PDA

Voir la version complète : De la police Asiatique



Carpette
07/01/2008, 03h14
Coin les gens.

Commes certains le savent (les autres le sauront aussi), j'ai passé du temps au cambodge récemment. Une amie a eu la bonne idée de m'envoyer hier un joli fichier zip avec pas mal de chose dedans, dont plusieurs fichiers avec un nom de type:
"kniom____________.jpg" par exemple

Et, autant les noms de fichiers "normaux" je peux les dézipper sans soucis, autant ceux avec les "_" je ne peux rien faire, ils provoquent une "erreur lecture disque" au moment de les décompresser.

Je me doutes bien qu'il s'agit tout simplement du fait que la police de caractère utilisée est une police Khmer, et donc, non gérée par mon systeme, d'où ma question, est il possible de rajouter les polices qu'il me manque sans passer tout mon OS en Khmer (c'est facile à parler, mais alors c'est inchiable à lire ce machin la !) ?

George Sable
07/01/2008, 04h14
La vraie question étant "quel est ton système ?"

Carpette
07/01/2008, 04h45
Méa culpa.
Sous windows XP je parviens à avoir les noms de fichier (mais avec des _ à la place des caractères spéciaux), et sous Ubuntu, j'ai tout les noms de fichiers ... mais identiques (même si leur taille diffère, pour une raison quelconques, tout leurs noms sont similaires).

Ash_Crow
07/01/2008, 06h28
Bon, déjà, commence par jeter un coup d'oeil aux liens donnés en bas de l'article de WP sur l'écriture khmer (http://en.wikipedia.org/wiki/Khmer_script#External_links).

Sinon sous Ubuntu, fais une recherche du genre "khmer fonts" dans ton gestionnaire de paquets, et installe-les (ça ne mettra pas le système en Khmer, rassure-toi :) )

Ou alors, demande à ton amie de renommer les fichiers et de te les renvoyer.

humble.jok
07/01/2008, 09h42
Méa culpa.
Sous windows XP je parviens à avoir les noms de fichier (mais avec des _ à la place des caractères spéciaux), et sous Ubuntu, j'ai tout les noms de fichiers ... mais identiques (même si leur taille diffère, pour une raison quelconques, tout leurs noms sont similaires).
Sous Windows XP, faut aller dans le panneau de configuration puis paramètres régionaux, onglet langues et coché les Langues supplémentaires.

Chez moi, ca rajoute tout un tas de trucs (arabe, coréen, jap, ...).
Du coup, après mes fichiers Jap passent sans soucis.

Par contre, j'ai remarqué que si ca n'avait pas été fait à l'install de Windows, certains softs ne gèrent pas ces polices (Total Commander par exemple).

Biskuit
07/01/2008, 09h54
Ou alors, demande à ton amie de renommer les fichiers et de te les renvoyer.

Pensé à la même chose... Mais pourquoi ne pas renommer toi-même et d'un seul bloc tous tes fichiers à problèmes, après dézippage ( et sans passer par la case "copine" qui te prendrait alors pour un bleu'bite ) ??!! ;)

Ash_Crow
07/01/2008, 11h43
Sous Windows XP, faut aller dans le panneau de configuration puis paramètres régionaux, onglet langues et coché les Langues supplémentaires.

Chez moi, ca rajoute tout un tas de trucs (arabe, coréen, jap, ...).
Du coup, après mes fichiers Jap passent sans soucis.

Par contre, j'ai remarqué que si ca n'avait pas été fait à l'install de Windows, certains softs ne gèrent pas ces polices (Total Commander par exemple).

À condition que le Khmer fasse partie desdites langues supplémentaires, or sur un des liens donnés dans l'article wiki en, ils utilisent un trick qui installe le khmer à la place du catalan, donc je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas de moyen propre de l'installer sur XP ?


Pensé à la même chose... Mais pourquoi ne pas renommer toi-même et d'un seul bloc tous tes fichiers à problèmes, après dézippage

Bah, il dit qu'il ne peut pas les dézipper.

humble.jok
07/01/2008, 11h53
À condition que le Khmer fasse partie desdites langues supplémentaires, or sur un des liens donnés dans l'article wiki en, ils utilisent un trick qui installe le khmer à la place du catalan, donc je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas de moyen propre de l'installer sur XP ?

Genre ca:
http://www.sbbic.org/en/install-khmer-unicode-windows

C'est en anglais mais y a des beaux screenshots...

Carpette
07/01/2008, 14h26
Merci des tuyaux, je vais tester la recherche de "Khmer font" sur Ubuntu, puisque c'est ce qui a l'air le plus simple (n'ayant pas de préférence d'OS, je prends le plus simple à faire, une fois que ce sera dézippé, je renommerai, et basta)


edit: Bon, donc aprés bidouillage, et moult conversation bordéliques sur yahoo messenger, il s'avère que ce sont en fait des polices japonnaises (cherchez pas à comprendre, je la tue dès que je peux). Bref, les polices sont bien au chaud sur mon nunux, mais magie ... j'ai 5 fois le même nom de fichiers (avec de beaux Kanji bien identiques). J'ai pensé à une erreur lors du téléchargement du fichier, mais je me dit que si c'était le cas je ne pourrais pas ouvrir le zip non ?

Bon bref, je vais aller essayer d'installer les font jap' sous windows pour voir si le probleme est le même