PDA

Voir la version complète : Atelier d'écriture



petaire
03/01/2008, 13h56
Voilà, dans mon temps libre, j'écris une petite nouvelle, et parce que l'écriture peut être k00m, j'ai pensé à créer un atelier d'écriture. Enfin j'y ai pensé là ya 10 minutes sous ma douche quoi.

Donc je tâte un peu le terrain pour voir si ca vaut le coup de se décarcasser. Donc si des parisiens ont la plume qui démange, je vais essayer de trouver un petit local, par ma fac (Sorbonne, station Luxembourg) ou autre. A titre indicatif, je me réclame du minimalisme d'Amy Hempel, Tom Spanbauer ou, beaucoup beaucoup plus connu (et pour cause), Chuck "Fight Club" Palahniuk. A titre indicatif, parce que je ne me vois pas donner de leçons ou quoi. Il faut plus voir ça comme un soir de la semaine où on se lirait nos pages.

Et si ça a du succès ou si ya de l'écho à ce post, pourquoi pas faire une version online à la manière de ChuckPalahniuk.net (http://chuckpalahniuk.net/), pour les canards provinciaux ou étrangers.

Goji
03/01/2008, 14h49
J'adore écrire, j'écris pas mal, mais je ne me vois vraiment pas me pointer avec mes feuillets et lire mes histoires devant des gens dans un local… démarche étrange, inconnue.

Par contre, faire lire mes nouvelles est un plaisir énorme, j'ai même une nouvelle en ligne qui a été lue plus de 100 fois :kikitoutdur:

Une version online est déjà plus dans mon trip, même si lire sur écran reste casse-burnes.

Pluton
03/01/2008, 14h50
J'adore écrire, j'écris pas mal, mais je ne me vois vraiment pas me pointer avec mes feuillets et lire mes histoires devant des gens dans un local… démarche étrange, inconnue.

Par contre, faire lire mes nouvelles est un plaisir énorme, j'ai même une nouvelle en ligne qui a été lue plus de 100 fois :kikitoutdur:

Une version online est déjà plus dans mon trip, même si lire sur écran reste casse-burnes.
Il est toujours possible de faire un PDF qu'on puisse imprimer.

petaire
03/01/2008, 15h00
Il est toujours possible de faire un PDF qu'on puisse imprimer.

Ouais pourquoi pas, je pense que la version online serait assez sympa.

Maintenant c'est vrai que c'est étrange, bizarre, mais pour en avoir fait l'expérience cette année dans le cadre de mon cursus, ça permet d'avoir un échange. Et l'échange permet d'avoir de l'inspiration (enfin, pour moi en tout cas).

Bon je vais réflechir à une version en ligne, ca devrait pas être bien compliqué a mettre en place...

Goji
03/01/2008, 15h02
Il est toujours possible de faire un PDF qu'on puisse imprimer.

Tout à fait ;)

Comme j'ai retrouvé l'endroit où j'ai posté une nouvelle, je vous en donne le lien. (http://www.meshistoires.com/display.php?pge=story&num=78)
C'est un peu vieux mais j'en suis toujours aussi satisfait :)

Pelomar
03/01/2008, 15h07
Je serais bien tenté pour une version online

petaire
03/01/2008, 15h58
Tout à fait ;)

Comme j'ai retrouvé l'endroit où j'ai posté une nouvelle, je vous en donne le lien. (http://www.meshistoires.com/display.php?pge=story&num=78)
C'est un peu vieux mais j'en suis toujours aussi satisfait :)

Ouais, bah alors là, je te conseille VRAIMENT d'aller faire un tour du côté de chuckpalahniuk.net (http://chuckpalahniuk.net). Non pas que ton style soit mauvais ou quoi, il est très bon d'ailleurs, mais justement, il colle parfaitement avec l'approche qu'à ce mouvement de la littérature. Et ce site propose des exercices. A la manière dont Tyler Durden donne des devoirs dans Fight Club, chaque "leçon" est accompagné d'un "homework". Perso, ça m'a beaucoup aidé à plus structurer mon écriture.

Tout ça, c'est en farfouillant dans la section Workshop et dans le forum.

ElGato
03/01/2008, 18h03
J'adorerais progresser là-dedan et c'est clairement plus efficace en lisant ses textes à des inconnus. Mais bon, je m'en fous, je suis pas parisien, donc on peut peut-être commencer ici ?

petaire
03/01/2008, 19h25
Le truc c'est que je comptais lancer le mouvement avec des exercices a contraintes ("faire un texte commencant par...";"le texte devra inclure une histoire de coupe de cheveux",...) ce genre de trucs. Ca aide un peu à commencer.
Et j'ai mailé le gars de chuckpalahniuk.net pour peut etre faire une version fr (bien à moi/nous pour ceux qui veulent s'impliquer dedans), j'attends sa réponse. Je compte pas faire une secte de fanboys hein. Mais a coté de l'atelier, j'aimerais beaucoup parler minimalisme avec des francais. Si quelqu'un a envie de se lancer dans le site je veux bien un coup de main parce que bon j'ai quelques notions très vite fait. Mais bon ca doit pas etre bien compliqué.

ElGato
03/01/2008, 19h43
Je veux bien aider, j'ai plein de temps libre pendant quelques semaines, là. Je suis même pour les exercices à contrainte version online, ça aide à pas faire toujours la même chose.

Akodo
03/01/2008, 20h01
Yeah une version online ça serait cool ^^

Pluton
03/01/2008, 20h05
J'en suis si je trouve le temps, pour des essais à contrainte.

petaire
03/01/2008, 20h12
Huhu ok je pensais pas que yaurait autant d'enthousiasme, tant mieux, vraiment. Ben euh comment on fait? Je sais MSN c'est caca tout ca mais bon ca permettrait de mieux s'organiser non? Je file mon adresse petaire4ever@hotmail.com et mon steam est enregistré sur petaire@gmail.com pour ceux que ca arrange.

Et juste, pour ceux qui se sentent proche du minimalism (http://en.wikipedia.org/wiki/Minimalism#Literary_minimalism), dites le moi histoire que je soule pas tout le monde avec ca. Parce que je peux être franchement relou avec ça :/

Je pensais faire un site en trois parties. Un forum, tout con. Une partie où l'on posterait des textes. Une autre partie qui ressemblerait à ca (http://www.chuckpalahniuk.net/workshops/speedwriting/viewAssignment.php?id=83) (je sais pas si il faut etre loggé pour la voir), à savoir un euh je sais pas trop comment dit, un espace où l'on peut taper un texte, avec un timer d'une heure et un sujet imposé. Voila, en gros je pense que ca suffirait. Le design on s'en fout, un truc tout con limite pré-fabriqué, juste agréable à la lecture.

Goji
03/01/2008, 21h20
Je suis partant :lol:

Pelomar
03/01/2008, 21h31
Pareil, je suis a fond derrière :lol:

Euh par contre, concrètement, c'est quoi le minimalisme ?

petaire
03/01/2008, 21h48
Concrètement c'est assez dur à résumer. Il y a plusieurs caractéristiques, un style très sec, l'utilisation de refrains (je sais cela parce que Tyler le sait), etablir une "authority" avec des faits très pointus (fabriquer du napalm ou de la nytroglycérine, et chez Palahniuk, tout ce qui touche par exemple au médical). C'est aussi un humour acerbe, pour définir la façon qu'à un personnage de voir le monde. Par exemple, on peut trouver ici (http://www.pifmagazine.com/SID/413/) une nouvelle d'Amy Hempel, The Harvest. Dans les premieres lignes on peut lire :


My blood was on the front of this man's clothes.
He said, "You'll be okay, but this sweater is ruined."

ou, dans Fight Club, première phrase :

"Tyler gets me a job as a waiter, after that Tyler’s pushing a gun in my mouth and saying, the first step in eternal life is you have to die."

Un style qu'on a pu retrouver plus ou moins chez Bret Easton Ellis, Hemmingway, Selby, ou, chez celui qui je pense à peut-être vraiment lancé tout ça, Camus et son étranger.

edit : encore une fois, c'est le style auquel je me rattache le plus, mais je ne veux l'imposer à personne. C'est vrai que c'est assez méconnu en France, alors qu'un mec comme Palahniuk est véritablement un dieu, un génie, je recommande Choke et Survivor (dont l'adaptation sort très prochainement en salle).

Goji
03/01/2008, 22h06
Pareil, je suis a fond derrière :lol:

Oh là doucement jeune homme, nous nous connaissons à peine !

@petaire
Fais péter (ok elle est facile, quoique) un exemple d'exercice, de machin imposé, et lançons la machine jusqu'à... disons demain soir !

petaire
03/01/2008, 22h43
Oh là doucement jeune homme, nous nous connaissons à peine !

@petaire
Fais péter (ok elle est facile, quoique) un exemple d'exercice, de machin imposé, et lançons la machine jusqu'à... disons demain soir !

Ok.

Alors on se donne jusqu'à demain (04/01/2008) 23h59 pour rendre les textes? Perso je vais taper sur Google Docs, c'est pas trop mal, sauf pour les tabulations.

Je commence. Je commence avec ce que Chuck appele le "dangerous writing". Il s'agît de s'exposer, de parler de choses que l'on a sur les tripes.
Prendre un timer, sur un portable ou autre, et le régler sur 1h.
A partir d'une anecdote de son enfance, une peur, un traumatisme ou autre, faire un texte.

Et hop on coupe cette partie :

Le texte devra comporter les mots suivants, au singulier ou au pluriel:
- parole, variation, emblème, horizon.
OU
- trou noir, cardiaque, celtique, batterie.

Enjoy

edit : j'ajoute que l'anecdote peut être évoquée de manière detournée, on va pas aller vérifier hein, vous pouvez juste vous inspirer, le but c'est de donner une inspiration. Vous pouvez très bien parler de l'anecdote en deux lignes. Ou meme en deux mots.

Goji
03/01/2008, 22h52
On peut discuter du sujet ? :p

Je le trouve juste trop difficile pour un premier exercice :

- Principe du "dangerous writing", donc dire ce que l'on pense sans retenue (si j'ai pigé), ce qui déjà est un sacré challenge
- Timer d'une heure (notion d'urgence)
- Sujet imposé (anecdote d'enfance)
- Mots imposés

Je suis chiant ou je peux conseiller un exercice moins compliqué pour commencer ? :rolleyes:


EDIT : je suis néanmoins prêt à jouer si tout le monde trouve que je suis une chochotte ^^
EDITH : oui je sais

petaire
03/01/2008, 23h00
On peut discuter du sujet ? :p

Je le trouve juste trop difficile pour un premier exercice :

- Principe du "dangerous writing", donc dire ce que l'on pense sans retenue (si j'ai pigé), ce qui déjà est un sacré challenge
- Timer d'une heure (notion d'urgence)
- Sujet imposé (anecdote d'enfance)
- Mots imposés

Je suis chiant ou je peux conseiller un exercice moins compliqué pour commencer ? :rolleyes:


EDIT : je suis néanmoins prêt à jouer si tout le monde trouve que je suis une chochotte ^^

*** pour la chochotte!
Mais bon ouais on peut en discuter. C'est vrai que c'est pas forcement facile de parler de soi.
Perso la contrainte qui me plait le plus c'est le timer qui force à écrire, mais on peut l'allonger.
Sinon on peut le faire chacun notre tour, genre une fois par semaine (ou plus pour ceux qui ont du temps libre).

Edit : ptin je me suis fait censuré mon plussoie! Et tout le monde me dit que c'est trop dur y compris sur MSN parmi mes contacts IRL. Donc euh ben vas-y à ton tour propose. Apparemment c'est le fait que ca soit du "dangerous writing" qui pose le plus probleme, on peut enlever la contrainte de l'anecdote d'enfance?

Goji
03/01/2008, 23h07
Une heure sur une anecdote d'enfance (traumatisme, peur, ou autre) qui peut être détournée, on ne va pas aller vérifier ;)

EDIT : on rend sa copie de quelle façon ???

petaire
03/01/2008, 23h08
Une heure sur une anecdote d'enfance (traumatisme, peur, ou autre) qui peut être détournée, on ne va pas aller vérifier ;)

Allez moi chuis opé. C'est parti.

edit : on rend sa copie par un lien externe hein on va pas pourrir le forum. Je conseille Google Docs qui permet de "publier" ses textes y compris pour des visiteurs, et si besoin est je peux les mettre sur mon compte Google et les publier pour ceux qui ont la flemme de créer un compte. Envoyez ca sur petaire@gmail.com.

zigzag
04/01/2008, 00h03
Voila, voila. Bon moi, comme je l'ai fait discrètement dans mon coin, ben les mots a intégrer y sont, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal comme il m'ont inspiré quelque ptites choses sympathiques ( d'après moi... bon)

Après j'espère avoir collé au "dangerous writing", a vous de me le dire.

Sinon je ne suis pas vraiment doué en conjugaison alors j'ai probablement fait différentes fautes ça et la, j'espère que vous n'en tiendrez pas compte.

Voila, voila.
Ah et voila aussi : http://docs.google.com/Doc?id=dhqcq59x_0dmj7gwhb

petaire
04/01/2008, 00h15
Voila, voila. Bon moi, comme je l'ai fait discrètement dans mon coin, ben les mots a intégrer y sont, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal comme il m'ont inspiré quelque ptites choses sympathiques ( d'après moi... bon)

Après j'espère avoir collé au "dangerous writing", a vous de me le dire.

Sinon je ne suis pas vraiment doué en conjugaison alors j'ai probablement fait différentes fautes ça et la, j'espère que vous n'en tiendrez pas compte.

Voila, voila.
Ah et voila aussi : http://docs.google.com/View?docid=dhqcq59x_0dmj7gwhb

Ouais en fait les contraintes sont plus des aides qu'autre chose. J'ai pas encore lu ton texte, je le fais de suite, mais avant je poste le mien :
Nouk (http://docs.google.com/Doc?id=df9xtn9q_27fmtcwcd5)
(j'ajoute que l'anecdote de base de laquelle je me suis inspiré est très éloignée de ce que j'ai écrit)(ou pas).

edit : ah perso moi j'aime beaucoup ce que tu as écris. Très évasif, ça laisse place à l'imagination. Et on sent que ça part vraiment de tes tripes. Je suis vraiment content d'avoir lancé ce topic du coup...
(Je ne corrige pas tes fautes d'orthographes, on va pas rentrer dans ce genre de discussions c'est plutôt stérile et ca fait rien avancer).

Goji
04/01/2008, 00h16
Top j'ai fini, je t'envois mon truc (exercice très excitant !)
En fait non, le voila (http://docs.google.com/Doc?id=d5ttnrj_0gnsrmthg) !

petaire
04/01/2008, 00h39
Mais que t'es-t-il donc arrivé...

C'est marrant parce qu'on dirait de l'écriture automatique. Tu as quoi comme influences littéraires? Parce qu'autant "Métroland" collait vraiment au minimalisme, et donc je pensais que tu étais plus nouveau roman américain, et là, on dirait presque du Breton.

edit : et sinon bilan de l'expérience? Ca vous plait? On se lance dans un truc plus sérieux?

Goji
04/01/2008, 00h45
Je ne m'attendais pas à une analyse tout de suite... et j'aimerai laisser le truc tourner jusqu'à demain soir, comme prévu. En fait, je ne sais pas trop comment cela devrait se passer mais avons-nous bien fait de les publier aussitôt ?

Sinon pour répondre à ta question, j'ai tout de suite pris le parti des "une heure" pour construire mon récit, dans le fond comme dans la forme. J'en dirai davantage plus tard, s'il le faut ^^

Mes influences, mmmh, bonne question ! Stephen King et Daniel Pennac ;)

zigzag
04/01/2008, 00h45
Ah oui, fiou, je dirais que c'est... pas du même niveau. Je me suis vaguement demandé (malgré que ça n'a rien a voir avec la qualité) quelle longueur devrais avoir mon texte et je pensais être pas trop mal. Du coup je me sans un peu ridicule:p.

En tout cas chapeau, c'est très bien écrit, très fin, et plein d'humour (fin, aussi) donc ;).



(Je ne corrige pas tes fautes d'orthographes, on va pas rentrer dans ce genre de discussions c'est plutôt stérile et ca fait rien avancer). Oui, c'est gentil^_^.

@Goji: J'ai bien aimé ton texte aussi, ça me donne envie de m'y mettre a fond tout ça!!

Sinon, petite question, comme ça? zavez fait littéraire ou quelque chose dans le genre?

petaire
04/01/2008, 00h53
Ah oui, fiou, je dirais que c'est... pas du même niveau. Je me suis vaguement demandé (malgré que ça n'a rien a voir avec la qualité) quelle longueur devrais avoir mon texte et je pensais être pas trop mal. Du coup je me sans un peu ridicule:p.

En tout cas chapeau, c'est très bien écrit, très fin, et plein d'humour (fin, aussi) donc ;).

Oui, c'est gentil^_^.

@Goji: J'ai bien aimé ton texte aussi, ça me donne envie de m'y mettre a fond tout ça!!

Sinon, petite question, comme ça? zavez fait littéraire ou quelque chose dans le genre?

Perso je suis en littérature (sisi, les études qui servent à rien), mais je pense que le meilleur moyen de bosser son style tout ça, c'est la lecture. Comme je l'ai répété quinze mille fois (sans m'en lasser), je suis un vrai fan-addict-tout-ce-qu'on-veut de Palahniuk , je suis constamment en train de lire l'un de ses bouquins. Et donc forcément, ça influence.
Et je pense aussi qu'un bon moyen de progresser bah c'est de faire ce qu'on fait ^_^

Goji
04/01/2008, 11h08
Je suis bachelier d'un Bac A3 (on dit L maintenant, il me semble), mais le "3" (Arts Plastiques) a supplanté les Lettres pour mes études supérieures, ce qui ne m'a pas empêché de continuer à écrire. Je ne suis pas certain qu'avoir suivi un cursus littéraire soit déterminant, et je suis d'accord avec petaire sur le fait que le meilleur moyen de progresser est d'écrire, écrire encore.
La perspective de ces exercices m'emballe bien (même si j'ai relu mon texte ce matin, y ai dégoté des fautes affreuses et surtout, surtout, un petit soucis dans mon récit et je suis particulièrement meurtri de ne pouvoir y remédier, mais c'est le jeu ^^), continuons !

petaire
04/01/2008, 11h46
Je suis bachelier d'un Bac A3 (on dit L maintenant, il me semble), mais le "3" (Arts Plastiques) a supplanté les Lettres pour mes études supérieures, ce qui ne m'a pas empêché de continuer à écrire. Je ne suis pas certain qu'avoir suivi un cursus littéraire soit déterminant, et je suis d'accord avec petaire sur le fait que le meilleur moyen de progresser est d'écrire, écrire encore.
La perspective de ces exercices m'emballe bien (même si j'ai relu mon texte ce matin, y ai dégoté des fautes affreuses et surtout, surtout, un petit soucis dans mon récit et je suis particulièrement meurtri de ne pouvoir y remédier, mais c'est le jeu ^^), continuons !

Bah on va au moins attendre ce soir histoire que d'autres puissent participer s"ils le veulent. En attendant on pourrait commencer a reflechir au site non? Quelqu'un se sent capable de monter ca?

Vacnor
04/01/2008, 12h16
Bon, j'avoue que je me laisserais bien tenter, mais le sujet ne m'inspire pas des masses... D'un autre coté c'est peut-être un peu le principe...

petaire
04/01/2008, 12h18
Bon, j'avoue que je me laisserais bien tenter, mais le sujet ne m'inspire pas des masses... D'un autre coté c'est peut-être un peu le principe...

Essaie au moins de te lancer, ca vient mieux une fois que tas posé la première phrase.

Goji
04/01/2008, 12h21
@petaire : ne ne saurai pas te faire un site internet, mais il y a possibilité de simplement créer un forum, non ?
Je me posais une question : y aura-t-il des discussions sur nos écrits, des conseils, des ajustements, des critiques (constructives, bien entendu), ou est-ce juste des excerices comme ça pour s'entraîner ?

@Vacnor : oui c'est le principe, s'imposer des "rails" pour s'aider à construire un récit.

petaire
04/01/2008, 12h32
Ouais en meme temps tas raison un forum ca suffit largement. Ouais bah a travers le forum on peut en parler quoi. Puis au moins on pourrait poster directement a partir du forum. Le but ouais c'est d'avoir justement des discussions constructives, et puis j'ai une petite relation avec un éditeur, et peut etre qu'on pourrait sortir un recueil, mais alors vraiment peut-être.

Bon je vais regarder les différents forums existants pour voir.

edit : c'est quoi le mieux pour un forum? vBulletin ca a l'air pas mal...

Vacnor
04/01/2008, 12h41
Travaillant chez un petit éditeur qui a quelques ouvrages sur le sujet (que je peux envoyer moyennant une dizaine d'euros pour les frais de ports + le livre, me contacter en PM) et voulant moi même éditer d'ici une année environ, je peux voir, si le projet me conviens et qu'il marche bien, ce que je peux faire pour éditer un recueil à terme...

petaire
04/01/2008, 12h56
Travaillant chez un petit éditeur qui a quelques ouvrages sur le sujet (que je peux envoyer moyennant une dizaine d'euros pour les frais de ports + le livre, me contacter en PM) et voulant moi même éditer d'ici une année environ, je peux voir, si le projet me conviens et qu'il marche bien ce que je peux faire pour éditer un recueil à terme...

"Les gens vont se remettre à lire!"

Poke
04/01/2008, 12h59
Salut,

Je ne sais pas si je participerai un jour, mais en tout cas je trouve l'exercice sympa et vos textes intéressants.

Nouk est bien scotchant et, effectivement, on sent le fan de Palahniuk !

Par contre, Goji, je ne sais pas si c'est moi, mais je n'arrive pas à voir la fin de ton texte sur google machin.
Pour moi, il se termine par : "... à Noël je n'ai rien eu mais pour une très bonne raison, j'ai besoin d'argent, besoin d'argent pour enfin". Rien d'autre. A moins que ce ne soit normal et que je sois un peu con ?

Goji
04/01/2008, 13h14
Je ne crois pas que tu sois con, et pourtant mon texte est entier ^

petaire
04/01/2008, 13h14
Nouk est bien scotchant et, effectivement, on sent le fan de Palahniuk !


Ce mec est juste génial, je me retiens de lire Rant en VO parce que je sens que je vais manquer les 3/4 des subtilités, mais j'attends le 10 et la sortie de la VF comme Cartman attend la Wii...

edit : sinon je viens de tester le forum lumusso vanilla comme forum, ben c'est pas génial... Si vous voulez jeter un oeil, il est en test ici (http://leblogapetaire.free.fr/vanilla/) et le plus relou c'est qu'il faut que je valide les inscriptions... PhpBB m'a l'air pas mal, je vais regarder de plus près.

Goji
04/01/2008, 13h21
Quel écrit de Palahniuk me conseilles-tu pour commencer avec cet auteur, je ne le connais pas du tout ?

petaire
04/01/2008, 13h36
Quel écrit de Palahniuk me conseilles-tu pour commencer avec cet auteur, je ne le connais pas du tout ?

Le plus connu, c'est Fight Club evidemment, car même si le film a été vraiment une très bonne adaptation et une excellente appropriation de Fincher, le bouquin reste quand même génial.
Sinon tu peux lire "Choke" qui est classé devant Fight Club par les fans et dont l'adaptation avec Sam Rockwell sort très bientôt. Choke, c'est l'histoire d'un mec qui fait semblant de s'étouffer avec de la bouffe dans les restos chics pour, et bien, pour une bonne raison. Il va aussi découvrir via sa mère ses origines plutôt inhabituelles.
Et "Survivor", franchement génial lui aussi, qui doit lui aussi faire l'objet d'une adaptation depuis X années mais dont le sujet (à savoir un mec qui décide de se suicider en se crashant avec un 747, en précisant que le bouquin a été écrit avant le 9/11) rendait les producteurs frileux. Recemment, le mec qui a fait "I am Legend" avec Will Smith en a reparlé dans une interview, et la réa d'I am Legend" etait pas trop dégueu je trouve. Wait & See.
Après tu peux lire "Invisible Monsters", très bon lui aussi, qui raconte l'histoire d'une top-modèle dont le visage a été arraché par une balle perdue.
"Diary" qui a été un peu boudé , et "Lullaby" que l'auteur a écrit après le meurtre de son père en 6 semaines.
Le dernier, "Haunted" (traduit par un affreux "à l'estomac"), est pas mal lui aussi, et dedans il y a une nouvelle ("Guts") qui a fait l'objet de lectures publiques, et dans lesquelles 200 personnes se sont évanouies. Ouais nan vraiment, je les comprends.
Et donc le dernier, "Rant", qui sort en France le 10 de ce mois-ci sous le nom de "Peste". Apparemment, la première partie sur l'enfance du héros est assez, comment dire, géniale.

Voila!

edit : et j'oubliais aussi, "le festival de la couille", qui est anecdotique dans le vrai sens du terme, car il parle d'anecdotes dans la vie de Chuck. L'après Fight Club, le meurtre de son père, des reportages qu'il effectue pour les magazines américains, sa méthode de travail...

Poke
04/01/2008, 13h43
Quel écrit de Palahniuk me conseilles-tu pour commencer avec cet auteur, je ne le connais pas du tout ?

Si je puis me permettre un avis, personnellement j'ai vraiment adoré "Survivant", certains passage de ce bouquin sont inoubliables de surréalisme.

Goji
04/01/2008, 13h43
Merci ! je finis mon Pennac et je m'y colle, je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux auteurs :)

Ah, j'oubliais ! tu as dit que tu me voyais bien embrasser les romans modernes américains, mais je préfère largement Irving à Ellis ;)

petaire
04/01/2008, 13h47
Bon et sinon vous êtes allés voir le site que j'ai monté vite fait?

En fait c'est sympa Lussumo, un ptit peu buggué et il manque pleins d'options, mais a part ca c'est sympa.

Goji
04/01/2008, 14h03
Chui inscrit (attente de confirmation) :)

Vacnor
04/01/2008, 14h10
J'ai du loupé le lien, si tu peux me le redonner, j'irais faire un tour :)

petaire
04/01/2008, 14h13
J'ai du loupé le lien, si tu peux me le redonner, j'irais faire un tour :)

Alors le lien (temporaire) c'est http://leblogapetaire.free.fr/vanilla/

edit : en rade a cause d'une extension a la con, ca va revenir.
edit2 : voila, avec en prime la suppression de l'approbation de ma part pour les nouveaux inscrits.
edit3 : j'arrive pas a trouver un truc pour gérer les alinéas/tabulations dans un textfield. Quelqu'un a une idée?

petaire
04/01/2008, 19h17
@Goji & Zigzag : voila c'est bon pouvez vous inscrire, je pense que la table SQL risque pas de bouger je vais juste faire une home vite fait.

zigzag
04/01/2008, 19h53
Et hop, c'est fait.
Par contre je suis pas un familier des blogs. Pour mettre mon texte je fais "créer une discussion" ?

petaire
04/01/2008, 20h08
Et hop, c'est fait.
Par contre je suis pas un familier des blogs. Pour mettre mon texte je fais "créer une discussion" ?

Ouaip, et tu le fous dans la catégorie euh Challenges de la semaine : vos contributions

zigzag
04/01/2008, 20h50
Re hop, en ligne.
Sinon les gens, lancez vous, sans prétention, on est la pour se faire plaisir, alors n'hésitez pas!
J'aimerais bien voir ce que les canards on a écrire:p.

Akodo
05/01/2008, 03h45
Ce sujet m'intéresse assez, mais je dois dire que j'ai pas vraiment tout compris à la démarche, surtout en ce qui concerne les éléments imposés.

Edit: un petit tour sur le site m'a permis, je pense, de mieux comprendre la chose ^^
Enfin je crois.

petaire
05/01/2008, 10h56
Ce sujet m'intéresse assez, mais je dois dire que j'ai pas vraiment tout compris à la démarche, surtout en ce qui concerne les éléments imposés.

Edit: un petit tour sur le site m'a permis, je pense, de mieux comprendre la chose ^^
Enfin je crois.

Ben vas-y lance toi! En gros, il suffit d'écrire en une heure un texte, court ou long, its up to you, sur une peur ou un traumatisme de ton enfance.

Drumclem
05/01/2008, 11h06
Ben vas-y lance toi! En gros, il suffit d'écrire en une heure un texte, court ou long, its up to you, sur une peur ou un traumatisme de ton enfance.

Génial, un atelier d'écriture, depuis le temps que j'en cherche un qui ne sous-entende pas un abonnement abusif...

Je n'ai pas beaucoup d'écrits à mon actif (rien que j'aie gardé en fait) mais ça me démange en permanence, et je serai heureux de participer à votre projet.

Se faire relire est une des meilleures (et des plus douloureuses) choses qui puisse arriver.

Merci d'avoir eu cette idée.

Est-ce qu'on peut encore participer pour le sujet du 4 janvier ?

Edit : Autre chose, je suis pas sûr que ce format soit le plus simple pour poster des textes... Un forum un peu dans le goût de celui de Canardplus serait peut-être plus... convivial ? On est tous familier du principe je veux dire.

petaire
05/01/2008, 11h23
Génial, un atelier d'écriture, depuis le temps que j'en cherche un qui ne sous-entende pas un abonnement abusif...

Je n'ai pas beaucoup d'écrits à mon actif (rien que j'aie gardé en fait) mais ça me démange en permanence, et je serai heureux de participer à votre projet.

Se faire relire est une des meilleures (et des plus douloureuses) choses qui puisse arriver.

Merci d'avoir eu cette idée.

Est-ce qu'on peut encore participer pour le sujet du 4 janvier ?

Edit : Autre chose, je suis pas sûr que ce format soit le plus simple pour poster des textes... Un forum un peu dans le goût de celui de Canardplus serait peut-être plus... convivial ? On est tous familier du principe je veux dire.

Bien sur, regarde sur le site, en fait j'ai allongé la date jusqu'au 6. Tu peux t'inscrire et poster ton texte, en choisissant la catégorie "contributions".

Et pareil, quand ca a commencé à me démanger, je suis allé faire un tour sur Google... C'est abusé les prix... Et comme je crois l'avoir dit plus haut je vais demander à ma fac ou à la ville de Paris un petit local ou une salle pour un club d'écriture IRL, si tu es interessé.

edit : ouais je pense qu'on va basculer sur PhpBB, ca sera plus simple.

ElGato
05/01/2008, 11h39
C'est pas mal le fait d'avoir un sujet par semaine, ça laisse le temps; peut-être même pour tester différents styles avec plusieurs textes, façon exercice de style théâtral.


Par contrej e vois pas tellement le problème avec le format, c'est propre et lisible...Non ?

Drumclem
05/01/2008, 11h45
Bah, c'est peut être moi qui suis psychorigide, mais je trouve que le format blog ne se prête pas très bien à ce genre d'exercice. Le propre du forum c'est qu'on peut bien discuter sur le texte du monsieur ensuite.

En plus, la mise en forme sur phpbb on connait tous ça très bien, ce qui est plus pratique quand tu veux faire des effets avec alinéas et autres. Je viens d'envoyer un lien à monsieur petaire vers un forum que j'ai créé à l'instant pour qu'il voie un peu de quoi il retourne.

Et sinon, pareil, je suis pour l'idée de un sujet par semaine, ça laisse bien le temps de réfléchir.

isoblanc
05/01/2008, 12h28
Bon, ça m'interesse toussa!!! Ca à l'air d'être sympa et instructif, tes exercices intelligents en plus( çay rare de tout combiné!:rolleyes: ) Bref, je peux participer au prochain?:blink:

Ca roske du ponay!

petaire
05/01/2008, 12h38
Bah, c'est peut être moi qui suis psychorigide, mais je trouve que le format blog ne se prête pas très bien à ce genre d'exercice. Le propre du forum c'est qu'on peut bien discuter sur le texte du monsieur ensuite.

En plus, la mise en forme sur phpbb on connait tous ça très bien, ce qui est plus pratique quand tu veux faire des effets avec alinéas et autres. Je viens d'envoyer un lien à monsieur petaire vers un forum que j'ai créé à l'instant pour qu'il voie un peu de quoi il retourne.

Et sinon, pareil, je suis pour l'idée de un sujet par semaine, ça laisse bien le temps de réfléchir.

Perso c'est surtout les alinéas qui me donnent envie de passer a PhpBB, parce que sérieux un texte sans alinéas c'est vraiment la gonfle a lire...

edit : Et pourquoi pas, à plus ou moins long terme, faire carrément un portail. Ca dependrait du succes du site surtout. Et isoblanc, tu peux meme participer a celui de cette semaine, il est allongé jusqu'a dimanche soir.

isoblanc
05/01/2008, 12h52
Ok merci, je vous l'envoie ce soir!

Goji
05/01/2008, 13h33
Youpi, la sauce a l'air de prendre :)
Et j'ai hâte de découvrir le prochain exercice ^^

petaire
05/01/2008, 13h44
Youpi, la sauce a l'air de prendre :)
Et j'ai hâte de découvrir le prochain exercice ^^

Ouais j'ai fait la deman de login à free, et la je teste phpBB3. Donc désolé va falloir se réinscrire et reposter :/ Mais bon c'est vrai que c'est carrément mieux. Je vais le tester a fond et j'attends aussi que l'espace free soit dispo avant de balancer l'url.

A ce propos quelqu'un pourrait me filer un coup de main sur phpBB3? en PM ou AIM.

Tolkraft
05/01/2008, 14h37
Je me met sur les rangs egalement.

J'ecris plutot de la SF d'habitude, mais vu que j'ai naturellement un style plutot minimaliste, je devrais pouvoir m'inscrire dans cette mouvance.

J'ecrirai un texte dimanche en fin d'apres midi. (pas trop le temps aujourd'hui).

petaire
05/01/2008, 16h02
juste pour débugguer, postez pas dessus, quelqu'un voit des trucs a rajouter sur http://leblogapetaire.free.fr/phpBB3/?

wardog
05/01/2008, 16h04
y'a l'essentiel ca me semble pas mal

Goji
05/01/2008, 16h25
Yep, ça l'air cool.

isoblanc
05/01/2008, 19h25
Bon je suis désolé, mais je n'aurais pas le temps de faire celui de cette semaine. Je lirais les votres. (Imprévu sociale dirons-nous) et j'ai hâte de voir ta prochaine proposition!;)

Pluton
05/01/2008, 23h44
Voilà, je sais pas si j'ai bien tout saisi mais j'en ai posté un que je viens de fini en pile poil 1H

petaire
06/01/2008, 11h49
Bon je viens de voir qu'il existe une fonction backup sur l'interface SQL de free donc si tout va bien, je pourrais transférer sans soucis le forum sur le nouveau site free. Donc allez-y inscrivez vous sur http://leblogapetaire.free.fr/phpBB3/ et balancez vos textes, moi je vais écrire un ptit truc sur le minimalisme.

edit : et encore une fois, désolé pour tout ce dérangement...

Raphi Le Sobre
06/01/2008, 12h17
Ah putain, j'adorerais participer à cet atelier, mais vu que j'ai la crève et que ma femme m'interdit de rester plus de 20 minutes d'affilé sur le portable pour pas tuer mes yeux déjà fatigué, j'aurai pas le temps de participer cette semaine...

Je ferai le prochain :happy2:

petaire
06/01/2008, 12h19
Pour ceux qui veulent voir ce que peut donner une critique je l'espère un tant soit peu constructive, j'ai commenté un peu plus en détails le texte de Pluton qui se trouve ici (http://leblogapetaire.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=6&p=8#p6). Mon commentaire est la (http://leblogapetaire.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=6&p=8#p8).

Tolkraft
07/01/2008, 12h03
J'en profites pour dire que le fait de donner son avis sur le texte des autres et au moins aussi important que de proposer ses propres textes, car c'est avec une critique constructive que l'on progressera.

a vos claviers !

Akodo
07/01/2008, 23h33
Salut les gens, finalement je n'ai rien fait, je n'ai pas vraiment eu les temps , et le sujet ne m'inspirait pas des masses non plus...
Mais finalement, ça se passe sur quel site ?

Pluton
08/01/2008, 00h47
ici (http://leblogapetaire.free.fr/phpBB3/index.php)

Akodo
08/01/2008, 01h05
Merci mon brave ;)

Goji
09/01/2008, 21h49
Un petit up pour celles et ceux qui auraient loupé ce topic (honte à eux), alors que quelque part, entre la poire et le fromage, ils ont une plume dans le cul. Ah, on me dit que la plume, c'est dans la main qu'elle doit être, pas dans le cul.

Pluton
09/01/2008, 22h09
WESH §
Viendez !