PDA

Voir la version complète : Compte commun - conseils, astuces, les bonnes banques



Maxwell
28/01/2008, 15h47
Salut à tous,

Avec ma copine (aucun lien légal), ça fait 3 ans qu'on vit ensemble et la on commence à en avoir plein le cul de surveiller en permananence nos comptes et de se faire des transferts d'argents dés que l'un de nous se retrouve trop bas.
A chaque fois qu'on veut faire les courses, il faut qu'on regarde qui a le plus d'argent pour savoir qui va payer. Idem quand on va au restau, quand on part en vacance, quand on paye le loyer, etc, etc...

Donc, à défaut de savoir comment ça se passe dans les banques, on a beaucoup d'imagination. Voila ce qu'on imagine:
- Un compte à nos deux noms
- A la fin du mois, la moitié de nos salaires est transférée sur ce compte, l'autre moitié reste sur nos comptes personnels respectifs.
- Tous les paiements "collectifs" seront prélevés sur ce compte (courses, loyer, Free, ...)
- à intervalles réguliers, une somme de 10 000€ apparait de nulle part sur ce compte (on a beaucoup d'imagination)

Z'en pensez quoi ? Déja, c'est possible d'avoir un compte commun sans aucun lien de parenté ? Est ce que ça coute cher ?

Mais surtout (j'aurais du commencer par la): quelle banque nous conseillez-vous ? Elle est au Credit Lyonnais, elle en est pas trés contente (ils l'ont interdit bancaire pour un découvert de quelques dizaines d'€), moi je suis à la Dupuy (HSBC), j'en suis trés content mais ils sont trés chers.

Merci d'avance les poulets,

Bisous, Max.

Maxwell
28/01/2008, 15h54
Avec qui ? :huh:

orime
28/01/2008, 15h55
Un truc pas mal : avec ma copine on s'est déclaré en concubinage et les aides ont pas mal monté ;)

Raphi Le Sobre
28/01/2008, 15h59
Perso, ma Femme est à la BNP et moi au Crédit Agricole.

Le problème du Crédit Agricole étant que les banques fonctionnent par région, et que les coûts sur les diverses opérations peuvent varier pas mal d'une agence à une autre, sans parler des variations dans le contrat.

Alors, on a ouvert à la BNP, dans une agence à côté de chez nous, sans pour autant faire un lien direct avec son compte à elle. Et je dois avouer que nous en sommes assez satisfait pour le moment, mais ça doit faire pas loin d'un an seulement qu'on l'a ouvert.

Sinon, personnellement, j'ai pas à me plaindre du Crédit Agricole, sauf quelques mésaventures plus liés à l'agence en elle-même qu'à l'enseigne en général.

Pour le plus long terme, je pourrai pas dire, mais actuellement, ça roule bien.

Arthur Rabot
28/01/2008, 16h02
Ma copine et moi on a un compte commun à la Poste qui coute trois fois rien (on a même pas de carte bleue). On y transfère tous les deux une somme fixe par mois, utilisée pour factures, courses, loyer, restos... Le reste demeure sur nos comptes respectifs.

Ils envoient les chéquiers gratuitement en recommandés et le relevé chaque mois. Par contre, sans CB, tu peux pas demander un relevé quand tu veux.

Aucune idée sur les découverts, on s'arrange pour pas en avoir. On n'est ni pacsés ni mariés.

montou
28/01/2008, 16h03
(Pour la Belgique) Oui c'est tout a fait possible. Suffit de signer les papiers à deux et hop là c'est parti.
(Pour la France) J'en sais rien du tout.

Biskuit
28/01/2008, 16h03
Un pacs, ça peut être utile fiscalement, mais un peu bowdel à mettre en place
( coz' contrat, attestation, rdv greffier, toussah !! ).
Pour la banque, banque de jeunz', ils sont tous à vouloir mordre vos jugulaires !!!
Tant que vous avez un compte courant qui permet une facilité de caisse, un découvert négocié, une CB commune pas trop chère... Mais tous vont proposer ça...
Société Générale depuis plus de 10 ans, peinard, R.A.S
La poste pour ma femme, préhistorique, archaique, sclérosé, ( c't'une banque ça ??!!! )
Crédit agricole en compte joint, personnel super léger, envie de les baffer parfois ou de leur chanter leurs pubs aussi !!
Le plus important dans le choix d'une banque, c'est surtout le conseiller qui est fourni avec...
Tant qu'il te connait et a confiance en toi ( et réciproquement ! ) ça peut faire des merveilles en cas de difficultés passagères !!!
Maintenant, si c'est un automate ( comme au CA ) ou un gréviste ( La Poste ), y aura matière à pb !!

Maxwell
28/01/2008, 16h09
Merki,

Le Credit Agricole, disons que je bosse en tant que prestataire pour eux et chez eux, et bizarrement aucun des prestas n'a de compte chez eux, ils ont même trés mauvaise réputation dans les couloirs...

Arthur: désolé mais le mec qui me verra confier mon argent à La Poste Bancale il est pas encore né. Rien que le fait de voir un logo La Poste ça me donne des envies de destruction.

Orime: tu peux être plus précis sur les primes accordés aux concubins ?

Et sinon, je réitère la question: vous avez un lien de parenté avec vos moitiés pour pouvoir ouvrir un compte commun ?

Arthur Rabot
28/01/2008, 16h11
Non je t'ai dit pour ta question.

Si ça peut te rassurer, on a eu (à mon grand étonnement, quand je vois le bazar niveau courrier) 0 souci avec la Banque postale.

Biskuit
28/01/2008, 16h12
Merki,
Et sinon, je réitère la question: vous avez un lien de parenté avec vos moitiés pour pouvoir ouvrir un compte commun ?
Non, j'crois qu'on nous a demandé juste un justif de domicile, si je me souviens bien... Pas de certif de concubinage, de pacs ou autre...

Maxwell
28/01/2008, 16h15
Non je t'ai dit pour ta question.

Si ça peut te rassurer, on a eu (à mon grand étonnement, quand je vois le bazar niveau courrier) 0 souci avec la Banque postale.

ok merci. Plus rationnellement, La Poste me pose un problème au niveau de leurs horaires, totalement incompatibles avec les miens. Donc si je dois poser une demi journée de congé à chaque fois que j'ai un dépot à faire ou un chéquier à récupérer, ça risque d'être contre-productif.

ElGato
28/01/2008, 16h19
Arthur: désolé mais le mec qui me verra confier mon argent à La Poste Bancale il est pas encore né. Rien que le fait de voir un logo La Poste ça me donne des envies de destruction.


Eh bah après être allé à la Sogé et à la Poste (et avoir connu de très près le Crédit Agricole), je trouve que la Banque Postale était encore la moins pire.
Les autres me faisaient toutes chier avec des systèmes de fidélisation, de points pour gagner des conneries, de parrainage, et vas-y que je t'envoie 2 kilos de papier glacé par mois pour rien...Et c'était beaucoup plus cher vu qu'au final c'était moi, pauvre con de client, qui payait tout ça.

En plus, j'ai JAMAIS eu de problèmes pour trouver une agence ou un distributeur vu qu'il y en a absolument dans toutes les villes.

Bref, pour une fois que je suis content d'eux, je le dis.

Tigerlily
28/01/2008, 16h20
ok merci. Plus rationnellement, La Poste me pose un problème au niveau de leurs horaires, totalement incompatibles avec les miens. Donc si je dois poser une demi journée de congé à chaque fois que j'ai un dépot à faire ou un chéquier à récupérer, ça risque d'être contre-productif.


Y a un truc formidable avec la poste, c'est qu'en fait, t'as jamais vraiment besoin de les voir.
Tout se fait par courier, tel et même email.

Quant aux horaires d'ouvertures, c'est qd même ouvert 6 jours sur 7... Et à moins de vivre dans un coin très reculé, les horaires sont tout à fait corrects.


Sinon, effectivement, pas besoin de lien de parenté ou de quoi que ce soit d'ailleurs, pour ouvrir des comptes-joints.

Zyrt3c
28/01/2008, 16h20
Elle est au Credit Lyonnais, elle en est pas trés contente (ils l'ont interdit bancaire pour un découvert de quelques dizaines d'€)

Il me semble que c'est automatique pour un cheque sans provision, pour la durée du découvert.


Sinon on a pas opté pour un compte commun, on a à peu pres les memes salaires, et on a équilibré nos dépenses (grosso modo moi : loyer + facture ; elle : course + fringues)

Arthur Rabot
28/01/2008, 16h24
ok merci. Plus rationnellement, La Poste me pose un problème au niveau de leurs horaires, totalement incompatibles avec les miens. Donc si je dois poser une demi journée de congé à chaque fois que j'ai un dépot à faire ou un chéquier à récupérer, ça risque d'être contre-productif.

Non mais y a des boites pour déposer tes chèques hein ^^

Par contre pour retirer, sans CB, c'est guichet oui.

Maxwell
28/01/2008, 16h24
Quant aux horaires d'ouvertures, c'est qd même ouvert 6 jours sur 7... Et à moins de vivre dans un coin très reculé, les horaires sont tout à fait corrects.


heeeu j'habite à Montpellier, et l'agence de quartier la plus proche fait 9h30-12h, 14h-17h, du lundi au vendredi...

Mais bon, je reconnais que je ne m'attendais pas à de si bon retour sur la Banque Postale, je vais peut-être y jeter un coup d'oeil aprés tout.

Tigerlily
28/01/2008, 16h31
heeeu j'habite à Montpellier, et l'agence de quartier la plus proche fait 9h30-12h, 14h-17h, du lundi au vendredi...

Mais bon, je reconnais que je ne m'attendais pas à de si bon retour sur la Banque Postale, je vais peut-être y jeter un coup d'oeil aprés tout.

Ca fait presque 20 ans que je suis cliente chez la Poste (Livret A, d'abord, Compte courant ensuite) et j'ai jamais eu aucun soucis, franchement.
Ensuite, j'ai du aller à la Poste pour mes comptes 5 ou 6 fois en tout, généralement quand je voulais changer un truc ou signer un nouveau contrat. Tu prends RDV, ça va généralement vite. C'est pas la mort (surtout en 20 ans)

Tout le reste, je le fais par courrier ou par tel. J'ai jamais vraiment utilisé leur système mail, mais pour y avoir bossé, ça marche plutot bien. Ouais, j'ai l'expérience des 2 côtés de la barrière.

Et surtout, c'est la banque la moins chère. ;)

Maxwell
28/01/2008, 16h37
Et surtout, c'est la banque la moins chère. ;)

Alors j'ai dégotté ce test (http://www.testepourvous.com/banque/tarifs_txt_resultats_detail.asp), qui date de juillet 2007, et qui place la BNP en tête des grands groupes nationaux.

A noter, la Banque Postale, anciennement première de ce classement, apparaît désormais à la septième place.

la moins chère de toutes serait Boursorama Banque (http://www.boursorama.com/banque-en-ligne/index.html). Par contre, rien sur la qualité des services de cette banque 100% en ligne...

ShinSH
28/01/2008, 16h39
Quant aux horaires d'ouvertures, c'est qd même ouvert 6 jours sur 7... Et à moins de vivre dans un coin très reculé, les horaires sont tout à fait corrects.


Ca dépend des horaires... Perso ils ouvrent au moment ou je pars au travail, et ils ferment au moment ou je rentre chez moi. Mais bon, je taffe pas le samedi.

Et si je ne me trompe, c'est pire dans toutes les autres banques, qui peuvent faire des ouvertures genre 14H-17H (société générale).

Le seul truc chiant avec la banque postale en fait, c'est la queue.

Sinon, perso, avec mon compte -25 ans, j'ai droit à un découvert d'environ 600€, et sans agios sur 30 jours.

Jm'en sers régulièrement comme réserve de secours d'ailleurs, va falloir que je fasse gaffe par la suite... :siffle:

Nadoue
28/01/2008, 16h42
Mes anciens colocs et moi avions ouverts un compte en commun au CA, nous avons juste eu besoin d'une photocopie de nos CI et d'une signature, pareil pour la fermeture. (Même pas eu besoin de se déplacer)
Nous faisions les virements de nos comptes respectifs vers ce compte en commun via le web (on avait tous un login et pass différent) et on avait même une carte de retrait et le tout pour quelques euros par mois (accès web + carte de retrait)
Bon après un des colocs était client à CA donc y'a peut être un prix avec son conseiller. Perso je marchande souvent avec mon conseiller bancaire, c'est des commerciaux les mecs désormais et non plus des "banquiers"...

andrau
28/01/2008, 16h45
avec ma copine on est chez axa banque, on en est content, c'est pas trop cher.
Aprés d'une banque à l'autre, c'est souvent le conseiller qui fait la différence.

ElGato
28/01/2008, 17h04
la moins chère de toutes serait Boursorama Banque (http://www.boursorama.com/banque-en-ligne/index.html). Par contre, rien sur la qualité des services de cette banque 100% en ligne...
Le problème des banques en ligne c'est que t'as personne chez qui râler, à moins de mettre en branle toute une procédure qui mettra des mois...
Les banques physiques c'est génial: quand ton "conseiller personnel" (haha) te prend pour un con, tu gueules, tu fais un scandale, et voilà c'est réglé.

Maxwell
28/01/2008, 17h08
D'où la différence de prix...

Djal
29/01/2008, 11h36
Pas besoin de quoi que ce soit de plus pour ouvrir un compte commun qu'un compte classique. C'est assez facile. Chez nous on l'a pas encore fait mais c'est sur les tablettes.
Pour ce qui est des banques 100% online je suis chez monabanq, pour l'instant j'ai jamais eu de problemes mais c'est clair que le jour ou ça dérape c'est surement plus chaud d'avoir des explications que dans une banque classique.
Enfin moi je suis parti d'un constat simple: moins j'ai affaire à ma banque mieux je me porte, donc autant prendre du 100% en ligne.

Maxwell
29/01/2008, 11h40
Enfin moi je suis parti d'un constat simple: moins j'ai affaire à ma banque mieux je me porte, donc autant prendre du 100% en ligne.

On s'est dit la même chose, on va commencer par voir Boursorama Banque et comparer les tarifs.

Augusto Giovanni
29/01/2008, 21h52
Tout sauf le Crédit Agricole, ce sera mon seul conseil. Quand tout va bien, tu as pas de news particulières de leur part, par contre quand ça va pas trop ils se gênent pas pour te foutre la tête sous l'eau. Et puis j'ai rarement rencontré autant d'incompétents que chez eux dans 3 agences différentes...
La banque postale me semble pas mal pour ce que tu comptes faire en tous les cas.

Alkesh
30/01/2008, 08h37
Je déconseille pour ma part le crédit lyonnais. Suite à quelques problèmes de trésorerie, il avait franchement tendance à foutre la tête sous l'eau plutôt qu'autre chose (sauf les guichetière, elle plus cool).
Bref quand une banque chez qui les salaires sont domiciliés depuis trois ans te demande si tu as un travail.... doivent embaucher des aveugles pour consulter les operations bancaires.