PDA

Voir la version complète : [SON] Pilotes SoundMAX/VISTA



Doric
12/12/2007, 09h15
Salut les canards!

J'ai un petit souci, et pas des moindres...
Depuis que je suis passé à Vista 32, j'ai eu la désagréable surprise de constater que chez ASUS, les drivers sont dévelloppés à coup de lance pierres.

En effet, le dernier driver son de ma carte mere (P5B-E) qui est en téléchargement sur le site d'ASUS date de MARS 2007 :|
Ca fait vraiment super serieux déja d'une part.
Ensuite, et c'est là que le bat blesse, ces drivers sont dénués de toute interface de configuration. Pas d'équaliseur, pas de réglage d'environnement, etc...
Mis à part la bête petite réglette de volume Windows, je n'ai RIEN! Que dalle! Ce qui est en soit assez gênant.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Le son de base sans équaliseur est assez fade... Bref, c'est chiant :(

Merci à vous!


[EDIT] Les trolls du genre "Vista caca", merci de passer votre chemin.

Childerik
12/12/2007, 10h04
Tu vas dans les propriétés du son (panneau de configuration), puis :

Onglet "lecture" : tu sélectionnes "haut-parleurs" et tu cliques sur "propriétés"

Dans la nouvelle boite, onglet "amélioration", et tu coches "égalisation du niveau sonore".

Dis-moi si ça a répondu à ta question.

PrinceGITS
12/12/2007, 10h32
Vu que Vista gère l'audio de façon logicielle, il faut faire une croix sur tous les effets dispos sous XP.
Après, il faut voir si le fabricant de ton chipset sonore fera des drivers avec des raccourcis vers les fonctions de Vista pour que ce soit plus simple.
Regarde les références de ton chipset (c'est marqué dessus) et va ici (http://www.analog.com/en/subCat/0,2879,765%255F803%255F0%255F%255F0%255F,00.html#p caudio) pour voir s'il y a des pilotes plus récents que ceux fournis sur le site d'Asus.

Doric
12/12/2007, 10h42
Tu vas dans les propriétés du son (panneau de configuration), puis :

Onglet "lecture" : tu sélectionnes "haut-parleurs" et tu cliques sur "propriétés"

Dans la nouvelle boite, onglet "amélioration", et tu coches "égalisation du niveau sonore".

Dis-moi si ça a répondu à ta question.

Je vais regarder ça ce soir, mais il me semble que j'ai déja exploré cette piste...
Merci !

Doric
12/12/2007, 10h45
Vu que Vista gère l'audio de façon logicielle, il faut faire une croix sur tous les effets dispos sous XP.
Après, il faut voir si le fabricant de ton chipset sonore fera des drivers avec des raccourcis vers les fonctions de Vista pour que ce soit plus simple.
Regarde les références de ton chipset (c'est marqué dessus) et va ici (http://www.analog.com/en/subCat/0,2879,765%255F803%255F0%255F%255F0%255F,00.html#p caudio) pour voir s'il y a des pilotes plus récents que ceux fournis sur le site d'Asus.

Concernant la nouvelle gestion du son sous Vista, oui j'ai vu. Cela apporte son lot d'avantages et son lot d'inconvénients qui va avec, bien entendu...

Le souci avec SoundMAX, c'est qu'ils ne proposent pas de drivers en direct chez eux. Ils dévelloppent pour les constructeurs sur commande, et c'est tout. En gros, si y'a rien de neuf sur le site d'ASUS, c'est qu'il n'ont rien fait.

Merci pour le coup de main, je serais plus indulgent avec toi au prochain paintball ;)

PrinceGITS
12/12/2007, 11h00
J'avais pas été plus loin, pensant qu'il y avait les pilotes.
Ca doit quand même être trouvable avec google, je pense...

Doric
17/12/2007, 17h08
Bon, bah visiblement c'est impossible.

Je les ai eu au téléphone.
Après moults échanges aupres de plusieurs interlocuteurs visiblement pas au courant, Asus ne compte pas faire de mise à jour de son driver, et tout le monde s'en fout (sauf moi, bien sur).

C'est vraiment navrant. Surtout venant d'une telle boîte.

En gros, si je comprends bien, 6 mois après la sortie d'une carte mère, ca y est, c'est fini, plus de drivers. Elle est has been ma carte.
Surtout lors d'une année charniere, celle de la sortie de VISTA.

Ca m'énerve.

JojoLeMerou
17/12/2007, 17h24
Comment il s'appelle ton chipset ?

Là, tu as déjà deux drivers plus récents, pour peu qu'il y ait ta référence :

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=12&v_code=135&v_ordre=0&v_systeme=108&v_type=0

Childerik
17/12/2007, 19h06
Je crains que touslesdrivers.com ne fasse pas mieux que Realtek qui ne fournit pas de drivers directement.

Deux solutions : soit tu repasses à XPaÿ, soit tu te contentes des drivers intégrés de Vista.

Si le codec Realtek te semble bien pourrave sans equalizer, ben passe par une carte audio dédiée. Ma carte mère a un HDA Sigmatel intégré avec les pilotes Vista par défaut : le son est nickel quel que soit le genre musical (faut voir aussi les enceintes :p).

Doric
18/12/2007, 10h07
Le chipset, c'est un AD1988A...
Je vais voir ça ce soir, merci Jojo.

Sinon, éffectivement, je pense que si je n'arrive à rien, je vais finir par acheter une vrai carte son dédiée.
Vous auriez une idée pour un truc pas excessif, sans être trop pourri?

JojoLeMerou
18/12/2007, 10h46
Je crains que touslesdrivers.com ne fasse pas mieux que Realtek qui ne fournit pas de drivers directement...
:blink:

Realtek fournit des drivers directement ; des mauvais et pas souvent mis à jour, mais des drivers quand même.

http://www.realtek.com.tw/

Sinon, ton chipset est bien présent dans la liste du lien que je t'ai donné Doric...

Doric
18/12/2007, 11h38
:blink:

Realtek fournit des drivers directement ; des mauvais et pas souvent mis à jour, mais des drivers quand même.

http://www.realtek.com.tw/

Sinon, ton chipset est bien présent dans la liste du lien que je t'ai donné Doric...

C'est pas du Realtek, c'est du SoundMax, mon chipset :)
Et je viens de vérifier, le driver fourni par touslesdrivers.com est la v6.10.1.6110 , excatement la même version fournie par ASUS.

Bon bah j'ai plus qu'a lorgner sur une vraie carte.