PDA

Voir la version complète : énigme du CPC #121



ToraNeko
12/07/2006, 15h42
salut à tous

je viens d'acheter le CPC #121, et que vois-je (When Harry Met Sally/Quand Harry Rencontre Sally, "to have a dark side") ? une nouvelle énigme ! WOUHOU ! :)
par contre, comme j'aime chercher la petite bête, je tique quand on me demande de "citer LA série de chiffres présente sur chaque cube".
je pense qu'il y en a plutôt 120. qu'en dites-vous ?

mon "raisonnement" :
1°) on doit caser les 10 chiffres (de la base 10) sur les 12 faces des 2 cubes. jusque là, pas de problème.
2°) pour afficher les "11" et les "22" du mois, il faut que les 2 cubes possèdent les chiffres "1" et "2"
3°) (au moins) un cube doit comporter le chiffre "0". mais si un seul cube le comporte l'autre cube devrait comporter les 9 autres chiffres. comme c'est impossible, les 2 cubes possèdent également le chiffre "0".
4°) il nous reste à caser les 7 autres chiffres sur les 6 faces restantes. DAMNED ! bon bah il ne reste plus qu'à utiliser un "6" à l'envers pour représenter le "9".
5°) c'est maintenant que ma question se pose : je pense que l'on peux placer les 6 chiffres restants comme on veux sur les faces restantes des cubes. si l'on prend un des cubes, on a 6 possibilités pour la 1ère face restante, 5 possibilités pour la 2ème face restante, et 4 possibilités pour la 3ème face restante. on met ensuite les chiffres renstants sur l'autre cube.

et 6*5*4=120.
CQFD ?

PS : et maintenant, combien de configurations spatiales existe-il pour chaque série de chiffre (720 ?)
PPS : vive les VO !

ducon
12/07/2006, 20h28
Tu oublies les symétries du cube, qui font que si tu le bouges, tu vas tomber sur une configuration déjà existante.

sissi
12/07/2006, 20h39
A part ça tu fais quoi de tes journées? :P

mozart
12/07/2006, 21h00
Moi, j'avoue ne pas avoir compris l'intitulé de l'énigme. Si quelq'un pouvait la reformuler ?

ducon
12/07/2006, 21h12
On a deux dés à six faces et on veut écrire avec les nombres de 01 à 31, en montrant la bonne face de chacun. On demande comment sont disposés les chiffres sur chaque dé.

RedGuff
12/07/2006, 23h56
salut à tous

je viens d'acheter le CPC #121, et que vois-je (When Harry Met Sally/Quand Harry Rencontre Sally, "to have a dark side") ? une nouvelle énigme ! WOUHOU ! :)
par contre, comme j'aime chercher la petite bête, je tique quand on me demande de "citer LA série de chiffres présente sur chaque cube".
je pense qu'il y en a plutôt 120. qu'en dites-vous ?

mon "raisonnement" :
1°) on doit caser les 10 chiffres (de la base 10) sur les 12 faces des 2 cubes. jusque là, pas de problème.
2°) pour afficher les "11" et les "22" du mois, il faut que les 2 cubes possèdent les chiffres "1" et "2"
3°) (au moins) un cube doit comporter le chiffre "0". mais si un seul cube le comporte l'autre cube devrait comporter les 9 autres chiffres. comme c'est impossible, les 2 cubes possèdent également le chiffre "0".
4°) il nous reste à caser les 7 autres chiffres sur les 6 faces restantes. DAMNED ! bon bah il ne reste plus qu'à utiliser un "6" à l'envers pour représenter le "9".
5°) c'est maintenant que ma question se pose : je pense que l'on peux placer les 6 chiffres restants comme on veux sur les faces restantes des cubes. si l'on prend un des cubes, on a 6 possibilités pour la 1ère face restante, 5 possibilités pour la 2ème face restante, et 4 possibilités pour la 3ème face restante. on met ensuite les chiffres renstants sur l'autre cube.

et 6*5*4=120.
CQFD ?

PS : et maintenant, combien de configurations spatiales existe-il pour chaque série de chiffre (720 ?)
PPS : vive les VO !

Bonjour.
D'abord, le point 4, faut pas le dire, c'est un secret !
C'est toute la succulence de l'énigme !
Le jus sacré, l'arôme !

Sinon, je me suis arrété à UNE solution, mais il y en a ptet en effet plusieurs.

Guntard
22/07/2006, 12h28
salut à tous

je viens d'acheter le CPC #121, et que vois-je (When Harry Met Sally/Quand Harry Rencontre Sally, "to have a dark side") ? une nouvelle énigme ! WOUHOU ! :)
par contre, comme j'aime chercher la petite bête, je tique quand on me demande de "citer LA série de chiffres présente sur chaque cube".
je pense qu'il y en a plutôt 120. qu'en dites-vous ?

mon "raisonnement" :
1°) on doit caser les 10 chiffres (de la base 10) sur les 12 faces des 2 cubes. jusque là, pas de problème.
2°) pour afficher les "11" et les "22" du mois, il faut que les 2 cubes possèdent les chiffres "1" et "2"
3°) (au moins) un cube doit comporter le chiffre "0". mais si un seul cube le comporte l'autre cube devrait comporter les 9 autres chiffres. comme c'est impossible, les 2 cubes possèdent également le chiffre "0".
4°) il nous reste à caser les 7 autres chiffres sur les 6 faces restantes. DAMNED ! bon bah il ne reste plus qu'à utiliser un "6" à l'envers pour représenter le "9".
5°) c'est maintenant que ma question se pose : je pense que l'on peux placer les 6 chiffres restants comme on veux sur les faces restantes des cubes. si l'on prend un des cubes, on a 6 possibilités pour la 1ère face restante, 5 possibilités pour la 2ème face restante, et 4 possibilités pour la 3ème face restante. on met ensuite les chiffres renstants sur l'autre cube.

et 6*5*4=120.


Salut, j´ai aussi planché sur le problème de maitre Paul Cul (Maitre Paramjit ayant pris sa retraite suite à un malencontreux coup de tete dans un problème le rendant ainsi sans solution), et je me permet de vous donner mon raisonnement depuis cette magnifique ville qu'est Berlin (vive les vacances) qui je crois donne le meme résultat au TokaNeko, mais en fisant une autre analyse.

On a donc deux cubes qui doivent pouvoir afficher tout les nombres compris entre 01 et 31. Pour chaque date les deux cubes sont utilisés.

Afficher les nombres de 01 à 09 est relativement simple :
si on met 0, 1, 2, 3, 4, 5 sur le premier cube et
cube 2 : 0, 6, 7, 8, 9, on a tout ce qui faut, et il nous reste meme une face libre sur le second cube pour y mettre un dessin d'un lapin rose par exemple.

Passons aux nombres de 10 à 19.
Pour former les nombres de 10 à 15 il faut que l'on mette un "1" sur le cube 2, donc exit le lapin rose (c'est triste, mais c'est comme ca.)
Pour les nombres de 16 à 19, pas de problème, utilise le "1" du cube 1, et pour les unités, on prend le cube 2.

Maintenant les nombres de 20 à 29.
Il nous faut un "2" sur le cube 2 pour former les nombres 20 à 25. Mais problème, les 6 faces du dés sont prises (souvenez-vous on n'avait meme plus le place pour un lapin). Heureusement si on ne met pas la stupide petite barre qui sert à différencier le "6" du "9", on peut utiliser le meme caractère pour les deux chiffres. Donc on enlève le "6" du cube 2 et on met à le place un "2".
Les nombres de 26 à 29 sont fomés avec le "2" du cube 1 et les unités trouvées sur le cube 2.

Enfin les nombres 30 et 31 :
On utilise le "3" du cube 1 et les "0" et "1" du cube 2.

donc si on récapitule on a pour le cube 1 : 0, 1, 2, 3, 4, 5
et pour le cube 2 : 0, 1, 2, 7, 8, 9
Je n'ai pas regardé si on pouvait les arranger autrement, mais instinctivement je pense que c'est possible. Tant qu'on garde 0, 1, 2 sur chaque cube, on peut placer les autres chiffres comme on veut. Enfin je suppose, j'ai pas pris le temps de le vérifier.

Voilà.
Alors, me suis-je trompé quelque part ?