PDA

Voir la version complète : Charité ! Changement de carte graphique...



Yasha
11/07/2006, 12h29
Hello,

Voilà, je suis très peu calé question hardware, mais il me semble bien que ma CG soit morte.

Symptômes : apparition d'artefacts au lancement de n'importe quel jeu 3D entraînant directement un reboot manuel ou une disparition du signal vidéo (même conséquence donc), puis depuis hier écran bleu une fois Windows démarré (alors que l'écran de démarrage est lui présent et normal). J'ai ouvert le boîtier, et ne constatant rien qui ne me semble anormal (pour le peu que j'y entrave, hein), j'ai désinstallé mes drivers ATI et depuis je peux de nouveau faire mes opérations courantes (web etc... en gros plus de problèmes d'affichages particuliers).

J'envisage donc de la remplacer au plus vite, mais si vous pouviez me conseiller, ce serait bien mortel.

Voilà ma config :

Chipset carte mère : ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer
Processeur : Dualcore AMD Athlon 64X2, 2000 MHz (10x200) 3800+
Mémoire système : 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

La carte graphique défaillante est une Radeon X700 Pro.

D'ailleurs à ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a deux CG dans ma bécane, deux X700 du coup, d'après le gestionnaire de périphériques en fait... Seulement à l'ouverture je ne suis pas foutu de les repérer (j'en vois bien une mais bon...). En tout cas auparavant tout fonctionnait à merveille.

Mes questions :

1/ Est ce difficile pour un novice de réaliser lui même le changement de CG ? (des liens de tuto à conseiller ?)

2/ Si effectivement j'ai deux CG d'origine, faut il absolument en remettre deux en remplacement ? (ou une seule peut elle convenir ?)

3/ Quels modèles conseillez-vous, sachant que je dispose de plus ou moins 200 euros pour cela ? D'après ce que j'ai pu glâner comme info, les Radeon X800 GT ou GTO me semblent ok...

Thanx !

Kahn Lusth
11/07/2006, 12h39
Pour ma part j'ai une X800 tout court à 512mo, je l'ai acheté y'a un an, c'est plus une bête de guerre mais elle tiens encore convenablement la route, donc je pense que ça doit être un peu mieux pour une GT.

Sinon ce que tu vois c'est juste le gestionnaire de CG ATI qui t'indique la carte primaire et secondaire, alors que tu en as une seule, je crois que ça sert pour le dual screen en fait.
Sinon pour changer de CG rien de plus simple, surtout si tu passe d'une ATI à une autre, tu vire l'ancienne, tu met la nouvelle à la place, tu allume ton PC, un coup de catalyst pour que ce soit propre et c'est fini.

Paul Verveine
11/07/2006, 12h42
Essaye de rédémarrer en mode sans échec pour voir, si tu peu ta carte n'est pas forcement morte, ensuite il faut vérifier si elle n'était pas overclockée au niveau des drivers, ça peu venir de là... si c'est le cas il faut la remettre aux fréquences d'origine.

sinon



1/ Est ce difficile pour un novice de réaliser lui même le changement de CG ? (des liens de tuto à conseiller ?) Non c'est super facil, t'as juste à la retirer doucement en appuyant sur le petit bout de plastic tout à droite du port pci express

2/ Si effectivement j'ai deux CG d'origine, faut il absolument en remettre deux en remplacement ? (ou une seule peut elle convenir ?) une seul peut suffir, mais si tu n'en voi qu'une il n'y en a qu'une, sinon envoi une photo de l'intérieur de ton pc pour vérifier

3/ Quels modèles conseillez-vous, sachant que je dispose de plus ou moins 200 euros pour cela ? D'après ce que j'ai pu glâner comme info, les Radeon X800 GT ou GTO me semblent ok... pren une 7600gt pour moins de 200€ tu as des performances nettement supérieures à celles d'une X800, en plus elles supportent les shaders 3.0

zeloutre
11/07/2006, 12h52
D'accord avec ce qui est écrit en haut mais si tu veux rester avec ATi et en Pci-Express avec plus ou moins 200€, évite la 7600GT et prends une X1800GTO, tu auras des performances légérement supérieures et avec une architecture un poil plus tournée vers l'avenir. Tu la trouveras à 180-190€ sous la marque Sapphire, qui est la meilleure pour les cartes ATI. Inutile de passer chez l'ennemi...

pat1ent00
11/07/2006, 12h56
Hello,

Voilà, je suis très peu calé question hardware, mais il me semble bien que ma CG soit morte.

Symptômes : apparition d'artefacts au lancement de n'importe quel jeu 3D entraînant directement un reboot manuel ou une disparition du signal vidéo (même conséquence donc), puis depuis hier écran bleu une fois Windows démarré (alors que l'écran de démarrage est lui présent et normal). J'ai ouvert le boîtier, et ne constatant rien qui ne me semble anormal (pour le peu que j'y entrave, hein), j'ai désinstallé mes drivers ATI et depuis je peux de nouveau faire mes opérations courantes (web etc... en gros plus de problèmes d'affichages particuliers).

J'envisage donc de la remplacer au plus vite, mais si vous pouviez me conseiller, ce serait bien mortel.

Voilà ma config :

Chipset carte mère : ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer
Processeur : Dualcore AMD Athlon 64X2, 2000 MHz (10x200) 3800+
Mémoire système : 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

La carte graphique défaillante est une Radeon X700 Pro.

D'ailleurs à ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a deux CG dans ma bécane, deux X700 du coup, d'après le gestionnaire de périphériques en fait... Seulement à l'ouverture je ne suis pas foutu de les repérer (j'en vois bien une mais bon...). En tout cas auparavant tout fonctionnait à merveille.

normal, tu doit avoir ta cg plus une cg intégré a la carte mere, géné ralement une x700 pour les Cg intégré ati et meme x1300pour les derniere

sinon ton gestionnaire voit les 2sorti de ta carte, la primaire et la secondaire (2sortie sur ta carte graph)

pour etre sur, regarde sur ta carte mère, et si tu vois une sorti vga, c'est que tu as en plus en carte vidéo intégré


Mes questions :

1/ Est ce difficile pour un novice de réaliser lui même le changement de CG ? (des liens de tuto à conseiller ?)

nan , c'est assez facile , il faut prendre qq précaution, rien de tres sorcier


2/ Si effectivement j'ai deux CG d'origine, faut il absolument en remettre deux en remplacement ? (ou une seule peut elle convenir ?)

tkt pas pour cela, cf juste au dessus
si tu as celle intégré, utilise celle la pour le debut en attendant la nouvelle


3/ Quels modèles conseillez-vous, sachant que je dispose de plus ou moins 200 euros pour cela ? D'après ce que j'ai pu glâner comme info, les Radeon X800 GT ou GTO me semblent ok...

oui elle sont pas mal, mais dépassé car elle ne propose pas les shader model 3, c'est de chinoix si tu ne voi pas de quoi je parle masi bon

je te conseille d'aller vers une x1600pro, pas cher et surement sufisante

Thanx !

Paul Verveine
11/07/2006, 13h29
Pour moi c'est pas une question de passer chez l'ennemi, je ne sui pas pro ati ou nvidia, c'est vrai que j'avais zapé la x1800gto c'est aussi un bon choix.
A ce niveau de prix tu auras sois la 7600gt sois la X1800gto. Tu peux faire ton choix en fonction du rapport performance/prix en t'aidant de tous les tests disponible sur le net.

zeloutre
11/07/2006, 14h10
Sachant que les deux cartes se valent plus ou moins, prends la moins chère que tu trouveras...Mais garde à l'esprit que la X1800GTO a une architecture un poil plus tournée vers l'avenir (cf. tests un peu pointus qui décortiquent aussi l'architecture des CG, par ex. clubic).

PS : C'est moi ou le site plante un peu en ce moment ?

Yasha
11/07/2006, 14h15
Ok, merci à tous pour vos réponses utiles, je pense au final que je n'ai qu'une CG donc, mais pour être sûr, quelques pix :

http://img95.imageshack.us/img95/5118/ordi0018dy.th.jpg (http://img95.imageshack.us/my.php?image=ordi0018dy.jpg)

http://img226.imageshack.us/img226/8946/ordi0043na.th.jpg (http://img226.imageshack.us/my.php?image=ordi0043na.jpg)

http://img204.imageshack.us/img204/820/ordi0079ol.th.jpg (http://img204.imageshack.us/my.php?image=ordi0079ol.jpg)

Par contre, effectivement, j'avais réussi à redémarrer en mode sans échec pour parvenir à virer les drivers ATI (vu que sinon c'était écran tout bleu), comment est ce que ça ne pourrait pas venir de la CG ? En fait je pensais que justement en mode sans échec la CG n'était plus prise en compte... (ce qui pour moi expliquait que je n'aie pas eu droit à l'écran bleu lors du passage à ce mode sans échec).

Sinon pour le coup des fréquences, vu que ça fait déjà quelques temps que j'avais des problèmes, j'avais déjà essayé de les baisser (jamais overclocké la carte, donc elles étaient de base le reste du temps), mais ça n'avait rien changé. J'avais installé également tout une batterie de drivers (proprement avec Driver Cleaner etc) et pareil, zéro amélioration. Enfin, lors du premier "ouvrage" de la bête, j'avais trouvé un ventilo débranché donc je me suis dit que la CG avait dû griller (bien que c'était celui de la "carcasse").

Quels autres éléments (alim ?) seraient éventuellement à tester dans le cas de figure où la carte ne serait pas HS, ce qui financièrement parlant serait bien arrangeant, et comment ?

Paul Verveine
11/07/2006, 14h21
ce qui est sur c'est que tu n'as qu'une carte graphique. Par contre je ne sais pas comment elle a pu griller si ça ne vient pas des fréquences.
Est-elle encore sous garantie? Si oui fait la jouer, ta carte devrait être échangé. (normalement)

zeloutre
11/07/2006, 14h26
Tu peux aussi passer un coup d'aspro, ça ferait pas de mal vu la poussière dans le ventilo de ta carte graphique !! C'est peu probable mais tes problèmes de surchauffe peuvent venir de là (ta CG est la carte rouge avec le ventilo et les petits dissipateurs bleus).

Yasha
11/07/2006, 14h33
ce qui est sur c'est que tu n'as qu'une carte graphique. Par contre je ne sais pas comment elle a pu griller si ça ne vient pas des fréquences.
Est-elle encore sous garantie? Si oui fait la jouer, ta carte devrait être échangé. (normalement)


Ben peut être une surchauffe ?

Plus sous garantie malheureusement... je vais tenter l'aspirateur.

Erokh
11/07/2006, 14h40
une petite photo des connecteurs à l'arrière de ton boitier aussi permettrait d'être vraiment sûr que tu n'a pas de CG intégrée à la carte mère.

Sinon, essaye de vraiment nettoyer ton PC de toute trace de driver ATI, et installe les tout derniers. D'après ce que tu dis, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment la carte ne elle même, mais plutôt les drivers...

Swoosh
11/07/2006, 15h32
S'il fait chaud chez toi c'est probablement la surchauffe, chez moi depuis le début de l'été j'arrête pas d'avoir des vidages de mémoire physique, à cause de la chaleur, comme un con j'ai une CG fanless donc forcément...

zeloutre
11/07/2006, 15h34
J'ai les mêmes écrans bleus : depuis que Windows est devenu un poil plus stable qu'avant, ils ne réapparaissent plus que durant l'été...Mais en bande !

Swoosh
11/07/2006, 15h38
Ouais, pareil, j'en ai au moins 1 par jour... Vivement l'hiver tiens... :)

zeloutre
11/07/2006, 15h46
D'ailleurs je reboote toujours avant d'en voir la fin .... c'est grave ? il vaut mieux que j'attende ?

Swoosh
11/07/2006, 15h48
Je pourrais pas te répondre, je reboote toujours avant les 5% de vidage... :mrgreen:

Paul Verveine
11/07/2006, 15h51
moi, j'ai pas tout ça grâce à mon accelero X1...
l :P

zeloutre
11/07/2006, 15h54
C'est pas faute à la CG mais à la RAM qui est oc chez moi...

Yasha
12/07/2006, 10h34
Voilà une tof de l'arrière (pas top visible mais ça devrait suffire...?) :

http://img137.imageshack.us/img137/5972/ordi0030cx.th.jpg (http://img137.imageshack.us/my.php?image=ordi0030cx.jpg)

Après le grand ménage (bombe à air + aspi), et la réinstallation (louche) des derniers drivers catalyst (6.6) (au passage je reprécise qu'auparavant j'en ai vraiment essayé un sacré paquet, sans résultat), je n'ai plus l'écran bleu au démarrage (au passage, il s'agissait d'un écran bleu vierge, sans texte, et figé, je suis pas sûr qu'il s'agisse de la même chose que pour vous Swoosh et Zeloutre), mais à peine je tente un Painkiller que j'ai une bande d'artefacts puis coupure du signal de l'écran (et donc reboot manuel), même pas le temps de commencer la partie (ça plante au menu de présentation, après les intros éditeurs etc).

Sinon juste pour voir je vous file les infos données apr la "sonde" de la carte mère (au repos, ça permet pas apparemment de les prendre en plein jeu, et de toute manière j'aurais même pas le temps je pense...) :

CPU Temp : 51
SYS Temp : 47
CPU Fan speed : 3309

Vcore : 1,34
VDIMM : 2,62
+ 5V : 4,34
+ 12V : 11,64

Je sais pas si ça peut être utile...

Sérieux vous pensez que ça pourrait être autre chose que cette foutue CG ?? (je suis à deux doigts d'aller en prendre une nouvelle...)



Tiens, d'ailleurs j'ai une question qui me semble super conne, mais tant qu'à faire : j'ai aussi mon écran qui est en fin de vie (mais vraiment quoi), est ce que ça pourrait provenir de lui (ça me semble très impropable hein...) ???

Paul Verveine
12/07/2006, 10h43
Pour ton écran je te rassure tout de suite si tu n'as pas eu de problème en mode sans échec, ça ne vien pas de lui puisqu'il n'est pas influencé par les drivers et le hardware de ton pc. C'est un élément extérieur donc il n'aurai pas non plus marché en mode sans échec.

Erokh
12/07/2006, 10h46
A la vue de l'arrière de ton PC, je confirme qu tu n'as pas de CG intégrée

Yasha
12/07/2006, 11h32
ok merci.

Paul Verveine
12/07/2006, 11h43
sinon est-ce que le problème n'apparait que dans un logiciel/jeu ou dans plusieurs ?
si c'est dans un seul ça peu venir du jeu...

edit : pardon je vien de relir ton premier message et c'est dan plusieurs jeu donc je ne voi vraimen pa d'ou ça vien
en fonction de ce que vont dire "zeloutre" et "erokh" (s'ils confirment ou infirment), je te conseillerai de réinvestire dans une X1800GTO

Mark Havel
12/07/2006, 12h00
Que le Windows voie deux cartes graphiques avec les Ati, c'est parfaitement normal depuis qu'elles peuvent toutes balancer des images sur deux écrans à la fois. Je doute que l'écran soit pour quelque chose dans ces problèmes là. Essaie bien de dépoussiérer un maximum la carte graphique avant de penser à en changer, ça ne peut pas faire de mal.

Yasha
12/07/2006, 12h38
C'est fait pour le nettoyage !

Je vais attendre jusqu'à demain, des fois qu'un post lumineux me sauve de tout ça mais j'y crois pas trop, et je pense que j'emmènerai ma CG chez un revendeur pour qu'il la teste (parait-il que ça se fait), comme ça je serai fixé et le cas échéant : changement pour une X1800 GTO.

Merci à tous.

Paul Verveine
12/07/2006, 12h40
C'est fait pour le nettoyage !

Je vais attendre jusqu'à demain, des fois qu'un post lumineux me sauve de tout ça mais j'y crois pas trop, et je pense que j'emmènerai ma CG chez un revendeur pour qu'il la teste (parait-il que ça se fait), comme ça je serai fixé et le cas échéant : changement pour une X1800 GTO.

Merci à tous.

sinon tu peu emmener ton pc et nogocier pour qu'il te monte ta nouvelle carte et test ton pc gratos si tu veu vérifier qu'il n'y ai pas de problème
Par contre, ça va dépendre de leur humeur il ne vont pas forcement vouloir le faire gratos...

zeloutre
12/07/2006, 12h50
Désolé mais la X1800GTO n'existe pas en AGP, prends plutot une X800GTO, elle est très facilement overclockable et propose de fort correctes performances pour un prix compris entre 150 et 200€ (supérieure à une 6600GT).

Paul Verveine
12/07/2006, 13h24
Désolé mais la X1800GTO n'existe pas en AGP, prends plutot une X800GTO, elle est très facilement overclockable et propose de fort correctes performances pour un prix compris entre 150 et 200€ (supérieure à une 6600GT).

mais avec une X700 tu a un port pci-express, non?

Mark Havel
12/07/2006, 13h27
Vu la carte mère, oui, c'est du PCI Express.

Paul Verveine
12/07/2006, 13h30
c'est ce que je viens de vérifier
j'ai eu un gros doute tout d'un coup donc j'ai été sur le site ATI et les Xpress 200 c'est des cartes mères avec Pci-Express
Donc tu peu prendre la X1800 GTO contrairement à ce qu'à dit "zeloutre"

zeloutre
12/07/2006, 15h38
Désolé, j'ai confondu avec quelqu'un d'autre qui était en AGP...C'est ça le soleil, la fatigue...

Oui oui, je confirme, prends la X1800GTO voire la GTO² qui pour 20€ de plus offre des performances 20% supérieures (regarde chez Sapphire).

captaindax
12/07/2006, 18h12
Hello,

Voilà, je suis très peu calé question hardware, mais il me semble bien que ma CG soit morte.

Symptômes : apparition d'artefacts au lancement de n'importe quel jeu 3D entraînant directement un reboot manuel ou une disparition du signal vidéo (même conséquence donc), puis depuis hier écran bleu une fois Windows démarré (alors que l'écran de démarrage est lui présent et normal). J'ai ouvert le boîtier, et ne constatant rien qui ne me semble anormal (pour le peu que j'y entrave, hein), j'ai désinstallé mes drivers ATI et depuis je peux de nouveau faire mes opérations courantes (web etc... en gros plus de problèmes d'affichages particuliers).

J'envisage donc de la remplacer au plus vite, mais si vous pouviez me conseiller, ce serait bien mortel.

Voilà ma config :

Chipset carte mère : ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer
Processeur : Dualcore AMD Athlon 64X2, 2000 MHz (10x200) 3800+
Mémoire système : 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

La carte graphique défaillante est une Radeon X700 Pro.


D'ailleurs à ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a deux CG dans ma bécane, deux X700 du coup, d'après le gestionnaire de périphériques en fait... Seulement à l'ouverture je ne suis pas foutu de les repérer (j'en vois bien une mais bon...). En tout cas auparavant tout fonctionnait à merveille.

Mes questions :

1/ Est ce difficile pour un novice de réaliser lui même le changement de CG ? (des liens de tuto à conseiller ?)

2/ Si effectivement j'ai deux CG d'origine, faut il absolument en remettre deux en remplacement ? (ou une seule peut elle convenir ?)

3/ Quels modèles conseillez-vous, sachant que je dispose de plus ou moins 200 euros pour cela ? D'après ce que j'ai pu glâner comme info, les Radeon X800 GT ou GTO me semblent ok...

Thanx !

X1800 GTO2 voici le lien: http://www.materiel.net/details_21069-04-20.html
C'est une "méchante" carte graphique!!!
A prendre absolument!!!! B)

pat1ent00
12/07/2006, 20h13
truc con: c'est quoi ton alim: marque/puissance

rien qu'a voir tes tension (sonde mobo aussi hein.....) bah je pense que tu as une alim en bois..

zeloutre
12/07/2006, 22h10
j'avoue 4.13 pour du 5V...c'est pas terrible...Mais d'un autre côté si ça vient pas de là, ça serait ballot de changer...
le mieux serait de test avec une autres alim, si possible pas une noname

Paul Verveine
13/07/2006, 09h40
c'est vrai que d'une manière générale tes tensions ne sont pas terribles, fait un test et dit nous... (attention à ce qu'à dit "zeloutre" pas d'alim no name essaye de tester avec une marque...)

Yasha
15/07/2006, 12h21
Hello, comme annoncé plus haut, je vais tout simplement emmener la tour chez un revendeur, lui demander de chercher ce qui va pas (en l'aiguillant sur CG/ alim') et changer en fonction (probablement changer la CG anyway vu que la Radeon 700 c'est quand même super limite, cramée ou pas...)...

Je vous dirai ce qui déconnait au final, si ça peut servir pour d'autres ultérieurement, mais ce sera pas avant quelques jours/ semaines (vacances, argent, pfiouuuu...).

Yasha
02/08/2006, 18h00
Bon, bah apparemment c'était bien la CG, je récupère le matos demain avec une 7600 GT toute neuve (y'avait pas de X1800 dispo, et pas envie d'attendre encore plus), en espérant que tout se passe bien maintenant...

Encore merci pour vos réponses :)

Mark Havel
02/08/2006, 18h54
La bonne nouvelle, c'est que selon Xbit-Labs, les nVIDIA consomment beaucoup beaucoup moins que leurs consoeurs Ati à gamme équivalente. Sans compter que ce sont quand même de très bonnes cartes.

Yasha
02/08/2006, 18h57
En effet alors, coup de bol vu mon alim' apparemment moisie B)