiment de méfiance chez les passants, ça serait un bon début ^_^

Monsieur Cacao
11/02/2008, 15h30
Si déjà le fait de se balader en armes et armure en pleine ville pouvait inspirer un sentiment de méfiance chez les passants, ça serait un bon début ^_^

Ah ouais...
Parce que dans Fallout, quand tu te fais attaquer sur la carte par 3 pillards armés de lance, et que t'es avec une super-armure et un fusil plsama dans les mains...Crédibilité de la situation :un peu en dessous 0

flbl
11/02/2008, 17h27
Ah ouais...
Parce que dans Fallout, quand tu te fais attaquer sur la carte par 3 pillards armés de lance, et que t'es avec une super-armure et un fusil plsama dans les mains...Crédibilité de la situation :un peu en dessous 0

Dans D&D quand 2 PJ courent en rond en se jetant des sacs de PO pour gagner de l'XP, c'est crédible ? et pourtant ça a été beaucoup pratiqué.
Dans rolemaster, quand un gamin de 8 ans vagabond de son état attaque avec une petite cuillère un chevalier aguerri en armure de plate et qu'il le tue sur le coup en faisant un critique c'est crédible ?

le porte/monstre/trésor de D&D à pas mal pollué le genre, mais les RPG ne se limitent pas au munchkinisme et aux dungeon crawlers.

ceci dit, qui a joué à ultima underworld ? et vous en pensez quoi ?

Akodo
11/02/2008, 17h28
J'ai rarement vu un jeu dans lequel l'habillage était remarqué par les PNJ.
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était dans Morrowind, je me baladais à poil dans Balmora et un garde m'a dit d'aller passer des vêtements ^^

Edit:

et dans D&D quand 2 PJ courent en rond en se jetant des sacs de PO pour gagner de l'XP, c'est crédible ? et pourtant ..

Pas trop compris là.

ElGato
11/02/2008, 17h41
Dans Arcanum, les gens réagissent quand t'es à poil ou quand t'es habillé classe. Par contre, quand t'as une armure immense, aucun problème...C'est vrai que c'est dommage.

Kyz
11/02/2008, 17h53
Le meilleur RPG PC jamais sorti : Ultima IV: Quest of the Avatar

Et non c'est pas objectif et je vous emmerde. Stou.

Tramb
11/02/2008, 17h56
Le meilleur RPG PC jamais sorti : Ultima IV: Quest of the Avatar

Et non c'est pas objectif et je vous emmerde. Stou.

Il a un peu vieilli quand même mais c'est vrai que les vertus et la quête de l'Avatar c'était méga original.

Monsieur Cacao
11/02/2008, 18h01
Dans D&D quand 2 PJ courent en rond en se jetant des sacs de PO pour gagner de l'XP, c'est crédible ? et pourtant ça a été beaucoup pratiqué.
Dans rolemaster, quand un gamin de 8 ans vagabond de son état attaque avec une petite cuillère un chevalier aguerri en armure de plate et qu'il le tue sur le coup en faisant un critique c'est crédible ?

le porte/monstre/trésor de D&D à pas mal pollué le genre, mais les RPG ne se limitent pas au munchkinisme et aux dungeon crawlers.



J'ai pas compris le quart de ton post, à part le coup de la cuillère.

Da-Soth
11/02/2008, 18h14
un gamin de 8 ans vagabond de son état attaque avec une petite cuillère un chevalier aguerri en armure de plate et qu'il le tue sur le coup en faisant un critique c'est crédible ?

En même temps le gamin aurait eu une chance extrême (genre trois 100 au D100 de suite) et à choisir, je suis sur qu'il aurait préféré gagner au Loto.

Et quand on lit le Darwin Awards (http://www.darwinawards.com), on se dit que ce gamin n'a pas eu autant de chance que ça.

Ash_Crow
11/02/2008, 18h21
Dans D&D quand 2 PJ courent en rond en se jetant des sacs de PO pour gagner de l'XP, c'est crédible ? et pourtant ça a été beaucoup pratiqué.
Et le MJ laisse faire :huh:

Momock
11/02/2008, 18h47
Parce que dans Fallout, quand tu te fais attaquer sur la carte par 3 pillards armés de lance, et que t'es avec une super-armure et un fusil plsama dans les mains...Crédibilité de la situation :un peu en dessous 0
Psycho, JET, toussa.

Pourquoi chercher de l'incohérence là où il n'y en a pas? [/mauvaise_foi]

flbl
11/02/2008, 19h21
J'ai pas compris le quart de ton post, à part le coup de la cuillère.


Pas trop compris là.

rhalala c'est quoi cette inculture crasse en matière de RPG, y'as t'y pas des rôlistes ici ?
Explications: il y a un certain temps maintenant, les règles de donj' spécifiaient que le gain d'xp était en fonction du nb de PO qui entraient en possession du joueur et d'autres choses, et donc en appliquant les règles, quand 2 joueurs courent en rond en se passant des sacs de Pièces d'Or ils gagnent plein d'xp.

*loophole exploit powah*


Et le MJ laisse faire :huh:

Tous les MJ laissent pas faire, mais quand c'est écrit noir sur blanc dans les règles, c'est pas évident pour le MJ de ne faire appliquer d'autres trucs mais pas celui là. Et ça dépends aussi des joueurs, là on parle de joueurs qui n'ont rien appris qu'ils ne savaient pas déjà à la lecture de ce guide (http://www.sjgames.com/munchkin/guide/). :ph34r:

Aun
11/02/2008, 20h21
Mais un joueur ne peut il pas lancer un sac à la verticale, et le récupérer?
Car courir en rond ça fatigue tout de même.

Momock
11/02/2008, 20h26
Il faut que le sac soit la possession d'un autre pour qu'il gagne de l'XP en le récupérant, si j'ai bien compris.

D'ailleurs, j'y connais rien, mais le MJ ne peut pas simplement démontrer que le sac est toujours la possession de celui qui l'envoie au pote puisqu'il sait pertinament que le pote va le lui rendre? Ou faut faire appel à Phoenix Wright?

Aun
11/02/2008, 20h31
Pis de toute façon un sac d'or qui tinte ça attire deux trois brise-gants.

Art3
11/02/2008, 20h59
Ou une météorite si c'est moi le meneur de jeu.

Bah
11/02/2008, 22h07
Tous les MJ laissent pas faire, mais quand c'est écrit noir sur blanc dans les règles, c'est pas évident pour le MJ de ne faire appliquer d'autres trucs mais pas celui là. Et ça dépends aussi des joueurs, là on parle de joueurs qui n'ont rien appris qu'ils ne savaient pas déjà à la lecture de ce guide (http://www.sjgames.com/munchkin/guide/). :ph34r:

Mais bien sûr que c'est évident de pas leur laisser faire. Tu dis "règle de merde, j'accepte pas et basta". Un MJ incapable de faire ça, il va jouer à Mon Petity Poney, ça vaudra mieux pour lui.

leroliste
11/02/2008, 22h22
Une variante: le pj donne le sac a un gamin, le lui vole, lui rend le sac, le lui vole, lui rend le sac, le lui vole...

Mais bon, ça c'est plus bourrin du grosbillisme, genre à 12 ans quand on decouvre le jeu... prenez le meme joueur dix ans plus tard, et vous avez un calvaire pour meujeu...

Sisi, vous les connaissez ces joueurs qui connaissent mieux les regles que vous, peut etre meme que vous en faites partie... demandez à votre meujeu, il vous dira. :rolleyes:

P-S: Bordel, on a un permis a point et un correcteur d'orthographe integré maintenant? Je vais voir du rouge partout a chaque fois que j'oublie un accent? On va m'enlever un point pour ça?:(

Azgh
11/02/2008, 23h16
P-S: Bordel, on a un permis a point et un correcteur d'orthographe integré maintenant? Je vais voir du rouge partout a chaque fois que j'oublie un accent? On va m'enlever un point pour ça?:(

Félicitations, tu viens de découvrir le correcteur orthographique qui est arrivé sur ton pc avec ta dernière mise à jour de firefox ;)

silverragout
12/02/2008, 00h53
Félicitations, tu viens de découvrir le correcteur orthographique qui est arrivé sur ton pc avec ta dernière mise à jour de firefox ;)

Hourra !!

flbl
12/02/2008, 01h45
Une variante: le pj donne le sac a un gamin, le lui vole, lui rend le sac, le lui vole, lui rend le sac, le lui vole...

*snip*

elle marche pas trop cette méthode, au 2eme ou 3eme coup le grosbill craque et explose le gamin au gourdin juste pour le plaisir.


Mais bien sûr que c'est évident de pas leur laisser faire. Tu dis "règle de merde, j'accepte pas et basta". Un MJ incapable de faire ça, il va jouer à Mon Petity Poney, ça vaudra mieux pour lui.

l'inconvénient étant que si tu fais comme ça, tu peux jeter tout le bouquin de règle de D&D et tout le monde va faire une belote. oui les règles de D&D étaient mauvaise à ce point là.

ceci dit, c'est une solution, une mauvaise solution puisqu'à partir de là, ça devient une remise en cause permanente du bien fondé des règles, pourquoi accepter ou rejeter celle là et pas une autre? ; mais ça reste une solution quand même.

Perso, je préfère et je trouve bien plus efficace et rigolo d'utiliser la chute de nécropole.

Akodo
12/02/2008, 02h17
rhalala c'est quoi cette inculture crasse en matière de RPG, y'as t'y pas des rôlistes ici ?
Explications: il y a un certain temps maintenant, les règles de donj' spécifiaient que le gain d'xp était en fonction du nb de PO qui entraient en possession du joueur et d'autres choses, et donc en appliquant les règles, quand 2 joueurs courent en rond en se passant des sacs de Pièces d'Or ils gagnent plein d'xp.Si, mais des joueurs et un MJ avec un peu d'esprit déclarent cette règle pérave.
Surtout le MJ, qui est celui qui décide de quelle règle existe ou pas. Bref, jamais utilisé une quelconque règle donnant de l'xp selon l'or, ou même de l'xp selon le kill de monstre, histoire de ne pas se limiter au "porte monstre trésor" (et oui même avec D&D c'est possible).

(C'est un peu, amha, comme l'histoire des cases dans D&D3...)

leroliste
12/02/2008, 07h37
Félicitations, tu viens de découvrir le correcteur orthographique qui est arrivé sur ton pc avec ta dernière mise à jour de firefox ;)

erf, je vais desactiver ça moi^^


Si, mais des joueurs et un MJ avec un peu d'esprit déclarent cette règle pérave.
Surtout le MJ, qui est celui qui décide de quelle règle existe ou pas. Bref, jamais utilisé une quelconque règle donnant de l'xp selon l'or, ou même de l'xp selon le kill de monstre, histoire de ne pas se limiter au "porte monstre trésor" (et oui même avec D&D c'est possible).

(C'est un peu, amha, comme l'histoire des cases dans D&D3...)


Toutàfaitd'accord.
Apres avoir subi ce genre de truc pendant quelques temps, le meujeu decouvre les deux regles fondamontales du jdr:

1-Le meujeu a toujours raison.
2-Quand le meujeu a tort, se referer à la premiere regle.

Ca simplifie la vie, mais c'est a utiliser avec moderation sous peine de destruction de scenar par nos joueurs preferés ;)
(Vous savez, quand ils refusent obstinément de suivre l'intrigue que vous avez mis deux semaines a preparer avec amour, vous obligeant a faire le celebre test de "l'impro en ville")

Pour le le grosbill et le gamin, je suis d'accord, il finit toujours par buter le gamin... le probleme, c'est qu'ensuite, il se choppe un vieillard... et là, ça tourne au carnage, la milice qui finit par lui courir apres, etc...

Guest62019
12/02/2008, 08h48
Bla bla roleplay

En même temps, D&D c'est peut-être pas l'idéal pour le roleplay. Moi, l'heroic fantasy type royaumes oubliées me sort par tout les trous. Alors que faire un bon ptit cthulhu avec des joueurs et un meujeu expérimentés....

Kari-bhou
12/02/2008, 10h07
rhalala c'est quoi cette inculture crasse en matière de RPG, y'as t'y pas des rôlistes ici ?
Explications: il y a un certain temps maintenant, les règles de donj' spécifiaient que le gain d'xp était en fonction du nb de PO qui entraient en possession du joueur et d'autres choses, et donc en appliquant les règles, quand 2 joueurs courent en rond en se passant des sacs de Pièces d'Or ils gagnent plein d'xp.Mwarf..ça ça fonctionne si le MJ est un ordinateur mais pas si il reflechis un minimum...appliquer les regles a ce point là c'est plus que de la stupidité...faut vraiment être plus con que ... heuuu.... un ordinateur justement.



En même temps, D&D c'est peut-être pas l'idéal pour le roleplay. Moi, l'heroic fantasy type royaumes oubliées me sort par tout les trous. Alors que faire un bon ptit cthulhu avec des joueurs et un meujeu expérimentés....J'arrive pas a comprendre les gens qui mesure a l'aune des regles s'il est possible ou non de faire du RP...ca se mesure a l'aune du MJ (cf ma remarque juste un poil au dessus)
Pour ma part je suis MJ depuis suuuuper longtemps, je jous encore a AD&D (entre autres, pas que) mais JAMAIS Ô GRAND JAMAIS je ne permettrais a une regle ou un jet de dés de casser une ambiance par reaction panurgesque...d'ailleur mon concepte rpg fetiche est celui de hurlement (pour ceux qui connaissent)...et je fais toujours un mix des regles et de cette idée la (rpg sans dés...seul le descriptif des joueurs mélé a l'environnement decident de la reussite ou non de l'action).

Guest62019
12/02/2008, 10h15
Si je dis ça, c'est que généralement les joueurs de D&D sont de moins bonne qualité "roleplayesque" que ceux de cthulhu. Après je dis pas que j'ai jamais eu de bonnes expériences sur D&D, loin de là! Mais je trouves quand même que les règles (si tu ne les modifies pas) et l'univers sont très orientées "fight friendly".

Pluton
12/02/2008, 10h24
Allez, je veux du troll, de l'action, du godwin et du ban !
:sedemandes'ilpréparelepopcorn:

Akodo
12/02/2008, 10h26
Si je dis ça, c'est que généralement les joueurs de D&D sont de moins bonne qualité "roleplayesque" que ceux de cthulhu. Après je dis pas que j'ai jamais eu de bonnes expériences sur D&D, loin de là! Mais je trouves quand même que les règles (si tu ne les modifies pas) et l'univers sont très orientées "fight friendly".

C'est des à priori ça, D&D est sans doute plus basique, mais y a vraiment moyen de faire du roleplay de qualitay, pour peu que les joueurs le veulent.

Guest62019
12/02/2008, 10h29
C'est des à priori ça, D&D est sans doute plus basique, mais y a vraiment moyen de faire du roleplay de qualitay, pour peu que les joueurs le veulent.

Ouais ben tu relis la première phrase de mon post, c'est exactement ce que je dis. J'ai plus rencontré de bons joueurs de cthulhu ou d'ins que de D&D

Kyz
12/02/2008, 11h16
Pour en revenir au sujet principal, j'ai essayé "Incursion" hier soir pendant quelques heures. Le jeu est excellent quand on a réussi à passer outre les graphismes roguesques, par contre je lui reprocherais de pas trop avoir d'histoire et d'être "juste" un dungeon rpg très bien foutu. Quelqu'un connaitrai un rogue like avec de la bonne histoire qu'on en mange au p'tit dej dans le coin ?

flbl
12/02/2008, 11h57
erf, je vais desactiver ça moi^^

moi j'ai réglé le problème de FF il y a quelques temps déjà, il y a eu une malencontreuse chute de nécropole et maintenant j'utilise opera (http://www.opera.com)


Pour le le grosbill et le gamin, je suis d'accord, il finit toujours par buter le gamin... le probleme, c'est qu'ensuite, il se choppe un vieillard... et là, ça tourne au carnage, la milice qui finit par lui courir apres, etc...

ce qui souvent se termine par une ville en flammes, et un groupe de grosbill en train de compter les points et de se partager les loots... :p

Sidus Preclarum
12/02/2008, 12h57
P-S: Bordel, on a un permis a point et un correcteur d'orthographe integré maintenant? Je vais voir du rouge partout a chaque fois que j'oublie un accent? On va m'enlever un point pour ça?:(

non, pour l'accent que tu as oublié dans cette phrase, c'est pas 1, c'est 5 points le tarif dans les dictées. Du moins c'était comme ça quand j'étais au collège... :p

Momock
12/02/2008, 13h15
Sévère!

Chez-moi c'était 4 points seulement pour les fautes de grammaire et de conjugaison.

Bah
12/02/2008, 15h15
l'inconvénient étant que si tu fais comme ça, tu peux jeter tout le bouquin de règle de D&D et tout le monde va faire une belote. oui les règles de D&D étaient mauvaise à ce point là.

ceci dit, c'est une solution, une mauvaise solution puisqu'à partir de là, ça devient une remise en cause permanente du bien fondé des règles, pourquoi accepter ou rejeter celle là et pas une autre? ; mais ça reste une solution quand même.


Ca remet rien du tout en cause. Le MJ décide de comment il gère son monde et point. Celui qui est pas d'accord, il va dans la chambre à côté jouer à un jdr sur ordi, parce que ceux là, c'est comme ça qu'ils marchent.

Ou alors le MJ accepte de jouer avec des joueurs crétins et il assume le fait qu'il est pas capable de les gérer, mais il met pas la faute sur les règles. Les règles c'est un guide, c'est pas la parole divine.

TheToune
12/02/2008, 15h35
l'inconvénient étant que si tu fais comme ça, tu peux jeter tout le bouquin de règle de D&D et tout le monde va faire une belote. oui les règles de D&D étaient mauvaise à ce point là.


Non ...

Tout simplement parce que dans la majorité des livres de regles les premieres t'explique trés clairmenent :

que le MJ c'est le maitre absolu ... point final
que le MJ qui suit les regles du bouquin a la lettre est un mauvais MJ

Nono
12/02/2008, 15h40
Sévère!

Chez-moi c'était 4 points seulement pour les fautes de grammaire et de conjugaison.

J'ai jamais pris la peine de consulter le barème, j'avais toujours 20/20. Bon depuis, j'ai quand même perdu moult neurones.

Momock
13/02/2008, 09h48
que le MJ qui suit les regles du bouquin a la lettre est un mauvais MJ
Baaaeuh oui. Parceque les règles sont à chier, justement.

J'devrais pas fourer mon nez là-dedans vu que j'y connais rien, mais bon...


J'ai jamais pris la peine de consulter le barème, j'avais toujours 20/20.Ouais mais c'est parceque t'étais le chouchou du prof.

flbl
13/02/2008, 15h13
Non ...

Tout simplement parce que dans la majorité des livres de regles les premieres t'explique trés clairmenent :

que le MJ c'est le maitre absolu ... point final
que le MJ qui suit les regles du bouquin a la lettre est un mauvais MJ

le bouquin dit que le MJ est le maitre absolu point final et le bouquin dit que le MJ qui suit ce qui est écrit dans le bouquin à la lettre est un mauvais MJ.

voila, je n'ai rien à ajouter, je vais laisser le jury aller se marrer en faisant semblant de délibérer. :)

ceci dit, moi je parlais de la version pourrite de D&D, alors la généralisation de ce bouquin à tous les JDR mollo, d'ailleurs je ne serais pas surpris d'apprendre que les mentions susnommées se soient démocratisés après.


Ca remet rien du tout en cause. Le MJ décide de comment il gère son monde et point. Celui qui est pas d'accord, il va dans la chambre à côté jouer à un jdr sur ordi, parce que ceux là, c'est comme ça qu'ils marchent.

Et c'est comme ça que le MJ se retrouve tout seul autour d'une table vide ou avec un seul joueur pendant que les autres s'amusent ensemble dans la pièce d'à coté. Et même des fois, vu qu'ils sont souvent aussi MJ eux même, ils s'organisent une partie de JDR, et le MJ dictateur vient demander si il peut s'y joindre pour jouer...

Bah
13/02/2008, 18h49
Et c'est comme ça que le MJ se retrouve tout seul autour d'une table vide ou avec un seul joueur pendant que les autres s'amusent ensemble dans la pièce d'à coté. Et même des fois, vu qu'ils sont souvent aussi MJ eux même, ils s'organisent une partie de JDR, et le MJ dictateur vient demander si il peut s'y joindre pour jouer...

Alors j'ai eu la chance d'avoir des amis qui étaient pas con et qui avaient compris que le but du jeu c'était pas de gagner.

Uriak
14/02/2008, 11h36
Pour revenir sur la question du combat/dialogue, comme évoqué dans les nombreux débats sur les mmo, ce n'est pas étonnant que le rapport soit défavorable à la discussion. Le principe d'un système de combat c'est qu'il est extensible et s'il est bien fait peut être enrichi à un coût raisonnable et dispose d'une replay value intéressante.
Pour les dialogues et en général toute résolution d'énigme, ce n'est pas le cas : le système en lui-même est pas compliqué, mais il faut beaucoup, beaucoup de contenu, qui ne peut pas être généré de manière procédurale : un joueur accepte implicitement les règles du système de combat, mais je pense que la majorité d'entre-vous n'aimerait pas rencontrer des pnj procéduraux, avec le même genre de réplique, et des stratégie faciles à identifier et à appliquer pour progresser.
Bref, en théorie, la seule solution c'est de rassembler bcp de rédacteurs et donc soit de cadrer l'histoire, soit de recruter des joueurs : donc des MJs. Et je ne parle pas de la replay value : si les dialogues ne sont pas savoureux en eux-mêmes, ce n'est pas très intéressant de mener les mêmes conversations, sauf peut-être pour en épuiser toutes les options. Je ne suis pas sûr que les dev qui collent 12 fins différentes dans un jeu y songent vraiment, quel est le public qui va se coltiner le jeu autant de fois ?

Bref, je ne suis pas spécialement amateur de CRPG mais c'est parce que je considère que les jeux laissant beaucoup de liberté sont plus quelque part des sand box games déguisées, ce qui n'est pas du tout négatif, mais on accroche ou pas. Personnellement jouer une enflure, un naïf, une brute ou pas ne me fais ni chaud ni froid quand ce sont des scripts derrière qui sont concernés.
Donc je ne vois pas pourquoi cracher spécialement sur les JRPG, en dehors de choix de design (et de dialogues discutables) les storing telling game comme évoquées plus haut sont tout aussi valables et pas moins légitimes vis à vis de l'ancien JDR sur table : parce qu'après tout c'est toujours un peu là même chose, on prend plaisir à construire l'histoire à notre goût, tout comme on peut aimer se fondre dans un scenario aux petits oignons. Ce n'est pas totalement incompatible scenario très travaillé et grande liberté, mais en général ils ne cohabitent pas des masses.

Enfin, est-ce une impression (je suis tout ouïe pour qu'on me donne tort) mais est-ce que les RPG sur PC manquent singulièrement de poésie en général ? Fallout, ok, ce n'est pas la question, mais tous ces univers med-fan ne me parlent pas spécialement, ils me semblent tristement génériques, peu importe la trame de l'histoire derrière mais, mais au premier coup d'oeil ça laisse cette impression. Ce qui explique sans doute l'attitude de ceux qui "vomissent" l'héroic-fantasay : overdose. Bref, j'imagine que côté JRPG les redites sont tout aussi nombreuses, mais ils ont un côté plus exotique et dépaysant au premier abord.

PS : pour en finir avec ADD : le système ne fait pas évidemment le scenario, mais il attire des personnes différentes, quand même. On peut surtout lui reprocher d'avoir un peu trop contaminé (avec son système) toute la sphère du RPG table et CRPG, avec des notions qui sont loin d'être universelles.

PPS : désolé pour le pavé, surtout quand j'avoue ne peut toucher aux RPG. Mais je suis un ancien rôliste et je ne crache pas sur un petit tour dans des univers attachants (BGE, par ex)

flbl
14/02/2008, 15h41
Alors j'ai eu la chance d'avoir des amis qui étaient pas con et qui avaient compris que le but du jeu c'était pas de gagner.

à D&D ? si ça existe chez les joueurs de D&D j'en ai jamais rencontré, c'est ptet aussi pour ça que j'ai vite arrété d'y jouer pour des trucs plus... enfin moins... comme advanced bernard et jean, raoul, RdD, toon, INS/MV, ...
l'AdC aussi mais bon allez visiter les archives du journal, la bibliothèque, l'hopital et le poste de police à chaque scénario ça devient un peu rébarbatif.

un conseil d'expert quelque soit le jdr si vous comptez faire péter du PNJ à la dynamite avec votre compétence explosifs, n'oubliez pas qu'une fois la mèche allumée, il faut la lancer avec la compétence (jet/lancer) que vous avez oublié de prendre...

Bah
14/02/2008, 16h05
à D&D ?

Ben ouais. C'est pas le jeu qui fait les joueurs. On a joué à des tas de trucs, mais aussi à du DD et aucun problème. Les règles on les a toujours bidouillées.

Mr.Vimaire
14/02/2008, 16h29
Pavé

Tout a fait raison pour les dialogues il faut beaucoup de gens talentueux
Mais dis-toi que si ça tourne toujours à l'heroic-fantasy générique
c'est qu'il est encore plus dur et long de créer un monde original que de le remplir de dialogue intéressant.

C'est pour cela qu'il y a 1 Tolkien pour 10000 copieurs

TheToune
14/02/2008, 16h54
Alors j'ai eu la chance d'avoir des amis qui étaient pas con et qui avaient compris que le but du jeu c'était pas de gagner.

Hahahaha ...
Comme ci le contraire etait possible.
Jouer à un RPG pour gagner c'est franchement naze ...

Merde où est le plaisir si notre equipe de personage ne peut pas mourir dans d'atroces souffrance pour des raisons totalement stupide. :wub:

Uriak
14/02/2008, 17h49
Tout a fait raison pour les dialogues il faut beaucoup de gens talentueux
Mais dis-toi que si ça tourne toujours à l'heroic-fantasy générique
c'est qu'il est encore plus dur et long de créer un monde original que de le remplir de dialogue intéressant.

C'est pour cela qu'il y a 1 Tolkien pour 10000 copieurs

Bah oui... mais je parle pas forcément du fond, qu'on ne découvre qu'en jouant à chaque jeu. Lui est bon ou pas bon, chacun le sent comme il veut, mais c'est vrai que le contexte ne serait-ce que visuel est souvent déprimant. Et pour l'aspect "poétique" dont je parlais, j'ai l'impression qu'on a pas le genre de recherche qui peut être faite sur console parfois (shadow of the colossus) On s'attend à un public qui cherche soit du l'humour (anciens point and click, fallout) soit un monde "réaliste" mais morne à mon goût, avec ses auberges ses guildes, ses bandits :zzz: Pourquoi l'exotisme et la magie d'un monde envoûtant devrait-ils être préemptés par les éditeurs nippons et leurs clichés de plus en plus irritants ?

Ash_Crow
14/02/2008, 18h39
C'est pour cela qu'il y a 1 Tolkien pour 10000 copieurs
Genre Tolkien il a pas tout copié sur les mythologies nordique/saxonne/celtique...

leroliste
14/02/2008, 21h18
Jouer à un RPG pour gagner c'est franchement naze ...

Merde où est le plaisir si notre equipe de personage ne peut pas mourir dans d'atroces souffrance pour des raisons totalement stupide. :wub:

Moi, quand je suis joueur et que je foire un scenar dans lequel je me suis investi, je l'ai mauvaise quand meme...

Quand mon perso que je joue depuis deux ans meurs comme une merde, ça me fait grave chier...

Quand je suis meujeu et que je bute le perso d'un pote au bout d'une campagne qui a duré six ans (vecu), et qu'il me cours apres en hurlant pres a me defoncer, je trouve ça coherent, faut juste se cacher et attendre que les autres potes (qui eux sont allés au bout sans crever, sont riches, puissants et celebres, enfin en théorie, parce que l'épilogue sera fourbe ou ne sera pas) le calment.

Bref, quand ont s'investi dans un truc pendant longtemps, qu'on a sué, qu'on en a rêvé la nuit, qu'on a amoureusement créé quelque chose, et que ça prend fin, on est pas tres content, meme si c'est du virtuel et que fondamentalement, ça va pas chercher tres loin.

Vous voyez qu'estcequejeveuxdire?;)

flbl
14/02/2008, 21h32
pour ceux qui verraient pas ce que leroliste veut dire, je recommande le visionnage l'épisode 8 de Tom et ses chums (http://tomchums.blogspot.com/): Farador (http://www.dailymotion.com/video/xqq6u_farador-dd_fun) (dailymotion)

tant que j'y suis une video (google video (http://video.google.com/videoplay?docid=-5331429585309819856)) (youtube (http://www.youtube.com/watch?v=O_aJgcVv62Y)) d'une partie de JDR. (tirée des bonus du jeu summoner).

Mr.Vimaire
14/02/2008, 21h35
@ Uriak: La t'a raison c'est ça que j'avais bien aimé dans Morrowind, la majestueuse ville de Vivec, les tempetes des terres-cendres, avec une bonne musique qui va bien (genre Bonobo), ça avait quand même de la gueule(pas comme Oblivion).
Pareil pour certaines parties de Guild Wars. Mais la c'est un tripotée de graphistes doués et imaginatifs que tu doit engager et puis une recherche design, ça prend du temps et de l'argent.
Puis faut prendre desrisques aussi. Mais c'est ça qui fait qu'on se rappelle d'un jeu avec emotion....

@Ash-Crow: Non c'est pas de la copie, Il s'est inspiré de ces mythologies pour créer un monde a lui, avec ses langues, ses peuples, son histoire et sa géographie. En clair, il a crée quelque chose de nouveau en s'inspirant de quelque chose d'anciens. Mais y'a quand même plus de différence entre LOTR et ces mythologies qu'entre LOTR et, au hasard, Forgotten Realm's.
Tout le monde s'inspire de quelque chose lorsqu'il écrit une histoire, tu penses vraiment que tu peux te détacher des 5000 ans d'écritures qui t'ont précédé et des milliers d'histoire que t'a lu/vu/entendu quand tu prends ta plume?
Le génie, c'est un peu de synthétiser tout ce qui a été fait avant toi dans une oeuvre dont la somme dépasse les parties

LOTR, StarWars, Harry Potter, l'univers d'Asimov que d'exemples..

Bah
14/02/2008, 21h55
Quand je suis meujeu et que je bute le perso d'un pote au bout d'une campagne qui a duré six ans (vecu), et qu'il me cours apres en hurlant pres a me defoncer, je trouve ça coherent, faut juste se cacher et attendre que les autres potes (qui eux sont allés au bout sans crever, sont riches, puissants et celebres, enfin en théorie, parce que l'épilogue sera fourbe ou ne sera pas) le calment.

Bref, quand ont s'investi dans un truc pendant longtemps, qu'on a sué, qu'on en a rêvé la nuit, qu'on a amoureusement créé quelque chose, et que ça prend fin, on est pas tres content, meme si c'est du virtuel et que fondamentalement, ça va pas chercher tres loin.

Vous voyez qu'estcequejeveuxdire?;)

Bon, en fait je comprend mieux vos problèmes, vous jouez avec des psychopathes qui n'ont aucun recul.

J'ai un perso qui est mort (connement en plus) après une campagne de 5 ans. Un autre joueur a eu le sien transformé en pierre (connement aussi) après une campagne de 3 ans. Un troisième a vu son perso crever par un friendly fire de boule de feu mal maîtrisé (connement ? on peut le dire), après qqch comme 2 ans. Personne n'en a fait un drame. C'est chiant, mais faut juste relativiser un peu. Alors évidemment si les mecs vivent pour ça, ça pose des problème. Mais ça se soigne, faut juste qu'ils sortent un peu et qu'ils aient pas peur du soleil. Contrairement à leurs persos, ils le supportent.

flbl
14/02/2008, 22h46
+1 à ce que dit Bah, mais bon faut bien donner un peu de matière à zone interdite et TF1.


LOTR, StarWars, Harry Potter, l'univers d'Asimov que d'exemples..

Une grossière erreur s'est malencontreusement glissée dans cette liste, un champignon vénéneux mortel parmi les comestible, un indice: c'est harry potter. Les survivants auront corrigé d'eux-même en retirant la référence au truc pour enfants en la remplacant par le disque-monde.

nan mais harry le poteux, nawak...

ElGato
14/02/2008, 22h47
+1 à ce que dit Bah, mais bon faut bien donner un peu de matière à zone interdite et TF1.



Une grossière erreur s'est malencontreusement glissée dans cette liste, un champignon vénéneux mortel parmi les comestible, un indice: c'est harry potter. Les survivants auront corrigé d'eux-même en retirant la référence au truc pour enfants en la remplacant par le disque-monde.

nan mais harry le poteux, nawak...

Bah, y'a pas que le geek dans la vie, il y a Emma Watson aussi.

Mr.Vimaire
14/02/2008, 23h34
+1 à ce que dit Bah, mais bon faut bien donner un peu de matière à zone interdite et TF1.

Une grossière erreur s'est malencontreusement glissée dans cette liste, un champignon vénéneux mortel parmi les comestible, un indice: c'est harry potter. Les survivants auront corrigé d'eux-même en retirant la référence au truc pour enfants en la remplacant par le disque-monde.

nan mais harry le poteux, nawak...

Euh, si ta vu que les films je comprends ta position

par contre lis-les (en anglais c'est d'une qualité d'ecriture...:wub:) avant de venir me parler de Harry Potter.
C'est extremement bien ecrit, c'est un conte dans la plus grande tradition (sombre et sanglant),
et c'est pas une vieille serie de films hollywoodiens stereotypés et reducteurs qui viendront y changer quoi que ce soit...

Quant à Discworld, je croyais que vu mon pseudo, mon avatar et ma signature c'etait pas la peine de le mentionnerB)

TheOnlyPA
15/02/2008, 00h17
pour ceux qui verraient pas ce que leroliste veut dire, je recommande le visionnage l'épisode 8 de Tom et ses chums (http://tomchums.blogspot.com/): Farador (http://www.dailymotion.com/video/xqq6u_farador-dd_fun) (dailymotion)


Roh putain, tu sais pas à quel point tu viens de faire mon bonheur toi ! :lol::love:

Maalak
15/02/2008, 01h18
pour ceux qui verraient pas ce que leroliste veut dire, je recommande le visionnage l'épisode 8 de Tom et ses chums (http://tomchums.blogspot.com/): Farador (http://www.dailymotion.com/video/xqq6u_farador-dd_fun) (dailymotion)

^_^^_^

Bon, par contre, j'avoue que parfois j'ai préféré regarder les sous-titres que comprendre ce qui se disait avec l'accent :p

Ash_Crow
15/02/2008, 07h19
Tout le monde s'inspire de quelque chose lorsqu'il écrit une histoire, tu penses vraiment que tu peux te détacher des 5000 ans d'écritures qui t'ont précédé et des milliers d'histoire que t'a lu/vu/entendu quand tu prends ta plume?

Bien sûr que non et j'ai jamais dit ça :|

Mais ton propos laissait entendre que Tolkien avait tout inventé, alors que ce n'est jamais qu'un syncrétisme. Un syncrétisme génial, et cohérent (et c'est ce qui le distingue d'un monde "fantasy standard" comme Forgotten Realms, qui souffre quand même aussi pas mal d'avoir eu à supporter de nombreuses plumes plus ou moins douées, et plus ou moins inspirées), reste quand même que certains textes du Barzaz Breizh, par exemple, auraient pu être transférés verbatim sur la Terre du Milieu en changeant juste les noms...



LOTR, StarWars, Harry Potter, l'univers d'Asimov que d'exemples..
Et Dune, et le Monde du fleuve, l'univers de la Compagnie noire, ou encore Krondor :wub:

leroliste
15/02/2008, 07h58
Bah cay pas des piscopates mes potes, c'est juste des mauvais perdant, de mauvaise foi, impulsifs et tout, de vrais rolistes quoi. ^_^

Ca empeche pas de rigolay et de se bourrer la gueule le lendemain en se foutant de la gueule de celui qu'est mort (en voulant jouer les heros devant un dragon).
Juste faut courir vite pendant la partie... et je vous raconte pas quand les joueurs decouvrent qu'un autre joueur etait en fait un traitre, là encore apres deux ou trois ans de jeu...:wub:
Au Final, c'est ce genre de moments qui font les meilleurs souvenirs.

Sinon, je connaissais la vidéo, elle est monstrueuse!!! C'est tellement vrai.