PDA

Voir la version complète : Le JdR caymal caybien on y joue



Minuteman
06/01/2008, 10h48
La lecture depuis la page 19 de ce torchon consacré aux méfaits des jeux de rôle vaut le coup: http://www.info-sectes.org/roles/roles2.pdf

Info Sectes, pffff...j'en quote un bout:



4.8 Quelques exemples de jeux spirituellement dangereux:
Maléfices
Nous n'avons jamais joué à ce jeu, mais ce que nous savons est suffisant :
• Nous avons eu un contact avec un joueur d'In nomine Satanis / Magna veritas qui avait peur de jouer à
Maléfices.
• La détermination des caractéristiques se fait à l'aide de cartes (style tarot) ! Cela est déjà de
l'occultisme réel !
• Une publicité pour ce jeu de rôles montre un démon en cape noire qui s'adresse aux joueurs, en disant:
«Votre âme nous intéresse»

Sidus Preclarum
06/01/2008, 10h51
un grand classique indémodable...

Minuteman
06/01/2008, 10h54
Ah j'en suis à la page 39, c'est un grand moment aussi. "On dit que c'est mal à la TV, c'est vrai".

--Lourd--
06/01/2008, 10h55
Emmanuel : « Il se trouve que j'ai quitté mon travail peu avant, sans cela j'aurais été amené à le faire par conviction personnelle. Mon fils avait des quantités de cartes magics dans sa chambre. Quand j'ai donné mon cœur à Jésus-Christ j'ai tout de suite fait la relation entre ces cartes et les cauchemars de mon fils ! Je les ai donc brûlées et depuis il vit parfaitement en paix et n'a plus jamais eu ce genre de problèmes. »

Eux, c'est des bons :o:XD:

Pelomar
06/01/2008, 11h04
Putain je me suis aperçu que ca fait dix minutes que je le lis sans broncher...ce truc me lessive le cerveau !

francou008
06/01/2008, 11h07
Une fois, j'ai joué aux cartes pokémons, je vais crucifier ma famille, manger des corbeaux et faire des rituels sataniques (staliniques) dans ma cave.

--Lourd--
06/01/2008, 11h09
On perd PeLOmaR, 10mg de chlorure potasium...attention, choc. bip.bip.bip

Jolaventur
06/01/2008, 11h10
connu et reconnu pour son inutilité

Nelfe
06/01/2008, 11h12
C'est du grand art :wub:
C'est commissionné par Famille de France non ?

Pelomar
06/01/2008, 11h13
On perd PeLOmaR, 10mg de chlorure potasium...attention, choc. bip.bip.bip

Déconne pas, faut plus que je touche a ce topic, je sens que c'est mauvais pour moi :mellow:

Minuteman
06/01/2008, 11h14
Il était croyant convaincu, et était attiré par la religion et la métaphysique. Cela s'est accentué avec le jeu
de rôles, car, dit-il, on y parle beaucoup de bien et mal.
Pendant une partie, une nuit, il a "basculé" : il sentait que ses soupapes de sécurité allaient exploser.
Alors, il a fait se réfugier son personnage dans une église. Mais les forces du mal sont entrées dans
l'église et ont pris la place du Christ.
Il s’est vu, à ce moment, lui, le joueur, dans l'église, et s'est dit en lui-même : «Je ne suis en sécurité nulle
part». Alors, il a commencé à avoir peur du noir, peur de sa mère, peur des églises, alors qu’il aimait
avant y prier. Il n’arrivait plus à discerner le vrai du faux, ce qui était le jeu, et ce qui ne l’était pas.

...n peu plus bas


Ces conséquences ont fait qu'il a arrêté de jouer, et qu'il a suivi un traitement d’un an et demi avec un
psychiatre.

Sacré pauvre gars :D C'est dingue quand-même.

ElGato
06/01/2008, 11h16
Nous sommes d'anciens rolistes dont le contact avec le jeu de rôles a conduit à plusieurs dérives.Déjà ça commence mal.


C'est vraiment des glands, je les adore. Y'a même leur adresse mail, on peut les abonner à la mailing list de cuir&chaleurmoite@dtc.com !

--Lourd--
06/01/2008, 11h18
La section gothique est pas mal aussi :mellow:

Minuteman
06/01/2008, 11h19
Je viens de perdre 10 points de santé mentale en lisant ce texte :p Je me mets en position foetale et l'entreprends une psychanalyse.

Remarquez que dans le fond ils disent clairement que c'est leur avis perso, mais ça m'emmerde que ça se retrouve sur un site d'information sur les sectes quoi.

Pelomar
06/01/2008, 11h20
Je crois que les gens ne comprendront jamais la phrase "tout est question de dose"

--Lourd--
06/01/2008, 11h21
Tout à fait.

http://members.shaw.ca/jmoelaert/cocaine%20crosswalk.jpg

CrocMagnum
06/01/2008, 11h28
Chaud le topic, pour un dimanche...

Le Jdr fait peur, surtout dans les milieux "super-cato" (no offense pour les croyants)...Evidemment quand certains jeux s'appellent In Nomine Satanis, ça hérisse le poil du croyant convaincu voir borné [ce jeux est le bouc émissaire tout trouvé :lol:] ...Mais pour qu'un Jdr fasse perdre ses repères à un blaireau, faut vraiment qu'il soit mentalement fragile à la base. Encore un article tendancieux pour enfoncer une de nos passions favorites...:|

ElGato
06/01/2008, 11h30
Mais pour qu'une religion fasse perdre ses repères à un blaireau, faut vraiment qu'il soit mentalement fragile à la base.
:mellow:

Jolaventur
06/01/2008, 11h53
Sacré pauvre gars :D C'est dingue quand-même.



il est surtout dingue le gars


bon je les abonne à mailinglist@adameteve.com (mailing@adameteve.com)

CrocMagnum
06/01/2008, 11h55
:mellow:

Provoc' ? J'ai dit Jdr, pas religion.:p

(je suis pas un "bouffeur de curé"...).


il est surtout dingue le gars


Il sont 3 apparemment, mais je confirme il sont un peu chtarbé!

ElGato
06/01/2008, 12h04
CrocMagnum: t'inquiètes pas, la quote était bien falsifiée en mon nom !


Lors d'après-parties*, nous passions des heures à vivre des moments amoureux entre nos personnages et leurs femmes : voyages, vacances, etc.

Ces moment prirent de plus en plus d'importance. Par exemple, la description d'une scène sentimentale entre le personnage de Gilles et deux jeunes PNJ* féminines a duré près de 6 heures ! Avec les descriptions, les personnalités très détaillées, les musiques, les bruitages et les situations parfaites, la faculté de plusieurs à s'identifier et à idéaliser s'est considérablement accrue.
Les sentiments de plusieurs d'entre nous se sont déréglés. Leurs envies et désirs se voyaient momentanément assouvis, mais de plus en plus exacerbés par la suite.:mellow: bis

Hochmeister
06/01/2008, 12h15
Ha ha ha, je me suis bien marré à lire ce truc !!

C'est vrai que le JdR ça fout la frousse aux milieux übercatho depuis longtemps (et je me demande bien pourquoi). J'ai encore le Cassus Belli de 96 à la suite de l'émission de Pradel ou il montrait les "dangers" du JdR après le suicide d'un jeune qui jouait à "GN illimité dans le temps et l'espace". Autrement dit il était schizophrène <_<, a l'époque pas mal de club de JdR avaient fermés sous la pression des mairies.

Ceci étant d'expérience, je peux vous dire que je ne connais aucun psy, parmi l'ensemble du gros paquet de mes collègues (y compris les jeunes), qui ont déjà joués ou assistés à une partie alors en déterminer les "dangers"...

hop retour du berger à son pasteur (hein ? je raconte quoi moi ??) http://www.dailymotion.com/relevance/search/strip+tease+j%C3%A9sus/video/xyrc4_strip-tease-jesus-cest-ouf_fun

CoolRod
06/01/2008, 12h35
Nous ferons également une analyse du jeu de rôles, en nous aidant de la Bible qui est la Parole de Dieu.


:mellow:

Nelfe
06/01/2008, 12h36
A part ça ce document est tout à fait impartial :ninja:

ElGato
06/01/2008, 12h39
hop retour du berger à son pasteur (hein ? je raconte quoi moi ??) http://www.dailymotion.com/relevance/search/strip+tease+j%C3%A9sus/video/xyrc4_strip-tease-jesus-cest-ouf_fun
Je l'avais jamais regardée en entier cette vidéo. OMFG. Je comprends pourquoi leur Dieu dit que le sexe caymal: si ça peut leur éviter de se reproduire, hein...


CoolRod: ouaip, cette phrase fait bien tiquer, ça sent le témoin de Jéhovah (ou dans le meilleur des cas l'intégriste pur et dur).

Minuteman
06/01/2008, 12h42
Sacré reportage, ça fait peur.

Aun
06/01/2008, 12h45
Il faudrait trouver l'émission bas les masques de mireille dumas du 11 octobre 1995.
Moi j'arrive pas à la trouver.:sad:

Sidus Preclarum
06/01/2008, 12h53
CoolRod: ouaip, cette phrase fait bien tiquer, ça sent le témoin de Jéhovah.
euh... non ... (http://www.info-sectes.org/tj/index.htm)


(ou dans le meilleur des cas l'intégriste pur et dur).
plutôt.
et cons en plus.
Tendance Jack Chick.

--Lourd--
06/01/2008, 12h53
La religion, ou comment réduire ses intincts à néant.

b0b0
06/01/2008, 13h18
M'ouais c'est déjà plus drole que le canard à l'orange

Athelas
06/01/2008, 13h35
http://www.dailymotion.com/video/x1fg69_farador-dd-tom-et-ses-chums_creation

T'as tué mon bonhomme !

ca fait presque aussi peur que le "grimoire du spiritisme" un grand moment d'internet celui la aussi
http://grimoireduspiritisme.free.fr/forums/index.php
pour ceux qui ne connaissent pas, le forum est mi-skyblog mi-reille mathieu croisée avec des Ewoks...

Reguen
06/01/2008, 13h39
hop retour du berger à son pasteur (hein ? je raconte quoi moi ??) http://www.dailymotion.com/relevance/search/strip+tease+j%C3%A9sus/video/xyrc4_strip-tease-jesus-cest-ouf_fun

Je crois que la madame dans le métro a bien regretté de ne pas avoir d'iPod :mellow:

Nelfe
06/01/2008, 13h40
Faudrait que je retrouve l'URL d'un site qui est excellent aussi :o
Déjà le site arrache les yeux en html bourré de javascript et de gif flashant. Le gars c'est un intégriste chrétien lvl 99, il voit Satan partout (genre chez M6, dans la coupe du monde 1998, enfin partout), c'est énorme.

--Lourd--
06/01/2008, 14h17
Faudrait que je retrouve l'URL d'un site qui est excellent aussi :o
Déjà le site arrache les yeux en html bourré de javascript et de gif flashant. Le gars c'est un intégriste chrétien lvl 99, il voit Satan partout (genre chez M6, dans la coupe du monde 1998, enfin partout), c'est énorme.

Tu parle de ça (http://www.bibleetnombres.online.fr/sommaire.htm) ? B)

Nelfe
06/01/2008, 14h19
Tu parle de ça (http://www.bibleetnombres.online.fr/sommaire.htm) ? B)

Yep merci :wub:

ElGato
06/01/2008, 14h24
Tu parle de ça (http://www.bibleetnombres.online.fr/sommaire.htm) ? B)

"— Site conçu sans frames sur une arborescence à 4 niveaux —
(pour une meilleure ergonomie pour les mal et non-voyants)"

Ah quand même. Et je vous ai épargné la couleur (jaune fluo).

cailloux
06/01/2008, 15h24
ça va bien jusqu'à ceci : "Nous ferons également une analyse du jeu de rôles, en nous aidant de la Bible qui est la Parole de Dieu."

Comment perdre toute crédibilité en 1 ligne

CoolRod
06/01/2008, 15h36
ça va bien jusqu'à ceci : "Nous ferons également une analyse du jeu de rôles, en nous aidant de la Bible qui est la Parole de Dieu."

Comment perdre toute crédibilité en 1 ligne

Hé cailloux ! J'ai déjà quoté ça...
Faut lire au moins les messages de la première page... <_<

Edith piaf : p'tun pourquoi il marche pas ce smile... ?

tenshu
07/01/2008, 15h11
j'étais en contact avec un l'auteur/diffuseur du papier (oct 2004)
C'est assez horrible le glissement entre prévention et fanatisme.
Ou on vous explique que les loi du seigneur interdisent de jouer avec l'occulte même si c'est pour rire.

1ier mail il me renvoit une réponse formatée
Je le relance avec virulence
2ieme mail :

Il me semblait pourtant avoir commencé à répondre ! Il me semblait
aussi avoir dit être à disposition pour "continuer cet échange".
Pour ne pas me répéter inutilement, il me paraissait important d'être
sûr que vous avez consulté la FAQ, écrite des années après notre
premier texte, et qui complète et nuance parfois celui-ci.

Vous prêcher la tolérance, vous nous traitez d'extrémistes, mais vos
propos sont forts malpolis et bien plus agressifs que tout ce que nous
avons pu écrire ...

Bref, je suis toujours à disposition pour échanger, mais sur d'autres
tons, et avec plus d'arguments, s.v.p ...
Au plaisir de vous relire,
Marc
PS :
Je ne suis pas catholique :O)3ieme mail du monsieur

Je le redis : votre façon de parler est bien agressive pour un
prédicateur de la tolérance.


C'est donc notre attachement à la Bible qui vous gêne.
Pourquoi ? Parce qu'elle est à la base de notre pensée ?
Parce que vous trouvez que c'est stupide d'utiliser la Bible comme
fondement, et qu'il est mieux d'utiliser des pensées comme l'athéisme ?

L'un dit : «Les démons existent.»
L'autre dit : «Les démons n'existent pas.»
Or, selon vous, l'un est objectif, neutre et sensé. L'autre est
extrémiste, intolérant et obscurantiste ...
[...]
Justement, je ne crois pas à la neutralité de pensée.
[...]
L'athéisme est tout aussi obscurantiste ... et illogique ...
le 4ieme il m'explique qu'il est fondamentaliste des texte biblique
"Le livre de la Genèse est construit au contraire comme un
livre historique, avec datation, généalogies, etc."

Pour finir : "Est-ce l'état qui doit nous dicter comment penser ?"

amen
c'est aussi désolant que les barbus fanatiques à la mode en ce moment

info secte = dérive sectaire

Reguen
07/01/2008, 15h31
Le truc le plus choquant là-dedans est que, malgré que la Bible soit le fondement du monde de pensée occidental, ils l'utilisent dans son aception religieuse.
Parce que bon, la Bible en tant que base de pensée, c'est pas les démons et tout ça, c'est plus des valeurs (solidarité, amour de son prochain et interdits), m'enfin bon.

Donc c'est un peu se tirer une balle dans le pied que de dire que l'Etat ne doit pas dicter leur pensée : c'est bien "la pensée générale" et avant tout l'Etat qui définit qui est une secte ou non (il y a un organisme pour ça non ?).


On pourrait voir tes mails quand même ? :D

Hirilorn
07/01/2008, 15h37
La lecture depuis la page 19 de ce torchon consacré aux méfaits des jeux de rôle vaut le coup: http://www.info-sectes.org/roles/roles2.pdf

Info Sectes, pffff...j'en quote un bout:

En fait c'est dommage, parce que jusqu'à leur petit questionnaire, et en considérant une partie (pas tout) de la faq, c'était pas trop mal présenté. Après, tout le reste est à jeter complètement à la poubelle...

Michael d'Amour
07/01/2008, 15h38
Oui, il faut voir les mails de Tenshu, parce que le gars semble dire qu'il a utilisé un ton plutôt virulent, ce qui n'aide pas au débat.
Et puis, justement, le gars semble avoir comme opinion qu'il ferait plus confiance à la Bible qu'à l'Etat pour se forger un système de pensée. C'est un choix. De toute façon, penser est un droit, l'Etat est juste là pour définir un cadre et des valeurs et tutti quanti mais alors pfiut tu penses comme tu veux. C'est ça qu'est bien non ?

Mais bon, je suis d'accord sur le fait qu'il est complètement à côté de la plaque, et que s'il commence à faire une lecture religieuse des cultures actuelles voire une vision littérale de la Bible, il n'a pas fini de s'étouffer.

Guest62019
07/01/2008, 15h39
il fait mal à la tête votre papier là....

ça me rapelle mon frère, joueur de INS et le mec qui m'a fait découvrir le jdr, qui répondait à la question de ma mère catho (mais pas trop) : c'est quoi le JDR ?
Ben tu vois maman, samedi soir avec les potes je jouais un démon tentateur dont le seul but était de faire passer une émission maudite à la télévision pour que tous les bambins qui la regarderaient sautent à la gorge de leurs parents.

Jvous dis pas le blanc qu'a suivi

Blacksad
07/01/2008, 15h42
il fait mal à la tête votre papier là....

ça me rapelle mon frère, joueur de INS et le mec qui m'a fait découvrir le jdr, qui répondait à la question de ma mère catho (mais pas trop) : c'est quoi le JDR ?
Ben tu vois maman, samedi soir avec les potes je jouais un démon tentateur dont le seul but était de faire passer une émission maudite à la télévision pour que tous les bambins qui la regarderaient sautent à la gorge de leurs parents.

Jvous dis pas le blanc qu'a suivi

Priceless!

Idem avec ma mère. sauf que elle m'a dit apres "rentre pas trop tard demain t'as cours!"


sinon euuuh :


...Une fois, nous avons
même joué trente-trois heures sans nous arrêter, sauf pour manger...

annoté 7 en bas de page :


De samedi, 14h00, jusqu'à dimanche 18h00 …

soit en réalité 28 heures et non 33 heures .

tenshu
07/01/2008, 15h52
Oui, il faut voir les mails de Tenshu, parce que le gars semble dire qu'il a utilisé un ton plutôt virulent, ce qui n'aide pas au débat.


non j'ai été volontairement virulent a partir de mon 2ieme mail vu que le monsieur était réticent a exposer le fond de sa pensée

Qu'il considère la Bible comme la base de SA reflexion ok
Mais on parle d'un papier de prévention sur les dérives sectaires
Faut remettre dans le contexte, la Bible n'a rien a foutre dans ce genre de papier.

Outre le mélange des genres c'est bien le fondamentalisme, et la lecture littérale des "saints écrits" .
L'Etat ne doit pas certes pas nous dicter comment penser (c'est ça la laicité), mais d'un autre coté les lois sont celles de la république pas celle des écrits religieux.

Blacksad
07/01/2008, 15h59
PS :
Je ne suis pas catholique :O)

cette phrase là m'a fait beaucoup rire.

Non pas que je trouve drole d'être catholique, chacun est libre de se pensée, mais c'est le fait qu'il dit suivre la bible sans être catholique.

je n'arrive pas a imaginer quelqu'un suivre les ecrits de la bible sans être catholique.
Ce serait comme suivre la torah sans etre juif, suivre le coran sans etre musulman.
C'est pour moi logique qu'en suivant les ecrits d'un livre religieux d'etre de cette religion non ?

je pose la question.


Ce texte m'a fait peur. le site en lui-même fait peur.

Il parle aussi d'Harry potter comme etant dangereux parce qu'etant un lien vers la sorcellerie donc a l'oeuvre de Satan!

Je trouve ce genre de discours plus effrayant que ce qu'ils essayent de descendre.

Bien sur je ne suis pas objectifs, étant "intoxiqué" au jdr depuis plus de 15 ans.

Dyce
07/01/2008, 16h00
Ca file mal au crane tout ce discours.

je suis roliste, wargamiste et platoiste depuis plusieurs années, et de nombreuses fois, j'ai eu droit à des reflexions réductrices du genre : JdR=secte

Bon que chacun pense ce qu'il veut ok, mais quand ces personnages auxquels j'ai été confronté me font des remarques concernant mon choix de loisirs et de vie, et que cela découlait de mes occupations et fréquentations, je râle, et me fait donc traiter d'intolérant et d'extremiste.
Tout est dans l'art de se placer en victime, après avoir été accusateur.

Tigerlily
07/01/2008, 16h01
Tu peux suivre la Bible sans être catholique!

La Bible, c'est la base de beaucoup de religions chrétiennes, telles que le catholicisme, l'orthodoxie (?), le protestantisme, etc etc etc

Dyce
07/01/2008, 16h01
Il parle aussi d'Harry potter comme etant dangereux parce qu'etant un lien vers la sorcellerie donc a l'oeuvre de Satan!



Et maintentant que JK Rowling a annocé que Dumbledore est gay, je te raconte pas le taulé !!!

Sidus Preclarum
07/01/2008, 16h02
cette phrase là m'a fait beaucoup rire.

Non pas que je trouve drole d'être catholique, chacun est libre de se pensée, mais c'est le fait qu'il dit suivre la bible sans être catholique.

je n'arrive pas a imaginer quelqu'un suivre les ecrits de la bible sans être catholique.
Ce serait comme suivre la torah sans etre juif, suivre le coran sans etre musulman.
C'est pour moi logique qu'en suivant les ecrits d'un livre religieux d'etre de cette religion non ?


Non.
Il a dit Catholique.
Pas Chrétien.

tenshu
07/01/2008, 16h04
Et maintentant que JK Rowling a annocé que Dumbledore est gay, je te raconte pas le taulé !!!

oui enfin si on met a part la mort de Ron

KOUB
07/01/2008, 16h04
Tu peux suivre la Bible sans être catholique!

La Bible, c'est la base de beaucoup de religions chrétiennes, telles que le catholicisme, l'orthodoxie (?), le protestantisme, etc etc etc

Personnellement, vu le mode de pensée du monsieur et sa "réflexion à base de religion" (désolé pour les guillements mais la religion, j'ai toujours eu du mal), je parie pour un témoin de jehovah ...

Sidus Preclarum
07/01/2008, 16h06
Personnellement, vu le mode de pensée du monsieur et sa "réflexion à base de religion" (désolé pour les guillements mais la religion, j'ai toujours eu du mal), je parie pour un témoin de jehovah ...

perdu. (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=754217&postcount=28)
aboule le fric B)

Dyce
07/01/2008, 16h07
oui enfin si on met a part la mort de Ron


Euh faut se taire, parce que j'ai toujours pas lu le dernier.

KOUB
07/01/2008, 16h10
perdu. (http://forum.canardplus.com/showpost.php?p=754217&postcount=28)
aboule le fric B)

Arf :mellow:

Eglise de Jésus alors ? (celle dont fait partie G. W.)

tenshu
07/01/2008, 16h12
Arf :mellow:

Eglise de Jésus alors ? (celle dont fait partie G. W.)

way ptetre une des églises évangélistes
m'enfin tout ça c'est du détail ce genre de site devrait être traité de la même façon que les dérives qu'il croit dénoncer

Guest62019
07/01/2008, 16h15
PS :
Je ne suis pas catholique :O)

je suis raëlien

Djal
07/01/2008, 16h18
Voir "Jesus Camp" si ce n'est pas déjà fait.

Kahn Lusth
07/01/2008, 16h41
Tant qu'on est dans les conneries de destruction massive... (http://www.chick.com/reading/tracts/0046/0046_01.asp)

Sidus Preclarum
07/01/2008, 16h48
Oué, Jack Chick powah!

Shane Fenton
30/09/2008, 18h32
Ah, je crois que j'ai trouvé le bon topic pour poster ce lien (http://www.theescapist.com/BADDbook.htm) qui contient notamment :

- Des scans d'un vieux pamphlet de BADD, c'est-à-dire Bothered About Dungeons & Dragons, l'assoc' anti-RPG fondée par Pat Pulling.

- Une vidéo en deux parties de l'émission 60 Minutes spécial Donjons & Dragons (http://www.theescapist.com/index.htm#082708), datant de 1985. On y retrouve les stars de l'époque, d'un côté Gary Gygax, bien sûr, mais de l'autre, Pat Pulling et Thomas Radecki, que je peux voir et entendre pour la première fois. Que d'émotions !

Pour les gens pressés :

XbcWKWp2UE4
Première partie.

3lN0nrrynb8
Deuxième partie.

A noter, dans la deuxième partie, un court extrait d'un reportage sur les turpitudes de Thomas Radecki.

Jeckhyl
30/09/2008, 23h01
Dans ma jeunesse, j'étais sous l'emprise des jeux de rôle.
Depuis, je me suis sevré, et joue maintenant aux jeux vidéos.

Mon Dieu, dites-moi dans Votre infinie sagesse que mon cas n'est pas désespéré.

El lobo Tommy
01/10/2008, 00h15
Dans ma jeunesse, j'étais sous l'emprise des jeux de rôle.
Depuis, je me suis sevré, et joue maintenant aux jeux vidéos.

Mon Dieu, dites-moi dans Votre infinie sagesse que mon cas n'est pas désespéré.
Il n'est qu'un seul loisir autorisé : Lire la Bible et accepter la version que ton gourou, oups, ton conseiller spirituel te dictera.

Sinon Merci Shane Fenton pour le remontage de topic avec les liens vers ces vidéos fort intéressante.

Shane Fenton
01/10/2008, 00h19
Il n'est qu'un seul loisir autorisé : Lire la Bible et accepter la version que ton gourou, oups, ton conseiller spirituel te dictera.

Oui, mais de quelle obédience, le conseiller spirituel ? Catholique ? Luthérien ? Calviniste ? Evangélique ? Born-Again ? Mormon ?

Parce que si tu prends un papiste, fais gaffe Jack Chick te diras que tu vas brûler en enfer.


Sinon Merci Shane Fenton pour le remontage de topic avec les liens vers ces vidéos fort intéressante.

Y'a pas de quoi ! ;) Mais celui qu'il faut vraiment remercier, c'est le créateur du (toujours excellent) site The Escapist (http://www.theescapist.com/index.htm), d'où je tire tous ces liens.

El lobo Tommy
01/10/2008, 00h46
Oui, mais de quelle obédience, le conseiller spirituel ? Catholique ? Luthérien ? Calviniste ? Evangélique ? Born-Again ? Mormon ?

Parce que si tu prends un papiste, fais gaffe Jack Chick te diras que tu vas brûler en enfer.



Y'a pas de quoi ! ;) Mais celui qu'il faut vraiment remercier, c'est le créateur du (toujours excellent) site The Escapist (http://www.theescapist.com/index.htm), d'où je tire tous ces liens.

Bof je crois que je suis grillé pour le Jugement Dernier quelque soit le champion qui aura raison à la fin.Quoique je soit raisonnablement sûr qu'ils se trompent tous et que moi j'ai raison ( c'est Dieu ou mon petit doigt qui me la dit, ouaip rien que ça).

reveur81
01/10/2008, 01h36
Je me suis dit que ça serait bien d'avoir un topic pour discuter JDR, des dernières sorties, de vos avis sur tel ou tel système.

J'avais fait un post de présentation des JDR sur mon vieux blog NF, je le ressuscite et complète un peu. (j'ai du sucrer des images suite à la limitation) :

Le jeu de rôle est vivant

Le jeu de rôle, un divertissement bien particulier. Son age d'or est passé. Entre temps, les faux scandales (le jeu rôle, pratique satanique ?) et les jeux informatiques sont passés par là. Le secteur semble figé dans un passé perdu. Parlez jeu de rôle à quelqu'un, et il vous parlera de vieux jeux disparus des rayons depuis quinze ans. Je suis persuadé qu'on peut trouver des joueurs hebdomadaires qui ne peuvent citer un seul JDR sorti ces deux dernières années. C'est ainsi, le jeu de rôle évolue, avance, mute, mais seul, dans son coin. Il semble suivi par une poignée, pendant que de nombreuses personnes jouent à leurs mêmes jeux depuis une décennie et alors que la masse ne sait même pas ce qu'est le jeu de rôle.

Pourtant, en cette triste période, lorsque je trouve un rayon jeu de rôle chez un revendeur, souvent bien maigre, je souris. Je souris parce que l'offre n'a jamais été d'une telle qualité. Le joueur et le MJ que je suis, sont comblés. Les jeux qui sortent aujourd'hui rivalisent de beauté, d'ingéniosité, ils sont brillants, inventifs, originaux.

Les efforts, tout d'abord, se retrouvent sur la forme. Les illustrations sont toujours plus belles, les maquettes sont extrêmement réfléchies. Sur le fond, les settings sont extrêmement travaillés et crédibles. Les mécaniques sont repensés, sous l'influence des courants narrativistes, le jeu de rôle évolue, en adhérent ou en rejetant ces courants, les règles sont repensées. ( Les courants narrativistes regroupent les auteurs qui cherchent à réduire les règles à leur plus strict minimum pour servir le récit).

Alors, pour soutenir le jeu de rôle d'aujourd'hui, pourquoi ne pas dresser un panorama de ce qui se fait dans la production strictement française ?

Remontons en 2004, le réveil français, trois faits majeurs.

http://www.roliste.com/couv/gamme/2343.jpg
En premier lieu, une nouvelle boite nancéenne lance Arkéos (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2343&ft=1). Le format, plutôt inhabituel, va assurer le succès de cette petite merveille. En effet, au lieu de sortir l'habituel livre de 300 pages A4, Arkéos s'adresse aux joueurs occasionnels en proposant un premier livret au format manga, d'une centaine de pages pour un peu plus de dix euros. Le jeu propose de jouer dans les années 30 des aventures pulp façon India Jones. Malgré le prix dérisoire, le livret est absolument magnifique. La gamme est fermée, trois autres livrets sortiront ensuite dans le même format pour apporter des éléments supplémentaires et continuer et terminer la campagne.

Alors qu'en matière d'édition, la France vient de connaître un léger désert, les jeux de rôle amateur sur internet se sont multipliés. Certains atteignent des niveaux professionnels. Une nouvelle boite se monte pour soutenir un de ces jeux : Pavillon Noir (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2400&ft=1). Résultat de son passage au professionnel : un jeu mature, qui propose de jouer dans la piraterie et la flibuste aux Antilles, avec très peu de défauts, s'appuyant plus sur des réalités historiques plutôt qu'un passé fantasmé.


http://www.roliste.com/couv/gamme/2401.jpg
Enfin, il faut parler de 7ème Cercle, une boite qui prend son envol. En effet, après sorties très moyennes, la boite du Sud-Ouest sort sa première merveille : Vermine (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2401&ft=1). Un jeu extrêmement travaillé sur le fond et la forme qui propose de jouer en France après une apocalypse. La qualité est surtout extraordinaire si on compare aux productions des années qui ont précédées.


En 2005, la poursuite.

http://www.roliste.com/couv/gamme/2456.jpg
Deux sorties majeures à mes yeux. Tout d'abord, le 7ème Cercle poursuit sa lancée et édite Qin (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2456&ft=1), un jeu fait en interne. Qin, c'est un incontournable. Réussi absolument en tous points : il propose de jouer en Chine à la fin de la période des Royaumes Combattants. Quelque peu schizophrène, alors que le background s'inscrit dans une historicité appuyée, les personnages nagent dans l'ambiance des films de wuxia et courent sur les murs, stoppent les flèches ou parlent aux morts. Aujourd'hui prolongé par une excellente campagne, le jeu semble connaître un franc succès outre-Atlantique (assez exceptionnel pour une production française) et se trouve dans des réseaux de distribution grand public (je l'ai vu à la Fnac).

http://www.roliste.com/couv/gamme/2426.jpg
Ensuite, 2005 c'est la sortie également d'un gros coup de cœur. En effet, un nouveau jeu amateur connait une édition : Exil (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2426&ft=1). Sa richesse est à la hauteur de sa difficulté. Exil propose de jouer dans une mégalopole d'acier à l'ambiance XIXème siècle. C'est Kafka, Jules Verne, Zola et Lovecraft à la fois. Le livre dégueule véritablement d'informations. C'est un jeu lourd, difficile à pénétrer, mais absolument merveilleux. Cet ovni semble surtout être le résultat de longues années de travail, un jeu qui a pu murir tranquillement dans son coin un long moment avant de sortir.

J'ai failli oublier pour 2005, la sortie de Te Deum pour un massacre (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2452&ft=1), qui propose de jouer pendant les guerres de religion en France. Ce jeu s'adresse aux plus littéraires, il est excellent pour peu que l'on aime l'Histoire, et la période si trouble et méconnue laisse une belle marge d'action. Il est également issu des jeux amateurs qui ont grandi sur le net avant de se voir édités


2006, rythme de croisière

http://www.roliste.com/couv/gamme/2496.jpg
Pour continuer dans la lancée des jeux amateurs qui connaissent une édition après de longues années de travail, il convient de citer Tigres Volants (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2496&ft=1). Ce jeu de Space Opera décomplexé est en effet l'une des dernières petites merveilles du net à ce voir édité. En effet, si on trouve encore d'autres jeux amateurs de grandes qualités, des problèmes de droits d'auteur les empêchent de connaître une édition professionnelle.


http://www.roliste.com/couv/gamme/2536.jpg
Ensuite, 2006 c'est l'année John Doe. Réunissant quelques talentueux auteurs, une nouvelle boite d'édition voit le jour. Elle lance des jeux de rôle proche du format d'Arkéos : de petits livrets format manga, idéal pour les joueurs occasionnels. Ils lancent DK System (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2536&ft=1) (écrit initialement pour Lanfeust JDR) qui offre une simplification du système D20, et Final Frontier (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2539&ft=1), qui permet de jouer des scénarios façon Star Trek).


http://www.roliste.com/couv/gamme/2522.jpg
7ème Cercle édite Humanydyne (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2522&ft=1) : il n'est pas fréquent que les distributeurs tentent les jeux de super-héros en France, marché peu ouvert à ce genre, alors une édition purement française. Humanydyne, c'est en quelque sorte Heroes avant Heroes : les joueurs jouent des flics aux super-pouvoirs qui enquêtent sur les mutants. Ambiance sombre donc, pas du tout héroïque. La campagne flirte d'ailleurs avec le très glauque. La mécanique du jeu peut dérouter, pas de liste préétablie de pouvoirs ni de compétences ou de caractéristiques, à conseiller aux meneurs aguerris.


En 2007, ça se calme.

http://www.roliste.com/couv/gamme/2567.jpg
La production a levé un peu le pied (pas seulement française). John Doe continue sa route et a sorti un setting pour le DK System (Plagues, disons que c'est du Med-Fan à la Romero) et Patient 13 (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2567&ft=1), un jeu complètement fou qui propose de jouer des malades en hôpital psychiatrique, où réalité et fantasmes se confondent.

7ème Cercle a sorti Kuro (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2566&ft=1), un jeu qui propose un mélange d'horreur et d'anticipation au Japon. Son nouveau blockbuster n'a pas été fait en interne : Capharnaüm (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2590&ft=1), un jeu ambiance mille et une nuit.

2008

Cette année, je retiens Praetoria Prima (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2612), même si c'est de la petite édition, qui propose de jouer des parties dans la Rome Antique. Il faut également citer Hellywood (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2620), dernier né des édition John Doe, qui propose de jouer des parties dans l'ambiance des romans noirs.


Il y a aussi et surtout la troisième édition de Polaris (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=864), proposée par Black Book. Une sorte de Space Opera sous les mers.. après un cataclysme, l'humanité s'est réfugiée sous la surface. C'est un jeu de rôle a l'univers fort, les règles étaient malheureusement trop lourdes sur les précédentes éditions, c'est désormais reglé. Le Livre est un beau pavé qui se suffit à lui-même.


J'ai évidemment zappé de nombreux autres jeux français qui mériteraient qu'on parle d'eux : Crimes, AmnesYa 2k51, Maléfices et beaucoup d'autres. Et il y aurait trop de boulot à traiter également des jeux anglophones, même en se limitant à ceux traduits en français, leur production étant extrêmement vive.

Mon propos n'est pas de dire que c'était moins bien avant et que maintenant c'est mieux. C'est juste pour rappeler que le jeu de rôle vit toujours malgré les difficultés, malgré un marché toujours plus restreint. Il est évident que les jeux ont fait de gros efforts sur la qualité (fond et forme) pour réussir à se vendre. Je vous invite à pousser la porte d'un revendeur à l'occasion, pour y jeter un oeil, surtout si vous jouez toujours aux mêmes jeux depuis dix ans. Allez regarder ce qui ce fait de neuf. Et le jeu de rôle, c'est aussi un objet, le livre, les amoureux de beaux livres risquent de se laisser aller quand on voit la qualité de ceux-ci.

Deux adresses :
http://www.roliste.com
http://www.leludiste.fr


------------------------

J'ai un peu complété, mais cet article a un an environ. Depuis j'ai déménagé dans un lieu où le jdr est inconnu. Je joue donc via internet. Il existe de nombreux programmes pour faire des jdr à distance, et certains sont gratuits. Les plus élaborés incorporent une gestion des règles et des fiches de personnages (entre autre chose : plans, musiques d'ambiance, etc).

Je suis en train de découvrir un peu la scène indie US (Burning Wheel par exemple) et à contrario les vieux JDR que j'avais raté (Castle Falkenstein par exemple).

Akodo
01/10/2008, 01h56
Aaahh, le jeu de rôle.
je n'ai pas honte de dire que ça a été mon principal passe temps de vacances scolaires pendant près de 4 ans avec la même fine équipe à chaque fois, et plutôt bonne même (bons MJ et bons joueurs). Mais ça c'était il y a déjà plus de 5 ans. J'ai testé pas mal de jeu, surtout les "grosses productions" de l'époque (L5R, D&D, Warhammer, Vampire, Prophecy, INS, Rêve de Dragon, quoique celui-là soit plus vieux...).
Mais il est vrai que depuis, je ne suis pas du tout l'actualité, et en fait ça ne m'intéresse pas plus que ça.
je joue assez régulièrement (je suis passé de joueur à MJ), avec des potes de la fac, et on se contente de ce bon vieux D&D 3.5. J'ai d'autres jeux chez moi, mais je suis pas certain que ça les intéresse. D'où le fait que je me cantonne à ça et pis c'est tout.
Le seul truc dont j'ai entendu parler, c'est la sortie de Donjon et Dragon 4eme édition, et c'était pas vraiment en bien...

Sinon en sorties française, pour moi c'est le néant.

En ce qui concerne les systèmes de jeux, je n'en ai pas croisé un seul qui soit vraiment agréable à utiliser en toute circonstance. A chaque MJ d'adapter les règles à son envie. J'ai tendance à apprécier le système D20 de D&D3 (oui bon, ça va...) car j'ai vraiment beaucoup joué avec, que je le connais pas mal et que je sais d'expérience qu'on peut faire de très bonnes parties avec. Il est loin d'être parfait, et je n'utilise par exemple jamais le système de cases pour les combats de D&D3, mais il n'empêche que je le trouve assez facile d'accès et simple d'utilisation.

Voilà, j'espère être dans le ton du topic. Sinon j'ai oublié, dans mes dernières acquisitions, la dernière édition de Legend Of The Five Rings (L5R pour les non connaisseurs).

spongebong
01/10/2008, 02h39
NERDS § lol :mellow:

Sidus Preclarum
01/10/2008, 07h46
Loisirs [JDR] Les vrais joueurs lancent les dés

Awé ? Les joueurs d'Ambre ou de Château Falkenstein c'est pas des vrais joueurs ? :(



:p

CeluiKiDort
01/10/2008, 09h29
Awé ? Les joueurs d'Ambre ou de Château Falkenstein c'est pas des vrais joueurs ? :(



:p

Tu cherches la petite bète!!!!
Perso moi j'ai fait JRTM, Starwars et AD&D 2.0 avec toujours le même MJ: Hochmeister.

Guest62019
01/10/2008, 09h31
INS, AdC, D&D et un peu de Deadlands pour moi.

Zevka
01/10/2008, 09h42
J'ai eu une période de JDR très régulier, et j'espère que ça va recommencer maintenant que je vais m'installer prêt de là où est resté 95% des joueurs de l'époque.

En joueur, j'ai fait beaucoup de L5A, et plein d'autres jeux plus sporadiquement (INS/MV, Star Wars, Earthdawn, Zombies, et d'autres).
En MJ, principalement du Vermine (:wub:), un des jeux qui m'a fait découvrir le JDR. Mais aussi un jeu de western de mon cru, qui se joue au D4, et dont je suis assez fier, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le "finir" pour le distribuer sur le net.
Et encore tant que j'aimerais tester ...

D'ailleurs je sais pas vous, mais moi ma première partie a vraiment été fantastique : c'était à une convention dans le sud de la France, un ami, rôliste de longue date, m'y avait amené pour me faire essayer (à ma demande, j'étais très motivé pour tester le JDR). A l'époque, le 7ème cercle allait sortir Vermine, qui était en test à la convention, ainsi que la 2ème édition d'un jeu dont ils faisaient la traduction : Unknown Armies, jeu contemporain décalé.

On s'inscris aux deux jeux, le premier étant Unknown Armies, partie masterisée par Julien Blondel, je suis le seul joueur débutant, parmi un groupe de 4 ou 5. Le scénario est un quasi huis-clos, on a du faire au total 3 ou 4 jets de dés à tout casser, tout était dans l'ambiance, le dialogue, le RP... c'était vraiment une super expérience.

le faucheur
01/10/2008, 09h48
J'ai pas gardé un souvenir impérrisable de Unknow armies personnelement.
Je trouvé le concept trés fouilli. Mias je n'aime pas en régle général les productions 7eme cercle. Il n'y a guére que Vermine, Obsidian et Kuro qui trouve intérét a mes yeux.
Le reste je trouve ca tres bof.

Septa
01/10/2008, 09h49
J'ai un gros problême avec les jdrs.

Sur le principe je trouve ça génial mais en pratique ça a jamais marché.

Bon c'est surement parce que j'ai toujours fait des parties avec que newbs ( y comprit moi qui me retrouvait à mjiser à ma première partie ), et qu'on commençait toujours les parties très tard.

On a essayer 3-4 fois avec plus ou moins la même bande. A chaque fois on rigolait, beaucoup mais le MJ finissait au bord du suicide. Je me souviens d'une partie steampunk du genre "league des gentlemans extraordinnaire" qui fut fort chaotiques. Le MJ était dégouté mais toute la table c'était amusé comme rarement.

Je reste fort intéresser par les sytèmes de jdr.
Je trouve wushu (http://www.zocradio.org/zocsite/spip.php?article77) super élégant par exemple.

Zevka
01/10/2008, 09h50
J'ai pas gardé un souvenir impérrisable de Unknow armies personnelement.
Je trouvé le concept trés fouilli.

Le jeu n'était peut être pas transcendant, mais la partie si, en tout cas !

le faucheur
01/10/2008, 10h16
Le jeu n'était peut être pas transcendant, mais la partie si, en tout cas !
Ah mais je remet pas en cause la qualité de ta partie !
On peut avec des JDR tres mauvais (Unknow armis ne l'est pas hein) faire d'excellente partie pour peut qu'on ai le MJ approprié.

Zevka
01/10/2008, 11h02
Ah mais je remet pas en cause la qualité de ta partie !
On peut avec des JDR tres mauvais (Unknow armis ne l'est pas hein) faire d'excellente partie pour peut qu'on ai le MJ approprié.

C'est toute la "magie" du JDR, c'est vraiment le MJ et les joueurs qui font le jeu, la partie... ça je ne le retrouve nulle part.

En papier, y a pas de limite autre que l'imagination et le bon sens, contrairement à des JDR en jeux vidéo, ou même un GN, qui ont tout deux des limites implicites.

Jeremy
01/10/2008, 11h03
mais toute la table c'était amusé comme rarement.
C'est le but des parties de JDR : s'amuser. Le scénar n'est qu'un détail; bien que de trés bons MJs sont capable de te faire aller là où ils veulent malgré les boulettes, sans que tu ne t'en rendes compte.

Zevka
01/10/2008, 11h06
J'ai un gros problême avec les jdrs.

Sur le principe je trouve ça génial mais en pratique ça a jamais marché.

CF ce qu'on a dit avec le Faucheur...

Le JDR a les défauts de ses qualités, il y a énormément d'univers et de systèmes de jeu, sans parler des tempérament et envies du MJ et des joueurs, c'est vite fait de ne pas se sentir "à l'aise" dans une partie.

J'avais fait une fois une partie de Runequest avec un groupe débauché sur le net, des vieux rôlistes... problèmes : MJ comme joueurs, c'était des psychorigide du dé, appliquant point par point sans aucun discernement TOUTES les règles du jeu. Et un combat qui dure 30minutes entre les deux seuls participants restant parce que le MJ fait tout les jets un par un : :|:|. Je me suis fais grave chié. Mais eux se marraient bien, chacun sa manière de jouer.

Du coup, vaut mieux "choisir" un peu son MJ/Joueur (mais pas trop, sinon on se prive des apports personnels de chaque !).

CeluiKiDort
01/10/2008, 11h07
C'est le but des parties de JDR : s'amuser. Le scénar n'est qu'un détail; bien que de trés bons MJs sont capable de te faire aller là où ils veulent malgré les boulettes, sans que tu ne t'en rendes compte.

Mon MJ était plutôt capable de nous bidouiller une aventure fendard alors que la majorité du temps on se démerdait pour faire foirer son plan, mauvais chemin, massacrage d'un perso important... depuis il nous impose toujours au moins un perso avec le désavantage: "Ennemi puissant" à AD&D histoire d'avoir toujours quelque chose pour nous faire courir dans la bonne direction... ^_^
Je rajoute qu'il nous fait rarement dépassé le niveau 1-2 pour que ne puisse jamais être assez puissants pour se sentir en sécurité... Cette rêgle implicite ne s'applique évidemment jamais aux joueuses :p

Zevka
01/10/2008, 11h08
C'est le but des parties de JDR : s'amuser. Le scénar n'est qu'un détail; bien que de trés bons MJs sont capable de te faire aller là où ils veulent malgré les boulettes, sans que tu ne t'en rendes compte.

B)B)

Ayant connu les deux côtés du paravent, y a une règle qui ne dérogera jamais :

"Quelque soit la préparation du MJ, les PJs feront toujours au moins UN choix important non prévu."

C'est assez fendard au final d'improviser sur les conneries de ses joueurs, c'est ce qui fait qu'un scénario sera toujours unique : même avec une base connue, suivant les groupes, il pourra changer du tout au tout.

--Lourd--
01/10/2008, 11h08
T'a tué mon bonhomme :'(

CeluiKiDort
01/10/2008, 11h14
Tiens une petite question, avez-vous déjà joué régulièrement avec des joueuses, je sais que c'est relativement un univers plutôt masculin mais je dois avouer que à chaque fois cela a été marrant de se retrouver en compagnie féminine avec évidemment la différence flagrante que cela entrainait dans le traitement/maltraitement des persos.:p

Guest62019
01/10/2008, 11h16
Tiens une petite question, avez-vous déjà joué régulièrement avec des joueuses, je sais que c'est relativement un univers plutôt masculin mais je dois avouer que à chaque fois cela a été marrant de se retrouver en compagnie féminine avec évidemment la différence flagrante que cela entrainait dans le traitement/maltraitement des persos.:p

Yep, assez souvent d'ailleurs.
Mais les joueuses se retrouvent surtout dans les GN j'ai l'impression.

CeluiKiDort
01/10/2008, 11h21
J'ai fait assez peu de GN pour ma part et surtout du TrollBall mais c'est vrai qu'il y avait de la demoiselles qui se prêtait encore plus au jeu que les boyz soiffard qu'on était.

Zevka
01/10/2008, 11h25
Yep, assez souvent d'ailleurs.
Mais les joueuses se retrouvent surtout dans les GN j'ai l'impression.

Ouaip c'est ce que j'ai vu, je connais plus de filles faisant ou ayant fait du GN/soirée enquête que du JDR.

Sinon je n'ai connu que trois ou quatre joueuses, plus ou moins régulières, pour 3 ou 4 fois plus de mecs on va dire (à régularité comparable :p).

Guest62019
01/10/2008, 11h26
Sinon je n'ai connu que trois ou quatre joueuses, plus ou moins régulières, pour 3 ou 4 fois plus de mecs on va dire (à régularité comparable :p).

Ouais c'est un peu ça.
Quoique moi ca serait plus un rapport de 1 pour 10 :p.

Zevka
01/10/2008, 11h27
J'ai fait assez peu de GN pour ma part et surtout du TrollBall mais c'est vrai qu'il y avait de la demoiselles qui se prêtait encore plus au jeu que les boyz soiffard qu'on était.

Ca a l'air sympa c'machin !

CeluiKiDort
01/10/2008, 11h33
Ca a l'air sympa c'machin !

C'est excellent mais j'ai rarement vu un sport plus éprouvant physiquement rien que la course en costume c'est 2 fois pire qu'un arnachement de foot Américain... Quand c'est bien arbitré c'est fun mais lorsque ça l'est pas cela devient rapidement une franche rigolade mais foutrement plus "brusque"

Q4H9EUDzb1o

Pour les rennais que cela pourrait intéresser faut en discuter avec le patron du "Troll Farceur"

Zevka
01/10/2008, 11h37
Le problème, c'est que le terrain n'est pas grand, et tout le monde est armé, du coup, j'ai pas l'impression que le côté "ball" soit super prononcé.

Omg, un match Viking vs Samurai, c'est presque aussi classe que Ninja vs Pirate.

CeluiKiDort
01/10/2008, 11h40
Ben non c'est Elfes vs Nanibus...

Tink
01/10/2008, 12h59
Bon, on a va fusionner les deux topics JDR.

Djal
01/10/2008, 13h53
Bon, on a va fusionner les deux topics JDR.

Merci pour le boulot que tu fournis sur les fusions/séparations de topic Tink :vabientotpécho:

Tink
01/10/2008, 14h05
:vabientotpécho:

:fumble:

Zevka
01/10/2008, 14h08
:thumble:

Avec un F, s'il te plait ! :p

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/%C3%89chec_Critique :siffle:

Tink
01/10/2008, 14h21
My bad.. with an F then.

Djal
01/10/2008, 14h22
My bad.. with an F then.

Merci j'ai perdu 15 minutes à essayer de comprendre pourquoi "Thumble" :|

Guest62019
01/10/2008, 14h23
Bon les lovers, vous laissez les goths satanistes entre eux awkay ?

Y'a des canards motivés pour une ptite table sur Paris ?

Tink
01/10/2008, 14h25
On peut se fier a personne, meme pas a moi pour les lecons d'anglais.

(mais Thumble existe c'est pour les pouces qui a force de porter un thimble au pouce change de forme)

Therapy2crew
01/10/2008, 15h29
:p

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/%C3%89chec_Critique :siffle:
:o! ^_^^_^^_^ Merci ! Très drôle ! J'avais mis une phrase en citation mais boulon m'est tombé dessus, il a pas aimé ... :|

O.Boulon
01/10/2008, 15h34
Le niveau ici est assez bas pour éviter qu'on ne creuse encore.

Jeremy
01/10/2008, 15h41
Y'a des canards motivés pour une ptite table sur Paris ?
Ca peut se gérer. Si la présence d'au moins un joueur boulet ne dérange pas.

Guest62019
01/10/2008, 15h42
Ca peut se gérer. Si la présence d'au moins un joueur boulet ne dérange pas.

T'inquiètes, je boulette pas mal une fois la dixième bière passée.
Le Faucheur était motivé pour organiser un ptit week end jeu de plateau/JDR

j'attends toujours qu'il crée le topic

reveur81
01/10/2008, 16h35
En ce qui concerne les systèmes de jeux, je n'en ai pas croisé un seul qui soit vraiment agréable à utiliser en toute circonstance. A chaque MJ d'adapter les règles à son envie. J'ai tendance à apprécier le système D20 de D&D3 (oui bon, ça va...) car j'ai vraiment beaucoup joué avec, que je le connais pas mal et que je sais d'expérience qu'on peut faire de très bonnes parties avec. Il est loin d'être parfait, et je n'utilise par exemple jamais le système de cases pour les combats de D&D3, mais il n'empêche que je le trouve assez facile d'accès et simple d'utilisation.


Les systèmes spécifiques sont souvent très bons, les génériques, c'est plus rare, et jouer avec un système universel peut s'avérer périlleux. Il vaut mieux choisir un système qui se concentre sur un style de jeu. Mais c'est pas forcément facile.

Prenons l'exemple du médiéval fantastique. Les MJ ont massivement tendance à choisir D&D. Il donne un style de jeu décomplexé mais très "wargamien". Idéal pour une bande d'aventurier qui vont se concentrer sur des combats en chaîne. Mais si on choisit Burning Wheel, le système va mettre en avant les relations sociales, la foi.. c'est un système où le moindre combat est mortel, où se bat très très rarement et où la moindre blessure peut mettre des mois à guérir. Un MJ qui veut faire dans le politique choisira FATE, avec son système de création historique et sa gestion de l'aléa réduite, c'est idéal pour rendre une ambiance façon trône de fer par exemple. Le MJ qui veut quelque chose d'assez réaliste optera pour HARP, le rolemaster épuré.

Bref, il n'y a pas un système magique qui remplit tous les rôles. Chaque point de règle influe sur le style de la partie : la part de l'aléa, le système de résolution, la feuille de personnage, les règles spécifiques (comme la gestion de la santé mentale, de gestion d'un pays), les blessures (point de vie ou non, etc).


Awé ? Les joueurs d'Ambre ou de Château Falkenstein c'est pas des vrais joueurs ? :(

Oui enfin Falkenstein les dés remplacent les cartes.. c'est juste le médium qui varie, mais ça ne boulverse pas grand chose.. alors qu'Ambre.. pas de dés, pas d'hasard. C'est une autre façon de jouer du JDR, très intéressante, qui pousse au rôleplay et laisse de coté l'aspect ludique du JDR.



Je reste fort intéresser par les sytèmes de jdr.
Je trouve wushu (http://www.zocradio.org/zocsite/spip.php?article77) super élégant par exemple.

Wushu est excellent. Un des premiers produit de la scène indie US. Ils ont d'abord créé des systèmes radicalement différent de ce qui se faisait, puis ont intégré ça dans des systèmes plus classique. Dans le style, j'aime beaucoup the Pool.

Si tu aimes les systèmes élégants jette un oeil à FATE (http://fudge.ouvaton.org/FATE2fe-FR.html), et notamment le système des Aspects et de création de personnages : il n'y pas de caractéristiques. On part du principe par exemple que dans une histoire, tout le monde est aussi fort, à moins que le contraire soit spécifié. Par exemple Portos est Fort dans les 4 mousquetaires, mais il est sans intérêt de comparer la force des 3 autres.

Sinon comme prévu, les joueurs ne parlent que de jeux sortis il y a 15 ans :). C'est toujours le cas. Juste comme ça, vous le savez peut-être mais :
- Warhammer a connu une V2, excellente, dispo en français.
- Cthulhu est divisé en 2 jeux distincts : Trail of Cthulhu (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2609) ( avec un système pour les investigations excellents ) et un Cthulhu classique (réédition en fin d'année). On trouve même Chtulhutech (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2598) : quand les horreurs/monstres arrivent en masse pour asservir l'humanité dans un futur ou les méchas et armes lourdes permettent de résister (vf prévue).
- Dungeons & Dragons évidemment.. la v4, la préco était dans le top des vente Amazon un mois avant la sortie, un gros succès donc. Je ne jugerai pas, je n'ai jamais accroché à D&D
- Star wars... ils sont passés au D20 depuis un moment (système dans KOTOR), ils ont sortis pas mal d'édition. La dernière en date, l'édition SAGA est excellente et magnifique.
- Shadowrun en est à l'édition 4.. incluant toutes les dernières technologies sans fil.. du coup tout à changé. La Matrice n'est plus enfermé dans un réseau filaire, elle use dans tous les appareils sans fil, du serveur classique au simple téléphone portable. On n'a plus besoin de se "connecter" pour pirater une caméra de surveillance.. les armes voire les implants cybernétiques sont piratables..


http://www.roliste.com/couv/gamme/2609.jpg http://www.roliste.com/couv/gamme/2598.jpg http://www.roliste.com/couv/gamme/2629.jpg http://www.roliste.com/couv2/9299_s.jpg

LaVaBo
01/10/2008, 18h03
On trouve même Chtulhutech (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2598) : quand les horreurs/monstres arrivent en masse pour asservir l'humanité dans un futur ou les méchas et armes lourdes permettent de résister (vf prévue).

Meeeeeeeeeeeeeeeerdeuh, quand meme pas?:(

mescalin
01/10/2008, 18h13
Paranoïa FTW §§§

reveur81
01/10/2008, 18h22
Meeeeeeeeeeeeeeeerdeuh, quand meme pas?:(

Si si. Mais malgré tout, malgré le parti pris un peu débile qui n'a plus rien à voir avec l'ambiance lovecraftien, je trouve le jeu très réussi. Ca donne des scénarios à deux niveaux : la partie campagne militaire/résistance avec du blastage à haut niveau qui remplit le truc, et derrière tout ça, la véritable menace cachée, beaucoup plus dangereuse, celle contre laquelle les armes ne peuvent rien, qui est généralement au coeur du scénario.

Et le bouquin est magnifique.