PDA

Voir la version complète : test de jeux:CPC vs les autres...



ra-ra-raspoutine
27/12/2007, 13h13
salut les canards,

je lis CPC depuis presque le premier (j'ai dû en louper 2 ou 3,au debut),et a coté,j'achete de temps en temps d'autres revues (joystick,pc jeux,etc..).
Depuis qq semaines,je constate un ptit truc qui m'interroge:il y a de GROSSES differences,alors qu'avant les tests etaient a peu pres egaux (avec tjrs un peu plus de recul pour CPC,ce qui me plait bien).

Comment expliquer qu'un jeu se prenne 84% chez un,et 4/10 chez l'autre.

Autrement dit,je fait comment moi??
kan & lynch,gears of war,blacksite,etc,je les achetes ou pas ???

Sheraf
27/12/2007, 13h17
salut les canards,

je lis CPC depuis presque le premier (j'ai dû en louper 2 ou 3,au debut),et a coté,j'achete de temps en temps d'autres revues (joystick,pc jeux,etc..).
Depuis qq semaines,je constate un ptit truc qui m'interroge:il y a de GROSSES differences,alors qu'avant les tests etaient a peu pres egaux (avec tjrs un peu plus de recul pour CPC,ce qui me plait bien).

Comment expliquer qu'un jeu se prenne 84% chez un,et 4/10 chez l'autre.

Autrement dit,je fait comment moi??
kan & lynch,gears of war,blacksite,etc,je les achetes ou pas ???


Deja je me rappelle quand j'etais plus jeune je lisais consoles+ comme un gros naze. Je crois que les notes les plus basses avaient une moyenne de 75%. Donc 84% ca veut dire "brave merde" peut etre pour eux...

Moi je prefere les notes sur 10. Tu les compares avec l'ecole... 5/10 t'es content t'as sauvé les meubles. 6, 7 ... woohoooo ! 4 : et merde presque bien...

Enfin voila.

chenoir
27/12/2007, 13h17
Kane & Lynch s'est fait lyncher à peu près partout donc...

Blacksite j'ai aussi lu à plusieurs endroits que c'était une belle daube (même le développeur le dit).

Par contre concernant Gears of War je m'y suis pas interessé, je pourrais pas te répondre.

Le seul jeu qui a vraiment eu une sale note alors qu'il méritait mieux à mon gout, c'est Witcher.

Kahn Lusth
27/12/2007, 13h22
kan & lynch

Kane & Lynch faut pas déconner, depuis l'histoire avec Gamespot je vois pas comment on peut trouver encore un argument pour vendre ce jeu.
Mettant de côté que le jeu est mauvais bien sûr.

Black Site je sais pas trop quoi dire, ça me semble bizzare de mettre ce FPS au niveau de Jericho qui est pourtant devenu le parfait exemple de ce qui ne faut pas faire quand on balance un FPS sur PC.
Le nanard du jeu vidéo quoi.

Après de là à dire que si CPC semble torpiller comparé aux autres c'est parce que le milieux est de plus en plus vérolé par les vendus, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.
Et puis après un illustre site viendra encore donner des leçons en sortant des brulôts sur le dos des "copains".

ElGato
27/12/2007, 13h22
La moyenne des notes des "autres" doit tourner autour de 75% (ou 15/20, ou 7,5/10, ou...) Ça correspond donc à 5/10 chez CPC: tout de suite, c'est plus compréhensible...

A noter qu'en plus les notes ne veulent rien dire sans les tests: sur JV.com, par exemple, un 14/20 peut très bien accompagner un test qui chie allègrement sur le jeu testé (enfin, tout est relatif, on est chez JV.com).

Finalement, les notes ne veulent plus dire grand-chose et elles sont toujours scandaleusement hautes. Chez CPC, les notes correspondent bien aux tests, même si on est pas forcément d'accord...

Kelexel
27/12/2007, 13h28
ca existe encore Generation4 ?

(juste pour savoir, parceque bon....)

Kahn Lusth
27/12/2007, 13h31
ca existe encore Generation4 ?

(juste pour savoir, parceque bon....)


R.I.P
1987
2000

gmparadise
27/12/2007, 13h31
Un truc qui m'a gavé c'est 7/10 à moh airborne et 6/10 pour cod4. Le premier est un jeu tout ce qu'il y a de plus foireux et des défauts gros comme des maisons et le deuxième un exellent jeu dont le seul défaut est de ne pas être innovant (ce que personnellement je ne demande pas à un jeu du genre).

Kahn Lusth
27/12/2007, 13h35
deuxième un exellent jeu dont le seul défaut est de ne pas être innovant (ce que personnellement je ne demande pas à un jeu du genre).

Et les 5-6H de durée de vie de la campagne solo?

gmparadise
27/12/2007, 13h37
Pareil, c'est la moyenne et airborne n'est pas plus long.

PrinceGITS
27/12/2007, 13h38
Concernant les notes de CPC, je pense qu'elles sont liés au marasme dans lequel s'enfonce le jeu vidéo. On fait des suites, des copies, des suites de copies, des copies de suites...
Forcément ça agace. Dans les FPS, on le voit bien, CPC a aimé Bioshock et TF2 simplement parce qu'ils sont différents. Bioshock a une ambiance très travaillée et TF2 un gameplay, certes éprouvé, parfaitement dosé.
CPC note le position du jeu par rapport au genre en plus du jeu en lui même.

Et puis de toute façon, une note ça ne sert à rien (CF test de Halo 3 par Boulon qui lui enlève 1 point à cause du marketing)

Guest
27/12/2007, 13h39
Depuis quand vous avez besoin des notes pour savoir quoi acheter ? :huh:

ra-ra-raspoutine
27/12/2007, 13h42
Depuis quand vous avez besoin des notes pour savoir quoi acheter ? :huh:


bin,ca aide un peu quand meme...
quand,comme moi,t'achetes entre 5et 7 jeux par mois,une aide est tjrs la bienvenue..

gripoil
27/12/2007, 13h43
Pareil, c'est la moyenne et airborne n'est pas plus long.


T'es fou!

Je disais justement hier et avant hier ... et encore avant, que moh ça a plus un tronche de jeu que cod. Et puis j'vois pas en quoi la note te gave, si tu considere cpc purement objectif bah t'as des gouts de chiottes, sinon bah t'aimes pas la même chose qu'eux!

Bon je met ça entre parenthese sinon ça va faire polémique mais n'empeche que j'avais envie de le dire!
Pour le vrai sujet bah ... ouais ailleurs la note minimale c'est 6/10, 14/20, 70%
Donc voilà quoi faut pas chercher plus loin a par crazy frog racer y'a jamais de gros plombs!

ElGato
27/12/2007, 13h44
bin,ca aide un peu quand meme...
quand,comme moi,t'achetes entre 5et 7 jeux par mois,une aide est tjrs la bienvenue..
Passe à l'héroïne.

Kahn Lusth
27/12/2007, 13h44
Pareil, c'est la moyenne et airborne n'est pas plus long.

5 à 6H la moyenne des durées de vie des FPS solo? :huh:
Faut pas déconner quand même c'est le temps de jeu d'un addon ou équivalent ça (l'addon de doom, les episodes d'HL²)...
La moyenne tourne plus autour des 10H minimum pour un jeu complet.

D'ailleurs tu prends portal qui a dans les 5H de durée de vie pour le mode story et qui a été lui aussi jugé court. Et d'ailleurs il a lui même paumé quelques points à cause de ça.

Micerider
27/12/2007, 13h44
Et les 5-6H de durée de vie de la campagne solo?

En difficulté Commando ou Veteran, on dépasse les 10 heures, faut savoir si on veut un challenge ou juste être un déclancheur de script ;) (je dis ça, mais CoD 4 reste une demi-déception, mais je le place largement au-dessus de MoH : Airborne).

Sinon, pour répondre au thread : arrête de lire des publications Future (ou ex-Future), tu veras, les notes seront déjà plus cohérentes ;)

Ah oui, et du lot que tu as mentionné : Gears of War vaut largement le coup, les deux autres...vaut mieux pas en approcher, surtout si on a payé.

Gros Con n°2
27/12/2007, 13h47
Je suis ok pour le 7/10 a medal et 6 à cod4.

Medal "remonte" des daubes précédentes, alors que cod4 s'enfonce.

ra-ra-raspoutine
27/12/2007, 13h49
Passe à l'héroïne.


j'en fait a peu pres le meme usage !!

consommé,oublié ..(a part qq uns,bien sûr)

Sheraf
27/12/2007, 13h50
Je suis ok pour le 7/10 a medal et 6 à cod4.

Medal "remonte" des daubes précédentes, alors que cod4 s'enfonce.

Et puis c'est pas la meme date de sortie... Ni ptete les memes testeurs.

Si ?

Gros Con n°2
27/12/2007, 13h50
En difficulté Commando ou Veteran, on dépasse les 10 heures, faut savoir si on veut un challenge ou juste être un déclancheur de script ;)

Euh...lol ? :blink: Si tu prends une dizaine d'heures pour cod4 en hard....



Ah oui, et du lot que tu as mentionné : Gears of War vaut largement le coup, les deux autres...vaut mieux pas en approcher, surtout si on a payé.

Decidement, tu es l'inverse de moi toi...j'ai trouvé gow pourri, y'a pas d'autre mot :p

MetalDestroyer
27/12/2007, 13h51
Perso, j'avais pris Gears of War avant le test et encore, j'avais pas pris le CPC de ce jour. Et finalement, je l'ai trouvé fort sympathique bien que j'aime pas le rendu grisatre bourré de bloom.

Micerider
27/12/2007, 13h54
Euh...lol ? :blink: Si tu prends une dizaine d'heures pour cod4 en hard....

Peut-être parceque je le joue au pad (Xbox 360 inside)


Decidement, tu es l'inverse de moi toi...j'ai trouvé gow pourri, y'a pas d'autre mot :p

tu es l'inverse de pleins de gens tu sais...c'est pas pour ça qu'il est systématiquement pourri pour tous...:rolleyes:


Enfin, les goûts et les couleurs...

El_Mariachi²
27/12/2007, 13h54
GoW est un shoot pas mal du tout. il merite bien sa note. Apres de la à dire que tout le monde est vendu je ne pense pas. Le probleme c'est que la presse videoludique en france est monopolisées par Future. Au niveau des sites internet français je trouve qu'il y a plus de liberté de critique. On ne retrouve pas cette uniformisation, comme celle de la presse papier.

gripoil
27/12/2007, 13h55
Perso, j'avais pris Gears of War avant le test et encore, j'avais pas pris le CPC de ce jour. Et finalement, je l'ai trouvé fort sympathique bien que j'aime pas le rendu grisatre bourré de bloom.
Exactement pareil!
Pour cod et moh pareil que blackstorm, surtout que cod4 s'enfonce bien dans le fait ça a tel moment, et pas autre chose, toutes façons tu peux pas, y'a un mur invisible là bas!

Sinon je penses qu'il manque juste un nuanceur dans les jeu "patérib"
Genre un jeu qu'a 6 pourra être relativement mieux qu'un autre qui s'est mangé 6... mais bien sur ça impliquerait de retourner a la notation de l'époque qui tennait encore moins debout... donc ... non

Micerider
27/12/2007, 13h57
GoW est un shoot pas mal du tout. il merite bien sa note. Apres de la à dire que tout le monde est vendu je ne pense pas. Le probleme c'est que la presse videoludique en france est monopolisées par Future. Au niveau des sites internet français je trouve qu'il y a plus de liberté de critique. On ne retrouve pas cette uniformisation, comme celle de la presse papier.

C'est bien simple, pour le moment, il n'y a que 2 publications francophone auquel je donne du crédit pour les tests : Canard PC et gamekult. Et c'est pas comme si j'était tout le temps d'accord, mais ce sont les seuls pour lesquels je n'ai jamais eu l'impression de voir des tests "douteux" dans leur intégrité.

El_Mariachi²
27/12/2007, 14h05
ouais pareil, mais je rajoute un autre site moins connu qui s'appelle jeuxvideopc. Avec celui je reste quand même sur la defense mais c'est un site qui met aussi des notes basses sur des bouses alors que d'autres sites leurs foutent la moyenne ou même une note acceptable... Mais bon GK et CPC restent mes references.

gmparadise
27/12/2007, 14h11
Decidement, tu es l'inverse de moi toi...j'ai trouvé gow pourri, y'a pas d'autre mot :p

Pareil, c'est mou du genou, j'ai fini par laisser tomber tout simplement parce que ça m'emmerdait plus que ça ne m'occupait.

El_Mariachi²
27/12/2007, 14h14
ah ben c'est sur que si vous vous attendiez à un fps, là c'est raté...

Kelexel
27/12/2007, 14h29
Gow c'est comme un petit vent frais, une petite brise qui passe entre 2 grosses sorties pc, un petit jeu sympa, agreable merde, ca vaut largement un MoD Airbone vu et revu quand meme

ElGato
27/12/2007, 15h12
GoW c'est sympa jusqu'à ce qu'on comprenne que le mécanisme est TOUJOURS le même. Et vu qu'il n'y a rien de particulièrement remarquable, bin on finit par s'emmerder.

Spa vraiment un jeu pour les vieux briscards du shoot, plutôt pour les consoleux en fait (sans rien de péjoratif pour une fois).

gripoil
27/12/2007, 15h18
Ouais c'est franchement pas mal gow, mais c'est toujours la même chose.
Contrairement a d'autres jeux ultra répétitifs, ça fait chier au bout d'un bon moment ... alors ça passe...

NiKKo-san
27/12/2007, 16h04
Le seul jeu qui a vraiment eu une sale note alors qu'il méritait mieux à mon gout, c'est Witcher.

Ca c'est clair.

Depuis j'en veux énormément à El Gringo. Après avoir joué à cette petite merveille (qui n'est pas sans défaut), relire le test me fait bien rigoler (surtout le coup de "l'univers pas assez crédible" si ma mémoire est bonne).

Comme quoi une note reste toute relative. En même temps, une bouze reste une bouze.

Si dans l'ensemble CPC reste à mes yeux le seul canard objectif en matière de test, je sais désormais - grâce à El Gringo - que l'on est jamais mieux servi que par soit même :p

JojoLeMerou
27/12/2007, 16h23
Pareil, c'est mou du genou, j'ai fini par laisser tomber tout simplement parce que ça m'emmerdait plus que ça ne m'occupait.

GoW c'est sympa jusqu'à ce qu'on comprenne que le mécanisme est TOUJOURS le même. Et vu qu'il n'y a rien de particulièrement remarquable, bin on finit par s'emmerder.

Spa vraiment un jeu pour les vieux briscards du shoot, plutôt pour les consoleux en fait (sans rien de péjoratif pour une fois).

Du calme les enfants.
GoW, vous l'avez eu avec un an de retard, donc la claque graphique a disparu.
Deuxièmement, je me répète, mais GoW est un jeu coop. Quiconque n'y a pas joué en coop ne peut pas juger réellement du potentiel du jeu.


Sinon, pour la guéguerre CoD4 Vs MoH Airborne, ma préférence va nettement à CoD4 même s'il peut être lassant.

Kelexel
27/12/2007, 16h24
d'accord sur le coté repétitif mais le jeu ne dure pas 60h! Les graphismes sont plutot tres bon, le coté apocalyspe est plutot pas mal rendu je trouve, meme si c'est du shoot con et demandant peu de skills, avouez qu'on s'est tout de meme bien amusé

non?

meme pas un peu??

gripoil
27/12/2007, 16h26
d'accord sur le coté repétitif mais le jeu ne dure pas 60h! Les graphismes sont plutot tres bon, le coté apocalyspe est plutot pas mal rendu je trouve, meme si c'est du shoot con et demandant peu de skills, avouez qu'on s'est tout de meme bien amusé

non?

meme pas un peu??
Si personne n'a dis que c'était nul ... enfin je crois pas ...

gmparadise
27/12/2007, 17h22
Difficile de dire si je me suis amusé, même avant que ça devienne répétitif. Les sensations ne sont pas au rendez-vous, le feeling des armes est misérable et j'ai du recommencer de nombreuses fois les mêmes passages parce que les ennemis (qui ont probablement la peau en granit) me fonçaient dessus sans que je puisse faire grand-chose pour me défendre.
Mauvais jeu, non, mais quand je vois que c'est LA killer aps de la 360, je me dis que la vie de consoleux est bien triste.

Augusto Giovanni
27/12/2007, 17h23
Personnellement je suis très rarement d'accord avec les notes de CPC et même avec certains arguments des tests. Toutefois l'intérêt d'acheter et de lire le gazine c'est pour avoir un avis tiers, pas forcément un avis condescendant qui nous brosse dans le sens du poil. Et moi je trouve qu'ils sont encore un brin trop gentils, même si parfois je les trouve un peu trop méchants (eheh).

gmparadise
27/12/2007, 17h28
Moi je l'achète pour m'occuper, de toute façon des tests il n'y en a quasi pas.

El_Mariachi²
27/12/2007, 22h39
Du calme les enfants.
GoW, vous l'avez eu avec un an de retard, donc la claque graphique a disparu.
Deuxièmement, je me répète, mais GoW est un jeu coop. Quiconque n'y a pas joué en coop ne peut pas juger réellement du potentiel du jeu.


Sinon, pour la guéguerre CoD4 Vs MoH Airborne, ma préférence va nettement à CoD4 même s'il peut être lassant.

Mais moi je beux quelqu'un pour jouer en coop avec moi §§§

petipatapon
27/12/2007, 22h56
Mauvais jeu, non, mais quand je vois que c'est LA killer aps de la 360, je me dis que la vie de consoleux est bien triste.

Euh... J'ai joué pendant des années uniquement sur PC, et à l'achat d'une 360 avec GoW, j'ai quand même surkiffé le jeu...

Il faut se dire que c'est l'un des nombreux jeux qui n'ont aucune raison d'être sur PC, mais qui ont tout de même été adaptés à la va-vite pour rapporter quelques dollars supplémentaires (les problèmes de bugs & plantages par milliers en sont une bonne preuve).;)

gripoil
27/12/2007, 23h15
Moi je l'achète pour m'occuper, de toute façon des tests il n'y en a quasi pas.
Mais faut le lyncher ce mec! T'es un sketch vivant c'est pas possible. Une créature divine, un multi de boulon, un bot du forum ? :blink:


Euh... J'ai joué pendant des années uniquement sur PC, et à l'achat d'une 360 avec GoW, j'ai quand même surkiffé le jeu...

Il faut se dire que c'est l'un des nombreux jeux qui n'ont aucune raison d'être sur PC, mais qui ont tout de même été adaptés à la va-vite pour rapporter quelques dollars supplémentaires (les problèmes de bugs & plantages par milliers en sont une bonne preuve).;)

Je trouve le portage plus que raisonable, on a vu bien pire et je n'ai pas eu un seul soucis que ce soit a l'installation, ou in game!
Sous vista, ou sous xp ... never ... il tourne parfaitement bien, ma carte graphique ne fais pas de caprices quand je le lance, (pas de chutes de framerate comme dans NWN2 ou TF2, pas de lags atroces comme dans bioshock, etc...)
Et puis bon être d'accord avec gmparadise ça craint! :ninja:

gmparadise
27/12/2007, 23h29
Mais faut le lyncher ce mec! T'es un sketch vivant c'est pas possible. Une créature divine, un multi de boulon, un bot du forum ? :blink:

Rapport ?
On à pas le droit d'acheter un magazine sur les jeux vidéos juste pour se distraire ? On doit le faire uniquement pour s'informer sur les jeux ? Tain heureusement que t'es là, et moi qui le prêtais à une pote qui le lisait juste pour les vannes vu qu'elle joue pas, va falloir que je lui dise que c'est fini.

gripoil
27/12/2007, 23h34
Je parle surtout du "Les tests y'en a quasi pas", et des arguments foireux sur gow, (oui les ennemis sont solides et heuresement sinon ça serait encore plus portnawak!

Sinon pour "Les tests y'en a quasi pas", c'est vraiment con. Ca implique plusieurs choses:
Que tu lis que pour les tests (wouhou)
Que t'as des problemes occulaires
Et que tu t'appelles gmparadise... ou Matthieu Kassovitch.

Aghora
27/12/2007, 23h35
Je rappelle juste à gripoil qu'il existe la fonction "ignorer" et qui marche super bien, notamment contre ce genre d'individu.

Et suggestion plus personnelle à gripoil : feignasse !! t'as qu'à travailler plus pour acheter plus (fallait une rime).
Oui, achètes un meilleur PC t'auras moins de lags. Et pour ça faut que tu travailles plus pour gagner plus.


Pour rester dans le sujet, je pense que ça pourrait être pire. Regardez les simulateurs de trains récemment testés, a priori chiants, et pourtant s'en tirent pas trop mal.

gripoil
27/12/2007, 23h38
Oh mon PC est pas mauvais du tout il est juste capricieux! ... satisfaisant sous crysis (medium/high, acceptable), decevent sous bioshock, injouable sous NWN2 ... oui c'est méga zarb!
Sinon c'est ou ignorer j'ai entendu parler de cette benediction divine (y'a des benedictions pas divines ?) mais je croyais que c'était une legende!

gmparadise
27/12/2007, 23h42
Et que tu t'appelles gmparadise... ou Matthieu Kassovitch.

Et ça t'arrive de rendre compte qu'à force d'essayer de me détourner en dérision tu passes plus pour un con qu'autre chose.

Oui dans cpc il y a peu de test par rapport aux "gros" du secteur du genre ign ou jeuxvideo.com qui reçoivent en version test la grande majorité de ce qui sort.

Et ce que tu appelles mes arguments foireux sur gow, un petit tour sur le topic du jeu te fera constater que je suis ne suis pas le seul à lui trouver ces défauts. Dans un fps normal, quand un ennemi est assez idiot pour courrir à découvert vers le joueur, il meurt, dans gow, il à de bonnes chances de pouvoir le tuer avant d'être arrêté, même à grands coups de rafalles en pleines tronches. Drôle de façon de combler les lacunes de l'ia ...

gripoil
27/12/2007, 23h45
Oui dans cpc il y a peu de test par rapport aux "gros" du secteur du genre ign ou jeuxvideo.com qui reçoivent en version test la grande majorité de ce qui sort.


Ah ah ah ... c'est ou IGNORE BORDAYL!

J'sais pas si t'es capable d'être plus désagréable, c'est difficilement immaginable!

gmparadise
27/12/2007, 23h49
Et toi je me demande si t'es capable d'être plus boulet, faut pas un bac + 5 pour trouver une putain de fonction de base dans un panneau de contrôle :zzz:

gripoil
27/12/2007, 23h50
Je t'emmeeeeeeeeeeeeeerde!

Putain vivement que je le trouve avant que je sois qualifier de pourrisseur de topic a cause de ma facheuse tendance a partir au quart de tour!

gmparadise
27/12/2007, 23h52
T'étais nettement moins réactif quand je t'allignais head shot sur head shot sur les serveurs cpc ;)

Et sinon ça te fait quel age, 14 ?

gripoil
27/12/2007, 23h54
Bon let's go PM...

Pourquoi les notes de CPC sont si différentes des autres?
Parceque chez eux a canardPC, les jeux videos, c'est leurs passion!

Aghora
27/12/2007, 23h56
Et ça t'arrive de rendre compte qu'à force d'essayer de me détourner en dérision tu passes plus pour un con qu'autre chose.

Oui dans cpc il y a peu de test par rapport aux "gros" du secteur du genre ign ou jeuxvideo.com qui reçoivent en version test la grande majorité de ce qui sort.


Pourquoi tu t'adresses pas directement à la rédaction pour savoir pourquoi ils testent moins de jeux que les "gros" ?

gmparadise
27/12/2007, 23h58
J'ai jamais dit que c'était une critique, je répondais à l'autre tête de noeud qui me contredit quoi que je dise.

gripoil
28/12/2007, 00h00
Pourquoi tu t'adresses pas directement à la rédaction pour savoir pourquoi ils testent moins de jeux que les "gros" ?
On dis pas gros c'est offensant on dit personnes a surcharge pondéral!
Moi je trouve pas qu'ils testent moins de jeux que les autres hein .. enfin si c'est pour tester barbie, crazy frog racer, des jeux des consoles a tout va, les add on des sims, et le jeu du film de la serie du dessin animé (comprenez le 20 eme dérivé d'une license) je vois plus l'interet.
Je table sur la qualité, pas la quantité, d'un service organisé, créé pour vous faire planer. Ca s'passe comme ça chez CPC!B)

Aghora
28/12/2007, 00h01
J'ai jamais dit non plus que c'était une critique.

gripoil
28/12/2007, 00h07
Qui ce souvient de l'édito du joystick ou la revolution de la note sur 10 a été mise en place?
Ou du numéro :ninja:

N'empeche que si canardPC met des plombs et note différement c'est parfois parcequ'ils ont des couilles, (des couilles de rats oui <_<)
Parfois parcequ'il se permettent de juger autre chose que le jeu lui même (par exemple test drive a mangé je sais plus quelle note par je ne sais plus qui. Je me souviens qu'a premiere vue on aurait pu dire "putain c'est méchant quand même" mais qu'en fait c'est lié au fait que vu ce qui a été fait pour ce jeu, ça n'aurait pas été du luxe de faire un peu plus pour le rendre bien meilleur.)
Vous voyez de quoi je parle ? Non ? bon bah laissez tomber j'ai fais une rechute...

gmparadise
28/12/2007, 00h07
Moi je trouve pas qu'ils testent moins de jeux que les autres hein .. enfin si c'est pour tester barbie, crazy frog racer, des jeux des consoles a tout va, les add on des sims, et le jeu du film de la serie du dessin animé (comprenez le 20 eme dérivé d'une license) je vois plus l'interet.Justement, les daubes sont une exellente source d'inspiration pour les trolls à la rédaction de cpc. A la rigueur, un bon jeu, y a des milliers de sites gratuits qui expliquent ses qualités.


Je me souviens qu'a premiere vue on aurait pu dire "putain c'est méchant quand même" mais qu'en fait c'est lié au fait que vu ce qui a été fait pour ce jeu, ça n'aurait pas été du luxe de faire un peu plus pour le rendre bien meilleur.

Le commentaire, c'était qu'il est domage de deployer tant de moyens niveau environnement pour n'en faire au final qu'un jeu de bagnole.
Et non, si le jeu s'est mangé une sale note c'est plus probablement à cause de ses tracés répétitifs et sans intérêt, la conduite sans aucunes sensations et l'abscence totale de challenge.

El_Mariachi²
28/12/2007, 00h12
:regardeladiscuteensifflotantunebière:

gripoil
28/12/2007, 00h13
Tu crois vraiment que leur passion chez CPC c'est de tester de la merde et de la vanner!
Je penses que c'est un travail bien difficile de se foutre de la gueule d'un jeu qui le mérite tout en le testant serieusement! Je me souviendrais a jamais du test de Dragon Riders et des dragons de caca. Mettez en parrallele le test de GTA2, deux jeux qui se sont mangés deux sales notes il y'a bien longtemps, le premier test était ultra poilant, l'autre était un gros coup de gueule contre le jeu sans but ni morale (moi j'aimais bien GTA2 :) )
Je prend des exemples peut être très foireux, si ça se trouve c'était par deux redacteurs disparus a jamais (paix a leurs âmes). Enfin tout ça pour dire que, même pour une breve, tester un jeu de merde c'est probablement pas une partie de plaisir!



Et non, si le jeu s'est mangé une sale note c'est plus probablement à cause de ses tracés répétitifs et sans intérêt, la conduite sans aucunes sensations et l'abscence totale de challenge.

J'adore ta façons de retenir les defauts! ... ca me rassure, prochaine fois qu'on me dit t'aimes rien j'me dirais "y'a pire".

Si mon exemple était si pourris ... bah merde ... j'vais me pendre et oublier CPC parcequ'en fait c'est de la merde, apres tout y'a des cons qui le lisent!
Allez j'me casse de ce topic pour ce soir et prochaine fois que j'vois ta gueule je fermerais les yeux, ça m'évitera de pourrir un topic avec ton aide et j'atteindrais pas le stade finale du pétage de cable. "VA TE FAIRE FOUTRE!"

A chaque fois que t'arrive les topics partent en couilles, et c'est pas a cause des tes posts mais a cause de ceux que tu provoques! <_<
J'ai essayé de t'ignorer a l'ancienne, de recentrer vite fait mais j'arrive pas... navré cher public!

gmparadise
28/12/2007, 00h19
Tes propos sont incohérentes, en général hors sujet et n'apportent rien au débat.
Juste parce que ça m'a fait sourire :


tester un jeu de merde c'est probablement pas une partie de plaisir!

C'est leur métier mon gars, ils la chance de faire un boulot nettement moins chiant que la moyenne mais il n'est probablement pas stipulé dans leur contrat qu'ils sont là pour se marrer.

Erokh
28/12/2007, 00h25
Le commentaire, c'était qu'il est domage de deployer tant de moyens niveau environnement pour n'en faire au final qu'un jeu de bagnole.
Et non, si le jeu s'est mangé une sale note c'est plus probablement à cause de ses tracés répétitifs et sans intérêt, la conduite sans aucunes sensations et l'abscence totale de challenge.

t'es sûr? il me semble qu'au contraire la partie conduite était un très bon mix entre arcade et simulation. M'enfin c'est peut-être plus un truc que j'ai lu sur le forum, je n eme rappelle plus:wacko:

El_Mariachi²
28/12/2007, 00h26
une question qui n'a rien a voir. Quel est le dernier jeu auquel tu a joué et que tu a trouvé bon?

gmparadise
28/12/2007, 00h28
t'es sûr? il me semble qu'au contraire la partie conduite était un très bon mix entre arcade et simulation.

Je sais pas, en tout cas pour y avoir joué je confirme que ce n'est pas un très bon mix entre arcade et simulation.


une question qui n'a rien a voir. Quel est le dernier jeu auquel tu a joué et que tu a trouvé bon?

Return to castle wolfenstein ?

El_Mariachi²
28/12/2007, 00h32
Return to castle wolfenstein ?

ah. pourquoi?

gripoil
28/12/2007, 00h34
t'es sûr? il me semble qu'au contraire la partie conduite était un très bon mix entre arcade et simulation. M'enfin c'est peut-être plus un truc que j'ai lu sur le forum, je n eme rappelle plus:wacko:

J'suis persuadé d'avoir lu un truc du genre "Premiere impression la conduite est trippante"
Premiere chose j'aprouve
Je me rappelle aussi d'un truc du genre: "Avec le genre simili mmo, la surface immense, le nombre de caisse et tout le tsoin tsoin, on aurait pu avoir un truc sublimissime on se contente d'un jeu de bagnole normal mais trippant"
Voilà avec mes mots a moi ;)
(Ah tiens ce topic est propre tout d'un coup)

gmparadise
28/12/2007, 00h36
ah. pourquoi?

Tout simplement parce que c'est le dernier jeu auquel j'ai joué, d'ailleur là j'arrive vers la fin ^_^

gripoil
28/12/2007, 00h40
A merde j'ai que de la gueule mais je peux pas m'empecher de te demander:
"Pourquoi tu t'obstine a balancer des arguments plus ou moins fondés sur tout et n'importe quoi ... alors que le dernier truc auquel tu as touché c'est wolfenstein?"

non parceque là je te retourne le compliment:

Tes propos sont incohérentes, en général hors sujet et n'apportent rien au débat.

El_Mariachi²
28/12/2007, 00h40
ben je ne comprends pas alors. T'as joué à GoW aussi?

gmparadise
28/12/2007, 00h44
Où est-il marqué qu'on doit jouer aux jeux dans leur ordre de sortie ? En 2001 j'avais un pentium 2 qui ne faisait pas tourner grand-chose, donc quand je retrouve un vieux jeu culte en occase à 5€, je n'hésite pas.

gripoil
28/12/2007, 00h45
Où est-il marqué qu'on doit jouer aux jeux dans leur ordre de sortie ? En 2001 j'avais un pentium 2 qui ne faisait pas tourner grand-chose, donc quand je retrouve un vieux jeu culte en occase à 5€, je n'hésite pas.
Ah ouais pas con .. la haine me rend aveugle et con! (a moins que ça soit les glandes)

El_Mariachi²
28/12/2007, 00h48
Difficile de dire si je me suis amusé, même avant que ça devienne répétitif. Les sensations ne sont pas au rendez-vous, le feeling des armes est misérable et j'ai du recommencer de nombreuses fois les mêmes passages parce que les ennemis (qui ont probablement la peau en granit) me fonçaient dessus sans que je puisse faire grand-chose pour me défendre.
Mauvais jeu, non, mais quand je vois que c'est LA killer aps de la 360, je me dis que la vie de consoleux est bien triste.

ben tu parlais de quel jeu là?


Où est-il marqué qu'on doit jouer aux jeux dans leur ordre de sortie ? En 2001 j'avais un pentium 2 qui ne faisait pas tourner grand-chose, donc quand je retrouve un vieux jeu culte en occase à 5€, je n'hésite pas.

Ben c'était les config de base... je devais avoir ça aussi

Erokh
28/12/2007, 00h51
Où est-il marqué qu'on doit jouer aux jeux dans leur ordre de sortie ? En 2001 j'avais un pentium 2 qui ne faisait pas tourner grand-chose, donc quand je retrouve un vieux jeu culte en occase à 5€, je n'hésite pas.

forcément... il était évident que tu as sorti ce jeu, sans plus de précision, exprès pour que Mariachi te fasse cette remarque, et que tu puisse ensuite le prendre de haut... m'enfin je te fais tout de même la remarque, comme si tu n'avais pas fait exprès:

forcément, balance un jeu qui a plus de 5ans sans autre précision, et tout le monde croira que c'est à sa sortie que tu y as joué. donc s'il n'est écrit nul part que c'est obligatoire, il est quand même utile de préciser le contexte, afin d'éviter des mal-entendus comme celui-ci


edit:
au fait, et pour ne pas être totalement hors sujet: certains magazines sont plus sévères que d'autres. Ca explique une certaines différence de notes.
Ensuite, selon le public auquel ceux-ci s'adressent, les attentes, et donc les notes, peuvent être différentes.
Enfin, je ne sais pas trop pourquoi, mais les notes des magazines vont effectivement souvent vers le haut; je me rappelle par exemple un jeu qui s'était fait descendre lors du test, se taper un 70% ou plus. Donc comme dit plus haut, une note seule ne veut rien dire: il faut connaitre le magazine et sa manière de noter pour pouvoir interpréter. Du coup on perd au passage tout le but des notes, qui est d'être objectif et rapide, mais bon...

On peut s'interrger par contre sur l'origine de ces notes: pourquoi est-ce que les magazines notent-ils tous au dessus de 70%, sauf grosse bouse vraiment injouable?
Perso je crois qu'il y a deux raisons principales:
1) un éventail de 100 notes différentes est trop important pour un esprit humain: on ne peut pas appréhender une telle masse dans sa globalité. du coup onse tasse naturellement dans une zone plus restreinte. Sachant qu'un jeu supra excellent aura une note maximale, et bien on part de là et on descend ensuite en comparant au jeu en question.
Une solution pour ne plus se couper de cet éventail serait alors de fragmenter. Par exemple, graphismes sur 20, fun sur 20, jouabilité sur 20,... pour obtenir une note sur 100. Mais comme on rechigne souvent à mettre un 10/10, on secoupe là encore d'unepartie du pourcentage (entre 90 et 100); et puis c'est un système froid et qui n'appréhende pas un jeu dans sa globalité, ce qui est bien dommage

2) la deuxième raison est un peu inverse: on donnera par exemple 70% à un STR, parce qu'il est très sympa (ça, c'est au tout début de la notation, lorsqu'un jeu moyen à réellement un 50%). Donc voilà, on a noté le jeu, on y joue même de temps en temps à la rédac. Mais quelques mois plus tard, arrive un autre STR, qui est aussi bien que le premier, mais avec deux trois petites innovations sympatoches. Ou même pas vraiment d"innovation, mais de meilleurs graphismes et un ou deux mécanismes de gameplay mieux maîtrisés, mieux foutus. Du coup le jeu il est meilleur, donc on lui met 73,74 ou 75%... mais quelques mois plus tard, blablabla. et voilà, à force de vouloir faire objectif et comparer la technique, on se restreint à un panel de note qu'on ne peut plus augmenter.

l y a aussi une troisième raison, qui est que le magazine est vendu/pourri, mais je ne pense pas que ce soit réellement la réallité. Certains par contre sont trop gentils, car ils s'adressent à une cible plus jeune. Je pense notamment à Nintendo mag, qui vise clairement les jeunes de moins de 15 ans, avec leurs phrases peu nombreuses et simples, et leurs goodies pour poke-fans

En fait, que ce soit des étoiles, des points ou des pourcents, les notes ne sont pas vraiment mauvaises ou bonnes: c'est juste qu'au final, chaque mag à son système de classmeent propre, qui même s'il a la même tronche que celui du voisin, n'est pas du tout le même dans le fond

gripoil
28/12/2007, 00h51
Ah ouf j'ai cru que j'm'étais fait pigeonner!

C'est vrai que son poste reprend la structure habituelle du gmparadiseux!
J'vais faire un dossier la dessus vous permettez?

A part ça qui peut m'aider a recentrer le topic j'ai comme un sentiment de culpabilité...

gmparadise
28/12/2007, 00h53
ben tu parlais de quel jeu là?

GOW. Ta question c'était quel est le dernier jeu auquel j'ai joué que j'ai trouvé bon. Dans l'ordre chronologique, le dernier jeu auquel j'ai joué est wolfenstein et je l'ai trouvé plutôt bon. Y a hellgate london aussi mais celui là je l'ai trouvé uniquement addictif, pas bon.



Ben c'était les config de base... je devais avoir ça aussi

Config conseillée :Pentium III 700 Mhz, 256 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo, Connexion InternetJ'avais l'équivalent amd d'un pentium II et une ati rage 8mo, même les vieux jeux de l'époque j'avais du mal à les faire tourner.

El_Mariachi²
28/12/2007, 00h54
mais bon pourquoi?

chenoir
28/12/2007, 00h58
Dites messieurs, ca vous dirait pas d'arreter s'il vous plait?

Je vais paraitre méchant, voire même grossier, et je tiens par avance à m'excuser auprès des familles des nombreuses personnes qui vont sans doute perde les pédales après la lecture de cette phrase, mais j'ai vraiment l'impression que vous sortez tout droit d'un forum de jv.com (autre que les forums Lock On et FSX que je fréquente sans autre anicroche, entre autres parce qu'il y a des vrais pilotes et pas que des kikoololistes, soit dit en passant (non j'essaie pas de me justifier de fréquenter les forums de jv.com:lol:))

P.S.: J'ai mis en gras pour qu'on situe bien la phrase méchante qui fait mal :p

Sim's
28/12/2007, 01h00
Return to castle wolfenstein ?

Tu me cites la principale force de ce jeu ? :rolleyes:

El_Mariachi²
28/12/2007, 01h01
Dites messieurs, ca vous dirait pas d'arreter s'il vous plait?

Je vais paraitre méchant, voire même grossier, et je tiens par avance à m'excuser auprès des familles des nombreuses personnes qui vont sans doute perde les pédales après la lecture de cette phrase, mais j'ai vraiment l'impression que vous sortez tout droit d'un forum de jv.com (autre quele forum Lock On et FSX que je fréquente sans autre anicroche, entre autres parce qu'il y a des vrais pilotes et pas que des kikoololistes, soit dit en passant (non j'essaie pas de me justifier de fréquenter les forums de jv.com:lol:))

Enfin c'est pas trop tôt! il yy en a un qui a compris!

Merci. Au revoir.

gmparadise
28/12/2007, 01h06
mais bon pourquoi?

Bah, pas grand-chose à dire. Bon feeling des armes, gameplay pas prise de tête mais challenge conséquent, et y a bien sûr le petit côté nostalgie, je trouve que le moteur de quake 3 (à moins que je dise une connerie, j'ai pas été vérifier non plus) à encore un certain charme.
Et puis j'aime l'idée que la médiocrité de l'ia et la pauvreté des graphismes soient dus à l'age du jeu et non pas à des programmeurs jemenfoutistes.

gripoil
28/12/2007, 01h08
Dites messieurs, ca vous dirait pas d'arreter s'il vous plait?

Je vais paraitre méchant, voire même grossier, et je tiens par avance à m'excuser auprès des familles des nombreuses personnes qui vont sans doute perde les pédales après la lecture de cette phrase, mais j'ai vraiment l'impression que vous sortez tout droit d'un forum de jv.com (autre que les forums Lock On et FSX que je fréquente sans autre anicroche, entre autres parce qu'il y a des vrais pilotes et pas que des kikoololistes, soit dit en passant (non j'essaie pas de me justifier de fréquenter les forums de jv.com:lol:))

P.S.: J'ai mis en gras pour qu'on situe bien la phrase méchante qui fait mal :p

Pardon ... :unsure:
D'un coté c'est un topic sensible ;)
On flood avec du bien ? Ca consiste a faire des topic parfaits en masse non stop pour tout nettoyer!

Prenons Guitar Hero 3, je peux pas juger la chose mais ... comment ça se fait que boulon trouve le truc limite injouable (c'est vrai que d'apres ce qu'on lit c'est limite casse couilles d'y jouer a cause des choses evoquées). Pourquoi on voit ça nulle part ailleurs (en tous cas j'ai pas vu). Boulon est difficile? Boulon est fanboy des premier GH et s'est frustré du débart des developpeurs? Ou Boulon a -t-il un vrai sens critique...
Apres le test de bioshock la réponse est limpide!

Prenons le test du dernier sam and max... Bon je l'ai pas lu mais j'imagine que ça doit se résumer à: "C'est toujours pareil mais qu'est ce que c'est bon"
Et bien voilà y'a des jeux ils peuvent être toujours pareil et toujours bon, pourquoi avec d'autres ça marche pas ? Parceque c'est inutile, et un fps , un autre, un autre, un autre, c'est relou si c'est les memes! Alors chez jeux-video.com on s'en branle, c'est a croire qu'on achete même pas les jeux chez eux, et qu'on a jamais joué aux épisodes précédents, et aux autres jeux du genre... Chez canardPC on est pas blindés de tunnes et on aime pas la purée réchauffée.

chenoir
28/12/2007, 01h13
Je parlais pas de la teneur du débat, mais de la manière dont vous menez le débat.

P.S.: J'apporte ma pierre à l'édifice, ca aidera peut être à calmer vos ardeurs guerrière (et peut être que ca se finira par des ébats follements amoureux entre vous deux au pied du sapin l'année prochaine, qui sait) :

un test de jeux video ne peut s'empecher d'être subjectif, quelque soit le testeur, quelque soit le jeu.

- Il y a bien sur l'effet de suite qui intervient, ou le testeur est de plus en plus exigeant concernant le jeu, et peut se retrouver plus facilement frustré ou déçu, comme pour GH3.

- Il y a aussi le fait que les testeurs ont pas le temps de tester 45 ou 60 heures un jeu (ce qui explique qu'oblivion se soit fait ensensé partout alors que Witcher a été détruit par CPC, les premières heures d'oblivion étant enchanteresse mais après bien chiantes, alors que dans the Witcher c'est le contraire). Ce qui explique aussi pourquoi dans CPC Bioshock a eu une excellente note (méritée d'ailleurs), vu que le jeu était attendu et a donc sans doute bénéficié d'un temps de test plus long qu'à l'accoutumée, tandis que dans d'autres rédacs il s'est fait descendre.

Et il est trop tard, j'ai oublié ce que je voulais dire.

Sur ce à bon entendeur salut, et tentez de vous tenir tranquille (c'est les fêtes bordel, c'est l'amour, la joie et la bonne humeur:lol:)

gmparadise
28/12/2007, 01h15
Encore une fois tu te perds dans tes propos sans cohérence, on ne comprend rien à ce que tu veux dire et il n'y a aucun lien entre les différentes parties de ta réponse.

Dona
28/12/2007, 01h18
En ce qui concerne les notes CPC, je suis souvent d'accord avec, même si c'est le contenu du test que je juge plus important.

Par contre j'ai été récemment déçu par deux notes, celle de COD4, qui, lorsque on joue en veteran, est bon et avec une durée de vie correcte (~10h) de surcroit. Et j'ai été aussi déçu par la note de the witcher, on me l'a prêté et je l'ai essayé, un peu sceptique au début après avoir lu le test de CPC, mais au final j'ai vraiment été conquis par ce jeu.
Pareil pour l'addon de neverwinter nights 2, qui a eu la même note que le jeu de base malgré une campagne solo de bien meilleure qualité.

Mais bon c'est pas vraiment grave, le seul truc qui m'a vraiment fait chier, c'est le test de COD4 qui l'a fait passer pour enième jeux de guerre alors qu'il est vraiment sympa et bien meilleur que les MOH (à part MOHAA, bien sûr) et les autres COD.

gripoil
28/12/2007, 01h19
Sur ce à bon entendeur salut, et tentez de vous tenir tranquille (c'est les fêtes bordel, c'est l'amour, la joie et la bonne humeur:lol:)
Oui maman!

Hop un autre jeu
Richard burns rally: 12/20 sur jv... OMG
Ce jeu est vénérée par la rédac de CPC est par pleins d'autres WTF?
Bah je sais pas j'ai pas envie de lire le test de jv.com :ninja:
Regardons la conclusion:
Ca dit en bref "c'est de la simu mais les collisions sont foireuses!"
Et bah t'as quand pas te manger de mur et le jeu sera parfait!
Bon ok je dérive.

Ah y'a aussi les MMO, CPC a eu la tres bonne idée de pas les noter tout simplement parceque c'est pas possible ...
Pourquoi je dis ça ? je sais pas j'essaye de dire autre chose que ce dont j'ai envie ^_^

Erokh
28/12/2007, 01h20
A part ça qui peut m'aider a recentrer le topic j'ai comme un sentiment de culpabilité...

bein y'a moi, mais comme j'ai édité ça s'est pas forcément vu ;)

gripoil
28/12/2007, 01h21
Ah ouais c'est loin je vais lire :P

chenoir
28/12/2007, 01h21
Euh, au départ la question, c'était pas "pourquoi CPC note parfois complètement à contre-courant de l'avis de ce qui se passe pour la grande majorité des autres rédacs, indépendantes ou corrompues"?

(putain, j'arriverais pas à décrocher de ce débat avant d'avoir réussi à en voir la fin)

NitroG42
28/12/2007, 01h22
Je trouve qu'ils ont été encore trop gentil avec Kane & Lynch (que tu as sûrement aimé, gmparadise).

gripoil
28/12/2007, 01h23
Je trouve qu'ils ont été encore trop gentil avec Kane & Lynch.
Pareil :XD:
Pour erokh, toute la partie 2) c'est pile poil ce dont je parlais a propos de l'édito a l'époque de joystick et du passage aux notations /10 ;)

Erokh
28/12/2007, 01h30
Euh, au départ la question, c'était pas "pourquoi CPC note parfois complètement à contre-courant de l'avis de ce qui se passe pour la grande majorité des autres rédacs, indépendantes ou corrompues"?

(putain, j'arriverais pas à décrocher de ce débat avant d'avoir réussi à en voir la fin)
si, pardon :unsure: m'enfin je pensais que tout avais été à peu près dit là dessus, c'est pour ça que je sui spassé à autre chose

sinon, pour ta réponse: il y a le coup du système de note qui influe. Mais pour moi il y a là encore deux raisns principales:
1) CPC vise un public différent, avec un ton différent. Les attentes ne sont donc pas les mêmes, et les notes non plus, par voie de conséquence. CPC s'adressent à des gamers qui ont de la bouteille. Des mecs qui ont sauvé une centaine de fois le monde, qui ont survécu et changé le cours de la guerre 39-45 au moins 20 fois. qui ont tué des milliers de méchants, ont colonisé des univers, on piloté toutes sortes de véhicules dans toutes sortes de mondes,... et des mecs comme ça forcément, ça attend plus d'un jeu que le classique pan pan boum boum qu'ils connaissent depuis 20ans maintenant. Donc il y a forcément une certaine intransigeance, qui correspond à celle du lectorat cible


2) CPC revendique une certaines indépendance, et un regard vraiment critique sur le JV. on a donc un ton libre et acerbe, qui s'accompagne des notes assorties

Je trouve qu'ils ont été encore trop gentil avec Kane & Lynch (que tu as sûrement aimé, gmparadise).

idem: après la lecture du test, j'aurais mis 3. je ne lui retirerais pas de point pour le battage provoqué par le "test" de gamespot (contrairement à ce que j'avaiis pensé au départ), parce que d'une c'est plus le site qui est en cause, et de deux les évènements vont punir d'eux-même léditeur

gmparadise
28/12/2007, 01h33
que tu as sûrement aimé, gmparadise

Et hop, petit coup bas ridicule et parfaitement inutile. Et c'est moi que l'on traite de boulet ici ? Mouahaha ...

Déjà si je critique autant la grande majorité des jeux, c'est en grande partie parce que je suis aussi, si pas plus blasé que la rédaction cpc.
Il y a aussi le fait que j'ai un don pour déceller les défauts d'un jeu ou d'une oeuvre en général.

gripoil
28/12/2007, 01h34
Tout pareil que erokh, c'etait juste pour par laisser pourir le topic, j'aime pas voir une fin un topic, y'a toujours quelque chose a dire (ouah). Je crois aussi qu'on a tout dit, alors on s'est lancé dans un historique de la notation video ludique ... c'etait bien.
On peut distinguer la vague de natation sublimissime de bioshock. Ne pas aimer bioshock c'est être bizarre, ou vraiment ne pas apprécier l'esprit du jeu, mais là ca implique de pas aimer tous un tas de bons jeux, de fallout, a deus ex, en passant par tout le reste (facile comme expression).

NitroG42
28/12/2007, 01h36
Et hop, petit coup bas ridicule et parfaitement inutile. Et c'est moi que l'on traite de boulet ici ? Mouahaha ...

Déjà si je critique autant la grande majorité des jeux, c'est en grande partie parce que je suis aussi, si pas plus blasé que la rédaction cpc.
Il y a aussi le fait que j'ai un don pour déceller les défauts d'un jeu ou d'une oeuvre en général.

Encore une fois tu te perds dans tes propos sans cohérence, on ne comprend rien à ce que tu veux dire et il n'y a aucun lien entre les différentes parties de ta réponse.

chenoir
28/12/2007, 01h36
C'est pas la peine de relancer l'affaire gmparadise (tain, mais on dirait vraiment des (un) échappé(s) du forum 15-17ans de jv.com (dont la lecture est au passage quelque chose à faire absolument si on veut réellement connaitre ce qu'est LA PEUR (bien plus que F.E.A.R, Resident Evil, AitD, Silent Hill et S.T.A.L.K.E.R réunis))

gripoil
28/12/2007, 01h36
Déjà si je critique autant la grande majorité des jeux, c'est en grande partie parce que je suis aussi, si pas plus blasé que la rédaction cpc.

Tu les trouves si blasés? C'est vrai que que c'est ce qui ressort pas mal, mais quand ils apprécie un jeu, l'engoument est vraiment contagieux. Je lis pas canardPC pour m'enliser encore plus dans ma tendance a ne plus rien apprécier au contraire.
Et puis je trouve que ça fait un beau compliment a leur égard même si j'ai tres bien compris que ce n'est pas le but (prend des précautions)

Les mecs ne gachez pas mon travail, c'est un enorme effort que d'essayer de rattraper les erreurs DE CE GROS CON et les miennes ... et voilà merde j'ai craqué!

NitroG42
28/12/2007, 01h38
Sinon la seule fois où j'ai été un petit poil déçu par rapport au test, c'était pour Halo 3, non pas que je trouve que c'est un bon jeu, mais je pense qu'ils l'ont quand même bien pourri alors que je n'ai pas trouvé le jeu n'est pas aussi mauvais que Boulon le disait.

gripoil
28/12/2007, 01h40
Sinon la seule fois où j'ai été un petit poil déçu par rapport au test, c'était pour Halo 3, non pas que je trouve que c'est un bon jeu, mais je pense qu'ils l'ont quand même bien pourri alors que je n'ai pas trouvé le jeu n'est pas aussi mauvais que Boulon le disait.
Ouais mais pour une fois c'était vraiment un bonheur que de voir un jeu se faire démonter. Contrairement a ce que disent beaucuop, un test de jeu pourris c'est pas forcément synonyme de ultra poilant et délirant.
D'ou mon post un peu plus haut et ses exemples tres pertinants.
La pertinances c'est mon dada!
D'ailleurs j'ai eu un DS l'autre jour en appréciations j'ai eu "Beaucuop de pertinance" et j'ai eu 16... C'est bien hein ? hein ?
Dommage que ça soit une n'ième année post bac foirée de plus! ... rien a voir ? oui je sais. J'aime être incohérent!


Putain j'suis déçu tant d'efforts inutiles pour retourner au points de départs des grosses glandes qui pendent.

chenoir
28/12/2007, 01h43
Y a un truc qu'il faut voir concernant Halo3, c'est quand même qu'il est présenté comme "LE FPS du siècle" alors que c'est juste un énième FPS de plus (c'est juste que c'est une série qui a lancé le genre sur XBOX et qui s'est fait un nom), et surtout un FPS qui est loin d'être super original. C'est un peu du fanboyisme primaire qui agace et conduit à des écarts dans la notation d'un jeu qui peut être sympa (pas testé) mais pas révolutionnaire.

(Oui je suis incohérent, je sais).

I risioume : Il y a autour de ce jeu un fanboyisme qui agace, et conduit à des notations assez basses causée par cet agacement, qui font que boulon a foutu une sale note à Halo3 alors qu'il méritait mieux (mais il méritait quand même moins que toutes les notes très hautes qu'il a pu avoir par ailleurs).

C'est typiquement le genre de cas ou on arrivera pas à avoir une note qui soit objectivement en accord avec les qualités intrinsèques du jeu. Trop basses à cause de l'agacement causé par les fanboys, et trop hautes chez les fanboy aveuglés par leur fanboyisme justement)

gmparadise
28/12/2007, 01h49
En plaçant la barre à 6/10 pour un bon jeu chez cpc, je vois mal comment comment halo aurait pu avoir plus de 4. Car halo ce n'est pas uniquement un fps sans originalité encencé par une armée de fanboys abrutis, c'est également un très mauvais fps, une visée lamentable, des armes pitoyables et un level design qui aurait pu facilement être autogénéré. Ce n'est pas un simple jeu médiocre surestimé, c'est carrément un très mauvais jeu surestimé.

NitroG42
28/12/2007, 01h51
Ca je l'ai bien compris, c'est juste que, bon, normalement on note le jeu et non pas le marketing autour...
je comprend que ca puisse agacer mais personnellement je trouve que bien que ca devrait être exprimé dans les lignes du test, ca ne devrait pas avoir d'effet sur la note finale.
Mais bon, je comprend parfaitement que tout le ramdam autour de H3 à pu exaspérer les gens normaux.


En plaçant la barre à 6/10 pour un bon jeu chez cpc, je vois mal comment comment halo aurait pu avoir plus de 4. Car halo ce n'est pas uniquement un fps sans originalité encencé par une armée de fanboys abrutis, c'est également un très mauvais fps, une visée lamentable, des armes pitoyables et un level design qui aurait pu facilement être autogénéré. Ce n'est pas un simple jeu médiocre surestimé, c'est carrément un très mauvais jeu surestimé.
ettttt ta gueule.

chenoir
28/12/2007, 01h53
Enfin, ca c'est ton avis gmparadise. Je suis pas loin d'avoir le même, mais j'aurais tendance à penser que tout n'est pas à jeter dans Halo, le fait d'avoir un mode coop entre autres. Pour avoir un peu joué au 1 en coop, c'était sympa. Rien de révolutionnaire mais marrant. Très largement surestimé certes, mais bon, pour les joueurs de Xbox qui avaient jamais touché un FPS de leur vie, Halo c'est carrément l'invention du siècle (d'ou la communauté de fanboys).

Ca me fait penser que le premier FPS auquel j'ai jamais joué c'étiat sur console et c'est MoH premier du nom sur PSX, ca date.

gmparadise
28/12/2007, 01h55
Non, sérieusement. Halo premier du nom est quand-même sorti à l'époque d'half life 2, donc ses lacunes ne peuvent même pas être expliquées par son age. Ni par le fait que ce soit un fps console, time splitters 2 sur ps2 est un vrai régal et bénéficie d'une visée précise et d'une bonne nervosité qui rappelle les shooters pc.

NitroG42
28/12/2007, 01h56
je propose qu'on trouve un autre jeu pour déverser notre bile, vu que bon, halo 3 ya déjà eu pas mal de débat dessus, donc pas la peine de revenir une énième fois sur la question (enfin je veux dire que ca risque de repartir dans le sens halo y a des trucs bien => oui mais c'est de la merde) sur plusieurs post donc autant changer de sujet maintenant.


Non, sérieusement. Halo premier du nom est quand-même sorti à l'époque d'half life 2

ah ouais, c'est clair que les années 2002 à 2004 ont totalement disparues de ma mémoire.
ahahaha.
désolé.

chenoir
28/12/2007, 01h58
(je me suis fait chier devant HL2).

Faut voir que la plupart des Xboxien de la première heure que je connais, c'est des mecs qui se sont lancés à corps perdu dans une bagarre console/pc qui n'a pas lieu d'être, et qui n'ont jamais voulu voir ce qui se développait sur PC. Ni sur PS2 ou gamecube (Metroid Prime :wub:) d'ailleurs, ces dernières étant des consoles "adverses". Donc pas de comparaison possible avec ce qui sortant sur d'autres supports, d'ou le fait de dire que ce jeu était "supra-méga génial".

Sur ce messieurs, je vais aller déverser ma bile sur mon oreiller, je tiens plus debout. Bonne nuitée.

NitroG42
28/12/2007, 02h00
d'un autre coté, je pense que halo était aussi l'un des permiers fps console potable, qui se raprochait beaucoup du pc (on peut pas sauter dans timesplitters :p)
finalement continuons le débat halo, mais évitons de revenir sur le 3


roh, y a plus gmparadise pour alimenter ce superbe débat.

gripoil
28/12/2007, 02h29
Et y'a plus moi non plus ... mais ce fut un plaisir de réhausser mon quota de posts en nette diminution depuis ces quelques derniers mois!

Et vive les notes d'el gringo! ;)

petipatapon
28/12/2007, 09h53
Je trouve le portage plus que raisonable, on a vu bien pire et je n'ai pas eu un seul soucis que ce soit a l'installation, ou in game!
Et puis bon être d'accord avec gmparadise ça craint! :ninja:

Bah je sais pas je l'ai jamais vu tourner sur PC moi, je fais juste un récapitulatif des avis que j'ai vu sur ce forum !:naguy:



Faut voir que la plupart des Xboxien de la première heure que je connais, c'est des mecs qui se sont lancés à corps perdu dans une bagarre console/pc qui n'a pas lieu d'être, et qui n'ont jamais voulu voir ce qui se développait sur PC. Ni sur PS2 ou gamecube (Metroid Prime :wub:) d'ailleurs, ces dernières étant des consoles "adverses". Donc pas de comparaison possible avec ce qui sortant sur d'autres supports, d'ou le fait de dire que ce jeu était "supra-méga génial".

Rassure-moi, c'est un troll raté ???:huh:

chenoir
28/12/2007, 11h32
Non, c'est juste la constatation de ce que j'ai pu voir chez tous les xboxiens de la première heure que je connais (en même temps j'ai peut être mal formulé). Mais j'ai jamais généralisé ca à tout le monde hein. Juste aux 10 ou 15 personnes qui ont commencé à s'intéresser au jeux vidéos avec la Xbox et plus particulièrement avec Halo.

Bicarbosteph
28/12/2007, 11h42
Interressante discussion.

Pour ma part, et sans faire de longs discours je dirais simplement que si CPC n'a parfois pas la même opinion que les autres canards, c'est tout simplement qu'ils tests avec leurs coeur et n'ont pas de censure marketo-budgeto-grosseboito.

Du coup, aussi compétents et expérimentés qu'ils soient, ils restent humains et font parfois des erreurs.

Petite remarque en passant : a mon avis, il faut 2 tests, voire 3 pour connaitre la qualité d'un jeu. Le premier, c'est celui que l'on a actuellement dans cpc, quelques heures de test avec le jeu de base. Le second, aprés les premiers patches (si il y en a) et surtout une expérience de jeu plus longue. Enfin le troisième un an aprés : on y prends toujours du plaisir ou ça a mal vieilli ? C'est ce 3ème point qui a mon avis est le plus significatif d'un bon jeu prenant

Le bon exemple pour ça est The Witcher : si je n'avais pas lu les critiques de joueurs, je n'aurais peut être pas insisté pour passer la première période de prise en main. D'autre part la critique récurente était les tps de chargement horribles. Je ne sais pas j'ai mis le patch dès le départ et pas de problème. Le troisième est que le scénar et l'ambiance semble monter crescendo (d'aprés ce que j'ai lu, j'en suis au debut du ch2). Et si c'est vrai, c'est exceptionnel, la plupart des jeux auxquels j'ai joué, même bons, m'ont plus les premières heures, mais rares sont ceux qui ont su me tenir en haleine jusqu'au bout

Kahn Lusth
28/12/2007, 11h46
Petite remarque en passant : a mon avis, il faut 2 tests, voire 3 pour connaitre la qualité d'un jeu. Le premier, c'est celui que l'on a actuellement dans cpc, quelques heures de test avec le jeu de base. Le second, aprés les premiers patches (si il y en a) et surtout une expérience de jeu plus longue. Enfin le troisième un an aprés : on y prends toujours du plaisir ou ça a mal vieilli ? C'est ce 3ème point qui a mon avis est le plus significatif d'un bon jeu prenant

Ouais enfin bon, attendre un an pour savoir si un jeu vaut vraiment le coup faut être motivé...:|

chenoir
28/12/2007, 11h51
Ben c'est pas con ce qu'il dit. Si les testeurs ont des retours à l'inverse de leur avis sur ce forum par exemple, il pourrait être interressant (intelligent) de marquer sur un post-it "jeux à retester", et un an après faire un test à mettre dans la rubrique "On a changé d'avis" ou un truc dans le genre.

Bicarbosteph
28/12/2007, 11h55
Clair que ce n'est pas applicable pour un test de magazine :)
Mais dans l'absolu ça serait l'idéal.

Ca serait interessant de savoir quelle note se prendrais un 9/10 au moment de sa sortie si la communauté comme les devs ont brillés par leur absence (et vice-versa)

Kahn Lusth
28/12/2007, 11h58
marquer sur un post-it "jeux à retester", et un an après faire un test à mettre dans la rubrique "On a changé d'avis" ou un truc dans le genre.

Note qu'ils le font déjà, genre avec Vampire Bloodlines qui a bénéficié d'un article il y a quelques mois parlant des patchs amateurs qui sont sortis depuis et qui dégagent les problèmes initiaux du jeu en l'amméliorant en plus.
Alors que pourtant le jeu avait mangé sa mère lors du test.

gmparadise
28/12/2007, 12h48
Tiens faudra que je reteste vampire bloodlines, mais ce qui m'avait choqué à l'époque ce n'était tant les bugs que la médiocrité du gameplay rpg/fps ^_^

NitroG42
28/12/2007, 12h56
Tiens faudra que je reteste vampire bloodlines, mais ce qui m'avait choqué à l'époque ce n'était tant les bugs que la médiocrité du gameplay rpg/fps ^_^

ptain, j'ai honte mais pour une fois je suis un peu d'accord avec lui.
Enfin je m'étais habitué au gameplay à force, mais je dois dire que je préférais largement le premier vampire (putain, j'ai perdu les cd, ca m'avait dégouté ca)

gmparadise
28/12/2007, 13h02
Qu'est-ce que j'ai déjà dit sur le fait d'être d'accord avec moi ou non? :rolleyes:
Ah le premier c'étaient de bons souvenirs, surtout les chevaliers teutoniques ;)

Bicarbosteph
28/12/2007, 13h15
Quel rapport avec le sujet ?

Kahn Lusth
28/12/2007, 13h18
Ouais enfin le premier c'était surtout du hack n'slash répétitif à la longue. Me souviens que j'ai surtout soufflé quand j'ai terminé le jeu parce que je commençais à saturer.
Mais bon à côté de ça j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages et tout.
Surtout le chateau de la première ville au moyen âge qu'on voyait éclairé au loin dans la nuit...:wub:

Etrangement Bloodlines m'a semblé plus moche niveau décors.

Enfin bref, on est complètement HS.

Yog-Sothoth
28/12/2007, 14h00
Pour GOW je me suis bien éclaté sur x360, et pareil avec un pote en coop.
Ca n'est pas un FPS, et oui on tire je sais, mais la comparaison s'arrête là, il est fait pour se jouer autrement, quelqu'un s'attendant à un HL2 sera déçu.

Pour revenir au sujet, la note ne signifie rien à mes yeux sans lire le test. D'ailleurs j'aime bien qu'il n'y ait qu'une note dans CPC plutot qu'attribuer une pour les graphismes, une pour le son etc... Je les trouve inutile posées comme ca sur la feuille.
Une fois lu je peux me rendre compte que ce que le testeur n'a pas aimé n'est pas un problème pour moi ou bien que ce qu'il a adoré m'en touche une sans bouger l'autre.

Je lisais JVmag de temps en temps parce qu'il n'est pas cher et parle aussi des consoles, mais j'ai arreté principalement à cause des tests trop cléments (et puis aussi de vouloir foutre des nana n'importe où pour faire baver le prépubère).

Pierronamix
28/12/2007, 14h14
Non, sérieusement. Halo premier du nom est quand-même sorti à l'époque d'half life 2, donc ses lacunes ne peuvent même pas être expliquées par son age. Ni par le fait que ce soit un fps console, time splitters 2 sur ps2 est un vrai régal et bénéficie d'une visée précise et d'une bonne nervosité qui rappelle les shooters pc.

Huum

Halo 1 : 2002

Half life 2 : 2004

huuum.

Enfin, c'est clair qu'Halo c'est une série overhypée de la mort, a part le mode coop et la démocratisation du jeu multi console sur internet, ca a pas apporté grand chose.

Perso c'est surtout l'univers qui me les brise dans Halo, le coté : "Mon premier FPS Fisher Price".

http://img214.imageshack.us/img214/1234/lolhaloah4.jpg

Pour revenir sur CPC, ils sont effectivemment assez dur en moyenne, même comparé a Gamekult, qui doit etre le mag internet le plus dur, leurs notes sont en général bien inférieures.

Ca me pose pas de probleme perso, j'attache peu d'importance a la note, seul le test compte. Dans le test, on sent bien le ressenti du testeur, et on peut ou non etre d'accord.

Ca me rappelle JV.com qu'avait descendu Urban Reign sur PS2, en disant que c'était ultra dur.

Avec un pote, on avait fini le jeu en une nuit....Certains passages étaient effectivemment tendu, mais dans l'ensemble, une fois le systeme compris c'était un régal.

toto104
28/12/2007, 14h38
Ce que j'aime bien chez CPC c'est qu'ils n"hesitent pas à dire "ce jeux est vraiment bon => 9/10" pour des jeux particulierement hardcore comme Dominion 3 (merci au passage parce que je serais passé à coté ^^) ou level-D 767 (j'ai pas testé mais une connaissance oui, et c'est vraiment bien).

Sinon les notations, c'est une affaire de goût et de public visé.

chenoir
28/12/2007, 15h07
J'aime bien l'affiche de "my first FPS" :p

Pierronamix
28/12/2007, 15h17
J'aime bien l'affiche de "my first FPS" :p

^_^

Blague a part, ca a été effectivemment le premier FPS de pas mal de joueurs.

Perso c'était Doom. Sur Super Nes :w00t:

Guest62019
28/12/2007, 15h28
^_^

Blague a part, ca a été effectivemment le premier FPS de pas mal de joueurs.

Perso c'était Doom. Sur Super Nes :w00t:

ptain ca c'est autant collector que Red Alert sur PS1

Pierronamix
28/12/2007, 16h36
ptain ca c'est autant collector que Red Alert sur PS1

Ah, attends, réussir a jouer a Doom avec une manette SNES, ca te forme a survivre aux plus durs FPS PC B)

Blague a part j'y ai rejouer y a pas longtemps, c'est horrible.

Pelomar
28/12/2007, 17h46
Et les 5-6H de durée de vie de la campagne solo?


Pareil, c'est la moyenne

Roh putain :|

Fantomex
28/12/2007, 18h38
Ce que j'aime bien chez CPC c'est qu'ils n"hesitent pas à dire "ce jeux est vraiment bon => 9/10" pour des jeux particulierement hardcore comme Dominion 3 (merci au passage parce que je serais passé à coté ^^) ou level-D 767 (j'ai pas testé mais une connaissance oui, et c'est vraiment bien).

Sinon les notations, c'est une affaire de goût et de public visé.

Mouais, mais dans ce test, il y a un truc qui me fait bizarre. C'est l'écart entre l'excellence de la note et le texte du test ( c'est difficile à prononcer ça ). J'ai eu l'impression que le testeur n'a pas réussi à décire, à faire ressentir la qualité du jeu dans son papier. D'abord, sauf erreur de ma part, le texte est assez court, et plus embêtant, la desciption y est assez courte, voir succincte. En gros, ça fait un peu, " c'est moche, y'a plein de races jouable, plein de possibilités et c'est très pointu " Bing, 9/10. Si le jeu est canon, il mérite un test un peu plus détaillé, non ?

Sinon, je suis en général d'accord avec le magazine.

gripoil
28/12/2007, 20h00
Toutes façons c'est une peuvre de plus que la note nanafoutre! L'interet c'est le texte ... y'a beaucoup de test ou on voit, ca c'est d'la merde, ca c'est d'la merde, ca c'est d'la merde ... bref tout est de la merde: 4/10 (ah j'aurais cru 0 ou 1)
Ou l'inverse, ouah ca déchire trop d'la balle atomique, sauf peut être ça et un tout petit peu ça... 7/10 (ah j'aurais cru 8)

Donc voilà les notes c'est pour les zboub! :ninja:

Yog-Sothoth
28/12/2007, 20h46
L'interet c'est le texte ... y'a beaucoup de test ou on voit, ca c'est d'la merde, ca c'est d'la merde, ca c'est d'la merde ... bref tout est de la merde: 4/10 (ah j'aurais cru 0 ou 1)

Bizarre bizarre, j'y vois le test de kane & lynch dans le dernier numéro non ?

Enfin moi je m'attendais à une note plus basse. Oui je ne vois généralement pas la note avant, je lis le canard en le roulant (sans le fumer) et pouf surprise.

Manu71
30/12/2007, 19h23
Tient en parlant de "kane et Lynch", un truc qui m'a interpellé le moi-même que je suis qui est peut-être trop parano:

Je lis "Jeux Video Magazine" (ouais je sais....), et page 8, ils font paraitre un erratum intéressant:Dans le numéro precédent "kane et Lynch" s'était vu attribuer un 16/20 mais en fait c'est que 14/20 qu'il méritait.....

Mais attention, c'est une coquille hein, d'ailleurs ils ont du lapider le mec de la typo (si ça existe encore la typo...), rien à voir avec l'affaire GameSpot ou autre....:blink:

Pierronamix
30/12/2007, 21h51
Tient en parlant de "kane et Lynch", un truc qui m'a interpellé le moi-même que je suis qui est peut-être trop parano:

Je lis "Jeux Video Magazine" (ouais je sais....), et page 8, ils font paraitre un erratum intéressant:Dans le numéro precédent "kane et Lynch" s'était vu attribuer un 16/20 mais en fait c'est que 14/20 qu'il méritait.....

Mais attention, c'est une coquille hein, d'ailleurs ils ont du lapider le mec de la typo (si ça existe encore la typo...), rien à voir avec l'affaire GameSpot ou autre....:blink:

Surement qu'ils ont du se sentir idiot de mettre une super note a ce jeu.

En meme temps, Jeux Video Magazine c'est un catalogue, le genre de truc que j utilise au boulot pour etre au courant des dernieres nouveautés...

Fantomex
31/12/2007, 16h38
en parlant des relations troubles entre les éditeurs et les médias, j'ai mis la fin sur un article du prénommé MARCUS de GAME ONE, qui en dit long sur le climat actuel.


Voici donc le texte que Marcus a fait passer sur Internet :

Désolé pour le retard, j'avais (et j'ai encore) des tas de trucs à gérer, et écrire ce long texte d'explication m'a pris beaucoup de temps, mais le voilà enfin !
J'ai essayé de répondre à toutes les questions que vous avez été nombreux à poser ces dernières semaines. Mon but était de répondre le plus précisément et le plus objectivement possible, sans me laisser emporter par les sentiments de tristesse ou de rancoeur que peuvent susciter chez moi la fin de ma collaboration à Game One et le départ de la quasi-totalité de l'équipe d'origine. Pas question de déverser un flot d'insultes sur la nouvelle direction de Game One, de me livrer à des attaques personnelles, ou d'appeler au boycott de la chaîne, mon intention est simplement de donner ma version des faits, le plus clairement possible et en toute transparence...
C'est très long et sûrement très chiant à lire, mais ça permettra à ceux qui le souhaitent de comprendre ce qui est réellement arrivé à Game One.
Au passage, encore un fois, merci à vous tous pour vos messages de soutien, qui nous ont fait extrêmement plaisir... On savait que vous nous aimiez bien, mais on imaginait pas à quel point ! Bonne lecture !
* Que s'est t'il passé à Game One pour que toute l'équipe en arrive à quitter la chaîne ? C'est difficile et long à expliquer, mais je vais essayer quand même...
Pour ceux qui seraient pressés ou qui auraient la flemme de rentrer dans les détails, rendez-vous à la fin de ce texte pour une explication en deux lignes très caricaturale baptisée "L'explication à deux balles" qui permet de comprendre la situation en deux secondes mais qui, du coup, manque franchement d'impartialité (certains esprits chagrins appelleront même sans doute ça de la mauvaise foi).
Pour les autres, accrochez-vous, on y va ...
Pour simplifier, Game One a été créée conjointement par Canal Plus et Infogrames, le célèbre éditeur de jeux, qui finançaient chacun la moitié de la chaîne.
Les difficultés financières de Canal Plus ces derniers temps ont fait que Canal nous a lâché avant la rentrée de septembre et qu'Infogrames, ou plus exactement Bruno Bonnel, son président, s'est retrouvé pratiquement tout seul pour nous financer (il est l'actionnaire principal de la chaîne), ce qui est à priori plutôt courageux de sa part...
Résultat, au début de l'année, le budget de la chaîne a été réduit d'environ 40% ce qui est énorme. Il nous a donc fallu continuer à assurer les programmes avec la moitié du budget de l'année d'avant. Beaucoup de gens de Game One sont partis ou ont été licenciés (on a vu partir avec beaucoup de tristesse plus de la moitié de l'équipe en quelques mois) à commencer par Nathalie, la directrice de la chaîne, et Rodolphe, notre rédacteur en chef, qui a senti tout de suite le danger pour l'indépendance éditoriale de la rédaction et a préféré partir plutôt que de "collaborer".
Le matériel dont on disposait (caméras, bancs de montages, etc.) a aussi été considérablement réduit, de même que la taille de nos locaux.
Vous vous en doutez, tout ça n'a pas été facile à vivre pour nous, mais tant que l'esprit de Game One restait le même, on était prêts à s'accrocher et à faire le maximum, même avec trois bouts de ficelle, pour que cette chaîne qu'on a créée avec passion continue à vivre sans perdre son âme. Mais avec le changement de financement, une nouvelle direction, issue de chez Infogrames, a pris la tête de Game One avec des objectifs résolument plus commerciaux...
Jusqu'à présent, la chaîne coûtait plus d'argent qu'elle n'en rapportait (contrairement à ce que beaucoup d'entre vous semblent croire), et le premier objectif était donc logiquement d'arrêter de perdre de l'argent.
Personnellement, je pensais qu'on pouvait réussir à conserver l'esprit de la chaîne, tout en exploitant un peu mieux son potentiel commercial, mais malheureusement la nouvelle direction, totalement inexpérimentée en matière de télévision avant son arrivée à Game One, néglige le contenu de la chaîne et préfère tourner ses efforts vers ce qu'elle connaît bien : le marketing et de la pub. La réduction considérable du budget peut justifier l'arrêt de certaines émissions, mais les choix "artistiques" qui ont été fait jusqu'à présent (arrivée d'animateurs totalement étrangers au monde du jeu vidéo, arrêt de Dawa, BD One, Mémoire Vive, ou Cinematek) sont en totale contradiction avec l'esprit d'origine de la chaîne, ce qui a entraîné le départ de Jean-Pat, notre directeur des programmes.
Pour caricaturer on peut dire que le projet artistique de la nouvelle direction pour Game One se limite à quelque chose du genre "Une chaîne pour vous les D'jeunz' , avec des sports extrêmes et des blondes à poitrines extrême aussi", ce que l'équipe d'origine a toujours voulu éviter à tout prix...
Là évidemment vous allez dire que j'exagère et c'est vrai, (mais à peine), n'empêche qu'aucune nouvelle émission n'a vu le jour depuis l'arrivée de la nouvelle direction, à moins qu'on accepte de qualifier d' "émission" la grosse bouse insipide baptisée "Ciné One" venue remplacer le "Cinematek" de notre ami Jean Buisson (qui nous manque lui aussi !).
Et d'après ce que j'en sais, ce qui se prépare après notre départ ne vaut guerre mieux, mais j'attends de voir avant de critiquer, même si le fait de faire passer une audition à Kenza, Kimi ou Christophe du loft, montre à quelle point la nouvelle direction a à coeur de satisfaire avant tout les fans de jeux vidéos que vous êtes.
Mais le plus grave, c'est la menace que fait peser cette nouvelle politique commerciale sur l'indépendance éditoriale de la chaîne...
Le fait que Bruno Bonnel, notre "patron", soit un éditeur de jeux amène évidemment à se poser des questions sur l'indépendance de la rédaction vis à vis des jeux Infogrames... Bruno Bonnel "big boss" de Game One, c'est un peu comme si monsieur Peugeot ou monsieur Wolkswagen dirigeaient une chaîne consacrée aux tests de voitures !
Au démarrage de la chaîne, Infogrames a été relativement fair-play et n'a jamais fait pression pour que ses jeux soient mis en avant plus que d'autres, ou soient mieux traités.
Mais les choses ont changé avec le départ de Canal Plus et l'arrivée de la nouvelle direction, qui a une forte tendance à surprotéger les jeux Infogrames et à les mettre en avant dès que possible... Si on peut fermer les yeux sur les multiples rediffusion du making-off de "Tintin objectif aventure", qui n'est pourtant pas le jeu du siècle, on ne peut en revanche pas accepter que certains textes, comme celui de Splashdown, soient réécris par le nouveau rédacteur en chef de Game One, en vue d'atténuer ou de supprimer toutes les critiques que le journaliste portait initialement dans son texte. Personnellement, je ne peux pas non plus accepter que mon Level One sur "Tintin objectif aventure", évidemment fort peu flatteur à l'égard de cette lamentable daube, soit retiré de l'antenne après quelques diffusions. Je considère qu'en temps que journaliste spécialisé mon devoir est de vous informer et de vous mettre en garde contre les jeux très médiatisés qui ne valent pas le coup d'être achetés, ce qui est le cas de la plupart des "Tintin", "Lucky Luke" et autres Schtroumpfs de chez Infogrames (et je précise que je n'ai rien "à priori" contre cet éditeur, capable par ailleurs de réaliser de très bons jeux comme "Une faim de loup", ou "Alone in the dark 4").
Soyons clair, la nouvelle direction de Game One, connaissant mes principes, n'a jamais osé faire pression sur moi pour que je dise du bien d'un jeu, mais je considère que retirer de l'antenne une émission dans laquelle un journaliste déconseille l'achat d'un jeu, c'est mentir par omission.
Et de la censure à la pression il n'y a qu'un pas, que, j'en suis sûr, la nouvelle direction de Game One n'hésitera pas à franchir avec nos successeurs, qui, quelque soit leur honnêteté, ne seront pas en mesure d'imposer leur point de vue.
Même si ces dérapages sont rares, il suffit qu'ils se produisent une fois pour décrédibiliser tout le reste de mon travail : si vous apprenez qu'un journaliste vous a menti ne serait-ce qu'une fois à propos d'un jeu, vous vous demanderez toujours ensuite si il vous dit la vérité ou non.
Au delà du cas particulier des jeux Infogrames, le système de marketing mis en place par la nouvelle direction est la porte ouverte à ce genre de dérapages :
Car les jeux Infogrames ne sont pas les seuls à être mis en valeur pour des raisons financières (ça finirait peut-être par se voir un peu trop !)...
La chaîne propose désormais aux éditeurs qui le désirent, moyennant finance bien entendu, de mettre en avant leurs produits au sein même des émissions de la chaîne...
En plus des "jeux concours" et autres outils promotionnels habituels, le "pack promotionnel" de Game One propose à l'éditeur la réalisation d'un Level One sur son jeu, accompagné d' un test en trois ou quatre parties afin de lui garantir plus de passages à l'antenne et donc plus de visibilité. Pour éviter que ce système soit trop voyant, le jeu "XXX" est présenté dans le cadre de la Gamezone comme "le coup de coeur de la semaine de la rédaction", mais les encarts publicitaires "La Gamezone vous est présentée par le jeu XXX", sont mis en place la semaine d'après ou la semaine d'avant. Dans ces conditions, impossible de "vendre" un test à un éditeur, tout en conservant l'objectivité rédactionnelle du test. Les textes sont de toute façon soumis à l'approbation du rédacteur en chef ("rédacteur en chef", qui, au passage, n'a jamais travaillé dans aucun organe de presse, mais occupait auparavant un poste de chef de projet chez Infogrames), et au besoin censurés ou réécrits. Les "réunions de rédaction" à Game One ont lieu en présence du directeur du marketing, qui fixe les priorités pour les émissions en fonction des accords marketing passés avec les éditeurs. Le choix des sujets de la Gamezone et de ses semaines "coup de coeur" (Shaun Palmer, Wipeout, Red Faction, la X-Box, etc.) s'effectuent donc désormais fréquemment en fonction des marchés passés avec les éditeurs de jeux, et non plus en fonction des goûts ou des attentes de la rédaction et du public.
Jusqu'à présent, les accords marketing portaient la plupart du temps sur de bons jeux (Splashdown, Burnout, Red Faction, Wipeout, etc), qui auraient effectivement pu être soutenus "naturellement" par la rédaction, mais ce système est la porte ouverte à tous les abus.
Les exemples de dérapages sont rares, mais ils existent : récemment la diffusion du Level One sur le médiocre Ballistix a été décalée pour ne pas contrarier une opération promotionnelle, le Level One sur l'exécrable Salt Lake 2002 a été retiré de l'antenne après quelques diffusions, et Mad Dash ou Herdy Gerdy ont été mis en avant dans la Gamezone alors qu'ils étaient fort peu appréciés de la rédaction. Quand aux émissions spécialement mises en place pour accompagner la sortie de la X-Box et ne comprenant pas le moindre comparatif avec les consoles concurrentes, vous avez été tellement nombreux à protester que je n'ai pas besoin de revenir sur le sujet.
Un tel mélange entre le rédactionnel et la publicité est inadmissible.
Et même si, encore une fois, ces exemples sont rares, le système mis en place ne peut qu'entraîner de nouveaux dérapages, ce qui est inacceptable pour nous comme pour vous.
Pour moi comme pour toute l'équipe il est hors de question de trahir la confiance que vous avez en nous.
Game One était une chaîne indépendante, et nous refusons d'aider la nouvelle direction à la transformer sournoisement en chaîne de télé-achat déguisée.
Estimant qu'il était devenu impossible de travailler à Game One honnêtement et en toute indépendance, nous avons dù en tirer les conséquences...
Les différents contrats de travails, accords et préavis font que nos départs ne s'effectuent pas en même temps, mais Jean-Pat, Alex, Juliette, moi même, et quelques autres, avons fait part début Janvier à la direction de notre désir de quitter la chaîne (pour Didou et Anne-lise le cas différent, c'est la direction qui a jugé bon de ne pas reconduire leur contrat pour le Dawa).
Personnellement, j'ai quitté la chaîne le 7 Mars et je ne veux plus que mon image soit associée à celle de Game One tant que la chaîne sera soumise à cette politique commerciale déplorable, c'est pourquoi j'ai demandé que toutes mes émissions soient retirées de l'antenne.
Vous ne me verrez donc bientôt plus sur Game One et il n'y aura pas de best-off ou de rediffusions de mes anciennes émissions, à ma demande.
Je comprends que cela puisse vous attrister, certains m'ont même écrit : " Mais pourquoi tu nous fait ça ?", mais comprenez que je ne vous abandonne pas, au contraire, je refuse de vous trahir et c'est pour ça que je m'en vais.
Après m'être forgé une réputation de "p'tit gars honnête qui dit toujours ce qu'il pense" je ne peux pas cautionner une chaîne que je considère à tort ou à raison comme "vendue" aux éditeurs de jeu, et il est déjà assez douloureux pour moi de me voir encore à l'antenne alors que j'ai quitté la chaîne depuis près d'un mois pour les raisons que vous connaissez maintenant.
Je comprends aussi que certains soient étonnés du fait que je n'aie pas profité de ma dernière intervention en direct le 27 Février dans le Level One sur Metal Gear Solid pour expliquer librement les raisons de mon départ... Si j'ai simplement annoncé mon départ sans en expliquer les raisons, c'est parce que mon préavis à Game One n'était pas terminé et que je ne voulais pas profiter de l'antenne pour "laver mon linge sale" en public, ce qui n'a pas empêché la direction de retirer immédiatement l'émission de l'antenne et d'interdire toute rediffusion, y compris sur le site de Game One (Tiens d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, la vidéo est disponible sur le site d'un de nos fans : http://www.gameonelegend.fr.st/ ).
Je tiens aussi au passage à m'excuser auprès de vous pour mes pitoyables prestations lors des derniers Level One (Amped notamment)... Deux mois se sont écoulés entre le moment où j'ai décidé de partir et celui où je suis effectivement parti, et lors des derniers tournages, vous vous en doutez, le coeur n'y était plus.

* Que va devenir Game One ?
Je ne sais pas, mais ça se fera sans nous en tout cas.
Personnellement j'ai demandé à être retiré de l'antenne, et je ne souhaite pas que Level One continue sur Game One avec un autre animateur ou sous un autre titre. Je suis convaincu que, quelque soit mon successeur, on ne le laissera pas s'exprimer librement, et je ne veux pas que l'émission que j'ai crée et qui est maintenant reconnue pour sa liberté de ton, serve à vous vendre n'importe quoi.
J'ai donc décidé de dissoudre... (non je déconne), d'interdire l'exploitation de Level One sur Game One. J'ai déposé le titre de l'émission ainsi que son concept afin de pouvoir faire Level One sur d'autres chaînes, et j'ai déjà pris des contacts pour qu'on puisse se retrouver sur une antenne plus libre dès la rentrée prochaine (c'est en très bonne voie, mais ça prend du temps).
Evidemment, vu la place qu'occupait Level One a travers ses innombrables rediffusions sur la chaîne, ça va faire comme un trou, mais puisque "personne n'est irremplaçable" (petit refrain qu'on a souvent entendu dans les bureaux de la direction de Game One), ça ne devrait pas poser de problèmes, et on peut compter sur la créativité fulgurante de la nouvelle direction, appuyée par des moyens financiers colossaux, pour vous garantir des programmes de grande qualité très rapidement !
Trêve de plaisanteries, je ne pense pas qu'il y ait vraiment du nouveau sur Game One avant la rentrée prochaine.
A la rentrée Game One sera une autre chaîne, qui n'aura sans doute gardé de Game One que le nom mais qui sera enfin conforme aux objectifs de la nouvelle direction... Ce sera alors à vous de juger. On sait très peu de choses sur ce qui se prépare (sans doute parce que la nouvelle direction n'en sait pas grand chose elle même), mais l'idée générale est de mettre en place des émissions qui se prêtent plus facilement à la sponsorisation et aux exigences du marketing, et de limiter les émissions "critiques" aux seuls bons jeux, en se basant sur le bon vieil argument "Pourquoi parler des mauvais jeux qui n'intéressent personne, ne parlons que des bons !" (Ben oui, hein, pourquoi ? Par souci d'honnêteté peut-être ? Non, non, je déconne ! Ce que je peux être naïf des fois !)
Côté nouvelles têtes vous avez déjà pu avoir un aperçu des talents de Davina (que j'aime bien "dans la vraie vie", mais qui n'a pas grand chose à faire sur une chaîne de jeux vidéo), et il est probable que Gustave Parking (que j'adore et qui me fait hurler de rire quand il se met des aspirateurs dans la bouche, mais qui n'est pas vraiment non plus à sa place sur une chaîne de jeux vidéo) débarque sur la chaîne.
Pour le reste, je vous l'ai dit, on a pu voir défiler une cinquantaine de personnes à un casting organisé au mois de Février et auquel ont notamment participé Kenza, Kimi et Christophe, anciens détenus du Loft (le stand d'exposition Ikéa de M6), mais on ne sait pas encore qui sera retenu.
Je sais par contre que deux animateurs que je n'ai pas encore vu ont été engagés pour me remplacer dans Level One, mais puisque je pars avec mon émission sous le bras, il va falloir leur trouver une autre émission à animer, ce qui vaut mieux pour eux, car, tels que je vous connais, vous en auriez sans doute beaucoup voulu à mon successeur quel qu'il soit.
Pour ce qui est du fond, deux nouveaux rédacteurs en chef ont été engagés, eux auront peut-être les "bonnes idées" que n'ont pas eu les "marketeux" de la nouvelle direction... Leur donnera t-on les moyens de les mettre en oeuvre ? Suite au prochain épisode !
Si vous souhaitez participer à ce grand renouveau de Game One, vous pouvez envoyez CV et lettre de motivation à n'importe quelle adresse mail ou postale de la chaîne, de toute façon personne ne s'en occupe. Il n'y a pas de service du personnel à Game One, ni même de service courrier. Bonne chance quand même !

* Que pouvez vous faire pour nous soutenir ?
Rien pour le moment, à part passer prendre de nos nouvelles de temps en temps sur mon site (http://marcus.canalserveur.com) ou sur celui de Jean-Pat (http://jean-pat.com) en attendant qu'on puisse se retrouver sur une autre chaîne.
Pas la peine de réclamer notre retour à la direction, c'est nous qui partons.
Pas la peine de réclamer la démission de la direction, ils ne vont pas se virer eux même, ils ne sont pas idiots à ce point là.
Pas la peine de boycotter la chaîne, la simple médiocrité des programmes à venir devrait suffire à lui faire perdre naturellement l'audience qu'elle avait avant.
Par contre je vous invite à ouvrir l'oeil plus que jamais, à exercer votre esprit critique, à surveiller de près l'indépendance éditoriale de Game One, et à ne pas hésiter à vous manifester dès que ça sent un peu trop le "le coup fourré".
Ceux qui nous succéderont, aussi doués et sympathiques soient ils, et même si ils ont des seins énormes, ne seront sans doute pas en mesure d'imposer leur vision des choses, et seront sans doute choisis avant tout en fonction de leur docilité. Bonne chance à eux !

* Que va devenir l'ancienne équipe de Game One ?
Evidemment, notre retour sur Game One est impossible pour le moment...
Après toute cette affaire, il serait bien normal que la nouvelle direction de Game One n'ait pas envie de revoir nos tronches dans l'immédiat, et comme nous ne sommes pas non plus follement enthousiastes à l'idée de revoir les leurs, ça peut durer un moment.
De toute façons, on ne peut envisager notre retour sur Game One qu'avec de solides garanties d'indépendance éditoriales, ce qui suppose à priori que la chaîne ne soit pas entre les mains d'un ou plusieurs acteurs du jeu vidéo, mais appartienne à un intervenant extérieur, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Vous l'avez senti à travers nos émissions, l'équipe de Game One est devenue au fil des années une bande de potes, et notre intention est d'essayer de rester groupés autant que possible.
On travaille donc ensemble en ce moment même sur beaucoup de projets pour les chaînes du câble et du satellite, mais aussi pour les chaînes hertziennes et la télévision numérique terrestre qui débarquera sur vos antennes en Janvier 2003 avec une trentaine de nouvelles chaînes.
Pour ce qui est de Level One, je vous l'ai dit, j'essaye de trouver une chaîne sur laquelle continuer l'émission en toute liberté dès la rentrée prochaine, et c'est en très bonne voie.
Vous savez comment c'est à la télé, on en parle pas tant que c'est pas signé, tourné et diffusé, mais promis, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure !

* Bon ben du coup avec tout ça tu vas enfin pouvoir t'occuper de ton site et répondre aux mails ? Depuis que je suis parti je reçois toujours autant de mails, si ce n'est plus (une quarantaine par jour environ), sans compter les messages sur les forums de mon site ou celui de Game One, et les invitations à venir Chatter, utiliser ICQ, ou faire un petit Counter-strike en réseau.
A moins de me faire cloner je ne peux évidemment pas faire plaisir à tout le monde.
Faites le calcul, à raison de 5 minutes par mail, il me faudrait trois ou quatre heures par jour pour envoyer un petit mot personnalisé à chacun.
C'est donc impossible, à moins d'en faire mon métier, mais "ami par correspondance" c'est pas vraiment un métier, et je préfère continuer à "faire l'andouille à la télévision" comme métier (ça c'est un chouette métier !).
Les différents projets qu'on a mis en route avec l'ancienne équipe de Game One me prennent beaucoup de temps, mais, si je ne peux pas répondre à chacun personnellement, je vais en revanche essayer de m'occuper un peu plus de mon site pour répondre collectivement aux questions que vous me posez le plus souvent.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore, voilà donc l'adresse de mon site:
http://marcus.canalserveur.com, ainsi que mon E-Mail : marcus@canalserveurcom
Encore une fois, même si je n'ai pas pu y répondre, j'ai essayé de lire tous vos messages ces dernières semaines et j'ai vraiment été très touché de voir à quel point vous êtes attachés à Game One et à ses animateurs.
Un grand merci à tous, vraiment, du fond de mon pitit coeur englué de Nutella !
Beaucoup d'entre vous ont compris les raisons de notre départ et nous soutiennent, et j'espère que ce long texte aidera ceux qui ne connaissaient pas encore la situation de Game One à mieux comprendre pourquoi la seule solution était pour nous de quitter la chaîne la tête haute sans accepter de compromis.
Je ne regrette pas d'avoir quitté Game One, je pense sincèrement que ce triste incident de parcours va nous permettre finalement de nous lancer dans des aventures encore plus passionnantes et encore plus grandioses sur d'autres chaînes !
Et puis si ça marche pas, je vous retrouve au Mamouth d'Epernay (dans la Zone industrielle de Crépy en Valois) le 12 pour l'inauguration du rayon Jeux vidéo / charcuterie fine ! ;-)

Bisous à tous !
Marcus

Ben et l'explication à deux balles alors ?
Oui, voilà, voilà ! Et maintenant, pour finir et comme promis, voici... roulements de tambours.... "L'EXPLICATION A DEUX BALLES"
Game One est tombée entre les pattes d'affreux messieurs en costard-cravates qui ont tenté d'en tirer le maximum de sous sans trop se soucier de l'indépendance éditoriale de la chaîne, en se disant que les gens qui la regardaient n'y verraient que du feu. Mais la bande de joyeux lurons irresponsables qui avait créé la chaîne, et qui au fil des années avait gagné le respect et l'amitié de ses téléspectateurs, a préféré partir plutôt que d'abuser de leur confiance pour leur fourguer n'importe quoi.

Fin de l'histoire, Game Over pour Game One !

Raphi Le Sobre
31/12/2007, 16h54
Mais euh... Il me semblait qu'il y retournait là chez Game One, non ?

Non parce que, si c'est le cas, ça fout en l'air son beau texte, parce que niveau contenu, Game One n'est toujours pas remonté au dessus du niveau de JeuxVidéo.Com, les interventions de Kevin en moins.

EDIT: Ah ben si en fait, c'est dit sur son site: Il retourne chez Game One.

Fantomex
31/12/2007, 16h58
Mais euh... Il me semblait qu'il y retournait là chez Game One, non ?

Non parce que, si c'est le cas, ça fout en l'air son beau texte, parce que niveau contenu, Game One n'est toujours pas remonté au dessus du niveau de JeuxVidéo.Com, les interventions de Kevin en moins.

EDIT: Ah ben si en fait, c'est dit sur son site: Il retourne chez Game One.

Je crois que je me suis trompé, cet article n'est pas récent. Et oui, ce type est actuellement sur la chaîne, il anime un émission de rétro gaming.

Yog-Sothoth
31/12/2007, 18h04
C'est d'autant plus intéressant que la façon de faire n'est pas récente.
Pourquoi certains s'en rendent mieux compte aujourd'hui, est ce que ca a empiré ? Est ce qu'ils sont moins discrets sur les méthodes ?
Peu importe la raison, alors qu'aujourd'hui quelques uns se réveillent et se demandent si le journalisme en général n'est pas un peu pourri, ca sera difficile de revenir en arrière et faire sans pub (souvent le moyen le plus direct).

Heureusement qu'il existe encore des gens pour faire du travail par plaisir et pour le plaisir de leur public (joueurs, lecteurs, etc).

Kelexel
01/01/2008, 15h10
il parle quelque part de la raison qui l'a poussé a revenir sur GameOne ou c'etait juste de belles paroles?

Pierronamix
02/01/2008, 10h27
Mais en meme temps Gameone ca a toujours été de la daube.

Des mecs qui savent pas jouer, (aaah le test de Tenkaichi 2 sur PS2), qui savent pas parler, des anime en VF....

Erf, des le départ ca parlait aux Djeun'Z.

Pelomar
02/01/2008, 10h47
Ah, c'est lui qui fait retrogaming ,
Putain mais cette émission est nulle a chier, j'ai jamais vu un mec avec un humour aussi naze.
Dommage, ca sonnait bien son petit speech.

getcha
02/01/2008, 10h58
A sa décharge ce texte exhumé est super vieux. Il officie sur Nolife maintenant ainsi que sur Game One avec retro-gaming. Je doute que l'ambiance ait changé sur game one, mais il présente une émission ou il est libre, vu qu'il parle de vieux jeu. Je pense qu'il a toujours su preserver un esprit critique indépendant.

aprés la question de son humour et de la qualité de ses emissions sont discutable. C'est plus un clown qu'un testeur de JV, c'est clair.

Kahn Lusth
02/01/2008, 11h20
A sa décharge ce texte exhumé est super vieux. Il officie sur Nolife maintenant ainsi que sur Game One avec retro-gaming. Je doute que l'ambiance ait changé sur game one, mais il présente une émission ou il est libre, vu qu'il parle de vieux jeu. Je pense qu'il a toujours su preserver un esprit critique indépendant.

Ouais sauf qu'il contribue malgré tout au gains de Game One en faisant ça.
J'imagine bien certains testeurs bien connus ici se mettre à pondre des articles de retro sur un illustre magazine détenu par un groupe gargantuesque au prétexte qu'ils seraient libre d'y écrire ce qu'ils veulent sur des vieilleries qui n'apportent plus rien à part de la nostalgie... :rolleyes:

gnak
02/01/2008, 12h06
Fantomex a juste 6 ou 7 ans de retard avec son pavé de Marcus :p

Sinon Retrogaming c'est bien sympa.

Zepolak
02/01/2008, 12h13
Prenons Guitar Hero 3, je peux pas juger la chose mais ... comment ça se fait que boulon trouve le truc limite injouable (c'est vrai que d'apres ce qu'on lit c'est limite casse couilles d'y jouer a cause des choses evoquées). Pourquoi on voit ça nulle part ailleurs (en tous cas j'ai pas vu). Boulon est difficile? Boulon est fanboy des premier GH et s'est frustré du débart des developpeurs? Ou Boulon a -t-il un vrai sens critique...



Lui aussi pense que Guitar Hero 3 a une difficulté un peu trop élevée ^^
http://www.escapistmagazine.com/articles/view/editorials/zeropunctuation/2716-Zero-Punctuation-Guitar-Hero-III

Pierronamix
02/01/2008, 12h28
Lui aussi pense que Guitar Hero 3 a une difficulté un peu trop élevée ^^
http://www.escapistmagazine.com/articles/view/editorials/zeropunctuation/2716-Zero-Punctuation-Guitar-Hero-III

Ben c'est marrant d'ailleurs, parceque perso j'ai trouvé le mode normal plus dur dans le 3, ainsi que le easy (je joue pas encore en hard), mais c'est plus sympa, ca va plus vite, c'est plus dynamique...

Sinon, en parlant de test, les GOTY commencent a fleurir, et bah autant je suis d'accord avec Gametrailers la plupart du temps, autant mettre Halo 3 comme FPS de l'année c'est.....:mellow:

gmparadise
02/01/2008, 12h31
Ben c'est marrant d'ailleurs, parceque perso j'ai trouvé le mode normal plus dur dans le 3, ainsi que le easy (je joue pas encore en hard), mais c'est plus sympa, ca va plus vite, c'est plus dynamique...

Faut ptèt aussi penser aux joueurs qui s'éclatent sur ce type de jeux pour tarrés depuis 10 ans sur ddr et beatmania.
Dans guitar hero, que ce soit le 1, le 2 ou le 3 je me suis profondément fait chier jusqu'aux 10 dernières chansons en hard.

Pierronamix
02/01/2008, 12h34
Faut ptèt aussi penser aux joueurs qui s'éclatent sur ce type de jeux pour tarrés depuis 10 ans sur ddr et beatmania.
Dans guitar hero, que ce soit le 1, le 2 ou le 3 je me suis profondément fait chier jusqu'aux 10 dernières chansons en hard.

Si tu trouves que GH 3 en expert, c'est trop facile, bah essaye rock band tout seul, ca devrait etre un challenge suffisant.

Parcequ'autrement, pour les 3 pov' no life qui s'ennuient en expert sur GH...:zzz:

NitroG42
02/01/2008, 12h34
Faut ptèt aussi penser aux joueurs qui s'éclatent sur ce type de jeux pour tarrés depuis 10 ans sur ddr et beatmania.
Dans guitar hero, que ce soit le 1, le 2 ou le 3 je me suis profondément fait chier jusqu'aux 10 dernières chansons en hard.

peut être que t'aurais du commencer en expert :rolleyes:
Moi aussi je me suis fait chier sur les 3 premier rang, mais j'avais aucun moyen d'augmenter la difficulté.

Erokh
02/01/2008, 16h33
Mais en meme temps Gameone ca a toujours été de la daube.

Des mecs qui savent pas jouer, (aaah le test de Tenkaichi 2 sur PS2), qui savent pas parler, des anime en VF....

Erf, des le départ ca parlait aux Djeun'Z.

euh... a la sortie de tenkaichi2, c'était déjà la nouvelle équipe,non?
Et essaye de trouver une chaine française qui passe des animés en autre chose que VF...

getcha
02/01/2008, 16h35
euh... a la sortie de tenkaichi2, c'était déjà la nouvelle équipe,non?
Et essaye de trouver une chaine française qui passe des animés en autre chose que VF...
Nolife !

Erokh
02/01/2008, 16h42
...qui existe depuis 2007... donc critiquer gameOne parce qu'ils passent des anime en VF depuis le début, je trouve ça très moyen.

Et bon, d'après beaucoup de gens (j'ai jamais connu le "vieux" gameone), GameOne c'était quand même autre chose que ce que nous décrit ce cher Pierronamix. En fait, Pierronamix, depuis quand connais-tu gameone? parce que ton jugement m'a l'air plutôt faussé par rapport à ce que beaucoup de monde en dit.

getcha
02/01/2008, 16h43
Moi j'aimais beaucoup game one quand j'étais petit, au tout début. Mais j'étais petit. Et con. Donc franchement je sais pas si c'etait vraiment bien.

Pierronamix
02/01/2008, 16h49
...qui existe depuis 2007... donc critiquer gameOne parce qu'ils passent des anime en VF depuis le début, je trouve ça très moyen.

Et bon, d'après beaucoup de gens (j'ai jamais connu le "vieux" gameone), GameOne c'était quand même autre chose que ce que nous décrit ce cher Pierronamix. En fait, Pierronamix, depuis quand connais-tu gameone? parce que ton jugement m'a l'air plutôt faussé par rapport à ce que beaucoup de monde en dit.

Bah, depuis quelques années...je sais pas trop, je me suis jamais amusé a compter.

J'ai connu ca au lycée je crois, doit faire 5 ans...truc comme ca.

Du coup je sais pas, ca se trouve c'était bien avant, mais bon, vu que j'ai jamais connu ca que pourri...

J'ai cité T2 parceque ca m'avait marqué, le mec arrivait meme pas a se transformer en SSJ :mellow: (Faut appuyer sur R3)

EDIT : Oh et pour les anime, oui, toutes les chaines passent les anime en VF, mais je trouve toutes les chaines pourries en meme temps, donc...

ra-ra-raspoutine
02/01/2008, 17h50
Moi j'aimais beaucoup game one quand j'étais petit, au tout début. Mais j'étais petit. Et con. Donc franchement je sais pas si c'etait vraiment bien.


tandis que maintenant,ton avatar,c'est Jay et Silent Bob,c'est dire si tu as evolué :p:p


j'déconne,jsuis fan aussi :wub:

Raphi Le Sobre
02/01/2008, 19h17
Ouais enfin, même si Game One c'est pourri désormais, je dis respect pour ses débuts !

Parce que le Jeudi soir, ils passaient Cowboy Bebop et Red Dwarf (j'ai découvert ce morceau d'anthologie sur cette chaine !) en VO ! Le reste du temps en VF, mais le jeudi, c'était soirée VO.

De même, c'est grâce à eux que j'ai pu voir la totalité de Gunbuster, encore une fois en VO, lors d'une soirée spéciale un Vendredi.

Donc, si ça a mal tourné, au début, Game One partait d'un bon sentiment et avait de très bonnes idées :(

Kahn Lusth
02/01/2008, 20h07
Bah, depuis quelques années...je sais pas trop, je me suis jamais amusé a compter.

J'ai connu ca au lycée je crois, doit faire 5 ans...truc comme ca.

Du coup je sais pas, ca se trouve c'était bien avant, mais bon, vu que j'ai jamais connu ca que pourri...

Donc en effet, ils ont toujours parlé au djeunz comme tu dis puisque quand t'as manifestement découvert la chaîne c'était déjà sclérosé à mort...

Mais je peux te dire que le ton de l'équipe partiellement issue de la chaîne C: (là on part 10 ans en arrière) étant autrement plus posé.


Enfin bon, voir ce texte de Marcus et se rendre compte que depuis il a présenté des émissions pour les magasins Micromania et qu'il est retourné sur GameOne...

Par contre quelqu'un sait ce qu'est devenu El Didou?

Kelexel
02/01/2008, 20h58
le principale c'est que Julien présente toujours le JT :|

Pierronamix
03/01/2008, 09h53
Donc en effet, ils ont toujours parlé au djeunz comme tu dis puisque quand t'as manifestement découvert la chaîne c'était déjà sclérosé à mort...

Mais je peux te dire que le ton de l'équipe partiellement issue de la chaîne C: (là on part 10 ans en arrière) étant autrement plus posé.


Enfin bon, voir ce texte de Marcus et se rendre compte que depuis il a présenté des émissions pour les magasins Micromania et qu'il est retourné sur GameOne...

Par contre quelqu'un sait ce qu'est devenu El Didou?

arf, vexé d'avoir raté ca.

mais merci pour l'info.

Nono
07/01/2008, 17h59
Et essaye de trouver une chaine française qui passe des animés en autre chose que VF...
je me demande si samurai champloo n'est pas passé en VO sous titré sur Canal +. J'en suis même presque sur. mais bon c'est pas légion.

Guest
07/01/2008, 18h02
je me demande si samurai champloo n'est pas passé en VO sous titré sur Canal +. J'en suis même presque sur. mais bon c'est pas légion.

On pouvait le foutre en VO (câble et satellite inside), mais de base c'était en VF.

Scorbut
08/01/2008, 15h19
Enfin bon, voir ce texte de Marcus et se rendre compte que depuis il a présenté des émissions pour les magasins Micromania et qu'il est retourné sur GameOne...


Faut bien remplir le frigo...