PDA

Voir la version complète : PC qui merdouille grave, need help.



GruntGrunt
22/12/2007, 13h06
Salut les canards !


En vacances bien méritées, je me suis vu assigner la tache de réparer le PC de ma tante... Ca faisait longtemps...

D'abord, les symptomes : ça démarre, logo XP qui se charge, on se logge, et quand on lance une appli : BOUM, le PC s'éteint.
Et après, quand on recommence, ça s'éteint chaque fois de plus en plus tôt.
Sauf si on laisse patienter quelques minutes, où ca repart pour environ 30 secondes.

Les tests : tout ce qui n'est pas vital a été débranché : DD, floppy, DVD, graveur,...

Ventirad nettoyé (c'était plein de poussière, mais il n'a jamais été chaud pendant les tests).

RAM débranchée/rebranchée,...


Topo des trucs intéressants à savoir sur la machine :

- Alim noname 350W
- CM Asus A7N8X nForce2
- CPU : AMD Barton 2500+
- RAM : 512Mo Danelec
- GPU : ATI Radeon 9600 SE 128Mo



Donc ce que je pense, c'est soit l'alim qui est doucement en train de mourir, soit le CPU qui merdouille et se met en surchauffe alors qu'il est froid.

Les deux hypothèses étant crédibles vu le temps de 'fonctionnement' allant en réduisant quand on rapproche les allumages.



Donc voila, si vous avez des idées d'autres tests à faire, d'autres causes ou de possibilités pour que ça remarche (sans tout changer...), je suis tout ouïe !
Ma réputation au sein de la famille est en jeu ! ^_^


Edit : je vais manger, donc j'repondrai pas de suite, mais après je serai tout à vous !

johnclaude
22/12/2007, 13h20
ben essaye de brancher une autre alim (genre la tienne) et tu seras fixé si c'est ça ou pas?
moi je pencherais bien pour une surchauffe, regarde si les ventilos (alim,CG proco) tournent bien
ou alors le disque dur mais j'y crois déjà moins
et un petit dépoussiérage ne ferait pas de mal

GruntGrunt
22/12/2007, 13h28
Dépoussiérage fait (c'était bien crade...).
Le DD j'ai débranché, ça marche pas mieux ; les ventilos tournent (CPU & alim, CG passive). Le radiateur du CPU a pas l'air bien chaud (il est même froid). Celui du northbridge non plus. Celui de la CG non plus...

Pour l'essai d'une autre alim, j'en ai pas sous la main, y'a deux laptops mais pas de desktop dans les parages...

orime
22/12/2007, 13h39
RAM ? j'ai eu ca sur un vieux pc et c"'etait ca

GruntGrunt
22/12/2007, 13h44
Ca je devrais pouvoir en trouver une barette qui traîne... On va chercher et tester, j'vous tiens au courant !

GruntGrunt
22/12/2007, 14h11
Alors, RAM qui marche testée dans chacun des slots et ça ne fonctionne toujours pas...

J'ai appris que le temps de marche est allé en diminuant au fil du temps, ça fait un mois que ça le fait.
Je vais aller acheter une autre alim. De toutes façons, si c'est le processeur, il faudra changer la CM aussi non ? Y'a des CM qui ont des sockets pour Barton encore ?

JYS
22/12/2007, 15h13
Avant d'acheter une nouvelle alim, as-tu essayé de réinstaller Windows ?
Si ça plante pendant l'install, ok c'est l'alim ;)

Angelina
22/12/2007, 15h44
j'ai eu exactement les mêmes symptomes sur un pc de neuveu a reparer...

il s'est avèré que c'etait le disque dure qui a pris un vieux coup de jus.

essaies donc d'utiliser un autre disque dure a la place pour en avoir le coeur net.

ou alors de demarrer un pinguin sur une clé usb, mais sur une a7n8x c'est pas gagné...

ou alors de tester l'intégrité du disque dure avec un autre pc.

bref, l'idée c'est de faire tourner le truc sans le composant défaillant, ce qui confirme ou infirme le dignostique.

GruntGrunt
22/12/2007, 18h13
jysouille, après plusieurs allumages/BOUM la machine passait même pas le POST. Donc réinstaller Windows aurait pas été facile facile.
Angelina, j'ai essayé sans DD du tout, idem, ça passait pas le POST. Même pas le temps d'arriver au message qui dit qu'y a pas de DD.

Pour vous tenir au courant, c'était bien l'alim. Je vous écrit depuis le rescapé qui va très bien \o/

Merci à tous pour les conseils & infos !

JYS
23/12/2007, 14h00
GruntGrunt,

Mets dans le sujet de ton post "[résolu]".
=> ça aide pour les prochains qui ont les même symptômes ;)

EDIT: Heu...Je viens de m'appercevoir que la modif des sujets n'est peut-être plus possible...Je post un Bug...