PDA

Voir la version complète : Le pc qui boot quand ça lui chante.



wam
30/12/2007, 10h51
Hello les coins-coins, j'ai un gros soucis avec mon pc, qui boot qu'une fois sur dix. Tout d'abord ma config:
- carte mère: asus P5L 1394
- C2D 6420
- ATI 1950 XTX
- alim asus aussi
- un dd en SATA et un autre en ide.
- Quatre barrettes de ram de 512. (en théorie).

Donc voila le problème:
Après six mois d'utilisation où tout tournait rond, le pc, juste le jour de noël, décide de ne plus booter.
Après un rapide test des barrettes de ram, je m'aperçois qu'il boot lorsque que j'en enlève une. Je me dit donc qu'elle est fichue, je laisse tourner ainsi jusqu'à hier, où je rachète une barrete, même modèle que les autres.
Et, là, c'est le drame...
Le pc ne boot plus, et quelque soit le nombre de barrettes que je lui met, sauf de temps en temps, où il boot sur une ou deux barrettes, sans que ce soit les mêmes, et sans importance du slot.
Selon les boots, y'a trois variantes possibles:
1) le pc démarre, mais rien à l'écran, silence du haut-parleur, au lieu du bip habituel.
2) Démarrage, Deux bips longs et trois courts, que mon mode d'emploi identifie comme "hardware failure".
3) Boot normal, bip du HP, tout marche.


J'ai testé avec diffèrentes barrettes de diverses marques, mais y'a pas de variations...
Une idée, quelqu'un?
Merci d'avance!

ElGato
30/12/2007, 10h55
Déjà, quand tout marche, teste toutes les barrettes avec Memtest: tu seras fixé sur leur éventuelle merdouillage.

Paul Verveine
30/12/2007, 11h55
comme dis le chat, ça peut venir des barrettes donc testes les avec memtest

si elles sont toutes bonnes, c'est surement la cm qui déconne

Monsieur Cacao
30/12/2007, 17h25
Teste un démarrage en système minimum (tu débranches tout ce qui n'est pas utile au boot du pc, genre Dvd, carte son ou autre cartes...) Tu gardes juste le proco, la ram la vidéo et le dd.
Sinon je pencherais pour la carte mère, sauf si t'achètes de la ram noname pourrave.

elkoo
30/12/2007, 19h01
Ca peut aussi venir de l'alim. C'est quoi le modele?

Mouser
30/12/2007, 19h55
***, ça pue l'alim foutue...

Baryton
01/01/2008, 23h31
comme d'hab sur le forum... c'est fou comme on y revient souvent aux alims foutues!
l'esperance de vie des alims des gens qui frequentent ce forum est désespérément courte!

wardog
01/01/2008, 23h36
comme d'hab sur le forum... c'est fou comme on y revient souvent aux alims foutues!
l'esperance de vie des alims des gens qui frequentent ce forum est désespérément courte!

peut etre mal dimensionnee des le depart aussi

wam
02/01/2008, 10h06
Bon bah... Memtest ne trouve pas d'erreurs, par contre, mon pc boot a chaque fois maintenant, et sans problèmes. :blink:

Question alim' c'est une 450w, je retrouve plus le modèle précis, mais elle ressemble exactement à ça:
http://www.aone.co.uk/ProdInfo.ASP?ProductID=644

Du coup, j'ose plus toucher à mon pc de peur qu'il se remette à déconner....

ElGato
02/01/2008, 10h14
Les tensions sont stables ?