PDA

Voir la version complète : pourquoi pas un xeon? et avec quelle mobo?



johnclaude
08/01/2008, 21h53
salut les canards, j'ai zieuté vite fait chez les x86 dans la partie hardware advanced prout prout chai pas quoi, et j'ai vu un truc qui m'a paru interressant, tout du moins je pense qu'il est interressant d'en parler, et je le fais ici parce que chez les x86 j'ai pas le droit de poster (pourquoi j'en sais rien mais c'est comme ça): y a des xeon au prix des core, alors c'est quoi la différence, c'est mieux, plus mal, juste pas pareil, tout pile pareil, ça s'OC mieux?
parce que en regardant vite fait le Xeon X3220 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00064388.html) ressemble furieusement à un Q6600 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00053907.html), à un détail près: il est moins cher

alors si c'est pas plus mal qu'un core 2 quad, et que j'en prends un, il faut prendre quoi comme carte mère avec ce besiau? une la meme tout pareil que pour un core 2 quad ou alors c'est la que se situe l'arnaque, la carte mère coute le PIB du congo

merci d'assouvir ma curiosité (ouai parce que si c'est pour pas l'assouvir allez vous faire voir ailleurs, ok? :ninja:)

braoru
08/01/2008, 21h55
Les Xeons .... Et n'ont pas ete valides pour les memes conditions d'operations. Bien entendu le prix est disproportionne par rapport aux differences, mais certains sont prets ale payer, donc pourquoi pas...

Voila.

Sinon regarde dans les cartes mère s775 et les listes de compatibilité cpu (du fabriquant). Mais normalement c’est du kiff kiff.

Edit : je cut juste la partie de la citation de fefe que je voulais.

johnclaude
08/01/2008, 21h57
ok ça je viens de le lire chez les advance (merci quand meme), mais bon si il est plus fiable et que c'est le meme pourquoi il est moins cher? lapin compris

edit: et pour la mobo? un modèle "traditionnel" genre en p35,x38 ou x48 ferait l'affaire? quid de ma brave p5w dh deluxe et son fier i975x?

braoru
08/01/2008, 22h11
ok ça je viens de le lire chez les advance (merci quand meme), mais bon si il est plus fiable et que c'est le meme pourquoi il est moins cher? lapin compris

Conjoncture, loi du marché, Import trop important, L’age du capitaine ? (En suisse il est exactement le même prix)

Pour ta carte j’en sait rien mais sur le site de asus je lit :




* Please update the latest BIOS to support Intel Quad-core CPU Sinon ici : http://www.xcpus.com/forums/intel/5955-xeon-x3220-g0-q6600-g0.html

Dans la signature du premier post je lit :


Xeon X3220 @ 3.0GHz (http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=274287)|ASUS P5W DH Deluxe|Crucial Ballistix Tracer DDR2-800 4GB|HD 3870|OCZ GameXstream 700W Donc il semble que oui. (45 secondes de google :D ,pour une preuve autre qu’un raisonnement.)

EDIT : http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=274287 aussi.....

Foudge
08/01/2008, 22h12
Voila.

Sinon regarde dans les cartes mère s775 et les listes de compatibilité cpu (du fabriquant). Mais normalement c’est du kiff kiff.Heu les "feature de reliability" c'est uniquement pour les modèles multi-CPU cad en LG771.

Les Xeon3xxx LGA775, ce sont des C2D/C2Q renommés qui fonctionnent sur les même mobo et qui sont vendus au même prix.

Le seul avantage (en plus du fait que Xeon c'est plus mieux que Core2 ^_^) c'est qu'il est peut-être possible de le trouver moins cher que le Q6600. En effet, parmi les quadcore "pas cher", en plus des jumeaux Q6600/Xeon3220 (2.4GHz), il y a le Xeon3210 à 2.13GHz.

On pourrait p'tet faire une liste de boutiques où l'on peut trouver des Xeon quadcore moins cher que le Q6600.
Chez nos VPC français, le Q6600 le moins cher est à 220€. Alors comment payer un quadcore moins cher ?

Childerik
08/01/2008, 22h13
ok ça je viens de le lire chez les advance (merci quand meme), mais bon si il est plus fiable et que c'est le meme pourquoi il est moins cher? lapin compris

Plus fiable, pas tellement. Les CPU Intel sont généralement fiables. Moins cher, et bien tu te rappelles du prix du Pentium EE Smithfield ? Plus cher que deux Xeons Nocona qui en faisaient autant niveau puissance de calcul.

http://www.canardplus.com/dossier-7-100-Introduction.html
http://www.canardplus.com/dossier-7-800-Conclusion.html


edit: et pour la mobo? un modèle "traditionnel" genre en p35,x38 ou x48 ferait l'affaire? quid de ma brave p5w dh deluxe et son fier i975x?

Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop la compatibilité d'un Xeon mono-CPU avec les cartes mères non-serveur. Faut voir au cas par cas.

JYS
08/01/2008, 22h15
Conjoncture, loi du marché, Import trop important, L’age du capitaine ? (En suisse il est exactement le même prix)

Pour ta carte j’en sait rien mais sur le site de asus je lit :



Sinon ici : http://www.xcpus.com/forums/intel/5955-xeon-x3220-g0-q6600-g0.html

Dans la signature du premier post je lit :

Donc il semble que oui. (45 secondes de google :D ,pour une preuve autre qu’un raisonnement.)

Hi, hi, hi, ça c'est de la réponse rapide claire et précise ^_^

johnclaude
08/01/2008, 22h16
braoru=>la supériorité de google.ch sur le monde?
donc à priori si c'est la même chose autant prendre le xeon puisqu'il est moins cher (et surtout avec ça tu peux de la jouer grave en disant: ouai moi les cpu grand public c'est pas mon truc, moi je suis un power user rebel, donc en plus j'ai mis un skin linux à mon xp familial)
donc à priori le x3220 décoterait à cause peut etre d'une nouvelle gamme en penrynn? j'y pensais un peu
sinon la signature que tu cites me fait de la peine pour cette personne: il a payé plus cher pour avoir un xeon Go qui ne monte pas plus haut que mon q6600 non go qui a tendance à surchauffer, pas de bol
merci braoru, pour un x86 tu es bien sympathique (ce qui fait que pour le reste du monde tu restes socialement limité mais bon t'es sur la bonne voie)

jyx=> de quoi je me mele?

childerik=> et sinon la vie ça va?

braoru
08/01/2008, 22h19
Heu les "feature de reliability" c'est uniquement pour les modèles multi-CPU cad en LG771.

J’ai remis à jours la citation. Je le sait bien c’est surtout que je n'avais pas envie de dénaturer le texte.

Sinon :
Quoi je suis tellement en retard ! Les constructeurs ne font plus de listes des cpus compatible ?


moi je suis un power user rebel

Le sticker surtout…

Foudge
08/01/2008, 22h29
donc à priori si c'est la même chose autant prendre le xeon puisqu'il est moins cher (et surtout avec ça tu peux de la jouer grave en disant: ouai moi les cpu grand public c'est pas mon truc, moi je suis un power user rebel, donc en plus j'ai mis un skin linux à mon xp familial)
donc à priori le x3220 décoterait à cause peut etre d'une nouvelle gamme en penrynn? j'y pensais un peuLe problème de ces Xeon 3210/3220 est qu'ils sont difficiles à trouver.
J'avais donné l'exemple, dans l'autre topic, de LDLC qui vendait à la fois le Q6600 et ces 2 Xeon. Et bien les Xeon valent 20€ de moins. Sauf que le Q6600 peut se trouver à 220€, ailleurs (et toujours en France).
Du coup, aucun VPC français ne vend de Xeon quadcore à moins de 220€. Ou alors j'ai pas trouvé...
Franchement, à part acheter à l'étranger, le meilleur moyen d'avoir du quadcore pas cher est de se procurer un Q6600 à montgallet (faut habiter sur place ou connaitre quelqu'un qui puisse vous le ramener/envoyer). En effet, il est trouvable à 180-190€ dans 4 boutiques référencées.

humble.jok
08/01/2008, 22h30
Normalement, il doit pas trop y avoir de soucis pour les Xeon mono CPU sur 775, il faut vérifier chez le fabricant de la CM si c'est compatible.
L'intéret de ces Xeon (les 32xx) est faible par rapport à un C2Q (hormis le prix semble t'il mais je suis pas super aware sur les tarifs). Il est aussi fort probable que l'overclock soit moins facile (et encore c'est pas dit).
L'intéret de ces CPU pour Intel est probablement marketting car ca fait plus mieux devant un DSI (Dirlo Informatique) de dire qu'on a des Xeons que des C2Q de simple desktop pour faire un serveur. Sachant que ce qui coute cher dans les serveurs, c'est pas le hard mais la maintenance et les garanties que fournissent les fabricants.

Les vrais Xeon sont plutot ceux qui sont prévus pour le multi-CPU (DP ou MP). Les tarifs sont pas les mêmes par contre...

Si tu regardes ma config (signature), il y a environ 5 mois, la CM + 4Go de RAM et les 2 CPU (neufs) ca m'a couté environ 900roros. Certains mettent cette somme pour avoir un simple C2Q avec de la DDR3 qui est pas encore vraiment utile. C'est aussi le prix que j'ai failli mettre dans un gros C2Q à l'époque...


Les 4Go supplémentaires, c'est ma femme qui me les a offert pour Noel...oui, elle est bien dressé

johnclaude
08/01/2008, 22h45
Il est aussi fort probable que l'overclock soit moins facile (et encore c'est pas dit).
ça expliquerait la signature citée plus haut du xeon pas plus haut que mon quad qui chauffe, à confirmer quand même

Si tu regardes ma config (signature), il y a environ 5 mois, la CM + 4Go de RAM et les 2 CPU (neufs) ca m'a couté environ 900roros.
un vrai ça te sert à quoi(et à fortiori 2?)->pure curiosité pas de critique là dedans


Les 4Go supplémentaires, c'est ma femme qui me les a offert pour Noel...oui, elle est bien dressé
tu me la prètes? ou alors je t'échange la ram contre du parfum, d'ailleurs 8Go de ram ça te sert à quoi?


merci pour ces précisions

Foudge
08/01/2008, 23h06
merci pour ces précisionsLes Xeon s'OC au moins aussi haut que leur homologues C2D/C2Q. Pour moi c'est exactement la même chose, d'autres pensent que (comme AMD avec les Opteron S939) que les Xeon sont un peu mieux sélectionnés, ont généralement un VID plus bas, etc.
Beaucoup d'overclocker utilisent des Xeon pour du benchmarking, des maxscreen et autre WR (world record) en tout genre...
Xeon 3220, Xeon 3210, Xeon 3060 :
http://www.overclocking-masters.com/La-team-OCM-fait-tomber-les-records,ns272.htm
Xeon 3210 :
http://www.matbe.com/actualites/20811/record-du-monde-qx6850-xeon-3210.php
Xeon 3050 :
http://maxicrash.free.fr/Xeon%203050%207635B093/Cascade/5002Mhz.JPG

Le plus dur est de trouver un Xeon dispo et pas trop cher (moins qu'un Q6600).

johnclaude
08/01/2008, 23h11
bordel fait chier cette fusion de forum, je comprends rien à ce que vous dites les x86!:(
en fait j'ai zieuté rapidement sur l'ami google mais j'ai pas trouvé ce qu'était le VID (juste des topics non répondus qui le demandent), et j'admet que j'ai aucune idée de ce que c'est.donc je pose cette question qui me brule les levres (et ça fait mal)
c'est quoi le VID?

Foudge
08/01/2008, 23h16
En gros, le Vcore d'origine des CPU Intel n'est pas fixe. Il est variable d'un CPU à l'autre, il me semble que la fourchette est 1.25/1.35V (par pas de 0.025V). Le VID correspond à ce Vcore d'origine.
Certains se sont autorisés à penser que les meilleurs CPU ont un VID plus bas, d'où une consommation un poil plus basse, et un potentiel d'OC un poil meilleur. Je n'en fait pas partie :o

edit: le Vcore c'est la tension d'alimentation du processeur

humble.jok
08/01/2008, 23h18
1 - ça expliquerait la signature citée plus haut du xeon pas plus haut que mon quad qui chauffe, à confirmer quand même
2- un vrai ça te sert à quoi(et à fortiori 2?)->pure curiosité pas de critique là dedans
3-tu me la prètes? ou alors je t'échange la ram contre du parfum, d'ailleurs 8Go de ram ça te sert à quoi?


J'ai refait la citation sinon spa facile a suivre

1-Tu noteras que j'ai mis un "et encore" entre parenthèse. Ce que je sais , c'est que les Xeons sur 771, c'est déjà plus pénible pour l'OC les cartes mères étant pas prévu pour ca (c'est fait pour bosser normalement soit dans une Workstation (genre station matlab ou 3dsmax) soit dans un Server

2-Le confort d'utilisation, je développe un peu chez moi et j'ai pas mal de softs qui tournent (Tomcat, Apache, JBoss) qui bouffent pas mal de ressources si ils le veulent. Ensuite, je peux affecter 2 cores pour une VMWare (un Windows XP Pro émulé si tu veux tout savoir) comme ca, elle rame pas trop et ca me permet d'avoir un XP sous la main qui fait plein de chose :P. J'ai aussi des périodes de grosses conversions de video, avec cette machine je peux en lancer plusieurs en parallèle et le codec XVid, par exemple, permet de choisir un nombre de threads pour le calcul.
Enfin, ca permet de se la péter sur les forums B)

3-Je pense que tu me la rendrais au bout d'un jour car niveau pénibilité j'ai pas encore trouver pire...
Les 8Go, c'est parce qu'avec 4Go, ca swappait car une fois le bousin démarré, je suis dans les 4go d'utiliser...
J'étais obligé de couper des trucs pour jouer. C'était la loose.

johnclaude
08/01/2008, 23h44
En gros, le Vcore d'origine des CPU Intel n'est pas fixe. Il est variable d'un CPU à l'autre, il me semble que la fourchette est 1.25/1.35V (par pas de 0.025V). Le VID correspond à ce Vcore d'origine.
Certains se sont autorisés à penser que les meilleurs CPU ont un VID plus bas, d'où une consommation un poil plus basse, et un potentiel d'OC un poil meilleur. Je n'en fait pas partie :o

edit: le Vcore c'est la tension d'alimentation du processeur
donc le VID c'est le Vcore d'origine, c'est bien ça? donc y a pas de valeur "nominale" pour tel modèle de proco, donc pour OC en changeant le vcore y a plus qu'à tatonner, j'ai bon?


j'ai une config qui coute plus cher que le continent africain mais je suis sympa
depuis que j'ai monté ma config actuelle c'est la première fois que j'ai l'impression d'avoir une bécane de pauvre:sad:

humble.jok
09/01/2008, 10h29
donc le VID c'est le Vcore d'origine, c'est bien ça? donc y a pas de valeur "nominale" pour tel modèle de proco, donc pour OC en changeant le vcore y a plus qu'à tatonner, j'ai bon?


depuis que j'ai monté ma config actuelle c'est la première fois que j'ai l'impression d'avoir une bécane de pauvre:sad:
Il y a une valeur nominale, c'est juste qu'elle est plus basse que sur d'autre modèle (mais pas dans tous les cas), ce qui laisse plus de marge théorique pour une montée en tension lors d'un gros overclock. Cette marge reste à prouver. Comme Foudge, je ne pense pas que cela ait un réel impact.