PDA

Voir la version complète : Bug d'affichage Crysis, Oblivion...



Aedryan
12/12/2007, 11h27
Euh... Help ?

Bonjour vous z'aut'!
Dites, je viens de monter une petite config pour me faire plaisir, mais depuis que j'ai commencé à jouer je me fais beaucoup moins plaisir, je m'explique :

http://img441.imageshack.us/img441/5041/wazdatshitjm7.jpg

ces espèces de longs triangles (parfois trèèèès longs) , quasiment toujours uniformes (ce qui me laisse penser à un bug a l'application de textures ou aux ombres) clignotent a une vitesse pas possible mais toujours en provenance des corps animés (bon ok celui ci n'est plus trop animé mais vous m'avez compris) autant dans Crysis que dans Oblivion, je n'ai pas enore pris le temps d'installer d'autres jeux pour essayer vu que j'ai passé ma soirée et ma matinée a écumer des forums, désinstaller et réinstaller les Catalysts 7.11 puis 7.10 (ah oui au fait, config HD 3870, C2D E6750, GA-P35C-DSR3 rev 2.0, 2Go G skill, si ça peut aider a trouver le soucis...)
J'ai choppé un soit-disant hotfix sur le support chez ATI mais ça a diablement rien foutu.

Comme dirait leeloo, "please....... help:cry:"


edit : celui ci est un peu plus flagrant, pour comprendre la gène que ça crée <_<
http://img65.imageshack.us/img65/7355/wazdatshit2cj7.jpg

Icebird
12/12/2007, 11h38
A vu de nez, ta carte est morte...

Bon, c'est un peu rapide comme réponse, mais presque à chaque fois que j'ai constaté des bugs de ce genre, c'était la CG qui était bousillée.

El_Zoido
12/12/2007, 11h40
T'as essayé les drivers omega ? Ils sont pas officiels mais ils m'ont réglé pas mal de problemes de bugs graphiques sur certains jeux. (http://www.omegadrivers.net/)

Aedryan
12/12/2007, 11h42
Ouais on m'a déjà conseillé les Oméga, le soucis c'est qu'ils en ont pas refait depuis la sortie des 3800 donc je doute de la compatibilité, je vais essayer qd même...
en attendant, pour le plaisir des yeux
http://img514.imageshack.us/img514/1586/wazdatshit3nx0.jpg

Kahn Lusth
12/12/2007, 11h47
En effet on dirait des artefacts, signe que ta carte chauffe trop ou qu'elle crève à petit feu.

arthur
12/12/2007, 11h52
J'ai quelques bugs graphiques dans crysis avec une HD3870 egalement,
mais je pense qu'il faud attendre les drivers de decembre, et eventuellement un patch de chez crytek...

Nono
12/12/2007, 11h57
Y'a un type qui avait exactement le même problème avec une autre carte. Je fais une recherche dans la section hardware...

arthur
12/12/2007, 11h59
...il y avait eu le meme genre de probleme avec farcry et les geforce 6800, corrige avec le patch 1.0.

Aedryan
12/12/2007, 12h11
signe que ta carte chauffe trop

Bon moi la dernière c'était une X800 donc je nconnais pas vraiment la donne pour les cartes actuelles : 71°c après une un quart d'heure d'Oblivion en exterieur (tout à fond, tweaké à mort pour forcer le buffering des textures, tout ça) c'est normal ?

Nono
12/12/2007, 12h16
C'est pas excessif. C'est même bien je trouve.

J'ai retrouvé le sujet ( allez, clique ! (http://www.canardplus.com/forums/showthread.php?t=9135&highlight=artefacts) ). Mais y'a pas eu vraiment de conclusion sympa.

edit : bon vu que tu as le souci sur plus d'un jeu, je déplace en hardware.

PrinceGITS
12/12/2007, 12h40
Je pense que c'est un souci de pilotes.
TDU me faisait le même genre d'artefacts avec ma 6800GS. Des forceware plus récents et le patch du jeu ont corrigés le problème.

Carpette
12/12/2007, 13h00
Sinon, je dois vraiment avoir un écran définitivement pourri, par ce que tes deux premiers screen sont ... noirs, uniformément, et magnifiquement noir !
Mon beau contraste de 300:1 est vraiment au bout

PrinceGITS
12/12/2007, 13h02
HAHA !

Essaie de bien régler ton contraste et ta luminosité.

Aedryan
12/12/2007, 13h09
Bah merci les gars, j'hésite entre renvoyer le bousin a Materiel.net ou attendre les 7.12...
J'essaye Bioshock pour rire, et puis SupCom si j'ai le temps.

elkoo
12/12/2007, 13h15
On trouve ce genre de phénomène en general quand on overclock trop la ram de la carte graphique, ou quand elle chauffe trop (la ram). Tu a verifé tes frequences? Les puces de ram sont elles bien refroidies? Tu n'a que oblivion et Crysis qui merdoient? Sous 3D Mark ça donne quoi? Pourquoi tant de questions?

Nos
12/12/2007, 13h17
oh revoie sans hesité hein, c'est fait pour sa une garantie ;)

Aedryan
12/12/2007, 13h19
On trouve ce genre de phénomène en general quand on overclock trop la ram de la carte graphique, ou quand elle chauffe trop (la ram). Tu a verifé tes frequences? Les puces de ram sont elles bien refroidies? Tu n'a que oblivion et Crysis qui merdoient? Sous 3D Mark ça donne quoi? Pourquoi tant de questions?

Bah je suis pas un pro de l'OC donc je n'ai touché a rien, ni dans le BIOS, ni aucun tweak sur la CG ni sur la RAM, l'install est parfaitement propre, donc ça m'étonnerait que les réglages usine des fréquences soient en cause... Si ?

Alice
12/12/2007, 13h37
Ton bug provient d'une erreur de tracé de la géométrie. En gros ta géométrie est définie par une liste de sommets indéxés. Tout ca est de nos jours contenu dans la mémoire du GPU. Si tu as un sommet ou un indice du sommet qui foire tu as des triangles dégénérés. Plusieurs cause à cette erreur mais les trois principales sont 1/ que ta carte chauffe trop: underclocker ta carte avec rivatuner par exemple 2/ un classique bug dans les drivers: essayer d'autre drivers... 3/ un bug dans le programme: patcher le jeu.

Carpette
12/12/2007, 13h41
HAHA !

Essaie de bien régler ton contraste et ta luminosité.
1: J'ai essayé de bidouiller via les menus de l'écran, mais ca reste toujours aussi naze, donc si tu as d'autres réglages à me suggérer, je suis preneur

2: Petit con :siffle:

PrinceGITS
12/12/2007, 13h41
*Blabla technique*
On est dans la partie normale, pas advanced ! ;)


1: J'ai essayé de bidouiller via les menus de l'écran, mais ca reste toujours aussi naze, donc si tu as d'autres réglages à me suggérer, je suis preneur

Ton écran est bien perpendiculaire par rapport a ton angle de vision ?
Perso, sur mon TFT, ça vire au très foncé rapidement quand je regarde mon écran trop bas.
Je sais pas si je suis clair...

Sinon les pilotes Nvidia ont un outil pour calibrer les écrans.

Carpette
12/12/2007, 13h47
On est dans la partie normale, pas advanced ! ;)


Ton écran est bien perpendiculaire par rapport a ton angle de vision ?
Perso, sur mon TFT, ça vire au très foncé rapidement quand je regarde mon écran trop bas.
Je sais pas si je suis clair...

Sinon les pilotes Nvidia ont un outil pour calibrer les écrans.
Ma x1950pro ne va pas les aimer.

Sinon oui, je suis pile en face de mon écran (un Acer AL1914 pour ceux qui souffrent comme moi)

Alice
12/12/2007, 13h48
On est dans la partie normale, pas advanced !


Ca ne fait jamais de mal de comprendre la cause d'un bug non ? :):p ...Dans tous les cas les 3 causes/solutions énoncées plus haut sont le mêmes que l'on soit dans la partie advance ou pas. Baisser la fréquence d'un GPU, mettre à jour les drivers/le jeu c'est pas bien méchant ;)

PrinceGITS
12/12/2007, 13h51
C'était juste un petit pic de bienvenue ! ;)


Carpette, essaie ça (http://www.hardware.fr/articles/626-1/calibration-ecran-0-100.html) ou ceci (http://www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/wiziwyg/calibrage-ecran/).

Sheraf
12/12/2007, 13h52
Ma x1950pro ne va pas les aimer.

Sinon oui, je suis pile en face de mon écran (un Acer AL1914 pour ceux qui souffrent comme moi)


J'ai deux 21' à echanger/vendre (http://www.canardplus.com/forums/showthread.php?t=15178)

Alice
12/12/2007, 13h54
C'était juste un petit pic de bienvenue !


:)... merci

Drumclem
12/12/2007, 13h59
Merci les gars de votre sollicitude pour le problème d'Aedryan, il faut dire qu'on vient de recevoir la machine, et c'est vrai que ça blase de voir que tout ne marche pas direct.

J'suis son colloc' et il m'a demandé de faire des tests pendant qu'il est pas là. Je vais donc devoir essayer des tas de jeux avec tous les taquets graphiques à fond pour voir si il y a des bugs, pendant que mon athlon 2800 moisit dans ma chambre... dur. B)

Bref revenons en au sujet, je viens de faire des tests sur Bioshock et ce problème de tracé de géométrie (merci Alice, j'ai enfin compris d'où cela venait) n'apparaît pas. Il ne semblerait donc pas que ce soit lié à une surchauffe de la carte (qui a de toute manière une température acceptable de 71°C).

Est-ce que cela pourrait venir des drivers de ATI ? Je n'ai vu aucun problème similaire sur d'autres forum donc... peut-être sommes nous un cas unique au monde ? Ce serait la merde.

Enfin, si quelqu'un a une idée, je reste en ligne.

PrinceGITS
12/12/2007, 14h04
Les HD38xx ne sont pas officiellement gérées par les Catalyst. Oui, c'est étrange... Mais ATI avait le feu au cul à cause de 8800GT.
Je pense que la prochaine version des catalyst devrait corriger ça.
Si ce n'est toujours pas le cas, il faudra penser au SAV.

Drumclem
12/12/2007, 14h11
Les HD38xx ne sont pas officiellement gérées par les Catalyst. Oui, c'est étrange... Mais ATI avait le feu au cul à cause de 8800GT.
Je pense que la prochaine version des catalyst devrait corriger ça.
Si ce n'est toujours pas le cas, il faudra penser au SAV.


C'est bien ce que l'on s'est dit... le SAV de Materiel.net est-il si foireux que je l'ai lu sur certains posts ? Est-ce qu'une majorité de gens a eu des problèmes avec eux ?

J'espère pas... mais ceci dit, si la carte ne bugge pas avec bioshock, cela veut dire qu'elle n'est pas défectueuse, non ?

PrinceGITS
12/12/2007, 14h16
Tout a fait. Si c'était matériel, ça serait sur tout ce qui utilise la 3D.
Là, on est au niveau logiciel, donc pilotes ou jeu.
Vu que c'est dans plusieurs jeux, ça doit être les pilotes.
Il me semble qu'une nouvelle version des catalyst doit sortir d'ici peu.

Le SAV de materiel.net n'est pas pire qu'ailleurs. Sur le net on ne trouve de toute façon que des mécontents donc le ratio bon/mauvais est faussé. ;)

Drumclem
12/12/2007, 14h18
Tout a fait. Si c'était matériel, ça serait sur tout ce qui utilise la 3D.
Là, on est au niveau logiciel, donc pilotes ou jeu.
Vu que c'est dans plusieurs jeux, ça doit être les pilotes.
Il me semble qu'une nouvelle version des catalyst doit sortir d'ici peu.

Le SAV de materiel.net n'est pas pire qu'ailleurs. Sur le net on ne trouve de toute façon que des mécontents donc le ratio bon/mauvais est faussé. ;)

C'est vrai c'est vrai...

Bon tant mieux si son PC a des chances de fonctionner réellement alors, je vais pouvoir le squatter comme un porc.

Non, c'est mal, j'ai des examens qui arrivent, des tas de choses à faire, il ne faut pas que je cède, pas que je clique sur l'icône de Supr... COmma... noooonnnnnnn...

Je me suis fait eu. :|

Aedryan
12/12/2007, 21h13
Quelqu'un d'autre sur ma grosse machine, je me sens souillé... :cry:

Bon et sinon, pas de bug sous Bioshock, ni SupCom, ni CoD4, par contre sous STALKER si, et toujours le même bug de pythagore (merci à ce cher Drumclem de s'être dûrement dévoué a ma noble cause, qui consistait à jouer à peu près à tout les jeux qu'on a sur ma bécane)

Paul Verveine
12/12/2007, 22h13
tu as essayé avec différents drivers ?


si oui, je connais un truc génial our résoudre ton pb, ça tiens en trois lettres : SAV !

orime
13/12/2007, 14h06
J'ai eu ce problème avec ma 7900gt, ca partait si je changeait toutes les 2 minutes la résoltion jusqu'au jour où dans Guildwars les mecs avaient un gros carré à la place de la tête.

J'ai tout tenté, baissé la fréquence pour voir si ca venait de ca => rien.

bref j'ai changé de CG direct. Pas glop quoi...

Royco Munist Soup
13/12/2007, 15h28
c'est un coup de spiderman tout ça :ninja:
sinon je pense que c'est au niveau du pilote. T'as essayé les directx ? Y a pas des couilles là dedans?

Aedryan
13/12/2007, 19h40
Et (*patapé*) vous pensez que si je me mets un petit DX10 ça peut arranger les choses ? Ça me ferait chier de passer à Vista mais bon, juste pour savoir, vaut-ce le coup ? (Je suis sûr que ça se dit, vaut-ce...)

Paul Verveine
13/12/2007, 19h42
ouss vista y'a une perte de perfs de manière générale alors j'y crois pas trop mais si tu veux tenter...

Drumclem
13/12/2007, 22h16
On essaiera ptet bien ça... moi je continue mes tests assidus sur son pc :D

Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans le moteur de Crysis/Oblivion/Gothic3/STALKER qui n'est pas présent dans les moteurs de Bioshock, COD 4, Supreme Commander ?




Ideas, anyone ?

Aedryan
14/12/2007, 20h57
Liste à laquelle j'ajoute UT3 mais avec un bémol, le bug n'est apparent que sur l'écran de personnalisation du joueur (celui ou on se fait un look de Spacemarine ou de Tauren, au choix) mais absolument pas pendant le jeu.... argh, "c'est à n'y rien comprendre, même en y réfléchissant bien!" (©Peter ou Steven, je sais plus)

arthur
21/12/2007, 15h27
Nouveau driver ATI 7.12: http://game.amd.com/us-en/drivers_catalyst.aspx?p=xp/radeonx-xp

Aedryan
21/12/2007, 19h42
Yep, vu, téléchargé, testé, déçu. Mon colloc' m'a même fait remarquer une légère perte de perf sur Crysis. Donc voila, la carte est dans un petit colissimo à la Poste au coin de la rue, elle partira demain vers ce petit patelin au doux sobriquet de Saint Herblain, dans un modeste entrepot ou un auguste technicien lira les quelques broutilles amoureusement jointes à mon colis par mes petits soins, et se dira "pfff, encore un con qui est pas passé chez nVidia" ..... :sob:

johnclaude
21/12/2007, 20h38
salut, désolé pour ta carte mec, j'ai connu ça au tout début des Geforce 4: ma ti4200 qui surchauffait et éteignait le pc, je compatis.

sinon question con du jour: t'avais essayé un formattage/installation complète?

Aedryan
10/01/2008, 01h41
Bon, désolé pour le Up de la mort juste pour confirmer à tous ceux qui l'avaient préssenti, carte morte. Renvoi chez materiel.net, pris en compte immédiatement, et depuis 2 semaines : "attente de l'échange constructeur". Donc voila, 2 mauvais points pour Club 3D, pour la peine j'ai annulé et acheté la Powercolor PCS. Na.