PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Un DVD de plusieurs téraoctets d'ici quelques années ?



La Rédaction
13/07/2006, 15h42
Des chercheurs de la Harvard's Medical School ont peut-être trouvé le stockage du futur. L'halobaterium slinarum, aussi appelé bacteriorhodopsin, est un microbe qui pullule dans les marécages salés et dont la membrane a la propriété de capter naturellement les photons dans ses protéines.

En modifiant son ADN, les chercheurs ont non seulement augmenté considérablement sa durée de vie, mais ils ont surtout réussi à rendre les protéines binaires.

D'ici quelques années, la capacité d'un DVD hyper protéiné pourrait atteindre 20 fois celle d'un disque Blu-Ray, mais ne suffirait toujours pas à mettre tous les épisodes des Feux de l'Amour sur un seul disque.



http://www.canardplus.com/ressources/actus/1641/thumbs/CP_actu_1641_mini.jpg (http://www.canardplus.com/img.php?actuId=1641)

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-2181-un_dvd_de_plusieurs_teraoctets_d__39_ici_quelques_ annees__.html)

Sekkyumu
13/07/2006, 15h45
Le Blue-Ray déjà has been, c'est SONY qui va être content :D.

sissi
13/07/2006, 15h50
D'ici quelques années, la capacité d'un DVD hyper protéiné pourrait atteindre 20 fois celle d'un disque Blu-Ray, mais ne suffirait toujours pas à mettre tous les épisodes des Feux de l'Amour sur un seul disque.
<div align="center">
http://www.canardplus.com/ressources/actus/1641/thumbs/CP_actu_1641_mini.jpg (http://www.canardplus.com/img.php?actuId=1641)
[/quote]
Ou des photos de pingouins? :lol:

Super Menteur
13/07/2006, 15h55
Alors ca un DVD génétiquement modifié c&#39;est fort quand même. Je vois déja José Bovais brûler des entrepôts de CD. :lol:

Nicoco
13/07/2006, 15h55
Vraiment tres excitant ça. C&#39;est meilleur cru ou cuit?

SetaSensei
13/07/2006, 15h56
Je suis sûr qu&#39;en fait c&#39;est un screen du prochain Lumines sur PSP

Flaggados
13/07/2006, 15h57
Une galette de microbe ? Bientôt il faudra se faire vacciner pour avoir le droit d&#39;approcher un pc... <_<

Sune
13/07/2006, 15h57
Bactéries de stockage, manipulation génétiques... Bientôt nos ordinateurs ressembleront aux fontaines de vie de Prey :)

M&#39;enfin méfiance, ça fait déjà pas mal d&#39;années que j&#39;avais entendu parlé d&#39;expériences sur des mémoires moléculaires et puis plus rien... Il y a quand même un fossé large entre l&#39;expérience scientifique sur un petit échantillon instable et une industrialisation de masse.

Personnellement, je trouve qu&#39;on dirait juste un petit coup de pub pour un labo...

PS: c&#39;est quoi des protéines binaires? Des dipeptides? si c&#39;est &#39;binaire&#39; au sens informatique, pourquoi justement chercher une binarité? Une possibilité d&#39;états trinaires ou quaternaires (ou plus) ne permettrait-il pas d&#39;augmenter exponentiellement la mémoire? Mais bon, moi pour ce que j&#39;en sais...

Flaggados
13/07/2006, 16h02
Et moi qui me réjouissait de m&#39;être débarrassé de la S.V.T, maintenant va falloir s&#39;y remettre si on veux rester calé en nouvelles technologies... :angry:

Erokh
13/07/2006, 16h04
Bactéries de stockage, manipulation génétiques... Bientôt nos ordinateurs ressembleront aux fontaines de vie de Prey :)

M&#39;enfin méfiance, ça fait déjà pas mal d&#39;années que j&#39;avais entendu parlé d&#39;expériences sur des mémoires moléculaires et puis plus rien... Il y a quand même un fossé large entre l&#39;expérience scientifique sur un petit échantillon instable et une industrialisation de masse.

Personnellement, je trouve qu&#39;on dirait juste un petit coup de pub pour un labo...

PS: c&#39;est quoi des protéines binaires? Des dipeptides? si c&#39;est &#39;binaire&#39; au sens informatique, pourquoi justement chercher une binarité? Une possibilité d&#39;états trinaires ou quaternaires (ou plus) ne permettrait-il pas d&#39;augmenter exponentiellement la mémoire? Mais bon, moi pour ce que j&#39;en sais...


Le fait qu&#39;ils soient binaires par rapport au captage de photons en fait un moyen de stockage optique idéal. Pourquoi pas trinaire? tout simplement parce que nos PC fonctionnent en binaire, et que du coup un machin trinaire serait incompris/sous exploité

Anonyme866
13/07/2006, 16h05
Une galette de microbe ? Bientôt il faudra se faire vacciner pour avoir le droit d&#39;approcher un pc... <_<Ça va aller plus loin encore, car tu n&#39;auras pas qu&#39;à craindre ta galette de microbes : est ce que les nouveaux virus visant l&#39;hardware passeront à l&#39;Homme ? Est ce qu&#39;en serrant la main à l&#39;un de tes potes, tu ne risques pas de transmettre un virus éliminant ton DD ?

Kahn Lusth
13/07/2006, 16h06
"Allo la Fnac? Je viens de graver un tetra-DVD que j&#39;ai acheté chez vous. Sauf que depuis qu&#39;il est passé au graveur il bouge tout seul!"

Semifer
13/07/2006, 16h16
Pourquoi pas trinaire? tout simplement parce que nos PC fonctionnent en binaire, et que du coup un machin trinaire serait incompris/sous exploité


Je crois que ca va encore plus loin que ca, il faudrait déjà qu&#39;on en comprenne l&#39;utilité :lol: Si on se pose 5 minutes, cela semble complètement fou! Le binaire est partout! Jusque dans le caractère affiché à l&#39;écran.

De plus quelle notion cela induirait? Un bit avec un état de 0, 1 ou -1 ? Dans ce cas le processeur peut se rendre compte de la décimalité d&#39;un bit ? Ou 0,1,2 ? C&#39;est complètement fou comme truc. On compterai en trits ? Je vois ca d&#39;ici "ouais j&#39;ai une connexion à 20MTrits" :lol: ". Il faut s&#39;imaginer que tout serait à revoir, les réseaux de communications, les routeurs, tout! Ca me semble peut probable de voir cela dans la vie de tous les jours de mon vivant...

-SGN-
13/07/2006, 16h23
IBM ne faisait pas des recherches sur un processeur de ce style? C&#39;était un peu le même procédé, en stimulant des molecules spécifiques avec de l&#39;éléctricité il me semble... Enfin je suis pas physicien ni chimiste :lol:
Le trinaire est possible avec des processeurs quantiques mais cela reste très instable (quelques dixièmes de secondes mais apparement une grosse capacité de calcul). Un calcul d&#39;adressage réseau en trinaire, je vois vraiment pas comment cela pourrait marcher :huh: ... Ca remet tellement en cause les fondements de l&#39;informatique (on retrouve le binaire bien en dehors du domaine informatique, il a été "inventé" par Fou Hi en chine en 330 avant J.-C...). Donc avant que le trinaire soit quelque chose d&#39;évident pour nous tous, je parie sur un bon siècle encore...

Sinon, des états trinaires augmentant la mémoire de facon exponentielle... :lol: Je vois pas pourquoi ni comment?

Mais bon on est encore à l&#39;aube de l&#39;informatique. Vu les avancées technologique sur les 10 dernières années, j&#39;imagine même pas dans 20 ans...
Je crois que ca va encore plus loin que ca, il faudrait déjà qu&#39;on en comprenne l&#39;utilité :lol: Si on se pose 5 minutes, cela semble complètement fou! Le binaire est partout! Jusque dans le caractère affiché à l&#39;écran.

De plus quelle notion cela induirait? Un bit avec un état de 0, 1 ou -1 ? Dans ce cas le processeur peut se rendre compte de la décimalité d&#39;un bit ? Ou 0,1,2 ? C&#39;est complètement fou comme truc. On compterai en trits ? Je vois ca d&#39;ici "ouais j&#39;ai une connexion à 20MTrits" :lol: ". Il faut s&#39;imaginer que tout serait à revoir, les réseaux de communications, les routeurs, tout! Ca me semble peut probable de voir cela dans la vie de tous les jours de mon vivant...

Pas la peine de fantasmer sur les questions de binaire/trinaire, tout est une question de codage. Par exemple si on admet trois états pour un virus que nous noterons A, B et C, on peut très facilement revenir à du binaire en suivant une norme du genre :

A -> 0
B -> 1
C -> 00

Ce n&#39;est qu&#39;un exemple hein.

Idéalement on peut utiliser des données dont le nombre d&#39;états possible serait une puissance de 2, par exemple 4 états, huit états etc... Ce genre de codage de données est déjà utilisé pour optimiser les transmissions de données en réseau notament par les fibres optiques.

Maalak
13/07/2006, 16h25
Ca fait surtout très Rama cette histoire de trinaire :)

Pour le reste, je ne sais pas trop que penser de ces supers DVD. Parceque baser ça sur des organismes vivants, c&#39;est bien, mais c&#39;est oublier un peu vite que l&#39;une des caractéristiques du vivant est l&#39;évolutivité (par des mutations), ce qui signifie qu&#39;il y a des chances que sur une production de bactéries tellement importante, il y ait de "mauvaises bactéries" qui induiraient autant d&#39;erreur sur le média.
Bref, très théorique tout ça, mais ça ne me semble pas vraiment applicable surtout à grande échelle (et on aura probablement trouvé bien bien mieux d&#39;ici que les problèmes soient résolus).

Daeke
13/07/2006, 16h29
De plus quelle notion cela induirait? Un bit avec un état de 0, 1 ou -1 ? Dans ce cas le processeur peut se rendre compte de la décimalité d&#39;un bit ? Ou 0,1,2 ? C&#39;est complètement fou comme truc. On compterai en trits ? Je vois ca d&#39;ici "ouais j&#39;ai une connexion à 20MTrits" :lol: ". Il faut s&#39;imaginer que tout serait à revoir, les réseaux de communications, les routeurs, tout! Ca me semble peut probable de voir cela dans la vie de tous les jours de mon vivant...
Avec un support de sauvegarde à 4 états ("quad" ?), on pourrait sauvegarder plus sans pour autant modifier tous les systèmes informatiques. Il suffirait de "convertir", en entrée, les codes binaires 10 et 11 en 2 et 3 et vice versa vers l&#39;exterieur. On transformera ainsi les octets (8 bits) en suite de 4 "quads".

edit : grillé par -SGN-

Orest
13/07/2006, 16h34
Des chercheurs de la Harvard&#39;s Medical School ont peut-être trouvé le stockage du futur. L&#39;halobaterium slinarum, aussi appelé bacteriorhodopsin, est un microbe qui pullule dans les marécages salés et dont la membrane a la propriété de capter naturellement les photons dans ses protéines.

En modifiant son ADN, les chercheurs ont non seulement augmenté considérablement sa durée de vie, mais ils ont surtout réussi à rendre les protéines binaires.

D&#39;ici quelques années, la capacité d&#39;un DVD hyper protéiné pourrait atteindre 20 fois celle d&#39;un disque Blu-Ray, mais ne suffirait toujours pas à mettre tous les épisodes des Feux de l&#39;Amour sur un seul disque.
<div align="center">
http://www.canardplus.com/ressources/actus/1641/thumbs/CP_actu_1641_mini.jpg (http://www.canardplus.com/img.php?actuId=1641)
[/quote]

Pas très juste et précis d&#39;un point de vue scientifique tout ça.
D&#39;abord le nom de la bactérie est Halobacterium salinarum lien (http://www.biochem.mpg.de/oesterhelt/genomics/intro_Hasal.html) (les coquilles sont excusables).
Mais la bactériorhodopsine est une protéine (un long assemblage d&#39;acides aminés) transmembranaire pas le nom de la bactérie. Définition (http://www.linux-france.org/prj/jargonf/B/bacteacriorhodopsine.html)
D&#39;ailleurs en regardant juste dans google on se rend compte qu&#39;en fait ils parlent déja de cette technique dans "pour la science" de 1995.

On se fout bien de la gueule de Reuters quand il rapportent des imbécilités sur les "mods" Jihad de Battlefield 2 car ils ne vérifient pas leurs sources, mais faudrait pas que ce site de news de QUALITE fassent la même chose (même si c&#39;est un site de jeux pas expert dans le domaine).

Et puis faut pas confondre, ils comptent utiliser des la bactériorhodopsine (une protéine donc non vivante) et pas la bactérie. Alors ouais, ils ont modifié le promoteur du gène de la bactériorhodpsine afin de produire plus de protéine mais bon on fait déja ça pour la production d&#39;enzyme et tout le monde utilise toujours son Dash aux enzymes gloutons sans se plaindre que son linge commençait à bouger.

Pour répondre aux questions, on dit que cette protéine est binaire car elle peut adopter deux conformations différentes selon le fait qu&#39;elle absorbe ou n&#39;absorbe pas des photons; cela signifie pas que c&#39;est un dipeptide (elle a d&#39;ailleurs 247 a.a.)

Erokh
13/07/2006, 16h36
C&#39;est pas faux ©

Benji
13/07/2006, 16h37
Hop, mon petit grain de sel pour dire que Halobaterium salinarum c&#39;est la bestiole et que "bacteriorhodopsine" c&#39;est la protéine dont on parle.

C&#39;est un récepteur couplé à une protéine G (GPCR) qui est sensible à la lumière. On en trouve d&#39;ailleurs dans la rétine de la plupart des animaux (dans les cônes et batonnets).
Elle est constituée de 7 hélices alpha, et le gars pour pourra réussir à concevoir une méthode pour prédire leur structure pourrait gagner beaucoup de brouzoufs...

Maalak
13/07/2006, 16h37
Et puis faut pas confondre, ils comptent utiliser des la bactériorhodopsine (une protéine donc non vivante) et pas la bactérie.


Ah ben je préfère ça, c&#39;est déjà beaucoup plus cohérent :)

apo
13/07/2006, 16h39
euh, çà peut se tremper dans le café ? :blink:

ok je ==>[-]

Darkigo
13/07/2006, 16h41
Ah ben je préfère ça, c&#39;est déjà beaucoup plus cohérent :)


Carrément,imagine le bordel si t&#39;as des cellules vivantes dans ton DD, et que tu dois les nourrir ? Tu penses que ça bouffe des croquettes ? Si en plus faut les promener 3 fois par jour...

Kahn Lusth
13/07/2006, 16h44
Et puis faut pas confondre, ils comptent utiliser des la bactériorhodopsine (une protéine donc non vivante) et pas la bactérie.

Ah mais ça change tout là!
Merci pour ces précisions.
Finalement le futur ne sera pas fait de geek qui ouvrent leur graveur un couteau à la main des fois que leur CD leur saute dessus.

Erokh
13/07/2006, 16h44
Carrément,imagine le bordel si t&#39;as des cellules vivantes dans ton DD, et que tu dois les nourrir ? Tu penses que ça bouffe des croquettes ? Si en plus faut les promener 3 fois par jour...


ou alors il faut prévoir les boites de DVD avec des petits trous pour qu&#39;ils puissent faire caca:ph34r:

ZX8-1
13/07/2006, 16h55
Bon Ok, encore un nouveau support avec plein de Mo \ Go \ To dedans. :D
Bon Ok, il sera au point dans plusieurs année. :D
Bon Ok il révolutionne en introduisant un concept organique :D
Bon Ok ... heu ... il sera dans la PS7bis :P

C&#39; est sympa, mais comment fait on pour graver, et surtout a quelle vitesse !!

Car passé 72 heures pour graver son petit Tera cela lasse ....

Les grosses capacités imposent de revoir toute l&#39; architecture du PC et des bus de transfert. On atteint deja les limites avec les DVD en fois 16 .... :blink:

montou
13/07/2006, 17h13
Après avoir lu toutes les réponses, je vais me faire peter un petit Aspro500 là.

RedGuff
13/07/2006, 17h46
Alors ca un DVD génétiquement modifié c&#39;est fort quand même. Je vois déja José Bovais brûler des entrepôts de CD. :lol:

Bonjour.
:huh:
Pas brûler, démonter pacifiquement !

kaldanm
13/07/2006, 18h36
Je vois deja les mecs qui achetent leur DVD en regardant derriere la mention du :

A consomer de preference avant le : voire date au dos

Faudra faire comme pour les oeufs et prendre ceux du fond.

Augusto Giovanni
13/07/2006, 19h03
Ah ben si c&#39;est mort, alors c&#39;est pas pareil... Bientôt on utilisera des cerveaux humains à la place de nos bêtes processeurs !
Ouahouh vive le progrés !

XWolverine
13/07/2006, 19h16
Ah ben si c&#39;est mort, alors c&#39;est pas pareil... Bientôt on utilisera des cerveaux humains à la place de nos bêtes processeurs !
Ouahouh vive le progrés !
Quand on aura mieux compris comment marche le cerveau humain, on pourra peut-être concevoir des proc et de la mémoire qui reprennent ce fonctionnement (parallélisme massif et grosse capacité de stockage).

Johnny Ryall
13/07/2006, 20h10
Quand on aura mieux compris comment marche le cerveau humain, on pourra peut-être concevoir des proc et de la mémoire qui reprennent ce fonctionnement (parallélisme massif et grosse capacité de stockage).


Les chercheurs devraient essayer de reproduire le mien , ça serait plus facile pour eux de suite.

mozart
13/07/2006, 20h11
N&#39;empêche, moi, ça me fera vachement mal au coeur quand mes DVD vont "mourir" littérallement. Pire que mon tamagotchi jaune (qui était devenu une pieuvre dédaigneuse soit dit en passant).

Sekkyumu
13/07/2006, 22h28
Comme tout le monde, je dormirai moins con ce soir :).

GloP
13/07/2006, 23h06
La base la plus "optimale" c&#39;est la base 3 (enfin c&#39;est e, mais e, c&#39;est pas un entier alors forcement c&#39;est moins pratique donc 3 c&#39;est le plus proche).

L-F. Sébum
14/07/2006, 01h36
Ah ben si c&#39;est mort, alors c&#39;est pas pareil... Bientôt on utilisera des cerveaux humains à la place de nos bêtes processeurs !
Ouahouh vive le progrés !


J&#39;avais vu un truc là-dessus dans science & vie il y a un an ou deux. Des calculs arithmétiques simples effectués avec un câblage de neurones de souris. Ils disaient que ça marchait plus vite que les meilleurs processeurs et sans surchauffe (heureusement sinon les souris prendraient feu quand elles réfléchissent, ce qui terrifierait mon chat).

theo_le_zombie
14/07/2006, 01h38
on se croirait dans eXistenZ :blink:
impressionant !

L-F. Sébum
14/07/2006, 01h42
on se croirait dans eXistenZ :blink:
impressionant !


Oui, ça m&#39;a fait penser à Cronenberg aussi.

(Note : intérêt de ce post = 0)

apo
14/07/2006, 10h48
mouais, c&#39;est plutôt pas mal, mais bon, à part sauvegarder des millions de fichier word, quelle utilité à cette quantité de place ...

mentasm
14/07/2006, 10h57
Si ça signe le fin des disques dur Maxtor de 80Go qui font Schlaaaaak, je suis preneur

Manu
17/07/2006, 11h14
Ouh, c&#39;est pas mal comme concept, mais ça laisse quand même beaucoup, beaucoup de questions...
Si c&#39;est la protéine qu&#39;ils comptent utiliser, niveau stabilité va falloir revoir la séquence non ? Parce que je vois mal le CD qui marche qu&#39;une seule lecture parce que les protéines sont flinguées... (haha, la solution de rêve au piratage).
Et puis les produire en masse dans une bactérie c&#39;est chouette, mais pour les extraire en masse sans les dénaturer, je veux bien qu&#39;ils m&#39;envoient la méthode.
Mais c&#39;est quand même important de rêver, alors je veux bien croire à des lendemains qui chantent (et des cd qui parlent).

Johnny Ryall
17/07/2006, 13h25
Bon bah moi, sur ce, je vais acheter des action Danone.