PDA

Voir la version complète : Carte mère qui reste allumée



chak
04/01/2008, 09h44
Bonjour à tous les canards (et bhauneané :rolleyes:).

Voilà ma question de 2008 : est ce normal que même ordi éteint la carte mère reste sous tension (une diode verte allumée sur la CM et la touche caps lock allumée sur le clavier).
De plus, je constate en mettant la main à l'arrière du boitier que c'est légèrement chaud dans le bouzin et de ce fait l'alimentation des prises usb fonctionne même ordi éteint.

Avant j'éteignais la prise para foudre ce qui fait que tout était arreté mais je ne le fais plus depuis que j'ai une freebox installée dessus en ethernet (avant j'étais en modem usb) : pas envie de rebooter la freebox à chaque démarrage.

Est que ca n'abime pas la CM de la laisser allumée tout le temps ? (sans parler de la conso d'électricité :|).

PS ma CM est une Asus (me rappelle pu le modèle, j'suis au taf) avec un Athlon 3800+ dessus.

El_Mariachi²
04/01/2008, 10h14
Ben ecoute chez moi c'est pareil. Même etient la diode reste allumée. Je pense que ça veut simplement dire que le pc reste sous tension. Je pense que c'est un parametre de securité, quand tu veux toucher à ton pc et eviter un drame. Sinon je débranche la prise paratonnerre comme tu le faisais avant. Par contre comme toi j'ai aussi une freebox (V4) branchée en ethernet et j'ai jamais eu besoin de rebooter la freebox au démarrage du pc :mellow:

PrinceGITS
04/01/2008, 10h19
C'est plutôt les fonctions de wake up qui font ça. Si tu veux vraiment l'éteindre, appuie sur l'interrupteur de ton alim (si elle en a un) ou débranche la rpise électrique.

Ma vieille MSI K8N Neo 2 platinum fait exactement la même chose (sauf pour le clavier allumé). Finalement, ça me sert pour récharger le baladeur de ma copine qui ne peux se faire que par USB.

ElGato
04/01/2008, 11h01
Pareil chez moi.
Ça n'abîme rien du tout (une LED a, en gros, une durée de vie infinie) et ça ne consomme que dalle: la LED consomme à peu près 100-200mW et les ports USB rien tant que tu branches rien dessus.

Wanou
04/01/2008, 11h26
Bonjour à tous les canards (et bhauneané :rolleyes:).

Voilà ma question de 2008 : est ce normal que même ordi éteint la carte mère reste sous tension (une diode verte allumée sur la CM et la touche caps lock allumée sur le clavier).
De plus, je constate en mettant la main à l'arrière du boitier que c'est légèrement chaud dans le bouzin et de ce fait l'alimentation des prises usb fonctionne même ordi éteint.

Avant j'éteignais la prise para foudre ce qui fait que tout était arreté mais je ne le fais plus depuis que j'ai une freebox installée dessus en ethernet (avant j'étais en modem usb) : pas envie de rebooter la freebox à chaque démarrage.

Est que ca n'abime pas la CM de la laisser allumée tout le temps ? (sans parler de la conso d'électricité :|).

PS ma CM est une Asus (me rappelle pu le modèle, j'suis au taf) avec un Athlon 3800+ dessus.

C'est tout à fait normal.
Depuis grosso modo les Pentium 60 - et le mise en place de l'atx - les cartes meres sont alimentées en permanence via le +5V standBy.
L'interrupteur physique des AT a été remplacé par un interrupteur logique, et donc il necessite une alimentation.
Tes ports USB sont alimentés, car il faut que tu puisses reveiller ton PC en envoyant un 'signal' depuis le périphérique USB (Bouger la souris, touche clavier etc...).
La consommation est assez faible (<10w). Et pour tout circuit électrique, il vaut mieux rester sous tension 24/24 que de passer par un état OFF, avec toutes les contraintes electriques et thermiques pendant que tu passes du Off au ON.

chak
04/01/2008, 11h32
Merci bien pour vos réponses, les p'tits gars, donc je laisse tout allumé !

Largeman
04/01/2008, 15h31
Je pose ma question sur ce topic car mon problème ressemble un peu à celui de chak.
Après avoir galéré pour monter et faire marcher mon nouveau PC, je me rend compte que lorsque j'éteinds le PC normalement depuis windows en réalité il semble se mettre plus ou moins en veille: il continu à faire un peu de bruit certainement parcequ' à l'arrière du boitier les ventilos de l'alim et du boitier continuent de tourner.
Du coup pour véritablement l'éteindre je dois appuyer 2-3 fois sur le bouton d'allumage du PC sur le boitier.

J'aimerais bien comprendre ce qui le pousse à continuer à me faire chier ce foutu bouzin, si l'un de vous avait une idée :blink:...

gripoil
04/01/2008, 15h52
Je pose ma question sur ce topic car mon problème ressemble un peu à celui de chak.
Après avoir galéré pour monter et faire marcher mon nouveau PC, je me rend compte que lorsque j'éteinds le PC normalement depuis windows en réalité il semble se mettre plus ou moins en veille: il continu à faire un peu de bruit certainement parcequ' à l'arrière du boitier les ventilos de l'alim et du boitier continuent de tourner.
Du coup pour véritablement l'éteindre je dois appuyer 2-3 fois sur le bouton d'allumage du PC sur le boitier.

J'aimerais bien comprendre ce qui le pousse à continuer à me faire chier ce foutu bouzin, si l'un de vous avait une idée :blink:...

Bah le bouton arretter doit être configuré sur "mettre en veille". (Sous vista c'est par defaut par exemple donc faut aller sur 'tite fleche a coté)
Enfin c'est peut être pas ça mais je sais qu'y'en a plein qui sont resté kéblo sur ça <_<

Largeman
04/01/2008, 16h10
Bah le bouton arretter doit être configuré sur "mettre en veille". (Sous vista c'est par defaut par exemple donc faut aller sur 'tite fleche a coté)
Enfin c'est peut être pas ça mais je sais qu'y'en a plein qui sont resté kéblo sur ça <_<

Tu veux dire que quand je clique sur "démarrer > arrêter l'ordinateur > arrêter" le PC croit que je veux le mettre en veille :huh:

PS: j'suis sous XP.

gripoil
04/01/2008, 16h47
Ouais nan ... j'crois que dans xp ça le fait pas ça.
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/04/img-69zpexexnzo.jpg

Dans vista par defaut ce bouton met en veille et beaucoup se font pigeoner :ninja:
Pour toi bah c'est surement le bon vieux bug que j'ai déjà eu qui fait que l'ordi s'éteint pas... a cause de... quelque chose. (ouais j'suis pas d'une grande aide sur ce coup :XD:)

elkoo
04/01/2008, 18h57
Mon alim tourne toujours quelques minutes apres extinction de la machine pour continuer a reguler sa temperature. Donc c'est peut etre normal. Si tu ne force pas l'extinction, ça ne s'arrete j'amais tout seul?

Femto
04/01/2008, 19h00
Même problème sur la Gigabyte K8NXP-9 des parents et j'ai pas trouvé de solution. Mais bon, vu que ca a pas l'air gênant, osef.
Sur mon Asus P5W DH Deluxe, il me semble qu'il y'a des ports USB qui sont tout le temps sous tension et d'autres non.

Erokh
04/01/2008, 21h27
Sur mon Asus P5W DH Deluxe, il me semble qu'il y'a des ports USB qui sont tout le temps sous tension et d'autres non.

idem sur ma CM... de je sais plus quelle marque: les ports USB de derrière ne semblent pas alimentés. la loupiotte de mon bricolage, qui elle est branchée sur la facade, reste allumée.
Par contre le fait que ça reste allumé vient peut-être du fait que justement ce ne soit qu'un bricollage (un montage avec 3 LEDs et des résistances). Mais ça prouve que ma CM peut alimenter...

ElGato
04/01/2008, 21h41
Mouais, enfin entre alimenter 3 leds et un "vrai" équipement, y'a de la marge.
Par contre ça paraît relativement normal que certains ports USB soient alimentés et d'autres non: ceux de l'arrière sont câblés différement de ceux de l'avant (d'ailleurs c'est rarement le même débit).

Femto
04/01/2008, 23h08
Mouais, enfin entre alimenter 3 leds et un "vrai" équipement, y'a de la marge.
Par contre ça paraît relativement normal que certains ports USB soient alimentés et d'autres non: ceux de l'arrière sont câblés différement de ceux de l'avant (d'ailleurs c'est rarement le même débit).

Sûrement, mais ce sont mes ports USB situés au dos du PC qui sont alimentés différemment en 2x2. Les deux du haut (ou du bas je sais plus) sont tout le temps sous tension au contraire des deux restants.

Largeman
05/01/2008, 00h23
Mon alim tourne toujours quelques minutes apres extinction de la machine pour continuer a reguler sa temperature. Donc c'est peut etre normal. Si tu ne force pas l'extinction, ça ne s'arrete j'amais tout seul?

J'ai testé ça... et malheureusement non la tour ne s'éteint pas toute seule. Il faut que j'appuie quelques secondes sur le bouton power pour enfin l'entendre s'éteindre.

Une idée d'ou ça peut venir ?

ALex`BkT
05/01/2008, 00h25
PS ma CM est une Asus (me rappelle pu le modèle, j'suis au taf) avec un Athlon 3800+ dessus.
Bienvenue dans le monde d'ASUS. Je te confirme que c'est normal que ton clavier reste allumé alors que ton ordi est éteint. C'est ASUS.


Même problème sur la Gigabyte K8NXP-9 des parents et j'ai pas trouvé de solution. Mais bon, vu que ca a pas l'air gênant, osef.
Sur mon Asus P5W DH Deluxe, il me semble qu'il y'a des ports USB qui sont tout le temps sous tension et d'autres non.
Tu as tout à fait raison. Certains USB restent allumés de façon permanente car avec la mobo il a une télécommande qui est fournie pour allumer et éteindre le PC.
Le module qui capte les signaux infrarouge de la télécommande se branche en usb, et on doit les brancher impérativement sur des ports indiquer par ASUS sur la carte.
C'est donc ces ports USB qui restent allumés de façon permanente.

Euh pour l'histoire de la consommation d'une LED, comme l'a dit ElGato, faut pas déconner.:huh:

Largeman
05/01/2008, 14h07
J'ai testé ça... et malheureusement non la tour ne s'éteint pas toute seule. Il faut que j'appuie quelques secondes sur le bouton power pour enfin l'entendre s'éteindre.

Une idée d'ou ça peut venir ?

Oui, mais encore ?

elkoo
05/01/2008, 17h35
Ton OS lui est bien arreté on est d'accord?

Largeman
05/01/2008, 21h46
Ton OS lui est bien arreté on est d'accord?

Tout à fait.

elkoo
05/01/2008, 23h07
L'ACPI est bien sur on dans ton bios?

Largeman
05/01/2008, 23h57
L'ACPI est bien sur on dans ton bios?

Tu me parle chinois là :huh: :p

elkoo
06/01/2008, 00h51
Ca devrait etre dans Power management setup, mais je viens de regarder la doc de ta mobo, bé elle est pas tres documentée. :rolleyes:

Largeman
06/01/2008, 01h14
Ca devrait etre dans Power management setup, mais je viens de regarder la doc de ta mobo, bé elle est pas tres documentée. :rolleyes:

Honte à moi... je ne sais pas ce que signifie "mobo" :o

Et pour "Power management setup" je cherche ça dans le BIOS donc ?

elkoo
06/01/2008, 02h37
Oups pardon :XD: MOther BOard, carte mere quoi. Oui dans le bios.

Largeman
06/01/2008, 03h01
Oups pardon :XD: MOther BOard, carte mere quoi. Oui dans le bios.

Oui ma CM est la moins cher que j'ai pu trouver supportant le DDR 2 PC6400 :p

Donc dans le Bios, dans Power management setup il y a bien "ACPI Funtion" qui est sur "Enabled", l'autre choix étant de le mettre "Disabled".

elkoo
06/01/2008, 04h28
Enable c'est bon. D'ou ça pourrais venir d'autre... je reflechis :zzz:

NitroG42
06/01/2008, 12h52
Moi ce que je trouve bizarre c'est que pc éteint, je vois la diode affecté à mon pc, sur mon switch, qui clignote...
Donc le port réseau marche encore.

kommissar_alan
06/01/2008, 13h07
Ca dépend des cartes mères (et de paramétrages dans le bios...lorsqu'ils sont implémentés).
Sur 4 PCs, j'en ai 3 qui continuent "d'alimenter" réseau et USB et un un seul qui coupe réellement tout (avec une carte mère "old school " Matsonic)

XWolverine
06/01/2008, 15h40
Ouaip, pareil, mes 2 derniers PC une fois éteints ont leur diode réseau allumée sur le switch, alors que mon PC précédent ne l'avait pas.
Pas très écolo tout ça (même si la conso est ridicule, multipliée par le nb de PC ...)

elkoo
06/01/2008, 16h06
Vous n'auriez pas une option genre Wake On LAN activée dans le bios?

Wanou
07/01/2008, 13h11
Ca dépend des cartes mères (et de paramétrages dans le bios...lorsqu'ils sont implémentés).
Sur 4 PCs, j'en ai 3 qui continuent "d'alimenter" réseau et USB et un un seul qui coupe réellement tout (avec une carte mère "old school " Matsonic)
Ta matsonic est surement une AT. C'est pour cela qu'elle eteind tout.
Toutes les ATX/PCI 2.2 alimentent au moins les PCI, le clavier, la souris, l'usb et le lan.

NitroG42
07/01/2008, 16h59
Vous n'auriez pas une option genre Wake On LAN activée dans le bios?

Non, et ce que je trouve bizarre, c'est pas vraiment que la diode de mon switch s'allume pour les deux pc, c'est surtout que pour l'un des deux, la diode clignote, comme si y avait une activité réseau (transfert quoi)....

OH MERDE LE KGB