PDA

Voir la version complète : Configuration VLAN avec switch



Brolock
14/12/2007, 10h34
Coin²

Voilà, dans le cadre de mes études je dois configurer un switch afin de mettre en place des VLAN.
Le problème c'est que j'ai le choix pour mettre en place un VLAN entre le IEE802.1Q et le Port-based VLAN. Le second me semble plus simple configurer que l'autre néanmoins je n'arrive pas à saisir la nuance entre les deux...
J'ai bien remarqué qu'avec le IEE802.1Q, j'avais la possibilité de tagger les packets (chose étrange, lorsque je tag les packets d'un même VLAN, les PC ne se voient plus ><)Donc voilà, si quelqu'un de bons là dedans pouvait m'expliquer, ça serait sympa ;)

Ha oui et juste une dernière question : Qu'est ce qu'un trunk ? J'ai trouvé 2 déifnitions différentes sur le net donc je sais pas trop quoi penser.

Merci les coin coins :wub:

Erokh
14/12/2007, 14h15
Ha oui et juste une dernière question : Qu'est ce qu'un trunk ?

Celle-là je la fait comme ça on sera tranquilles après: un trunk c'est un fils de Vegeta.

VOilà, merci de votre compréhension, au revoir.

Ce toipic peut reprendre son cours normal

Neo_13
14/12/2007, 14h19
Coin²

Voilà, dans le cadre de mes études je dois configurer un switch afin de mettre en place des VLAN.
Le problème c'est que j'ai le choix pour mettre en place un VLAN entre le IEE802.1Q et le Port-based VLAN. Le second me semble plus simple configurer que l'autre néanmoins je n'arrive pas à saisir la nuance entre les deux...
J'ai bien remarqué qu'avec le IEE802.1Q, j'avais la possibilité de tagger les packets (chose étrange, lorsque je tag les packets d'un même VLAN, les PC ne se voient plus ><)Donc voilà, si quelqu'un de bons là dedans pouvait m'expliquer, ça serait sympa ;)

Ha oui et juste une dernière question : Qu'est ce qu'un trunk ? J'ai trouvé 2 déifnitions différentes sur le net donc je sais pas trop quoi penser.

Merci les coin coins :wub:pour ça, il te faut des switch vraiment costauds. et à ce moment c'est facile : tout est dans l'interface.

Wanou
14/12/2007, 23h00
Bon, on va (essayer) de faire simple.
Déjà, est ce que tu sais ce qu'est une trame ?
Pour faire simple, c'est l'info de base: adresse emetteur, adresse destinataire, donnee.
Pour aller plus loin, cela a été modifié pour ajouter une priorisation (P), et des tags (Q).
Un tag, c'est juste une valeur (0-4095) qui sert à différencier les trames entres elles.
Des trames avec le meme tag sont dans le meme Vlan.
Deux cas se présentent alors:
1) soit le périphérique réseau propose une trame taggée. Elle est donc acceptée telle quelle.
2) soit le périphérique réseau envoie une trame non taggée. Qu'en fait on ? La plupart des switches ont alors une valeur qui est: met un tag à xx pour ce port.

ce sont donc deux manières de remplir le tag. On peut, selon la sécurité, indiquer au switch que le port 22 ne recevra que des tags 22 et de jeter tous les autres. Ou de remplacer tous les tags par le 22. ou alors de detagger toutes les trames.
On peut dire au switch 'ne fait rien sur les trames'. Par exemple, pour relier deux switches entre eux. Ainsi, si une trame tagguée 1 arrive sur switch 1, passe par le port 24 "nefaitrien", elle arrive sur le switch 2 toujours taggée 1 et donc n'est délivrée qu'aux périphériques taggés 1.
Et un trunk, c'est un agrégat de port. Pour relier deux switches entre eux par exemple: soit pour faire de la redondance, soit pour doubler le débit.

Est ce clair ?