PDA

Voir la version complète : Point & Click et jeux d'aventure : actus, espoirs et nécrophilie



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 [36] 37 38 39 40 41

Tramb
08/06/2020, 14h52
Je me souviens pas de ça j'avais dû arrêter avant :)

runner
12/06/2020, 13h44
Est-ce que quelqu'un a testé The Curse of Rabenstein, sorti récemment?
https://8bitgames.itch.io/rabenstein


Sebum en a fait un long play.

http://www.youtube.com/watch?time_continue=289&v=vaEPG6xsGs0&feature=emb_logo

C'est disponible sous DOS, AMiGA, ATARI ST et d'autres.

Catel
12/06/2020, 14h08
Il l'a testé dans le mag aussi (mais refusé de le noter)

azruqh
12/06/2020, 14h16
Il l'a testé dans le mag aussi (mais refusé de le noter)
Je pense qu'on peut parler d'un 8 déguisé. : )

Ruvon
22/06/2020, 08h27
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0943/3604/products/MasterBookCover_512x512.jpg?v=1569096430 (https://www.bitmapbooks.co.uk/collections/all/products/the-art-of-point-click-adventure-games?aff=3)

Pour ceux qui lisent l'anglais, Bitmap Books va sortir en août The Art of Point&Cllick Adventure Games, préco dispo en cliquant sur l'image.

Les Adventure Gamers le feuillettent dans ces deux articles :

Partie 1 : https://adventuregamers.com/articles/view/an-overview-of-genre-history-by-the-art-of-point-and-click-adventure-games

Partie 2 : https://adventuregamers.com/articles/view/an-overview-of-genre-history-by-the-art-of-point-and-click-adventure-2

Merwin Tonnel
22/06/2020, 08h37
Il est déjà sorti ce livre, c'est un reprint. J'avais beaucoup aimé en tout cas, avec beaucoup d'interviews très intéressantes qui nous replongent dans l'époque et plein de belles images qui donnent envie de relancer ScummVM.

MystickTroy
22/06/2020, 21h21
Oui, l'objet est de fort belle facture et les entretiens sont vraiment intéressants !

barbarian_bros
26/06/2020, 23h58
Il est déjà sorti ce livre, c'est un reprint. J'avais beaucoup aimé en tout cas, avec beaucoup d'interviews très intéressantes qui nous replongent dans l'époque et plein de belles images qui donnent envie de relancer ScummVM.

Plus exactement une seconde édition 'augmentée et révisée' : quelques erreurs corrigées, et un peu moins d'une quarantaine de pages en plus avec notamment l'ajout d'interviews de Ken Williams (fondateur de Sierra), du couple Corey&Lori Cole (Quest for Glory), ainsi que quelques jeux indés sortis depuis la première publication (Unavowed, Whispers of a Machine...)
Très bel objet surtout compte tenu du prix 29.99£.
Dommage que la couverture ne soit pas vraiment toilée mais utilise juste un papier 'aspect toilé' (les arêtes de mon exemplaire ont commencé à blanchir).

Ceux qui avaient acheté la version physique de la première édition ont reçu un lien de téléchargement pour la version PDF de la 2eme édition.

runner
27/06/2020, 22h35
Quelqu'un a-t-il essayé beyond a steel sky aujourd'hui sur un ipad?

Olmec
03/07/2020, 12h47
Le temps réel dans les jeux d'aventure 1/2

xT2-ZErY3q0

Olmec
09/07/2020, 16h43
Le temps réel dans les jeux d'aventure 2/2

g482mu06GZ0

Catel
19/07/2020, 15h03
J'ai fini Discworld 1.

De beaux décors, Eric Idle, une bonne musique, et c'est à peu près tout.

Le reste c'est des déplacements lents, une interface lourde entre Rincevent et le Bagage toujours à la traîne, des énigmes qui n'ont aucun sens, une absence presque totale d'indice pour compenser l'absence de cheminement logique, chasse au pixel qu'on peut même plus se balader en famille le dimanche, des allers retours horribles, une VF foireuse, des bugs, etc, etc, etc...

En bref tout ce qui n'était pas raté de base a horriblement vieilli.

Supergounou
19/07/2020, 18h22
Tu peux maintenant passer au 2, tu ne pourras qu'être agréablement surpris ;)

Catel
19/07/2020, 19h42
Je n'attends que ça ! Surtout vu l'estime que j'ai pour Noir.

Mordicus
19/07/2020, 20h21
C'est marrant Discworld 1 m'a beaucoup plus marqué que le 2, ça doit être mon côté masochiste. Je dirais pas que les énigmes n'ont aucune logique, mais leur logique s'avère extrêmement alambiquée, capillotractée, à l'image de cette grenouille à mettre dans la bouche de Rincevent pour chasser un papillon, ce qui provoquera un orage au dessus d'un moine le lendemain, grâce au célèbre effet papillon ! (mais il y a un indice, si si : Rincevent crache une grenouille au début du jeu)

Je rajouterai dans les qualités, outre les musiques, les graphismes et le doublage anglais, le scénar vraiment cool à base de voyage temporel et l'humour absurde (qu'on retrouve dans les énigmes absurdes). J'ai pas souvenir de la lenteur des déplacements, mais j'imagine que lorsqu'on tourne en rond pendant des heures, on peut s'exaspérer sur les déplacements. J'ai jamais fait Discworld Noir, par contre.

Supergounou
19/07/2020, 21h45
J'ai pas souvenir de la lenteur des déplacements, mais j'imagine que lorsqu'on tourne en rond pendant des heures, on peut s'exaspérer sur les déplacements.

C'est ultra old-school, impossibilité de double cliquer pour quitter une zone, et les écrans sont souvent grands avec un effet de profondeur. Ajoute ça l'effet "tu rentres dans un tableau, il faut 10 secondes à Rincevent pour se déplacer jusqu'à la zone jouable, puis 10 autres secondes pour que le coffre le rejoigne", ouais je confirme, ça peut être assez énervant.

Catel
19/07/2020, 22h55
Et certaines zones sont très longues avec les points d'intérêt situés tout au fond d'un couloir sans rien dedans. Or dans ce jeu il faut énormément chercher...

leeoneil
20/07/2020, 11h23
J'avais bien aimé moi le 1 (mais c'est biaisé je suis fan des bouquins)
On le trouve où discworld 2 ?
C'est l'un des titres que je voudrais faire depuis un moment mais je ne trouve pas le jeu de façon "officielle".

Tramb
20/07/2020, 13h04
J'ai trouvé le 2 bien meilleur que le 1 en tant que jeu d'aventure faisable.
Et Noir est encore une classe au dessus.

Catel
20/07/2020, 13h36
On le trouve où discworld 2 ?
En abandonware...

Ca va être compliqué pour Discworld 1 et 2 parce que c'est Psygnosis, et aujourd'hui Psygnosis c'est Sony qui en a rien à foutre du catalogue de son ex-filiale et encore moins sur PC.

Par contre Noir c'était GT, donc a priori aujourd'hui c'est Atari.

Wuuf
21/07/2020, 12h04
J’ai trouvé Discworld 2 sympatoche mais il ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, si ce n’est qu’il n’est pas vilain visuellement. Je crois que je n’étais pas trop client de l’humour et trouvais Rincevent plus irritant que drôle.

En revanche, je rejoins Tramb concernant Discworld Noir qui est d’un tout autre calibre, malgré sa 3D moche. A mes yeux, c’est le dernier classique de la grande période du jeu d'aventure.

Elma
21/07/2020, 14h37
Je viens de m'acheter les 3 premier monkey island. Les deux premier en remastered et le 3 eme.

Vous me conseillerez de commencer par lequel ? Le 3 à l'air d'avoir des avis dithyrambique et semble le plus beau en plus de la VF mais je m'en voudrais de rater des trucs des premiers.
Apres je sais pas si j'aurais le courage de faire les 3 d'affilés ou si je vais faire une indigestion bien avant le 3. (Tout dépend si je suis happé par l'univers et que ça m'incite à continuer.)
Dilemme.

Sapro
21/07/2020, 14h40
Je te conseilles de les faire dans l'ordre. Il y a des références aux épisodes antérieurs qui pourront t'echapper sinon.
Pour moi le 3 est le moins meilleur de tous, et la VF est insupportable, les vannes tombent complètement à plat :sad:

Wuuf
21/07/2020, 14h54
Même avis que Sapro. Le 3 est sympathique mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des deux précédents.

Pour les deux premiers, j'ai une nette préférence pour les "Ultimate Talkie Edition": il s'agit d'un croisement fait par la communauté du jeu original avec les graphismes d'époque qui ajoute le (très bon) doublage des voix de l'édition Spéciale.
Parce qu'honnêtement, je ne la trouve pas terrible sur le plan visuel, la "modernisation" des éditions spéciales du début des années 2010 :(

Supergounou
21/07/2020, 14h55
Yep, à faire dans l'ordre, y a une suite logique entre les jeux.

pipoop
21/07/2020, 15h12
J'ai aucun souvenir du 3
Par contre je me souviens du 1 et du 2 donc....

Tramb
21/07/2020, 15h23
Même avis que Sapro. Le 3 est sympathique mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des deux précédents.

Pour les deux premiers, j'ai une nette préférence pour les "Ultimate Talkie Edition": il s'agit d'un croisement fait par la communauté du jeu original avec les graphismes d'époque qui ajoute le (très bon) doublage des voix de l'édition Spéciale.
Parce qu'honnêtement, je ne la trouve pas terrible sur le plan visuel, la "modernisation" des éditions spéciales du début des années 2010 :(

Absolument très vrai !
Graphismes d'origine + VO = un vieux rêve mouillé pour moi :)

leeoneil
21/07/2020, 15h54
Bah sur les éditions spéciales on peut jouer avec les graphismes d'époque... Pas besoin de bidouille non ?

Tramb
21/07/2020, 16h04
C'était pas le cas quand elles sont sorties, mais maintenant oui il me semble.

Wuuf
21/07/2020, 16h07
En effet leeoneil tu peux basculer sur les graphismes d'époque sur l'édition spéciale, mais cela pose deux problèmes :
- En passant en VGA d'antan, tu perds le doublage voix, ce qui est très dommage.
- L'image est en basse résolution brute, sans possibilité de retraitement graphique comme ceux proposés par ScummVM par exemple.

C'est donc un peu plus de manip', mais je trouve pour ma part que l'Ultimate Talkie sous ScummVM c'est ce qu'il y a de mieux !

Elma
21/07/2020, 16h31
Yes ok merci pour vos réponses unanime !

Je ferais tes manips Wuuf, mais je crois que le coté ultra simple de juste lancer la version steam aura raison de ma flemme.

leeoneil
21/07/2020, 16h43
En effet leeoneil tu peux basculer sur les graphismes d'époque sur l'édition spéciale, mais cela pose deux problèmes :
- En passant en VGA d'antan, tu perds le doublage voix, ce qui est très dommage.
- L'image est en basse résolution brute, sans possibilité de retraitement graphique comme ceux proposés par ScummVM par exemple.

C'est donc un peu plus de manip', mais je trouve pour ma part que l'Ultimate Talkie sous ScummVM c'est ce qu'il y a de mieux !
Ah ouais effectivement, je ne connaissais pas toutes ces subtilités !

sebarnolds
21/07/2020, 17h52
Pour découvrir, je trouve les "nouvelles versions" très bien. Foncé !

Mordicus
21/07/2020, 19h36
C'est rare de lire que Monkey Island 3 est moins bon que les deux premiers, en général, c'est le préféré des gens.

Blackogg
21/07/2020, 19h52
C'est rare de lire que Monkey Island 3 est moins bon que les deux premiers, en général, c'est le préféré des gens.

C'est souvent le préféré des gens qui ont commencé par Monkey Island 3.
C'est un excellent jeu aux énigmes bien pensées (et proposer 2 modes de difficulté dans un PnC c'était bien vu pour l'époque), mais pas dans le même ton de déconnade que les 2 précédents.

runner
21/07/2020, 20h06
Je viens de m'acheter les 3 premier monkey island. Les deux premier en remastered et le 3 eme.

Vous me conseillerez de commencer par lequel ? Le 3 à l'air d'avoir des avis dithyrambique et semble le plus beau en plus de la VF mais je m'en voudrais de rater des trucs des premiers.
Apres je sais pas si j'aurais le courage de faire les 3 d'affilés ou si je vais faire une indigestion bien avant le 3. (Tout dépend si je suis happé par l'univers et que ça m'incite à continuer.)
Dilemme.
A faire dans l'ordre rien que pour connaitre le background des personnages. Le 1 t'introduit tous les personnages de l'univers donc il faut le faire en premier.

Je ne suis pas d'accord avec sapro. Le 3 est excellent et aussi bon que les 2 premiers et la vf est tout aussi excellente. C'est même un des meilleurs exemples de vf d'excellente qualité dans le jeu vidéo et rare sont les vfs de ce niveau même aujourd'hui.
La DA est différente des 2 premiers et je parle de la DA des 2 premiers de l'époque, pas celle des remasters qui est encore différente, ce qui peut être choquant si on veut s'attacher à la cohérence artistique mais il est magnifique, ce qui excuse en partie.

En fait, à part celui de teltale moins bon, ils sont tous très bons même le 4 pourtant décrié et pas que pour sa maniabilité console et ses graphismes en 3d.
Le 1 est vraiment à part pour ceux qui ont fait comme moi le premier à sa sortie et ont découvert cet univers. C'est vraiment un épisode excellent en tout point.
Le 2 est la suite qui reprend les mêmes qualités donc même niveau à part le fait qu'on n'a plus cette sensation de découverte.
Le 3 est du même tonneau même si Ron gilbert avait quitté le navire. J'avais des craintes qui ont vite disparu.
Le 4, j'ai beaucoup rigolé aussi et beaucoup aimé du début à la fin ce qui est pour un gage de l'excellente qualité du scénarior et de l'humour. Seul le graphismes 3d manquant singulièrement de polygone malgré l'aspect cartoon et la maniabilité console assez infecte sur un clavier le mettent en dessous des 3 premiers.

Celui de Teltale reste intéressant et correct mais sa manibilité encore plus infecte que le 4, ses graphismes plus moche pour leur époque que le 4 à son époque et un scénario découpé en épisode pas transcendant, le mettent pour moi assez en dessous. Cela reste quand même un jeu d'aventure sympa si on aime cet univers et les jeux d'aventure. C'est loin d'être un ratage.
- - - Mise à jour - - -


C'est souvent le préféré des gens qui ont commencé par Monkey Island 3.
.

C'est ce que disent souvent ceux qui ne sont pas d'accord avec ce choix.:rolleyes:

Sapro
21/07/2020, 20h18
Je ne suis pas d'accord avec sapro. Le 3 est excellent et aussi bon que les 2 premiers et la vf est tout aussi excellente.

J'ai fait le 1 et le 2 à leur sortie :vieux:
Puis j'ai refait le 1, 2 et du coup le 3 plus récemment. Mais toujours les versions de base. Sans remaster, sans doublage. Pure.
Et pour moi le 3 est le plus éloigné de l'ambiance, de l'humour originels. Et les vannes en doublage français ne passent pas, les voix non pus, les accents, bref...
C'est purement subjectif de la part d'un vieux con hein :p


C'est souvent le préféré des gens qui ont commencé par Monkey Island 3.

Ceci.

Blackogg
21/07/2020, 20h21
C'est ce que disent souvent ceux qui ne sont pas d'accord avec ce choix.:rolleyes:

Ben oui, parce qu'ils ont pas commencé par Monkey Island 3 :ninja:.
Mais surtout ignore ma 2eme phrase qui dit peu ou prou la même chose que toi : MI3 est excellent, mais joue dans un registre différent des 2 précédents (qui avaient déjà pas tout à fait le même ton non plus, le 2 notamment devenant sacrément cynique par moments).
Il n'y a en effet plus Gilbert, Schafer et Grossman derrière, mais rien ne dit qu'ils auraient fait mieux non plus.

runner
21/07/2020, 20h27
J'ai fait le 1 et le 2 à leur sortie :vieux:
Puis j'ai refait le 1, 2 et du coup le 3 plus récemment. Mais toujours les versions de base. Sans remaster, sans doublage. Pure.
Et pour moi le 3 est le plus éloigné de l'ambiance, de l'humour originels. Et les vannes en doublage français ne passent pas, les voix non pus, les accents, bref...
C'est purement subjectif de la part d'un vieux con hein :p

Quand j'ai dis que je n'étais pas d'accord avec toi, cela ne voulait pas dire que tu avais tort.
Je suis juste à l'opposé de ton avis tant je trouve que c'est justement dans la veine des précédents si on excepte la DA et cette vf quasi parfaite qui est pour moi un étalon des vfs de jeux vidéos, estimant que beaucoup de développeurs n'ont jamais fait l'effort qui avait été fait avec les vfs des point&click de lucas arts.

Je suis bien conscient que c'est très subjectif comme avis au final donc chacun se fera son idée mais faudrait pas que Elma parte avec un apriori que négatif sur cet épisode.

- - - Mise à jour - - -


Ben oui, parce qu'ils ont pas commencé par Monkey Island 3 :ninja:.
Mais surtout ignore ma 2eme phrase qui dit peu ou prou la même chose que toi : MI3 est excellent, mais joue dans un registre différent des 2 précédents (qui avaient déjà pas tout à fait le même ton non plus, le 2 notamment devenant sacrément cynique par moments).

Faut pas le prendre mal, c'était de l'humour de contradiction.:cry:


Il n'y a en effet plus Gilbert, Schafer et Grossman derrière, mais rien ne dit qu'ils auraient fait mieux non plus.
C'est clair mais j'attends toujours que Disney laisse ou vende l'ip à Ron vu qu'ils ne vont jamais rien en faire.

Un nouvel Money island, c'est un de mes rêves de joueur tant j'adore cet univers et ces personnages.

Supergounou
21/07/2020, 20h28
Vous avez tous vraiment rien compris à la vie, le meilleur c'est le 6 avec la scène de l'opéra.

Blackogg
21/07/2020, 20h30
Vous avez tous vraiment rien compris à la vie, le meilleur c'est le 6 avec la scène de l'opéra.

Non c'est le 5 avec le héros qui se fait couper une main par son père :tired:

(et le vrai scandale de MI3 et suivants, c'est la dégradation du personnage de Elaine :emo:)

runner
21/07/2020, 20h33
Non c'est le 5 avec le héros qui se fait couper une main par son père :tired:

Vous oublié le 7 où l’héroïne lui dit: "je suis ton père" en compagnie d'un droïde vaudou, cette scène magique.:ninja:

- - - Mise à jour - - -

Tient en parlant de Monkey island, je suis en train de faire Gibbous et j'adore les références à la série notamment avec la scène copié de Lady vaudou sur son trône.

Le jeu est vraiment sympa notamment au niveau de son humour et une bonne ambiance même si les énigmes sont simples.

Sapro
21/07/2020, 20h58
Gibbous et j'adore les références à la série notamment avec la scène copié de Lady vaudou sur son trône.

Ah je connaissais pas, merci.
Toutes façons avec un "A Cthulhu Adventure" en titre ils m'ont déjà eu :p

Tramb
21/07/2020, 21h08
Ouais grosse prod value mais pas trépidant niveau histoire et puzzles, j'ai trouvé. Enfin ça se joue :)

Wuuf
21/07/2020, 21h19
(et le vrai scandale de MI3 et suivants, c'est la dégradation du personnage de Elaine :emo:)
Exact. Et je trouve sa personnalité du 3 (qui diffère encore de celle dans les suivants) particulièrement irritante.
Je suis aussi de ceux qui trouve qu'il n'y a plus le même ton dans cet épisode quelque soient les qualités qu'on puisse lui trouver par ailleurs. C'est sans doute lié à l'influence de Schafer, Grossman et Gilbert sur les précédents comme dénominateur commun. Peut être le choix de la direction artistique aussi.

Pour être honnête, MI4 je n'ai même pas pu.... Ça a été très vite rédhibitoire.
En revanche, bien que pas le plus grand fan du format épisodique, j'ai beaucoup apprécié la série des Tales of Monkey Island de mon côté (et ce, malgré le problème d'une maniabilité un peu pénible en effet). Cela vire à quelque chose d'assez sombre à la fin, ce qui peut être déroutant (mais MI2 a ses moment sombres aussi, moi ça ne me dérange pas) mais je leur ai trouvé de grandes qualités d'écriture à certains moments. La présence de Michael Stemmle et Dave Grossman y est peut être pour quelque chose.

Catel
21/07/2020, 22h25
J'ai envie de refaire le Tales :bave: oui il est étonnamment sombre à la fin.

sebarnolds
21/07/2020, 23h12
Moi j'ai bien aimé les 5, mais mon souvenir du 4ème est très mauvais. Faudra que je le refasse. En attendant, y'a pas photo, faut les refaire dans l'ordre...

Mordicus
21/07/2020, 23h25
Un truc que j'ai apprécié dans les Tales, c'est la volonté de faire des énigmes originales, ou du moins quelque chose de différents, avec un petit truc inédit. Par exemple, le combat d'insultes "croisés" où il faut trouver la réplique qui répond à la fois au mec qui t'attaque et remonter le moral à un autre perso, ou alors la communication avec une baleine en utilisant un manuel d'hôtellerie... Y'a plein d'autres trucs du genre, mais j'ai une mémoire naze et je n'y ai pas rejoué depuis sa sortie. Mais je me souviens d'un bel effort de ce côté là. Du coup, j'ai envie d'y rejouer aussi... Faudrait en faire une version point & click comme pour Grim Fandango !

Supergounou
21/07/2020, 23h33
Bon d'accord, je vous offre mon avis: 1 > 2 > 3 > 4 > 5.
Vivement l'opéra...

Elma
22/07/2020, 17h00
Ok dans l'ordre.

C'est vrai que la version refaite est très spécial niveau graphismes et surtout animation du personnage...
Mais parfois les fonds sont joli. Enfin c'est bizarre.

Catel
22/07/2020, 17h40
L'harmonisation des différents character design de Monkey Island c'est un casse-tête depuis le 3 :p :trollface:

Blackogg
22/07/2020, 18h23
Ok dans l'ordre.

C'est vrai que la version refaite est très spécial niveau graphismes et surtout animation du personnage...
Mais parfois les fonds sont joli. Enfin c'est bizarre.

Ils ont fait un meilleur boulot sur le remaster du 2 pour les personnages, sur le 1 c'est en effet plutôt bizarre (pour rester gentil).
Après moi j'avais tendance à remettre les graphismes d'origine, ayant découvert le jeu comme ça :mellow2:

barbarian_bros
25/07/2020, 20h35
A noter qu'en VF, Monkey Island 3 est amputé d'une grosse scène de dialogue dans la partie du chapitre sur le bateau.

Comme dans les épisodes précédent, il faut convaincre votre équipage de se mettre au boulot, ce qui se résout par l'excellente chanson 'A Pirate I Was Meant To Be' .

Sauf que la chanson est en anglais, Ubi Soft avait donc le choix pour la version Française :
-Laisser la chanson en anglais avec des sous-titres FR.
-Adapter la chanson en français façon Disney (mais pour ça faut des doubleurs qui savent chanter) et donc adapter les dialogues.
-Couper toute la scène...

Bon chez Ubi ils ont choisi la facilité et tout viré, du coup on rate ça :

9wX504z3Dr0

Ceci dit c'est pareil dans les versions allemandes et espagnoles, scène non traduite et coupée.

Momock
25/07/2020, 20h58
Röki, ça a l'air super casu mais c'est mignon:


https://www.youtube.com/watch?v=9nNQNpC6b4I

Hilikkus
26/07/2020, 00h57
Röki, ça a l'air super casu mais c'est mignon
La demo m'avait bien plu, j’attends quelques retours pour me décider.

Catel
26/07/2020, 02h07
A noter qu'en VF, Monkey Island 3 est amputé d'une grosse scène de dialogue dans la partie du chapitre sur le bateau.

Comme dans les épisodes précédent, il faut convaincre votre équipage de se mettre au boulot, ce qui se résout par l'excellente chanson 'A Pirate I Was Meant To Be' .

Sauf que la chanson est en anglais, Ubi Soft avait donc le choix pour la version Française :
-Laisser la chanson en anglais avec des sous-titres FR.
-Adapter la chanson en français façon Disney (mais pour ça faut des doubleurs qui savent chanter) et donc adapter les dialogues.
-Couper toute la scène...

Bon chez Ubi ils ont choisi la facilité et tout viré, du coup on rate ça :

9wX504z3Dr0

Ceci dit c'est pareil dans les versions allemandes et espagnoles, scène non traduite et coupée.
Et comme je l'avais détaillé il y a deux ans, la chanson a été partiellement traduite en français avant que la séquence soit tout bonnement supprimée.

https://zupimages.net/up/20/30/jcs5.png

Herr Peter
26/07/2020, 09h31
La demo m'avait bien plu, j’attends quelques retours pour me décider.

J'ai visionné quelques reviews sur Youtube (https://www.youtube.com/results?search_query=roki+review), et le contenu du jeu a l'air très honnête: environ 8-10h pour le terminer et des énigmes qui se complexifient au fil de l'aventure.

runner
26/07/2020, 09h42
A noter qu'en VF, Monkey Island 3 est amputé d'une grosse scène de dialogue dans la partie du chapitre sur le bateau.

Comme dans les épisodes précédent, il faut convaincre votre équipage de se mettre au boulot, ce qui se résout par l'excellente chanson 'A Pirate I Was Meant To Be' .

Sauf que la chanson est en anglais, Ubi Soft avait donc le choix pour la version Française :
-Laisser la chanson en anglais avec des sous-titres FR.
-Adapter la chanson en français façon Disney (mais pour ça faut des doubleurs qui savent chanter) et donc adapter les dialogues.
-Couper toute la scène...

Bon chez Ubi ils ont choisi la facilité et tout viré, du coup on rate ça :

9wX504z3Dr0

Ceci dit c'est pareil dans les versions allemandes et espagnoles, scène non traduite et coupée.
Sur Gibbous, ils ne se sont pas fait chier non plus. Ce n'est pas coupé mais la chanson n'est pas du tout traduite en prétextant que ce n'était pas traduisible.

Sannom
26/07/2020, 16h40
Ils ont mis des sous-titres traduits quand même, même s'ils n'ont pas adapté la chanson ?

Tramb
27/07/2020, 08h56
Nan c'était schnip schnip.
Je me souviens j'y avais joué en warez dès la sortie en VO. Puis je l'avais acheté en VF quand il était sorti chez nous.
HORREUR.

Sinon ToMI, rien à faire, je réessaye tous les ans, et impossible.
Cette interface de merde, ces caméras lamentables, je crois que je préfère encore le 4. C'est pour dire.
Je ne regretterai vraiment pas Telltale.

Catel
29/07/2020, 11h58
Beneath a Steel Sky est maintenant disponible sur Steam - et bien sûr gratuit, comme sur GoG !

barbarian_bros
29/07/2020, 12h09
Beneath a Steel Sky est maintenant disponible sur Steam - et bien sûr gratuit, comme sur GoG !

Et comme sur le site de ScummVM depuis 2003. Parce que GoG comme Steam utilisent la version ScummVM. Revolution Software n'a rendu le jeu freeware que dans le cadre d'une utilisation avec ScummVM (les fichiers distribués ne contiennent pas l'exe original ni le setup qui permettraient de l'utiliser dans Dosbox ou sur un PC sous DOS), contrairement à Lure of the Temptress qui lui est vraiment freeware et dont l'archive contient l'exe pour DOS.

leeoneil
29/07/2020, 15h37
Et quelqu'un a tenté la suite ?
Visiblement sur Steam il y a quelques bons retours...

Redd
29/07/2020, 18h05
Pas encore tenté, mais acheté semaine dernière.
Je finis Phoenix Wright et je me lance dans cette suite.
J'ai eu des bons échos aussi.

Wuuf
29/07/2020, 18h22
Je ne regretterai vraiment pas Telltale.
J'ai bien apprécié ce qu'a pu faire le "premier Telltale", moi (en gros, avant The Walking Dead)
Les années 2000 n'ont pas vraiment été folichonnes au niveau jeu d'aventure, et ils ont eu le mérite de proposer quelques bons titres durant cette période.
Pour moi, c'est quand ils ont essayé d'élargir leur public que ça s'est gâté : maniabilité console,formule "série interactive", QTE...

Tramb
31/07/2020, 09h45
Pour moi ils ont direct commencé à trahir à l'ouverture avec Bone qui a été abandonné pour des licences plus bankables.

runner
31/07/2020, 11h06
J'ai bien apprécié ce qu'a pu faire le "premier Telltale", moi (en gros, avant The Walking Dead)
Les années 2000 n'ont pas vraiment été folichonnes au niveau jeu d'aventure, et ils ont eu le mérite de proposer quelques bons titres durant cette période.
Pour moi, c'est quand ils ont essayé d'élargir leur public que ça s'est gâté : maniabilité console,formule "série interactive", QTE...
Les Sam&max et TMi restaient des jeux intéressants à jouer malgré un moteur 3d déjà obsolète dès le début ne rendant pas justice aux graphismes même cartoon de ces jeux.

La maniabilité était déjà catastrophique sur TMI comme s'ils voulaient que leurs jeux ne soient joués qu'avec un pad.

Dès qu'ils sont passés aux jeux à QTE, j'ai abandonné car il n'y avait plus rien. Des licences de films/comics qui ne m'intéressent pas du tout, un graphisme hideux même pas sauvé par un gameplay à chier, une maniabilité toute moisie avec une souris. Les jeux en FMV des années 90 avaient au moins le bon gout d'offrir des graphismes au top pour beaucoup ce qui est essentiel pour ce genre de jeu qui ont très souvent un gameplay plus que limité pour ne pas dire raté.

DjudjRed
14/08/2020, 17h12
Hello,
j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, sur un stream, le jeu "There Is No Game" (https://store.steampowered.com/app/1240210/There_Is_No_Game__Wrong_Dimension/?l=french)
J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'humour du jeu avec une flopée de références aux point&click des années 90/2000.

Mordicus
15/08/2020, 19h35
Et il y a des vrais énigmes aussi, ou c'est plutôt le genre narratif ?

DjudjRed
17/08/2020, 14h12
Il y a de vraies énigmes... elles sont plutôt logiques et parois un peu loufoques genre Sam & Max ou Day of The Tentacle et la voix off qui nous accompagne pendant le jeu glisse quelques indices. Au début on n'y fait pas attention et puis il y a un moment où on se dit "hey mais en fait il m'avait dit quoi faire là".
D'ailleurs j'ai vu la suite du jeu sur le même stream et le jeu nous emmène à travers plusieurs références des jeux d'aventure. Il est vraiment très sympa.

Mordicus
17/08/2020, 19h48
Je suis moyennement fan des jeux qui versent trop dans la référence (et en général, c'est du Lucasart en boucle), mais un jeu d'aventure avec des énigmes ça devient dur à trouver ! J'ai mis dans ma liste de souhaits.

Tramb
17/08/2020, 20h06
Bon je me suis forcé sur ToMI et c'est pas si mal.
C'est moche, c'est horrible à manier, mais c'est du bon MI, quand même. Quel gâchis, putain. En jolie 2D ça aurait été parfait.

JPS
18/08/2020, 08h31
Bon je me suis forcé sur ToMI et c'est pas si mal.
C'est moche, c'est horrible à manier, mais c'est du bon MI, quand même. Quel gâchis, putain. En jolie 2D ça aurait été parfait.

Ça fait longtemps que je l'ai pas fait, faudrait que je m'y remette pour voir.
A l'époque, j'avais trouver la 3D pas si mal que ça... surtout comparé à MI4.
Mais oui, dommage de ne pas être resté à la 2D.

runner
18/08/2020, 10h51
Bon je me suis forcé sur ToMI et c'est pas si mal.
C'est moche, c'est horrible à manier, mais c'est du bon MI, quand même. Quel gâchis, putain. En jolie 2D ça aurait été parfait.

Quand on refait MI4 après ce 5, on trouve que finalement la 3d et la maniabilité du 4 n'était pas si mal à l'époque comparé à ce 5. Heureusement que l'univers et l'ambiance reste bon sur ce 5.

JPS
18/08/2020, 10h56
Quand on refait MI4 après ce 5, on trouve que finalement la 3d et la maniabilité du 4 n'était pas si mal à l'époque comparé à ce 5. Heureusement que l'univers et l'ambiance reste bon sur ce 5.

Ah ? La maniabilité est si pourri que ça sur le 5 ? Pire que le 4 ?
Dans mes souvenirs, ce n’était pas le cas.
Faudrait VRAIMENT que je le refasse.

runner
18/08/2020, 13h26
Ah ? La maniabilité est si pourri que ça sur le 5 ? Pire que le 4 ?
Dans mes souvenirs, ce n’était pas le cas.
Faudrait VRAIMENT que je le refasse.
J'ai trouvé plus mauvaise la maniabilité du 5 que dans le 4 que j'ai ressayé un peu pour voir après avoir fait le 5. C'est peut être qu'une question de gout mais la maniabilité du 5 à la souris a été une expérience assez pénible.

Tramb
18/08/2020, 17h11
Ouais dans ToMI la gestion de l'inventaire à la souris est une purge.

Mordicus
18/08/2020, 19h08
Puisque ça été pensé pour être contrôlé à la manette, on peut pas utiliser une manette plutôt que la souris ?

Tramb
18/08/2020, 19h28
Sans doute que si.
Mais bon un jeu au pad ça se mappe bien sur un clavier normalement.

runner
18/08/2020, 22h31
Puisque ça été pensé pour être contrôlé à la manette, on peut pas utiliser une manette plutôt que la souris ?
Surement mais je n'aime pas utiliser un pad pour un jeu d'aventure.

JPS
19/08/2020, 08h35
Je me rappelais pas de cette histoire de contrôle à la manette, comme quoi avec l'âge, la mémoire...

Illynir
20/08/2020, 18h08
Fini There is no game: Wrong dimension (https://store.steampowered.com/app/1240210/There_Is_No_Game__Wrong_Dimension/).

Certaines idée de gamedesign sont cool (Que je ne dévoilerai pas ici pour pas bousiller la surprise de ceux qui y joueront), il y a de la recherche et des idées il faut bien l'avouer globalement et c'est plutôt sympa, ça se fini en 5/6 heures grand max.

Mais il y a quelques problèmes quand même, déjà on a une voix off permanente qui même si elle est sympa nous prend le chou au bout d'un moment, sans compter que le jeu à la mauvaise idée d'interrompre la possibilité de jouer, comme une cutscene en gros, et nous force à l'écouter beaucoup trop souvent ce qui est très ultra gavant à force. Certaines "énigmes" sont un peu perché et on est parfois totalement perdu de ce que le jeu aimerait qu'on fasse, pas la majorité des cas mais régulièrement tout de même. Ce n'est pas qu'elles sont difficiles, c'est juste qu'il faut comprendre la logique derrière, un peu comme le singe dans Monkey Island pour ceux qui ont la référence...

Un autre problème mais ça c'est plus subjectif et personnel, l'humour omniprésent qui n'a pas fait mouche sur moi et j'ai trouvé qu'il y avait un passage à vide vers le milieu du jeu ou le jeu tourne en rond pour pas grand chose.

Dans l'ensemble pour 13 euros ça valait le coup quand même mais 5/6 heures c'était bien suffisant vu l’exécution, je ne pense pas que j'aurais vraiment supporté beaucoup plus.

Alys
30/08/2020, 11h16
J'ai testé récemment Don't Escape: 4 Days to Survive, presque complétement ignoré par la presse (même Adventure Gamers ne l'a pas évalué).
J'ai été attirée par les commentaires ultra positifs des joueurs sur GOG. Et effectivement, c'est super sympa.

C'est du post-apo : la lune a explosé et entraîné une série de catastrophes sur Terre.
Le gameplay mélange de la survie (on doit trouver le moyen de survivre à une catastrophe par jour - nuées d'insectes mangeurs d'hommes, vague de froid, etc.) et du point & click. On dispose d'un temps limité par jour, sachant que seules certaines actions font avancer l'heure.
Notre personnage est seul au début, avant d'être rejoint par quelques compagnons.

L'écriture est chouette, bien dosée entre humour et noirceur. La musique est très réussie.
La difficulté n'est pas trop salée et toutes les énigmes sont logiques (je précise car je sais que ça importe beaucoup à notre fan de Wadjet local :p).

Une fois les quatre jours éponymes terminés, un New Game+ se débloque et permet de recommencer l'histoire avec de nouvelles modalités (j'évite de détailler pour pas spoiler), en renouvelant vraiment l'intérêt.

Bref, je conseille vivement ;)

barbarian_bros
01/09/2020, 20h21
Il y a 19 ans sortait 'Runaway : A Road Adventure', qui devait être le renouveau du Point&Click.

Voici son making-of VF de 25 minutes, diffusé en 2003 sur Game One, puis inclus dans l'édition DVD du jeu.


6AO4RcWzTG8

leeoneil
04/09/2020, 14h25
19 ans ????
:O

Aaaaaargh !!!!!!!

Higgins
04/09/2020, 20h44
Déjà à l'époque c'était hérétique cette 3D! :fouras:

Wuuf
05/09/2020, 16h32
Je n’ai jamais compris pourquoi on considérait souvent Runaway comme une renaissance du jeu d’aventure. :mellow:

Je n’y ai toujours vu qu’un jeu médiocre dont le principal mérite est d’être sorti dans la période 2000-2005, époque où il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est d’’ailleurs aussi valable pour la plupart des autres titres du point & click qui ont marqué cette période : Post Mortem, Syberia, Black Mirror… Si ces jeux étaient sortis durant les années 90 ou même les années 2010, je ne suis pas certain qu’on y aurait prêté autant attention. Le seul qui se distingue là-dedans est pour moi The Longest Journey (et plus pour l’histoire qu’il raconte que son design en tant que jeu avec ses puzzles moisis)

runner
05/09/2020, 18h22
Je n’ai jamais compris pourquoi on considérait souvent Runaway comme une renaissance du jeu d’aventure. :mellow:

Je n’y ai toujours vu qu’un jeu médiocre dont le principal mérite est d’être sorti dans la période 2000-2005, époque où il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est d’’ailleurs aussi valable pour la plupart des autres titres du point & click qui ont marqué cette période : Post Mortem, Syberia, Black Mirror… Si ces jeux étaient sortis durant les années 90 ou même les années 2010, je ne suis pas certain qu’on y aurait prêté autant attention. Le seul qui se distingue là-dedans est pour moi The Longest Journey (et plus pour l’histoire qu’il raconte que son design en tant que jeu avec ses puzzles moisis)
C'était une renaissance parce qu'à l'époque le genre était moribond niveau vente et trouver des financements étaient très durs pour les développeurs. Avec plus d'1 million de ventes pour le premier Runaway digne de ventes de certains AAA à l'époque, c'était une telle réussite que ça a relancé plus de visibilité pour le genre. Runaway était un jeu qui a montré que le genre pouvait encore vendre et toucher beaucoup de joueurs.

Quant à sa qualité, c'est très subjectif. Le jeu avait des défauts sur certains points de gameplays en reprenant des poncifs des années 80 comme les objets qui apparaissent comme par magie une fois faites certaines actions. Par contre, niveau ambiance et scénario, j'ai trouvé le jeu excellent en tout point. Graphiquement, c'était splendide aussi. L'univers qu'ils ont réussi à créer est pour moi digne de ce qu'avait réussi à faire les équipes de lucas arts sur pas mal de leurs jeux d'aventure.
Runaway 2 et 3 ont corrigé les défauts de gameplay du 1. Le 3 est pour moi celui que j'ai le plus apprécié.

Le dernier yesterday origins était excellent. Idem pour The next-big thing. Ce ne sont peut être pas les meilleurs pour les énigmes mais pour la création d'univers immersif et loufoque, je trouve que Pendulo a un talent indéniable digne de lucas arts sans parler de la patte graphique dont je suis fan.

Mordicus
05/09/2020, 19h20
J'ai trouvé que Runaway 3 avait simplifié et abêtît les énigmes, rendant le jeu plus court du coup. J'ai jute retenu qu'on croise Bud Spencer. Ca a été une déception, après le 2 qui était assez délirant à ce niveau là. Un peu pareil pour The Next Big Thing, excellente ambiance mais trop facile, du coup, vite plié. J'ai du mal à vraiment être marqué par les jeux d'aventure où on ne fait que passer... Maintenant, j'imagine que, suivant la pente habituelle, ils ont essayé de faire du Telltale puis se sont plantés ? J'ai pas trop suivi.

runner
05/09/2020, 20h38
J'ai trouvé que Runaway 3 avait simplifié et abêtît les énigmes, rendant le jeu plus court du coup. J'ai jute retenu qu'on croise Bud Spencer. Ca a été une déception, après le 2 qui était assez délirant à ce niveau là. Un peu pareil pour The Next Big Thing, excellente ambiance mais trop facile, du coup, vite plié. J'ai du mal à vraiment être marqué par les jeux d'aventure où on ne fait que passer... Maintenant, j'imagine que, suivant la pente habituelle, ils ont essayé de faire du Telltale puis se sont plantés ? J'ai pas trop suivi.
C'est vrai que Runaway 3 est beaucoup plus facile et donc plus court mais j'ai adoré l'ambiance, les graphismes et le scénario. A la fin, j'étais triste que ça soit déjà finit et en général c'est très bon signe de qualité pour moi. Idem pour The next big thing que j'ai vraiment adoré malgré une durée de vie bien courte.

Les pendulo sont très loin des Teltale à la walking dead. Même s'ils ont diminué la difficulté des énigmes pour surement viser un public plus large, cela reste des purs point&click et pas des pseudos jeux à l'interactivité plus que limité depuis walking dead sans parler que graphiquement les teltale sont assez hideux à cause d'une technique aux fraises alors que les pendulo sont de véritables bijoux.

sebarnolds
05/09/2020, 20h52
Perso, j'ai un souvenir horrible de Runaway 2. Au contraire, j'avais bien aimé le 3ème

J'ai fait Yesterday et The Next Big Thing avec plaisir, mais je dois avouer que j'ai à peu près tout oublié...

Sinon, je me suis rendu compte que ma partie de The Dig commencée il y a bien longtemps sur tablette (merci scummvm) n'allait sans doute jamais se poursuivre. Je n'étais pas très emballé par l'histoire et j'avais vite croisé des puzzles qui m'avaient énervé. Je préfère quand Lucasarts faisait de l'humour :)

Alys
05/09/2020, 22h29
Je n’ai jamais compris pourquoi on considérait souvent Runaway comme une renaissance du jeu d’aventure. :mellow:

Je n’y ai toujours vu qu’un jeu médiocre dont le principal mérite est d’être sorti dans la période 2000-2005, époque où il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est d’’ailleurs aussi valable pour la plupart des autres titres du point & click qui ont marqué cette période : Post Mortem, Syberia, Black Mirror… Si ces jeux étaient sortis durant les années 90 ou même les années 2010, je ne suis pas certain qu’on y aurait prêté autant attention. Le seul qui se distingue là-dedans est pour moi The Longest Journey (et plus pour l’histoire qu’il raconte que son design en tant que jeu avec ses puzzles moisis)

:wub:

Momock
06/09/2020, 01h30
Sinon, je me suis rendu compte que ma partie de The Dig commencée il y a bien longtemps sur tablette (merci scummvm) n'allait sans doute jamais se poursuivre. Je n'étais pas très emballé par l'histoire et j'avais vite croisé des puzzles qui m'avaient énervé. Je préfère quand Lucasarts faisait de l'humour :)
Vraiment dommage.

Catel
06/09/2020, 09h08
C'était une renaissance parce qu'à l'époque le genre était moribond niveau vente et trouver des financements étaient très durs pour les développeurs. Avec plus d'1 million de ventes pour le premier Runaway digne de ventes de certains AAA à l'époque, c'était une telle réussite que ça a relancé plus de visibilité pour le genre. Runaway était un jeu qui a montré que le genre pouvait encore vendre et toucher beaucoup de joueurs.

Quant à sa qualité, c'est très subjectif. Le jeu avait des défauts sur certains points de gameplays en reprenant des poncifs des années 80 comme les objets qui apparaissent comme par magie une fois faites certaines actions. Par contre, niveau ambiance et scénario, j'ai trouvé le jeu excellent en tout point. Graphiquement, c'était splendide aussi. L'univers qu'ils ont réussi à créer est pour moi digne de ce qu'avait réussi à faire les équipes de lucas arts sur pas mal de leurs jeux d'aventure.
Runaway 2 et 3 ont corrigé les défauts de gameplay du 1. Le 3 est pour moi celui que j'ai le plus apprécié.

Le dernier yesterday origins était excellent. Idem pour The next-big thing. Ce ne sont peut être pas les meilleurs pour les énigmes mais pour la création d'univers immersif et loufoque, je trouve que Pendulo a un talent indéniable digne de lucas arts sans parler de la patte graphique dont je suis fan.
C'était un point & click 2D ambitieux et correct à une époque où il n'y en avait littéralement plus un seul. Il ne restait plus que des séries C du genre Nancy Drew et une poignée de jeux pour enfants (Humongous était encore là).

Et puis on parle aussi d'une époque où 6 mois nous paraissent encore alors durer plusieurs années tellement le mouvement est rapide et parce qu'on est jeunes. 2 ou 3 ans sans grand jeu d'aventure classique c'est comme les 8 ans entre Forged Alliance et Act of Agression pour prendre l'exemple d'un autre genre.

barbarian_bros
06/09/2020, 19h06
19 ans ????
:O

Aaaaaargh !!!!!!!

Dis-toi que Monkey Island a 30 ans cette année.

Runaway j'ai bien aimé à l'époque, la réalisation était somptueuse, en face on avait cette mocheté de Monkey Island 4.
Mais le gameplay a un côté qui m’insupporte dans un P&C : les objets qui n'apparaissent qu'une fois que le perso sait qu'il en a besoin.

Exemple typique : on doit utiliser un marteau, alors qu'on n'en a pas croisé un seul de tout le jeu, on a bien trouvé une trousse à outils il y a une dizaine d'écrans de ça, mais quand on l'a fouillée, la seule réponse a été "rien d'intéressant là-dedans". Quand à force de refaire tous les écrans du jeu on regarde à nouveau, on y trouve le marteau recherché.

Mais qui a eu cette idée à la con ? Ça leur coutait quoi de faire en sorte que la première fois qu'on fouille cette trousse à outils on nous dise, "il y a un marteau". A la limite qu'à ce moment-là le perso refuse de le prendre parce qu'il n'en a pas besoin je pourrais le comprendre (même si ça revient juste à prolonger artificiellement la durée de vie en forçant le joueur à faire des allers-retours), mais cet outil qu'il faut chercher dans un endroit qu'on a déjà fouillé et qui y est apparu comme par magie c'est franchement une idée de merde.

Sannom
06/09/2020, 21h40
Le pire c'est que le problème des objets qui n'apparaissent que quand le protagoniste en a besoin était présent même dans la démo.

Illynir
06/09/2020, 21h42
J'ai le souvenir d'une énigme qui me demandait de trouver du café ou un truc du genre, café trouvable dans une poubelle qui était bien entendu "vide" quand je l'avais examiné la première fois.

Direction poubelle (oh oh) juste après ça, je trouve ça insupportable.

Sapro
06/09/2020, 22h26
Exemple typique : on doit utiliser un marteau, alors qu'on n'en a pas croisé un seul de tout le jeu, on a bien trouvé une trousse à outils il y a une dizaine d'écrans de ça, mais quand on l'a fouillée, la seule réponse a été "rien inintéressant là-dedans". Quand à force de refaire tous les écrans du jeu on regarde à nouveau, on y trouve le marteau recherché.


Bof non. Y'avait un mec qui avait emprunté le marteau avant ton passage. Pendant que tu faisais le gugusse sur 10 tableaux à cliquer partout il a eu le temps de le ramener comme il l'avait promi au proprio de la trousse (qui au passage n'est pas la tienne, donc de là à te plaindre...).

JPS
07/09/2020, 09h32
Bof non. Y'avait un mec qui avait emprunté le marteau avant ton passage. Pendant que tu faisais le gugusse sur 10 tableaux à cliquer partout il a eu le temps de le ramener comme il l'avait promi au proprio de la trousse (qui au passage n'est pas la tienne, donc de là à te plaindre...).

:p

sebarnolds
15/09/2020, 22h07
Un petit retour pour vous aider à virer un point'n click de votre backlog :


J'ai terminé The Samaritan Paradox, un point'n click. Pour vous faire gagner 4h, je vous suggère de passer votre chemin. Les puzzles sont inintéressants et foirés la plupart du temps. L'histoire semble intéressant de prime abord, mais n'est au final pas franchement une grande réussite.

Tramb
16/09/2020, 09h43
Bien d'accord pour The Samaritan Paradox.

MystickTroy
16/09/2020, 21h29
Cyan re-re-ressort une nouvelle version du premier Myst, avec de nouveaux graphismes et une compatibilité VR.

Vu que je suis un gros fan de Myst, ce sera day one pour moi, néanmoins je doute un peu de la pertinence d'un tel projet.


https://www.youtube.com/watch?v=mtkJkQ3JztY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0_kGMPj_jcetXMts1FXLrPhHCsBwIpNXGDT2xua qgeYeN8Bf3nMwPi2R0

runner
16/09/2020, 22h52
Cyan re-re-ressort une nouvelle version du premier Myst, avec de nouveaux graphismes et une compatibilité VR.

Vu que je suis un gros fan de Myst, ce sera day one pour moi, néanmoins je doute un peu de la pertinence d'un tel projet.

https://www.youtube.com/watch?v=mtkJkQ3JztY&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0_kGMPj_jcetXMts1FXLrPhHCsBwIpNXGDT2xua qgeYeN8Bf3nMwPi2R0

Le jeu sera jouable sans casque VR d'après eurogamer avec une version PC "2D".
https://www.eurogamer.net/articles/2020-09-16-seminal-adventure-myst-is-being-reimagined-for-vr

Je ne vois pas pourquoi tu doutes de la pertinence du projet car Myst fait partie de ces expériences totalement adaptées à la VR. De plus, cela permet d'avoir une version de Myst graphiquement à jour car c'est le jeu de la série qui a le plus mal vieillit et les remasters n'étaient pas géniaux niveau graphisme.

MystickTroy
17/09/2020, 07h23
Le jeu sera jouable sans casque VR d'après eurogamer avec une version PC "2D".
https://www.eurogamer.net/articles/2020-09-16-seminal-adventure-myst-is-being-reimagined-for-vr

Je ne vois pas pourquoi tu doutes de la pertinence du projet car Myst fait partie de ces expériences totalement adaptées à la VR. De plus, cela permet d'avoir une version de Myst graphiquement à jour car c'est le jeu de la série qui a le plus mal vieillit et les remasters n'étaient pas géniaux niveau graphisme.

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que Myst est une expérience qui va rendre super bien en VR. Et graphiquement ça a l'air vraiment joli !

Le problème c'est qu'on refait une nouvelle version de Myst (après l'Apogée, realMyst et realMyst Masterpiece Édition). Même si ce dernier est déjà un peu daté, un nouveau joueur qui veut découvrir le jeu peut le faire dans de bonnes conditions.

En fait, je pense que ce n'est pas tant la pertinence du projet qui me fait légèrement tiquer. C'est que du coup la Masterpiece Édition de realMyst est sortie en 2014 (et même cette année sur Switch). On aurait pu sauter cette version et se concentrer directement sur la version présentée aujourd'hui.

Et puis, mon petit coeur de fan attend toujours un remake de Riven. Même si une équipe adoubée par Cyan bosse dessus, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Je crois que c'est plus une lassitude liée à ça : Myst, on l'a vu et revu sous presque toutes ses coutures. Riven, c'est encore dans son jus.

Catel
17/09/2020, 08h08
Discworld 2

Par rapport au premier Discworld, la structure a été entièrement revue pour se calquer davantage sur une formule 100% Monkey Island : les énigmes sont maintenant beaucoup moins difficiles et tordues, et les puzzles sont généralement très bons. En fait, j'ai dû recourir trois fois à la soluce dans l'acte 1... et plus du tout de tout le reste du jeu ! ^_^ Vous avez droit à pas mal d'indices et si quelques objets sont des fausses pistes, il n'est non plus impossible de bruteforcer dans certaines situations. Bref je me suis cassé la tête juste comme il faut pendant les 12 heures d'aventure, de ce point de vue le jeu est meilleur qu'un Broken Sword.

Techniquement le jeu est chouette et on traverse quelques décors vraiment mémorables du Disque comme le domaine de la Mort. Par contre je suis vraiment pas convaincu par l'écriture. Les blagues méta ou 4e mur, l'acte 3 qui ne sert scénaristiquement à rien, les dialogues trop longs... Je trouve pas le jeu vraiment drôle.
Ce Rincevent grincheux et sarcastique n'est pas celui que j'ai connu. La VF, quant à elle, est sacrément naze par rapport aux moyens engagés : avoir Roger Carel, Philippe Peythieux, Joelle Guigui et Michel Elias pour aboutir à ça ! Les comédien(ne)s débitent un interminable charabia sans queue ni tête voire des répliques incompréhensibles à force de faire des accents cartoon (quand ils ne sont pas racistes) : Planteur vous accueille à l'Odion avec du "patcarn" et El Planta avec du "angrépolpitan" (?).

runner
17/09/2020, 08h45
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que Myst est une expérience qui va rendre super bien en VR. Et graphiquement ça a l'air vraiment joli !

Le problème c'est qu'on refait une nouvelle version de Myst (après l'Apogée, realMyst et realMyst Masterpiece Édition). Même si ce dernier est déjà un peu daté, un nouveau joueur qui veut découvrir le jeu peut le faire dans de bonnes conditions.

En fait, je pense que ce n'est pas tant la pertinence du projet qui me fait légèrement tiquer. C'est que du coup la Masterpiece Édition de realMyst est sortie en 2014 (et même cette année sur Switch). On aurait pu sauter cette version et se concentrer directement sur la version présentée aujourd'hui.

Et puis, mon petit coeur de fan attend toujours un remake de Riven. Même si une équipe adoubée par Cyan bosse dessus, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Je crois que c'est plus une lassitude liée à ça : Myst, on l'a vu et revu sous presque toutes ses coutures. Riven, c'est encore dans son jus.
Le problème avec Cyan, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent et que trouver un éditeur pour le type de jeu qu'ils font est la croix et la bannière. C'est même quasi impossible vu qu'à part cette version de Myst, leurs 2 nouvelles ips ont du passer par KS.

Les précédents remaster/remake de Myst ont été des occasions pour cyan de remettre la licence sur le devant de la scène et surtout une opportunité financière pour faire vivre leur studio si on excepte le tout premier remaster 3D sorti à une époque où Cyan n'avait pas de problèmes d'argent. Cyan a du avoir un partenariat avec Facebook pour faire cette version vu qu'ils ne sont pas allé sur KS et donc ils en ont profité.

Je pense que Cyan n'a pas trop le choix pour survivre que d'exploiter à nouveau un des titres les plus iconique du jeu vidéo quand l'opportunité se présente. Conernant Riven, faire un remaster coute chère et je crois qu'ils ont dit que c'est pour ça qu'ils ne l'ont jamais fait. S'il y a une opportunité financière, je ne doute pas qu'ils le feront. Si cette version VR se vend bien, peut être que Facebook sera partenaire pour Riven. Cela serait une bonne chose.

MystickTroy
17/09/2020, 21h41
Le problème avec Cyan, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent et que trouver un éditeur pour le type de jeu qu'ils font est la croix et la bannière. C'est même quasi impossible vu qu'à part cette version de Myst, leurs 2 nouvelles ips ont du passer par KS.

Les précédents remaster/remake de Myst ont été des occasions pour cyan de remettre la licence sur le devant de la scène et surtout une opportunité financière pour faire vivre leur studio si on excepte le tout premier remaster 3D sorti à une époque où Cyan n'avait pas de problèmes d'argent. Cyan a du avoir un partenariat avec Facebook pour faire cette version vu qu'ils ne sont pas allé sur KS et donc ils en ont profité.

Je pense que Cyan n'a pas trop le choix pour survivre que d'exploiter à nouveau un des titres les plus iconique du jeu vidéo quand l'opportunité se présente. Conernant Riven, faire un remaster coute chère et je crois qu'ils ont dit que c'est pour ça qu'ils ne l'ont jamais fait. S'il y a une opportunité financière, je ne doute pas qu'ils le feront. Si cette version VR se vend bien, peut être que Facebook sera partenaire pour Riven. Cela serait une bonne chose.

Non mais tu as totalement raison, je suis absolument d'accord avec ton analyse.

J'avoue ne pas arriver à juger s'il y a encore un marché pour un remake de Myst aujourd'hui, si ceux qui n'y ont encore jamais joué vont sauter le pas avec cette version !

Catel
17/09/2020, 22h22
Obduction s'est pas vendu de ouf j'ai l'impression.

Illynir
18/09/2020, 09h01
Ça fera rentrer un peu de sousou pour le vrai gros nouveau projet qu'est Firmament sur lequel ils bossent depuis un moment déjà:

MystickTroy
18/09/2020, 11h26
Obduction s'est pas vendu de ouf j'ai l'impression.

SteamSpy (en connaissance des limites de la méthode du site) annonce entre 100 000 et 200 000 exemplaires. Si l'on rajoute les possesseurs sur GOG, sur PS4 et Xbox One, je n'ai pas effectivement l'impression que ça se soit vendu comme des petits pains.


Ça fera rentrer un peu de sousou pour le vrai gros nouveau projet qu'est Firmament sur lequel ils bossent depuis un moment déjà:

Il me plaît bien lui, hâte de voir ce que ça va donner !

runner
18/09/2020, 20h39
Non mais tu as totalement raison, je suis absolument d'accord avec ton analyse.

J'avoue ne pas arriver à juger s'il y a encore un marché pour un remake de Myst aujourd'hui, si ceux qui n'y ont encore jamais joué vont sauter le pas avec cette version !
Myst est quand même une licence iconique du jeu vidéo et si Facebook a financé le projet ,c'est qu'ils pensent qu'il y a un public pour ce genre de jeu totalement adapté à la VR.

Obduction est très très loin des scores de Myst 1 et Riven mais il s'est pas mal vendu pour un genre de jeu qu’aucun éditeur ne veut plus financer depuis belle lurette, qui n'a pas eu grand marketing si on compare avec Riven et Myst et les jeux d'aujourd'hui, et donc le côté action qui est pourtant ce qui fait vendre de loin le plus aujourd'hui est réduit à zéro dans un myst like.

C'est plutôt pas mal car bon Myst, il a beau s'être vendu par millions, il doit pas y avoir un gros % qui l'a finit sans soluce voir finit tout court même avec soluce. On va dire que les graphismes qui en faisait le jeu ou un des jeux les plus beaux de son époque et l'univers onirique ont contribué pas mal aux ventes. Il a contribué à l'essor du CD et donc un moteur de vente à l'époque pour le grand public car ça faisait rêver. Obduction de par son budget, n'a pas eu droit à ça car même s'il est joli, ce n'est pas le jeu le plus beau de son époque.

Illynir
18/09/2020, 20h42
Et puis merde, ça fait rêver de revisiter Myst avec des graphismes potables pour une fois non ? Surtout qu'ils ont prévu des interactions supplémentaire, de meileurs Fx et bande son, etc. Ainsi qu'un mode random en option pour les énigmes.

Parce que sinon je pense que la plupart d'entre nous finissent le jeu en 1 heure max. :ninja:

runner
18/09/2020, 21h50
Parce que sinon je pense que la plupart d'entre nous finissent le jeu en 1 heure max. :ninja:
J'ai le jeu d'origine et j'ai juste fini le 1er monde après plusieurs essais. Je fais partie de ces gens qui l'ont acheté pour ces graphismes et testé sa nouvelle bécane avec son premier lecteur CD, qui y ont joué un peu et l'ont vite lâché. J'ose penser peut être à tort que je suis loin d’être le seul dans ce cas.
C'était un peu trop abrupte pour moi à l'époque, préférant au final les jeux d'aventure classique que des énigmes un peu trop "brut de décoffrage" mais fallait bien tester pour savoir si ce genre de jeu pouvait m'amuser quelque soit son excellence. Visiblement non. Je regrette d'avoir mis 450F à l'époque dans ce jeu malgré la 1ère heure qui m'a fait l'effet wahou ultime et cette musique d'intro magnifique. Je regrette dans le même temps de ne pas avoir apprécié ce type de jeu car je suis certain que c'est kiffant d'y jouer quand on aime ça.
C'est triste de savoir qu'on sait que c'est génial mais quoi qu'on fasse, c'est pas à notre gout et donc ne nous amusera pas.:cry:

Illynir
18/09/2020, 21h57
En vrai j'ai jamais compris cette légende urbaine comme quoi Myst était "difficile", même à l'époque. Suffit de se munir d'un papier/crayon et c'est bon (ou des screenshots sur nos PC tout moderne). A la limite il y a bien l'énigme avec le monorail qui peut être ardu, je le concède.

En tout cas ça te donnera une occasion de lui redonner sa chance, peut être qu'avec le temps réels en 3D magnifique totalement libre de ses mouvements ça passera mieux (Ce qui est déjà le cas de RealMyst tu me diras, sauf le côté magnifique :ninja:).

runner
18/09/2020, 22h08
En vrai j'ai jamais compris cette légende urbaine comme quoi Myst était "difficile", même à l'époque. Suffit de se munir d'un papier/crayon et c'est bon (ou des screenshots sur nos PC tout moderne). A la limite il y a bien l'énigme avec le monorail qui peut être ardu, je le concède.
C'est difficile parce que tu es livré à toi même avec beaucoup de possibilités offertes vu que tu as accès à pas mal de lieux dès le départ, peu d'explication sur ce qu'il faut faire, des énigmes pas forcément faciles et justement le besoin de se munir d'un papier/crayon pour certaines qui était déjà à l'époque souvent quelque chose qui avait disparu des jeux d'aventure. C'était assez aride ce qui accentuait la difficulté.

Ce n'est clairement pas une légende urbaine car les jeux à énigme, ça dépend de ta capacité à t'imprégner de la logique des éngimes mais on ne parle pas de jeux infaisable. Si tu l'as trouvé facile, c'est pas pour autant que ça l'est tout comme l'inverse.

C'est comme ceux qui vont te résoudre un problème de maths les doigts dans le nez en te disant que c'est facile alors que d'autres vont galérer et ce même en comparant 2 personnes très studieuses et intelligentes. On n'est pas tous égaux devant la même difficulté.



En tout ça te donnera une occasion de lui redonner sa chance, peut être qu'avec le temps réels en 3D magnifique totalement libre de ses mouvements ça passera mieux (Ce qui est déjà le cas de RealMyst tu me diras, sauf le côté magnifique :ninja:).
Ce genre de jeu me fascine par ses graphismes et on verra bien.

Higgins
18/09/2020, 23h37
Suffit de se munir d'un papier/crayon et c'est bon
Alors justement j'étais en train de me dire que ça allait poser problème en VR. Hors de question que le joueur retire sans arrêt son casque pour utiliser ses notes.
A moins qu'ils pensent à faire un carnet virtuel ingame. :w00t:

pipoop
19/09/2020, 08h55
J'ai jamais finis myst sans soluce a cause du piano..j'ai pas l'oreille musicale et j'ai jamais trouve les bonnes touches

Olmec
22/09/2020, 14h37
Personnellement, je trouve Myst infiniment plus facile que la plupart des point & click de la même époque. :p

Pour ceux qui aiment le côté découverte, exploration, émerveillement des myst-like, mais abandonnent à la première énigme venue, il y a ce qu'on appelle péjorativement "les simulateurs de marche", qui ne sont rien d'autre que des myst-like sans énigme. :)

runner
22/09/2020, 20h56
Pour ceux qui aiment le côté découverte, exploration, émerveillement des myst-like, mais abandonnent à la première énigme venue, il y a ce qu'on appelle péjorativement "les simulateurs de marche", qui ne sont rien d'autre que des myst-like sans énigme. :)

Il y a un gouffre énorme entre un simulateur de marche et un myst like. On est à l'exact opposé du spectre.
On va dire que tu n'as pas fait exprès d'être très condescendant dans tes propos.

Personnellement, je trouve Myst infiniment plus facile que la plupart des point & click de la même époque.
Je ne sais pas à quels point&click tu penses mais j'ai pas souvenir qu'un monkey island soit infiniment plus facile qu'un Myst ou alors cela demande pas la même intelligence.

Olmec
23/09/2020, 13h11
Il y a un gouffre énorme entre un simulateur de marche et un myst like. On est à l'exact opposé du spectre.
On va dire que tu n'as pas fait exprès d'être très condescendant dans tes propos.

L'hôpital qui se fout de la charité. :O

J'adore les myst-like, mais je n'ai pas toujours envie de me prendre la tête avec des énigmes, et je trouve les "simulateurs de marche" parfaits pour cela, car ils contiennent tous les ingrédients des myst-like (vue à la première personne, personnage/joueur projeté sans trop d'explications dans un monde inconnu ayant ses propres règles, exploration, personnages secondaires quasi-inexistants, absence d'inventaire, etc.) sans les énigmes.



Je ne sais pas à quels point&click tu penses mais j'ai pas souvenir qu'un monkey island soit infiniment plus facile qu'un Myst ou alors cela demande pas la même intelligence.

Encore loupé ! J'ai dit exactement le contraire !

Ruvon
24/09/2020, 11h18
Sortie imminente de Lancelot's Hangover (https://store.steampowered.com/app/917380/Lancelots_Hangover__The_Quest_for_the_Holy_Booze/), c'est pas dommage depuis le temps qu'on l'attend :ninja:

L'avis d'une plume soyeuse :

https://dystopeek.fr/jouer/lancelots-hangover-the-quest-for-the-holy-booze/

Ruvon
24/09/2020, 18h31
Pas vu sur ce topic, ce tweet de Dave Gilbert qui partage quelques screenshots d'Old Skies, le prochain Wadjet Eyes.

https://twitter.com/WadjetEyeGames/status/1307311396095393793

1307311396095393793

https://pbs.twimg.com/media/EiSAS_VXkAUfRj_?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/EiSAS_WWsAEOxPk?format=jpg&name=large

https://pbs.twimg.com/media/EiSAS_UXYAU32SQ?format=jpg&name=large

Supergounou
24/09/2020, 20h12
Wô ça change complètement du style graphique habituel :O
Ils ont enfin mis leur moteur à jour?

pipoop
25/09/2020, 07h54
Ca c'est un screenshoot quand tu es dans le futur dans le présent c'est pixel a mort et le passé c'est du modèle texte

runner
25/09/2020, 15h08
L'hôpital qui se fout de la charité. :O
Qu'est-ce que tu racontes?
Je n'ai pas été condescendant avec toi.


J'adore les myst-like, mais je n'ai pas toujours envie de me prendre la tête avec des énigmes, et je trouve les "simulateurs de marche" parfaits pour cela, car ils contiennent tous les ingrédients des myst-like (vue à la première personne, personnage/joueur projeté sans trop d'explications dans un monde inconnu ayant ses propres règles, exploration, personnages secondaires quasi-inexistants, absence d'inventaire, etc.) sans les énigmes.
Comme les énigmes sont un des principaux si ce n'est le principal ingrédient des myst-like vu que c'est le coeur du gameplay, lui enlever toutes les énigmes n'a plus guère de sens pour dire que ça ressemble.



Encore loupé ! J'ai dit exactement le contraire !
Erreur de frappe. Je voulais dire "difficile" dans la phrase.

Mordicus
25/09/2020, 19h23
Ca c'est un screenshoot quand tu es dans le futur dans le présent c'est pixel a mort et le passé c'est du modèle texte

L'idée est marrante, ça pourrait faire un bon jeu si ce brave Dave se décidait enfin à mettre des énigmes/puzzles dans ses jeux (mais j'ai peu d'espoir de ce côté là).

Supergounou
25/09/2020, 20h27
L'idée est marrante, ça pourrait faire un bon jeu si ce brave Dave se décidait enfin à mettre des énigmes/puzzles dans ses jeux (mais j'ai peu d'espoir de ce côté là).

+100²

Supergounou
25/09/2020, 22h01
Qu'est-ce que tu racontes?
Je n'ai pas été condescendant avec toi.

runner/losteden, assieds toi s'il te plait. Prend une grande respiration, j'ai quelque chose à te dire. Je sais, c'est dingue, mais...

Tout tes posts sont condescendants.

Des fois j'en arrive même à me demander si tu n'arrives pas à t'énerver toi même quand tu te relis.

Mais je t'aime comme tu es.

sebarnolds
25/09/2020, 23h23
Vous êtes un peu durs avec les jeux Wadget Eye. Ok, on est du côté facile des puzzles, mais on est bien loin du walking simulator et on a à chaque fois des univers et des dialogues très bien travaillés.

Kaelis
26/09/2020, 14h57
J'aime beaucoup leurs jeux parce que je suis une tanche en P&C : une ambiance réussie et des personnages charmants et bien doublés me suffisent :ninja:

Unavowed côté énigme ça doit le plus pauvre auquel j'ai joué mais ça me va :)

runner
26/09/2020, 15h15
runner/losteden, assieds toi s'il te plait. Prend une grande respiration, j'ai quelque chose à te dire. Je sais, c'est dingue, mais...

Tout tes posts sont condescendants.

Des fois j'en arrive même à me demander si tu n'arrives pas à t'énerver toi même quand tu te relis.

Mais je t'aime comme tu es.
Tu devrais apprendre la définition de condescendant car tu n'en as pas la moindre idée.

Ce message est sans doute condescendant mais pour une fois, au moins on pourra me le reprocher à juste titre.

Ruvon
08/10/2020, 08h44
Un livre qui raconte l'histoire de Sierra est sorti, après avoir été financé sur Kickstarter :

http://thesierraadventure.com/

leeoneil
08/10/2020, 10h54
Moi clairement ça m'intéresse, mais je n'ai pas été fichu de trouver un exemple de page, une idée de la maquette.
Si quelqu'un tombe dessus, merci !

edit : en fait je suis un peu nul, faut que j'aprenne à utiliser google.
C'est beaucoup plus arride que je ne l'imaginais, on est loin des livres de bitmap books par exemple !
https://blog.richardmoss.name/book-review-the-sierra-adventure

Ruvon
08/10/2020, 10h56
J'ai trouvé l'info sur Adventure Gamers, l'auteur y a publié cet article :

https://adventuregamers.com/articles/view/the-on-line-dorm-an-excerpt-from-the-sierra-adventure-the-story-of-sierra-o

Ils lancent même un giveaway, contre ton adresse email :

https://adventuregamers.com/articles/view/the-sierra-adventure-the-story-of-sierra-on-line-giveaway

Vroum
08/10/2020, 18h51
Syberia: The World Before (https://store.steampowered.com/app/1410640/Syberia_The_World_Before/)

https://www.youtube.com/watch?v=ZSe7gptFEGI

Supergounou
08/10/2020, 19h54
Syberia: The World Before (https://store.steampowered.com/app/1410640/Syberia_The_World_Before/)

Arrive la question qui inquiète tout le monde: est-ce que ça va être chiant comme du TellTale ou alors ce sera un vrai jeu à énigmes?

Marmottas
08/10/2020, 20h44
Arrive la question qui inquiète tout le monde: est-ce que ça va être chiant comme du TellTale ou alors ce sera un vrai jeu à énigmes?

Est ce que ce sera du niveau du 3 me semble déjà plus pertinent comme question ? :p

Ruvon
08/10/2020, 20h46
Syberia: The World Before (https://store.steampowered.com/app/1410640/Syberia_The_World_Before/)
https://www.youtube.com/watch?v=ZSe7gptFEGI

Et le prologue, dispo aussi, histoire de voir par soi-même :

https://store.steampowered.com/app/1421230/Syberia_The_World_Before__Prologue/

Supergounou
08/10/2020, 21h04
Est ce que ce sera du niveau du 3 me semble déjà plus pertinent comme question ? :p

Je ne l'ai pas encore touché celui là, il me fait très très peur!

Ruvon
09/10/2020, 01h05
Ça intéresse quelqu'un A New Beginning - Final Cut (https://store.steampowered.com/app/105000/A_New_Beginning__Final_Cut/) ?


Et le prologue, dispo aussi, histoire de voir par soi-même :

https://store.steampowered.com/app/1421230/Syberia_The_World_Before__Prologue/

Après avoir été voir par moi-même, le début est là pour présenter les personnages, j'ai vu deux "scènes" à deux époques différentes, puis le jeu a planté en tentant de charger la troisième.

C'est pas moche, la scène du concert censée être impressionnante tombe un peu à plat (avec son public composé de personnages copiés collés qu'on retrouve à plusieurs reprises, les "musiciens" bougent les mains sans que ça colle à la musique, ça fait très très cheap malgré les graphismes), les voix sont correctes, les dialogues pénibles (non, on ne répète pas toutes les phrases le prénom de la personne à qui on parle dans la vraie vie, ça n'existe que chez les mauvais auteurs ça)...

Ma session était beaucoup trop courte pour voir du vrai gameplay, je relancerais en espérant pas devoir me retaper les 10-15 min de la deuxième scène.

JPS
09/10/2020, 12h08
Dans le premier Sybéria, ce qui m'avait franchement gonflé au point de me faire sortir du jeu, c'était ces aller-retours incessants.
J'avais pourtant bien aimé l'atmosphère.
Du coup, non seulement, je ne l'avais pas fini et je n'ai joué à aucun des autres (même pas le 2).

Supergounou
09/10/2020, 13h09
C'est trop bien Syberia, mais faut pas être pressé c'est sûr.

Grestok
10/10/2020, 20h46
0mt6mwQI7lQ

C1SvIJj6xuM

https://www.deviantart.com/spadoni-production/art/Ghostbusters-and-the-Secret-of-Monkey-Island-857177193

leeoneil
12/10/2020, 14h21
Extra, je ne connaissais pas !
Il y a celui-là également :


https://youtu.be/XXOpRDGl370

Ruvon
19/10/2020, 14h45
Si vous aimez les jeux Amanita Design, Shapik: The Moon Quest (https://store.steampowered.com/app/1073810/Shapik_The_Moon_Quest/) est un peu dans le même genre.

En version cheapos, pas toujours bien rythmé, mais ça reste un petit jeu très honnête. Vu le prix, Shapik pas trop au porte-monnaie :ninja:

https://dystopeek.fr/jouer/shapik-the-moon-quest/

barbarian_bros
19/10/2020, 23h41
Si vous avez 160 $ à claquer, les précommandes pour l'anthologie Monkey Island commencent vendredi 30 octobre chez Limited Run Games.

https://pbs.twimg.com/media/EktClLYWMAAIBYu?format=jpg&name=large

Pour ce prix là vous aurez un joli cadre 'relief', un ticket du parc d'attraction Big Whoop, la disquette 22 de Monkey Island 1, un poster de l'insulte ultime, 7 pin's moches, un artbook, une statuette et une clé USB contenant les 5 jeux (les 4 épisodes + le 'Tales of MI' ).
LRG n'a pas répondu sur Twitter à ceux qui demandent quelles versions des 2 premiers épisodes sont dans l'anthologie).
Pour rappel The Secret of Monkey Island 1 existe en 4 versions (EGA, VGA disquettes, enhanced VGA CD, et le remaster 'Special Edition' ), et MI2 existe en version VGA et en 'Special Edition'.


Sinon pour 154€ de moins vous pouvez avoir les 4 premiers jeux (https://www.fanatical.com/en/search?search=monkey%20island) en clés Steam (versions 'remaster' pour les 2 premiers) .

barbarian_bros
19/10/2020, 23h52
Un livre qui raconte l'histoire de Sierra est sorti, après avoir été financé sur Kickstarter :

http://thesierraadventure.com/


Toujours sur l'histoire de Sierra, le livre "Not All Fairy Tales Have Happy Endings" de Ken Williams est dispo depuis quelques semaines.
Y'a plus d'images, mais du coup c'est plus cher :

https://assets.lulu.com/cover_thumbs/5/j/5jgwme-front-shortedge-384.jpg


Sur Lulu.com : 35$ avec couverture souple (https://www.lulu.com/en/en/shop/ken-williams/not-all-fairy-tales-have-happy-endings/paperback/product-5jgwme.html), 60$ en version DELUXE (https://www.lulu.com/en/en/shop/ken-williams/not-all-fairy-tales-have-happy-endings-deluxe-edition/hardcover/product-4jz4qd.html) (couverture rigide, papier plus épais, impression de meilleure qualité), 7.50$ en PDF (https://www.lulu.com/en/en/shop/ken-williams/not-all-fairy-tales-have-happy-endings/ebook/product-5j5y52.html).
Sur Amazon (https://www.amazon.fr/Fairy-Tales-Happy-Endings-Line/dp/1716727367/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1603144718&sr=8-1) : 6.81€ en version Kindle, 31.21€ avec couverture souple

A noter : 15% de réduction sur Lulu.com avec le code TREAT15 jusqu'au 23 octobre.

alegria unknown
20/10/2020, 00h00
Et sans transition aucune, du contenu inédit du premier et du deuxième Monkey Island (ou du second c'est selon) sera révélé lors d'un stream en direct avec du Ron Gilbert dedans :

https://www.rockpapershotgun.com/2020/10/16/video-game-history-foundation-begins-new-preservation-project-starting-with-monkey-island-cut-content/ (https://www.rockpapershotgun.com/2020/10/16/video-game-history-foundation-begins-new-preservation-project-starting-with-monkey-island-cut-content/)

Ce sera payant, le 30 octobre pour 10$. L'heure c'est 4pm EDT / 8pm GMT. Disponible plus tard en replay, payant tout autant.

Par ici : https://www.eventbrite.com/e/the-secrets-of-monkey-island-30th-anniversary-livestream-tickets-124486302883

https://assets.rockpapershotgun.com/images/2020/10/monkey-island-cut-content.jpg

Supergounou
20/10/2020, 00h34
Si vous avez 160 $ à claquer, les précommandes pour l'anthologie Monkey Island commencent vendredi 30 octobre chez Limited Run Games.

Le tout est très moche mais putain, si j'étais riche...

sebarnolds
20/10/2020, 09h12
Je me le suis dit aussi, c'est pas très beau. Alors que des beaux posters sur Monkey Island, y'a moyen d'en faire.

Blackogg
20/10/2020, 09h15
Je me le suis dit aussi, c'est pas très beau. Alors que des beaux posters sur Monkey Island, y'a moyen d'en faire.

Mais clairement :emo:. Le truc le plus beau dans le tas c'est la disquette :tired:

Ruvon
20/10/2020, 10h01
Rien que la couv de ce bouquin est plus sympa :

https://www.thirdeditions.com/first-print/252-les-mysteres-de-monkey-island-a-l-abordage-des-pirates-first-print-9782377840915.html

https://www.thirdeditions.com/1062-thickbox_default/les-mysteres-de-monkey-island-a-l-abordage-des-pirates-first-print.jpg

barbarian_bros
20/10/2020, 18h02
Je me le suis dit aussi, c'est pas très beau. Alors que des beaux posters sur Monkey Island, y'a moyen d'en faire.

Limited Run Games a expliqué qu'il y a très peu d'artworks de Monkey Island numérisés de façon moderne pour pouvoir en faire un beau packaging.
Il faut aller les consulter et les scanner dans les archives du Skywalker Ranch... sauf que pas de visites pour cause de Covid.

Ceci dit c'est très moche, et les jeux ne sont que sur la clé USB (pas le support le plus fiable dans le temps).
Ils avaient réussi à faire une belle boite pour leur réédition de MI1 sur Mega-CD en version Deluxe :
https://chocobonplan.com/wp-content/uploads/2020/02/the-secret-of-monkey-island-collector-sega-cd.jpg

La version 'non deluxe' reprenait le boitier cristal 'haut' utilisé aux USA pour les jeux Mega-CD, les premiers jeux Playstation et pas mal de jeux Saturn.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0912/7444/products/TSOMI_SCD.png

madfox
20/10/2020, 20h58
Si vous avez 160 $ à claquer, les précommandes pour l'anthologie Monkey Island commencent vendredi 30 octobre chez Limited Run Games.

https://pbs.twimg.com/media/EktClLYWMAAIBYu?format=jpg&name=large

Pour ce prix là vous aurez un joli cadre 'relief', un ticket du parc d'attraction Big Whoop, la disquette 22 de Monkey Island 1, un poster de l'insulte ultime, 7 pin's moches, un artbook, une statuette et une clé USB contenant les 5 jeux (les 4 épisodes + le 'Tales of MI' ).
LRG n'a pas répondu sur Twitter à ceux qui demandent quelles versions des 2 premiers épisodes sont dans l'anthologie).
Pour rappel The Secret of Monkey Island 1 existe en 4 versions (EGA, VGA disquettes, enhanced VGA CD, et le remaster 'Special Edition' ), et MI2 existe en version VGA et en 'Special Edition'.

Vu la gueule de la statuette :|, y a pas photo on aura le droit à la "spécial édition" pour The Secret of Monkey Island (j'en fais encore des cauchemars tellement le DA était de mauvais goût).

Bon je la prendrais quand même... ça se revend à bon prix un pack comme celui-là. :ninja:

barbarian_bros
20/10/2020, 23h26
Sur Twitter un certain @ScummandV a fait un 'fix' qui rendrait la Monkey Island Anthology bien plus sexy.
Dommage que ce ne soit qu'un rêve :

https://pbs.twimg.com/media/EkxocpdXYAAEoYH?format=jpg&name=medium


1318543634510319616

A 160€ je demanderais quand même à ce que les cartes soient en tissu et que les boites contiennent les 5 jeux avec toutes les versions de Monkey 1 et 2 (y compris versions Amiga et ST sur émulateurs).

Ceci dit avec 160€ j'arriverais peut-être à mettre la main sur une édition originale du premier, le seul qui me manque en version 'big box'.

Catel
21/10/2020, 00h37
Aucun goodie qui fait référence au 4 et au 5 dans sa proposition ! Il est où mon portrait de Morgan LeFlay ? Et mon minijeu de Monkey Kombat ?

...Non, en fait le minijeu de Monkey Kombat c'est bon c'est pas la peine

barbarian_bros
21/10/2020, 11h44
Pour le 5 j'ai déjà ce qu'il faut en goodies.
https://i.image.cx/CkoVN.jpg https://i.image.cx/CkMvA.jpg


Et pour le 4, plus que des goodies, ce qu'il lui faut c'est un gros patch pour le rendre jouable à la souris (comme il en existe un pour Grim Fandango).

Higgins
21/10/2020, 12h25
Oh la belle chope!
J'espère qu'elle résiste au grog sinon faut transvaser.

Marmottas
21/10/2020, 13h57
Oh la belle chope!
J'espère qu'elle résiste au grog sinon faut transvaser.

Bien vu : ;)

Elle semble pas en métal, ça devrait donc aller :p

JPS
21/10/2020, 15h18
J'ai beau être au courant, je suis toujours autant surpris par la collection de barba !

barbarian_bros
23/10/2020, 01h03
J'ai beau être au courant, je suis toujours autant surpris par la collection de barba !

Ces belles pièces collector de Tales of MI viennent d'un superbe don de quelqu'un qui préférait les filer à quelqu'un qui en prendra soin plutôt que de les vendre sur ebay.
Quand j'ai accepté j'avais aucune idée de la 'valeur' monétaire de ces objets (par exemple la statuette Sam&Max dont j'ignorais le tirage très limité).

alegria unknown
27/10/2020, 17h17
Un making of du Secret de l'Ile aux Singes pour les 30 ans du jeu, c'est pas mal foutu :

xgqEneDNQto

barbarian_bros
30/10/2020, 18h31
Limited Run Games devait lancer aujourd'hui les précommandes pour l'Anthologie Monkey Island.
Ils se sont tellement fait pourrir sur Twitter et Facebook (contenu très 'bof' pour un prix exorbitant de 160$) qu'ils ont repoussé à une date ultérieure pour retravailler le tout.

1321986478227017729

Supergounou
30/10/2020, 18h43
Je pense aux personnes qui ont bossé dessus, et ça me fait toujours mal au cœur ce bashing, même lorsque c'est justifié :emo:
J'espère qu'ils sauront retomber sur leurs pattes et nous proposer un pire truc.

barbarian_bros
31/10/2020, 14h11
Je pense aux personnes qui ont bossé dessus, et ça me fait toujours mal au cœur ce bashing, même lorsque c'est justifié :emo:
J'espère qu'ils sauront retomber sur leurs pattes et nous proposer un pire truc.

En même temps ils proposaient pour 160€ :

-Les 5 jeux de la série sur une clé USB (dont les 4 premiers étaient en promo à 6€ le lot le jour de l'annonce)
-Une boite noire avec un logo (ils n'avaient pas pu scanner les artworks originaux du Skywalker Ranch pour cause de covid)
-une statuette en résine
-un bouquin dont on ne sait rien du contenu
-des pin's (celui du Guybrush de MI2 est vraiment immonde)
-un cadre '3D' (l'objet le plus sympa de ce qu'ils montraient)
-Un poster moche du concours de l'insulte suprême tiré du 4eme épisode, avec une énorme erreur : le 'Gold/Silver/Bronze qui devient 'Gold/Silver/Badass', ok c'était pixélisé et difficilement lisible dans le jeu mais il suffit d'un peu de logique pour voir que ça ne va pas (certains leur ont suggéré de jouer aux jeux avant d'essayer d'en faire des goodies)

Malgré de nombreuses demandes que ce soit sur Facebook ou Twitter ils n'ont jamais daigné répondre à la question "Quelles versions seront incluses pour les 2 premiers épisodes ? " Uniquement les remake Spécial Edition, ou aussi les versions d'origine, et si oui lesquelles (PC EGA/VGA/VGA enhanced CD, Amiga/ ST ) ?

De même pour le 'certificat d’authenticité signé par Ron Gilbert', ils n'ont jamais répondu à ceux qui demandaient si c'était vraiment signé par Ron Gilbert ou si c'était juste une signature imprimée.


J'ai l'impression qu'ils découvrent juste que le milieu du retrogaming PC/Micros ne fonctionne pas comme celui du retrogaming consoles : le public est plus exigeant et ne se rue pas sur un produit juste parce qu'il y a marqué Mario ou Zelda dessus ou un logo Nintendo/SEGA.
Le public rétro PC/Micro exige un respect des licences (surtout quand on fait payer un prix aussi élevé).

Visslar
07/11/2020, 18h02
Ca fait un moment qu'on s'est pas fait un point'n'click avec ma compagne. C'est quoi les 2 ou 3 meilleurs des deux dernières années ?
De préférence pas trop difficile (Technobabylon correspond bien à ce que je recherche niveau difficulté), avec une bonne histoire, dans un univers pas trop loufoque.
Si c'est en français c'est encore mieux.

Sangoon
07/11/2020, 18h11
De mon point de vue si tu ne l'as pas fait il y a unavowed (https://store.steampowered.com/app/336140/Unavowed/)qui est sympa, bien rythmé, et une ambiance vraiment super, de chez wadjet eye, par contre, c'est anglais uniquement.

Sinon, en Français, avec un scénario moins prenant et plus prévisible, j'avais trouvé Whisper Of a Machine (https://store.steampowered.com/app/631570/Whispers_of_a_Machine/) sympathique même si il est plus classique dans sa structure et son déroulement et qu'il est un peu court.

Visslar
07/11/2020, 18h18
Merci.
Unavowed c'est le dernier que j'ai fait. Du coup ça a été très calme depuis :o

Sangoon
07/11/2020, 18h28
Oui je trouve que ces derniers temps c'est assez calme en point & click, il y a eu aussi unforeseen incidents (https://store.steampowered.com/app/501790/Unforeseen_Incidents/), sympa mais trés court et un peu convenu. BlackSad, l'année dernière, un gigantesque gachi de mon point de vue... Sinon si tu élargi un peu le spectre et que l'anglais ne te fais pas peur il y a Disco Elysium qui est à mi chemin entre le p&c et le rpg naratif, super sur pleins de points, mais pas de puzzle à proprement parlé. D'autres canards pourront peut-être pointer (^^) d'autres titres à côté desquels je serais passé.
De trés récent, ce qui se rapproche le plus d'un point & click qui m'ai donné envie d'aller au bout c'est encore There is no game : wrong dimension (https://store.steampowered.com/app/1240210/There_Is_No_Game__Wrong_Dimension/).
Sinon dans les jeux qui arrivent, personnellement, j'attends Chinatown_Detective_Agency (https://store.steampowered.com/app/1172190/Chinatown_Detective_Agency/) et Backbone (https://store.steampowered.com/app/865610/Backbone/)

Edit : J'ai oublié il y a eu Beyond a Steel Sky, la suite directe de beneath a Steel Sky, j'y ai passé un bon moment (probablement plus par nostalgie que pure objectivité sur la qualité du jeu), mais le jeu est plus agréable au pad, les énigmes sont, pour la plus part, ultra simple sauf quelques exceptions tirés par les cheveux. Et sinon les deux leisure suit larry, mais je n'ai pas d'avis sur eux car ce n'est pas ma came.

Visslar
07/11/2020, 19h20
Disco Elysium j'ai commencé mais j'attends la version française maintenant.

Merci pour les autres liens, There is no game : wrong dimension a l'air intéressant, et j'aime beaucoup la DA de Chinatown_Detective_Agency et Backbone. Je vais les surveiller :)

Vroum
07/11/2020, 19h24
Il y a aussi Chicken Police qui vient de sortir, et qui semble être entre le point&click et le visual novel.

https://www.youtube.com/watch?v=ZCWOW_kHiNE

Higgins
08/11/2020, 12h12
Ca a de la gueule! J'espère que ça tient la route.

Redd
08/11/2020, 13h51
Je sur "The Occupation" en ce moment.

Il ne plaira clairement pas à tout le monde, mais moi je suis bien "saucé".
Ce n'est pas un point'n click mais plutôt un jeu d'enquête. Ce que j'aime bien, c'est qu'il ne prend pas le joueur par la main. Faut se démerder pour comprendre où il faut aller, ce qu'il faut faire etc et piger l'intrigue. On a quand même droit à un bloc note pour récapituler les indices obtenus et pistes à suivre.

Pour investiguer, il faudra faire preuve de discrétion, donc il faut parfois être prudent et s'infiltrer au nez et à la barbe des deux gardes Steve et Dan. Heureusement ils ne sont pas très malins.

Ce qui ne plaira pas à beaucoup, c'est le côté temps limité. Plusieurs chapitres doivent se faire en une heure, temps réel. Et c'est très dur de trouver tout dans un premier run. Si on échoue, le jeu continue mais vous n'aurez pas tous les éléments pour obtenir la fin que vous désirez.

Ca m'a rappelé le "bon" temps de Maupiti Island ou KGB en fait.

Herr Peter
08/11/2020, 13h55
Merci pour ton retour sur The Occupation. J'avais adoré le précédent jeu de White Paper Games, Ether One (https://store.steampowered.com/app/265950/Ether_One/), et celui-ci me tente bien et le côté "temps limité" n'a pas l'air si handicapant que ça, surtout si tout ce qu'il y a autour est réussi.

- - - Mise à jour - - -


Ca a de la gueule! J'espère que ça tient la route.

Akwartz a fait une vidéo sur le jeu (https://www.youtube.com/watch?v=QKQdYdTrEIU) et il a bien apprécié l'expérience il me semble (je n'ai pas vu l'intégralité de la vidéo).

Redd
08/11/2020, 17h03
Après, tout ce qu'il y a autour n'est malheureusement pas réussi :-/
Les traductions sont incomplètes, l'IA des gardiens est pas top, et pas mal de bugs de collision.
Mais ça n'a pas gâché mon plaisir.

Olmec
09/11/2020, 11h42
Ca fait un moment qu'on s'est pas fait un point'n'click avec ma compagne. C'est quoi les 2 ou 3 meilleurs des deux dernières années ?
De préférence pas trop difficile (Technobabylon correspond bien à ce que je recherche niveau difficulté), avec une bonne histoire, dans un univers pas trop loufoque.
Si c'est en français c'est encore mieux.

ImRQJLB8dIg

Catel
09/11/2020, 15h47
Ca fait un moment qu'on s'est pas fait un point'n'click avec ma compagne. C'est quoi les 2 ou 3 meilleurs des deux dernières années ?
De préférence pas trop difficile (Technobabylon correspond bien à ce que je recherche niveau difficulté), avec une bonne histoire, dans un univers pas trop loufoque.
Si c'est en français c'est encore mieux.
Myha: Return to the Lost Island a été élu meilleur titre de 2019 par Planète Aventure.

alegria unknown
10/11/2020, 08h06
Sam'n'Max saison 1 remasterisé le 18 décembre sur Steam et GOG :

vIajN-DDmIk

-50% pour les possesseurs de la version originale jusqu'au 31 décembre.

https://www.rockpapershotgun.com/2020/11/09/sam-and-max-remastered-announced/

Higgins
10/11/2020, 08h49
Il me semble que je les ai backés les Sam & Max. Je veux la version Souitche gratos! :cell:
Et aussi un remaster de Sam & max Hit the Road! :cell:

Redd
10/11/2020, 12h29
J'aurais préféré un remaster de Hit The Road, plutôt que du Telltales. D'autant que les améliorations ne me sautent pas aux yeux.

Ruvon
10/11/2020, 14h44
https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/1426010/header.jpg?t=1604919186 (https://store.steampowered.com/app/1426010/STASIS_BONE_TOTEM/)

Le futur STASIS: BONE CHAMBER a une démo sur sa page Steam. Je m'en vais l'essayer.

Ruvon
10/11/2020, 16h53
https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/1426010/header.jpg?t=1604919186 (https://store.steampowered.com/app/1426010/STASIS_BONE_TOTEM/)

Le futur STASIS: BONE CHAMBER a une démo sur sa page Steam. Je m'en vais l'essayer.

Hop fini la démo.

Alors c'est plus joli et mieux animé que STASIS, les voix sont un tout petit peu trop caricaturales mais ça passe, on se croirait dans Day of the Tentacle parce qu'on dirige plusieurs persos qui peuvent se passer des objets à distance et il y a un gros nounours robot hacker.

L'histoire est pas mal, on retrouve vite l'ambiance gore de Brotherhood, les énigmes sont pas dures mais on doit quand même chercher les zones interactives, pas seulement en fouillant l'écran avec la souris mais aussi en déplaçant les persos, et du coup ça coince.

Parce que la maniabilité est DEGUEULASSE. On pilote des semi-remorques qui mettent trois secondes de lag pour commencer à bouger leur cul, sans compter une sale inertie qui rend le moindre déplacement frustrant. Les zones interactives sont pénibles, vraiment pénibles. Et c'est con parce que tout le reste est pas mal foutu, même si les environnements ne sont pas toujours super lisibles.

Bref, c'est désagréable à jouer, mais l'histoire et les persos donnent envie de continuer. Je crois que j'ai joué une petite heure (lancé hors Steam donc pas de compteur de temps). Il va vraiment falloir qu'ils améliorent la maniabilité s'ils prétendent distribuer la version complète contre du pognon.

runner
10/11/2020, 18h45
http://www.youtube.com/watch?v=kE_BrWHTvnA&feature=emb_logo

pipoop
12/11/2020, 07h44
Pareil et je rajoute :
Les non info
Quand vous faites une action qui as des conséquences MAIS qu'elles ne si t pas clairement indiquées en jeu(je pense a cette foutu poulie)
Et les infos pour les énigmes disséminée un peu partout si tu notes pas TOUT sur un carnet faut se taper des allez retour et des changements de perso... Ce que j'avais déteste dans beautiful desolation ou au moins on avait un carnet
Mais c'est du stasis j'ai deja envie d'en savoir plus
(et y as encore du raf cote doublage)

sebarnolds
12/11/2020, 11h18
J'avais quand même été vachement déçu du premier, alors que je suis quand même pas difficile. Les puzzles et les interactions n'étaient pas au top, loin de là.

Rao
12/11/2020, 19h36
Moi je viens de finir "The Inner world", j'ai bien aimé l'ambiance, la musique, l'univers.
J'ai trouvé ça rafraichissant.
Vraiment une bonne découverte.

Tramb
12/11/2020, 21h16
Moi je viens de finir "The Inner world", j'ai bien aimé l'ambiance, la musique, l'univers.
J'ai trouvé ça rafraichissant.
Vraiment une bonne découverte.

Le 2 est chouette aussi.

Rao
12/11/2020, 22h24
Le 2 est chouette aussi.

Oh dis donc, je ne savais même pas qu'il y avait un 2.
Merci du tuyau !

Tramb
13/11/2020, 09h52
Je t'en prie, c'est plutôt de la bonne came, les Inner World en plus !
Je deviens de plus en plus difficile avec mon temps libre qui s'étiole :)

Tramb
21/11/2020, 21h39
Je viens de "finir" Painscreek Killings, c'est une tuerie.
Sans doute un des tout meilleurs jeux d'investigation de tous les temps.
Attention on n'y croise pas un seul humain, on ne fait que fouiller, croiser, observer, lire mais c'est tout cohérent, c'est tout bien ficelé, c'est tout chouette.
J'ai trouvé ça mieux qu'Obra Dinn par exemple, qui était déjà fort bon.

Illynir
21/11/2020, 22h23
Tu me l'as vendu, il a intérêt d'être bien. :ninja:

Tramb
21/11/2020, 22h27
Gloups.

Higgins
21/11/2020, 22h45
J'en avais jamais entendu parler, ça a l'air intéressant, merci du tuyau!
Je mets le trèleure, tiens :

u72KxPjRbbg

Supergounou
21/11/2020, 22h46
Pas trop l'habitude de m'arrêter aux graphismes, mais là c'est niet pour moi.

Higgins
21/11/2020, 22h49
Bah, c'est pourtant pas laid.

Supergounou
21/11/2020, 22h51
Non mais le style pseudo-réaliste me rebute, c'est très perso. Je préfère largement Obra-Dinn puisqu'il a été cité.

Momock
22/11/2020, 13h30
J'en avais jamais entendu parler, ça a l'air intéressant, merci du tuyau!
Je mets le trèleure, tiens :

u72KxPjRbbg
Sans spoiler: y'a un vrai secret à découvrir ou c'est une douche froide comme GoneHome?

Tramb
22/11/2020, 15h06
Sans spoiler: y'a un vrai secret à découvrir ou c'est une douche froide comme GoneHome?

J'avais bien aimé la fin de Gone Home moi, c'était bien mené.
Mais là ouais, y a des meurtres et des meurtriers.

Illynir
22/11/2020, 15h16
J'ai joué environs 5 heures pour l'instant.

J'ai approximativement 152458 portes (chiffre quelque peu exagéré :ninja:) que je dois ouvrir où il faut trouver la clé/code/carte et ça promet pas mal d'aller retour en perspective et récupéré l'équivalent d'une encyclopédie en note.

En vrai j'ai l'air critique comme ça mais c'est sympathique et j'aime bien. Par contre la musique qui se répète en boucle ils auraient pu faire un effort. :tired:

Redd
22/11/2020, 16h03
Le jeu me tente pour le côté investigation, mais le côté "t'es tout seul, tu parles à personne, t'as juste des feuilles à lire" me rebute un peu.

Tramb
22/11/2020, 16h16
Le jeu me tente pour le côté investigation, mais le côté "t'es tout seul, tu parles à personne, t'as juste des feuilles à lire" me rebute un peu.

Ouais c'est pour ça que j'ai averti sur ce point, moi j'ai trouvé ça reposant car les jeux d'enquête avec des interrogatoires sont rarement super bien foutus.

Un truc assez génial sur lequel j'aurais dû insister : pas de pix... polygon hunting. Rien n'est caché visuellement sans être hinté dans des indices.

- - - Mise à jour - - -


J'ai joué environs 5 heures pour l'instant.

J'ai approximativement 152458 portes (chiffre quelque peu exagéré :ninja:) que je dois ouvrir où il faut trouver la clé/code/carte et ça promet pas mal d'aller retour en perspective et récupéré l'équivalent d'une encyclopédie en note.

En vrai j'ai l'air critique comme ça mais c'est sympathique et j'aime bien. Par contre la musique qui se répète en boucle ils auraient pu faire un effort. :tired:

LE reproche que j'ai c'est pas de teleport pour skipper de la marche, mais ça reste supportable.
Pour la musique ouais, en effet, je l'avais mise plutôt bas au milieu des autres bruits ambiants de mon appart :)

barbarian_bros
23/11/2020, 20h11
La nouvelle version de l'Anthologie Monkey Island est dévoilée :

https://pbs.twimg.com/media/EnhqJXVW8AAGF44?format=jpg&name=large

On garde le certificat d’authenticité signé par Ron Gilbert, la disquette 22, le ticket 'Big Whoop', la shadowbox, la statuette et la clé USB avec les 5 jeux.

On ajoute des visuels pour la boite et le livre (inspirés des boites LucasFilms/LucasArts et du manuel de MI3), un badge 'ask me about Loom', les 2 roues codées (les protections) des deux premiers épisodes, un bougeoir 'Murray', 5 mini posters (5" x 10") reprenant les artworks des boites des 5 jeux (avec des cartes et des artworks au verso) et la collection de 5 jeux sur 4 DVD (j'espère qu'il y aura des bonus conséquents, parceque ça aurait pu tenir sur 3 DVD : un pour les 4 premiers épisodes qui tiennent en tout sur 5 CD, un pour les remasters 'Special Edition', un pour Tales of MI )

Les 7 pin's (dont certains très moches) ne sont plus que 3, mais tous 3 tirés de MI3 et plutôt fidèles.

Le poster 'Ultimate Insult', qui en plus d'être moche comportait une belle erreur, a été supprimé.

Au passage le prix gonfle encore et passe de 160 à 175 dollars.


Belle évolution par rapport à la 1ere version annoncée :
https://pbs.twimg.com/media/EktClLYWMAAIBYu?format=jpg&name=large

Supergounou
24/11/2020, 14h36
C'est bien mieux. Pas ouf surtout pour le prix, mais mieux.

sebarnolds
24/11/2020, 15h59
Moi j'achèterais le bouquin et les mini-posters. Le reste, c'est du dispensable / doublon. Mais c'est bien mieux oui.

JPS
24/11/2020, 16h19
Je dois être un vieux con, mais je n'ai jamais vraiment compris la hype autour de Monkey Island.
J'y ai pourtant joué dès la sortie de chaque opus, j'ai beaucoup aimé (le 1 et surtout le 2), mais bon voilà quoi.
Du coup, je ne suis vraiment pas le public visé.

leeoneil
24/11/2020, 16h28
Bah là pour le coup ce n'est pas un jeu qu'ils vendent, aussi bon soit-il, mais de la déco de bibliothèque.

Mais ça a l'air de super bien marcher ces trip rétro/nostalgie.
Quand je vois le prix des boites d'origine sur le bon coin ou ailleurs, c'est délirant...

barbarian_bros
24/11/2020, 18h19
Quand je vois le prix des boites d'origine sur le bon coin ou ailleurs, c'est délirant...
Ca c'est valable pour tous les jeux d'aventure LucasFilms/LucasArts et Sierra.
Après les prix ebay/lbc c'est pour les impatients ou les riches qui s'en foutent de mettre 200€ dans un jeu d'il y a 30 ans pour lequel ils n'ont probablement pas le matos pour y jouer.

Ruvon
25/11/2020, 09h03
Sur le même sujet, la Video Game History Foundation a discuté avec Ron Gilbert pendant 2h.

https://gamehistory.org/monkeyisland/


https://youtu.be/ikaqus5_QIg

A retrouver dans l'article, tout pleing de gifs (certains animés) montrant du concept art, des dessins préliminaires jamais utilisés... Mais vraiment plein plein.

Rien que voir les images, j'entends la musique. "Tou tou, toutoutoudoutou, tou tou, toutoutoudoudou toutou dou..."

https://gamehistory.org/wp-content/uploads/2020/11/02-old_elaine_portrait-1.gif

https://gamehistory.org/wp-content/uploads/2020/11/04-old_smirk-2.gif

https://gamehistory.org/wp-content/uploads/2020/11/05-bridge_collapsing.gif

https://gamehistory.org/wp-content/uploads/2020/11/24-oldlookout-768x413.png

leeoneil
25/11/2020, 10h18
Punaise, c'est génial, merci !
On peut voir l'outil qu'ils utilisaient en interne pour les animations des persos !

Tramb
25/11/2020, 14h56
Ouais c'est top !

Supergounou
28/11/2020, 23h22
Je viens de faire une petite partie de Day of the Tentacles Remtruc, c'est ouf comme ce jeu représente vraiment l'apogée du point'n'click made in Lucasarts.

Tout est ultra bien pensé, tout coule de source. Pas moyen d'être bloqué, suffit d'aller regarder les objets de l'inventaire ou de discuter avec les personnages (les lignes de dialogue importantes sont toujours accessibles) pour avoir des indices. Les énigmes sont toutes logiques, y a bien 1 truc qui m'a bloqué genre 4 minutes, tout le reste c'est fait de manière ultra-naturelle. Après j'avais des restes, je l'ai fini 2x auparavant, une première fois il y a 20 ans et une autre 10 ans plus tard.

Ça me fait donc penser qu'au final, Day of the Tentacle représente le pivot centrale entre ce que je nommerai, le point'n'click que j'adore, et l'autre, celui que je déteste. Ou pour expliciter, c'est le lien qui sépare le pur puzzle-game de l'expérience narrative sans gameplay. C'est le juste milieu, l'alpha et en même temps l'oméga. Le dernier jeu qui te fait utiliser un peu violemment ton cerveau mais qui te respecte, te caresse dans le sens du poil tout en te demandant de faire des efforts.

Pas moyen d'être bloquer, des énigmes logiques, le gameplay des 3 personnages introduit avec douceur (on commence avec un perso, rapidement on en débloque un second, il faudra persévérer pour jouer Laverne). Pas d'objet inutile qui viennent polluer le décor, et pourtant le lore est clair et limpide, ça évite le pixel hunting et de devoir se taper tous les "regarder/la mer" inhérents au genre (même si moi j'aime bien regarder/tous les objets).

Je reste toujours aussi fan de Monkey Island 1, top 1 ever des meilleurs au monde toute époque confondue, mais là, Day of the Tentacle vient de faire un ÉNORME pas en avant dans mon estime.

Marmottas
28/11/2020, 23h35
Indy est le top 2 alors ?

Supergounou
28/11/2020, 23h41
Indy 4? Je l'adore vraiment, mais il est seulement dans le top 20.

Higgins
29/11/2020, 00h00
Je trouve aussi que DOTT est le point culminant du point & click, mais il sera pour moi toujours 1er ex aequo avec Monkey Island 2 et sa structure ouverte incroyable (dans l'acte des morceaux de carte).

Mais prétendre qu'il est impossible d'être bloqué dans DOTT? Ça se discute. Il faut être un peu rodé à "l'esprit LucasArts". J'ai un pote (pas du tout fan de point & click) qui avait lâché le jeu, traumatisé par le coup du marteau pour gaucher!

Supergounou
29/11/2020, 00h03
traumatisé par le coup du marteau pour gaucher!

:O

Comment c'est possible? T'as dans ton inventaire un marteau pour droitier. T'as devant toi un item "marteau pour gaucher". Je vois pas comment on peut ne pas penser à échanger les 2.

Higgins
29/11/2020, 00h23
C'est juste. Peut-être que mon pote a un esprit hyper-logique qui a court-circuité à la seule mention d'un "marteau pour gaucher". Les esprits non aguerris ne sont pas forcément prêts à accepter le loufoque.

Supergounou
29/11/2020, 00h34
C'est juste. Peut-être que mon pote a un esprit hyper-logique qui a court-circuité à la seule mention d'un "marteau pour gaucher". Les esprits non aguerris ne sont pas forcément prêts à accepter le loufoque.

^_^

Après c'est vrai que mon ressenti est surement (très) biaisé par mon passif.
Mais sur cette session, j'ai vraiment été surpris par la simplicité globale des énigmes. Simples, mais ludiques. Je sais pas trop comment expliquer, mais y a tellement d'indices dans tous les sens qu'il y a toujours un objectif concret en cours, je savais toujours quoi faire et comment le faire. Les seules difficultés c'était de switcher entre les inventaires, et une histoire de patin à roulette.

Marmottas
29/11/2020, 00h40
Indy 4? Je l'adore vraiment, mais il est seulement dans le top 20.

Seulement... ?
Je demande à voir ton classement !
(Tu ne demandes qu'à le publier en plus :p)

Supergounou
29/11/2020, 00h46
Seulement... ?
Je demande à voir ton classement !
(Tu ne demandes qu'à le publier en plus :p)

Allez pour ton/mon plaisir ^_^

1°) Monkey Island
2°) Fallout
...
19°) Indy 4

:p

Sannom
29/11/2020, 00h49
Mais prétendre qu'il est impossible d'être bloqué dans DOTT? Ça se discute. Il faut être un peu rodé à "l'esprit LucasArts". J'ai un pote (pas du tout fan de point & click) qui avait lâché le jeu, traumatisé par le coup du marteau pour gaucher!
Pour répondre à supergounou en même temps : c'est vrai qu'un vétéran aurait le réflexe de faire l'échange, mais peut-être que quelqu'un d'un peu plus cartésien ne le ferait pas sans savoir à quoi ça servira, et vas-y pour deviner que le but est de modifier une statue dans le futur afin qu'on puisse pousser mémé dans les escaliers!

Perso j'avais fait le jeu avec un guide, mais je crois que l'énigme qui commence avec du café décaféiné, passe par un contrat d'édition envoyé depuis le passé et se termine par une momie peinte en rouge m'aurait fait cracher du sang sans la soluce.

Momock
29/11/2020, 01h09
Allez pour ton/mon plaisir ^_^

1°) Monkey Island
2°) Fallout
...
19°) Indy 4

:p
Aaah, mais c'est un classement tous jeux confondus? C'est une bonne place alors.

Supergounou
29/11/2020, 01h16
Pour répondre à supergounou en même temps : c'est vrai qu'un vétéran aurait le réflexe de faire l'échange, mais peut-être que quelqu'un d'un peu plus cartésien ne le ferait pas sans savoir à quoi ça servira, et vas-y pour deviner que le but est de modifier une statue dans le futur afin qu'on puisse pousser mémé dans les escaliers!

Alors. Le but final est complètement obscure, je l'accorde. Mais tout indique de faire ça.

Après le voyage dans le temps, quand on commence avec Hoagie, le premier réflexe est d'aller voir Pf. Zed dans l'horloge (premier tableau dans le motel). Il nous parle de ses fils, l'un droitier, l'autre gaucher, qui sont des artistes 'oh désespoir'. Proche de lui, un marteau. Prendre/Marteau. C'est écrit quand on met le pointeur dessus 'marteau pour gaucher'. Dans l'inventaire, pareil. Quand le joueur le prend, le prof dit "attention, c'est un marteau pour gaucher!!!".

Le joueur continue son exploration, et tombe sur une salle avec 2 mecs qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, qui font des statues (de l'art?). On leur parle. L'un est droitier, l'autre est gaucher. "Bouhou moi c'est le gaucher, lui c'est le droitier". Et l'actif se sert d'un marteau qui a exactement le même design que celui qui est dans l'inventaire.

...
....
......
Allez, dites moi que vous avez compris quoi faire.

Après vous êtes 2 à parler de cette énigme, donc j'imagine qu'il s'agit d'un vrai problème, mais si on fait un peu attention, je vois pas comment on peut passer à côté. Surement que le néophyte va se perdre avec le choix des 2 persos, va switcher de l'un à l'autre et tout oublier, mais en soit, le jeu indique clairement quoi faire.


Perso j'avais fait le jeu avec un guide, mais je crois que l'énigme qui commence avec du café décaféiné, passe par un contrat d'édition envoyé depuis le passé et se termine par une momie peinte en rouge m'aurait fait cracher du sang sans la soluce.

C'est pareil, c'est super logique. La seule difficulté c'est qu'une fois les liens de Fred détachés, il faut ressortir de la pièce pour voir la poulie qui dit clairement ce qu'il faut faire.

- - - Mise à jour - - -


Aaah, mais c'est un classement tous jeux confondus? C'est une bonne place alors.

Bien sûr, j'adore Indy4.

Momock
29/11/2020, 01h34
Allez, dites moi que vous avez compris quoi faire.

Quoi faire oui, mais pourquoi le faire en revanche... dans ma tête c'était pour qu'il n'arrive plus à sculpter, renonce à l'art et embrasse une carrière scientifique comme le veut son père (ou envahisse la Pologne, au choix). C'est pas du bon design de faire faire des choses sans savoir pourquoi on les fait, on devrait plutôt chercher les moyens d'atteindre un objectif. Ça ne m'étonne pas que des gens bloquent là-dessus, en fonction de comment est câblé ton cerveau (et de ton expérience des P'n'C) ça peut ne pas être évident.

Supergounou
29/11/2020, 01h56
C'est pas du bon design de faire faire des choses sans savoir pourquoi on les fait, on devrait plutôt chercher les moyens d'atteindre un objectif.

C'est vrai, complètement d'accord. Mais c'est comme ça que fonctionne les point'n'click à l'ancienne. Après j'ai jamais été dans la situation inverse, j'ai jamais poussé la nurse sans avoir déplacé la statue avant. Même quand j'avais 10 ans...

Higgins
29/11/2020, 02h10
C'est du bon design si (et seulement si!) on crée quelque chose de complètement loufoque.
Si les acteurs de l'âge d'or du point & click avaient réfléchi sur des bases de design logique, il n'y aurait pas eu d'âge d'or.

FoxDy
29/11/2020, 04h09
V'là un bon sujet où poser un drapal (il était temps :ninja: ).

Comme vous, j'apprécie les point & click, bien que j'ai pas mal de retard à rattraper de ce niveau-là aussi. Jusqu'ici j'ai encore une maigre liste de jeux terminés dans cette catégorie, dont voici les titres : les Runaway, The Next Big Thing, Yesterday (oui, j'aime bien les œuvres de chez Pendulo Studios), Kathy Rain (dernier que j'ai fait) et... wah, c'est tout, seulement ça. :O Sauf si on considère les The Walking Dead de chez Telltale, ainsi que Life is Strange comme étant des P&C.

Hier soir, je me suis lancée sur le premier Deponia. J'aime déjà bien l'humour et le personnage principal. En plus, le jeu est très agréable visuellement, donc c'est cool. Dommage qu'un bug m'a obligé à recommencer de zéro. Heureusement que je n'étais pas rendue très loin dans l'aventure. J'en étais à Kuvaq, sûrement à la fin de la quête du café, il ne me restait qu'à faire exploser des trucs via le panneau de contrôle. Mais les aimants ne bougeaient plus, impossible d'interagir avec eux alors que je me suis amusée avec plus tôt... pas trop compris ce qui s'est passé, à part qu'entre temps j'ai trouvé des solutions (dont le moyen de récupérer la baguette de sourcier). Après ça, plus moyen d'utiliser les aimants et il y avait toujours du monde dans la mairie.

Je suis donc revenue jusqu'au début de Kuvaq, mais j'avais la flemme de tout refaire maintenant. Ça attendra ce soir. En espérant que le bug ne se reproduise pas (j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir ce soucis, mais j'avoue que ça m'a blasé donc j'ai pas cherché plus loin. Alors hop on recommence et on verra bien).

crucifist
02/12/2020, 19h19
J'ai fait Détective Gallo. C'est sympa, pas difficile même si j'ai triché une ou deux fois par flemme.
Ça se fait en 5 heures. Les doublages sont pas mal, les décors plutôt sympas.

Bon, c'est pas super bien écrit, mais pour un premier jeu (il me semble) c'est plutôt pas mal.
A trois euros pendant les soldes steam ça valait bien le coup :)

La traduction française est plutôt bien aussi.


Je vais attaquer the Irony Curtain.

Momock
26/12/2020, 21h30
Y'a Agent A: A puzzle in disguise à -90% sur Steam. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air sympa, dans le genre escape-roomesque:

https://store.steampowered.com/app/801480/Agent_A_A_puzzle_in_disguise/

crucifist
28/12/2020, 11h26
Yep c'est sympa. Je l'ai fait sur tablette! C'était assez agréable d'y jouer par petites touches.

Redd
28/12/2020, 15h19
J'ai fait le prologue gratuit de "BROK" et j'ai vraiment bien aimé.

Il propose un hybride entre point'n click et beat'em all, mais on peut choisir au début si on veut mettre + l'accent sur un aspect ou l'autre.
Il y a plusieurs façons de résoudre certaines énigmes, ce qui est rare pour un point'n click.
Et au delà des énigmes de type "inventaire / objet", il y a vers la fin du prologue une phase d'interrogatoire / déduction sympa.

C'est de l'auteur de Demetrios, mais Brok est vraiment un cran au dessus. Entièrement doublé, et les graphismes sont beaux et plutôt bien animés.
Franchement, essayez !

Momock
28/12/2020, 16h25
J'ai fait le prologue gratuit de "BROK" et j'ai vraiment bien aimé.

Il propose un hybride entre point'n click et beat'em all, mais on peut choisir au début si on veut mettre + l'accent sur un aspect ou l'autre.
Il y a plusieurs façons de résoudre certaines énigmes, ce qui est rare pour un point'n click.
C'est un peu comme les Indiana Jones alors? Ça vaut le coup de faire différentes parties?

Redd
28/12/2020, 16h43
De mémoire, dans Indy 4, le choix action/énigme changeait quasiment toute un chapitre.
Là dans Broke, les évènements et énigmes sont les mêmes mais il y a plusieurs manières d'y répondre.

Exemple bidon : pour ouvrir une porte, soit utiliser la clé, soit la défoncer.
Dans le jeu, ça va bien sûr un peu + loin que ça.

Je ne sais pas par contre si ça vaut le coup de faire plusieurs parties pour autant.
A la fin du prologue, le jeu t'indique les choix que tu as fait, que ce soit dans la résolution d'énigme (usage de la force ou de l'intelligence), et certaines décisions vis à vis des personnages rencontrés.
Ca a peut être une influence sur la suite mais il faudrait voir sur le jeu complet, et pas juste sur le prologue.

Hilikkus
21/01/2021, 21h41
La news que je n'avais pas vue venir: Kathy Rain va avoir le droit à une Director's Cut (https://store.steampowered.com/app/1395030/Kathy_Rain_Directors_Cut/)

Supergounou
21/01/2021, 21h56
La news que je n'avais pas vue venir: Kathy Rain va avoir le droit à une Director's Cut (https://store.steampowered.com/app/1395030/Kathy_Rain_Directors_Cut/)

Hein? Mais pourquoi?

Tout les intéressés ont déjà chopé le jeu de base en bundle à 0,50€, et l'histoire se suffit largement à elle même, je ne vois pas du tout l’intérêt d'une Director's Cut.

Hilikkus
21/01/2021, 21h58
tout les intéressés ont déjà chopé le jeu de base en bundle à 0,50€ gratos quand ils l'ont offert sur steam
ftfy

Ruvon
22/01/2021, 05h48
https://twitter.com/Hitcents/status/1352314626147495937

1352314626147495937

https://store.steampowered.com/sale/thebigadventureevent

leeoneil
22/01/2021, 09h56
La news que je n'avais pas vue venir: Kathy Rain va avoir le droit à une Director's Cut (https://store.steampowered.com/app/1395030/Kathy_Rain_Directors_Cut/)

L'animation d'intro de la vidéo steam est dégueulasse ! :O
Je ne vois pas trop à qui ils vont vendre ça....

sebarnolds
10/02/2021, 22h16
Je viens de terminer Chook & Sosig: Walk the Plank que m'a offert Ruvon via cpcgifts. Un point'n click sympa mais sans plus.

Pour les points positifs :
- Graphismes sympas
- Personnages originaux
- Dialogues plutôt bien faits
- Ca dure 3h

Pour les points négatifs :
- L'histoire n'est pas bien passionnante, sans véritables enjeux
- J'ai assez vite décroché sur les puzzles et me suis au final pas mal aidé d'un guide
- C'est très silencieux : pas de voix et les musiques sont assez discrètes
- Ca dure 3h

Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'étais content d'en voir le bout et ça ne m'a pas spécialement donné envie d'essayer les autres jeux de la série.

reneyvane
10/02/2021, 23h52
Je vais profiter de mon achat d'un Amiga 1200 pour me procurer : Fly of Amazon Queen, Simon the sorcerer 2, Monkey Island 2 et Indiana Jones & Fate of Atlantis, je pourrais y jouer sur PC en les achetant sur GOG, une misère et ils serait plus fin ( SVGA ) et avec des dialogues Anglais mais bon, j'aime bricoler sur Amiga et faire tourner des jeux sortis alors que la machine bougeait encore, Simon-the-Sorcere-2 par exemple est sortie sur ce support que sur un CD-ROM non compatible CD32(la console Amiga) et Amazon-Queen est sortie quand Anglais sur ce défunt support mais un passionné à créer un patch VF ...Bref, c'est le plaisir de se triturer l'esprit et chercher sur le web des informations pour réussir à faire tourner c'est vieux jeux sur mon A1200.:p

Visslar
13/02/2021, 11h37
Vous connaissez des point'n'click très facile, adapté à des enfants de 6/8 ans ?

Il y a la série de jeux Pouce Pouce, et aussi avec le poisson dont j'ai oublié le nom. Mais je me demande si il y en a qui sont sortis plus récemment, genre dans les 10 dernières années.

Ruvon
13/02/2021, 11h48
Message Quest ?

https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/408280/header.jpg?t=1572695285 (https://store.steampowered.com/app/408280/Message_Quest/)

J'avais bien aimé (https://cabinetdechaologie.wordpress.com/seances/treizieme-seance/message-quest-laventure-en-culottes-courtes/) :ninja:

Catel
13/02/2021, 14h09
Il y a la série de jeux Pouce Pouce, et aussi avec le poisson dont j'ai oublié le nom.
Marine Malice/Freddi Fish. Les jeux Humongous de Ron Gilbert.

Visslar
13/02/2021, 15h05
Message Quest ?

https://cdn.cloudflare.steamstatic.com/steam/apps/408280/header.jpg?t=1572695285 (https://store.steampowered.com/app/408280/Message_Quest/)

J'avais bien aimé (https://cabinetdechaologie.wordpress.com/seances/treizieme-seance/message-quest-laventure-en-culottes-courtes/) :ninja:

A voir, ce sera peut être un peu dur, mais il coute 1.79€ en ce moment sur Steam donc j'ai pas grand chose à perdre :p




Marine Malice/Freddi Fish. Les jeux Humongous de Ron Gilbert.

Oui c'est ça. Vous pensez que ça passe pour quel âge ?

Supergounou
13/02/2021, 15h36
Oui c'est ça. Vous pensez que ça passe pour quel âge ?

Les point'n'click ça passe à tout age. Perso je me suis initié aux jeux vidéo avec Monkey Island, j'avais 6 ans.

reneyvane
13/02/2021, 15h50
Mon frère à fait de même mais sur Monkey-Island-2 sur Amiga et en version anglais ! Il avait une quinzaine d'année à l'époque, on n'avait pas top les moyens de s'acheter des jeux.:emo:

Catel
13/02/2021, 15h56
Oui c'est ça. Vous pensez que ça passe pour quel âge ?
Ils sont conçus exprès pour les petits. C'est "mon premier jeu vidéo".

vv221
13/02/2021, 16h01
Mon avis ne vaut probablement pas grand chose, n'étant ni un enfant, ni un parent, ni quoi que ce soit d'assimilé à ces petites bêtes. Mais dans tous les cas je soutiens plutôt ceux qui suggèrent des point'n'click "classiques" (Monkey Island ou autre), je ne vois pas vraiment ce que des jeux "pour enfant" apporteront de plus.

Gobbopathe
13/02/2021, 17h45
Les point'n'click ça passe à tout age. Perso je me suis initié aux jeux vidéo avec Monkey Island, j'avais 6 ans.


Mon frère à fait de même mais sur Monkey-Island-2 sur Amiga et en version anglais ! Il avait une quinzaine d'année à l'époque, on n'avait pas top les moyens de s'acheter des jeux.:emo:

C'était une autre époque, où l'on s'acharnait sur le peu de jeux qu'on avait. Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer.

Supergounou
13/02/2021, 17h55
C'était une autre époque, où l'on s'acharnait sur le peu de jeux qu'on avait. Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer.

T'enferme aujourd'hui ton gosse 6 mois dans la cave avec juste un Amiga et Maniac Mansion, et tu verras si on peut pas comparer :tired:

Marmottas
13/02/2021, 17h58
T'enferme aujourd'hui ton gosse 6 mois dans la cave avec juste un Amiga et Maniac Mansion, et tu verras si on peut pas comparer :tired:

Voilà la vraie éducation !
(Par contre, si c'est avec un ST, j'appelle l'ASE)