PDA

Voir la version complète : Le désastreux mystère de la perte de go sous vista.



Simili
24/01/2008, 18h05
Bonjour, suite à mon changement de configuration (e6750, 8800gt, 2go tout ça tout ça) je suis passé sous vista. Bref. Je ne maîtrise pas tout dans ce machin pour être honnête.
Il m'arrive quelque chose de curieux. J'ai éteint mon ordinateur dimanche soir avec 252go de libre sur mon seul disque dur, en le rallumant le lendemain il n'y en avait plus que 248, :blink:
Hier soir, à la fermeture système, il disposait de 248go libres, et ce matin, surprise, il n'en reste que 238. :blink:
Ne sachant pas trop que faire j'ai regardé un peu mon disque dur, je n'y ai rien remarqué d'anormal, j'ai nettoyé mon disque, j'ai même fait un tour sous revo uninstaller, rien de tout ça n'a donné quelque résultat.
Pourrait-on m'expliquer?

Psk
24/01/2008, 18h08
J'sais pas mais fait gaffe, si ça continue Vista ne pourra plus exister sur ton disque dur.
Ca ferait un bon scénario pour un film d'horreur ton problème ;)
Tous les matins, 10 go de moins...

XWolverine
24/01/2008, 18h19
Fais un
du -k > hier
le lendemain un
du -k > today
et un
diff hier today
pour voir où ça augmente
Ah non, on me dit que c'est sous nunux, ça ^_^


Fais pareil en graphique avec des outils genre Treesize (te donne la taille occupée par les fichiers, sous forme dépliable). Tu verra d'où ça vient (Vista qui grossit tout seul, logiciel qui fait des logs de malade, virus qui te pourrit ton PC ...)

Psk
24/01/2008, 18h23
Sinon juste un nettoyage par Tune Up Utilities par exemple (qui nettoie plus de trucs que le simple nettoyeur de windows) ?

Simili
24/01/2008, 18h40
Merci bien, j'eesaye tout ça.

Je viens d'installer Treesize qui me diagnostique 27go d'utilisés, normal donc. Mon disque dur m'informe que j'ai 236go de libres.
Problème, 236+27, ce n'est sûrement pas égal à 298go. Il me manque environ 30go donc. Là, je sèche.

Athelas
24/01/2008, 18h51
Ne serait ce pas l'effet d'une restauration système envahissante, cachée dans quelques répertoires aux noms pleins de $$, prévue pour s'exécuter à chaque pet de mouche dans le monde ?

vue la redondance de 10 Go je n'en serai pas étonné :p

Simili
24/01/2008, 18h54
Ah oui tiens ça me semble tenable. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour aller réparer ça?

Morgoth
24/01/2008, 19h07
C'est la restauration automatique: Démarrer puis Panneau de Configuration puis Système et Maintenance puis Système puis Paramètres système avancés puis Protection du système et tu désactives en bas la restauration.;)

Simili
24/01/2008, 19h51
La marche à suivre n'est pas tout à fait la même sous vista (enfin les noms changent), mais j'y suis arrivé. Merci!
Par contre, il ne me laisse pas décocher cette option... Enfin il m'assure qu'il ne prendra pas plus de 15% de mon disque dur, je vais lui laisser cette joie.
Merci de votre aide!

Morgoth
24/01/2008, 19h55
Heu je suis sous Vista et, chez moi en tout cas, c'est exactement la marche à suivre.:blink: Normalement si tu es vraiment sous Vista tu peux enlever la Restauration (sous XP aussi d'ailleurs)...:)

Simili
24/01/2008, 19h56
Oui oui, en fait tu as raison. J'ai juste le nom d'une icone qui change (j'étais habitué à ça sous xp, mais là j'étais perdu). J'ai finalement réussi à décocher cette icône, en rebootant. Barf, je comprends pas, mais ça marche.
Merci de ton aide!

Morgoth
24/01/2008, 19h58
En plus, si tu veux récupérer tes Go, lance le nettoyage de disque, et tu auras une option pour supprimer les vieilles restaurations.

etn
28/01/2008, 10h35
J'sais pas mais fait gaffe, si ça continue Vista ne pourra plus exister sur ton disque dur.
Ca ferait un bon scénario pour un film d'horreur ton problème ;)
Tous les matins, 10 go de moins...

MDR j'ai failli poster la meme ^_^

T'aurai pas du décocher le truc !! fallait laisser pour voir ce qui se passait si tu arrivait à 0 Go de libre :rolleyes:.

Une petite musique d'un film de Kubrick là dessus B).... la classe :p

Mad
28/01/2008, 17h21
Une petite musique d'un film de Kubrick là dessus B).... la classe :p


Tubular Bells en intro .. mouais mouais mouais !